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Renault

installation d'une clim sur r25: je l'ai fait!


jeromeb

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Je viens d'installer une clim sur ma 25. sacré bazar. si quelqu'un d'aussi fou veut s'essayer, je veux bien lui donner des conseils.

Il a fallu changer le radiateur et le simple ventilo à une vitesse par un rad plus gros avec deux radiateurs a deux vitesses.

Hormis la partie mécanique: pose du compresseur , de l'évaporateur et du condenseur + diverses pieces de la clim, assez simple, le probleme réside dans le pilotage et la commande de cette clim.

Le schema electrique de ces partie a du etre créé et /ou revisité.

si vous voulez des photos...on ne sait jamais.

 

 

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Invité §Cya146GD

Tu devrais faire un petit (ou grand !) reportage ici, ton expérience intéressera sûrement du monde !

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C'est cela que je ne sais pas. C'est pas courant comme modif et assez spécifique au modele de voiture pour le montage. par contre le principe ca c'est assez commun.

J'ai effectué cette modif car je n'avais rien a modifier a l'interieur (habitacle) sauf branchement electrique.

Tout se passe sous le capot. Je ne sais pas si la plupart des voitures peut accepter ces modifs sans trop toucher aux elements existants.

voila pele mele les photos essentielles. j'espere que cela vous parlera

 

découpe du berceau initial pour que le gros bloc ventilo+evaporateur prenne la place du simple ventilo puis decoupe de la tole séparant le moteur de l'habitacle pour le recyclage d'air, j'y ai laissé les mains!

changement du radiateur simple ventilo par un plus gros avec double ventilo et condenseur de clim intercalé. Revision du systeme electrique car sonde deux etages pour deux vitesses de ventilateurs.

Pose du compresseur:vraiment le plus simple.

Pose de deux commutateurs fiat pour les commandes a l'interieur.

+ un thermostat mécanique de audi 90 qui prend la temperature a l'int de l'évaporateur et coupe le circuit en cours de trop gros coup de froid (givre)+ le systeme de motorisation du volet de recyclage.

 

mise en route de la modif; j'ai oté le double ventilo classique et les essuie glace (mecanisme et je commence la découpe

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découpe (des mains) effectuée, je n'ai pas pris de photo ensuite mais la tole verticale du fond est découpée pour le recyclage d'air

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soufflante evaporateur en double. Avec deux j'en ai fait un! le vide est comblé par le ventilo et recouvert par une capsule plastoc dure qu'on voit une fois tout posé

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arr de la soufflerie avec volet et tringlerie de volet hs

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bloc soufflerie evaporateur mis en place avec rajout de la piece adaptable bpombée pour combler le trou de la découpe

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Vue du tableau de bord avec les deux connecteurs fiat et le haut de la onde d'évaporateur

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dessous de la sonde d'évaporateur qui coupe le circuit au cas où

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vue du compresseur tout en bas!

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Une sonde double etage qui m'a bien embeté pour les branchements

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J'avais oublié de recuperer la durite pour le radiateur plus long donc modif!

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Invité §Pir252CF

la sonde que tu as installé sur le tableau de bord ne devrait-elle pas se trouver dans le bloc évaporateur afin de coupe le compresseur lorsque la temperature déscend trop bas (4° en général).

 

Sinon ta modif est interressante

 

Pirate013

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Tu as raison elle y est par le biais de la sonde déportée. C'est le boitier recepteur que tu vois a l'interieur. A partir de ce boitier part le bout de la sonde d'environ 60 cm de long qui plonge dans l'évaporateur.

la clim que j'ai récupéré était autorégulée mais le branchement electrique était trop important et surtout je n'avais pas récupéré les moteurs electriques de clapet de chauffage. J'ai donc viré les sondes electroniques (une dans l"'évaporateur et une prenant la temperature de l'air exterieur) et les ai remplacé par une mecanique de style frigo ancien!

je suis donc resté en manuel pour ces clapets comme avant la modif

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Invité §Pir252CF

Dans ce cas j'ais rien dis :jap:

 

hormis la "commande maison" le reste du materiel mis en oeuvre est il récupere sur une R25 ou as tu composé avec d'autre recup ?

 

Pirate013

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Hormis toute la partie habitacle (fiat et audi), uniquement 25 v6 trouvée a la casse serie 1 donc gaz r12 fréon mais ca se trouve encore heureusement. certains les chargent avec du 134a et ca fonctionne mais Sanden dit que les joints ne tiendront pas. L'huile n'est pas la meme et les joints sont semble t'il prévus pour fonctinner avec une huile et pas l'autre. je suis sceptique. pour la bouteille deshydratante , elle est commune aux deux gaz sur la 25!

A force de me renseigner, je précise qu'il faut rajouter 30 ml d'huile a chaque recharge de gaz ce que certains peuvent oublier par facilité, économie, faineantise ou méconnaissance.

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Invité §pou702Lh

Salut , J'ai une 405 srdt et je voulai monter une clim , pour les emplacements des pieces tranquille , mais pour le faisceau élèctrique cela est plus compliqué , pourrais tu m'aidé avec un petit schéma , car je serrai obligé de changer tout le faisceau élèctrique de la voiture cela est génant .

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Invité §Zak275JB

Bonjour, jeromb

 

Je souvaiterai instaler une clim et cela m'interese comment tu a fait

 

Peu tu maider avec les schema stp merci

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