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[PHOTO-REPORTAGE] Allumage d'une super 5. Principe et Reglage


biomann
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Invité §skp466Ee

J'aurais une question..Est-ce que c'est possible de changer l'allumeur normale pour un allumeur electronique?? Quel sont les changements qu'il faut apporter a la machine?

 

Salut

Ce k'il te faudrait c'est un kit allumage genre MPA

J'ai trouvé ce site tres interessant, n'hésites pas à le visiter en entier, docs schémas de montage et tarifs..

 

http://kitallumage.chez.com/kitallumage/Autos/kitallumage.htm

 

Wouatchoooooo

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §and278nV

Merci pour le topic. Il ma aidé pour regler mes rupteurs, merci encore

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Invité §inv821iG

bonjour ;

 

je me permet de confirmer que le topic est excellents, et j'ai envie d'y ajouter quelques râleries bonne à savoir :

 

# l'explication théorique du passage BT à THT (12V à + de 10000V) est fausse, mais déja débattu...

 

# aucune explication n'est donnée sur le rôle et l'importance du condensateur - la saucisse dorée sous la capsule à dépression :

branché en parallèle du rupteur, il permet une chute brutale de l'intensité du courant dans le circuit primaire de la bobine, et c'est justement la brutalité

de cette variation qui, via le phenomème d'inductance entre les deux bobines de LA bobine, va déterminer la "pêche" du courant THT, c'est a dire au

final, de l'étincelle d'allumage.

(OK OK, on parlait que de calage, mais bon le sujet s'est élargi, puis inutile de caler avec un condo mort, ou un fil arraché).

 

controler un condo, vite fait :

le courant (12V) ne le franchit que brievement, le temps qu'il se charge, donc une ampoule montée en serie avec le condo entre + et masse ne

reste pas allumée sinon le condo est court-circuité, donc naze.

par contre un condo chargé (fil sur une borne bat et corps sur l'autre) est capable d'allumer brièvement une p'tite ampoule qui serait placée après la

charge entre corps et fil du condo... euh pas une ampoule de

phare quand même !

attention : ne pas charger un condo cout-circuité sur la batterie, sa risque de faire de étincelles...

 

en gros si après avoir tout calé la caisse tourne encore comme une patate, genre ralenti ok mais rien dans l'bide... changer le condo, c'est pas cher.

(si toujours pas d'amelioration vous êtes bon pour une bobine... euh... évidemment cela s'entend avec de bonnes bougies, cables, un carbu reglé et une

bonne arrivée d'essence - gard à la membrane de pompe essence crevée...)

 

# importance des rondelles isolantes toutes minus qui encadre l'articulation du bras mobile du rupteur : elles sont fragiles, parfois oubliées lors du

remontage... et leur absence signifie un moteur qui broute, voir stoppe cash, ou ne démarre carrement pas.

verifier que le + allumage arrivant sur le bras mobile du rupteur (et sur le condo) n'est relié à la masse (corps de l'allumeur) que part son contacteur en

position fermé (et par le condo, mais justement c'est un condo), sinon c'est mort, pas d'étincelle aux bougies, ou merdouilleuses.

 

# peu de précisions sur la capsule d'avance à depression :

 

généralement HS sur la plupart des modèles de cette génération, la CAD module l'avance de l'allumage en fonction de l'ouverture du papillon de gaz :

papilon fermé entraine dépression importante dans la pipe d'admi, et la CAD va augmenter l'avance de quelques degrès.

quand on appuis sur la champignon, papillon ouvert, depression faible, la CAD reduit l'avance pour de bonne reprises.

 

ça donne un moteur plus vif, et reduit legerement la conso, mais bon faut pas s'allarmer je crois constater que 80% des bagnoles

équipée d'une CAD ont actuellement une membrane crevée, ça les empèche pas de rouler, ni même de passer un CT.

 

changer une CAD est possible... si vous arrivez à en trouver une neuve!! bonne chance, et à la casse elles sont généralement nazes.

par contre changer une membrane crevée par une membrane maison est possible (PU, toile caoutchoutée, voir chambre à air)... mais carrement périlleux

- je l'ai fait sur sup5 five, jusque-là ça marche, mais chaud pour ouvrir/refermer la capsule et boucler son affaire...

