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alternateur ou démarreur..???


Invité §gra623vS

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Invité §gra623vS

Bonjour à tous

Tout d'abord, j'ai quand même pris le temps de lire beaucoup de postes sur le forum afin de trouver réponse à mon problème, avant de poster moi-même.

Je m'excuse d'avance pour la banalité et/ou l'ennui de mon souci qui a déjà été traité plein de fois, mais je suis toujours sans réponse claire et nette.

Voici ma situation:

J'ai une 306 Diesel Turbo de 1994

Elle a une batterie toute neuve qui affiche un voyant vert, donc chargée

Quand j'essaie de démarrer, il n'y a rien qui se passe, aucun bruit ... rien et le voyant batterie s'allume....

Si je prends une voiture de secours pour la démarrer aux pinces, elle démarre au quart de tour et tourne sans câler, même en allumant les phares, essui-glaces etc (est-ce que ça veut dire que je peux éliminer le démarreur comme problème??)

 

Est-ce que va vient donc de l'alternateur? Je compte tester charge et tension avec le multimètre que j'ai acheté, mais je voudrais bien avoir votre avis, comme le problème me semble assez bizarre.

 

Merci d'avance à tous ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre

 

 

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Invité §2ro573QI

:coucou:

 

Je ne vois rien d'autre que les cosses de batterie. ;)

Où est-ce que tu te branches quand tu démarres avec les pinces?

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Invité §gra623vS

Oui ma batterie reste branchée quand je démarre avec des pinces...

Tu as raison pour les cosses. J'ai aussi acheté aujourd'hui du papier de verre pour bien décrasser les cosses etune clé anglaise adaptée pour bien les serrer et enfin de la vaseline pour les protéger. Je vais voir si ça marche. Désolé, je n'y connais pas grand'chose.

Est-ce que ça fait une différence si je me branche quand je démarre aux pinces???

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Invité §gra623vS

Au fait, j'ai oublié de préciser que sur la voiture qui ne démarre pas les phares et warnings etc. marchent parfaitement bien moteur et contact éteints, donc j'ai l'impression que les cosses établissent bien le contact nécessaire, n'est-ce pas...????

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Invité §Juj038wV

Ton alternateur n'est pas en cause (ne fonctionne pas pendant le démarrage). Ton démarreur et ton Nieman ne sont pas en cause (fonctionnent avec la batterie de secours et les pinces).

 

Le voyant jujuy_1131912393_defautchargebatterie.jpg.02020ac17cdb0993ca6338a0fe6e8a0d.jpg s'allume avec la mise en route du moteur diesel, c'est normal, c'est le test du voyant.

 

Il ne reste plus que les connexions proches de la batterie. A quel endroit exact branches-tu les pinces ?

 

Par hasard, la pince noire ne serait pas branchée sur le bloc moteur ?

 

Dans ce dernier cas, c'est la liaison de masse entre la borne moins et le bloc moteur qui est coupée.

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Il ne manquerait pas une masse (ou une très mauvaise) sur ta voiture ? La boite a t-elle déjà été démonté (embrayage ou autre) ?

 

 

Arf grilled par Jujuy :D

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Invité §Juj038wV

Il ne manquerait pas une masse (ou une très mauvaise) sur ta voiture ? La boite a t-elle déjà été démonté (embrayage ou autre) ?

 

 

Arf grilled par Jujuy :D

 

Et encore, j'ai posté 2 fois car la première fois, j'ai eu une coupure de liaison internet (ou une non réponse du site de Forum auto, car j'ai pu consulter mon compte bancaire pendant cette indisponibilité) au moment de valider la réponse.

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Invité §gra623vS

Pour le démarrage aux pinces, effectivement, je branche une pince noire négative sur le bloc moteur de la voiture en panne. Sinon, depuis que la voiture est tombée en panne la première fois, je n'ai rien touché, ni boîte, ni moteur, ni embrayage.

Il y a deux semaines, la voiture ne démarrait plus (sauf aux pinces) et j'ai pensé que c'était la batterie qui était HS et que j'ai donc changée. Sinon rien n'a été touché....??????

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Pour le démarrage aux pinces, effectivement, je branche une pince noire négative sur le bloc moteur de la voiture en panne. Sinon, depuis que la voiture est tombée en panne la première fois, je n'ai rien touché, ni boîte, ni moteur, ni embrayage.

Il y a deux semaines, la voiture ne démarrait plus (sauf aux pinces) et j'ai pensé que c'était la batterie qui était HS et que j'ai donc changée. Sinon rien n'a été touché....??????

 

Essai de rajouter juste une masse, un cable de la masse de la batterie au moteur et démarre...

