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Citroën

problème de commodo essuie-glace sur C3


Invité §mil632Kk
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Invité §gdt558xB

un grand merci à llicari

 

même problème sur ma C3 de 2002

 

et grâce à vous , j'ai pu réparer en très peu de temps

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Invité §Bmq034HG

Un grand merci Ilicari, tu as encore fait un heureux, grâce à toi j'ai pu économiser quelques centaines d'€.

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Invité §man221hh

Salut,

 

Il y'a un bug qui se p^roduit assez souvent.

Pour info, avant de changer le com2000 essayer de débrancher la prise grise sur le com( sans certitude) avec le contact et rebrancher.

Et controller si ça refonctionne, si c'est le cas c'est juste un bug, sinon soit le COM2000 a remplacer soit le moteur d'essui vitre :jap:

 

Ca fonctionne!!!!!!

Pour moi le moteur était bon car cheinté au + sur le connecteur n°4 il tournait, sans l'aller-retour, mais il fonctionnait.

il faut:

-enlever les 2 vis sous le volant et enlever le cache inférieur.

-débrancher la prise grise, celle du milieu en déclipsant avec un petit tournevis, contact allumé.

Pour moi les essuie glaces par la suite , marchaient en permanence en mode "auto", il faut donc:

- Remettre le comodo sur auto, couper puis remettre le contact (essayer avec prise grise débranchée ou branchée) et dans toutes les positions de vitesses.

A un moment, la voiture ne démarrait plus, j'ai verrouillé puis déverrouillé les portes, remis le contact moteur en marche et miracle, ça a fonctionné, les essuies glaces fonctionne avec toutes les vitesses merci beaucoup, ca évite un passage au diag.

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Invité §blu520vC

et fin...

 

pour plus d'infos, laisser un message sur ce site !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/495879/4.jpg

 

 

 

Je vous remercie énormément pour vos explications. J'ai suivi exactement la démarche sur la C3 de mon épouse et l'ai pu réparer le fameux moteur d'essuie-glace. Un grand merci encore.

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Invité §Ton043ed

Bonjour,

 

j'ai eu un problème similaire sur ma C3: J'ai coupé le contact avec les essuie-glaces avant en marche, les essuie-glaces sont restés bloqués au milieu du pare-brise, plus moyen de les faire fonctionner, ni même le lave-glace avant alors qu'à l'arrière tout fonctionnait parfaitement. Je suis passé chez mon garagiste, et il a juste réinitialisé le BSI et en 5 secondes tout remarchait nickel. Voilà la manip à faire: Enlever le cache sous le volant où sont situés les fusibles, il y a au milieu un fusible gris qui est plus gros que les autes. Ce qu'il faut faire c'est mettre le contact, retirer ce fusible et attendre quelques secondes (normalement un bip retentit) puis remettre le fusible et le tour est joué.

 

J'espère que ça pourra aider quelqu'un et lui éviter qu'un garagiste peu compétent ou mal intentionné lui change la moitié de sa voiture pour une petite broutille de la sorte :)

 

Cordialement.

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Invité §nob621KD

Merci Toniothefirst, mon problème est résolu! c'était bien le BSI qui avait besoin d'être réinitialisé!

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Invité §inv301xq

Merci, grâce à tous ces conseils j'ai aussi pu réparer.

 

En fait ma panne était similaire à celle de Luckyfish : 2 petits contacts étaient noircis et il suffisait de les gratter.

J'avais aussi une "patte cassée" comme Illicari. En regardant de plus près, chez moi cette patte cassée me semblait l'être depuis la fabrication: elle ne semblait pas du tout avoir été "fondue". En regardant les photos d'Illicari, on voit aussi les 2 mêmes petits contacts noircis.

 

Je me demande donc si la patte "cassée" n'est pas une situation normale et si toutes les pannes décrites ne viennent pas uniquemnt de ces contacts noircis. Si c'est le cas, il y aurait 2 façons de la réparer: en grattant les contacts (très simple) ou en soudant la patte "cassée", ce qui permettrait de faire le contact par une autre voie (plus compliqué mais peut être plus durable)Divers?authkey=Gv1sRgCPbDndetmPGcIA#5586205587586604242.

