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Seat

Mesure du taux de compression par prise OBD


Invité §dev001gU

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Invité §dev001gU

Je suis actuellement en train de vendre ma Seat Ibiza TDi 110 et mon acheteur me demande de lui faire vérifier pour sa sécurité les taux de compression du moteur

Pour info la voiture totalise 120000km et n'a aucun soucis de moteur donc ca demande m'agace un peu :colere:, enfin ce n'est pas le sujet qui nous interesse :lol:

 

D'apres lui et apres renseignement pris chez Seat, il serait possible d'effectuer cette mesure sans démonter les injecteurs mais juste en passant par la valise diagnostique et la prise OBD

 

Je voudrais savoir si vous avez déjà entendu parler de cela, ou si vous l'avez déjà effectué pour me donner quelque infos à ce sujet :jap::)

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Invité §20c302ev

Non et la prise de compression se prend par les bougies. ;)

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Invité §aud011By

Je vois pas comment ont pourait avoir les compressions avec la valise il n'y à pas de capteur de pression dans les cylindres.

 

Il faut mettre un coup de compressiométre si tu veux les compressions obliger :bah: .

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Invité §tec551Yg

Effectivement pour avoir les valeurs de compression il y'a pas d'autres solutions que de prendre aux bougies.

 

Par contre sur lesHDI (donc rampe commune et non injecteur pompe) avec l'appareil de diag on peut se donner une idée du bon fonctionnement du cylindre.

Grace a la valeur de corrections du débit d'injecteur.

Il faut que les valeurs soient presque identiques sur les quatres cylindres, avec une différence maxi de 10 si je dis pas de bétises :ange:

L'inconvénient c'est que l'on peut pas savoir exactement la piéce incriminée sans d'autres controles.

Ca peut être une soupape bloquée, un manque de compression, une fuite a l'injecteur, disfonctionnement d'un injecteur, défaut de fabrication,...

 

Peut être que sur les TDI il existe une façon approximative pour controller l'etat :???:

 

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Invité §dev001gU

Effectivement pour avoir les valeurs de compression il y'a pas d'autres solutions que de prendre aux bougies.

 

Par contre sur lesHDI (donc rampe commune et non injecteur pompe) avec l'appareil de diag on peut se donner une idée du bon fonctionnement du cylindre.

Grace a la valeur de corrections du débit d'injecteur.

Il faut que les valeurs soient presque identiques sur les quatres cylindres, avec une différence maxi de 10 si je dis pas de bétises :ange:

L'inconvénient c'est que l'on peut pas savoir exactement la piéce incriminée sans d'autres controles.

Ca peut être une soupape bloquée, un manque de compression, une fuite a l'injecteur, disfonctionnement d'un injecteur, défaut de fabrication,...

 

Peut être que sur les TDI il existe une façon approximative pour controller l'etat :???:

 

 

 

Je ne pense pas effectivement que l'on puisse avoir directement les valeurs de compression mais une idée sur l'état général comme tu le dis

Apparement d'apres mon acheteur il a pu le faire sur une Citroen sans m'en dire plus

De toute facon j'en saurais plus demain en allant chez Seat

Mais pensez vous que c'est vraiment utile de faire ce genre de mesure sur un moteur de 120000km qui n'a aucun probleme :??:

 

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Invité §20c302ev

Je ne pense pas effectivement que l'on puisse avoir directement les valeurs de compression mais une idée sur l'état général comme tu le dis

Apparement d'apres mon acheteur il a pu le faire sur une Citroen sans m'en dire plus

De toute facon j'en saurais plus demain en allant chez Seat

Mais pensez vous que c'est vraiment utile de faire ce genre de mesure sur un moteur de 120000km qui n'a aucun probleme :??:

 

Quand tu es l'acheteur: pourquoi pas :jap:

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Invité §tec551Yg

Oui c'est même conseillé pour un acheteur, ça donne toujours un apperçu du moteur..

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Invité §aud011By

Effectivement pour avoir les valeurs de compression il y'a pas d'autres solutions que de prendre aux bougies.

 

Par contre sur lesHDI (donc rampe commune et non injecteur pompe) avec l'appareil de diag on peut se donner une idée du bon fonctionnement du cylindre.

Grace a la valeur de corrections du débit d'injecteur.

