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Nissan

Maxima V6 3litres - Courroie de distribution


Invité §lau505tu

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Invité §lau505tu

Bonjours,

Je viens d’acheter une maxima 3 l de 1993 qui a 123 000 km

La courroie de distribution a été faite à 83 000 en 1998.

D’après le carnet du véhicule, il est indiqué un changement de courroie de distrib tout les 100 000 sans limitation de durée

Un concessionnaire Nissan m’a donné 90 000/5 ans.

1ère question : qui croire ? dois je faire ou pas?

2ème question : est ce facile à faire sur ce véhicule ? quelqu’un peut il me donner des infos sur le calage ( en français, les seuls RTA sur ce véhicule sont en anglais et le seul français à ne pas lire l’anglais, c’est moi)

3ème question : existe t’il des attelages pour maxima 1993 (je n’en ai pas trouver sur internet).

4ème question : des possesseurs de maxima 3litres peuvent ils me donner leur sentiment sur ce véhicule (histoire de me conforter quant au bien fonder de ma décision….. ou le contraire).

Salut à tous

Laurent

 

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Je ne peux que te donner mon avis sur la premiere question :ddr: . A mon avis le garagiste a raison :oui: , en général pour une distribution il y a toujours un équivalent kilometrage/temps ;) . Et là si elle a été faite en 98, à mon avis il faut vraiment la refaire maintenant, car ça fait 8 ans :oui:

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Fait une recherche sur le forum, il y a quelques témoignages de gens qui n'ont pas fait changer leur courroie quand il le fallait.

Une fois que tu aura vu les conséquences (casses moteurs,...) tu feras surement changer ta courroie

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Invité §lau505tu

Houai,

Merci d’avoir répondu à la 1ère question

Je suis assez convaincu des bienfaits de la maintenance préventive et de sa supériorité sur la corrective (déformation professionnelle peut être). Il est cependant aussi intéressant d’apprécier et de faire confirmer les propos d’un chef d’atelier qui……. est aussi là pour vendre, ne l’oublions pas.

A partir de ce moment là, ma seconde question prend tout son sens.

Laurent

 

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Invité §lau505tu

J'ajoute que 90 000/5 ans correspond aux courroies auxiliaires (clim, DA, etc.) d’après le carnet du véhicule et que le chef d'atelier m'a donné l'info en allant chercher.... dans sa mémoire

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J'avais un Nissan avec le moteur 3L v6 et à partir de 1994, c'était 160000km pour la courrroie de distribution. Avant cette date c'est 100000km.

Fait faire une vérification sérieuse et du tendeur (ainsi que de la pompe à eau) , car avec 40000km ta courroie doit être neuve, mais bon, le caoutchouc a pu se dégrader.Sinon c'est le 160cv ou 190cv? (pas sur qu'il soit au milésime 93)

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Invité §lau505tu

Super, merci

Y avait il une durée d'indiquée?

La mienne a été vendue en 1993 mais je ne sais pas quand exactement

il ne me reste plus qu'à vérifier l'année modèle mais la carte grise est actuellement en préfecture.

Ton impression sur le véhicule?

Laurent

 

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Invité §nas467Eu

mes impressions sur les maxima son très positives, une fiabilité exceptionelle et beaucoup de plaisir à son volant.

 

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Super, merci

Y avait il une durée d'indiquée?

La mienne a été vendue en 1993 mais je ne sais pas quand exactement

il ne me reste plus qu'à vérifier l'année modèle mais la carte grise est actuellement en préfecture.

Ton impression sur le véhicule?

Laurent

 

Si c'est à moi que tu d'adresses, j'avais un Pathfinder (Terrano I) avec quasi le même moteur. Pour la duré du changement de courroie, je l'avait fait après 7 ans, mais la mienne était pour 160000km. Sinon mon voisin en a une vieille (92-93) c'est très solide , ça rouille pas mal (enfin dans notre coin), ça freine mal, comme un peu toutes les Nissan made in Japan,la direction est un peu floue, pièces très chères (ça va un peu mieux avec ma Mercedes), service en général de mauvaise qualité, ce sera ton défit de trouver un bon garage Nissan. L'agrément semble bien meilleur avec les dernières moutures avec le 3.5L de 255cv, arrêt du modèle en 2004 il me semble.

 

 

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Invité §lau505tu

Pour rebondir à la 1ère intervention de Gromiko et après m'être renseigner sur les papier que je possède

- la mienne a été mise en circulation le 28/05/93, ça semble donc être un modèle 93

- Type HJ 30, moteur 2960 cc de 193 cv.

Je ne sais toujours pas si je dois faire la CD après 40000 car je veux bien entendre que le caoutchouc vieillit mais la courroie est bien protégée par le carter (d'autant + qu'il ne semble y avoir que les arbres à came sur cette courroie, donc peu de contrainte)

Si je m'en tiens à l'aspect visuelle des autres courroies qui ne sont pas protégées, elles sont dans un état impeccable. En effet, le véhicule a toujours couché en garage et a vécu en Bretagne, donc pas d'agression et pas de contrainte thermique.

Aussi, je préférerais la faire moi même mais préfère être convaincu de la nécessité (si je m’en tiens à la prescription du carnet d’entretien, ce n’est pas la peine). Elle est facilement accessible, mais il faut que quelqu'un m’envoie le calage (scan de la bonne page de la RTA). En attendant et faute de mieux, je vais démonter une des courroies et la retourner, ça me donnera une bonne appréciation sur le vieillissement du caoutchouc.

Laurent

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Invité §Lyl320kk

Bonjour, je déterre ce post pour une question.

Est-ce que la Maxima (celle des années 90) a une banquette rabattable ?

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Invité §Lyl320kk

un petit up et une précision pour la question.

Je sais maintenant qu'il y a une banquette rabattable mais est-elle fractionnable ?

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