Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Golf 1 : Pb de soubresauts et pétarade au démarrage


Invité §eve856XW

Messages recommandés

Invité §eve856XW

Bonjour à tous,

Je suis une femme (je plante le décor !) et je possède une Golf I de 1983 (et oui, ça existe encore : moteur 1,1L). Je n'ai pas de problème majeur à part les quelques réparations récentes (plaquettes de freins, radiateur, ...). Mon soucis à débuté il y a une dizaine de jours. Juste après avoir fait mon plein d'essence (SP95), ma voiture s'est mise à avoir des soubresauts au démarrage (sur 2/3 km maxi). Je me suis dit que cela venait de l'essence car je n'avais jamais eu de problème avant. J'ai donc pris mon mal en patience. Entre temps, j'ai constaté qu'en plus des soubresauts, mon pot d'échappement émettait quelques bruits de "pétard" (3/ 4 maxi). Puis, quand ma voiture semble avoir bien toussé (comme pour désencombrer la mécanique), il n'y a plus de problème (sauf peut etre 1 ou 2 soubresauts durant mes 22 km pour aller travailler). J'ai changé mon filtre à essence (bien sale au demeurant) et hier j'ai fait un nouveau plein (SP98). Et rebelotte, soubresauts, pétarade, et ce matin, elle a même calé 3 fois, avant que tout rentre dans l'ordre au bout de 2/3 kms.

Qu'en pensez-vous ? j'ai pas envie d'aller voir le garagiste, car les pièces sont souvent peu chères (c'est le cas d'un filtre à essence) mais l'heure de main d'oeuvre, n'en parlons pas, alors que j'ai mis 5 minutes à le changer ... mon mari n'y connait strictement rien, donc je dois me débrouiller seule. J'ai pensé mettre un additif, mais faut il choisir un nettoyant injecteur, un nettoyant carburateur ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

Je penserais plutôt à des bougies un peu sale... Tu peux les netoyer avec une brosse en méta, ou bien les changé, c'est pas trècs cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eve856XW

OK je vais déjà essayer ça ce soir et je te dirai. Ce qui m'étonne le plus c'est que le pb ne soit qu'au démarrage ...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jor102fX

Elle devrait pas rouler au super ta golf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eve856XW

Un garagiste m'avait dit que je pouvais mettre du SP. De toute façon, maintenant, pour trouver du Super, faut s'accrocher. Là ou je vais (Elf, Carrefour, Leclerc), il n'y en a pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eve856XW

Et bien voilà, j'ai enfin pris le temps de m'occuper de ma voiture. J'ai donc démonté mes bougies, je les ai nettoyées et j'ai également changé mon filtre à air. Ma voiture n'a plus de problème de soubressauts et de pétarade. Je trouve qu'à bas régime, elle a encore tendance à "glouglouter". J'ai pensé qu'il y avait peut être un trou dans le pot d'échappement mais non. Je vais mettre l'additif nettoyant carburateur que j'ai acheté. Ces derniers temps, elle consomme beaucoup, ça peut peut être faire diminuer la conso.

Merci pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eve856XW

Bonjour,

Me revoilà. Tout se passait bien et puis de retour de vacances, je démarre ma golf qui est restée 2 semaines et demi sans rouler. Et là, de nouveau des soubresauts et des pétarades (avec "flammes" à la sortie du pot selon des témoins !). J'ai à nouveau nettoyé mes bougies en attendant d'aller en acheter des neuves demain, mais ça n'a rien changé. Entre temps, j'ai changé la sonde de radiateur. Aurais-je pu faire une mauvaise manip ? Si j'avais un trou dans le pot d'échappement, est-ce que ça pourrait créer un appel d'air ?

Merci de vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 455LD

Déjà change tes bougies et ta delco cela va de pair pour moi, maintenant chacun voit midi à sa porte....

Le silencieux qui proutprout ok à cause du trou mais de la à jouer au lance flamme non....Les flammes, c'est un problème d'allumage....

