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Volkswagen

Probleme de ralenti golf 5 tdi105


Invité §fia342od

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Invité §fia342od

Bonjour,

 

je suis en possession d une vw golf v 1.9 tdi 105 achetée il y a 6 mois d occasion elle est de janvier 2004 et totalise 59.000km.

 

Depuis deux semaines elle me fait des petits acoups moteur au ralenti, par exemple arreté au feu rouge moteur chaud (ne le fais pas a froid) elle donne un petit coup qui se sent dans les sieges, le planche, le volant... environ un coup tte les 20 secondes... en ouvrant le capot, au moment du coup on voit le moteur legerement donner un coup vers l avant.

 

A part cela elle roule vraiment impeccable, pas de fumée bonne reprise pas de bruit...

 

J ai entendu dire que c était assé connu chez vw mais personne ne m a donné la solution.

 

Je précise que je roule calme, qu elle n a jamais eu de puce ou de reprogrammation et que je fais le plein avec du diesel excellium... jamais en supermarché ou produit blanc.

 

Merci de me renseigner car ce probleme est pénible a supporter

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Invité §fia342od

bonsoir, en effet c' est une solution que j ai trouvé en cherchant sur le net!

Souvent ils disent que ca ne change rien après.

Pourriez vous me confirmer que c bien cela le probleme? que se passe t il exactement merci

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Invité §nic116oT

moteur BKC: Il faut controller et ajuster l'arbre à cames avec le VAS5051 puis descendre le ralenti à 850 t/m. Les concessionnaires ont toute l'info nécessaire ;)

 

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Invité §fia342od

Merci pour la réponse nicovag, dis moi pour l' arbre a came il faut retoucher a la distribution? Ou juste avec l ordinateur et qu' il faut rien démonter?

 

Elle a deja été chez vw deux fois et il m ont pris pour un con en disant ha non on ne connait pas ca.

 

Alors que je suis persuadé comme tu le dis que c' est un probleme connu

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Invité §fia342od

Au fait c'est l' arbre a came pour les injecteurs ou pour les soupapes?

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Invité §nic116oT

Au fait c'est l' arbre a came pour les injecteurs ou pour les soupapes?

 

Y'en a qu'un :bah: (pour rappel, je parle du moteur 1.9 type BKC)

 

Moteur tournant, il faut aller lire la 4ème valeur du bloc de mesure n°4 avec un VAS5051 ou autre. Si cette valeur est négative, il faut la ramener entre 0 et +1 en décalant très légèrement l'arbre à came. Pour cela, pas de grande manoeuvre, il suffit de déposer le cache supérieur de distribution et desserrer les 3 vis de réglage sur la poulie de l'arbre à cames. Cette opération s'effectue moteur à l'arrêt bien évidemment! :)

 

Il faut ensuite modifier le régime de ralenti via une autorisation d'accès et réglage du canal 6. Il me semble qu'il faut arriver à 850t/m mais je dois vérifier ca... J'ai une note de l'importateur à ce sujet à mon Taf.

 

C'est une solution pour des problèmes de vibrations moteur à chaud mais j'ai déjà pu constater plusieurs fois que ca donne également de bon résultat sur toute la plage de température. Vu que ca ne coute rien d'essayer... ;)

 

 

 

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Invité §fia342od

ok merci nicovag.

Comment c tu que mon moteur est un bkc moi je n en c rien, comment le constater?

Donc je peux expliquer pour la note de vw a mon garagiste car lui me dit qu il n y a rien... ce que je comprend pas c'est que parfois ca reste une semaine sans le faire et puis la semaine suivant ca n arrete plus et puis ca disparait a nouveau, c'est quand meme bizare si c un probleme de calage

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Invité §fia342od

Bonjour, voici la suite de mes problemes.

 

Je suis allé chez vw pour le probleme de raté au ralenti moteur chaud

 

Réponse du garage, bha monsieur tant que ca le fait que au ralenti faut laisser ca comme ca.

En gros moi j ai compris du moment qu elle roule encore tire ton plan.

 

donc il n y a aucune faute dans le calculateur.

 

Moi je lui ai parlé du calage de l arbre a came, il m a dit que en effet une action était a réalisé sur certaine golf v mais qu il ne voulait pas la faire avant le changement de distribution qui est je pense a 90.000km ce qui me fait encore 30.000 avant de peut etre trouver une solution.