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Invité §gra623vS

Est-ce que je peux utiliser un câble noir de démarrage pour tester ça..??

Par exemple mettre une pince noire sur la borne négative de ma batterie et l'autre bout sur le bloc moteur..???

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Est-ce que je peux utiliser un câble noir de démarrage pour tester ça..??

Par exemple mettre une pince noire sur la borne négative de ma batterie et l'autre bout sur le bloc moteur..???

 

Noir, bleu vert rouge peu importe du moment que tu réalises le branchement que tu décris => Pas de soucis :bien:

 

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Invité §gra623vS

Ok, je vais commencer par tester ça dès demain..!!!!!

MERCI à 2rouentou, JujuY et bien sûr Geyser pour vos précieux conseils.

Vous tiens au courant sur le même poste demain si ça vous intéresse..!!

 

Bonsoir

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Invité §Juj038wV

Ok, je vais commencer par tester ça dès demain..!!!!!

MERCI à 2rouentou, JujuY et bien sûr Geyser pour vos précieux conseils.

Vous tiens au courant sur le même poste demain si ça vous intéresse..!!

 

Bonsoir

 

Bien sûr que cela nous intéresse (et les autres forumeurs accessoirement) de savoir si le raisonnement basé sur le diagnostic est exact ou non.

 

Mais effectivement, avec ta pince de masse de dépannage sur le bloc moteur de la voiture en panne, la liaison de masse entre le moins batterie et le bloc moteur est actuellement coupée. En ajoutant la liaison externe (avec le câble noir et les pinces noires par exemple), ta voiture doit démarrer.

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Invité §gra623vS
J'ai une 306 Diesel Turbo de 1994

Elle a une batterie toute neuve qui affiche un voyant vert, donc chargée

Quand j'essaie de démarrer, il n'y a rien qui se passe, aucun bruit ... rien et le voyant batterie s'allume....

Si je prends une voiture de secours pour la démarrer aux pinces, elle démarre au quart de tour et tourne sans câler, même en allumant les phares, essui-glaces etc

 

Vous êtes trop forts les gars...!!!

Après plusieurs semaines passées sur divers forums, où on me parlait d'alternateur de solénoîde et j'en passe, vous arrivez à résoudre mon problème en quelques minutes et en quelques lignes de conseils...

 

En effet, comme vous l'avez prédit, il s'agissait d'un problème de masse. J'ai relié un câble noir entre la borne négative de ma batterie et le bloc moteur de ma voiture et elle a démarré sans problème...!!!!

 

Comment réparer cette panne?

1/ Réparer le fil de masse? A quoi ressemble-t-il (quelle couleur?) (En regardant les fils, ils semblent être Ok et je n'ai rien touché avant la panne)

2/ Rajouter un nouveau fil entre batterie et bloc moteur? Comment faire?

 

Est-ce que la panne pourrait venir d'une batterie trop puissante? ( 640Ah 62A (Fulmen numéro 4) pour 306 DT)

 

Merci encore pour votre aide et conseils.....

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Invité §2ro573QI

J'ai une 306 Diesel Turbo de 1994

Elle a une batterie toute neuve qui affiche un voyant vert, donc chargée

Quand j'essaie de démarrer, il n'y a rien qui se passe, aucun bruit ... rien et le voyant batterie s'allume....

Si je prends une voiture de secours pour la démarrer aux pinces, elle démarre au quart de tour et tourne sans câler, même en allumant les phares, essui-glaces etc

 

Vous êtes trop forts les gars...!!!

Après plusieurs semaines passées sur divers forums, où on me parlait d'alternateur de solénoîde et j'en passe, vous arrivez à résoudre mon problème en quelques minutes et en quelques lignes de conseils...

 

En effet, comme vous l'avez prédit, il s'agissait d'un problème de masse. J'ai relié un câble noir entre la borne négative de ma batterie et le bloc moteur de ma voiture et elle a démarré sans problème...!!!!

 

Comment réparer cette panne?

1/ Réparer le fil de masse? A quoi ressemble-t-il (quelle couleur?) (En regardant les fils, ils semblent être Ok et je n'ai rien touché avant la panne)

2/ Rajouter un nouveau fil entre batterie et bloc moteur? Comment faire?

 

Est-ce que la panne pourrait venir d'une batterie trop puissante? ( 640Ah 62A (Fulmen numéro 4) pour 306 DT)

 

Merci encore pour votre aide et conseils.....

 

:non: Une batterie "trop puissant" ne crée pas de panne.

