Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mercedes

Mercedes 190D 2.0 pb au ventilo radiateur moteur [photos] [RESOLU]


Invité §tra074DW

Messages recommandés

Invité §tra074DW

Bonjour à tous.

 

Faisant un petit check up de la 190 que je viens d'acheter (pour une misère) je me suis rendu compte que le ventilateur de radiateur moteur semblait avoir un souci. En effet la température a beau augmenter celui ci n'accélère pas pour autant. faire accelerer le moteur n'influe pas non plus sur son comportement. Il tourne constament à allure régulière et sans aucune puissance (on le stoppe aisément avec un doigt).

 

De plus il semble qu'une pièce (au niveau du moyeu côté moteur) soit cassée.

 

Je ne connais absolument rien à ces ventilateurs mécaniques, ayant toujours eu des voitures où celui ci est électrique.

 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce qu'il convient de faire ? Comment fonctionne t'il normalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag212Rj

Tu veux dire qu'il tourne en permanence ?

Si c'est le cas, je pense pas que ce soit normal.

Quelle est la température moteur quand tu roule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un visco-coupleur (comme sur les w124). Il doit normalement s'enclencher à partir de 90°/95° et tu dois l'entendre aller plus vite lorsque tu accélere.

 

Si ce n'est pas le cas, il est H.S la pièce coute dans les 128€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra074DW

La température moteur est entre 60 et 80 en roulant, normale donc je pense. C'est juste à l'arrêt que ça se gate puisque ce fichu ventilo ne se déclenche pas.

 

Qu'entends tu pas "visco-coupleur" ? Derrière la poulie du ventilo il y a une pièce (qui fait tout le tour du moyeu) qui semble se ballader effectivement. Il faudrait que je démonte pour voir si elle est vraiment irrécupérable.

 

On en trouve dans les casses de ces machins là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra074DW

Je suis descendu prendre quelques photos. La flèche indique la pièce qui se ballade. Je me demande cependant ce qui peut bien permettre au ventilo de se déclencher étant donné qu'aucune sonde ne va jusqu'à lui...

 

http://frequencegamma.free.fr/merc0.JPG

 

 

http://frequencegamma.free.fr/merc1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru751LG

J'ai le meme véhicule et tout est normal je te rassure !

A part si tu passes au dessus de 90° !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra074DW

Elle se trinballe aussi cette pièce sur ta voiture ? De toute façon le ventilo ne se déclenche pas à 90° et ça ce n'est pas normal. D'après Mercedes que j'ai appelé ce matin ça ne serait pas un viscocoupleur sur ce modèle mais un ventilo électrique, je ne comprends plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru683HX

En regardant la photo l'on voit que ce n'est un viscocoupleur car le viscocoupleur se presente sous la forme d'une pièce ronde en metal moulé, muni de petites ailettes type radiateur de refroidissement employé en electronique.

 

cette piece ( moteur électrique ou vicocoupleur ne doit pas presenter de jeux lateral et longitudinal. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru751LG

bizarre la réponse de Mercedes ! Ce ventilateur est entrainé simplement par une courroie et tourne en permanence moteur froid comme chaud. C'est seulement s'il s'arrete qu'il y a un problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra074DW

Ca doit donc être comme sur une bmw 318i de 1986 que j'avais eu, le ventilo tournait en permanence. Je vais de ce pas démonter voir si peux approcher cette pièce qui a bel et bien l'air cassée ou (je l'espère) au mieux déboitée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra074DW

En regardant la photo l'on voit que ce n'est un viscocoupleur car le viscocoupleur se presente sous la forme d'une pièce ronde en metal moulé, muni de petites ailettes type radiateur de refroidissement employé en electronique.

 

cette piece ( moteur électrique ou vicocoupleur ne doit pas presenter de jeux lateral et longitudinal. )

 

 

Ca serait donc un moteur électrique ? Je ne comprends rien, il n'y a même pas de cables allant jusqu'à lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra074DW

Un vent d'air frais souffle sous mon capot (et dans mon portefeuille)

 

En fait je me suis rendu compte en démontant l'hélice qu'il suffisait de distendre les 3 linguets fixés dessus et supportant une espèce de couronne sensée venir frotter sur le poulie.

 

Les deux pièces sont donc désormais en contact et le ventilo tourne donc parfaitement (en continu comme précisé par Bruce plus haut).

 

Il n'en reste pas moins que je ne sais toujours pas ce que fais cette pièce à se trimballer derrière la poulie mais peu importe... si elle compte rester là.

 

J'aime tout le monde ce soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru751LG

Ben voila une bonne nouvelle!

 

Au fait tu as payé combien ta 190 et pour quel kilometrage?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru683HX

B20030000015_0131.gif.583189be402ef63d942295570ad6b08a.gif

 

La 190 normalement c'est cela le ventilateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra074DW

Je l'ai payée 9500 frs. Elle a 404 000 km. Moteur et carosserie impec'

 

De toute façon je ne la garde pas longtemps, c'est pour partir en vacances et la vendre sur place (Afrique).

 

J'en achèterai une autre au retour pour faire un roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...