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Mercedes

W210 E 220 CDI : collecteur d'admission


Invité §Gau430GT

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Invité §Gau430GT

Salut tout le monde!

 

Mon pére posséde une W210 E 220 CDI de 2000, elle a 162.000km et depuis quelques jours elle fumait noir à l'accélération et elle se mettait constamment en mode dégradé (perte de puissance, maximum 3000tr/min). Aujourd'hui matin, il est allé à la concession Mercedes pour qu'il lui fasse un diagnostic et tout à l'heure on l'a contacté pour lui dire que c'était le collecteur d'amission qui était en cause. Et donc, qu'il fallait le remplacer.

Ayant "quelques" connaissances en mécanique, j'aurai pensé à un probléme au niveau de l'injection ou au catalyseur (bouché).

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déja rencontré ce genre de probléme?

 

Merci d'avance!

 

 

PS j'ai fait des recherches sur le forum mais je ne trouve rien concernant un collecteur d'admission...

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Invité §fia342od

Oui c'est très possible que ce soit le collecteur.

 

Petite explication, à l' intérieur du collecteur il y a plusieurs canneaux d admission et suivant la charge, des volets s ouvre ou se referme a l intérieur des conduites, ce qui favorise le mélange air carburant. Ce qui arrive c'est que la calamine (vanne egr) vient remplir le collecteur et bloque les volets et de ce fait, le moteur électrique force et casse un volet et voila la mise en sécurité.

 

Bon, le mieux c'est de remplacer le collecteur complet, maintenant si vous ne voulez pas faire de frais, dépose du collecteur, nettoyage de la calamine, récupérer un vieux volet sur un collecteur d occase (moi j en garde toujours pour prélever les volets) et remontage. Malheureusement chez mercedes on ne c pas commander uniquement ce fameux volet

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Invité §hic107ys

bjr je viens d'aller chez mercedes pour un prob similaire au tien elle ne dépassait ps les 3000 tours verdict collecteur d'admission au totale ça me revient avec la main d'oeuvre à 1200euro avec le changement du servo moteur ç pour qoi j'aimerais aussi savoir si ç n'est ps un défaut de chez eux vu q bcp de personnes on se prob???

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Invité §hic107ys

dsl j'ai oublié de précisé q j'ai une c220cdi avnt garde de 06/2000.

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Invité §Gau430GT

Merci pour la réponse FIAGT!

Je viens d'aller la rechercher, j'ai demané au chef d'atelier, et c"était bien les volets qui étaient en cause.

 

Verdict ==> 850€ (MO comprise)

 

@+!

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Invité §mon403jS

j'ai eu le meme probleme sur ma E270 t210 11/1999 146mkm, mercedes a changer le collecteur d'amission complet. 800€...

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Invité §dje065hK

Bonjour,

 

Apparemment les volets de ce collecteur semblent se bloquer souvent. Or il n'y en avait pas sur les W202 premières générations de CDI. Question, quels sont les apports en performance, pollution, agrément qui justifieraient cette installation ?

Vu les "ennuis" (à 1000 €) qu'ils provoquent, que faut-il faire pour les éviter et quelle solution Mercédes a t'il trouvée pour corriger le tir ? Cela ressemble quand même à un vice caché.

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Invité §vg9053po

Bonjour,

 

Apparemment les volets de ce collecteur semblent se bloquer souvent. Or il n'y en avait pas sur les W202 premières générations de CDI. Question, quels sont les apports en performance, pollution, agrément qui justifieraient cette installation ?

Vu les "ennuis" (à 1000 €) qu'ils provoquent, que faut-il faire pour les éviter et quelle solution Mercédes a t'il trouvée pour corriger le tir ? Cela ressemble quand même à un vice caché.

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif , au même titre que la vanne EGR, qui est à la base du problème. Que je sache aucune marque n' a réagit positivement. Mais je me demande toujours, si le vrai problème ne vient pas du recyclage des vapeurs d' huile du reniflard, ces vapeurs grasses pourraient être recyclées dans un réservoir à vidanger, car je pense, que moins il y aurait d' huile mélangée au recyclage des gaz d' échappement, mieux ce serait. A+ ;)

 

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Bonsoir,

 

+1 : le reniflard d'huile est à l'origine de ces problèmes liés à l'envoi de vapeurs d'huile dans l'arrivée d'air au turbo = durites d'admission, intercooler gras puis mélasse dans la vanne EGR et la tubulure d'admission, suies d'échappement + gouttelettes d'huile.