 

Par ailleurs, pour démonter les essuie-glaces j'ai eu un peu de mal: une fois l'écrou enlevé, il faut tirer dessus et non essayer de les faire tourner. Un peu de dégrippant m'a aidé.

Bonne chance

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Invité §inv301xq

Dans mon message précédent j'ai mis une photo qui permet d'y voir plus clair mais elle ne s'affiche pas directement.

Il faut donc recopier le lien dans votre navigateur. Divers?authkey=Gv1sRgCPbDndetmPGcIA#5586205587586604242

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Invité §Pet743od

Bonjour

J ai le meme problème que vous sur ma c3 2002...

Je voudrais donc moi faire cette réparation mais mon problème est que je n ai aucune idée d ou est situe le moteur d essuie glace et comment y accéder (que faut il démonter pour y avoir accès et une fois l emplacement accessible est ce que ca se devise, déboite...)

Je vous remercie d avance

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Invité §vic013BR

Bonjour,

Voila moi aussi j'ai un problème avec mes essuies glace de ma C3 et je sais plus quoi faire !

J'ai regardé les fusibles en dessous du tableau de bord, et tout va bien https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon7.gif, J'ai changé le moteur, et ça ne marche toujours pas https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon8.gif!!!!

Je sais plus quoi faire...https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon15.gif

Pouvez-vous m'aider svp?!!

Merci d'avance https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon14.gif

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Invité §EmB053hG

bonjour,

 

j'ai une c3 hdi 70 collection de 2009 avec 25 000 km. hier, alors que je me rendais de bonne heure le matin à mon travail sur la nationale amiens-saint quentin sous une pluie battante couplée de grêles, les essuie-glaces se sont arrêtés nets en plein milieu du pare-brise! tant bien que mal j'ai réussi à rejoindre mon lieu de travail et à appeler le garagiste. verdict: comodo bloc moteur essuie-glace grillé. 269 euros de réparation. ma garantie est périmée depuis 10 jours!!!!! je contacte la concession de citroën amiens qui me ballotte de services en services pour finalement m'annoncer après plusieurs coup de fils à ma charge qu'ils refusaient la prise en charge. je signale qu'en août 2011,avec 22000 km au compteur, j'ai déjà du faire remplacer les biellettes stabilisatrices droite et gauche ( à leur charge grâce à la garantie heureusement ) et que les ouvriers de l'atelier ont fini par avouer à demi mot que ça n'était pas normal. j'ai du aussi faire changer le fusible du lave-glace deux semaines après achat du véhicule. je dénonce ici le mépris du personnel de la concession de citroen amiens qui refuse de reconnaître la situation de danger dans laquelle j'étais hier matin. un courrier part aujourd'hui à la maison-mère et au magazine auto-plus. je suis écœurée.

 

 

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Invité §Pie753KB

Bonjour,

J'ai un "petit" problème sur ma c3 de 2004. J'ai malencontreuseument tappé dans le levier des essuis glace avec ma main. Verdict : levier bloqué !!!

Au départ ils étaient bloqués position rapide (le lave glace s'est vidé) et ensuite en forçant un peu j'ai réussi à les stopper. De plus, toutes les commandes sur le levier ne fonctionnent plus : essuis glace arriere, commande au volant pour l'autoradio..

HELP si possible..

Merci d'avance

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Invité §ht2871wD

Merci beaucoup pour les explications et les photos. J'avais le meme soucis sur ma C3 1.4 de 2003 a 100000km, 2 semaines après le CT !!.

 

Demontage du premier cache (clé ou tournevis pour vis étoile torx 20)

Demonter les essuis glace (clé plate de 16) puis les relever et ca sort tout seul.

Demontage du second cache (juste à déboiter l'avant et tirer).

ouverture du boitier indiqué (4 clips)

soudure de la patte cassée idem photo

remontage

et ca marche!

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Invité §bod517jq

Boujours à tous,désoler je n'ai pas de réponse à donner,j'ai une question c'est sur le lave glace ar de ma c3 qui se met en route tout seul quand je braque où en marche ar même par beau temps,bizarre,donc souvent à remplir le bocal,je comprend pas qui peut faire cette panne.Si quelqu'un a eu ce problême de me le faire savoir.Je vous en remerçie d'avance,car au garage il risque de se frotter les mains.