Il faut que les valeurs soient presque identiques sur les quatres cylindres, avec une différence maxi de 10 si je dis pas de bétises :ange:

L'inconvénient c'est que l'on peut pas savoir exactement la piéce incriminée sans d'autres controles.

Ca peut être une soupape bloquée, un manque de compression, une fuite a l'injecteur, disfonctionnement d'un injecteur, défaut de fabrication,...

 

Peut être que sur les TDI il existe une façon approximative pour controller l'etat :??:

 

 

 

Je crois que sur les TDI à IP avec la valise il y à moyen d'avoir des infos de pression d'injection car parfois sur les problémes de vibration au ralenti les concessionaires arrive à dire qu'un injecteurs manque de pression.

 

Maintenant une pression d'injection ou une corection de débit ca donne pas l'état d'un cylindre et pour ton systeme common rail j'aimerais bien savoir comment il à l'info d'un cylindre :???: .

 

La corection de débit c'est adapter la quantitée de gazole en fonction de la quantitée d'air par exemple sur les anciens moteur turbo D tu as un tuyau qui va du colecteur d'admission (aprés turbo) sur la pompe d'injection, comme ça plus le moteur avale d'air plus ont envoie de gazole pour que ça pousse ont est bien d'accord?

 

Car là si il y à une corection sur un seul injecteur donc un seul cylindre comment le calculateur arrive à savoir pour ce cylindre qu'il à un probléme (manque de pression d'un seul cylindre comme tu le dis soupape qui se ferme mal) donc perte de compression donc la logique voudrait que l'ont réduise le débit de gazole de l'injecteur de ce cylindre pour que le mélange soit parfait aussi sur ce cylindre) et là ont verait qu'il y à un probléme sur ce cylindre effectivement car le débit serait plus faible que sur les 3 autres.

 

La question comment le calculateur sait qu'il y à un manque de pression sur un cylindre précis :voyons: ?

Et de toute façon pour le TDI du membre c'est un 110 CH donc pompe rotative donc les injecteurs sont mécanique et pas de prise d'info à ce niveau (sauf pour l'injecteur pilote mais c'est pas pour la même chose :D)

 

Si tu peux prendre 5 min pour m'expliquer l'histoire sur les HDI ça m'interesse comme ça je vais me coucher moins bête :lol:.

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Invité §tec551Yg

La correction de débit des injecteurs sur un HDI, c'est d'abord pour rattraper les défauts de fabrication du moteur.

Tu es d'accord qu'a la fabrication du moteur, les pistons par exemple ne peuvent en aucun être à la même hauteur lorsque il y'en a deux en haut.

 

D'ou cette fameuse idée de faire une correction d'injecteur, par cylindre, qui est possible que sur les injections séquentielles.

Pour savoir quand varier le débit, je me rapel plus comment le calculateur sait, mais rigole pas je te ramenerai l'info d'ici peu!

 

Une chose est sur mon raisonnement est pas faux, je m'attendais a ce genre de réactions.

Son acheteur a fait le test chez citroen, est a part ça il y'a rien d'autres.

 

Un test simple que j'ai fait encore aujourd'hui.

J'ai relevé la correction d'un DW12TED4, il y'avait trois cylindres en positif et le quatre en négatif.

(fuite injecteur et surement une soupape bloquée ou autres)

J'ai inversé les injecteurs trois et quatres, la correction a changé.

 

Mais bref il faut que je trouve vraiment comment se fait cette correction!

 

 

 

 

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Invité §aud011By

La correction de débit des injecteurs sur un HDI, c'est d'abord pour rattraper les défauts de fabrication du moteur.

Tu es d'accord qu'a la fabrication du moteur, les pistons par exemple ne peuvent en aucun être à la même hauteur lorsque il y'en a deux en haut.

 

D'ou cette fameuse idée de faire une correction d'injecteur, par cylindre, qui est possible que sur les injections séquentielles.

Pour savoir quand varier le débit, je me rapel plus comment le calculateur sait, mais rigole pas je te ramenerai l'info d'ici peu!

 

Une chose est sur mon raisonnement est pas faux, je m'attendais a ce genre de réactions.

Son acheteur a fait le test chez citroen, est a part ça il y'a rien d'autres.

 

Un test simple que j'ai fait encore aujourd'hui.

J'ai relevé la correction d'un DW12TED4, il y'avait trois cylindres en positif et le quatre en négatif.

