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Ou faire etalonner ma clé dynamométrique,car bientot joint de culasse

 

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Ou faire etalonner ma clé dynamométrique,car bientot joint de culasse

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Profil : Membre confirmé
pozcake
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  1. Posté le 17/04/2006 à 19:05:31  
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Bonsoir,voila,je vais faire mon joint de culasse sur ma ZX moteur TU,et mon souci,c'est que je dois faire un premier serrage a 2kg et les autres serrage angulaires.Pour le serrage angulaire pas de souci,car j'ai la clé,mais pour les 2kg,la j'ai un probleme,c'est que m'a clé commence a 2,8KG.Donc ma question,est ou je peux la faire etalonné,car j'ai de la marge en dessous et je me demandé meme si en devissant 800g,cela pouvait fonctionner.Si vous avez des idées,faites moi signes.Merci
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Profil : Pilote pro
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/04/2006 à 19:03:23  
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Bonjour

Tu peux l'étalonner toi même :
2 kg/m,
 c'est une clef avec un manche de 1 metre et un poids de 2 kg au bout.

Faire un essai avec  une pièce quelconque maintenue dans l'étau.
Le manche doit bien rester horizontal.

Si pas de manche de 1 m,
 prendre un manche de 50 cm et un poids de 4 kg ou 25 cm et 8 kg.

A +

Profil : Membre confirmé
pozcake
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  1. Posté le 18/04/2006 à 22:38:12  
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Merci je vais essayer,j'ai fait un essai avec un peson avec une methode similaire.D'autres idée?

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Profil : Membre confirmé
  1. config
blego
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  1. Posté le 19/04/2006 à 10:42:03  
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je pense qu'il faut tenir compte du poids du manche et de sa rallonge éventuelle

Profil : Membre confirmé
  1. config
blego
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  1. Posté le 19/04/2006 à 11:11:59  
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En cherchant un peu ,j'ai trouvé cet article qui me parait intéressant.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=150
Cependant le poids du manche n'est pas pris en compte.

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Profil : Membre confirmé
pozcake
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  1. Posté le 19/04/2006 à 12:05:12  
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Bonjour,blego,aujourd'hui tu es mon dieu....merci car c'est un sujet constructif.

Profil : Membre confirmé
  1. config
blego
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  1. Posté le 21/04/2006 à 20:36:45  
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quelle promotion.........
Je n'ai pas essayé la méthode du seau d'eau ,mais,par curiosité j'ai cherché le prix d'un appareil de contrôle de clé dynamométrique.Aux alentours de 3000euros!
http://www.outils-online.com/p [...] ;ray5=null
Personnellement j'ai acheté une clé bon marché et je me suis fait avoir.
Quand j'ai voulu l'essayer ,plusieurs semaines après l'achat,je n'ai pas obtenu de déclenchement,même en dévissant le bouton moleté .En désespoir de cause ,j'ai débloqué le gros écrou juste derrière la poignéee de réglage,puis j'ai tourné un peu la poignée et enfin j'ai revissé l'écrou.
Maintenant elle déclenche,mais j'ai peur de l'avoir déréglée.
Qu'en pensez vous?

Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 21/04/2006 à 20:42:07  
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Les clé à bon marché y en a des bonnes des fois, ma norauto à 15€ le controleur a été sur le cul de voir une si bonne précision pour une merde.


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Membre confirmé
  1. config
blego
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 21/04/2006 à 20:47:58  
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A quel endroit  as -tu fait contrôler ta clé?
Eventuellement pour quel coût?

Profil : Membre confirmé
pozcake
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  1. Posté le 22/04/2006 à 23:37:06  
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Bonsoir,j'avais trouvé une clé chez feu vert,mais arrivé chez moi,j'ai comparé la force des deux et essayé la technique ( voir lien plus haut ) bref je me suis rendu compte que la neuve serrer plus fort que la mienne et par rapport au test,les concordances etait negative.Donc,j'aimerai bien que kazouille nous disent ou il a pu faire verifier sa clé et combien,cela nous aiderai bien
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Profil : Pilote senior
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kazouille
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  1. Posté le 23/04/2006 à 00:12:28  
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pozcake a écrit :
Bonsoir,j'avais trouvé une clé chez feu vert,mais arrivé chez moi,j'ai comparé la force des deux et essayé la technique ( voir lien plus haut ) bref je me suis rendu compte que la neuve serrer plus fort que la mienne et par rapport au test,les concordances etait negative.Donc,j'aimerai bien que kazouille nous disent ou il a pu faire verifier sa clé et combien,cela nous aiderai bien
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Au boulot mais les revendeurs facom le font aussi


