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Renault

moteur K7M : changement joint de culasse en photo


Invité §bar145Zj
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Invité §bar145Zj

Bonjour;

 

KGW me l'a si gentillement demandé que j'ai fais un ch'tit reportage photos du changement de joint de culasse sur un scenic I phase I équipé du moteur essence K7M.

 

L'opération s'est étalée sur 3 jours. J'ai commencé samedi après midi (le matin ayant été réservé à la recherche du joint, des vis de culasse, et surtout des douilles torx pour ces foutus vis à la c.. ... Quelle idée de mettre des empreintes pareilles !!!), pour finir lundi à 15 heures, aidé par les averses de la région Parisienne permettant d'avoir un gazon si vert ....

 

Première étape, libérer tout ce qui gène l'enlèvement de la culasse.

- la culasse débarassée des bobines :

plus_bobines.JPG

 

- le collecteur d'échappement déposé :

sans_collecteur.JPG

 

- purger le circuit de refroidissement (pas besoin de vidanger l'huile qui se trouve dans le bas du moteur)

refroidissement.JPG

Là, comme la pompe à eau et la courroie de distribution ont été changés récemment, j'ai voulu récupérer le liquide de refroidissement. En fait, je suis revenu là dessus, voir plus bas.

Sinon, pour récupérer le liquide de refroidissement, j'ai simplement débranché les durites du vase d'expansion et souflé par la durite du haut.

 

- déposer les courroies accessoire, la courroie de la direction assistée

courroie_direction.JPG

une autre vue des écrous permettant de tendre la courroie :

direction_autre.JPG

 

- déposser le garde boue de la roue avant droite (vue de l'intérieur, la roue côté passager avant) pour accéder à plein de petits recoins rigolos

garde_boue.JPG

 

- premier recoin, desserrer l'alternateur pour récupérer la courroie (la vis qui permet le réglage est accessible par le dessus) :

alternateur1.JPG

 

- deuxième recoin, l'écrou de la poulie de villebrequin et aussi le premier problème

ecrou_villebrequin.JPG

là, il ne faut pas utiliser de douille made in taiwan en chamallow, ça casse et après ça pique ...

ouille.JPG

finallement, je l'ai eu avec une douille facom qu'il m'a fallu aller acheter le lendemain vu l'heure avancée ...

 

- le lendemain, "coinssage" de la roue (rapport 5° enclenché) avec des clés torx :

blocage_roue.JPG

et la poulie sort en moins de 5mn :

la_poulie.JPG

 

- retour vers le haut du moteur avec la libération de la partie gauche de la culasse (vue depuis l'avant de la voiture)

la tirette pour le niveau d'huile (fleche rouge) et un merdier de collier pour maintenir le faisceau électrique (fleche bleue) :

support_jauge.JPG

la tresse de mise à la masse de la culasse (la tresse montrée par la fleche du haut, et là où elle se vise par la fleche du bas)

tresse.JPG

tout le merdier de colliers pour lesquels il faut impérativement 3 coudes par bras et des yeux en bout de doigts (ça se trouve juste au dessus de la fleche du bas de la photo précédente)

collier.JPG

 

- sur la partie droite, il faut débrancher l'arrivée depuis le filtre à air, la durite qui va vers l'assistance au freinage, celle qui va au capteur de dépression, mais là, désolé, j'ai un trou dans les photos.

 

- sous la pipe d'admission, reste un collier (vissé juste au milieu en dessous) à déposer avant de pouvoir extraire la culasse encore équipée de la pipe d'admission (je ne les ai pas séparées). La culasse est alors enfin libérée :

culasse_degagee.JPG

 

- ensuite, pour pouvoir l'enlever, ben faut la dévisser ... ben ouaih, quoi :

culasse_devissee.JPG

 

- en laissant la vis qui servira de pivot pour décoller la culasse, tel qu'indiqué dans la superbe revue :

vis_pivot.JPG

 

- pour décoller la culasse, et toujours comme indiqué dans la revue, il faut taper (avec un maillet par exemple) là où se trouve la bride de levage.

decollage_culasse.JPG

 

- une fois décollée, la culasse peut être déposée, et là, on se rend compte que ...

culasse_deposee.JPG

... ben la doc s'est vautrée, et que le pivot se trouve là où on a tapé ...

