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problème de commodo essuie-glace sur C3

 

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problème de commodo essuie-glace sur C3

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
mil38uf
Invité
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  1. Posté le 16/05/2006 à 21:13:19  
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Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai eu la sursprise de réaliser que mes essuis glace ne fonctionnait plus sur ma C3 exclusive (ni le lave glace). Comme la météo n'était pas au beau fixe, je me suis rapidement rendue dans un garage Citroën.
Après contrôle des fusibles non concluant, je leur ai laissé la voiture pour un "examen plus poussé".
Bilan: le commodo est HS. Surprenant puisque l'essuie-glace arrière situé sur le même commodo fonctionne encore!

La pièce vaut à peu près 250 euros, sans la MO bien sûr.
J'ai demandé s'il y avait une prise en charge de Citroën bien que la voiture ne soit plus garantie car un commodo qui lâche sur une voiture de 3 ans et 26 000km, je ne trouve pas ça normal. La réponse est non, mais je peux écrire à la maison mère...
Ce qui me surprend, c'est que le commodo de la C5 est identifié comme défaillant et pris en charge par Citroën ( info récupéré par hasard) mais pas celui de la C3. Est-ce les mêmes?

Si quelqu'un a quelques billes sur le sujet...
Merci d'avance,

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Invité
  1. Posté le 16/05/2006 à 21:31:06  
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meme prob d'essuie glace avant mais c'était juste les cables débranchés sur C3 1.4 essence, dépannage à minuit, 90 euros, non pris en charge sur véhicule de 3 ans 60000km.
Et aujourd'hui un amortisseur CASSE !!!!!! heureusement je ne roulais pas :q

Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/05/2006 à 21:51:42  
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C'est bizard que se soit le comodo sur les c3 se sont les moteurs d'essuis glace qui crame !!!! Et pour info citroen ne prend que les bouton de levre vitre en charge or garantie sur les C3 !!!

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commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
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  1. Posté le 16/05/2006 à 21:55:18  
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Salut,

Il y'a un bug qui se p^roduit assez souvent.
Pour info, avant de changer le com2000 essayer de débrancher la prise grise sur le com( sans certitude) avec le contact et rebrancher.
Et controller si ça refonctionne, si c'est le cas c'est juste un bug, sinon soit le COM2000 a remplacer soit le moteur d'essui vitre :jap:
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Message édité par tech3 le 16/05/2006 à 21:55:51
Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/05/2006 à 21:57:24  
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Tech3 je voit le connaisseur tu taff sans doute dans la marque c'est vrai que sa peut marché mais chez citron c'est principalement les c2 qu'on arrive a sauver comme sa les c3 jamais entendu parlé
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commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
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  1. Posté le 16/05/2006 à 22:12:20  
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cam21ro a écrit :
Tech3 je voit le connaisseur tu taff sans doute dans la marque c'est vrai que sa peut marché mais chez citron c'est principalement les c2 qu'on arrive a sauver comme sa les c3 jamais entendu parlé
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Travail dans la marque oui, mais pas connaisseur :non: (enfin... )
La methode je l'ai deja vu sur C3 et pas sur C2 :lol:
En fait je pense que ça marche pour les deux ;)
Simplement un bug entre le com 20000 et la BSI je pense...

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Invité
  1. Posté le 18/11/2006 à 00:42:51  
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salut, moteur d'essuie-glace avant mort sur C3 1,4HDI de 2002 avec 122.000 kms. Cout de la réparation 236 euros. Je n'ai jamais eu ce problème avec d'autres marques de voiture.Citroen interviendra t'il pour une partie de la réparation?

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/11/2006 à 11:01:51  
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Pour les bons bricoleurs, le moteur d'essuie glace de C3 peut se reparer!
Il suffit de retirer proprement le cache plastique noir et la il y a un contact de masse avec le corps du moteur qui charbonne par mauvais contact. Retablir un bon contact et le tour est joué...

Invité
  1. Posté le 13/11/2007 à 08:23:25  
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Problème d'essuie glace avant sur C3, il a cessé de fonctionner subitement sans raison apparente ni symptome.
Le fusible F17 30A est bon.
Le relais, je ne sais pas où il se trouve. Est-il intégré quelque part ? dans le compartiment moteur ou l'habitacle ?
J'ai démonté et testé le moteur qui fonctionne en mettant du 12 volts entre les bornes 4 et 5 (fil rose clair et orange je crois)
Sur le connecteur d'alimentation du moteur j'ai du 12 volts entre les bornes 1 et 2 (fil vert-jaune et l'autre plus fin) et rien entre les autres même en changeant la position du commodo.
Qui peut être ne cause ? Le commodo ? le relais ? le moteur ? un fil coupé ? ou une désinitialisation ?

