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Opel

Compte tours HS sur VECTRA 1.7 td


Invité §ded715kt

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Invité §ded715kt

Mon compte tours est tombé à zéro en roulant.Comment puis je remédierà ce problème? :??:

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Invité §flo710Aj

Salut,

retends ta courroie d' alternateur pour commencer.

 

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Salut,

retends ta courroie d' alternateur pour commencer.

 

Si elle ne patine pas, ça ne servira à rien... :non:

 

Quelle Vectra? La A, la B?

 

C'est les premiers signes d'un alternateur qui va rendre l'âme... :oui:

 

As-tu mesuré la tension aux bornes des batteries? :voyons:

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Invité §dja412eX

Paniquez pas les gars,

 

c'est parfois la connexion derriere le tableau de bord qui se déconnecte..déja arriver sur une clio

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Invité §ded715kt

Je suis trés touché de votre intervention à tous. Il s'agit d'une vectra catégorie A.

En effet, j'ai eu aprés ce problème une défaillance de l'alternateur et aprés tests il ne charge plus la batterie.

Je vais le démonter pour le faire contrôler, voir le changer.

Je vous tiens au courant dés que c'est fait.

encore merci

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Je suis trés touché de votre intervention à tous. Il s'agit d'une vectra catégorie A.

En effet, j'ai eu aprés ce problème une défaillance de l'alternateur et aprés tests il ne charge plus la batterie.

Je vais le démonter pour le faire contrôler, voir le changer.

Je vous tiens au courant dés que c'est fait.

encore merci

 

:coucou:

 

Je te rappelle que sur ce modèle, les alternateurs sont très fragiles... Niveau réparation, seuls l'échange standard ou le neuf valent la peine; une réparation sera provisoire dans le temps... ;)

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bonjour,

 

j'ai le méme problème sur mon compte tours de vectra A 1993 1.7 TD. j'ai changé l'alternateur il y a un an par un neuf. le compte tours fonctionne par intermitence, parfois des jours sans panne puis n'importe quand, il s'arréte et reprends à sa guise...la batterie est bien chargée si la question se pose.

 

que dois je controler ?

 

merci de votre aide toujours pertinente.

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-

Bonjour

 

Sur ces générations d'alternateurs c'est souvent sa sortie "W" qui commande le compte tours.

Donc remplacé ou pas il y a un an, il est peut être en train de doucement faire des siennes.

 

Vois si le témoin batterie s'allumerait en même temps. Ou embarque un multimètre connecté?. Quelle que soit l'état de la batterie tu dois mesurer 13,8 Volts minimum pas moins moteur tournant à tous moments.

 

Rare possibilité de la courroie qui patinerait ou de la poulie "damper" de vilebrequin décollée.

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bonjour ballbearing,

 

la batterie est ok....la courroie ne patine pas....

 

le premier alternateur a duré 22 ans, et celui ci aurait dejà un problème? c'est quoi la sortie W....si par hasard c'est ça, est ce réparable....sinon je tournerais sans compte tours depuis 23 ans je connais bien le regime de ma petite vectra!!!LOL

 

merci encore.

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-

;)

C'était un neuf "" de chez neuf" ton alternateur ? Ou un de casse ?

 

La sortie "W" (si ton alternateur a bien ce système) c'est une borne supplémentaire de certains alternateurs qui sort une petite tension de courant alternatif.

 

Comme la fréquence de ce signal va augmenter avec la vitesse de rotation du moteur le compte tours interprète...

 

Le fait que ce signal disparaisse serait comme tu dis pas trop embêtant .... sauf que ça peut être le signe que à ce moment l'alternateur s’arrête de charger car ses balais sont usée ou autre.... ce qui l'est bien plus.

Voir si cette cosse W ou d'autre seraient mal serrées ?

 

** Ca a été fait sur des Diesels car d'habitude c'était facilement pris sur l'allumage des moteurs essence

 

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je confirme, un neuf de chez neuf acheté chez oscaro de marque valéo.