 

# bon je m'étale, donc voila une information manquante et d'importance :

 

lors du calage à la lampe strob, moteur au ralenti, il faut imperativement débrancher la capsule à dépression (débrancher le tuyau d'air de la capsule et

le boucher avec un vis, par exemple) pour regler les 8 degrès d'avance... si ne le faites, ralenti asthmatique et moteur mou du genou garanti,

par manque d'avance).

 

bon... votre capsule est probablement out, comme la plupart, donc ça ne changera rien qu'elle soit ou non branchée lors du calage (mais alors elle

accorde une petite prise d'air au carbu, donc autant boucher le tube).

pour le savoir il suffit de débrancher son tuyau coté carbu (vers la base) et d'aspirer vigoureusement dessus, on doit rapidement sentir que l'air ne passe

plus, on voit le bras mobile du rupteur se déplacer lateralement dans le cas de la sup5 five, et dans d'autre cas on ne voit rien, ça fait pivoter une bobine

dans la boiboite de l'allumeur... mais dans tous les cas si l'on peut aspirer en continue c'est qu'elle est foutue et autant boucher le tube en sortie carbu.

-il arrive égallement que la membrane soit ok, mais le mécanisme gripé dans l'allumeur... tite goutte d'huile bien placée...-

 

bon voila je m'arrète, considerez bien qu'il y a une foule de causes possibles pour qu'un moteur tourne comme une patate, et c'est la raison pour laquelle on a vite fait de s'éloigner du sujet... créons le sujet "comment j'ai maintenant une horloge sous mon capot"...

bonne bricole et bonne route.

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Invité §inv516lV

tres bon reportage.

j'ai refais l'allumage de ma renault express comme le reportage le montre mes impossible de demarer car il m'enque une explication importente.il faut pour le réglage metre le piston 1 au plus haut et que le piston 2et3 soit au plus bas sinon impossible de demarer.j'ai fait comme ça et sa marche.

MERCI POUR CE REPORTAGE QUI EST TRES BIEN EXPLIQUER.

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bon... votre capsule est probablement out, comme la plupart, donc ça ne changera rien qu'elle soit ou non branchée lors du calage (mais alors elle

accorde une petite prise d'air au carbu, donc autant boucher le tube).

pour le savoir il suffit de débrancher son tuyau coté carbu (vers la base) et d'aspirer vigoureusement dessus, on doit rapidement sentir que l'air ne passe plus,.

 

Bonjour.

Une pensée matinale émue pour toutes les capsules d'avance à dépression enterrées vivantes dans les décharges municipales (remplacées pour rien)

 

Certaines ont un minuscule trou d'évent situé en dessous qu'il faut boucher avec le doigt durant le test d'aspiration, beaucoup pensent que la membrane est perçée.

 

Aussi, pour le test, suivant le type de moteur et de courbe d'allumage à dépression le ressort de rappel a de grosses spires et est tellement costaud qu'il est impossible de faire bouger en aspirant.

 

Capsuledepressiontrou.jpg.b9f3978879f83f2c527c7495edb8b038.jpg

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Invité §mar152Mn

Merci, ça m'a vraiment beaucoup aidé !

Juste un truc, pour nettoyer le coton tige c'est pas super, car ça laisse un peu de coton qui ce détache dans l'allumeur (du moins pour ma part)

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Invité §mar152Mn

Non t'inquiètes pas de problème et encore merci c'est très bien expliqué ;)

c'est juste que j'ai essayer de nettoyer avec le coton ça m'en a foutu partout mdr.

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Invité §mar170ir

bonjour,

je suis nouveau, mais j'ai une super 5 qui ne démarre pas et voulant regardé j'ai débranché les faisceaux reliant bougie et tête de delco sans repérer les fils!!!! sans commentaires!!! quelqu'un aurait il un schémas ou une indication a me donner pour que je puisse bien rebrancher les faisceaux??