Merci à tous...

Invité
  1. Posté le 13/11/2007 à 08:26:04  
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J'avais également démonté le cache ne plastique noir décrit plus haut, il donne accès à la pignonerie et 2 contacts sur la grande roue crantée, mais ils n'avaient pas l'air charbonnés.

Invité
  1. Posté le 14/11/2007 à 18:50:43  
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Passage au garage ce matin pour tenter de découvrir la panne.
Branchement sur le banc de dianostic, les commandes fonctionnent, il y a du jus au connecteur à 4 bornes.
Les fusibles sont bons, tous ont été vérifiés.
Donc, bilan du garagiste c'est le moteur qui est naze. (coût du bilan un peu moins de 50 euros)
Appel chez Citroën, 141 euros HT le moteur complet.
Appel dans les casses de ma région, la bête s'avère difficile à trouver.
Après plusieurs appels j'en trouve un, 60 euros.(c'est beaucoup mieux).
Mais retour à la maison, redémontage du moteur (le capot métallique noir qui abrite le rotor et le plastique noir qui cache les contacts et la pignonerie).
Ce qui me tracassait c'est qu'en apparence le moteur avait l'air neuf, pas d'odeur de cramé, rien d'anormal.
Je teste tout les contacts un à un entre le connecteur et les contacts à l'intérieur pour voir où ils vont, tout passe.
Je cherche où va la masse et je trouve un petit point de chaud ente le contact qui part du couvercle en plastique et la carcasse du moteur.
J'ai gratté ce petit point noirci des 2 côté, je remonte tout, je teste et miracle ça marche.
Remontage du moteur sur la voiture, tout est rentré dans l'ordre. Yes !
Par contre je suis désolé je n'ai pas pris le temps de faire des photos de tout ça, trop content d'avoir trouvé.

Profil : Pilote pro
  1. config
andians
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  1. Posté le 14/11/2007 à 18:56:21  
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on peut pas tout demander en prise en charge non plus...c'est la vie
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Invité
  1. Posté le 04/02/2008 à 17:58:01  
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Ne changez pas votre moteur, surtout pas malheureux !
Il n'y a souvent qu'une patte de cassée, à ressouder.
Quelques outils, un peu de patience et le tour est joué.
Bon courage à tous.
2
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Invité
  1. Posté le 04/02/2008 à 17:58:40  
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suite3
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Invité
  1. Posté le 04/02/2008 à 17:59:34  
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et fin...

pour plus d'infos, laisser un message sur ce site !

4
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Invité
  1. Posté le 08/04/2008 à 18:11:25  
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Merci.

Ma femme a été chez notre garagiste pour les essuis glacesqui ne fonctionnaient plus !!?? !!  Devis= " il faut voir", "on verra "...mais il y en aura pour environ 100 à 300 Euros HT !!!!!!!!!!!!!!!! la haine !!!!!!!!!!!

Du coup, j'ai trouvé votre site et au bout de1 heure et un bon fer à souder, ca fonctionne!!!! .   ( exactement comme sur la photo au mm pres pour la cassure)

ma femme  est heureuse  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Bref un grand MERCI  !!!!! :love:  :love:  :love:




Invité
  1. Posté le 12/07/2008 à 10:48:30  
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tech3 a écrit :


Travail dans la marque oui, mais pas connaisseur :non: (enfin... )
La methode je l'ai deja vu sur C3 et pas sur C2 :lol:
En fait je pense que ça marche pour les deux ;)
Simplement un bug entre le com 20000 et la BSI je pense...
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Je vois que tu connais bien sur le sujet.
J'ai un pb avec mon essuie glace sur la C3 (année 2004, 39300 km): ne fonctionne pas, se bloque en position intermédiaire et déclenche l'essuie-glace arrière.

Le Garage Citroen a vérifìé le moteur: OK
Il a téléchargé le logiciel du Boitier: La voiture ne démarre plus. ???Pb d'incompatibilité entre logiciel téléchargé et le boitier existant?

Sur ce, le garage Citroen décide de remplacer le boitier.
Facture réglée:
- Boitier Servitude Intelligent (BSI)
- Controle moteur Essuie Glace
- Recherche de panne du BSI
- Téléchargement du BSI
- Remplacement du BSI
- Télé codage du BSI
- Contrôle + Essai

Soit au total 6 opérations + Boîtier à remplacer.
La facture s'élève à plus de 500 euros TTC

Est-ce normal? Que faire? Ecrire à Citroen? Quelle adresse?
Merci de ta réponse.