 

je vais donc verifier les connexions electriques sur l'alternateur....par contre tu me parle d'allumage sur certains moteur.....car je vais devoir changer mon demarreur sur cette voiture car il s'est bloqué déjà deux fois...j'ai dû le tripoter avec le cable de + de la batterie au gros boulon en cuivre pour le debloquer( j'en ai deja commandé un chez oscaro (marque hella), est ce que ca pourrait avoir une incidence sur le compte tour? (je vois pas comment , mais bon?)

je vais verifier aussi si l'alternateur charge quand le compte tours ne fonctionne pas, mais la batterie étant bien chargée, je crois deja avoir la reponse sachant que je ne fais que des petits trajets avec cette voiture.

 

en tout cas merci de prendre du temps pour moi.

 

cordialement franck

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disons quand méme que le demarreur est aussi d'origine et à 23 ans il a le droit a une retraite bien mérité et des excuses s'il caffouille un peu de temps en temps.

 

aprés peut être que le neiman est lui aussi bon pour la retraite!!!LOL

 

comment voir s'il est cramé? (en le démontant) et pourquoi dans ce cas, aprés la manip sur le demarreur ca pourrait bien marché pendant 4 mois et un jour re bloquer??

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bonjour,

 

 

en ce dimanche, je viens de verifier le problème alternateur-compte tour.

 

depuis 4 jours , le compte tours ne dit plus rien, il ne fonctionne plus du tout , méme par intermitence!!!

 

donc j'ai pris mon testeur sur la batterie...voici le résultat:

 

moteur éteint, j'ai 80% de charge maintenant

moteur allumé, aucune charge.

 

par acquis de conscience j'ai testé mon testeur sur la voiture d'une amie, et il fonctionne parfaitement et me dit que son alternateur fonctionne bien et charge lui!!!sniff

 

ça sous entend, que je pense que mon alternateur récent est déja HS...

 

à votre avis, est il reparable? dois je changer de nouveau l'alternateur ou juste le regulateur et ou charbon?? avez vous un conseil sur une marque en particulier?

 

merci de votre aide.

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-

 

J'ai mal lu ou on a rien lu sur le témoin Batterie ???? Il DOIT au moins s'allumer moteur arrêté contact mis. C'est indispensable ! En plus bien sur de s'éteindre moteur tournant.

 

----------------------

La seule manière de savoir si un alternateur charge est un multimètre mis en Voltmètre.

 

Tu dois trouver vers 12,8 pour une batterie chargée moteur arrêté ; mais surtout pas moins de 13,8 Volts moteur tournant QUEL QUE SOIT l'état de santé ou de charge ta batterie. Sinon il ne charge pas.

 

Car un alternateur de cette génération est stupide. il délivre une tension à l'ensemble batterie-consommateurs. Ceci tout le temps que le moteur tourne.

C'est souvent très mal compris.

--------------

Pour la réparartion d'un alternateur qui t'a déja fait des ennuis je le sens pas.

Attention si c'est un de casse il devra avoir cette borne "W" si elle existe.

Demande une garantie. Malgré leurs dires aucun n'est "testé"

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merci ball bearing,

 

alors voila le triste résultat du voltmetre:

moteur éteint = 12.38V

moteur allumé au ralenti= 11.48V

moteur accéléré= 11.48V

 

donc alternateur HS, je suppose

 

je vais donc en acheter un nouveau neuf , je ne prends pas de piéce à la casse pour ce genre de pièce.

 

merci pour ces précisions et ta qualité de réponse.

 

cordialement franck

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-

Oui, en tout cas il ne recharge pas ta batterie.

Il reste peu de possibilités autre qu'il soit le seul en cause.Les rares possibilités sont

-- Témoin batterie coupé qui ne s'allumerait même pas moteur arrêté contact mis (j'ai toujours pas eu de réponse malgré demande)

Mais en principe ça se mettrait brutalement à charger en très haut régime moteur

 

-- Liaison GROS fil "coupée" entre sa sortie B+ et cosse+ Batterie.

 

-- Poulie de vilebrequin "damper" décollée. (Taper ""damper test trait de craie"" dans Google)

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Seconde pensée !!!!

 

Attention !! si cet alternateur a une prise ronde avec trois ou quatre broches (en plus du gros B+fil tenu par un écrou) CLIC > problème de batterie sur opel corsa b 15td

En ce cas il existe un relais de charge !!!

