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Peugeot

306 TD : Courroie de distri éjectée !!


Invité §pen321ZB

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Invité §pen321ZB

Bonsoir,

 

 

La mécanique n'est pas un long fleuve tranquille. Je sais que c'est en faisant des erreurs que l'on progresse, mais là ça risque de me coûter cher ! J'ai donc changé la semaine dernière la courroie de distribution de ma 306 TD, ainsi que les galets et la pompe à eau.

 

J'ai fais la même chose 2 semaines avant sur ma 205 GRD de 20 ans d'age. Elle a passé les 250000 kms allègrement ce We au cours d'un voyage de 600 kms, sans le moindre problème.

 

Je ne peux pas en dire autant de sa frangine la 306 . J'ai roulé 2 jours et demi avec sans souci. Elle tournait rond, sans bruit suspect. Rassuré, nous partons en WE samedi avec femmes enfants chien et bagages . Au bout d'une trentaine de kms j'entends un bruit suspect, qui est apparu subitement du coté de la courroie. Quelques kms plus loin , elle a sauté. On remorque jusqu' à la maison, mise sur béquille. Bon on verra plus tard. On repart donc en 205.

 

Ce soir j'ai sorti les carters dans un piteux état, usinés par la courroie qu'ils sont ! Et là je vois le galet tendeur dans une position qui n'a rien de normale. C'est donc lui le fautif. Ou plutôt moi. :cry:

 

Je pensais avoir suffisamment serré ses 2 vis , mais visiblement non. Mais je n'ai pas mis frein filet. Aurais- je- dû ?

 

Je ne sais pas encore si le moteur à pris. Quand ça s'est produit, on a juste senti un grand coup de frein dû à l'arrêt de l'alimentation. J'ai déjà ressenti la même chose quand elle était neuve, à cause d'une durite du turbo qui s'était débranchée. A part ça je n'ai senti ni entendu aucun choc. Mais peut-on sentir quand un piston embrasse une soupape ? :??:

 

 

Je vais donc nettoyer et remonter tout ça , puis faire quelques tours de vilebrequin pour sentir si mon moteur a encore un avenir.

 

Mais maintenant je vais douter du serrage des visse et écrou du galet. Alors tous vos bons conseils me feront du bien.

 

Cordialement,

 

 

Pendloup.

 

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  • Réponses 35
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Invité §jer115sh

Normalement c'est une regle tout remonter au frein filet !!! pas de chance pour vous ,il reste a remonter la courroie et faire tourner et prier!!! a+.

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Invité §aud011By

Salut ça dépend si ton moteur c'est arrêter net les soupapes ont fait la bise aux pistons :non:.

 

Quand ont coup de frein si les roues ont bloquer c'est obliger ça à taper sauf si ta eu le réflexe de débrayer instantanément ça à taper mais ça à pas forcer plus que ça.

 

Démonte déjà ton couvre culasse j'ai vu 2 fois des casses de distributions sur le 1.9 TD de PSA et dans les deux cas l'arbre à cames à casser en plusieurs moceaux.

 

Une fois la cache démonter sur sera déjà un peu plus fixer et pour le galet c'est comme toutes les vis importante de ce genre serage au couple prescrit et un coup de frein fillet est une sécurité suplémentaire :oui:.

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Invité §Cya146GD

Il y a toujours au moins une soupape ouverte sur un 4 cylindres. L'aac s'arrête de tourner mais pas le vilebrequin, et vu le peu d'espace au-dessus des pistons je crains fort qu'il n'y ait quelques dégâts :(

Tu me fait peur toi, j'ai fait moi-même la distri sur ma 306 td !

 

Ta voiture : quelle année, quel kilométrage, as-tu un tendeur à ressort ?

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Invité §pen321ZB

Bonjour à tous,

 

 

Ma voiture a 195000 kms. Quand ça s'est produit, je n'ai senti aucun blocage ni aucun choc, si ce n'est le coup de bélier dû au frein moteur. J'ai débrayé aussi vite que possible, surtout que j'étais très attentif au bruit.

 

Le tendeur est à ressort comme sur ma 205, c'est strictement le même montage.

 

Bon je vais démonter le couvre culasse pour voir .

 

Une question me turlupine. Etant donné que le calage est en l'air, je vais devoir réalignier le vilebrequin avec l'arbre à came et la pompe. Mais caler ces 3 axes sans risquer de taper une soupape ? C'est quoi l'astuce ?

 

Et merci à vous .

 

Cordialement,

 

Pendloup.

 

 

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Invité §pen321ZB

Bonsoir tout le monde,

 

 

Bon ça y est , j'ai le verdict. C'est bien le galet tendeur qui est sortit. La vis de blocage n'était pas assez serrée. Première tuile : La visse de l'axe du support de ce galet s'est cassée dans le bloc moteur.