(fuite injecteur et surement une soupape bloquée ou autres)

J'ai inversé les injecteurs trois et quatres, la correction a changé.

 

Mais bref il faut que je trouve vraiment comment se fait cette correction!

 

 

Ne t'inquette pas je te traite pas de menteur :nanana: , mais je ne connaissais pas ce procéder donc je me renseigne dessus je suis trés curieux de nature.

 

Maintenant si je te pose des questions dessus c'est pas des piéges loins de là, désoler que tu l'ai compris comme ça j'ai du mal m'exprimer :non: mais c'est juste pour me cultiver un peu plus ;).

 

Tu sais si ont regarde bien ont est pas des masses à venir sur le forum pour aider les autres la majoritée des personnes vont au bistrot ou ne font que poser des questions et souvent oublit le bonjour, SVP, merci, au revoir :bah: donc quand je tombe sur quelqu'un qui maitrise trés bien un systeme que moi je ne maitrise pas parfaitement ben j'en profite pour en aprendre plus dessus ;) .

 

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Invité §lud226Mf

:coucou:

 

Le calculateur applique et corrige ces fameuses corrections de débit à partir de l'accélération du vilebrequin, accélération détectée grâce au capteur PMH lors de chaque détente du piston concerné.

 

L'accélération que subit le vilebrequin est proportionnelle au couple instantané délivré par la combustion, donc si par exemple il y a un léger manque de compression sur un cylindre, le calculateur va y "remédier" en augmentant le temps d'injection sur ce cylindre concerné, la correction de débit de cet injecteur est donc augmentée.

 

 

 

 

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Invité §tec551Yg

Ne t'inquette pas je te traite pas de menteur :nanana: , mais je ne connaissais pas ce procéder donc je me renseigne dessus je suis trés curieux de nature.

 

Maintenant si je te pose des questions dessus c'est pas des piéges loins de là, désoler que tu l'ai compris comme ça j'ai du mal m'exprimer :non: mais c'est juste pour me cultiver un peu plus ;).

 

Tu sais si ont regarde bien ont est pas des masses à venir sur le forum pour aider les autres la majoritée des personnes vont au bistrot ou ne font que poser des questions et souvent oublit le bonjour, SVP, merci, au revoir :bah: donc quand je tombe sur quelqu'un qui maitrise trés bien un systeme que moi je ne maitrise pas parfaitement ben j'en profite pour en aprendre plus dessus ;) .

 

 

Non effectivement moi aussi je me suis mal exprimée, et le manque de smileys a beaucoup changé le ton.

 

Quand j'ai écris ça, en fait je doutais deja que quelqu'un aller me demander, comment

c'est possible?

Et j'avais pas la réponse exact, ce qui m'enerve quand je me rappel plus :lol:

 

La réponse de ludotech me semble juste et suffisante :jap:

 

Sans rancune :);)

 

:jap:

 

 

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Invité §art416SX

Je me souviens quand je bossais chez opel dans les années 90 qu'ont pouvait faire les compressions avec un banc bosh (allumage batterie, etc.).

On mettait une pince ampèremétrique sur la batterie et ça mesurait la différence de consommation électrique de chaque cylindre (ou quelque chose du genre).

Sûrement pas aussi fiable qu'une vraie prise de compression, mais possible.

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Invité §aud011By

Salut merci pour ton explication ludo tech c'est plus clair maintenant pour moi car c'est vrai qu'avec le capteur de PMH ont sait que 2 cylindres sont au PMH et donc que un est en fin compression / début combustion détente et que l'autre est en fin échapement / début admission.

 

C'est vrai qu'avec ça ont peut coriger cylindre par cylindre en regardant le vitesse angulaire du vilebrequin c'est logique et compréhensible comme systeme :oui:.

 

Pout tech3 désoler j'avais pas compris ça comme ça :jap: mais bon ont est humain ont à le droit au trou de mémoire et c'est pour ça que les livres, internet ... existe encore et d'un autre côté encore heureux ;).

 

Et je te rassure il n'y avait pas de rancune :)

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Invité §Cya146GD

Sacrée évolution technologique en tout cas ! C'est épatant ce que l'informatique/électronique moderne arrive à faire de nos jours !

Dire que sous mon capot j'ai toujours de bêtes injecteurs mécaniques lol

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