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Invité §bod517jq

Bonjours,j'ai un probléme bizarre sur ma c3,le lave glace se met en route tout seul et vide le bocal de liquide sans avoir touché au commodo même par temps sec,le seul indice c'est en braquand où en marche ar.J'aimerai savoir pourquoi et d'où celà viens avant de la mettre au garage.Merçi, sivous connaissez le problème de m'en toucher deux mots.cordialement

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Invité §BEN610qr

Ne changez pas votre moteur, surtout pas malheureux !

Il n'y a souvent qu'une patte de cassée, à ressouder.

Quelques outils, un peu de patience et le tour est joué.

Bon courage à tous.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 5879/2.jpg

Merci beaucoup pour m'avoir orienté sur cette panne qui correspond bien à cette défaillance.

La réparation à été faite en une heure.

Pour démonter l'essuie glace,prendre un arrache volant à deux bras (plus facile)

Pour le cache plastique coté conducteur,tirer délicatement vers soi perpendiculairement au par brise.

Personnellement j'ai tiré vers moi,mai horizontalement sans résultat.

Merci encore et bravo.

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Invité §kut124QS

il m'est arrivait la meme chose hier sur la route ....

une petite averse , je met les essuie glaces ,

il font un aller retour ,remonte et s'arrete en haut ,

je m'arrete ,les descend manuellement ,je repart au risque qui se remmete a flotté ,sur la route ,je croise un concess citroen , je m'arrette ,le gars regarde le fuse et me dit qu'il et bon , controle le comodo ,et trouve qui as du jeu ,le lave glace marche une fois sur deux , l'arriere lui fonctionne nikel ,

lundi j'irait au garage ,et je verrait ce qu'on me dit , ce qui est sur c'est que je paierait pas 250e pour ça !

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Invité §cho071eW

Bonjour à tous,

 

J'ai aussi une panne intermittente des essuie glaces avant de ma c3 (immatriculée en 2009 - pas bcp de km - mais qui passe l'année à l'extérieur sur une place de parking bretonne)

descriptif de la panne :

essuie glaces avant ne fonctionnent plus que :

- avec le commodo en reglage vitesse rapide, avec un déplacement souvent rapide, parfois plus lent des essuie glaces

- à toutes les vitesses, le déplacement en vitesse lente étant saccadé

- ou dernier cas, les essuie glaces ne fonctionnent plus, quelque soit la vitesse choisie au commodo.

 

A la lecture du forum j'ai repéré plusieurs solutions de dépannages possible :

- ressouder la piste de masse sur le moteur d'essuie glaces (je ne pense pas etre concerné, le moteur fonctionnant encore bien que par intermittence) - je me demande cependant comment on peut etre sur d'avoir bien remis le joint de pare brise - puisqu'il est masqué par le cache plastique dont il est solidaire ?

- re initialiser le com 200 en le debranchant et rebranchant la prise grise avec le contact allumé

- enlever et remettre le fusible, situé sous le volant et plus gros que les autres, contact allumé - j'ai essayé, je n'ai par contre pas eu de "bip" qq secondes apres avoir enlevé le fusible

- vérifier le fusible F 17 30A situé dans le boitier compartiment moteur à droite de la batterie - le mien a l'air integre, cependant je ne crois pas que ce soit un 30A : un 15 est marqué dessus (?)

 

Auriez vous des idées sur l'origine de la panne ?

 

Benjamin

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Invité §bea064mc

Bonjour

j'ai le meme probleme, mes essuies glace avant ne fonctionnent plus, j'étais sous la pluie et a 400 kms de chez moi lorsque cela est arrivé.

j'ai donc fait appel à un dépanneur qui n'a pas pu détecter d'ou venait le problème, il m'a fait un branchement provisoire du fil directement sur la batterie mais cela n'a pas tenu, les essuie glace se sont de nouveaux arreter. n'y connaissant rien en mécanique, je m'adresse a vous les spécialistes es ce à votre avis, c'est une patte qui est cassée ??? ce qui a mon avis expliquerait peut etre l'arret malgré le branchement direct sur la batterie, j'attends vos réponses avant d'essayer de démonter.

merci

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Invité §pas657fb

Merci merci à tous !!!