Maintenant si après tout cela il y a continuation du problème il va falloir voir le réglage de ton allumage...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eve856XW

Les bougies, je sais faire, mais la delco, non (je rappelle que je suis une femme !!). Je change ça demain et je te tiens au courant.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 455LD

Il y a quelqu'un qui devrait pouvoir t'aider dans ton entourage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom070QI

slt

je ne veux pas trop m'avancer, mais un professionnel m'a assurè que utiliser du SP 98 (pas du 95) sur une voiture déstiné à du super est pas bon du tout surtout pour les petites cylindrées ! prkoi tu achétes pas de l'additif, j'utilise sa sur ma ford orion 1,8L injection de 1985 et sa marche super bien et je console moi avec l'additif que sans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 455LD

Exact la golf 1 fonctionne mieux avec le SP98 mais d'après VW elle supporte le SP95...

Sur la Golf2 1.8 de ma femme le plein est en SP98...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eve856XW

Je mets du SP95 depuis plus de deux ans et je n'ai jamais eu aucun pb. J'avais appelé VW qui m'avait dit que je pouvais l'utiliser. Depuis les soubresauts, je mets du SP98 et j'ai également mis un additif (nettoyant carburateur) il y a 1 mois. Le pb est réapparu suite à la non utilisation pendant 15 jours due à mes congés. Mes bougies semblent bonnes mais je vais quand même les changer. Je devrais peut être vérifier au préalable si j'ai bien l'étincelle mais je ne sais pas trop comment faire et j'ai peur de me prendre un coup de jus ! Je n'ai malheureusement personne dans mon entourage qui puisse m'aider ... à part le garagiste, mais le porte monnaie dit non !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom070QI

Je veux pas insister au niveau du carburant mais je crois que le fait d'utiliser du sans plomb au lieu du super, peu faire apparaitre des problèmes à la longue puisque à force, le carbu s'encrasse !!!!

 

Mais, vu que je suis pas expert, ca demande à être verifié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 455LD

je viens de relire le topic et dit moi ce sont les premiers kilomètres ton problème ou tout le temps que 1 ou 100km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eve856XW

La première fois que ça me l'a fait, c'était principalement sur les 2-3 premiers km. J'ai changé le filtre à essence, à air, et nettoyé les bougies. C'était nikel, plus de problème (donc début juin). J'ai roulé jusqu'au 8 juillet, date de mes vacances (environ 50 km/jour sur 4 jours). Hier, le pb est réapparu lorsque je l'ai prise pour aller bosser. J'ai de nouveau nettoyer les bougies le soir mais le pb persiste. Aujourd'hui, les pb se sont manifestés dès le démarrage. J'ai dû caler au moins 4 fois avant d'arriver à stabiliser les choses. C'est plus flagrant au démarrage (surtout en 1ère), mais cela me l'a également fait tout au long de mon parcours, de façon aléatoire. Je suis à 80km/heure et tout d'un coup, ça broute, puis ça repart (mais ça n'a pas "pété", à part ce matin). De même, après avoir récupéré ma fille à la crèche, je l'ai redémarré pour faire environ 1 km jusqu'à mon domicile et là ça ne l'a pratiquement pas fait. Par contre, elle démarre très bien. Elle est de 1983 et à 74500 km. J'ai fait plusieurs frais récemment (radiateur, plaquettes, disques, pneus) et je ne peux pas investir trop chez le garagiste, c'est pourquoi j'essaie de solutionner le pb moi même !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor074gR

Salut!

Pétaradée égale problème d'allumage. Vu l'année tu as surement encore des vis platinée. Si oui, il faut les remplacer et ce n'est pas chère.

Autrement contrôler comme il faut la tête du distributeur ( delco) voir si elle n'est pas fendue.

Pétaradée, ça ne viens pas des bougies.