 

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Invité §mar152Mn

Les faisceaux c'est en 1-3-4-2 (le 1 étant le cylindre le plus à gauche, côté volant moteur). Tu essais sur ta tête de Delco et il faut à chaque fois que cela face 1-3-4-2 (Le premier fil sur le 1er cylindre, le 2ème fil sur le 3ème cylindre, le 3ème fil sur le 4 cylindres, et le 4ème fil sur le 2ème cylindre). Tu as normalement 4 possibilités, tu essais jusqu'à ce qu'elle démarre, tourne rond sans bruit bizard (style explosion dans le carbu ou à l'échappement).

Photo0220Copie.jpg.91d25b9e811763eca5be7908fa9f2f90.jpg

Tu essais, en remplaçant chaque fil en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre mais toujours dans le même ordre.

 

 

Pour ma part j'ai une question, à quoi sert cette petite "roue crantée" et sur quel cran faut-elle qu'elle soit pour un réglage optimal (sur la mienne : cran n°7, et sur le distributeur d'allumage précédent, idem).

Photo0054Copie3.jpg.2b40f411588e1fddd60e8310839a6d19.jpg

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Bonjour Comme tout règlage (sinon il n'y en aurait pas ;) ) il y a des "variables" dûes à la tolérance du ressort / de la membrane, etc... De plus c'est aussi par rapport à la courbe demandée par un moteur différent sur lequel serait monté le même allumeur.

 

Ca se règle en principe sur un banc de règlage d'allumeur avec un dépressiomètre, et la courbe d'avance à dépression spécifique à ton moteur.

 

http://images.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4WZPG_frFR431FR431&q=banc%20souriau%20allumeur%20d%C3%A9pression&biw=1024&bih=458&sei=ubPsTvakJ8yyhAfnueTHCA&tbm=isch

 

Mais bof.... tu mets ça au milieu c'est pas ça qui va changer beaucoup les performances. (mais tu re-cale le point d'avance je pense si tu bouge ça)

 

Un sujet Ici avec plusieurs courbes http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet712-5495.htm

 

Une remarque perso encore une fois : Les carburants ont tellement changé que pinailler pour essayer de s'aligner sur les données des pages jaunies des vieux grimoires, ne fait plus beaucoup de sens sur ces moteurs. Un peu d' "oreille" peut suffire ;)

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Invité §mar152Mn

Oui enfin c'est pour qu'elle marche au mieux comme à l'origine (enfin je me suis aligné sur mon ancien d'origine donc 7 ). Oui donc je pourais pas vérifier les courbes sans banc d'essai ... Enfin bon le moteur tourne bien, si tu me dis que ça change pas grand chose autant laisser comme ça vu que ça marche parfaitement ^^ .

Pour le point d'avance je l'ai fait après avoir modifié la roue crantée, et j'ai aussi parfaitement réglé la vis platinée.

 

Et si j'ai bien compris cela dépend aussi du carburant utilisé? (toute façon je tourne au SP98 de Total qui n'est d'ailleurs vraiment pas chère 1.51/L actuellement)

 

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Invité §vin262LT

slt, deja dsl de reprendre un topic aussi vieux, mais j'ai aussi une r5 (5 porte, 1.1 five). et elle ne demare plus cry.gif.ae75c9847ab6c0d043b7794cba0c70de.gif. il y a des etincelle au bougie pourtant mais rien a faire, le moteur sautille ( normale je croit) et souvent on entent un bruit plus grave, comme si elle allait demarer et rien cry.gif.ae75c9847ab6c0d043b7794cba0c70de.gif. quelqu'un pourait m'aider svp ?

cry.gif.20e6e95912c9519061af3cf18f812351.gif

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Invité §mar152Mn

As tu débranché puis mal rebrancher les faisceaux d'allumage?

Le distributeur d'allumage est il bien calé (8°)?

L'écart de la vis platiné est il bon (0.4mm de mémoire)?

L'écrou dans le distributeur d'allumage est il bon (9 crans environs)?

