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Renault

Pastille de sablage de culasse (f2n, 1.7 clio baccara)


Invité §lou286Ao

Messages recommandés

Invité §lou286Ao

Bonjour.

 

Voila, je viens d'avoir les pastilles de sablage de culasse dixit un mécano qui viennent de lâcher sur une Clio Baccara de 1991, avec 115000kms.

 

Ma question est la suivante. Puisque le prix est si peu cher pour les pièces (on m'a annoncé un prix exorbitant de 2€/pièces et 4 ou 8 pièces à changer) mais que la main d'oeuvre est estimé à 5h environ, je pensais le faire moi même, mais je suis un peu rookie en ce qui concerne la culasse et autres joies de ce genre. ALors, puis je le faire? Quelles sont les connaissances utiles pour changer ça sur ce modèle de Clio qui est parait il peu facile d'accès? Quesl outils sont nécessaire à cette opération?

 

Si quelqu'un l'a déjà fait, alors là ce serait le pied, mais je rêve sûrement!

 

Voila, j'ai besoin d'aide, merci.

 

Louis

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Invité §tro288sx

Bonjour, il te faut retirer l'ancienne en percant puis en tirant , ensuite la neuve tu mest du bloc presse autour pour assurer l'etancheité et aussi la coller par aqui de conscience, mais si tu ne maitrise pas la caisse à outils fais le faire.

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Invité §lou286Ao

Oui, je comprends ça. Mais comment faire pour accéder à tout ça! Je dois tout démonter, mettre la voiture sur un pont ou la soulever??? ALors que dois je faire pour accéder à toutes ces pièces! Et si quelqu'un pouvait me faire un croquis ou des photos, histoire de comprendre ce qu'il faut faire!

 

merci de ta réponse

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Invité §sha714Fk

avec de la chance elles sont visibles(partie arrière du moteur si transversal) mais il te faudra un renvoi d'angle pour ta perceuse.

tu peux ensuite la sceller en tapant avec un cylindre du m diamètre que l'intérieur de ta pastille(tu peux aussi rajouter de la colle résistante à 800°en très fine couche.)

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Oui, je comprends ça. Mais comment faire pour accéder à tout ça! Je dois tout démonter, mettre la voiture sur un pont ou la soulever??? ALors que dois je faire pour accéder à toutes ces pièces! Et si quelqu'un pouvait me faire un croquis ou des photos, histoire de comprendre ce qu'il faut faire!

 

merci de ta réponse

 

Déjà il faut savoir lesquelles sont en causes ;)

 

Après je te souhaite bien du courage :W

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Invité §cri434gQ

Je vais essayer de t'expliquer (c'est pas évident mais bon j'y vais, les pros corrigeront). Le bloc moteur et la culasse sont des pièces moulées (dans des moules en sable réfractaire). Suivant la technique de coulée et la complexité de la pièce, il est parfois impossible de fermer complètement un endroit de la pièce (pour que le métal en fusion pénètre partout et qu'il n'y est pas de manque) ou bien pour usiner certaines parties internes il faut pratiquer des ouverture qu'il faut boucher au final avec des "pastilles", sans ces pastilles les circuits de refroidissement ou de lubrification seraient ouverts. Parfois, à cause de la corrosion, des fuites se manifestent par ici.

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Invité §Cya146GD

On appelle ça des pastilles dessablage, et pas de sablage

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Invité §lud564tk

Salut , je t'invite a venirr faire un tour sur le Forum edié au moteur F2N de ta voiture.

Plusieurs membres ont deja eu le problème et sauront de te conseiller.

 

http://101419.aceboard.fr/index.php

 

Ps l'inscritpion sera validée si ton profil est convenablement rempli!

 

 

A plus tard sur F2N , Ludwig

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Je vais essayer de t'expliquer (c'est pas évident mais bon j'y vais, les pros corrigeront). Le bloc moteur et la culasse sont des pièces moulées (dans des moules en sable réfractaire). Suivant la technique de coulée et la complexité de la pièce, il est parfois impossible de fermer complètement un endroit de la pièce (pour que le métal en fusion pénètre partout et qu'il n'y est pas de manque) ou bien pour usiner certaines parties internes il faut pratiquer des ouverture qu'il faut boucher au final avec des "pastilles", sans ces pastilles les circuits de refroidissement ou de lubrification seraient ouverts. Parfois, à cause de la corrosion, des fuites se manifestent par ici.

 

 

 

Merci d'éclairer ma lanterne et du coup j'ai une autre question qui vient suite à ta réponse:

Comment est faite l'étanchéité entre la pastille et le bloc ?

Emmanchement à force ? collage ? .... ?

Et puis le métal de la pastille c'est quoi ? Alu ? Acier ? ....?

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Invité §cri434gQ

Les pastilles sont des bouchons en acier, parfois bichromaté à emmancher en force et coller avec une résine style Loctite Blocpress.

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