 

Ensuite , je démonte le radiateur au-dessus du couvre culasse et là je découvre que le joint qui le relie au collecteur d'air est mis franchement de travers. Bonjour l'étanchéité ! C'est plein d'huile ... Et c'est d'origine.

 

J'attaque ensuite le couvre culasse. Troisième surprise, les 3 vis qui le fixent sont déserrées ! Une des trois est carrément sortie d' 1 mm . C'est pour ça que mon moteur est plein d'huile.

 

Mais voilà le pire : Arbre à came cassé en 3 morceaux, palier en bout d'arbre fendu.

 

Cette fois c'est clair, le haut moteur est HS.

 

Bon demain je vous met les photos. Maintenant, j'ai besoin d'un remontant. :cry:

 

Bonne soirée,

 

 

Pendloup, qui a cassé son premier moteur.

 

 

 

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Invité §kaz086tA

Le frein filet n'est pas mentionné dans les RTA d'atelier mais recommandé et surtout de bien dégraisser les vis

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Le frein filet n'est pas mentionné dans les RTA d'atelier mais recommandé et surtout de bien dégraisser les vis

 

:coucou:

 

Où est l'erreur alors? :nanana: Pas de réponse en 3 lettres ! :nanana:

 

Pourquoi a-t-il laché ce galet? :voyons:

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Invité §kaz086tA

:coucou:

 

Où est l'erreur alors? :nanana: Pas de réponse en 3 lettres ! :nanana:

 

Pourquoi a-t-il laché ce galet? :voyons:

 

Mal serré ou mal dégraissé le support

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Invité §mad877EZ

c'est pas évident de serrer au couple sur cette caisse car il n'y a pas beaucoup de place pour placer une clef dynamomètrique. d'ailleurs, ca me fait douter... J'ai mis ou pas du frein fillet? (ZX TD ) :peur:

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Invité §lol516vN

Salut, perso j'ai pas mis de frein filet sur cette vis ... Pour le moment ça tient 15 000 km de fait ... On verra la suite ... De toute façon serré au couple c'est un peu de la connerie, encore faut t'il avoir la clé qui passe !

 

On attend les photos et encore désolé pour toi ...

 

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Invité §Cya146GD

pendloup > pour info je viens d'acheter une culasse neuve complète chez f2mrectification, pour une clio 1.9d. 777€ TTC

Désolé pour ton moulin et bon courage :(

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Invité §pen321ZB

Bonjour à tous,

 

 

Je ne comprend pas non plus pourquoi cette vis s'est desserrée. Maintenant je doute pour ma 205. Je vais donc vérifier rapidement. Et pour le couple préconisé, à par sortir le moteur je ne vois pas comment passer une clé dynamométrique. C'est un peu fippant ça.

 

Voici la photo du radiateur avec son joint de travers :

 

2114631427_Photo15.jpg.3bc5756953ec35e309e7e3f01b058302.jpg

 

 

Consternant !

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Invité §pen321ZB

Maintenant l' arbre à came côté courroie :

 

1097481040_Photo0036.jpg.eaaaf9db6162161dfc523836a173c6b7.jpg

 

 

 

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Invité §pen321ZB

Et vers le palier du milieu :

 

2047063874_Photo14.jpg.d3cbe5f0f2a394a0849e32c60ce5c6b8.jpg

 

 

Bon maintenant j'ai 2 solutions. Soit réparer , soit changer le moteur . Compte tenu que ce moteur à 195000 kms, que me conseillez vous ? Ce qui m'embête , c'est l'axe du support du galet tendeur cassé. Rien que pour ça il faut sortir le moteur.

 

D'autre part, j'ai possibilité d'avoir une culasse complète récupérée sur une 306 Diesel 1.9, mais pas turbo. Est-ce la même ?

 

Et encore merci pour votre soutien.

 

 

Pendloup.

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Invité §lol516vN

Salut pour le joint j'ai eu le meme probleme, j'ai fait un reportage sur le changement d'ailleurs !

 

Perso je changerais le moteur sans hésitez, tu te feras moins chier et ça te reviendra pas trop cher je pense ...

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Invité §197443bT

Salut,

ton histoire me fait peur, car j'ai démonté mon haut moteur et ma distrib récemment sur une 306 TD de 250 000 km.

Car j'ai mis une culasse neuve, l'autre ayant eu une durée de vie "normale" (microfissures et joint de cucu HS).

La RTA ne mentionne effectivement pas de frein filet sur les vis des galets tendeurs ET elles ne sont pas très pratiques à serrer.

C'est quand même bizarre que ton galet se soit barré car il y a peu d'efforts latéraux (dans le sens des vis) !!!

 

Il faudrait se renseigner, à savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème exactement ?