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Routard
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  1. Posté le 23/04/2006 à 08:06:33  
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J'ai fait vérifier ma clé made in china à 30€ au boulot, elle est étonamment bonne. D'après le collègue (il en voit passer de temps en temps en plus des facom officielles ;) ) généralement elles sont acceptables.
Par contre dans le début de la plage la précision est complètement aléatoire (enfin la mienne est comme ça), donc si en plus tu la met hors-plage...
Je te conseillerais de l'utiliser entre 30 et 100% de sa capacité pour conserver un semblant de précision, et d'en acheter une petite pour couvrir le bas de la gamme.

Profil : Membre confirmé
pozcake
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  1. Posté le 24/04/2006 à 13:25:32  
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Bonjour,je suis desespéré,je trouve aucune personne pour me la verifier,j'ai tenté garage,atelier de mecanique general et ensuite de precision.Je sais plus ou me tourné,car j'ai failli en acheté une chez feu vert,mais je l'ai verifier avec la mienne et resultat,a la mem force,ma clé sert moin.Bref laquel des 2 donne l'erreur.J'ai mem fait le test avec le lien et j'ai une difference de 0,8nm et celle de feu vert,en dehors des plages comparais a lafacom de l'exemple.Donc je l'ai rendu,si ces clé couté moin chere j'en acheterai une,mais maintenant je fais de la mecanique de temps en temps et j'en prenai une au travail. :(

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Profil : Membre confirmé
pozcake
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 24/04/2006 à 17:47:20  
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bon,j'en ai trouvé une petite clé 4-24nm dans un magasin de moto pas trop chere,j'attend et vais surement l'acheté.J'ai oublié,c'est des specialiste de metrologie qui etalonne entre autre les clé dynamometrique,mais dans ma region il font que des balances,les boules.
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Profil : Pilote senior
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kazouille
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  1. Posté le 24/04/2006 à 18:39:29  
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pozcake a écrit :
bon,j'en ai trouvé une petite clé 4-24nm dans un magasin de moto pas trop chere,j'attend et vais surement l'acheté.J'ai oublié,c'est des specialiste de metrologie qui etalonne entre autre les clé dynamometrique,mais dans ma region il font que des balances,les boules.
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Cette plaque de couple sert à rien 400g à 2.4kg on sert à la main


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Membre confirmé
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blego
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 24/04/2006 à 20:00:29  
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par curiosité, j'ai demandé le prix du contrôle chez un distributeur d'outils ( en même temps atelier de mécanique):forfait:40 euros .pour une facom à 300 euros c'est concevable,mais pour une clé à 30 euros,ça passe mal!
Au passage,les messages refusés pour fautes de typographie commencent à m'agacer.
Daccord pour refuser le style sms, mais pas pour les espaces de virgules.
Je ne vois pas en quoi mon texte est incorrect!

Profil : Membre confirmé
pozcake
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  1. Posté le 24/04/2006 à 23:46:39  
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Bonsoir blego,d'accord avec toi.Le systeme anti-message sms etc.. et trop sensible aux mots,je me suis re pris a 4 fois pour mettre un autre message et franchement j'allais abandonner,mais bon il a accepter.Bref sinon,oui,pour une clé a 30e,cela peut faire chere.Mais bon dans mon cas,cela va ce resoudre en achetant une autre clé supplémentaire

Profil : Membre confirmé
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blego
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  1. Posté le 25/04/2006 à 11:13:16  
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je suis retourné là où j'avais acheté ma clé. Le vendeur n'avait pas trop d'idées sur le déréglage que j'aurais pu occasionner en dévissant le gros écrou derrière la pognée tournante..D'après un représentant en outillage présent dans le magasin, l'étalonnage se fait sur une vis située à l'intérieur du tube. Il m'a conseillé de l'accoupler à une autre clé bien étalonnée. Le problème est d'avoir à sa disposition une autre clé bien étalonnée...........
Je n'ai pas encore essayé,mais je tenterai la méthode du seau d'eau.
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Profil : Pilote senior
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kazouille
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  1. Posté le 25/04/2006 à 16:52:42  
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blego a écrit :
je suis retourné là où j'avais acheté ma clé. Le vendeur n'avait pas trop d'idées sur le déréglage que j'aurais pu occasionner en dévissant le gros écrou derrière la pognée tournante..D'après un représentant en outillage présent dans le magasin, l'étalonnage se fait sur une vis située à l'intérieur du tube. Il m'a conseillé de l'accoupler à une autre clé bien étalonnée. Le problème est d'avoir à sa disposition une autre clé bien étalonnée...........
Je n'ai pas encore essayé,mais je tenterai la méthode du seau d'eau.
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Bonjour la précision :blague:


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Membre confirmé
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blego
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 25/04/2006 à 19:50:05  
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je n'ai toujours pas essayé la méthode du seau d'eau, mais avec la réponse de Kazouille je suis douché!