 

 

Là, on se rend bien compte que le joint de culasse a un problème :

beurk.JPG

 

On retrouve bien la fuite entre les cylindres 2 et 3, une autre fuite dans l'angle droit de la photo, et sur l'arrière du moteur ça devait carrément baver joyeusement.

 

à remarquer aussi, l'état des conduites de refroidissement :

refroidissement_bouche.JPG

Les conduites sont carrément bouchées ...

J'y ai même trouvé des bouts de caoutchouc (le vase d'expansion en était plein aussi)

caoutchouc.JPG

 

Voilà une raison de plus de ne pas emmener titine chez le garagiste. La pompe à eau avait lâché et je l'avais ammenée chez Renault pour l'occasion. Ben la note fut sallée et le travail baclé à mon gout. Il n'ont même pas nettoyé le circuit de refroidissement ...

 

Bref, tout ça pour dire que je n'ai en définitive pas récupéré le liquide de refroidissement.

 

 

deuxième étape, tout nettoyer.

 

Pour le nettoyage, j'ai utilisé :

- une petite brosse métallique pour les bougies

- de l'acétone pour décoller ce qui restait

- et pas mal d'huile de coude (c'est un clin d'oeil pour ma petite soeur ...)

 

Pour protéger les conduits d'huile et d'eau, j'ai utilisé des mèches de papier absorbant (on dirait bes darides en bleine crise allergique ... sniiiirf ...)

- pour la culasse (en haut à droite, le nettoyage a commencé)

nettoyage_culasse_1.JPG

 

- pour le bloc cylindres (à remarquer la protection innocente des cylindres 2 et 3. Ils ont finalement été nettoyés à l'aspirateur à la fin, mais chut, faut pas le dire à ma femme. Elle doit avoir un 6° sens car elle s'en est rendue compte !!! Le camboui que j'ai oublié de nettoyer peut être ?) :

protection_bloc_moteur.JPG

 

- une culasse toute neuve :

culasse_propre.JPG

 

- un bloc aussi :

bloc_moteur_propre.JPG

 

- gros plan sur la conduite d'huile entre les cylindres 2 et 3 du joint neuf :

gros_plan_nouveau_joint.JPG

il y a un insert en caoutchouc qui a été complètement bouffé sur l'ancien :

gros_plan_ancien_joint.JPG

 

troisième étape, tout remonter.

 

- serrage de la culasse, j'ai utilisé l'huile du moteur pour les vis de culasse:

remontage_culasse.JPG

 

- serrage au couple pour la première phase de serrage, puis serrage final angulaire avec un instrument de méga haute precision, le 100 et le 110° sur un bout de papier A4:

serrage_angulaire.JPG

en tout cas certainement plus précis que celle que j'ai vu dans un magasin don je ne dirais pas le nom même sous la torture. Le disque qui sert à mesurer les angles est tout petit. Comment peut-on être précis avec un jouet pareil ???

 

- repose de la courroie de distribution. J'avais compté les dents entre le repère du bas et celui du haut. Ben ce ne fut pas simple de retrouver ce nombre :

- le compte est bon.

- je mets le galet tendeur

- le compte n'est plus bon, le haut a bougé d'une dent.

Il m'aura fallu 3 tentatives ... On est doué où on l'est pô ...

remise_courroie.JPG

 

 

Et pour le reste, suffit de reprendre les photos dans l'autre sens. Bref, la tuture a fait le tour du quartier à 15h aujourd'hui sans une seule goute d'huile hors du moteur ... YEEEESSSS !!!

 

Ben moi, je vais au dodo ...

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Invité §bag281Un

Combien de kilomètre avait le moteur avant cette opération? Tu en est à la première pièce moteur de remplacer ou non?

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Invité §bar145Zj

La voiture en est à 85000 km pour 8 années d'existence.

 

Côté réparation, la pompe à eau m'a lâché brusquement (tout le liquide de refroidissement s'est retrouvé par terre) il y a peu.

Cette fois-ci, elle est partie chez Renault, a été immobilisée 1 semaine (et encore parce qu'on s'est relayé avec ma femme pour les enquiquiner tous les jours).

La pompe, la courroie de distribution et son galet ont été changés sur ce coup-ci.

 

Côté caoutchouc qui vieilli mal, j'ai aussi eu la durite qui part du collecteur d'admission jusqu'à l'avance par dépression, qui s'est fendue : ralenti instable, voiture qui cale au feu rouge, trou à l'accélération, etc ...

