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Renault

serrage culasse moteur E7J


kawick76

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Salut,

je voudrais savoir quelle est la methode à appliquer pour le serrage de la culasse sur un moteur E7j de renault 19 1.4e de 94.

Il y a la methode rta/haynes et il y en a une que j'ai trouvé en utilisant la fonction recherche,le problème c'est que le premier serrage n'est pas du tout le même alors quel est le vrai ?

 

Merci.

[:hamstervert:3]

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Ca dépend du type de vis et du type de joint. Assure-toi de prendre la méthode qui correspond à ton moteur. J'aurais tendance à croire la RT ... si c'est la bonne.

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Invité §fou477rs

Les culasse essence je ne me fait pas ch.... avec leur connerie de "tu serre celui là apré de l'autre coté) tu serre en "escargot" une premier serrage a 30Nm, t'attend 10min que le joint prenne sa place et aprés toujours en "escargot" tu lui met 90Nm dans les dents j'ai toujours fait sa et jamais de problême par contre j'ai toujours pris le joint juste avant le plus épais! Et toujours changer les vis de culasse encore plus si ta fait un joint!

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Invité §l-m373VG

salut,

tu rapproche tes vis de cullasse,un présserage a 30NM ensuite un autre a 70 NM "NE VA PA JUSQUA 90NM".

c'est de trop pour se type de cullasse je connait "franchement ya des risque" fin bref et le serrage toujour en "escargot" et aussi de changer les vis de cullasse qui se sont allonger avec le temp donc "toujours les changer" ne met pa le joint a l'enver et bien nettoyer le plan de joint chez renault il vendent du trés bon decap'joint

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Merci à tous,j'ai finalement appliqué la methode de l'evolution de la revue technique à peu près :

1er serrage à 2 mètre.daN (avec une clé à lecture directe) puis 100°

j'ai attendu dix minutes et après j'ai fait desserage et serrage 2 MdaN puis 100° par vague :1-2,3-4,5-6,7-8,9-10.

La voiture tourne impeccable.

Pour les 100° c'est un peu plus de 90° donc pas trop besoin d'outil,j'ai regardé ça correspond à 7 MdaN.

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Invité §cri434gQ

E7J > Serrage 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 à 2kg puis serrage angulaire à 90°

Stabilisation

Desserage 1 Resserage 1 > 2Kg puis 90°

etc..

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Invité §cri434gQ

ça m'intéresse, peux tu en dire plus ? Je sais qu'il y à eu plusieurs types E7J (634-635-780 et d'autres) [valable pour le E6 aussi] à quoi correspond ce "type" vu que les alésages et courses sont identiques sur tous les E7J le sais tu ? Quelles sont les différences techniques qui justifient ce changement de type ?

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Le E7J a adopté le JdC à feuilles métalliques sur le tard. Je crois qu'il était d'ailleurs différent pour la Roumanie (Solenza).

Enfin et surtout, l'E7J est né en monopoint et, à la fin de sa carrière, il était multipoint avec le même haut moteur (culasse et admission) que les K7J K7M actuels

 

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