Autrement je confirme que sur les Golf 1 et 2 tu peux rouler à l'essence sans plomb 95 sans aucun problème. ( même à long échéance ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eve856XW

Hello,

En octobre 2002, le mec d'une copine (mais depuis ils se sont séparés, dommage) m'avait changé une pièce mais je ne sais plus s'il s'agit de la tête de delco ou des visses platinées (la voiture ne démarrait plus du tout). Je crois me souvenir qu'il s'agissait d'une petite pièce plate et allongée qui s'insère dans une pièce cylindre d'environ 6 cm de diamètre. J'essaierai de mettre des photos demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Après avoir changé les vis platinées et la tête de delco (très simple mais faut un jeu de cales pour les vis platinées, l'écart est de 0,40mm me semble t-il sur ces moteurs) il serait peut être plus simple de l'emmener dans un garage pour afire régler d'abord l'avance à l'allumage, et le carbu aussi, pourquoi pas.

Sinon en démontant les bougies elles étaient normales ? C'est à dire quelques légers dépots plutôt beiges au bout de l'électrode et autour de l'isolant en céramique ?

Aussi, tu peux toujours contrôler la membrane de l'avance sur l'allumeur, c'est une espèce de capsule où une petite durite se branche.D2branche là et aspire dedans, si tu sens pas la résistance de la membrane elle est HS.ça introduit bêtement une prise d'air et une mauvaise avance à l'allumage à haut régime.

maintenant on sait jamais que la bobine ait quelque chose à voir là dedans, c'est aussi possible, mais bon je pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 455LD

C'est un stater manuel su je me trompe pas....

Tu t'en sert toujours pour démarrer ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eve856XW

Bonjour,

Oui c'est un starter manuel et je m'en sers pour démarrer, mais plutôt en hiver. Ce matin, elle a démarré sans pb, mais elle a immédiatement calé. Ca s'est produit environ une dizaine de fois, j'avancais péniblement de mêtre en mêtre, avec des soubresauts, et 2-3 grosses "pétarades". J'ai beau appuyer sur l'accélérateur, il n'y a rien. J'ai fait environ 1 km pour déposer ma fille à la crêche et de retour à mon domicile, j'ai croisé un voisin qui m'a vu la tête dans le capot. Il s'y connait pas trop mais après vérification il me dit que ce n'est ni les bougies, ni la tête de delco ni les visses platinées. On a fait deux fois le tout du pâté de maison. Sur les 300 premiers mètres, nickel, puis elle broute (sans pétarade), sur environ 300 mètres, puis elle reprend normalement ... il n'a pas su me dire ce que ça pouvait être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 455LD

le cable n'est pas cassé du starter?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kem686wW

Moi je penche aussi pour un probléme d'allumage, et de carburation comme tu dit que tu consommai plus en se moment.

Recaller l'alumage et régler le carbu seraient peut-étre une bonne chose pour avoir de bonnes bases a ton probléme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eve856XW

Le cable de starter n'est pas cassé. Même avec le starter elle a des ratés. Je me suis donc résignée aujourd'hui puisque j'en ai besoin pour aller travailler. Je l'ai déposé chez un garagiste, j'attends le verdict et le devis pour demain ... je vous dirai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor074gR

Le cable de starter n'est pas cassé. Même avec le starter elle a des ratés. Je me suis donc résignée aujourd'hui puisque j'en ai besoin pour aller travailler. Je l'ai déposé chez un garagiste, j'attends le verdict et le devis pour demain ... je vous dirai

 

 

Je propose un petit jeu. :)

Moi je vote pour les vis platinée. ( rupteur ) A vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Et le fameux condensateur qui est souvent en parallèle il me semble avec les vis platinées ? Il a jamais posé problème chez moi mais bon :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor074gR

Et le fameux condensateur qui est souvent en parallèle il me semble avec les vis platinées ? Il a jamais posé problème chez moi mais bon :??:

 

Oui, tu as raison. Rupteur et condensateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec464UJ

Petite précision concernant l'utilisation du sans-plomb dans ce moteur..

 

Tous les moteurs VAG essence sont conçus depuis 1976 pour tourner avec de l'essence sans plomb, à l'exception du 1.6 16s Oettinger.

 

Donc, pas de soucis pour ce petit 1100.