 

A part ça, tout est d'origine (à part ce qui est consommable, comme l'huile, les plaquettes de frein, etc ...)

 

Ah ben tiens, en parlant des freins, c'est mon prochain chantier : l'arrière scuinte. Encore du caoutchouc qui a mal vieilli ...

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Invité §bag281Un

Bizarre moi j'ai une mégane de 1996 avec un K7M aussi qui a lui 109 000km, aucun gros soucis majeur, j'ai eut une bobine d'allumage, le tuyau d'alimentation en aluminium de la pompe à eau, le fameu collecteur d'échappement et là le catalyeur.

 

Par contre à côter je fait de l'entretient préventif, dernièrement j'ai fait la distribution, j'ai changer la pompe à eau en même temps, j'ai nettoyé le bloc micromoteur de ralenti et capteur course pédale à 102 000km, j'ai aussi changer le fameu tuyau à dépression en préventif car il commencer à faire une drôle de tête.

 

Là je suis à mon deuxième jeu de plaquettes de frein avant mon premier jeu de disque, ma troisième distribution, pour tout ce qui ets travaux qui chiffre, et là je vais bientôt changer mon kit de frein arrière qui lui est d'origine et ne fuit pas, c'ets bizarre comme ca peut être aléatoire d'une voiture à une autre, et pourtant je fait beaucoup de ville et de petites routes.

 

EDIT: mon moteur n'a aucune fuite.

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Invité §bar145Zj

Le coup de la fuite, je pense que la rupture de pompe à eau (le joint de l'axe d'après renault) en a été à l'origine. Le moteur a dû chauffer (même si je me suis arrêté de suite) et le joint moyennement apprécier.

 

Je n'ai pas fait faire de rectification du plan de la culasse comme certains le font, et ça a l'air de bien tenir quand même. On verra le résultat des courses le week-end prochain.

 

Du côté des vis de culasse, j'en ai racheté un lot et je n'ai effectivement pas vu de différence avec les anciennes (pour ceux à qui j'ai posé la question).

 

 

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Invité §mon275eM

Salut a tous ,bravo pour le photo-reportage .Par contre je pense que le coup de maillet etait inutile ici car pas de risque de decollement de chemises (usiné dans le bloc)

Sinon sur ce moteur on ne peut pas piger le villo ou mettre un tournevis sur la couronne du volant moteur ?

 

A+

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Invité §bar145Zj

 

 

Salut a tous ,bravo pour le photo-reportage .

 

merci

 

Par contre je pense que le coup de maillet etait inutile ici car pas de risque de decollement de chemises (usiné dans le bloc)

 

Effectivement, mais moi je suis bête et discipliné. On me dis de taper, je tape :D

Et puis, ça évite de déchirer le joint et de se retrouver avec des gros morceaux à décoller, non ?

 

Sinon sur ce moteur on ne peut pas piger le villo ou mettre un tournevis sur la couronne du volant moteur ?

 

Ben, le cul posé par terre à essayer de devisser la vis, quand j'ai vu que ça tournait (fallait s'y attendre, certes) j'ai pris ce qui me tombait sous la main pour bloquer ce qui était à porté. Je sais, je suis un gros fainéant, mais bon, on ne se refait pas ... :D

J'étais en 5° je ne pense pas que le disque ai souffert. La clé non plus d'ailleurs, même pas mal !!! Moi oui, mais la clé non ...

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Invité §nim732Uj

bravo petit, t'es le plus fort ! Apparemment, certains ont bien suivi ! Ils sont forts aussi !

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Bonjour;

 

KGW me l'a si gentillement demandé que j'ai fais un ch'tit reportage photos du changement de joint de culasse sur un scenic I phase I équipé du moteur essence K7M.

Ton reportage droit au but dépasse largement mes attentes. Il faut le faire référencer (MP à kazouille).

 

Au fait, ton K7M est du même modèle que le mien: cache culbuteurs alu (pas noir), pas de capot de calculateur, bobines femelles.

 

Ma Scenic de 11/97 a 180 000 km et ne semble pas au bout du rouleau.

 

Bravo encore.

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour;

 

 

- le collecteur d'échappement déposé :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/219869/sans_collecteur.JPG

 

Fissuré ou non le collecteur ?

