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Renault

Existe t-il un test simple d'usure d'un cardan


Invité §tit310sj

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Invité §tit310sj

Bonjour,

 

Comment tester simplement et à l'arrêt l'usure d'un cardan de voiture ? Un ami qui connait bien la mécanique a un sérieux doute sur le cardan avant droit de ma Laguna 2 de 2004 avec 40 000 km (bruit alléatoire à l'avant droit, notamment lors des petites marches arrières), mais mon garage ( Concession Renault Fréjus-Draguigan), semble patoger pour poser un diagnostique et faire les réparations ( voiture "Occasion Or", garantie un an) malgré plusieurs essais.

 

Merci d'avance pour les conseilles...

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Invité §aze764Mv

a l'arrêt je sais pas (peut-être le remuer d'avant en arriere tester le jeu et comparer avec l'autre ou sur cric en remuant la roue et voir si il ya du jeu) mais en marche avant en braquant complêtement le volant faire des tours d'un côté et guetter les claquements refaire pareil de l'autre côté. A mon avis çà doit pâs être evident de voir l'usure d'un cardan à l'arrêt ou bien sur un cardan demonté. Car quand tu en achetes un d'occass ds une casse tu vois la valeur de celui-ci une fois la voiture en route.

Mais bon je ne pretends pas detenir la vérité.Mais comme ceux qui s'y connaissent vraiment en mecanique ne daignent pas repondre à ce genre de question de base et preferent se tirer sur la chambre à air entre eux . Faut bien faire avancer le schmilblick

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Invité §adr725Ol

Déja pour commencer tu peux tater les soufflets pour voir si il y a de la graisse dedans! Sinon le mieux c'est de démonter!

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Invité §tit310sj

Bonjour Adrien552 et Azena,

 

Merci pour votre implication en réponse à mon post. C'est sympa... Le test qu'a fait mon copain était le suivant : il a levé tout d'abord la roue avant droit de la voiture au cric, vérifié effectivement le jeu en tournant manuellement la roue dans un sens puis dans l'autre (il y avait du jeu assez important puis un clac au début de l'entrainement en sens inverse ), et puis il a mis le moteur en marche , m'a fait enclancher la 1ère et lacher brusquement l'embrayage et là Euréka!!!, dans le véhicule on entendait nettement le claquement... Coté gauche, beaucoup moins de jeux et claquement beaucoup moins perceptible. Au garage où il à déposé le véhicule toujours sous garantie a été déposé, les essais ont semble-t-il mis en cause les rotules (de direction ???) qui ont été changées au titre de la garantie toujours.

Voilà où nous en sommes à ce jour. J'ai repris possession de mon vehicule et, comme vous vous en doutez, je vais épier attentivement tout éventuel bruit suspect venant du train avant !!!

 

Merci encore pour votre participation. Je vous communiquerais les suites de cette affaire. Mais pour être complet, puisque j'ai nommé le garage en cause, je dois vous dire pour être honnète, que le directeur du SAV a pris personnellement le pb en main, et in fine, m'a fait une proposition commerciale de réduction de 25% pose et équilibrage compris sur des pneus Michelin, pour le remplacement de mes pneus avant qui doivent être changé de tioutes façons. En outre, j'ai bénéficié d'un véhicule de courtoisie type Scénic tout neuf pendant 4 jours en ne déboursant que le prix du carburant.

 

Voili, voilà les amis, tout est dis et à suivre...

 

A ciao, ciao à vous deux...

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Invité §aze764Mv

à suivre , je sais comment faire à present pour tester un cardan ! !

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je sais comment faire à present pour tester un cardan ! !

:??: Ah bon

C'est normal qu'il y ait pas mal de jeu lorsqu'on tourne la roue d'avant en arrière sur un cric puisqu'on a non seulement le jeu de la chaîne cinématique depuis l'embrayage, mais aussi les mouvements du vilebrequin et le jeu de la transmission opposée et du différentiel. Bref, ça bouge et on entend les pignons, cannelures et autres billes.

 

Pour moi, un premier essai c'est de tenter de remuer l'arbre de transmission lorsque le véhicule est sur une fosse. Normalement, il n'y a que peu de jeu.

 

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Invité §tit310sj

:jap: Ah oui Monsieur KGW ??? LOL

 

Merci pour ton aide (docte et savante tout d'abord !!) puis plus concrète ensuite. Je ne manquerais pas de tester ton conseil à l'occasion, lorsque que je disposerais d'un pont, ce qui n'set pas le cas tout les jours pour le commun des automobilistes lambda!!!