 

Il peut tourner au SP98 sans aucun problème et au SP95, sauf s'il s'agit d'un modèle FormelE. Mais le seul risque encouru est du cliquetis d'allumage et une légère perte de performance, mais pas de soucis comme décrit à la base ici.

 

Je verrais plutot un soucis d'allumage du genre vis platinés ou tete et doigt d'allumeur (le doigt et la tete sont des pièces faciles à changer. Il suffit de bien repérer les fils de bougies pour les brancher à l'identique et respecter l'ordre d'allumage)

 

Il ne sert à rien de changer les bougies tous les 2 mois sous prétexte que la voiture pétarade un peu.

 

Sinon, il semble que le problème survient quand le moteur est froid. Cela peut venir d'un mélange air/essence trop riche. Vérifie le fonctionnement du clapet du carburateur quand tu manipules la tirette de starter. Si elle fonctionne bien, quand tu as le phénomène, essaie de pousser la tirette de starter petit à petit en essayant de voir si le soucis disparait.

 

Il pourrait etre intéressant que tu fasses régler ton carbu par un spécialiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eve856XW

Hello,

Ma ptit golf est effectivement une FormelE. Le problème survient plus à froid mais il se reproduit quand même de temps en temps quand elle est chaude. J'attends le verdict du garage mais j'espère que ce n'est pas trop grave et surtout que ça ne me coutera pas trop cher. Le dileme est toujours de savoir si je continue à investir dans les répararations ou bien si je la mets à la casse (nous avons 2 autres voitures !). J'ai essayé de la vendre il y a 6 mois mais aucune touche !!. Mais en même temps c'est ma 1ère voiture ...snif ... on a vécu plein de choses ensemble toutes les deux !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Attention aussi aux arnaques des garagistes...

Le remplacement des vis platinées et tout comme on en parlait plus haut est surement une bonne idée, et c'est aussi simple à remplacer que des bougies sur ce moteur en tout cas.

ça doit couter une dizaine d'euros en centre auto un kit vis platinées + condo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eve856XW

Je suis passée au garage mais il n'a pas eu le temps de regarder. Les visses platinées, je crois savoir où ça se trouve mais je n'ai jamais vu personne les changer ... en ce qui concerne le condensateur (=condo ?), je ne sais même pas à quoi ça ressemble :??: Dès lors que j'ai vu faire une première fois, je sais faire (c'est comme la cuisine !), c'est juste que j'ai pas la première fois ... j'aurai dû choisir un mec qui connaissait la mécanique, c'est bien fait pour moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec464UJ

Ne la mets surtout pas à la casse, en tout cas.. c'est certes une voiture agée, mais elle a encore ses amateurs ;)

 

Et ce serait vraiment dommage de la réduite en miette à cause d'un hoquet du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eve856XW

Bonjour,

Désolée mais j'ai complètement oublié de venir vous donner des nouvelles de ma Golf. Le garagiste a finalement changé la bobine, le condensateur et les visses platinées. Ca m'a couté 200 euros TTC. Ca a tenu le coup environ 2 mois et puis de nouveau des problèmes de démarrage (ou plutôt de calage au démarrage). Elle "s'étouffe" ainsi pendant 4/5 mn, puis ensuite, tout va bien ... je pensais donc l'emmener de nouveau au garage pour demander un devis mais entre temps, mon conjoint est tombé en panne de batterie avec sa clio, nous avons donc utilisé les cables, et, mauvaise surprise, après avoir laissé tourner les deux voitures pendant 3/4 mn, plus de jus sur la mienne !! mes problèmes de démarrage étaient peu être dus à ça ... je vais acheter une batterie aujourd'hui et j'espère que le problème sera résolu. A défaut, j'essaierai de la vendre car je ne peux plus subvenir aux petites réparations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eve856XW

Finalement, c'est l'alternateur qui était foutu et non la batterie. J'ai également fait changé un flexible d'échappement et le garagiste a fait une manip sur le carburateur pour les problèmes de démarrage. Je ne reconnais plus ma voiture !! elle est désormais silencieuse, elle démarre au quart de tour, et elle est plus énergique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...