 

Et aborder ça est délicat. De plus le relais est spécifique, n'est plus vendu par Opel et ""introuvable"

 

images?q=tbn:ANd9GcTxS71MDQYNAPiOq5x9Zv8zwSKEbZ4doJtcJ5AKv-gpgxVZx0tuIA

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Invité §ala415re

"donc alternateur HS, je suppose"

 

Et le témoin de batterie?

 

Déjà demandé.

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pour le temoins de batterie, il ne s'allume pas quand je mets en pré- chauffage...

 

ca sous entend quoi?

La difficulté répétée à avoir des réponses et précisions malgré demandes dans les messages précédents .

Et dans le difficile domaine de dépannage électrique fait qu'on a envie d'aller voir ailleurs. ( j'ai piscine ;) )

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désolé, j'avais pas bien compris le rapport du temoins de batterie du tableau de bord et mon alternateur par rapport au compte tour....mais je peux comprendre que tu as piscine, que c'est dimanche et que tu puisse profiter de ta journée.

 

merci quand méme.... a bientot et bonne piscine

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je viens de faire un autre test au cas ou ça peut aider à la comprehension.

j'ai deconnecté le gros cable rouge venant de l'alternateur et allant à la batterie directement.

j'ai pris le voltmetre en mettant le + sur le gros fil de l'alternateur et le - contre la masse du moteur.

résultat: 11.48V au ralenti et 11.70V au mieux à haut régime moteur.

 

ca indique que l'alternateur est HS? normalement si j'ai tout compris ci dessus il devrait me sortir 13.8/14V de ce fil??

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Invité §ala415re

pour le temoins de batterie, il ne s'allume pas quand je mets en pré- chauffage...

 

ca sous entend quoi?

 

Enfin.

 

[:sam787b:15]

 

Donc ton alternateur n'est pas excité = pas de charge.

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bonjour,

 

ce matin, j'ai le compte tour qui s'est mis a refonctionné et j'en ai profité pour refaire les tests sur la batterie moteur tournant....on a bien 14.32V mais le voyant batterie rouge du tableau de bord ne marche quand méme pas et donc je suppose que le relais temoin de charge et aussi HS. ca n'emepche pas de fonctionner le circuit, juste que ca ne me dit pas quand l'alternateur est HS...

 

 

donc la panne du compte tour indique bien un souci majeur avec l'alternateur.

 

j'ai bien résumé???

 

cordialement à tous

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Bonjour

Tabernacle ! . Il t'a été demandé plus haut si ton alternateur a une prise ronde à plusieurs plots .

En fait une prise ronde en croquis plus haut avec 4 points de contacts , parfois avec trois seulement équipés.

Toujours sans réponse. Est-ce le cas ?

 

Si oui; ce système est une ""usine à gaz" . Et dans ces cas là quand ils ont été péniblement ou partiellement résolus:

 

-- L'alternateur est impliqué mais je n'ai toujours pas compris quels éléments. Il se produit un emballement intermittent de tession qui déja crame la bobine du relais.

Relais qui malgré son ""look" banal est spécial. Et n'est plus vendu par la marque.Certains semble en avoir trouvé.

 

-- La plupart ne s'en sont sortis qu'en le remplacant l'alternateur. Et le relais. Il semblerait qu'une société en vend en France.

 

Certain roulent sans relais et sans témoin. Le relais n'a qu'un rôle étrange et "tordu" pour le témoin.

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j'ai contacté le constructeur français de l'alternateur que j'ai commandé.

 

il y a bien une prise ronde avec 4 broches.

 

le constructeur APS france( gannat 03) me dit ceci:

 

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Il est bien en train de rendre l'âme.

Le compte tour c'est une des phases de l'alternateur qui est reprise et transmise.

Si pas de compte tours, c'est que "aucune phase", donc alternateur HS.

 

Vous avez bien commandé celui qu'il vous faut.

Expédition aujourd'hui, livraison mercredi/jeudi.

 

 

sinon le fameux relais se trouve ou dans cette voiture? si on en trouve pas neuf, on peut en trouver un à la casse je suppose?