 

J'ai eu un problème similaire en changeant mon distributeur d'allumage par un neuf, enfin le moteur tourné mais vraiment très mal. La solution était de régler l'écart de la vis platinée et mettre 9 crans sur celui ci?

Peut être le tiens est il trop vieux.

- Clio 1.1L C1E & 1.2L C3G - V.2

Tiens si ça peut t'aider pour le réglage de celui-ci.

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-

Bonjour vinc35290

Ce topic parle de mise au point d'allumage. Or tu as une panne encore indéterminée. Il est préfarable que tu crée un "nouveau sujet".

 

En attendant si tu est certains que les fils n'ont pas été inversés, essaie de lui mettre une cuillèrée d'essence dans l'entrée du carbu pour savoir si c'est un manque d'essence puisque tu décris une présence apparente d'allumage.

Et indique y s'il te plait l'origine et les conditions de cette panne ... Spontanée ? Où Quand ? Comment? Suite à une intervention? Merci.

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Invité §lhe661jH

Beau reportage , parcontre lever la roue pour faire tourner le moteur est bien inutile , on peut très bien entraîner par la poulie de pompe à eau ça ne cassera rien dans le bloc .

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Invité §mar152Mn

Lheninois62110, t'as technique m'intéresse comment fais tu dans cette partie qui est peut accessible?

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Invité §was487rB

bonjour,

j'ai une question qui peut paraitre stupide mais est il normal que sur mon allumeur la vis de réglage de l'écart des contacteurs soit relié à la masse?

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bonjour,

j'ai une question qui peut paraitre stupide mais est il normal que sur mon allumeur la vis de réglage de l'écart des contacteurs soit relié à la masse?

 

Bonjour

 

Tout le "plateau" (même la partie qui peut être mobile avec la capsule à dépression) est relié à la masse sauf le linguet mobile de la paire de contacts ( ""vis platinées"" ) qui est soulevé par les 4 cames .

(c'est pourquoi il a un "toucheau" en bakélite).

 

http://www.flat4ever.com/images/topics/allumage/allumage_anim.gif

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Invité §was487rB

quelle est alors la partie défaillante ou manquante qui fait que l'intégralité de l'allumeur est dans mon cas relié à la masse?

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L'allumeur; " relié à la masse""" , il l'est. Puisque c'est globalement un gros bout de ferraille.

 

C'est la partie mobile des "vis" sur un allumeur démonté et ""posé sur la table du salon""........... qui ne doit pas l'être.

Elle n'est reliée qu'au condensateur.

 

Car si tu mesure sur place sur un allumage connecté et en état avec un Ohmètre tu te plante par une mauvaise compréhension de ce qu'est un allumage.

----------------------------------

Maintenant, si vraiment la partie mobile des ""vis"" écartée reste électriquement reliée à la carcasse; en mesurant avec un testeur sur un allumeur déposé, c'est que tu as oublié une rondelle isolante lors de ton opération sur les "vis" ; ou cas TRES TRES rare le condensateur serait en court circuit.

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Invité §Val453eD

Bonjour à tous !! :)

J ai un problème qui va bien completer le topic,

 

Un jour ma super cinq n a pas voulut demarrer, alors j ai démonté la tete de Delco

et je me suis rendu compte que le doigt de rotor ne tournait plus ...

J ai donc démonté l allumeur , le souci ce trouvait en dessous :

l axe (qui relie l allumeur a la distribution du moteur) c est cassé !

 

Je suis allé en casse pour en reprendre un et c est la que les ennuies commencent

je n arrive pas a synchroniser

l allumage ( moment ou l étincelle ce produit )

et le doigt du rotor ( qui doit etre en face d un plot a ce moment je pense )

 

Quelqu un connait t il la porcedure pour remonter cet axe ?

J ai essayé plusieurs positions au hasard mais ca ne va jamais ....

 

Merci d avance car la je seche :??:

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-

 

Bonjour

 

Vu comme ça de loin, il y a plusieurs méthodes, mais ça va passer par mettre le cylindre d'extémité qu'on va appeler N°1 en position PointMort Haut /explosion et qu'à ce moment, le doigt devra être dirigé vers le fil allant vers ce cylindre.