 

Sinon il y a peut-être une cause spécifique à ton cas : vis de galet qui avait déjà une amorce de rupture ? galet pas exactement en place ? vis pas serrée en plein à cause de saletés ou de filets abimés ?

 

Avais-tu bien nettoyé tes galets, tes vis, ton support-moteur droit ?

 

Personnellement, j'avais tout démonté (support moteur, ressort, piston, galets, vis) et bien nettoyé-dégraissé.

C'est très très important !!!

Il faut que tout ce qui tourne autour de la courroie soit nickel au remontage, même pour une voiture qui a des bornes.

 

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Invité §kaz086tA

Pour passer la dynamo on lève le moteur et on le déplace, j'ai fais comme ça pour la clé

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Invité §jac530WK

Salut,

En ce qui concerne le joint de l'échangeur : ceci est un problème connu, nullement dû à la rupture de la distribution mais aux vapeurs d'huile. Ces dernières déforment le joint qu'il te faudra obligatoirement remplacer par un neuf.

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Invité §Cya146GD

J'ai eu le même problème de joint lors de l'achat de ma 306. J'en ai mis un neuf maintenu par une couche de joint bleu (sinon il risque de se barrer au montage).

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Invité §pen321ZB

Bonjour à tous,

 

 

A propos de ce joint de travers, j'aurai dû démonter ce radiateur dès l'apparition des traces d'huiles. J'aurais du même coup vérifié le serrage du couvre culasse.

 

 

Bon ce matin est un meilleur jour, j'ai sans doute trouvé un autre moteur avec 2 x moins de kms. J'en saurai plus bientôt. La 306 va renaitre de ses cendres tel le phénix :D

 

Quant à cette vis responsable de toute cette casse, elle me hante. Je me repasse le film du montage dans la tête, mais le doute est là. Ce qui est sûr c'est que le galet tournait rond et bien dans son plan après le montage. Et il est neuf. La vis n'a pas cassé, elle s'est bien dévissée. C'est l'autre, celle qui sert d'axe qui s'est cassée . Et je dégraisse toujours les vis au PNS (diluant moteur), je les brosse avec un brosse métallique montée sur perceuse colonne, pour enlever les traces de frein filet.

 

Mais sur celle là il n'y en avait pas et je n 'en ai pas mis . De plus le taraudage dans le bloc moteur était peut-être sale lui, car de l' huile avait maculé la zone et j'ai nettoyé la surface avant le remontage.

 

Pendloup

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Invité §197443bT

Pendloup, la cause du problème ne viendrait-elle pas tout simplement de la fuite d'huile au niveau de ton couvre-culasse ? de l'huile aurait-elle coulé sur ta courroie de distrib et l'aurait fait glissée vers l'extérieur entrainant l'arrachement de ton galet tendeur ?

En démontant, as-tu vu des traces d'huile sur ta courroie que tu venais de changer ?

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Invité §pen321ZB

Non non toute la zone est propre depuis que je l'ai nettoyée, c'est à dire avant de monter la nouvelle courroie. C'est bien la vis de blocage du galet tendeur qui s'est dévissée. C'est le seul endroit à être propre d'ailleurs .

 

a+

 

Pendloup.

 

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Invité §aud011By

Désoler d'avoir eu raison encore un AAC casser :non:.

 

Je comprends pas pourquoi chez PSA les AAC cassent à chaque fois j'ai vu plusieurs casses de distribution et bien souvent l'AAC reste en 1 seul morceau mais chez PSA j'ai l'impression qu'il dégage systématiquement :non:.

 

J'espére que le moteur que tu va récuperer est bon et pas trop chére, bon courage ;).

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Invité §pen321ZB

>Je comprends pas pourquoi chez PSA les AAC cassent à chaque fois

 

 

Sans doute parce chez PSA les pistons poussent fort :lol:

 

Le moteur que l'on me propose a 113000 kms. Il provient d'un 306 TD de 1999 accidentée.Le garage le vend 800 Euros. Je vais le voir sans doute demain. A priori c'est intéressant car je récupère près de 90000 kms par rapport au mien.

 

Si je le prends, je m'interroge sur l'opportunité de changer l'embrayage. Ce ne parait pas beaucoup comme kilométrage pour un embrayage. Que 'est ce que les spécialistes me conseillent ?

 

 

Pendloup.

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Invité §197443bT

Combien de km a ta 306 TD et de quelle année est-elle ?

Suite à ton problème, dans quel état se trouvent : ta culasse ? tes soupapes ? tes pistons ?

 

Quel est le prix de ton moteur de rechange que tu as trouvé ?

 

Je te souhaite bon courage pour la suite...

...tiens-nous au courant

 

A+

 

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Invité §pen321ZB

Elle est de 98 et affiche 195000 kms. Ca va lui faire une nouvelle jeunesse...