 

Moi je trouve que j ai payé le prix pour une voiture qui fonctionne il me semble.

 

Donc voila, comme quoi les garagistes ne se fatiguent pas et comme ca fini la garantie.

 

Bon, je demande toute votre aide et peut etre a NICOVAG qui m a l air de savoir de quoi il parle.

 

Donc moi je suis mécano et si chez vw ils sont pas foutu de travailler comme il se doit, je vais le faire moi meme.

Je me suis acheté un cable pour VW CAN et je vais diagnostiquer. NICOVAG si tu savais me transmettre le document qui parle de mon probleme avec les consignes a respecter.

 

Si j utilise VAG-com cela peut fonctionner?

 

merci de votre aide

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Invité §nic116oT

Il est évident que je ne peux pas mettre des notes du constructeur ici :bah:

 

Commences déjà par vérifier si tu as bien un moteur type BKC. C'est inscrit un peu partout (cache de distib, étiquette ID dans le coffre, carnet d'entretien, etc...)

 

pour la suite, je passe régulièrement par ici :D

 

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Invité §nic116oT

Tu es chez un concessionnaire VAG avec cette voiture? Il pourrait quand même essayer cette solution. Ca prend 1/2 heure à tout casser et aucune pièce à remplacer. Attendre les 90000km, c'est du foutage de gueule!

 

Si tu veux tenter avec VAG-com, on peut essayer...

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Invité §fia342od

Bonsoir NICOVAG, donc je te confirme que j ai bien un moteur de type BKC c'est a dire que j ai regarde sur le certificat de conformite de mon vehicule et j ai un numero du genre ABBKC puis des chiffres ou un truc ainsi donc c est bien un bkc. Pour les notes je peux te donner mon mail peut etre? Je c bien ce que cest les notes internes (je bosse chez mercedes et il y en a un paquet aussi) mais sans cette note je suis largué. Sinon ne t inquiète pas les moteurs je connais (sauf les injecteurs pompe que je n ai jamais rencontre) donc cela ne me fait vraiment pas peur.

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Invité §san316Oe

comme le dit nicovag, flaschag du boitier oblige sur énormément de moteur bkc et bkd,LES CONCESSIONNAIRES ONT L'INFO

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Invité §nic116oT

comme le dit nicovag, flaschag du boitier oblige sur énormément de moteur bkc et bkd,LES CONCESSIONNAIRES ONT L'INFO

 

Tiens... :voyons:

 

Dans le cas du 1900 BKC, il ne s'agit pas d'un flashage mais d'un réglage du ralenti et un ajustement de l'arbre à cames.

 

Il est possible qu'il vienne de sortir un nouveau software pour ce boitier, tu peux me confirmer ca??

 

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Invité §nic116oT

Tiens... :voyons:

 

Dans le cas du 1900 BKC, il ne s'agit pas d'un flashage mais d'un réglage du ralenti et un ajustement de l'arbre à cames.

 

Il est possible qu'il vienne de sortir un nouveau software pour ce boitier, tu peux me confirmer ca??

 

 

Et si oui, quelle est ta source s'il te plait. (Je ne mets pas en doute, je me tiens au courant ;) )

 

Pour Fiagt: J'ai décrit la procédure plus haut. Il faut effectivement amener le ralenti à 850T/m. La procédure d'accès se fait sous le log 12233 et l'adaptation dans le canal 6.

 

A+

 

 

 

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Invité §san316Oe

Il ne sont pas tous flaschable,mais lorsque tu rentre dans l'adresse 01,il suffit de voir si il y à un programme d'actuéllisation pour ces types de moteur ça ne veut pas dire que ça résoudra le probléme de ralenti mais il faut en premier lieu commencer par ça (ma source est que je travaille pour une marque allemande connue)

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Invité §fia342od

Bonjour

 

Donc oui ma golf a été dans 2 garages vw officiel et franchement le service est déplorable

 

J ai des exemples a vous donner.