 

J'avais moi aussi des soucis avec les essuies glace de ma C3, j'ai acheter d'occase un moteur pensant que c’était le problème.

mais malgré son remplacement cela ne fonctionnait toujours pas.

 

Je suis donc venu pécher les infos sur ce forum et grâce à vous j'ai trouvé mon bonheur !!

 

Cela venait de la prise grise sous le com2000 , un faux contact.

 

Merci à vous tous

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Invité §kut124QS

donc comme prévu je suis allé au garage

bon le garagiste me dit que c'est le moteur hs , qui baigné dans la flotte ,ca arrive souvent les écoulement se bouche , le niveau de flotte monte , et le moteur et mort , ca arrive ,si on se garre souvent sous des arbres , les feuillles tombent , pourissent et bouche les trous ,bref

il le remplace , et ça ne fonctionne tjr pas ,il me dit que le bsi et mort aussi , donc voila il commande la piéce mardi , et j'espere récupéré ma voiture mercredi .....en éspérant que ca fonctionne et qu'il ny'a a pas autre chose a changé ....

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Invité §man320Iu

Bonjour à vous,

 

je possede un C3 Picasso DCI 92cv de 2010.

 

Voici mon probleme :

 

Je met les pleins phares, bien indiqué sur le tableau de bord, mais le véhicule est toujours en feux de croisement. Le lave-glace ne fonctionne pas non plus (Mais les essuies glaces oui !)

 

Aucun souci coté fusible ou moteur lave-glace.

 

Celait viendrait de la commande droite du comodo.

 

Est ce qu'il est possible de faire une réinitialisation ou quelque chose de ce genre...

 

Si non, comment démonter cette commande pour néttoyer et vérifier les contacteurs ?

 

Merci d'avance.

 

Cdlt.

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Afin d'aider ceux qui rencontreront le même PB que celui énoncé dans le titre : J'ai eu la même panne sur ma C2 !

2 solutions :

1- L'achat d'un moteur = 150€ (chez un GROS vendeur de pièces détachées connu).

2- Le démontage / dépannage (par soi-même) = UNE Heure de travail !

Faites vos comptes.

Je vais vous décrire mon expérience, mais faites moi plaisir, si vous dépannez le vôtre grâce à ce post, un petit mail de remerciement à Bear83@wanadoo me ferait plaisir / MERCI

 

A : Démonter le couvercle de votre moteur comme indiqué dans ce lien . . . http://citrotemp.cricou.net/c3 [...] 0avant.pdf

Merci à son auteur !

 

B : Si le démontage du couvercle est trop difficile, sortez le moteur, ce sera plus aisé (3 vis de 10 = 5mn). La pate d'étanchéité le rend parfois difficile à décoller.

C : Une fois le couvercle enlevé, "il se peut" que vous ne voyez pas de piste cassée.

D : Dans ce cas, à l'aide d'une petite pince, courber légèrement la patte qui, partant des trois "pistes", arrive sur le rebord du moteur et fait masse avec la partie métallique de celui-ci quand on remet le couvercle en place.

 

EG%2BC2.jpg

 

Pas de masse = panne, mais faites doucement, c'est fragile !

Bon dépannage

http://stkr.es/p/zu2

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Invité §aus131ey

Afin d'aider ceux qui rencontreront le même PB que celui énoncé dans le titre : J'ai eu la même panne sur ma C2 !

2 solutions :

1- L'achat d'un moteur = 150€ (chez un GROS vendeur de pièces détachées connu).

2- Le démontage / dépannage (par soi-même) = UNE Heure de travail !

Faites vos comptes.

Je vais vous décrire mon expérience, mais faites moi plaisir, si vous dépannez le vôtre grâce à ce post, un petit mail de remerciement à Bear83@wanadoo me ferait plaisir / MERCI

 

A : Démonter le couvercle de votre moteur comme indiqué dans ce lien . . . http://citrotemp.cricou.net/c3 [...] 0avant.pdf

Merci à son auteur !

 

B : Si le démontage du couvercle est trop difficile, sortez le moteur, ce sera plus aisé (3 vis de 10 = 5mn). La pate d'étanchéité le rend parfois difficile à décoller.