 

Mais, pour info, comme je l'ai indiqué dans un post précédant, en faisant cet essai dynamique des roues tour à tour sur cric, on a pu constater manuellement puis en embrayant, un important jeu et donc un gros claquement (sur brusque accélération et décélération) coté droit par rapport au coté gauche où on a effectivement (seulement) la somme de ces jeux cumulés dûs à la cinématique comme tu l'expliques. Donc, ce type de test réalisable (sans pont) produit néanmoins un résultat très différent d'une roue à l'autre selon que l'usure mécanique et les jeux sont différents d'un coté par rapport à l'autre

 

Il est vrai que le garage a formulé un diagnostique différent et mis en cause les rotules de direction qu'il a remplacé des deux cotés.

 

Alors KGW, permets moi de te poser deux questions puisque tu sembles en "connaître un rayon" en mécanique, pour mon info et celle de ceux qui suivent ce post :

 

1 - Une rotule de direction défectueuse et usée peut-elle provoquer les mêmes effets qu'un cardan hs (jeux important, claquement...???).

 

2 - Tu dis "Pour moi, un premier essai c'est de tenter de remuer l'arbre de transmission" !!! Concrètement, comment procèdes-tu et par rapport à quoi tu peux constater et dire qu'un cardan est défectueux ou non ?

 

Merci à toi pour tes lumières... ;)

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Invité §tro288sx

Le plus simple sans monter la voiture sans pont c'est de passer la premiere et de lacher une coup sec l'embrayage si ca claque c'est un cardan et ca le fera ensuite en deuxieme, une rotule ca claquera tout le temps a vitesse stabiliser, et sur route degrader.KGW à raison sur ce point en montant la roue tu n'as plus les contarite du poids du vehicule et la cinematique de transmission englobe trop de composant pour pouvoir isoler un claquement de transmission.

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titusone, je ne comprends pas la ton de ta réponse. En tous cas je m'abstiendrai désormais de te donner mon avis.

 

Ceci dit, à la lecture de tes posts, je n'arrive pas à savoir si finalement les rotules avaient un problème ou si ce sont les cardans.

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Invité §leo878Yk

titusone, je ne comprends pas la ton de ta réponse. En tous cas je m'abstiendrai désormais de te donner mon avis.

 

Ceci dit, à la lecture de tes posts, je n'arrive pas à savoir si finalement les rotules avaient un problème ou si ce sont les cardans.

 

 

 

 

C'est vrai que ca donne pas envie de répondre donc je m'abstiens :q

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Invité §tit310sj

Salut kgw,

 

Tu dis après le post d'Azena en utilisant dès le début un air interloqué (smilie d'étonnement et surprise : :??: )

 

à suivre , je sais comment faire à present pour tester un cardan ! !

 

:??: Ah bon

C'est normal qu'il y ait pas mal de jeu lorsqu'on tourne la roue d'avant en arrière sur un cric puisqu'on a non seulement le jeu de la chaîne cinématique depuis l'embrayage, mais aussi les mouvements du vilebrequin et le jeu de la transmission opposée et du différentiel. Bref, ça bouge et on entend les pignons, cannelures et autres billes.

Pour moi, un premier essai c'est de tenter de remuer l'arbre de transmission lorsque le véhicule est sur une fosse. Normalement, il n'y a que peu de jeu.

 

C'est vrai que ca donne pas envie de répondre donc je m'abstiens :q

 

 

Je n'ai pas l'intention de polémiquer, mais saches que j'ai commencé mon post sur le même ton ironique que celui que tu as employé pour commenter le post d'Azéna. et en prenant la précaution de terminer mon "Ah oui Monsieur KGW ???" avec LOL (lol) ;) , en langage chateur " je plaisante, je déconne".

Pour moi, l'ironie est un genre qui s'utilise dans les deux sens. Dès lors qu'on accepte pas ce principe, on ne fait plus dans l'ironie mais dans la moquerie, ce qui n'est pas forcément de mise sur un tel forum où les internautes posent des questions sur des problèmes pour lesquels il n'ont pas la réponse. Mais je ne crois pas que c'était ton intention à l'égard d'Azéna !

C'est pourquoi dans la seconde partie de mon post, l'ironie passée, c'est simplement et sérieusement que je te pose 2 vrais questions pour mieux comprendre le problème et les solutions, dès lors que tu sembles avoir un bon niveau de connaissance et de compétance en la matière.

 

Voili, voilà, c'est tout et néanmoins, je serais heureux (pour comprendre) que tu développes sur la procédure de test de l'arbre de transmission...

 

A ciao, ciao, sans rencune et @+ j'espère...

 

PS: Pour ma part, j'apprécie plutôt bien une règle de base de politesse élémentaire qui peut sembler ringarde à certains, à savoir que les auteurs des post's commencent par saluer les lecteurs et éventuellemnt leur disent au revoir. C'est peu, mais après tout, on est pas des sauvages non ??? ;):jap:

 

 

 

 

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Invité §ryd561lk

En gros tu laisses les roues sur le sol et tu essaye de tourner l'arbre de transmission (le cardan donc) dans un sens puis dans l'autre et là tu verras uniquement le jeu du "joint de cardan" coté roue.

