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Peugeot

106 essence 1998: ne s'arrete pas


Invité §pal038Vn

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Invité §pal038Vn

Salut a tous, voila je sollicite votre aide pour un ami cette fois ci, il me dit que depuis quelques jours sa 106 ne veut plus s'arréter, il coupe le contact enleve la clef et le moteur continue de tourner.Il est obliger de la faire caller. il a deja controllé le neimann a priori c'est ok, le probleme c'est que sur une essence je ne vois pas quoi lui proposer d'autre.

 

Si quelqu'un a une idee je suis preneur et mon pote en sera ravi.

A+.

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Invité §Ver162PB

Salut Paljo,

 

Le fait que le moteur continue de tourner prouve qu'il y a toujours allumage.

 

Il ne peut s'agir que d'un problème électrique :

  • NEIMAN défectueux
     
  • Relais d'alimentation de l'allumage défectueux
     
  • Cablage électrique "bidouillé" ?

 

Le fait de débrancher la batterie (dévisser le coupe circuit sur une des bornes) doit immédiatement faire caler le moteur.

Sinon, il faut croire aux Gremlins...! :sol:

 

Cordialement,

 

Patrice VERT

patvert@hotmail.com

 

 

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Invité §pal038Vn

Salut patrice et merci pour ta reponse, je pense bien a un probleme electrique, le cablage n'ayant pas ete modifie dernierement (je pense qu'il me l'aurait dit, enfin j'espere ) le neimann etant controllé, comment fais tu pour controller le relais d'alimentation de l'allumage et as tu une idee de son emplacement?

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Invité §pal038Vn

Patrice ou quelqu'un d'autre bien sur , es tu sur que si on debranche une borne de la batterie, elle doit s'arreter, car il me semble que si on debranche le plus de la batterie la voiture ne doit pas caller car tant qu'elle tourne l'alternateur continue de delivrer du jus?

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Invité §tec551Yg

:coucou:

 

Oui c'est ca..

Et le relais d'allumage c'est le relais double..

 

C'est etonnant quand même sur une essence :voyons:

Perso pour commencer je recontrollerai le neimann..

 

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Invité §pal038Vn

Salut tech 3 content de te voir, pour le neimann il m'a dit l'avoir controlle, je pense que c'est bon , mais c'est vrai j'ai pas recontrollé, par contre pour le relais double j'ai besoin de quelques explications, ou se trouve t'il surtout?

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Invité §pal038Vn

Pour la cylindree je peux pas dire la tout de suite , je le vois demain matin au boulot je lui demanderai.

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Invité §tec551Yg

Normalement il est placé sous le calculateur...

Il sert a alimenter le calculateur et bobine d'allumage, etc...

 

Mais bon sur ce modele je sais pas ou il est :voyons:

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Invité §pal038Vn

Sur la 106 phase il y a bien des relais a ce niveau la, je savais pas a quoi il servait, j'espere qu'ils ont garde la meme config pour la suivante.

 

Apres l'apprentissage de l'emplacement de toutes les sondes, je vais me mettre au relais, bientot je pourrais faire une bible sur les 106.

lol

Je te tiendrai au courant des que j'en sais plus je vais regarder de ce cote la des demain.

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Invité §Ver162PB

Re-bonjour paljo,

 

Si l'on débranche la batterie, le moteur doit s'arreter. Pour la raison suivante :

 

Contrairement à une dynamo (comme il y avait autrefois sur les véhicules de plus de 35 ans), un alternateur a besoin de courant pour en produire, même si cela parraît paradoxal. Je m'explique :

L'alternateur a besoin d'un courant dit "d'excitation" pour produire du courant. Ce courant d'excitation, de faible ampérage, est fourni par la batterie et permet d'alimenter les bobinages de la partie mobile de l'aletrnateur, le rotor.

Si tu débranches la batterie, il n'y a plus de courant d'excitation et l'alternateur ne produit plus de courant.

Le régulateur de tension, permettant d'avoir une tension à peu près constante, ne fait qu'appliquer ou supprimer le courant d'excitation à l'entrée de l'alternateur pour le faire produire ou non du courant.

 

Cordialement,

 

Patrice VERT

patvert@hotmail.com

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Invité §pal038Vn

Salut , avant tout , comme dit par MP merci patrice pour toutes ces explications.

Sinon j'ai parlé du relais double à mon pote il m'a bien dit avoir vu un relais au niveau du calculateur, il doit le remplacé et me tenir au courant, y'a plus qu'à attendre , je vous tiens au courant, et encore merci.

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Invité §pal038Vn

Juste une question parcequ'il y a quelques chose que j'ai pas compris, quand un moteur tourne, quand on débranche la batterie, il continu de tourner non?

j'en ai déjà entendu plein avoir les poils hérissés dans le dos quand on leur dit avoir débranché la batterie moteur tournant, comme quoi l'alternateur ne débite dans plus rien et se prend une claque au passage.

j'attends une explication , merci a celui qui pourra me faire comprendre, je vous le dis tout de suite je comprends vite quand on m'explique longtemps, et celui qui me donnera l'explication aura bien mérité une étoile de plus a son palmarès, si les moderateurs sont d'accord bien sur.

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Invité §Ver162PB

Salut Paljo,

 

Non, pour les raisons que je t'ai décrites plus haut, si tu débranches l'alternateur, il n'y a plus d'allumage. Donc le moteur s'arrête.

De plus, si il continuait de tourner, l'alternateur n'aurait pratiquement plus de charge en sortie et on risquerait de "fumer" les diodes et condensateurs servant à "redresser" le courant (le transformer de courant alternatif en courant continu).

Par contre, si ton alternateur, pour une raison ou une autre, ne produit plus de courant, le moteur peut continuer à tourner. L'allumage se faisant avec le courant de la batterie (sui sera à plat au bout d'un certain temps, bien sûr...).

1227961970_Alternateurj.JPG.25b793ebe77395deaa668c4fb42e61e0.JPG

 

Cordialement,

 

Patrice VERT

patvert@hotmail.com

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Invité §iss050xL

salut paljo,

 

n'écoutes pas patrice vert, la il se fout clairement de toi, c'est le moteur qui fait tourner l'alternateur...la batterie sert à envoyer du courant à une bobine qui va créer suffisamment de tension, nécessaire à l'alimentation de l'arc électrique des électrodes de tes bougies via ton distributeur pour le démarrage...une fois que ton moteur tourne l'alternateur prend le relais pour tes bougies qui dilate le mélange air+essence fourni via les injecteurs(essence) et les soupapes(air) comprimées par ton piston dans le cylindre,l'aternateur recharge ta batterie au besoin, sans cela, les voitures tomberaient rapidement en panne de batterie.

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Invité §iss050xL

a pas mal... je dois être victime d'hallucination...j'ai lu cette discussion attentivement, puis en y retournant, le contenu change...tout seul bien sûr...

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