 

- le lendemain, "coinssage" de la roue (rapport 5° enclenché) avec des clés torx :

blocage_roue.JPG

C'est pas trop recommandé cela :voyons: J'espère que tu avais remis les vis de roue en place. Sinon les deux vis de maintien du disque sur le moyeu (Torx) ont souffert.

 

- en laissant la vis qui servira de pivot pour décoller la culasse, tel qu'indiqué dans la superbe revue :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/219869/vis_pivot.JPG

 

- pour décoller la culasse, et toujours comme indiqué dans la revue, il faut taper (avec un maillet par exemple) là où se trouve la bride de levage.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/219869/decollage_culasse.JPG

 

- une fois décollée, la culasse peut être déposée, et là, on se rend compte que ...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/219869/culasse_deposee.JPG

... ben la doc s'est vautrée, et que le pivot se trouve là où on a tapé ...

Sauf que la superbe revue parle d'une particularité du moteur E7J (Carter-cylindres, chemises amovibles) et non pas du K7M (bloc-cylindres), mais tu es excusé dans le feu de l'action, du reportage photo, tout cà...

 

- gros plan sur la conduite d'huile entre les cylindres 2 et 3 du joint neuf :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/219869/gros_plan_nouveau_joint.JPG

il y a un insert en caoutchouc qui a été complètement bouffé sur l'ancien :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/219869/gros_plan_ancien_joint.JPG

As-tu une photo du joint complet ? Le canal d'huile entre les cylindres 2 et 3, c'est l'arrivée d'huile sous pression ou le retour vers le carter ?

 

Super reportage

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Invité §ro0652lf

Bilan sur la conso ? Conso avant et après ?

J'hésite a me lancer dans cette opération car ma Mégane engloutti bien 11l/100Km en mixte..

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Invité §bar145Zj

Pour répondre à ro0tabaga, je n'ai aucune idée de la conso de la tuture (ni avant, ni après). Je ne l'ai jamais estimée ...

 

et pour JujuY :

- Le collecteur d'échappement n'est pas fissuré

- je n'avais pas remis les vis de roue en place :non: . Je le note pour la prochaine fois. Je dois de toute façon changer les disques qui sont voilés. Ca se sent sur les freinages doux à l'arrivée sur un feu rouge à faible vitesse, il y a comme un effet ressort du genre ça freine plus ou moins au rythme du tour de roue. Du coup, j'ai essayé un freinage à plus grande vitesse, et là le volant vibre fort.

 

C'est d'ailleurs une question que je me pose : comment ça peut se voiler ce truc là. Je n'ai pas une conduite particulièrement sportive, et la région parisienne est loin d'être montagneuse. J'ai l'impression que ça le fait depuis le changement de la pompe à eau chez Renault. Ils ont Vatanen pour les essais sur route ? Je deviens médisant, j'arrête ..

 

- j'ai révisé ma RTA, et effectivement ils différencient les 2 moteurs ... Je le note pour la prochaine fois ...

- pour le joint complet, c'est celle-là :

- l'ancien

ancien_joint.JPG

- le nouveau

nouveau_joint.JPG

 

Quant à savoir s'il s'agit de l'arrivée ou du retour, faudrait bucher la chose. Ce qui est sûr, c'est que ça pissait aussi à l'arrière ...

 

Mais j'y pense, il va rouiller maintenant qu'il n'est plus gras mon moteur !! :D

 

 

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Invité §Juj038wV

Pour répondre à ro0tabaga, je n'ai aucune idée de la conso de la tuture (ni avant, ni après). Je ne l'ai jamais estimée ...

 

et pour JujuY :

- Le collecteur d'échappement n'est pas fissuré

- je n'avais pas remis les vis de roue en place :non: . Je le note pour la prochaine fois. Je dois de toute façon changer les disques qui sont voilés. Ca se sent sur les freinages doux à l'arrivée sur un feu rouge à faible vitesse, il y a comme un effet ressort du genre ça freine plus ou moins au rythme du tour de roue. Du coup, j'ai essayé un freinage à plus grande vitesse, et là le volant vibre fort.

 

C'est d'ailleurs une question que je me pose : comment ça peut se voiler ce truc là. Je n'ai pas une conduite particulièrement sportive, et la région parisienne est loin d'être montagneuse. J'ai l'impression que ça le fait depuis le changement de la pompe à eau chez Renault. Ils ont Vatanen pour les essais sur route ? Je deviens médisant, j'arrête ..