Invité
  1. Posté le 27/10/2008 à 20:02:50  
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Salut même problème que vous mes essuie glace avant ne fonctionne plus sur ma C3 de 2002
J'ai démonter le premier cache (visse étoile), mais je n'arrive a démonter le deuxième cache, comment faire?
Merci d'avance :jap:

Invité
  1. Posté le 28/10/2008 à 18:18:57  
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Salut !!
alors me voici ds la meme situation que vous ...
J ai une C2 de 2004  environ 42000kms.

En voulant arreter mes essuies glaces et les remettre ... hop plus rien ... plus aucun contact les essuies glaces avant ne fonctionnent plus, ni le lave vitre .avt..

Par contre a ma gde surprise , essuie glace arriere ok et lave glace arriere ok ...

Je passe chez Citroen il me font le test des fusibles .ok RAS
M installe le diagnostic me dit q le moteur ok RAS

par contre le commodo a "l air d etre mort" !

Bref me dit q il faut q j la rapporte, q il faut q il fasse de plus amples recherches mais q il pense a coup sur q c est le commodo ...

bref il pense q la facture s elevera a 400e..  :??:
Q faire ?

Merci de vos renseignements .

Invité
  1. Posté le 30/10/2008 à 19:26:49  
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bonsoir

et bien voila comme beaucoup qui possedont une c3 ,les essui glaces avant ce sont arrêtés en debut de semaine.
prise de Rendez vous chez citroen et là il ne peuvent pas la prendre avant Lundi prochain (dommage il pleut en ce moment).
Je vous parcours donc et là je trouve une explication claire et précise avec photo.
Je me décide donc ce matin et la surprise c'est exactement la même panne que sur les photos (démontage,ressoudage et remontage en a peine 1h ).
Merci donc à tous pour ces explications et bravo

Pour Stlak,pour le deuxieme cache ,il te suffit juste de démonter les essui glaces et ensuite tu tires sur le cache et hop le moteur est apparent.
Pour les essui glaces je me suis un petit peu embeté mais une fois la vis dévissé ,il suffit de relever l'essui glace et il se sort sans forcer.

Invité
  1. Posté le 31/10/2008 à 08:58:21  
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Bonjour,

j'ai un souci moi aussi avec les essuis glace de ma C3 mais au contraier, ils ne cessent de fonctionner!tous les matins ils fonctionne seul même sans la pluie et même en position 0.(ce n'est pas le détecteur automatique).
Je l'ai amené dans un garage Citroen qui après plusieurs reprogrammations n'arrive pas à résoudre le problème.
Ce problème survient unique ment le matin avec le froid et l'humidité (la voiture passe la nuit dehors et non dans un garage).En effet si je prends la voiture vers 11h00, tout fonctionne correctement.
Si quelqu'un peut m'aider et surtout aider le garage dans lequel j'amene ma voiture.
merci

Invité
  1. Posté le 03/11/2008 à 21:25:25  
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bonjour,
merci à llicari pour son diagnostic et les indications pour dépanner un moteur d'essuie glace  AV ; je viens de rencontrer le même pb sur une C3 de 2004 à 60000kms.Ceux ci ne marchaient plus, et seuls le lave glace AV et AR fonctionnaient, ainsi que l'essuie glace AR. CEL

Invité
  1. Posté le 03/11/2008 à 21:34:50  
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........cela provenait de la patte qui se casse dans le moteur comme indiqué sur la photo; un coup de fer à souder, un peu d'étain et c'est reparti aprés une petite heure de bricolage et une économie de 300€ par rapport à une intervention en garage;
Notre ami llicari protège notre pouvoir d'achat !!!!!
encore merci  

Invité
  1. Posté le 10/03/2009 à 08:35:43  
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Bonjour,

C'est un plaisir si j'ai pu aider (surtout financièrement...) les quelques personnes qui ont parcouru ce forum à la recherche d'infos sur leur moteur d'essuie glace de C3.
Puisque les constructeurs automobiles ont décidé de monter sur leurs véhicules des produits de mauvaise qualité, il n'y a pas de raison -vu le prix de la voiture à l'achat !- qu'on leur laisse en plus quelques 300 € pour une panne qui ne nécessite qu'un fer à souder et un peu de patience...
A+.

