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faire cirer l'embrayage en seconde..

 

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 Sujet :

faire cirer l'embrayage en seconde..

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ste31em
Invité
  1. Posté le 24/04/2006 à 00:04:25  
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Bonjour,

Je me pose une petite question technique de débutant :

Je suis un jeune permis (nouveau sur FA), ma première voiture est une clio 2 (phase 2) 1.2 16V d'occasion.
Depuis que je la conduis je me suis apperçu qu'instinctivement je faisais cirer l'embrayage pendant le passage de première en seconde, en procédant comme ça :

1/ Une fois la seconde enclenchée (au levier), je relève séchemment l'embrayage jusqu'à un point situé un peu plus plus haut que le point de patinage que j'utilise pour le démarrage.

2/Puis je freine la course de l'embrayage tout en réaccelerant : c'est là que se produit le "cirage" donc. Mais il est assez bref, ça doit durer une seconde environ.

Si j'attend d'avoir totalement relévé l'embrayage pour réaccelerer je trouve ça long par rapport aux autres changements de vitesses (autres que de premiere à seconde) : ça coupe mon accéleration.

Si je le relâche plus tôt c'est un a-coup assuré, donc mauvais pour la mécanique.

Donc j'utilise ce léger cirage comme compromis et je voudrais savoir c'est vraiment mauvais pour mon embrayage ou autre, s'il faut que j'arrête ou non.

Merci de vos réponses.

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Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/04/2006 à 00:45:17  
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Bienvenue parmi nous.
Clairement, une seconde de patinage avec accélération à chaque changement de vitesse va nettement diminuer la durée de vie de ton embrayage.
Si tu veux qu'il dure, tu minimises le patinage, surtout en accélérant, et tu poses ton pied au plancher dès que tu as embrayé.
Pour l'a-coup, c'est une question d'habitude.  Tu verras qu'avec l'expérience tu sauras l'éviter.
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---------------
La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 24/04/2006 à 01:02:22  
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Moi aussi je fais comme toi, mais c'est parce que j'ai un silent bloc qui est mort, et le moteur recule quand j'accélère brusquement :bah:
Je ne pense pas que ça abime l'embrayage, comparé à ce qu'il peut endurer dans des embouteillages, par exemple :jap:

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Invité
  1. Posté le 24/04/2006 à 01:07:39  
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kgw a écrit :
Bienvenue parmi nous.
Clairement, une seconde de patinage avec accélération à chaque changement de vitesse va nettement diminuer la durée de vie de ton embrayage
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Merci de ta réponse.

Pour préciser je ne fait ça qu'en seconde (passage de première en deuxième), pas à chaque changement de vitesse.

Pour les autres changements de rapports j'ai pas de problème d'a-coup, pas besoin de cirer.
Mais si je relève mon embrayage en 1ère => 2de comme je le fais pour les autres rapports, je me paye un a-coup à chaque fois : je suis obligé de le retenir plus en 2de donc, de faire plus gaffe (sauf si je cire un peu).
C'est normal ?

Taxi en BMW X5
Profil : Pilote semi-pro
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audi80
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 24/04/2006 à 01:10:01  
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Oui c'est clair que c'est mauvais tes coups de patinage à répétition comme ça, le probléme si tu ne change pas d'habitude maintenant tu risque de la garder et de conduire comme ça tout le temps et donc tu aura tendance à avoir des usures prématuré d'embrayage sur tes voitures.

J'avou que j'ai un peu de mal à comprendre ton histoire de passage de la 1 à la 2 pas assez rapide mais bon avec le temps tu va réussir à être plus souple, plus rapide et armonieux avec ton embrayage au fil du temps et tu réussira à passer tes vitesses plus vite.

Mais bon le probléme à passer tes vitesses rapidement c'est que tu va bousiller ta boite car il faut y aller en douceur et laisser le temps à la vitesse de s'engager sans forcer, ni être violant ou y aller d'un coup sec donc il faut 1 à 2 seconde pour passer un rapport corectement ce qui te laisse largement le temps de relacher ton embrayage en douceur.