Des fois, il suffit d'arriver avec des disques bien chauds dans une vaste flaque d'eau...

 

- j'ai révisé ma RTA, et effectivement ils différencient les 2 moteurs ... Je le note pour la prochaine fois ...

- pour le joint complet, c'est celle-là :

- l'ancien

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/219869/ancien_joint.JPG

- le nouveau

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/219869/nouveau_joint.JPG

 

Quant à savoir s'il s'agit de l'arrivée ou du retour, faudrait bucher la chose. Ce qui est sûr, c'est que ça pissait aussi à l'arrière ...

Merci pour ces photos. On peut donc supposer que le canal d'arrivée d'huile sous pression est situé à l'avant en provenance presque directe du filtre à huile, et que le retour s'effectue par l'arrière sur toute la longueur du moteur, pour rejoindre le carte d'huile.

 

Un point qui me surprend : la communication entre la culasse et le bloc-cylindres se résume à des petits trous dans le joint de culasse... C'est pas trop top !

 

Mais j'y pense, il va rouiller maintenant qu'il n'est plus gras mon moteur !! :D

 

Il y a de l'épaisseur avant d'atteindre une cote critique !

 

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Invité §gui038by

J'ia déja changé des joints de culasse sur des moteurs 1.9 D mon scénic turbo D 1.9 de 1996 (même moteur que la clio) consomme de l'eau donc le joint de culasse est à changé. Mon inquiétude c'est le turbo merci de me filer des tuyaux...

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Invité §Juj038wV

J'ia déja changé des joints de culasse sur des moteurs 1.9 D mon scénic turbo D 1.9 de 1996 (même moteur que la clio) consomme de l'eau donc le joint de culasse est à changé. Mon inquiétude c'est le turbo merci de me filer des tuyaux...

 

 

Je ne sais pas si tu as remarqué que ce topic parle du moteur K7M, qui un moteur essence assez différent par nature du 1.9D (famille F9Q). Donc ce n'est pas trop le bon topic pour obtenir de l'aide sur ton joint de culasse...

 

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Invité §bar145Zj

Ton reportage droit au but dépasse largement mes attentes. Il faut le faire référencer (MP à kazouille).

 

Au fait, ton K7M est du même modèle que le mien: cache culbuteurs alu (pas noir), pas de capot de calculateur, bobines femelles.

 

Ma Scenic de 11/97 a 180 000 km et ne semble pas au bout du rouleau.

 

Bravo encore.

 

 

Merci.

 

Je suis un peu dans le même genre, j'aime bien "faire durer". Avant le scenic, j'avais une 205 que j'ai fini par changer contre le scenic, agrandissement de la famille oblige.

 

Et avant la 205, j'avais une renault 5 que je regrette énormément. Dans le genre de caisse pour laquelle on se sort de n'importe quelle embrouille avec 2 trombones et 1 élastique, j'ai rarement vu mieux ...

 

Néanmoins, je m'éclate bien avec ce scénic.

 

Une question, accéder au calculateur t'intéresse ? J'ai glané quelques infos par ci, par là sur le sujet, et j'ai pratiquement tout (le soft, le brochage de la prise diag), il ne me manque que la prise pour faire un essai ...

 

Il s'y trouve à priori un historique des anomalies moteur (entre autres infos pouvant être intéressantes)

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Invité §bar145Zj

Petite visite de contrôle 1 semaine après :

 

- plus d'huile sur le bloc moteur

- pas de consommation d'eau (elle en consommait avant le changement)

- pas de conso apparente d'huile.

 

La vie est belle, quoi ...

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Merci.

Une question, accéder au calculateur t'intéresse ? J'ai glané quelques infos par ci, par là sur le sujet, et j'ai pratiquement tout (le soft, le brochage de la prise diag), il ne me manque que la prise pour faire un essai ...

 

Il s'y trouve à priori un historique des anomalies moteur (entre autres infos pouvant être intéressantes)

Je ne suis sûrement pas le seul que ça intéresse. N'est-ce pas JujuY.

 

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Invité §bar145Zj

Je ne suis sûrement pas le seul que ça intéresse. N'est-ce pas JujuY.

 

 

Quand j'avais posté le message je n'avais en fait pas encore toutes les billes (compatibilité du véhicule avec ce que j'avais trouvé entre autres ...)