C : Une fois le couvercle enlevé, "il se peut" que vous ne voyez pas de piste cassée.

D : Dans ce cas, à l'aide d'une petite pince, courber légèrement la patte qui, partant des trois "pistes", arrive sur le rebord du moteur et fait masse avec la partie métallique de celui-ci quand on remet le couvercle en place.

 

https://lh4.googleusercontent. [...] G%2BC2.jpg

 

Pas de masse = panne, mais faites doucement, c'est fragile !

Bon dépannage

http://stkr.es/p/zu2

 

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos explications très claires, même pour la femme que je suis ! :lol: Depuis 24h, mes essuie-glaces avant ne fonctionnaient plus et vu le temps actuellement, ce n'était pas le moment (ni financièrement d'ailleurs !).

Grâce à vos explications et photos, j'ai effectué la réparation en 1h15 (sauf la soudure faite par mon père, faute de fer à souder) sans difficulté.

Encore une fois, merci.

Bonne soirée.

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Invité §frg323Ax

Bonjour,

 

j'ai eu un problème similaire sur ma C3: J'ai coupé le contact avec les essuie-glaces avant en marche, les essuie-glaces sont restés bloqués au milieu du pare-brise, plus moyen de les faire fonctionner, ni même le lave-glace avant alors qu'à l'arrière tout fonctionnait parfaitement. Je suis passé chez mon garagiste, et il a juste réinitialisé le BSI et en 5 secondes tout remarchait nickel. Voilà la manip à faire: Enlever le cache sous le volant où sont situés les fusibles, il y a au milieu un fusible gris qui est plus gros que les autes. Ce qu'il faut faire c'est mettre le contact, retirer ce fusible et attendre quelques secondes (normalement un bip retentit) puis remettre le fusible et le tour est joué.

 

J'espère que ça pourra aider quelqu'un et lui éviter qu'un garagiste peu compétent ou mal intentionné lui change la moitié de sa voiture pour une petite broutille de la sorte :)

 

Cordialement.

 

Bonjour,

Super ! mes essuie-glaces avant étaient en panne depuis la dernière réparation de mon garagiste.

Cette procédure les a ressuscités !

Merci à TonioTheFi​rst

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Invité §man525Sy

Bonjour,

 

J'ai un souci sur mon C3 picasso diesel de 2010.

 

Les manettes droite (Essuis vitre + lave-glace) et gauche (pleins phare) du comodo fonctionne apparemment normalement...

 

A part que les pleins phare apparaissent bien sur le tableau de bord, mais ne s'allume pas.

les essuie glace se mettre bien en route, mais le produit ne sort pas.

 

J'ai déjà vérifier les fusibles.

 

Si quelqu'un une petite idée..

 

Merci bien

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Invité §Ano570Qy

Bonjour,

C est la première fois que j écris sur ce site mais j ai tellement galerer avec mon essui glace et lave glace avant de c3 de 2002 que je pense pouvoir aider les personnes rencontrant le même problème que moi et tout ça gratuitement ( juste un peu de patience et de bricolage ).

En effet il y a 2 jours : surprise plus d essuie glace ni de lave glace avant alors que l arrière fonctionne très bien .. direction recherche internet ... je commence par les fusibles aucun souci ... puis démontage du capot du moteur de l essui glace et la encore aucun problème ... dernière solution le com2002... démontage de l airbag puis du volant puis me voici arriver au com2002 qui " apparement d après les post " n est pas démontable ... cassé pour cassé je m aventure à l ouvrir , tout se passe bien et la : nouvelle surprise les circuits imprimés des comodo sont carrément encrasses... prise en compte d'un coton tige ( avec une pointe d alcool à 90 dessus ) un bon coup de nettoyage et de séchage ( les cotons tiges sont noirs tellement c était sales ) puis je referme le com 2002 et je le remonte ... et la je croise les doigts avant de mettre le contact et d essayer les différentes positions des comodos !!! Et la , MEGA SURPRISE TOUT FONCTIONNE ... j ai perdu pas mal de temps mais j ai carrément gagné ma journée !!! En espérant que cela pourra en aider certains d entre vous .