 

Ensuite, comme tu as pu inverser la position des fils sur la tête, il faudra les mettre depuis ce cylindre 1 /3,4,2 dans le sens de rotation de l'allumeur .

 

Pour mettre le cylindre "1" en explosion sers toi des infos pour règler les soupapes.

On peut aussi obstruer avec le doigt la bougie enlevée et un aide tourne le moteur "à la main" , on sent très bien la compression arriver.

 

Le règlage fin d'avance se fera ensuite.

-------------

 

Tiens , aussi : ;)Calage fils super 5 Suite inversion super 5 probléme démarrage allumage?

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Invité §Val453eD

Bonjour,

merci pour la réponse ,

j ai deja essayé les deux manières

 

le soucis est que lorsque l on calle l allumage ( a la fin )

on bouge la téte d allumage du coup on redécalle l emplacement des plots, j ai essayé d anticiper le réglage

mais je n y arrive pas ( j ai fais 5 ou 6 fois ^^)

 

ensuite je essayé de décallé les fils au dessus de la tete pour prendre compte du decallage mais rien de mieux.

 

en fete le doigt tombe vraiment entre deux plots et jamais en face un ...

Le top serait d avoir un doigt avec une infinité de positions ^^

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Invité §Val453eD

C est comme deux tournevis a chaque extremités 3 mm de mémoire

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Invité §Val453eD

Oui voila

d un coté il y a l emplacement pour l allumeur ( tournevis femelle )

et de l autre un pignon environ 10 dents

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-- Bref pour que ton allumeur ait en gros la même position que sur les autres Super 5 , Pour amener ton allumeur dans une position qui permet ( en gros ) une bonne plage de règlage sans que par exemple la capsule à dépression cogne sur un obstacle c'est sur le positionnement de ce pignon qu'il faut jouer.

 

Mais ce choix est juste une affaire de position ''' d'encombrement" de l'allumeur. Et a peu à voir avec le calage. Elle peut varier un peu.

 

 

-- Mais lis bien ceci Tu amènes une fausse idée que tout ceci pourrait amener le doigt entre deux plots de fils de la tête . On lit souvent ça, c'est inexact.

 

Ce point est décidé par le moment où la came écarte les contacts ("vis platinées" ) par rapport à la tête, et il est immuable. C'est un rapport fixe situé dans l'allumeur: Axe à 4 cames allumeur /Tête d'allumeur.

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Invité §Val453eD

Oui je vois ce que tu veux dire,

comme tout est solidaire les uns aux autres

ce n est pas possible que ce ne soit pas synchronisé...

 

Je vais revérifier mais pourtant lorsque je reglais mon allumage le doigt tombait en 2 plots.

 

Je vais bien revoir tout ça en attendant merci !

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-

Oki . Tu vas y arriver. ;)

En gros il faut que le doigt soit dirigé vers le cylindre qui est en explosion. Et que la succession ...421342134213... se fasse.

 

Cette succession de chiffres montre que je suis un peu ayatollah sur ce qui est le "1".... ;)

 

C'est une convention stupide qui brouille tout le monde. Il est préférable de réfléchir comment tout ça se succède... Et le cycle d'un moteur 4 cyl. 4 temps ...................qui se fait sur deux tours de vilebrequin.

------------------------

 

Des topics de réglages de culbuteurs /soupapes. Où l'on trouve comment mettre un cylindre en position explosion.

 

Dans ton cas si un des cylindre d'extrémité a ses soupapes ""en bascule"" celui de l'autre extrémité (on va le baptiser le "1" ) est en explosion.

 

Réglage culbuteur Ford Fiesta mk3 (Photo reportage)

 

Clio 1,2 essence: comment régler les culbuteurs?

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Invité §Val453eD

Bon voila mon problème:

mon allumage est callé et le cylindre1 est en PMH

Sur la photo vous pouvez bien voir que le doigt n est en face aucun plot ....

 

HHHEEELLLLPPPP !!!!!!!!!!

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