Ce que j'ai ne permet donc à priori pas de papoter avec le Fenix 5 du Scenic I Phase I équipé du moteur K7M. :pfff:

 

Entre temps, je suis effectivement tombé sur le post de JujuY (c'est d'ailleurs là que j'ai perdu toutes mes illusions, snif ...)

 

Par contre, j'ai trouvé un gars en Allemagne qui doit m'envoyer les infos pour causer le Fenix 5 couramment.

Pour l'instant j'attends encore ... :non:

 

(je n'ai pas le nom du site en tête, je retrouverais ça ce soir ...)

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Invité §bar145Zj

Pas mal les astuces. Merci pour le lien. Je n'ai rien vu sur les calculateurs.

 

 

oups j'a gourré :ange:

C'en est un autre alors ... J'ai le mail du mec, mais je n'arrive pas à retrouver le site, et le gars ne donne plus signe de vie. J'ai dû le gonfler avec mes mails en franglais piffométrique.

 

Je l'aurais à l'usure :D

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Invité §lau158mo

Merci pour tes photos , car j'ai une grosse fuite d'huile au niveau de la culasse de mon K7M , d'après un garagiste cela vaut pas le coup de réparrer, car mon scénic a 200 000 kms . je vais essayer de le faire moi même.

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Invité §oli611LI

j'ai recement effectuer la meme operation et pas de probleme en suivant la rta, identique au photo-reportage.

 

bravo barbouille 94

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Répare le ton scénic, les méganes des années 96 97 étaient d'une solidité remarquable, la mienne a 186000kms, moi aussi j'ai un fuite trés trés légère uniquement en hiver, le collecteur est fissuré, le cata lythique bruyant, tout le reste d'origine et zéro défaut au controle technique. Ce weekend je de descends sur la côte et hop 1000kms, et quel confort, et la peinture qui brille encore après 11 années!!image7.JPG

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Invité §bar145Zj

bravo barbouille 94

 

 

Merci

 

Merci pour tes photos , car j'ai une grosse fuite d'huile au niveau de la culasse de mon K7M , d'après un garagiste cela vaut pas le coup de réparrer, car mon scénic a 200 000 kms . je vais essayer de le faire moi même.

 

 

Tu as bien raison, ce n'est pas plus dur que le mécano ... en plus sale. N'ai pas peur d'acheter du beau matos, ça resservira (les douilles en chamalow ça fait mal ;) )

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Invité §ral570Fu

Moi j 'ai une clio 1.6 donc le K7M avec 226000km. Pas de conso d huile catalyseur joint de culasse d'origine et toujours un ralenti correcte. J en suis tres content.

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Invité §lau158mo

J'ai les clés TORX males mais je n'arrive pas à trouver la douille pour le serrage de la culasse (c'est quoi la taille: T60 ?)

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Invité §bar145Zj

J'ai les clés TORX males mais je n'arrive pas à trouver la douille pour le serrage de la culasse (c'est quoi la taille: T60 ?)

 

 

J'ai trouvé pour l'occasion, un petit coffret chez Norauto avec les empreintes mâles et femelles.

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Invité §Dyn848CG

Bonjour à tous,

Le joint de culasse de la clio de mes parents est à changer dixit le garage, mais je ne leur fait pas trop confiance.

Quelqu'un pourrait me donner les symptomes d'un joint de culasse HS afin de vérifier ça ?

Merci.

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Invité §dad014ui

 

ma scenic de decembre1996, 1.6I RTE, moteur K7M,

le join de culasse a laché, l'embreyage aussi.

question faut il faire attention a l'achat du join?

ou acheter simplement un join standard,car moteur d'origine jdc jamais changé.

Quelle est la reference du join?

Faut il acheter autre chose avec????

Quelle est la cle(douille) a acheter?

Help please

Merci par avance.

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Invité §Dar303qP

Bonjour, pour les vis de culasse c'est une douille E12 Facom de preference pour la qualité de serrage !

Joint cote unique PAYEN ref HBS 102 avec les 10 vis (5 longues te 5 courtes) du même fabricant.

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Invité §thi733zI

Bonjour, je voudrais un renseignement suite aux photos du changement du jdc , le jdc neuf est collé ou pas sur le bloc moteur ? ou posé directement sur le bloc avant mise en place de la culasse.

 

Merci,

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