Facom addict
Profil : Routard confirmé
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sylva16
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  1. Posté le 25/04/2006 à 21:15:59  
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Bonjour les amis,

Je n'aborderai pas, ici, le mode opératoire pour mettre sa clef sur une roue de sa voiture, l'horizontalité, le système de poussée (fil de nylon + boites de conserves...  :D  ).

Si vous voulez être précis, il ne faut pas oublier le "couple" propre à la clef dynamométrique, c'est à dire son poids en rotation autour de son axe de serrage.
Pour le mesurer, il faut, à l'aide d'une poulie mettre le poids qui compense le couple "naturel" de la clef (perso j'utilise du sable dans un récipient que j'ai taré au préalable). Ensuite, il suffit de peser le sable versé. Ainsi on a : poids du système de réception du sable + sable = couple propre à la clef dynamo. Il faudra donc dans les calculs rajouter ce poids.

Enfin, personnellement je procède toujours avec du sable et en verse jusqu'aux déclenchements de la clef dynamométrique (je teste par graduations de 10 N.m sur toute la plage de la clef). Ensuite, je pèse sur une balance de précision (+ ou - 5 gr ; pour 1Kg de sable, çà fait du + ou - 2% ; pour 10 kg de sable, çà fait du + ou - 0,2 %).
Bien entenu je procède aux conversions N.m et Kgf, sans oublier, bien sûr, les tares des récipients et le "couple naturel" de la clef et tout le reste... Je considère les coef de frottement de la poulie comme nuls (trés bonne poulie de micromécanique avec un nylon de pèche qui résiste à 20 Kg).

J'espère que ce n'est pas trop compliqué à comprendre. Je vous assure que çà marche et que c'est plus simple (long quand même!) à faire qu'à expliquer. D'ailleurs il faudra que je vous publie le photo reportage pour la rallonge de ma clef dynamométrique
Message édité par sylva16 le 25/04/2006 à 21:18:27

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« Mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde. » (Albert Camus)
Le Forum Passion Mécanique, c'est ici : http://www.forum-passion-mecan [...] /index.php
Profil : Membre confirmé
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blego
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  1. Posté le 26/04/2006 à 11:51:37  
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bonjour,
Je suis d'accord sur le fait de tenir compte du couple dû au poids de la clé.
A quelle distance du carré suspends tu les différentes charges?
Quelle est la charge limite de ta balance?
Merci pour les précisions

Facom addict
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sylva16
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  1. Posté le 26/04/2006 à 13:44:11  
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Salut blego,
 
Ma balance est une balance de charge maxi 10 Kg, professionnelle, étalonnée  :D , de marque Téraillon.
 
Je te réponds dans un autre message pour le reste car il faut que je réapprenne à uploader les images + pas trop le temps de suite.
 
Grâce aux schémas ce sera plus facile à expliquer.
 
@+


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« Mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde. » (Albert Camus)
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  1. Posté le 26/04/2006 à 13:48:31  
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Re,on attend cela avec impatience.Mais il y aurai pas moyen aussi avec un peson?

Facom addict
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sylva16
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  1. Posté le 26/04/2006 à 16:12:31  
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Tout est faisable, tout est possible ... y compris avec un peson mais c'est moins précis et surtout plus compliqué à faire.

Dans mon exemple, tu vides ton sable dans la boite de conserve, jusqu'au déclenchement à la valeur à valider. Simple !

Ensuite tu continues à remplir avec du sable jusqu'au déclenchement de la seconde valeur à valider, "and so one"...

Bien sûr, à chaque déclenchement, il faut enlever la boite de conserve dans le but de la peser pour connaître le couple (poids) qui a fait déclencher la clef dynamométrique. Mais la boite de conserve est tenue par trois fils nylons, noués en son bord et le sommet du triangle ainsi obtenu est terminé par un crochet qui est accroché à la boucle de la clef dynamométrique. Aprés il faut intégrer, tares, valeurs, et petits calculs sodomiseurs de diptères et enfin faire les conversions mais c'est trés simple et plaisant à faire (çà me rappelle mon CM2).