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Invité §JPJ426Ce

Bonsoir à tous

 

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif , ... ces vapeurs grasses pourraient être recyclées dans un réservoir à vidanger, car je pense, que moins il y aurait d' huile mélangée au recyclage des gaz d' échappement, mieux ce serait. A+ ;)

 

 

C’est une bonne idée qu’il faudrait développer…………. ; :ange:

 

Qu’elle maintenance préventive pouvons-nous faire pour éviter la casse de ces volets en plus du nettoyage de la vanne EGR ?

 

Cordialement :jap:

 

JP

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Invité §nic374zM

Bonsoir à tous

 

 

 

 

 

C’est une bonne idée qu’il faudrait développer…………. ; :ange:

 

Qu’elle maintenance préventive pouvons-nous faire pour éviter la casse de ces volets en plus du nettoyage de la vanne EGR ?

 

Cordialement :jap:

 

JP

 

Nettoyer souvent les tringles et verifier que les volets ne forcent pas

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Bonjour nicostarzz,

pourquoi nettoyer les tringles (de l'admission je suppose), puisque les volets sont dans la tubulure d'admission.

Le fait de nettoyer les tringles ne va rien changer

 

1218261180_dessous20tubulure20admission.jpg.072f008b276ac3b29941b8458c65f600.jpg

 

andser.gif.68423f032504bae846b4bc62cac420ec.gif [:andser:3] [:andser:1] [:andser:5] [:andser:2] [:andser:4]

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Invité §dje065hK

D'accord, sur la gestion de l'EGR loin d'être idéale pour toutes les marques, aussi sur le fait qu'il faut nettoyer le collecteur. Il n'en reste pas moins que cette opération n'est pas à la portée d'un néophyte pour peu qu'il soit informé de ce problème, surtout qu'il réclame le démontage du collecteur. Ma question demeure, que préconise Mercédes pour éviter la multiplication de cette panne sur cette génération de moteur et quelles modifications ont été apportées sur les plus récents ?

 

Excusez mon abus de langage, je ne voulais pas dire "vice caché" mais panne "fréquente" :ange:

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Invité §JPJ426Ce

Je n'ai pas regardé ce que représente la dépose du collecteur et niveau de difficulté.

Quelqu'un a-t-il idée du temps MB. Peut-être toi andser qui nous présente un collecteur super clean ! :)

 

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En fait, en ce qui me concerne, je ne l'ai pas fait remplacer chez MB, mais chez un mécano de "confiance" et surtout à un autre tarif horaire :)

De mémoire 2 à 3H de boulot, et c'était la première fois qu'il le faisait sur une Mercedes W210 comme la mienne. Il est plutôt spécialisé VAG.

Ce dont je me souvient, c'est qu'il m'a dit qu'il y avait pas mal de chipot

;)

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Invité §car084sn

Bonsoir à tous, lundi prochain 28/4 ( j'ai 5 jours de congés ) ; c'est décidé je démonte le collecteur de ma W203 ( C220CDI) , inspection - nettoyage préventif- etc... on jugera de son état après 165.000 Km ( reportage photos suivra )

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Bonsoir,

 

ça y est, quelqu'un s'est décidé :jap: ... bravo carter46 et fais nous plein de photo, je suis sur qu'elles feront rapidement le tour des passionnés de Mercédes et de mécanique sur les différents forums, internet oblige ;)

 

J'attends avec impatience le photoreportage qui en intéressera plus d'un j'en suis convaincu ;)

 

 

Après l'expérience de la fuite de la pompe haute pression et le changement de ses joints qui se traduit pour moi par un fonctionnement parfait du moteur et une baisse notable de la consommation, en dessous de 6l/100 kms au dernier plein :ange: ;

 

après l'entretien des 200 000 kms pour lequel j'ai vraiment tout passé au peigne fin, tout vérifié, ... un régal régal pour mécanicien amateur :D ;

 

après le changement des barres de poussées prévu ce week-end ;

 

si je me laisse convaincre par carter46, j'y passerai peut-être aussi ... à 201 000 kms, je lui dois bien ça à ma W203.