Conduire comme un jacky ça va t'apporter que des problémes mécanique sans parler de la consomation, polutions et usure accélérer (pneu, freins, roulement, rotule ...), et ça t'apporte rien à part que tu passe pour le kéké de service :bah:.
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---------------
BMW X5 25D SDrive 231 ch Lounge Plus

https://www.spritmonitor.de/fr​/detail/799389.html
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Invité
  1. Posté le 24/04/2006 à 01:15:11  
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audi80 a écrit :
Oui c'est clair que c'est mauvais tes coups de patinage à répétition comme ça, le probléme si tu ne change pas d'habitude maintenant tu risque de la garder et de conduire comme ça tout le temps et donc tu aura tendance à avoir des usures prématuré d'embrayage sur tes voitures.

J'avou que j'ai un peu de mal à comprendre ton histoire de passage de la 1 à la 2 pas assez rapide mais bon avec le temps tu va réussir à être plus souple, plus rapide et armonieux avec ton embrayage au fil du temps et tu réussira à passer tes vitesses plus vite.

Mais bon le probléme à passer tes vitesses rapidement c'est que tu va bousiller ta boite car il faut y aller en douceur et laisser le temps à la vitesse de s'engager sans forcer, ni être violant ou y aller d'un coup sec donc il faut 1 à 2 seconde pour passer un rapport corectement ce qui te laisse largement le temps de relacher ton embrayage en douceur.

Conduire comme un jacky ça va t'apporter que des problémes mécanique sans parler de la consomation, polutions et usure accélérer (pneu, freins, roulement, rotule ...), et ça t'apporte rien à part que tu passe pour le kéké de service  :bah: .
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  1. Posté le 24/04/2006 à 01:20:04  
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Oups desolé (je ne peux pas éditer)

Pour mon histoire de passage de 1ère en 2de pas assez rapide, c'est par rapport aux autres changement de rapports : en 1ère => 2de la vitesse met plus de temps à s'engager sur ma voiture. J'a

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  1. Posté le 24/04/2006 à 02:02:52  
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ste31em a écrit :
Oups desolé (je ne peux pas éditer)

Pour mon histoire de passage de 1ère en 2de pas assez rapide, c'est par rapport aux autres changement de rapports : en 1ère => 2de la vitesse met plus de temps à s'engager sur ma voiture. J'a
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  1. Posté le 24/04/2006 à 02:20:17  
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Re - désolé, j'ai du mal avec la touche entrée (je rêverais d'éditer mes connneries mais j'ai pas les droits pour ça)

Je voulais dire que j'avais essayé avec différents régimes mais à chaque fois le passage 1ère=>2de est plus lent que les autres à s'enclencher : je dois maintenir la pédale d'embrayage plus longtemps que pour les autres changements de rapports, sinon il y'a des a-coup.

Mais bon je veux pas faire le kéké, juste passer les vitesses le plus souplement possible. Je comprend juste pas pourquoi c'est plus long en 1ère => 2de.

Merci pour les réponses  :jap:

Je file me coucher avant de faire une nouvelle boulette.  

Invité
  1. Posté le 24/04/2006 à 15:36:38  
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Salut,

Pour le passage 1ere > 2de oui c'est forcement plus long, c'est logique de devoir retenir l'embrayage plus longtemps, ce sont des rapports plus courts.

Justement quand j'ai commencé à conduire je me posais la même question, c'est vrai que moi je cire un petit peu en seconde aussi, pour gagner du temps en réaccelerant plus tôt, tout en évitant les vibrations.

Ca doit pas être trop méchant pour l'embrayage du moment que c'est bref.
Ca l'use sûrement moins que de laisser le pied dessus en permanence au lieu de le replacer à gauche de la pédale, où encore de rester en première à l'arret à un feu comme on l'apprend en auto-école.

Donc pour moi oui tu peux patiner un petit peu en seconde.

Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/04/2006 à 22:36:47  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Après avoir changé de vitesse, tu réembrayes en accélérant légèrement (pour éviter les a-coups) et, dès que tu as complètement embrayé, tu accélères franchement et tu reposes le pied gauche.


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