 

J ai de la bue dans les phares par temps de pluie rponse c normal monsieur l eté cela va disparaitre. bon il a raison mais l hiver j ai plein de gouttes dedans

J ai un bruit de couinement au niveau de la grille centrale, ils ne veulent rien faire c'est normal, ils ont mis du produit qui a tenu 2 jours et puis après c etait pire

J ai la remonte automatique de la vitre avant droit qui ne va qu une fois sur deux alors la vitre remonte a 75 % puis descend a fond. réponse on a démonté et rien vu donc c'est normal.

 

et j en ai encore, en gros ils ne sont parvenu a régler aucun probleme de ma golf.

 

Donc c'est pourquoi j ai décidé de le faire moi même et aprs j irais leur expliquer ce que c'est un service après vente de qualité.

 

Donc voila, je viens de faire mon petit résumé pour les opérations a effectuer mais j ai deux ou trois truc qui me semble bizare

 

Moteur tournant aller lire 4eme valeur du bloc de mesure numero 4 avec un vas mais si j ai vag com cela ne va pas correspondre?

 

C'est quoi la 4eme valeur et cest quoi le bloc 4?

 

Ensuite décaler les trois boulons sur pignon d arbre a came ok et je vais le régler a la main une fois décalé? comment je fais? Et tu me dis décale légèrement l arbre a came mais dans quel sens et c'est de beaucoup? ca représente quoi ?

 

couple pour resserer le pignon d arbre a came une fois décalé? montage a la loctite?

 

ensuite réglage a 850 tr min, tu peux me confirmer car tu n étais pas certain

 

Le log 12233 est un code que je vais devoir mettre pour pouvoir modifier le regime?

 

Avec le vag com je saurais voir si j ai une mise a jour de sortie pour le calculateur?

 

merci de votre coup de main sans vous je serais obligé de rouler comme ca ou de la vendre mais je l aime bien

 

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Invité §nic116oT

Pour la mise à jour du boitier moteur, il te faut de toute facon un CD d'actualisation VW. Je ne suis pas au courant d'une mise à jour sur le BKC mais je ferais une fois l'essai quand j'en ai une sous la main.

 

A mon avis, tu auras la même valeur dans le bloc 4 avec VAG Com, ca représente le décalage de l'AAC. Si tu as une valeur négative, il faut tourner la poulie dans le sens anti-horlogique, resserrer et refaire l'essai, et ainsi de suite.

 

Je confirme les 850 tm. Pour la procédure d'accès (LOG 12233) il faudra voir, je ne connais pas VAG com mais c'est certainement pareil.

 

Bon amusement. Cette méthode donne de bon résultat, tu peux y aller!

 

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Invité §fia342od

ok merci nicovag

 

encore une question, mon beau père a deja changé deux ou trois courroie de distribution sur tdi avec injecteur pompe et lui me dit que si je décale les trois boulons de la poulie d aac je vais entièrement dérégler ma distribution et surtout modifier la tention de la courroie. il me dit que en fait il défait les trois boulons juste pour poser la nouvelle courroie et puis une fois placée, il replace au meme endroit la poulie

 

je ne veux pas faire de bêtise et comme je ne connais pas les injecteurs pompe explique moi ce qui se passe et pourquoi merci

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Invité §nic116oT

Bon....

 

Pour commencer, j'ai vérifié les versions de logiciels pour le BKC (mais sur Audi A3) et il n'y a strictement rien pour l'instant.

 

C'est bien ce qu'il me semblait... ;)

 

 

Pour ce qui est des distributions d'injecteurs pompes, il ne faut justement pas recaller cette fameuse poulie sur ses anciennes positions! C'est complètement stupide! Après repose et tension d'une nouvelle courroie, il faut serrer cette poulie sur sa "nouvelle" position, l'arbre à cames étant calé sur une position fixe. C'est justement le role de cette poulie!

 

Le réglage que je donne plus haut n'est qu'un réglage "fin" de cette poulie pour justement compenser les "faiblesses logiciel" du boitier.

 

Combiné avec une légère modification du ralenti, ca donne de très bon résultat.

 

Au boulot!

 

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Invité §fia342od

ok donc je contrôle la valeur si negative, je décale les trois boulons et je tourne la poulie dans le sens anti horlogique ou je tourne l arbre a came? que représente le décalage que je dois faire 1mm,2mm plus?

