Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Purge liquide de refroidissement impossible sur R19 D


Invité §Gil600Id

Messages recommandés

Invité §Gil600Id

:??:

Bonjour

J'ai un souci sur ma R19 Diesel de 1995 affichant 180000Km...

Donc suite a une défaillance de la culasse(une compression qui s'échapai dans le circuit de refroidissement...) je l'ai remplacée par une culasse neuve avec mes anciennes soupapes et arbre a cames.

Le tout a été fait dans les regles de l'art (contrôle,rodage soupapes;contrôle arbre a cames;serrage au couple préconisé de l'ensemble; remplacement des vis de la culasse...etc.)

Le probleme de sur-pression dans le circuit de refroidissement est résolu, elle ne chauffe plus...

MAIS :D

Maintenant...

De l'air revien systématiquement dans le circuit de refroidissement, j'ai beau purger en soulevant le vase d'expansion au maximum au bout de 2jours la jauge de temperature fait du yoyo...et me voila prés pour repurger...! :pfff:

Est-ce que quelqu'un pourrai m'éclairer car je ne comprend plus rien la!

A savoir qu'elle a la clim(qui ne marche plus) au cas ou??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elm446so

Une vis de purge mal refermée, une durite poreuse..... Le niveau d'eau diminue t'il ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyc818Zt

Salut,

 

J'ai le même problème sur ma 19 de 1993 : une surpression du circuit de refroidissement (mais pas de surchauffe). Je vais voir mon garagiste ce soir, mais pour ma part j'ai de forts doutes sur une fissure de la culasse ou un problème de joint de culasse. Pour un problème de ce genre, c'est en général l'explication.

 

Pour la clim, je ne sais pas trop, à mon avis c'est un circuit à part.... par contre ta pompe à eau a quel âge ?

 

A tout hasard je te tiendrais au courant du résultat pour ma 19...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil600Id

Pour ce qui est des vis de purge elles sont toutes bien fermées et étanches (sur la durite et sur le radiateur) pas de signe de fuite!

Le niveau d'eau monte au fur et a mesure que l'air s'instale!!! quand je purge une foi qu'il n'y a plus d'air le niveau revient a sa place.

La pompe a eau a 12 mois je ne pense pas que sa puisse venir d'elle, il n'y a aucun signe de fuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TON437EC

Regarde le petit tube de retour qui arrive sur le vase il doit etre bouchè.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil600Id

la petite durite n'est pas bouchée il y a du débit lorsque le moteur tourne

mais je pensai aussi qu'il peu y avoir des durites ou le radiateur de chauffage ou peu etre meme a l'interieur du bas moteur un passage de LDR qui serai bouché...?

Bon le chauffage marche(ou plutot chauffe!) donc je vais exclure le radiateur interieur...

Mais je ne comprend vraiment pas d'ou sa peut venir

En + j'ai l'impression que sa vien quand le moteur est arreté car une foi la purge faite tan que je roule tout va bien par contre aprés plusieurs arrets le probleme ressurgit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyc818Zt

Rehello,

 

Bon j'ai vu mon garagiste, pour lui une des chambre doit être "poreuse" et laisser passer des gaz de combustion dans le circuit de refroidissement. Il suffit de ne pas visser le bouchon du vase d'expansion comme une brute afin que les gaz s'évacuent... on peut soit disant rouler des kilométres comme ça...

 

Moi je sens surtout la grosse arnaque du gars chez lequel j'ai acheté la voiture qui ne veux pas s'embêter à changer une culasse qui faiblit sous garantie et qui espère que ça ne claquera que dans x mois, quand il n'y aura plus de recours pour ma pomme.

 

Comme je ne m'apelle pas bob l'éponge (cf culasse poreuse), je vais prendre d'autres avis et aviser pour un recours en vice caché.

 

En ce qui te concerne Gil's, la culasse que tu as monté était neuve ? Si elle était d'occase, elle avait subit une épreuse et une rectification ? Tu as fait l'échange il y a combien de temps ?

 

@+

Lycaon

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil600Id

en ce qui concerne ma culasse elle est neuve donc théoriquement en trés bon état

le probleme que tu as je le connais trop bien et je peux te dire que c'est à 99% ton joint de culasse voir la culasse.

Si tu veux en etre sùr tu peux aller faire un test dans un grand garage (car les petits n'ont pas forcement l'appareil)

Ce test (je ne sais plus son nom) consiste a brancher un appareil sur le vase d'expansion pour definir si tu a une compression qui passe dans le circuit de refroidissement.

Tu peux aussi t'en rendre compte (suivant l'importance de ta fuite) en démarant ton moteur a froid, laisse le tourner au ralenti et observe la grosse durite qui relie le bloc moteur au haut du radiateur(celle qui a une vis de purge sur la 19!)

ta durite doit durcire proportionnellement a la temperature...

si elle devient dure alors que le moteur est encore froid tu as trés certainement un probleme d'étanchéité au niveau de ton joint de culasse.

de toute facon les culasse des moteur de ce type F8M... sont connues pour etre fragiles...

a partir de 150000Km suivant ta conduite prudence!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyc818Zt

ReSalut Gil's

 

Je suis allé vite fait chez un pote mécano (professionnel) ce soir pour lui montrer la voiture et lui exposer le problème. Pour lui déjà le joint de culasse a été changé sur la voiture : beaucoup trop de durites neuves, des traces d'huile sur le bouchon du vase d'expansion qui n'a pas été changé et surtout ils ont oublié un écrou lors du remontage du collecteur. Par contre pompe à eau neuve, radiateur neuf et sonde de déclenchement du ventilo neuve.

Donc pour lui déjà il faut changer le bouchon dont la soupape ne doit plus faire son office. Après ça ils ont peut-être changé le joint de culasse alors que c'était la culasse qui était fissurée. Par contre bizarrement ensuite on l'a laissé tourné une dizaine de minutes sur place et elle n'est pas montée en pression (il tâtait amoureusement la fameuse grosse durite dont tu parles).

 

Est-ce pareil pour toi : les montées en pression sont elles systématiques ou ponctuelles ? Je verrais demain matin, je tâterais à mon tour la grosse durite (lol).

 

PS - Apparemment d'après lui les problèmes de culasse sont légion sur les 1.9 utilisés dans les 19 et les Clio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lyc818Zt

Alors une autre chose que mon pote m'a dit hier c'est que ce n'est pas normal qu'il y ait trop de pression dans le vase d'expansion... si c'est la cas, c'est que la soupape du bouchon du vase d'expansion ne joue plus son rôle : 4 euros le bouchon neuf chez Renault.

Cela ne résoud pas le problème de savoir d'où viennent les gaz qui passent dans le circuit mais cela permet d'avoir un circuit de refroidissement à une pression normale (les durites vont dire merci).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil600Id

re

alors en ce qui me concerne le probleme vien...

a priori d'un niveau dans la vase trop bas(ou plutot c'est le vase qui est trop bas!!!)car en mettant plus de LDR (2cm au dessus du maxi) il n'y a plus de probleme!

au cas ou sa peu servir a quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...