 

 

Pour l'échange , nous serons deux. Je ne me sens pas de le faire tout seul.

 

Merci.

 

 

Pendloup.

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Invité §aud011By

>Je comprends pas pourquoi chez PSA les AAC cassent à chaque fois

 

 

Sans doute parce chez PSA les pistons poussent fort :lol:

 

Le moteur que l'on me propose a 113000 kms. Il provient d'un 306 TD de 1999 accidentée.Le garage le vend 800 Euros. Je vais le voir sans doute demain. A priori c'est intéressant car je récupère près de 90000 kms par rapport au mien.

 

Si je le prends, je m'interroge sur l'opportunité de changer l'embrayage. Ce ne parait pas beaucoup comme kilométrage pour un embrayage. Que 'est ce que les spécialistes me conseillent ?

 

 

Pendloup.

 

 

 

Ou alors les AAC sont fragile :lol:.

 

Pour l'embrayage démonte et regarde sont état mais le tiens à 200.000 kms il doit être plus prés de la fin que du début et si il est sur ton autre moteur et bien regarde l'état mais sache que ta butée aura 200.000 kms donc à mon avis un Kit neuf est conseiller autant repartir sur des bases saines :) .

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Moi perso, je met jamais de frein filet sur les vis de distribution et pourtant j'en ai fais un paquet de fois.

 

J'amais de soucis jusqu'a présent mais je serre aussi comme un bourin a ce que l'on me dit, lolll

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Invité §pen321ZB

Bonsoir,

 

 

Bon ça y est, j'ai attaqué l ' échange du moteur. Avec mon beau frère, plus mécano que moi, on a commencé le démontage ce soir. Tout va bien excepté le démontage du radiateur. Je l'ai déjà changé une fois et là je me retrouve dans la même galère.

 

C'est cette satanée durite qui se trouve en bas, côté droit et qui part derrière le moteur. Comment faites- vous pour la déconnecter du radiateur ???? La dernière fois je l'ai bousillée. Alors si vous avez une astuce pour ne pas rendre dingue le mécano je suis preneur !!

 

 

 

Merci à vous ,

 

 

Pendloup

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Invité §aud011By

Bonsoir,

 

 

Bon ça y est, j'ai attaqué l ' échange du moteur. Avec mon beau frère, plus mécano que moi, on a commencé le démontage ce soir. Tout va bien excepté le démontage du radiateur. Je l'ai déjà changé une fois et là je me retrouve dans la même galère.

 

C'est cette satanée durite qui se trouve en bas, côté droit et qui part derrière le moteur. Comment faites- vous pour la déconnecter du radiateur ???? La dernière fois je l'ai bousillée. Alors si vous avez une astuce pour ne pas rendre dingue le mécano je suis preneur !!

 

 

 

Merci à vous ,

 

 

Pendloup

 

 

 

Salut je sais pas comment c'est fait sur 306 mais quand j'ai remplacer le radiateur sur mon audi 80 c'est pareil sur les 4 durites qui arrivent sur le radiateur et bien la 4 iéme tu peux pas la débrancher.

 

L'astuce consiste à la laisser brancher et tu peux la débrancher une fois que tu as retirer les supports du radiateur et que tu bouge le radiateur car le colier est inacessible radiateur en place (coincer en dessous de la travers) donc peut être que sur 306 le même genre de probléme se pose.

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Invité §pen321ZB

Bonjour,

 

 

Ca y est le moteur est sorti samedi . J'en ai profité pour faire quelques bricoles dans le compartiment. Ce soir j'attaque le remplacement de l'embrayage et de la distri sur le nouveau. Et cette fois je vais les serrer les vis . le doute n'est plus permis .

 

On est tout de même venu à bout de cette durite de radiateur, et ça a été le point le plus pénible d'ailleurs. Pour le remontage, on va essayer de la monter sur le radiateur avant.

 

 

a+

 

 

Pendloup.

 

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Invité §fre050Kx

regarde bien si ce n'est pas a cause de la courroie elle même car ca arrive de temps en temps que ce soit la courroie qui soit défectueuse et qui ai des fragilité essay de la faire expertiser ca te permettrais de te faire avoir un moteur tou neuf par ton revendeur de pièce mais fait attention car je sais pas si il faut pas un montage par un garage donc essay de faire le nécéssaire pour trouver une facture... @+

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Invité §pen321ZB

Bonjour,

 

 

Non la courroie n'est pas en cause. Elle ne s'est ni cassée ni distendue. C'est bien la vis de blocage du galet tendeur qui est sortie. Il n'y a plus de doute. Maintenant, je serre fort, je ne me pose plus de question.

 

Bon hier soir on a monté le nouvel embrayage. C'est un Sachs . On a un peu galéré pour le centrage, car il n'y a pas de centreur fourni avec.

a+

 

Pendloup.

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