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Problème de passage de vitesses ZAFIRA 2.0 DTI

 

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Problème de passage de vitesses ZAFIRA 2.0 DTI

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Ver50vr
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  1. Posté le 25/04/2006 à 12:47:04  
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Bonjour à tous,

Je possède un ZAFIRA 2.0 DTI de 2001.
Mon problème est que le passage des vitesses est de plus en plus difficile. Les rapports ne "craquent" pas mais le maniement du levier de vitesses est de plus en plus dur. On a parfois l'impression de conduire un tracteur..!
Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un problème de "tringlerie" de commande entre le levier et la boite ?
Un graissage de ces parties est il suffisant ? Et est-ce accessible facilement ?

Merci pour vos réponses qui seront les bienvenues.

Cordialement,

Patrice VERT
patvert@hotmail.com
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  1. Posté le 25/04/2006 à 12:52:29  
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Ver50vr a écrit :
Bonjour à tous,

Je possède un ZAFIRA 2.0 DTI de 2001.
Mon problème est que le passage des vitesses est de plus en plus difficile. Les rapports ne "craquent" pas mais le maniement du levier de vitesses est de plus en plus dur. On a parfois l'impression de conduire un tracteur..!
Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un problème de "tringlerie" de commande entre le levier et la boite ?
Un graissage de ces parties est il suffisant ? Et est-ce accessible facilement ?

Merci pour vos réponses qui seront les bienvenues.

Cordialement,

Patrice VERT
patvert@hotmail.com
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C'est des cables là dessus :oui:

Si ça le fait sur toute les vitesses, tentes une vidange de boite

Invité
  1. Posté le 25/04/2006 à 19:30:12  
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Premièrement je te dirais d'essayer de décrocher les cables du selecteur et d'essayer de bouger ton levier, ça te permettrait de déterminer si le problème vient du levier et des cables ou du sélecteur sur la boite de vitesses. J'en ai déja eu un grippé complètement, je n'ai même pas pu le sauver, il a fallu le remplacer, mais en faisant comme ça tu pourrais déjà cerner un peu mieux le problème. Bon amusement.

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Invité
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  1. Posté le 26/04/2006 à 09:57:53  
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Eh bien merci pour vos réponses.

Je n'ai plus qu'à me retrousser les manches et à m'y mettre...

Cordialement,

Patrice VERT
patvert@hotmail.com

Invité
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  1. Posté le 26/04/2006 à 16:23:42  
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Salut!
Tu as pensé à vérifier ton embrayage?
Au fait, tu te sers bien de l'embrayage?
 :D

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Invité
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  1. Posté le 28/04/2006 à 11:50:33  
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Alors, Franck, tu soulèves une question que je viens de me poser....

J'appuye à fond sur l'embrayage mais j'ai remarqué qu'à l'arrêt, lorsque je passe la première, il y a, des fois un petit "à-coup"... Un peu comme sur les motos, quand on passe la première avec le sélecteur...
Il y a peut-être un réglage d'embrayage à faire (c'est vrai qu'il "mord" tout de suite quand on lève le pied légèrement de la pédale)..

Cordialement,

Patrice VERT
patvert@hotmail.com

Invité
  1. Posté le 24/10/2006 à 14:54:23  
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c'es parce qu'il a la peche ton zafira le mien fait pareil

Invité
  1. Posté le 24/10/2006 à 16:13:53  
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Alors je te propose d'essayer un truc, c'est de ne pas appuyer a fond sur ta pédale d'embrayage. Essaie ca, si le probleme disparait,  c'est que ta friction d'embrayage est trop usée ou alors que le rattrapage automatique (si il s'agit bien d'un cable et non d'un systeme hydraulique) ne fonctionne pas correctement. Enfin quand je dit ne pas appuyer a fond, je veut dire s'arreter 1cm ou 2 avant la butée. Voila, tiens nous au courant stp. Merci

Invité
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  1. Posté le 24/10/2006 à 19:20:12  
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Oui. Mais sur les Zafira, l'embrayage est hydraulique.. Il y a un maître-cylindre derrière la pédale...