Une batterie génère simplement une tension, le courant est fonction de la charge qui est derrière et donc varie "automatiquement". :jap:

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J'ai une 306 Diesel Turbo de 1994

Elle a une batterie toute neuve qui affiche un voyant vert, donc chargée

Quand j'essaie de démarrer, il n'y a rien qui se passe, aucun bruit ... rien et le voyant batterie s'allume....

Si je prends une voiture de secours pour la démarrer aux pinces, elle démarre au quart de tour et tourne sans câler, même en allumant les phares, essui-glaces etc

 

Vous êtes trop forts les gars...!!!

Après plusieurs semaines passées sur divers forums, où on me parlait d'alternateur de solénoîde et j'en passe, vous arrivez à résoudre mon problème en quelques minutes et en quelques lignes de conseils...

 

En effet, comme vous l'avez prédit, il s'agissait d'un problème de masse. J'ai relié un câble noir entre la borne négative de ma batterie et le bloc moteur de ma voiture et elle a démarré sans problème...!!!!

 

Comment réparer cette panne?

1/ Réparer le fil de masse? A quoi ressemble-t-il (quelle couleur?) (En regardant les fils, ils semblent être Ok et je n'ai rien touché avant la panne)2/ Rajouter un nouveau fil entre batterie et bloc moteur? Comment faire?

 

Est-ce que la panne pourrait venir d'une batterie trop puissante? ( 640Ah 62A (Fulmen numéro 4) pour 306 DT)

 

Merci encore pour votre aide et conseils.....

 

C'est un gros câble qui part de la cosse "moins" ( celle qui n'est pas isolée ) de la batterie, et qui va jusqu'au bloc moteur. Câble qui est peut-être en partie sous forme de tresse.

Faut déjà regarder en tirant dessus si le câble est bien raccordé.

 

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Invité §gra623vS

OK

J'ai regardé... Il y a deux gaines avec des fils qui partent da la cosse négative. Les deux semblent bien ancrés au bloc moteur un peu plus loin en dessous par un écrou. Y a-t-il moyen de vérifier ses fils qui ont l'air solide et bien fixés ( et pourtant il y a forcément un problème)?

Dans le pire des cas, si je n'arrive pas à trouvé le problème, puis-je tout simplement rajouter un fil entre cosse et moteur?

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Invité §2ro573QI

OK

J'ai regardé... Il y a deux gaines avec des fils qui partent da la cosse négative. Les deux semblent bien ancrés au bloc moteur un peu plus loin en dessous par un écrou. Y a-t-il moyen de vérifier ses fils qui ont l'air solide et bien fixés ( et pourtant il y a forcément un problème)?

Dans le pire des cas, si je n'arrive pas à trouvé le problème, puis-je tout simplement rajouter un fil entre cosse et moteur?

 

Si tu as un multimètre, tu le mets en ohmmètre (ou bien en bip-mètre) et tu vérifies la résistance entre le - de la batterie et le bloc moteur (en débranchant le + bien sûr ;) ).

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Invité §gra623vS

Oui TAM74 j'ai fait le test avec le câble noir de démarrage et la voiture démarre parfaitement. C'est donc que le fil d'origine est coupé.

 

J'ai un multimètre, 2rouentou. Je vais tester la résistance. Que devrais-je avoir comme affichage sur le ohmmètre?

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Ok si t'as mis le câble en // et que ça marche alors t'as localisé le problème.

Ohmètre inutile - surtout qu'il va falloir débrancher le + pour éviter de le martyriser :ange: ( doit afficher quasi zéro puisqu'il donne la résistance au courant :D )

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Invité §gra623vS

Super merci pour l'info...!!!!

Dernière question:

 

Sur ma voiture ( 306 DT de 1994) qui a reçu maintes réparations par des mécanos amateurs et donc bcp de pièces ne sont plus d'origine, le câble de masse est composé de deux gaines avec plusieurs fils, dont deux partent à deux endroits différents sur le chassis. Comme il s'agit, à priori que de la masse, puis-je enlever tous ces fils et les replacer par une seule tresse métallique vendue dans le commerce?

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les câbles qui partent de la borne négative sont fixés au chassis (logique) mais qui continuent ensuite par un autre câble pus loin dans le moteur.....

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Invité §2ro573QI

Super merci pour l'info...!!!!

Dernière question:

 

Sur ma voiture ( 306 DT de 1994) qui a reçu maintes réparations par des mécanos amateurs et donc bcp de pièces ne sont plus d'origine, le câble de masse est composé de deux gaines avec plusieurs fils, dont deux partent à deux endroits différents sur le chassis. Comme il s'agit, à priori que de la masse, puis-je enlever tous ces fils et les replacer par une seule tresse métallique vendue dans le commerce?