 

merci ballbearing

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;)

Je t'envoie en Message Privé tous les liens des ( parfois longues) "sagas" auxquelles j'ai participé virtuellemnt sur ce forum avec ce système. N'ayant pourtant jamais mis les "papattes de devant dans ce montage". Mais j'ai pas mal exploré ce montage "tordu"

 

Il me semble que la société qui vendrait encore le relais serait citée dedans.

Je n'ai jamais su ce que ce relais a de spécifique. Car il a le "look" d'un ISO standard. je pense que c'est la résistance de sa bobine.

 

J'ai crée et publié dans ces sujets un shéma pour faire fonctionner sans relais avec le témoin qui fonctionnera. Mais apparemment peu de candidats

 

Une des personnes de ces aventures a monté un alternateur neuf. Et fini satisfait de ce à quoi il était parvenu (en laissant en place ou enlevant son relais cramé je sais plus) et a décidé de laisser tel quel car ça chargeait et rouler sans témoin ou avec témoin tout le temps allumé je sais plus . Dit qu'il se débrouillerait si un jour il y aurait problème.

 

L'emplacement du relais a varié suivant les modèles Opel. Ca doit être dans ces sujets.

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j'ai regardé sous le bas de porte que je connais bien pour avoir eu des soucis d'ouverture de porte electrique, de préchauffage etc...

 

il y a 3 porte relais dans ce logement.... deux avec des gros fil rouge( je suppose donc pour le préchauffage des bougies et un avec 5 broches...

 

il y a quelques années, j'en ai viré 2 sur trois....dont celui a 5 broches, il n'en reste qu'un pour le préchauffage et depuis ca marche...

ca expliquerait pourquoi le temoin du tableau de bord ne fonctionne plus!!! puisqu'il n'y a plus de relais.

et l'alternateur a bien chargé la batterie pendant ces dernieres années.

 

merci pour la lecture, je vais me debrouiller avec tous ces renseignements précieux.

 

 

cordialement à vous

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Invité §ala415re

Regarde l'état des charbons et des pistes de l’alternateur.

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je viens de trouver un relais a 5 broches neuf dans mon stock et je l'ai mis sur le support "relais" sous le montant charnière porte passager de ma vectra...je confirme maintenant le voyant marche quand on met le contact moteur eteint et il s'eteint aprés 1seconde aprés allumage.

 

je vais voir la suite et changer l'alternateur et je vous tiendrai au courant de la suite...(je ferai le relais de mon experience)

 

merci a tous et surtout a ballbearing

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Oki ;)

 

-- Oui , le relais a cet usage étrange qui semble être surtout pour le témoin.

(Un des shémas disponibles a des inscriptions fausses. Un des relais est écrit "de préchauffage" c'est impossible )

 

-- Quand il est mort c'est sa bobine qui a cramé. Or cette bobine est supposée être faite pour 12 Volts comme écrit dessus.

Il y a possibilité qu'il n'ait jamais été un relais spécial. Mais un bon connaisseur Opel du forum a plusieurs fois dit que poui.

 

C'est le "pourquoi" que cet ennui est probablement dû à un incident vicieux et fugitif dans l'alternateur. Autre qu'une usure des balais.

Mais je pense plus à un incident intermittent et féroce de régulation de tension dans l'alternateur.

 

Tu nous dira la suite ? :) Et te souhaitant bonne résolution !!

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bonjour à tous,

 

j'ai changé l'alternateur ce week end et j'en ai profité pour remettre le relais de charge.

je vous confirme que tout marche,moteur en marche, j'ai bien 14.30V à la batterie, le voyant de batterie s'allume bien quelques secondes au démarrage.

malheureusement je ne peux pas vous dire de quoi souffre l'alternateur en panne car je ne sais pas quoi et comment tester les différents composants. je vais le garder au cas ou si un jour j'ai besoin d'une pièce dessus.

 

grand merci à tous et particulièrement à mr ballbearing et de sa patience avec nous, les handicapés de la mécanique!!!LOL

 

cordialement franck

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oui un relais 5 broches que j'avais en stock venant d'un tour à la casse il y a quelques années sur un lot de vectra( j'avais recuperé un lot de boitiers electroniques, relais, boitier ouverture porte etc.......on savait jamais au cas ou et voilà le jour est arrivé pour être utile.

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