Invité
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  1. Posté le 24/10/2006 à 22:45:38  
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Bien souvent c'est le dessous du levier de vitesse qui prend du jeu et c'est de là que vient le problème et il faut remplacer le levier de vitesse complet.
Quand tu déplaces le levier de vitesse latéralement de gauche a droite sans passer de vitesse, le levier revient t'il de lui même au centre? Si ce n'est pas le cas cela voudrait dire qu'i pourrait y avoir grippage d'un des câlbles...Personnellement  j'ai déjà été confronté aux 2 problémes à la fois et j'ai dû changer càbles et levier pour que tout refonctionne!

Invité
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  1. Posté le 26/10/2006 à 19:08:56  
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Oui. Il revient bien au centre.. Par contre, il y a du jeu... On peut bouger le levier de 3 ou 4 centimètres sans que rien ne se passe..

Invité
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  1. Posté le 27/10/2006 à 19:21:28  
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Alors il faut remplacer le bloc du levier de vitesses.

Invité
  1. Posté le 29/10/2006 à 16:00:04  
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Bonjour,

J'ai eu le même problème sur une Renault Laguna 2.2 D.
Le problème était simple :
Moteur arrêté les vitesses passent bien
Moteur allumé les vitesses sont très dur à passer.

->Il n'y avait plus d'huile dans la boite de vitesse (en vidangant mon mécano à vu qu'il restait l'équivalent d'un demi verre à vin).
Il a refait le plein et changer le caoutchou sur la rotule d'où était sorti la fuite, et c'était raparti pour bien roulé sans problème de passage de vitesse.
Attention le remplissage doit se faire sous pression (en principe).

Bon courage et salutations.

 :sol:

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jose188
  1. Posté le 14/11/2017 à 09:26:54  
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Bonjour moi je peux passer la première jusqu’à ma troisième et pas la quatrième sur mon Opel zafira pourrez me donnée une solution merci

Invité
  1. Posté le 10/01/2018 à 16:40:11  
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Hello,

Le plus courant pour un problème de passage de vitesse chez les Opel des années 1990-2000 : l'embrayage est le plus souvent à commande hydraulique ! surtout sur les diesels.
Donc la cause, si il s'agit de difficulté à passer toutes les vitesses VOITURE A L’ARRÊT MOTEUR EN MARCHE en appuyant sur l'embrayage les vitesses passent (rentrent) mal, le levier est dur !! C'est le système de commande hydraulique qui est en cause 8 fois sur 10.

Solution:
- effectuer une purge du système de commande hydraulique.
Attention bien se renseigner pour effectuer correctement cette opération, la purge de façon classique (manuel) n'est pas conseillé, voir proscrite.
J'entends par purge classique ou manuel;
Une personne appuie sur la pédale de frein (je dis bien de frein, pas d'embrayage) à plusieurs reprises (pompe), puis reste appuyé pendant qu'une deuxième personne ouvre la vis de purge au niveau du récepteur hydraulique (côté boite) jusqu'à ce que la pédale s'enfonce au fond la première personne doit alors tenir la pédale enfoncée à fond et le dire à la deuxième quand elle arrive en butée (a fond) qui alors ferme la vis de purge en la serrant puis on recommence jusqu'a ce que le liquide s'écoule clairement et sans la moindre bulle d'air.

Pour ce faire il est impératif de :

- 1°) Mettre un tuyau transparent au bout de la vis de purge qui rejoindra le fond d'un bocal transparent contenant du liquide hydraulique.
- 2°) Remplir le réservoir de liquide hydraulique de frein avant l'opération et surveiller le niveau pendant l'opération si celle là dure longtemps (plus de trois reprises, ouvert-->fermé)

Voilà, vous aurez compris que le système hydraulique d'embrayage se sert du réservoir de frein donc d'une partie de son circuit pour fonctionner, il est donc dépendant de celui-ci et ce n'est qu'a partir de la pédale de frein que l'on obtient une purge digne de ce nom.
J'ai trop vu dans mon existence de purge d'embrayage faite depuis la pédale d'embrayage,
logique me direz vous, :ange: :ange: :ange: eh bien non !!! pourquoi ? :??: :??: :??:

- La
pédale d'embrayage ne fait que pousser un axe ou plutôt une tige qui agit sur l'embrayage, donc force minime, et elle va jusqu'au fond à chaque utilisation sans pression. :non: :non:
- La pédale de frein elle, doit arrêter le véhicule en poussant avec une force phénoménale sur les plaquettes frottant contre des disques lisses... d'où le fait que depuis plus de trente ans les systèmes de frein sont tous assistés, ainsi lorsque la pédale de frein est enfoncée et qu'elle se bloque la puissance délivrée est de plusieurs tonnes. ;) ;) ;)

Donc la purge d'un système d'embrayage hydraulique se fait depuis et seulement depuis la pédale de frein sinon elle sera nulle !!! :pfff: :pfff: :pfff:

Si vous avez des doutes sur vos possibilités à réaliser cette opération correctement, n'hésitez pas à le faire faire par votre garagiste du coin , il a, la plus part du temps un appareil spécial pour le faire sans risque, mais qui quelques fois (je dis bien quelques fois) abîme les joint (coupelles) des émetteurs et récepteurs hydrauliques surtout si cela sont agés, ce qui entraîne des coups de pièces et de main d’œuvre en plus, mais la sécurité et la tranquillité à un prix, :o :o :o et c'est grâce aussi à cela que ces petits garages indispensables survivent, ne l'oubliez pas !!! :jap: :jap: :jap:

N'hésitez jamais si vous avez des questions :D :D :D


P.S. : Ah j'oubliais, si vos vitesses passe bien sauf la première ou la marche arrière ou les deux qui sont récalcitrantes quand vous roulez, sachez que l'huile de boite est garanties 8 ans
maximum dans les Opel, donc si elle à plus de 8 ans ou 150.000 kms vidange de boite obligatoire avant que ce ne soit grave. le niveau devrait être vérifié tous les 2 à 3 ans ou 25.000 kms.

- Huile de boite Opel ce serait plus sage :jap: :jap: :jap:


Tschüss ! ou Salut ! si vous préférez :sol: :sol: :sol:
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evalou
  1. Posté le 23/11/2018 à 15:02:43  
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Anonymevirthis a écrit :

Hello,

Le plus courant pour un problème de passage de vitesse chez les Opel des années 1990-2000 : l'embrayage est le plus souvent à commande hydraulique ! surtout sur les diesels.
Donc la cause, si il s'agit de difficulté à passer toutes les vitesses VOITURE A L’ARRÊT MOTEUR EN MARCHE en appuyant sur l'embrayage les vitesses passent (rentrent) mal, le levier est dur !! C'est le système de commande hydraulique qui est en cause 8 fois sur 10.

Solution:
- effectuer une purge du système de commande hydraulique.
Attention bien se renseigner pour effectuer correctement cette opération, la purge de façon classique (manuel) n'est pas conseillé, voir proscrite.
J'entends par purge classique ou manuel;
Une personne appuie sur la pédale de frein (je dis bien de frein, pas d'embrayage) à plusieurs reprises (pompe), puis reste appuyé pendant qu'une deuxième personne ouvre la vis de purge au niveau du récepteur hydraulique (côté boite) jusqu'à ce que la pédale s'enfonce au fond la première personne doit alors tenir la pédale enfoncée à fond et le dire à la deuxième quand elle arrive en butée (a fond) qui alors ferme la vis de purge en la serrant puis on recommence jusqu'a ce que le liquide s'écoule clairement et sans la moindre bulle d'air.

Pour ce faire il est impératif de :

- 1°) Mettre un tuyau transparent au bout de la vis de purge qui rejoindra le fond d'un bocal transparent contenant du liquide hydraulique.
- 2°) Remplir le réservoir de liquide hydraulique de frein avant l'opération et surveiller le niveau pendant l'opération si celle là dure longtemps (plus de trois reprises, ouvert-->fermé)

Voilà, vous aurez compris que le système hydraulique d'embrayage se sert du réservoir de frein donc d'une partie de son circuit pour fonctionner, il est donc dépendant de celui-ci et ce n'est qu'a partir de la pédale de frein que l'on obtient une purge digne de ce nom.
J'ai trop vu dans mon existence de purge d'embrayage faite depuis la pédale d'embrayage,
logique me direz vous, :ange: :ange: :ange: eh bien non !!! pourquoi ? :??: :??: :??:

- La
pédale d'embrayage ne fait que pousser un axe ou plutôt une tige qui agit sur l'embrayage, donc force minime, et elle va jusqu'au fond à chaque utilisation sans pression. :non: :non:
- La pédale de frein elle, doit arrêter le véhicule en poussant avec une force phénoménale sur les plaquettes frottant contre des disques lisses... d'où le fait que depuis plus de trente ans les systèmes de frein sont tous assistés, ainsi lorsque la pédale de frein est enfoncée et qu'elle se bloque la puissance délivrée est de plusieurs tonnes. ;) ;) ;)

Donc la purge d'un système d'embrayage hydraulique se fait depuis et seulement depuis la pédale de frein sinon elle sera nulle !!! :pfff: :pfff: :pfff:

Si vous avez des doutes sur vos possibilités à réaliser cette opération correctement, n'hésitez pas à le faire faire par votre garagiste du coin , il a, la plus part du temps un appareil spécial pour le faire sans risque, mais qui quelques fois (je dis bien quelques fois) abîme les joint (coupelles) des émetteurs et récepteurs hydrauliques surtout si cela sont agés, ce qui entraîne des coups de pièces et de main d’œuvre en plus, mais la sécurité et la tranquillité à un prix, :o :o :o et c'est grâce aussi à cela que ces petits garages indispensables survivent, ne l'oubliez pas !!! :jap: :jap: :jap:

N'hésitez jamais si vous avez des questions :D :D :D


P.S. : Ah j'oubliais, si vos vitesses passe bien sauf la première ou la marche arrière ou les deux qui sont récalcitrantes quand vous roulez, sachez que l'huile de boite est garanties 8 ans
maximum dans les Opel, donc si elle à plus de 8 ans ou 150.000 kms vidange de boite obligatoire avant que ce ne soit grave. le niveau devrait être vérifié tous les 2 à 3 ans ou 25.000 kms.

- Huile de boite Opel ce serait plus sage :jap: :jap: :jap:


Tschüss ! ou Salut ! si vous préférez :sol: :sol: :sol:

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Bonjour, se matin je démarre a un feu je fais 5 mètres et la j'entends un gros "clak" et ma voiture accélère dans le vide. Avec l'élan j'arrive tant bien que mal a me ranger sur le côté. Et me rend compte que vitesse enclenchée la voiture accelere dans le vide , la pédale d'embrayage est normale les vitesse passe mais la voiture n'avance plus! Quelqu'un saurait d'où vien le problème et me préciser si je vais êtres obliger de vendre un de mes reins pour faire les reparations.c'est une Opel zafira dti élégance de 2001 .

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Profil : Top Fordiste 2018
  1. config
distrait50000
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  1. Posté le 03/12/2018 à 14:33:29  
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Evalou a écrit :


Bonjour, se matin je démarre a un feu je fais 5 mètres et la j'entends un gros "clak" et ma voiture accélère dans le vide. Avec l'élan j'arrive tant bien que mal a me ranger sur le côté. Et me rend compte que vitesse enclenchée la voiture accelere dans le vide , la pédale d'embrayage est normale les vitesse passe mais la voiture n'avance plus! Quelqu'un saurait d'où vien le problème et me préciser si je vais êtres obliger de vendre un de mes reins pour faire les reparations.c'est une Opel zafira dti élégance de 2001 .
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Bonjour, il y a semble t'il eu rupture d'un élément de transmission entre moteur et roues

A vérifier : cardans (rupture) , c'est la seule chose visible sinon cela peut venir de l'embrayage (rupture du moyeu ou des garnitures de friction ) du volant bi-masse ou (peu probable) d'une casse interne de la boite de vitesses


---------------
Pour un code autoradio c'est ici : [CODES AUTORADIO] Lire impérativement page 1 avant de poster!
LA CHARTE de la section Ford (A LIRE)- Rappel: Pas de majuscules
LES REGLES DE LA SECTION MECANIQUE. A LIRE AVANT DE POSTER
Profil : Top Fordiste 2018
  1. config
distrait50000
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  1. Posté le 03/12/2018 à 14:39:23  
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Anonymevirthis a écrit :

Hello,

Le plus courant pour un problème de passage de vitesse chez les Opel des années 1990-2000 : l'embrayage est le plus souvent à commande hydraulique ! surtout sur les diesels.
Donc la cause, si il s'agit de difficulté à passer toutes les vitesses VOITURE A L’ARRÊT MOTEUR EN MARCHE en appuyant sur l'embrayage les vitesses passent (rentrent) mal, le levier est dur !! C'est le système de commande hydraulique qui est en cause 8 fois sur 10.