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les câbles qui partent de la borne négative sont fixés au chassis (logique) mais qui continuent ensuite par un autre câble pus loin dans le moteur.....

 

Il ya des câbles de masse pour relier les différents blocs qui ne sont pas reliés naturellement par qqchose de conducteur (notamment à cause des silent-blocs).

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:??:

Le câble qui part vers le moteur sert à mettre le bloc à la masse notamment le démarreur.

Essaie de dévisser/ revisser la vis intermédiaire du câble et la vis sur le bloc.

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Invité §gra623vS

Donc pour réparer/rétablir la masse qui fait défaut sur ma voiture, il faudrait que je sache entre quel et quel bloc le lien est rompu....????

Ou, puis-je partir du principe que le lien rompu est forcément le premier, celui entre la batterie et le premier point d'ancrage sur le moteur???

Si c'est le cas, est-ce que je peux acheter une tresse de masse et laisser les autres câbles tels quels en m'assurant que le contact reste établi entre eux..???

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Invité §gra623vS

Ok TAM74, j'ai bien pris note. Vais le faire

Qu'en est il de ma question posée entre temps?

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Facile: tu mets ton cable de démarrage d'abord en // sur le premier tronçon de câble puis tu l'"avances" jusqu'à ce que ça demarre. Tu vas vite conclure.

 

La tresse ? => OK si même section que d'origine.

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Invité §gra623vS

Merci TAM74 (2rouentou aussi) pour tous tes conseils. Je vais essayer tout ça avant de poser d'autres questions. Je commence à bien comprendre de quoi il s'agit et ce qu'il faut faire....

 

Bonsoir et à demain peut-être. Merci encore

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Tu reperes tous tes fils de masse, tu les enleves du moteur et de la boite et tu nettoyes les portées des cosses (papier de verre par exemple) si çà ne change pas tu tires un cable de même section que la masse principale qui part de la batterie.

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Invité §Juj038wV

J'ai une 306 Diesel Turbo de 1994

Elle a une batterie toute neuve qui affiche un voyant vert, donc chargée

Quand j'essaie de démarrer, il n'y a rien qui se passe, aucun bruit ... rien et le voyant batterie s'allume....

Si je prends une voiture de secours pour la démarrer aux pinces, elle démarre au quart de tour et tourne sans câler, même en allumant les phares, essui-glaces etc

 

Vous êtes trop forts les gars...!!!

Après plusieurs semaines passées sur divers forums, où on me parlait d'alternateur de solénoîde et j'en passe, vous arrivez à résoudre mon problème en quelques minutes et en quelques lignes de conseils...

 

En effet, comme vous l'avez prédit, il s'agissait d'un problème de masse. J'ai relié un câble noir entre la borne négative de ma batterie et le bloc moteur de ma voiture et elle a démarré sans problème...!!!!

 

Merci

 

Il y a juste les forums bof, et le forum tip top !

 

Forum-Auto bien sûr

 

 

Et je te rassure, je n'ai pas de boule de cristal, je raisonne simplement à partir des informations fournies

 

Pour la liaison entre le bloc moteur et la borne moins de la batterie, il ne faut pas chipoter (économiser) sur la section : il faut prendre la plus grosse disponible, voire en mettre deux en parallèle.

 

Dans cette liaison, c'est le courant de démarrage qui circule (300 à 500 A) pendant le démarrage et le courant débité par l'alternateur, lorsque le moteur thermique tourne (jusqu'à 80/100A sur ta voiture). Il faut donc prendre la section la plus grosse disponible et supérieure ou égale à la section d'origine. Je parle de la section du conducteur (cuivre).

 

Lors de l'installation, il faut prévoir du "mou" pour prendre en compte le débattement du moteur (monté sur silent bloc) qui se cabre dans un sens en marche AV et dans l'autre sens en marche AR. Réaction de l'ensemble du groupe motopropulseur (moteur + boîte de vitesses) par rapport à la caisse de la voiture.

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Invité §-Bo370Va

On imagine pas le nombre de soucis causés par le problème de masse...

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Invité §2ro573QI

On imagine pas le nombre de soucis causés par le problème de masse...

 

C'est vrai que l'obésité est un vrai problème de société... :cyp:

 

 

:ddr:

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Invité §Juj038wV

On imagine pas le nombre de soucis causés par le problème de masse...

 

C'est vrai que l'obésité est un vrai problème de société... :cyp:

 

 

:ddr:

 

:lol:

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Invité §-Bo370Va

C'est vrai que l'obésité est un vrai problème de société... :cyp:

 

 

:ddr:

 

 

:lol:

 

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