Invité
  1. Posté le 19/09/2009 à 12:02:43  
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MERCI MERCI MERCI !!!
Je l'ai fait faire à mon garagiste et ça m'a évité une dépense de 226€ pour la pièce. J'en reviens pas !
Vraiment merci ! :)

Invité
  1. Posté le 09/11/2009 à 20:56:50  
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bonjour a tous  
alors voila mon problème : l'autre soir mes essuie glaces ne voulaient plus fonctionner .je regarde sur le forum et vois que il fallait ressouder une patte sur le capot deu moteur d'essuie glace .ce que je m'empresse de faire mais lorsque je veux faire fonctionner mes essuie glaces il marchent 10 sec puis s'arrêtent et ce sur n'importe quel vitesse.  
est ce que il faut réinitialiser qquchose ou je ne sais quoi  
besoin de votre aide  
merci de vos réponses

Invité
  1. Posté le 09/11/2009 à 22:36:02  
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Invité
  1. Posté le 06/12/2009 à 16:39:44  
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Merci beaucoup pour m'avoir orienté sur la panne qui correspond bien à cette défaillance.

Visiblement problème de processus de fabrication des contacts du moteur Valeo.

Problème bien connu de Citroën, mais qui préfère faire payer ses clients et son fournisseur... Inacceptable.

Cette réparation devrait être prise en charge à 100% par le constructeur. Le client n'a pas a subir les problèmes de fabrication du fournisseur de Citroën qui en doit en assurer la totale responsabilité.

Merci à toi, ma fille vient d'éviter d'avoir à payer une intervention de 400 €
 

Invité
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  1. Posté le 06/12/2009 à 18:16:35  
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andians a écrit :
on peut pas tout demander en prise en charge non plus...c'est la vie
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La vie c'est de reconnaitre ses erreure, si le probleme est récurant et qu'en plus le constructeur est au courant il se doit de prendre en charge la réparation et le remplacement de la piece (défaut de fabrication et non pas usure normale)
Andians tu serait pas du groupe PSA par hasard ?
Pense tu que le constructeur a payé les pieces au sous-traitant ?
Sais-tu ce que devienne les pieces remplacées dans pareil cas ?

Autre question, si le contact en cuivre ne fait qu'en moyenne trois ans, combien de temps peut-il duré une fois refais en étain ?

Invité
  1. Posté le 14/12/2009 à 13:35:04  
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Ma fille a eu le même blem avec sa Citroën C3.
Mais il est à considérer que cette marque pourrait être mise en défaut.
Je n'ai pas assez d'argent pour attaquer, et c'est dommage....
Vu le nombre de pannes similaires, il est évidant que le fusible mis en place est trop fort. 30Amp.
Car le circuit interne du démarreur fait office de fusible. (Piste fondue).
Que font les "Ingénieurs" de ce réseau ????

MERCI à tous ceux qui partagent leurs problèmes et surtout, qui nous proposent solution a y apporter.

Invité
  1. Posté le 23/12/2009 à 21:37:25  
  2. answer
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tech3 a écrit :
Salut,

Il y'a un bug qui se p^roduit assez souvent.
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comment enlever le cache pour accéder à la prise,le cache est-il vissé ou simplement emboité

Invité
  1. Posté le 20/02/2010 à 13:10:59  
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Milles merci pour ce Post qui m'a fait économiser 260€

En effet, après la panne d'essuie glace de la C3 de ma femme: C3 de 2002 avec 80000kms , j'ai suivi a la lettre les indications et suis tombé sur la patte cassée au même endroit que sur la photo.....

Preuve qu'il s'agit bien d'un défaut de fabrication......et bien sur, pas de prise en charge de ce problème par citroen, tant qu'il ne s'agit pas d'organe touchant la sécurité, il n'y a pas de rappel !!!! mais que du benef pour ce qui font changer le moteur complet de l'essuie glace.


Merci encore pour ce tuyau !!!

Invité
  1. Posté le 29/03/2010 à 15:13:29  
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Merci a llicari pour tous les renseignements qu'il a donnés. pensez vous qu'une femme puisse règler elle même ce rpoblème. Est ce compliqué pour déposer le moteur essuie glace? pouvez vous me donner quelques informations supplémentaires pour la dépose.
Je vais pouvoir faire souder la patte à un de mes collègues, une fois que ce sera démonté. En espérant que j'ai le même problème que celui décrit.
merci a vous

Invité
  1. Posté le 23/06/2010 à 00:47:32  
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bonsoir,
idem pour ma c3. avec un peu de galère j'ai réussi a trouvé le moteur.
j'ai retournée son couvercle.
un peu nettoyé et une longue galere pour que l'étain se colle.
je crois que j'ai loupé un truc IIcari. mon moteur ne marche toujour pas.
please aidez moi svp.
 cordialement

Invité
  1. Posté le 10/08/2010 à 10:06:12  
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Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà démonté le commodo pour le changer ?

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