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Pour aide: schema electrique pour inverser lpolarité moteur

 

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Pour aide: schema electrique pour inverser lpolarité moteur

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jeromeb
m'croyez pas j'mens toul'temps
Profil : Pilote confirmé
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jeromeb
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 06/05/2006 à 11:26:27  
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Cela peut servir a ceux qui veulent installer des vitre electriques, un volet de recyclage d'air.
Il a pour fonction d'inverser la polarité d'un moteur pour qu'il puisse tourner dans les deux sens en fonction du bouton inverseur soit a pression soit style leve vitre.
Le courant 12v rentre par le bouton inverseur sur un des circuits (droite ou gauche) et va faire coller le relais concerné. le contact s'effectue alors entre la borne 3 et 5 et le 12v de la borne 5 peut se diriger vers le moteur a actionner.
La masse du moteur est assurée par l'autre relais entre la borne 3 et 4 puisque le contact est maintenu et que 4 est a la masse.
Lorsque on appuie sur l'inverseur, le premier relais se décolle et c'est a l'autre de fonctionner.

la résistance placée près du moteur est FACULTATIVE.
On la place au cas ou le signal du bouton inverseur (12 v) reste permanent et que le moteur ne doive plus etre actionné: en butée.
elle prend en charge le surplus de voltage qui ne sert a rien afin que le moteur ne grille pas. le moteur reste en tension mini.schema%20e​lectrique
J'ai pris le 12v après contact sur le premier qui passait. La demande en courant est faible donc pas de souci mais ma voiture n'est pas mutliplexée. Attention pour les autres c'est la galère
Si vous avez des complements , n'hésitez pas.
Message édité par jeromeb le 06/05/2006 à 11:52:12

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les diesel puent du rond
et pour le porte monnaie pas que du bon!
Sujets relatif
Profil : Pilote pro
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jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 06/05/2006 à 12:23:50  
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La représentation de ton schéma comporte trois belles coquilles :
  • Pour les relais 1 et 2, le point commun du contact est probablement en "3" et non pas en "4" comme représenté, car là, tu fais un beau court-circuit +12V / masse
  • Pour ton contacteur inverseur, je ne comprends pas son fonctionnement et le besoin d'une borne de masse. Car là aussi, tu fais un beau court-circuit +12V / masse

C'est sans doute un problème de représentation... :voyons:
Message édité par JujuY le 06/05/2006 à 12:24:28

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Yves
Profil : Pilote
  1. config
backclio
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/05/2006 à 12:33:18  
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De plus,un schéma plus soigné serait plus compréhensible.

Représentation symbolique des relais conforme aux normes et annotation position "travail", position "repos".


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Aon aon, aon aon
Les avions

je suis pilote, c'est pour ça !!!
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m'croyez pas j'mens toul'temps
Profil : Pilote confirmé
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jeromeb
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 06/05/2006 à 12:46:14  
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Merci pour vos remarques. J'ai été trop vite pour reproduire le schema, celui là devrait plus vous convenir.
si j'ai représenté cela de cette façon c'est pour que les personnes qui n'y connaissent rien arrivent peut etre a mieux se le représenter. ca a marché pour moi.  Encore faut il qu'il soit bon!!!! c'est tout l'interet de confronter ses idées il n'y a rien de pire que d'etre trop sûr de son fait.
Le relais 2 est au repos sur le schema, le 1 est activé.
Les NO et NC ne me parlent pas : réservé au spécialistes.
.schema%20e​lectrique%​20002
Message édité par jeromeb le 06/05/2006 à 12:53:28

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les diesel puent du rond
et pour le porte monnaie pas que du bon!
Profil : Pilote pro
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jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 06/05/2006 à 13:02:54  
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Oui, là cela fonctionne sans problème.


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Yves
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m'croyez pas j'mens toul'temps
Profil : Pilote confirmé
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jeromeb
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 06/05/2006 à 13:04:13  
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Chouette, ca m'aurait étonné je l'ai monté hier et ca fonctionne bien. mercivoila le bouton inverseur fiat utiliséclim%20009
Message édité par jeromeb le 06/05/2006 à 13:09:34

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les diesel puent du rond
et pour le porte monnaie pas que du bon!
Invité
  1. Posté le 04/11/2013 à 13:25:39  
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Bonjour Jéromeb,

Je suis en cours de remontage d'un moteur électrique de blocage de pont arrière de 4x4,j'ai trouver ton schéma qui peut m'aider,car j'ai besoin d'inverser la polarité pour enclencher ,et désenclencher mon blocage de pont.
Par contre serait il possible d'avoir quelques infos,notamment par rapport aux relais que l'on peut trouver dans le commerce 5 broches, avec les numéros derrière ( 30,87a,87,85,86) j'aimerai savoir la correspondance par rapport à ton schéma,pour ne pas bruler mon moteur,qui est assez difficile à trouver,et en plus je ne suis pas très fort en électricité.
Un schéma avec les numéros relais, et les directions de branchement,pour le bouton,et pour les relais ainsi que le moteur pourrait beaucoup m'aider.

Merci pour ta réponse
Cordialement
Toy 71

De passage.
Profil : Retraité
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ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 04/11/2013 à 17:35:16  
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Bonjour Toy71 (moi : Haut Morvan ;) )

Schéma d'un relais sandard ISO qu'on trouve partout. Avec correspondance notation 1,2,3,4

La broche 87a n'est pas toujours présente. Certains ne l'ont pas. En prendre qui l'ont; car elle est utilisée dans le schéma de Jeromeb !

®  TNT67 ( lol)®  TNT67 ( lol)Voir l'image en grand0 vote

ballbearin​g-iso-clas​sique-phot​o-img


On peut même monter ces relais sans support avec de simples cosses "Faston" femelles isolées à sertir. Mais ça se trouve http://csimg.webmarchand.com/s [...] 4-pins.jpg
ballbearin​g-relais-s​upport-img

Par principe la borne 86 de la bobine sera côté positif. (certains de ces relais ont une diode incorporée)
Message édité par ballbearing le 04/11/2013 à 17:46:57
Profil : Nouveau membre
nono-52
  1. Posté le 09/06/2018 à 17:52:05  
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Merci Jeromeb. J'ai utilisé ton schéma (le second) pour pouvoir faire dérouler et réenrouler un cable de treuil électrique 12 volt, et ça fonctionne parfaitement, avec un contacteur inverseur de Vitre électrique de Citroën CX qui traînait dans mes archives, et deux relais Cartier de Clio récupèrés à la casse. À bientôt pour d'autres conseils. Cordialement.

Profil : Nouveau membre
elmemdouh
  1. Posté le 20/06/2018 à 10:45:16  
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Bonjour, j'ai une voiture 4x4 électrique 12v pour enfant, avant arrière marche très bien, mais direction gauche droite ne marche pas.
Veuillez m'aider à réaliser un schéma ou faire des modifications sur la carte mère.
Message édité par elmemdouh le 20/06/2018 à 13:36:35
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