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Invité §Jen436SJ

un grand MERCI à ce monsieur qui a pris le temps de prendre des photos et d'expliquer le problème moteur des essuies glaces... Effectivement il suffit d'un point de soudure et le tour est jouer..le plus "dur" étant de démonter le cache. Une belle économie grâce à vous monsieur, ce post reste toujours d'actualité!

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Bonsoir.

Ayant déjà posté (au-dessus), comment réparer un faux contact sur un essuie-glace de C2 (je pense que c'est la même chose pour C3).

j'ai à-nouveau le défaut de fonctionnement qui est apparu : cette fois, la vitesse lente fonctionnait mais pas la rapide !

Ouverture et contrôle, ce sont les pattes en cuivre du couvercle qui, au bout d'un certain temps, ne font plus contact.

Il "suffit" de les courber légèrement avec une petite pince et ça refonctionne.

.

Démontage facile + Opération très simple = 300€ dans la poche !

.

* NOTE : Le contact de masse se fait par le petit morceau de métal sur la carcasse du moteur - ci-dessous dans le cercle Il DOIT être PROPRE .....sinon pas de masse !

.

164002.jpg

 

Ailleurs, je vous expliquerai comment réparer la poignée du vide-poches cassée, introuvable en pièces détachées chez Citron qui vous vendent

le volet mobile 50€ !

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Invité §Ano708Fz

Bonjour à tous,

un grand merci pour le détail.

C3 de 10 ans, panne d'essuie glace similaire, plus de vitesse lente et intermittente, vitesse rapide fonctionne.

Après démontage des caches pour accéder au moteur, démontage du cache moteur. Attention, il est collé, ne pas trop forcer, il faut y aller doucement.

 

Et le reste c'est comme sur la photo précédente, il faut nettoyer les contacts, retendre légèrement chaque contacteur, remontage rapide pour vérifier et là tout fonctionne. :o

 

Moi c'était le contact avec la flèche jaune qui était un peu noirci. Remontage avec un léger joint pour bien faire l'étanchéité.

 

Une voiture sans essuie glace en ce moment ce n'est pas top.

 

Un grand merci

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Invité §zaz842bN

Bonjour lli00gv et tous autres amis intéressés à ce sujet,

 

 

Me voici en panne d'essuie glace sur ma C3 et c'est tout naturellement que je viens ici.

J'ai lu le sujet avec attention et m'en suis allé démonter ce circuit de commande électrique du moteur d'essuie glace.

Comme plusieurs d'entre vous, j'ai trouvé cette rupture de la plaque de laiton et j'ai pensé, ainsi que vous le dîtes, qu'elle avait fondu.

Mais en y regardant de plus près, à la loupe et après un parfait dégraissage, il m'apparait qu'il n'y a pas fusion de la plaque de laiton.

Au vu de la section franche du métal et vu qu'une partie est repliée, je pense qu'il en est ainsi d'origine.

Je ne ferai donc pas de soudure étain pour relier ces 2 parties.

Par contre j'ai trouvé 2 points où il y a une forte oxydation düe à de micro-étincelles engendrées par des mauvais contacts.

Une oxydation au contact de masse et l'autre à la languette centrale de liaison au moteur.

Je vais donc me contenter de polir ces parties et d'en rétablir les contacts.

Je vous tiendrai informé du résultat.

 

Merci à tous de ces échanges fructueux.

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Invité §zaz842bN

Bonsoir à Toutes et à Tous,

 

J'avais promis de vous tenir informés du résultat de mon essai de réparation, sans soudure pour rétablir le passage du courant dans la partie sectionnée.

Je confirme donc : cette pièce n'est pas fondue par accident, mais installée ainsi d'origine.

Il en faudrait d'ailleurs une sacrée intensité pour faire fondre une telle pièce en laiton... et en ce cas le support en plastique en souffrirait aussi sacrément.

Le fonctionnement des essuie-glace est maintenant parfait en toutes positions, après simple rétablissement des bons contacts et sans aucune soudure.

Il faut veiller à ne pas bidouiller les circuits électriques, car il y a bien un composant électronique de noyé dans le cache rectangulaire de ce couvercle, probablement un thyristor qui n'apprécierait pas d'être chatouillé.

Bonne route à tous, en attendant les beaux jours.

Kénavo et Bloavez Mad.

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