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Renault

Pb Laguna II 1.6 16V (K4M) 2001 régime moteur


Invité §hal583nG

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Invité §hal583nG

Bonjour,

Depuis quelques jour, ma Laguna II (85 000km) achetée d'occasion il y a un an a un comportement plutôt bizarre :

 

-A l'arrêt, moteur tournant, le ralenti est stable à 800 tr/mn, pas d'à-coups ni de fumée.

-Sur route, lorsque je débraye pour rétrograder (de 3eme en 2nde), puis que je 'rembraye' le ralenti chute à moins de 600, voir 400 tr/mn. La principale gène, outre le fait qu'il m'arrive parfois de caler à cause de ça, c'est que la direction ainsi que la pédale de frein se durcissent brutalement l'espace de quelques secondes. C'est surprenant et plutôt dangereux, je met ce phénomène sur le coup de la baisse brutale de régime. On dirait que le moteur n'a d'un seul coup plus du tout de couple. Lorsque je reprend l'accéleration, plus de soucis.

 

Parcourant les différents topics autour de ce type de moteur, j'ai contrôlé ces p***** de bobines crayons (des NipponDenso). A l'ohmètre, je trouve des valeurs identiques sur le primaire et le secondaire des quatres bobines. De plus, en les débranchant une à une, je constate des ratés important du moteur, signifiant qu'elles ne sont apparement pas à mettre en cause.

Le filtre à air a été changé également.

 

SVP messieurs les experts, A l'aide ! :(:D:D

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Invité §fra207JS

Bonjour je voudrais acheter une laguna 1.6 16V de 2001 70 000KM que pensez vous de ces modeles ? quelle est la consommation?

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Invité §bib833GA

Bonjour je voudrais acheter une laguna 1.6 16V de 2001 70 000KM que pensez vous de ces modeles ? quelle est la consommation?

 

2001 ==> a éviter fiabilité électroniques médiocre.

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Invité §gcc821xB

Bonjour il s'agit normalement du regulateyr de ralenti il est monté sur le corps de papillon essaye de procéder a un nettoyage ca pourra resoudre le probleme .

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Invité §tch554da

Bonjour gccb21,

 

Sur les Laguna II K4M, il n'y a pas de régulateur de ralenti.

Le ralenti est géré par le calculateur et ce dernier agit directement sur l'ouverture du papillon.

 

Cela dit, cela semble en effet venir d'un encrassement, mais du boîtier papillon lui-même. (J'ai eu les mêmes soucis auparavant, et depuis le nettoyage, tout tourne impeccablement bien !)

 

A+

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Invité §Mal451cO

Bonjour gccb21,

 

Sur les Laguna II K4M, il n'y a pas de régulateur de ralenti.

Le ralenti est géré par le calculateur et ce dernier agit directement sur l'ouverture du papillon.

 

Cela dit, cela semble en effet venir d'un encrassement, mais du boîtier papillon lui-même. (J'ai eu les mêmes soucis auparavant, et depuis le nettoyage, tout tourne impeccablement bien !)

 

A+

 

 

Salut!

 

En es-tu sûr? Voiture de 2001.

 

Que je sache, l'accélérateur est par cable sur ce modèle et il y a un régulateur de ralenti séparé.

 

Deux K4M à la maison. Mais bon c'est un autre pays aussi.

 

Bonne route!

 

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Invité §tch554da

Bonjour,

 

Je possède une Laguna II du 15 janvier 2001 (une des toutes premières, donc)

Elle n'a pas de câble et pas de régulateur de ralenti.

 

Par contre, peut-être cela est dû au fait que j'ai le régulateur/limiteur de vitesse.

Peut-être que sur les modèles qui n'en sont pas pourvus, il y a un câble. Bon, je dois dire que ça m'étonnerait (cela voudrait dire une spécialisation, ce qui coûte cher sur une chaîne d'assemblage), mais pourquoi pas.

Par contre, je sais que les K4M sur les Mégane 1, Laguna 1, etc. sont bien pourvus d'un câble et non d'un boîtier papillon géré électroniquement.

 

En tous cas, comme j'avais les mêmes symptômes sur mon K4M, ça m'avait fait penser à mon problème de papillon qui s'encrasse. Et comme ce dernier est commandé par une bobine qui génère un champ électro-magnétique, l'encrassement est source de calage au bout d'un certain temps.

 

A+

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Invité §Mal451cO

Ah! D'accord. Alors, il faudrait voir pour la voiture de Hal66 en particulier.

 

Je me basais sur mon expérience de deux Clios tricorps. Ici, les Lagunas n'ont que le V6 ou le 4 turbo.

 

De toutes façons, ton diagnostic a de fortes chances d'être correct. Que le système de régulation soit séparé ou intégré au boitier papillon, il s'encrasse tout autant. Et très souvent, un nettoyage régulier-plusieurs fois sur chacune des trois de nos voitures-résoud ce type de problème.

 

Bonne route!

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Invité §lau844fW

Bonsoir

Ce forum m'a permis de résoudre notre problème de ralenti. Simplement en nettoyant le corps du papillon comme indiqué dans différents posts. Aux dires de renault qui m'avait fait un devis aujourd'hui, il fallait d'abord changer la courroie de distribution, le système ESP (parceque le voyant était toujours allumé) et changer ensuite le papillon. Chez Renault, ils ne m'ont bien sûr pas parlé de nettoyage.

Grâce à ce forum, j'ai tout nettoyé et après test de la laguna, même avec la clim, le ralenti se regule automatiquement et je suis passé de 600 T à 800 T.

Temps du démontage/remontage (sans être pro) : 1h30

Alors bravo et merci de vos conseils.

Ce soir j'ai gagné environ 600€ de courroie distrib + 400€ de papillon + quelques autres centaines d'euros qu'ils auraient bien trouvé à me facturer puisque pour eux il fallait absolument changer ces 2 éléments, avant de chercher l'origine de la panne (qu'ils n'avaient jamais rencontré dans leur concession !!!!)

Renault la marque à ne pas faire vivre ...!!

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Invité §tch554da

Bonjour,

 

Content que ça ait marché pour vous et que vous ayiez évité plein de frais inutiles.

 

Cordialement

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Bonsoir

Ce forum m'a permis de résoudre notre problème de ralenti. Simplement en nettoyant le corps du papillon comme indiqué dans différents posts. Aux dires de renault qui m'avait fait un devis aujourd'hui, il fallait d'abord changer la courroie de distribution, le système ESP (parceque le voyant était toujours allumé) et changer ensuite le papillon. Chez Renault, ils ne m'ont bien sûr pas parlé de nettoyage.

Grâce à ce forum, j'ai tout nettoyé et après test de la laguna, même avec la clim, le ralenti se regule automatiquement et je suis passé de 600 T à 800 T.

Temps du démontage/remontage (sans être pro) : 1h30

Alors bravo et merci de vos conseils.

Ce soir j'ai gagné environ 600€ de courroie distrib + 400€ de papillon + quelques autres centaines d'euros qu'ils auraient bien trouvé à me facturer puisque pour eux il fallait absolument changer ces 2 éléments, avant de chercher l'origine de la panne (qu'ils n'avaient jamais rencontré dans leur concession !!!!)

Renault la marque à ne pas faire vivre ...!!

 

Serait il possible d'avoir des photos du démontage ?

 

Le boitier papillon a été sorti complètement ?

 

Pas de souci au niveau électronique après ? Pas besoin d'un réaprentissage ?

 

 

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