 

en gros ce que je comprend pas c'est si ma poulie doit tourner a gauche ou mon arbre a came une fois décalé, c'est surement une question con mais comme j ai jamais vu comment était monté ce moteur.

 

Alors tu dis entre 0 et +1 mais il vaut mieux mettre près de 1 ou près de 0

 

si je tourne la poulie a gauche je vais mettre d el avance a mon arbre a cam si je tourne l arbra a came a gauche je vais lui donner du retard donc quel solution est la bonne

 

tu me confirmes bien que ca ne change en rien ma courroie? tension etc... je n ai rien d autre a contrôler car mon beau père me disait qu il y avait une cote de 4mm a respecter pour le reglage du tendeur etc...

 

franchement je ne comprend pas comment mon concessionaire ne veut pas faire ce boulot, ca a pas l air compliqué. au fait tu déposes le cache soupapes ou pas pour faire tourner la poulie de l arbre a came?

 

 

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Invité §nic116oT

Pour résumer, je ne comprends pas non plus pourquoi ton concessionnaire ne veut pas faire l'opération. C'est vraiment un truc bénin qui coute rien en plus.

T'es tombé sur un bras cassé ou alors il est même pas au courant du truc...

 

Pour ce qui est du décalage de l'AAC, c'est très léger (en principe!). Tu ne dépassera pas les 1-2 mm en principe.

 

Pour finir, le déphasage de l'AAC ne change strictement en rien la tension de la courroie. (Ca parait logique, non?)

 

Et y'a pas besoin de démonter autre chose que le carter supérieur de distribution.

 

Suffit de suivre ce que j'ai expliqué plus haut. On va pas non plus faire un topic de 32pages pour répéter 45 fois la même chose.

 

 

 

 

Au boulot!

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Invité §fia342od

ok merci nicovag je te tiens au courant dès que c'est fait, j'installe vag com demain et je fais l essai de connection avec mon auto, et probablement la semaine prochaine je règle tout ca. merci

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Invité §com467pR

salut FIAGT je voix que le post date un peu .... peut tu me dire si la solution decrite par nicovag à résolu tes problèmes qui sont malheureusement les miens aussi ... merci

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Invité §fia342od

Salut combivw non je n ai pas encore fait la modification car suis tombé malade et donc pas possible mais je compte le faire bientot car ca me prend un peu la tête. Mais bon ca n empèche pas ma caisse de rouler...

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Invité §tau016ZZ

Bonsoir

 

J ai le meme probleme sur un touran tdi 136cv du 10/2003.

Il se trouve que j ai aussi un ralentit qui fait quelques ratés de temps en temps moteur chaud.

Es ce la meme procedure de calage de l'arbre a cames ?

Es ec que il y a un flashage a faire du calculateur ?

 

J avais etait cet été chez VW et ils ont rien vu d'anormal mais j ai l impression que le gars qui ma dignostiquer la voiture s'en foutais.

 

Que me conseille tu nicovag?

 

a+

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Invité §com467pR

salut tautaure, le problème semble en tout cas etre le meme ! ce qui m'inquiete c'est que le sujet ne semble plus interressé les quelques dix propriétaires d'audi VW repertorié sur ce site et contactés par mail privée pour tenté de faire le point sur leur éventuelles avancées ! ci ce n'est dejà fait jettes éventuellement un oeil aux différents posts traitant de ce problème :

Cette url n'existe plus

Tremblement moteur A3 2 L TDI

accoup moteur au ralenti sur audi a 3 tdi 140 !!

vibration moteur sur a4 1.9 tdi de 2002 a CHAUD

Ralenti instable A3 2L FSI

Traines tu ce problème depuis 2003 ? mon audi a3 est elle aussi de cette meme année: 9/2003 !!! mon boitier à bien été flashé la semaine passé, en vain ...

 

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Invité §tau016ZZ

Bonsoir

 

J ai acheter ce touran 136cv sport l'année derniere a cette epoque.

Cela est ma femme qui roule avec et je ne m'était pas rendu compte du probleme.

 

Cet été quand j ai plus rouler avec j'ai remarquer ce probléme.

J ai été chez VW et un pote a moi a brancher la valise et ma dit qu'il falait mettre le logiciel a jour.

J ai donc pris rendez vous.