Promis je vous concocte çà aux petits oignons.

Déjà pour le poids de la clef dynamométrique, il suffit de démonter le mécanisme du cliquet de manière à ce qu'il soit libre de tourner (on peut même le tourner du coté "cliquet" mais c'est moins précis). Ensuite on serre le carré d'1/2 dans l'étau. Il suffit ensuite de mettre la balance sous le manche en la montant à l'horizontal pour mesurer le "couple naturel" de la clef ; couple (poids) qu'il faudra, bien entendu rajouter au poids du récipient et du sable lorsque la clef aura déclenché.

Bien entendu ce principe s'appliquera à sa rallonge.

Dés que je sais Uploader je vous le fais.

Bien à toi.
Message édité par sylva16 le 26/04/2006 à 16:13:30

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« Mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde. » (Albert Camus)
Le Forum Passion Mécanique, c'est ici : http://www.forum-passion-mecan [...] /index.php
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blego
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  1. Posté le 26/04/2006 à 18:57:58  
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merci pour les détails

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pozcake
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  1. Posté le 28/04/2006 à 22:27:19  
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Bonsoir,bin j'ai recu aujourd'hui ma clé a 32e,petit modele pour serrage de 2 a 24nm de marque allemande.Acheté sur un site de moto.Dire que la meme sur eby ce negocie la derniere en date a 60e.Pour les personne interessé,je donneré le lien par mp,pour po faire de pub sur ce site.

  1. Posté le 28/04/2006 à 22:38:12  
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On avait un testeur à mon boulot...

T'as pas un copain qui bosse dans l'industrie ?

Profil : Membre confirmé
pozcake
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  1. Posté le 29/04/2006 à 12:01:28  
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Bonjour,si tu me parle,non,j'ai personne ici qui bosse dans l'industrie.Surtout que j'ai un doute avec ma grande clé.Une petite question,votre clé quand vous la rangé,vous devissé le contre ecrou du manche ou vous la laissé comme cela.

  1. Posté le 29/04/2006 à 15:50:27  
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Je la laisse comme ça.

Quand je bossais dans l'industrie, on avait un appareil digital qui indiquait directement le couple.

Profil : Membre confirmé
  1. config
blego
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  1. Posté le 29/04/2006 à 19:00:14  
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réponse à pozcake.
Il est recommandé de ne pas laisser sous tension la clé, donc après usage, je desserre le boulon et ramène la tension au minimum

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blego
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  1. Posté le 23/09/2006 à 09:12:43  
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j'ai essayé la méthode du seau.Les mauvaises langues écriraient plutôt du sot!
J'ai d'abord fait coincider le déclenchement avec celle d'une clé facom ,chez un garagiste.Sa clé indiquait 3daN.m ,mais la mienne nettement plus .Normal puisqu'elle est complètement déréglée.
De retour chez moi ,sans toucher au réglage ,j'ai coincé le carré dans un étau,positionné le bras quasi horizontalement suspendu un seau en bout de bras ,à 42,5 cm de l'axe.
J'ai progressivement rempli le seau de sable ,jusqu'au déclenchement.
La pesée m'a donné 9kg.
D'autre part , j'ai estimé que le "poids" du bras correspondait à une charge de 700g.
Donc le déclenchement s'est produit pour 9,7 kg.
Le moment appliqué par rapport à l'axe vaut:
M=mxgxL =9,7x9,8x0,425 =40,4N.m =4,04daN.m
Or le couple appliqué est voisin de 3 daN.m  soit une erreur relative de plus de 30%!
Deuxième étape:j'ai voulu vérifier s'il y avait proportionnalité entre le bras de levier et le couple.
J'ai réglé la clé sur 5.5daN.m
Toujours à la même distance (42,5 cm) j'ai progressivement lesté le seau jusqu'au déclenchement.
La valeur prévisible ,en cas de proportionnalité serait :
m=(9,7x5.5)/3=17.8kg
j'ai trouvé 14,7kg soit une erreur relative de 21%.
Conclusion:ma méthode ne vaut rien
Il me semble qu'il n'y a pas de relation simple entre le bras de levier et le couple qui provoque le déclenchement.
Si quelqu'un a une explication à donner autre que "c'est nul,c'est pas précis, etc" elle est la bienvenue.
Je n'ai pas trouvé de document détaillé  sur la technologie des clés dynamométriques.
De toutes façon,même si j'avais retrouvé un semblant d'étalonnage ,je ne l'aurais pas utilisée pour un réglage pointu,comme un serrage de culasse!
cordialement
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  1. Posté le 24/09/2006 à 14:23:16  
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pozcake a écrit :
Bonsoir,voila,je vais faire mon joint de culasse sur ma ZX moteur TU,et mon souci,c'est que je dois faire un premier serrage a 2kg et les autres serrage angulaires.Pour le serrage angulaire pas de souci,car j'ai la clé,mais pour les 2kg,la j'ai un probleme,c'est que m'a clé commence a 2,8KG.Donc ma question,est ou je peux la faire etalonné,car j'ai de la marge en dessous et je me demandé meme si en devissant 800g,cela pouvait fonctionner.Si vous avez des idées,faites moi signes.Merci
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Bonjour pozcake