Solution:
- effectuer une purge du système de commande hydraulique.
Attention bien se renseigner pour effectuer correctement cette opération, la purge de façon classique (manuel) n'est pas conseillé, voir proscrite.
J'entends par purge classique ou manuel;
Une personne appuie sur la pédale de frein (je dis bien de frein, pas d'embrayage) à plusieurs reprises (pompe), puis reste appuyé pendant qu'une deuxième personne ouvre la vis de purge au niveau du récepteur hydraulique (côté boite) jusqu'à ce que la pédale s'enfonce au fond la première personne doit alors tenir la pédale enfoncée à fond et le dire à la deuxième quand elle arrive en butée (a fond) qui alors ferme la vis de purge en la serrant puis on recommence jusqu'a ce que le liquide s'écoule clairement et sans la moindre bulle d'air.

Pour ce faire il est impératif de :

- 1°) Mettre un tuyau transparent au bout de la vis de purge qui rejoindra le fond d'un bocal transparent contenant du liquide hydraulique.
- 2°) Remplir le réservoir de liquide hydraulique de frein avant l'opération et surveiller le niveau pendant l'opération si celle là dure longtemps (plus de trois reprises, ouvert-->fermé)

Voilà, vous aurez compris que le système hydraulique d'embrayage se sert du réservoir de frein donc d'une partie de son circuit pour fonctionner, il est donc dépendant de celui-ci et ce n'est qu'a partir de la pédale de frein que l'on obtient une purge digne de ce nom.
J'ai trop vu dans mon existence de purge d'embrayage faite depuis la pédale d'embrayage,
logique me direz vous, :ange: :ange: :ange: eh bien non !!! pourquoi ? :??: :??: :??:

- La
pédale d'embrayage ne fait que pousser un axe ou plutôt une tige qui agit sur l'embrayage, donc force minime, et elle va jusqu'au fond à chaque utilisation sans pression. :non: :non:
- La pédale de frein elle, doit arrêter le véhicule en poussant avec une force phénoménale sur les plaquettes frottant contre des disques lisses... d'où le fait que depuis plus de trente ans les systèmes de frein sont tous assistés, ainsi lorsque la pédale de frein est enfoncée et qu'elle se bloque la puissance délivrée est de plusieurs tonnes. ;) ;) ;)

Donc la purge d'un système d'embrayage hydraulique se fait depuis et seulement depuis la pédale de frein sinon elle sera nulle !!! :pfff: :pfff: :pfff:

Si vous avez des doutes sur vos possibilités à réaliser cette opération correctement, n'hésitez pas à le faire faire par votre garagiste du coin , il a, la plus part du temps un appareil spécial pour le faire sans risque, mais qui quelques fois (je dis bien quelques fois) abîme les joint (coupelles) des émetteurs et récepteurs hydrauliques surtout si cela sont agés, ce qui entraîne des coups de pièces et de main d’œuvre en plus, mais la sécurité et la tranquillité à un prix, :o :o :o et c'est grâce aussi à cela que ces petits garages indispensables survivent, ne l'oubliez pas !!! :jap: :jap: :jap:

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P.S. : Ah j'oubliais, si vos vitesses passe bien sauf la première ou la marche arrière ou les deux qui sont récalcitrantes quand vous roulez, sachez que l'huile de boite est garanties 8 ans
maximum dans les Opel, donc si elle à plus de 8 ans ou 150.000 kms vidange de boite obligatoire avant que ce ne soit grave. le niveau devrait être vérifié tous les 2 à 3 ans ou 25.000 kms.

- Huile de boite Opel ce serait plus sage :jap: :jap: :jap:


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Bonjour, si je suis ton raisonnement , le fait d'appuyer sur la pédale de frein actionne la commande d'embrayage ?? :pt1cable: puisqu'il faut appuyer sur le frein et ouvrir la purge du cylindre récepteur du circuit d'embrayage pour effectuer la purge de ce dernier !!!
images?q=t​bn:ANd9GcQ​A45WGL_m3J​jSU4hpXEAy​XlMu_mUvGv​e-ZTA-DzjU​iWcW37


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