Quand je l ai amener, je suis tomber sur un autre, et lui il ma dit qu'il ne trouver rien a faire, mais j'ai l impression qu'il ne voulais pas bosser, ou bien seulement est il incompetant ?

 

Bref, j ai un autre pote chez vw ( qui lui maitrise a fond le diag ) avec qui on va regarder ca de plus prés a la maison, et je vous tient au courant.

 

a+

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Invité §alf813WH

Bonjour !

Je ne comprend pas pourquoi ton garage fait style qu'il ne connait pas le probleme !

J'avais le meme probleme sur ma golf 5 TDI de 2004 !

Les garagistes ont reçu une note de service à ce sujet.

En fait il suffit de reprogrammer la gestion électronique du moteur.

Apparemment c'était trop sensible et dès que le gazole n'est pas de très bonne qualité ca donne des acoups au ralenti !

Mon garagiste m'a reprogrammé tout ça et après plus de problèmes.

Ca prend 10 minutes c'est tout !

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Invité §tau016ZZ

bonsoir

 

Oui je vais donc suivre cette affaire de plus prés.

je vous tient au courant.

nicovag si tu as des infos n'hesite pas.

 

a+

 

 

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Invité §dav522YQ

salut a tous, la procedure que nicovag prescrit poue le moteur BKC,AZV,BKD est valable poue un faible kilometrage ( max 10 a 15000 km).si les tremblement sont toujours present apres la procedure, il faut changer le volant bi-masse que ce soit la marque SASCH ou LUK.

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Invité §tau016ZZ

Bonjour

 

Oui mais en meme temps que les tremblements au ralentit, je leur avait fait controler le volant bimasse, et il mon dit aprés depose du cache que ce modele de volant ne comportait pas de probleme.

 

que faire ???

 

Je rappele mon touran a 40 000 kms.

 

a+

 

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Invité §dav522YQ

il existe effectivement un controle qui nous est envoyer par le constructeur qui concerne effectivement les volant bi-masse pour les moteur AZV et BKD (2.0l 100 et 103 kw), et que certains etait a remplacer mais j'ai constater que aussi bien pour les moteur 1.9 et 2.0 les volant moteur etait tres fragileet de meme conception, alors pour moi il sont tous a remplacer, que ce soit un SACHS ou un LUK.

petit conseil: profiter de la garantie pour le faire remplacer

 

 

 

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Invité §com467pR

Re ! Merci dav2000 mais il semble que audi ici ne veuille pas voir ce probleme !!!

Sur mon A3 apres avoir tenté d'augmenter le ralenti en vain ils l'ont baissé a environ 800 t : ce qui a eu pour consequence de diminuer nettement les accoups; les injecteurs quant à eux sont cette foix ci tous dans les normes, et leur changement n'est donc plus necessairement d'actualité !!!

Cependant en allant la reessayer pour la reprendre elle me fait 3 énormes accoups a froid au moment de débrayer pour passer la premiere comme si elle allait caller !!! j'appel illico le chef d'atelier qui redemarre 1 fx 2 fx ... RIEN !!! com dab !

Il la garde dc de nouveau pour vérifier le lendemain a froid. cela ne fait que 2 semaines et demi qu'elle est immobilisée au garage!! sans pret de vehicule.

Verdict elle l'a refait ce matin donc rebranchement de la valise et l'injecteur initialement défaillant et interverti entre temps redeconnerait de nouveau !! donc aujourd hui j'en suis là : changement des 4 injecteurs (audi prennant a sa charge 50 % de la piece sans main d'oeuvre...!!) + bougies de préchauffages changées on ne sait pour quelles raisons ??!!!!

cf: apres avoir demandé au chef d'atelier de lire les postes de ce forum, il me dit que la verif de l'arbre a cam a été effectué lors du l'intervertissement des injecteurs, + flashage boitier...mais rien sur le volant bimasse !!!

La facture s'annonce trés salé et les demarches de recours juridique par rapport au vendeur longues...

Dav2000 je te remercie beaucoup pour tes infos et si le problème persiste apres toutes ces interventions peut etre regarderont t ils au volant moteur bimasse !!! et à ce tarif j'aurais pu acheter une voiture neuve ...et garantie !. Merci audi !

N'ésitez pas à nous tenir au courant de toutes evolutions quand à ce problème recurant svp

 

 

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