Peux-tu expliquer le serrage angulaire, par exemle on dit que le couple de serrage est de 2 daN puis un angle de 90° moi je comprend qu'il faut serrer à 2 daN puis serrer le boulon de 1/4 de tour est-ce exact.
Cordialement

  1. Posté le 24/09/2006 à 14:36:35  
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blego a écrit :
j'ai essayé la méthode du seau.Les mauvaises langues écriraient plutôt du sot!
J'ai d'abord fait coincider le déclenchement avec celle d'une clé facom ,chez un garagiste.Sa clé indiquait 3daN.m ,mais la mienne nettement plus .Normal puisqu'elle est complètement déréglée.
De retour chez moi ,sans toucher au réglage ,j'ai coincé le carré dans un étau,positionné le bras quasi horizontalement suspendu un seau en bout de bras ,à 42,5 cm de l'axe.
J'ai progressivement rempli le seau de sable ,jusqu'au déclenchement.
La pesée m'a donné 9kg.
D'autre part , j'ai estimé que le "poids" du bras correspondait à une charge de 700g.Donc le déclenchement s'est produit pour 9,7 kg.
Le moment appliqué par rapport à l'axe vaut:
M=mxgxL =9,7x9,8x0,425 =40,4N.m =4,04daN.m
Or le couple appliqué est voisin de 3 daN.m  soit une erreur relative de plus de 30%!
Deuxième étape:j'ai voulu vérifier s'il y avait proportionnalité entre le bras de levier et le couple.
J'ai réglé la clé sur 5.5daN.m
Toujours à la même distance (42,5 cm) j'ai progressivement lesté le seau jusqu'au déclenchement.
La valeur prévisible ,en cas de proportionnalité serait :
m=(9,7x5.5)/3=17.8kg
j'ai trouvé 14,7kg soit une erreur relative de 21%.
Conclusion:ma méthode ne vaut rien
Il me semble qu'il n'y a pas de relation simple entre le bras de levier et le couple qui provoque le déclenchement.
Si quelqu'un a une explication à donner autre que "c'est nul,c'est pas précis, etc" elle est la bienvenue.
Je n'ai pas trouvé de document détaillé  sur la technologie des clés dynamométriques.
De toutes façon,même si j'avais retrouvé un semblant d'étalonnage ,je ne l'aurais pas utilisée pour un réglage pointu,comme un serrage de culasse!
cordialement
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Très bonne méthode !

Par contre pour le truc en bleu, comment as tu fait ton estimation ? L'erreur vient peut être de là.

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blego
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  1. Posté le 26/09/2006 à 09:29:26  
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bonjour,
pour estimer l'influence du manche,j'ai posé son extrémité sur le plateau d'une balance Roberval,et sur l'autre plateau,j'ai déposé des masses marquées  jusqu'à compenser la poussée exercée par le manche.J'ai trouvé 700g.
En relisant mon texte précédent,j'ai remarqué que j'avais oublié une étape.
Après avoir constaté qu'un seau de 9gk placé à 42.5 cm de l'axe provoquait le déclenchement,j'ai modifié le réglage du cylindre fileté (normalement inaccessible) après avoir dévissé le gros écrou du bout.Par tatonnement ,j'ai obtenu un déclenchement à 3daN.m pour une charge de 9gk à 42.5 cm de l'axe.
D'après mes souvenirs,c'est après  ce réglage que j'ai fait l'essai pour 5,5daN.m
La méthode est jugée "très bonne" par Cedric 1973,cependant, mes résultats étant très mauvais,il est n'écessaire que je recommence.
Hier j'ai pu refaire un réglage avec une clé facom d'un autre type ,mais je pense que je peux avoir guère mieux que + ou - 0.5 daN.m
C'est dans ces conditions initiales que je vais refaire des mesures.

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