Mais il me semble que ces cardans sont des cardans à billes et non à tripodes donc pour avoir du jeu à 40 000 kms ça me parait vraiment bizarre.

Par contre les rotules c'est plus probable.

J'ai une Laguna II de 2001 de 108000 kms et j'ai dû changer les rotules de suspension, j'en ai jamais vu des aussi usées de ma vie!!!

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Il me semble d'ailleurs que les fameuses rotules aient fait l'objet d'une OTS sur une certaine période de fabrication.

C'est peut-être ce qui explique le diagnostic rapide du garagiste.

 

PS: quelqu'un peut-il m'expliquer ce que signifie "lol" en langage forum ?

Merci

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Invité §tit310sj

Helo kgw,

 

Heureux de te lire à nouveau, surtout le commentaire que tu fais sur le diagnostic du garagiste. Effectivement, il semble que le pb vienne bien de là car

pour le moment je n'ai plus de bruit suspect !!!

 

Avant de répondre avec plaisir à ta question sur "lol", a mon tour je souhaiterais savoir ce que veux dire une "OTS" ? Je suppose que c'est un rappel de certains véhicules pour défaut par le constructeur que l'on voit de + en + fréquement ???

 

Alors, LOL en Anglais signifie Lot Of Laugh (LOL ou lol) , synonyme : lot of laugh dont la variante ortographique est lol.

En Français cela signifie : Mort De Rire (MDR). C'est un acronyme utilisé dans le jargon internaute, notamment dans le contexte du clavardage, des forums de discussion et du courrier électronique, pour accélérer l'écriture et ponctuer son propos, signifiant que l'on trouve très drôle le passage que l'on vient de lire ou d'écrire.

 

Bonne journée à tous (tes) et @++...

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Invité §Mic535Vj

Un OTS c'est une opération technique spéciale.

Suivant la couleur de cet OTS, l'opération est currative, systèmatique, rappel obligatoire etc...

En gros, cela signifie surtout que le "soucis" est connu et qu'il existe une note technique qui traite le sujet.

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Invité §tit310sj

Slt Mich59,

 

Ok pour l'explication sur OTS dont j'ignorais la signification et qui en outre est gradué avec un code de couleur selon le degré d'importance! Merci encore pour l'explication dont je saurais faire usage à l'occasion...

 

A ciao, ciao

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Invité §tit310sj

Resalut kgw,

 

Il me semble d'ailleurs que les fameuses rotules ont fait l'objet d'une OTS sur une certaine période de fabrication.

C'est peut-être ce aqui explique le diagnostic rapide du garagiste.

 

 

Mich69 m'ayant expliqué la signification de OTS, j'ai cherché et fouillé sur la toile pour finalement tomber sur le site http://www.planeterenault.com/ où tous les OTS sont, semble t-il, indiqués par Renault. En cherchant bien dans la liste des OTS qui concernent précisément la Laguna II - avril 2004 - 1.9Dci, sauf erreur ou omission de ma part, aucun rappel ne semble avoir été effectué au sujet des rotules.

 

Néanmoins, à la lecture des post sur ce site dédié exclusivement à Renault, quelques internautes font part de problèmes rencontrés avec ces éléments. Il semble donc que ce soit bien là l'origine du pb.

 

Merci encore...

 

Bye, bye.

 

 

 

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1) l'OTS est un mot du jargon Renault, pas d'autres marques.

 

2) Les OTS sont confidentielles. Toutefois, elles finissent parfois par être connues et publiées. Concernant les rotules, le problème est connu mais cela ne signifie pas qu'il y ait eu OTS et encore moins rappel

 

3) de mémoire

OTS rouge: rappel avec lettre recommandée

OTS bleu: rappel avec lettre simple

OTS jaune: intervention en cas de problème ou à l'insu du client

 

Merci pour lol

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Invité §t-d841Sd

Bonjour,

 

Comment tester simplement et à l'arrêt l'usure d'un cardan de voiture ? Un ami qui connait bien la mécanique a un sérieux doute sur le cardan avant droit de ma Laguna 2 de 2004 avec 40 000 km (bruit alléatoire à l'avant droit, notamment lors des petites marches arrières), mais mon garage ( Concession Renault Fréjus-Draguigan), semble patoger pour poser un diagnostique et faire les réparations ( voiture "Occasion Or", garantie un an) malgré plusieurs essais.

 

Merci d'avance pour les conseilles...

 

bonjour je viens d'avoir le meme probleme avec mon cardan j'en ai eu pour 307.62 euros mon concessionnaire n'a rien voulu savoir . D'apres le garage renault qui ma changer la piece sa serait un probleme de fabrication un mauvait trempage de l'arbre du cardan a sa conception mes raynures au niveau de la boite sur l'arbre en on pris un coup bon courage et te laisse pas faire un habitant dde l'oise

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