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Invité §220837Jp

Bonsoir,

 

bravo également Carter 46 pour le projet de photo reportage qui permettra pour beaucoup de cerner plus loin que la vanne EGR ces problèmes engendrés par la recirculation.

 

Mais je crois que tioneb8 également nous commentera son intervention sur les barres de poussée, n'est ce pas ?!?!?

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Invité §And418tz

Bonjour,

Propriétaire d'une classe E CDI de 2001 actuellement 340.000 kms

Depuis déjà 2 ans ( 190.00kms ) j'ai ce même problème de collecteur d'admission d'air,mais j'ai tj refusé une intervention aussi couteuse

( à l'époque 1.250€ )

J'ai demandé un nouveau devis il y 1 an et ...750 € ??

Maintenant j'ai décidé de faire réparer, car la fumée noire devient presque permanente, et non plus uniquement à l'accéleration..

Elle va chez MB dans 15 jours ....devis 950€ !! plus peu être, parceque j'ai trop tardé le pot catalyseur à changer. ( il est peu être encrassé )

Vous serez informé du coût effectif..

Cordialement

 

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Invité §car084sn

Bonsoir, sage décision de la faire faire si vous n'êtes pas mécano et outillé, je l'ai fait il y à 4 mois, et j'ai eu des soucis pour le démontage et nettoyage, cables électrique passant dans les interstices entre les passages d'air et je n'ai pas trouvé le moyen de les déconnecter, donc j'ai nettoyé le collecteur verticalement sur le moteur avec pas mal de difficultés. Sinon c'est pas très accessible sur une classe c, sur une classe E il y à peut être plus de place. En tous cas j'ai réalisé un reportage sur le démontage et nettoyage , voir ici C220CDI ( W203) Nettoyage clapets admission

CRDLMENT

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Invité §ard143wt

bonsoir,

je viens de le faire faire jeudi dernier!

sur une classe c 200 cdi de 01/2001 avec 127000 kms,

changement pipes d'admission, vidange liquide de refroidissement, liquide de direction assiste

bilan 1200 euros, ils ont pris (mercedes) le temps horraire constructeur, soit 7h50!

il m'ont fait une petite remise, j'ai payé 1056 euros!

voila pour l'instant elle roule nickel....

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Invité §phi726Qq

Bonjour,

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai un collecteur pour une W203 (C200CDI BVA) avec son moteur M55 à revendre. Mercedes avait diagnostiqué son remplacement alors que ce n'était qu'une fiche électrique de débranchée !!! Selon mon garagiste, il est en très bon état. Faites une offre.

Cordialement,

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Invité §eto368TQ

Bonjour Philc0162

 

J'ai également ce probleme sur une 203 mais 220 cdi...

ce collecteur serait il adapté sur le 220 ??

Si oui, je t'en donne 250€

 

Contact moi par mail

alex.gersant@gmail.com

 

Merci d'avance

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Invité §pav116px

Bonjour a tous ! Ses peut etre peut tard mes vos mieux tard que jamais , jai vu chez mercedes un produit a mettre dans le reservoir , il dise que sa nettoye le moteur de sa calamine se con trouve dans la vane egr et collecteur d admission , je vais esayer et vous teind au courant .

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Invité §Yan586Ge

Du coup ça a pas fonctionné donc tu nous tiens pas au courant ?

 

perso sur ma golf 7 TDI c'est un bordel incroyable pour nettoyer le collecteur d'admission (il intégre aussi l'intercooler...).

 

Du coup j'ai utilisé du nettoyant admission et EGR de Metal que j'ai ulvérisé moteur en route directement par le turbo. J'ai fait désactivé la vanne egr par une reprog+deconection electrique, et aussi dévié le reniflard.

 

ma voiture vieillira bien mieux comme ça... elle n'a que 84 000kms et 3 ans mais je la trouve plus nerveuse... j'ai retrouvé ses 150cv d'origine. Elle ne se traine plus en dessous des 1400tpms et ressent + tôt l'action du turbo.

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