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Opel

Thermostat sur ASTRA 1.7 DTI de 2000


Invité §Kar061fz

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Invité §Kar061fz

Bonjour

 

Je possede une Opel Astra G de 2000 , 1.7 DTi comfort, 130 000 kms

 

L' aiguille qui indique la température sur mon tableau de bord reste au minimum depuis 2 semaines maintenant, même apres des longs trajets de 150 km....

Bizarrement celle ci monte quelque fois à 80° C pendant quelques secondes, puis retombe à Zéro pour le reste du trajet...

 

Je pencherais pour un changmemnt du thermostat, mais ou se trouve t il ?

 

Merci

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Invité §Kar061fz

Désormais, l' aiguille fonctionne mais ne dépasse jamais les 80° C, ce qui est étonnant, surtout avec cette chaleur....

 

Sinon, je ne sais pas si ça un lien mais mon voyant orange "avarie moteur" s' allume en continu quelque fois depuis hier, apres 4 ou 5 min de roulage...mais seulement 1 trajet sur 2 environ. Apres un arret d' une heure et redémarrage, le voyant ne s' allume plus...

Le phénomène est arrivé hier et aujourd' hui...

 

Sinon, toujours pas d' idée sur la localisation du thermostat ?

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Invité §meu451rt

Le thermostat se situe sur le côté droit du moteur et au dessus du volant, d'abord faire le diag pour voir quel code d'erreur il va s'afficher...

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Invité §Kar061fz

Ok merci, je passe au garage dans une dizaine de jours ( pas possible avant ;-( , je vous tiendrait au courant du diag...

 

Par contre d' autres questions à propos de cette voiture :

 

- Tout le monde dit atteindre 900 km avec le plein, moi j' atteint 700 km difficilement en roulant pépere et sur route de campagne...et vous ?

- 75 cv , c' est pas beaucoup, mais je trouve que ma voture se traine beaucoup, il n' est pas rare de repasser en seconde dans les ronds points, voir meme en premiere dans les cotes, sous peine de caler....peut etre le débimètre ?

 

Merci

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Invité §meu451rt

Change le débimètre et tu ne reconnaîtras plus ta voiture!

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Invité §Kar061fz

Effectivement, débimetre changé, la voiture est vraiment plus puissante, c' est fou, elle n' a jamais aussi bien roulé depuis 3 ans !!!!

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Invité §son774oH

Bonjour, j'ai exactement la même voiture avec 197000 km

 

Mon aiguille de la température reste souvent à "zero", je voudrais tester le thermostat dans de l'eau chaude pour voir si il va focntionner mais je ne le voit pas...

 

Plus haut dans une réponse, il fait mis : à droite du moteur, au dessus du volant ????

 

A l'aide :??:

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Invité §son774oH

alors ? Personnes sur le coups???

Une réponse s'ils vous plait

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Invité §wes161Ov

salut on ma dit qu'il se situait dans une durite qui par du radiateur , plutôt situé vers le bas , moi aussi je vais le rechercher si je trouve je te dit mais je sais pas quand je vais mis mettre , cordialement

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Mon aiguille de la température reste souvent à "zero", je voudrais tester le thermostat dans de l'eau chaude pour voir si il va focntionner mais je ne le voit pas...

Attention aux fausses pistes = Sur place un moteur monte à sa température normale ou proche. Ou au pire en insitant on l'y amène en accélérant.

(même avec un thermostat ouvert ou absent!!)

 

Le symptôme du thermostat bloqué ouvert c'est que la température s'effondre sur route et la chaleur du chauffage d'habitacle avec.

 

Sans avoir un themomètre dans la gamme des 80/110°C que peu ont; le test de "la casserolle" ne vaut pas dire grand chose de précis sauf si il reste fermé en eau bouillante.

Quel que soit le résultat du test; ne pas remonter un thermostat démonté c'est une pièce d'usure et moins cher qu'un moteur mort.

:jap:

 

Emplacement dépend du moteur http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4&cof=FORID%3A9&q=astra+tdi+calorstat&siteurl=http%3A%2F%2Fwww.forum-auto.com%2Fgoogle%2Findex.php%3Fcx%3D003678230413947612686%253Aa0sthilsad4%26cof%3DFORID%253A9%26q%3Dopel%2Bastra%2Bthermostat%2B%26siteurl%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.forum-auto.com%252Fpole-technique%252Fsection12%252Fdebut.htm%26siteurl%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.forum-auto.com%252Fpole-technique%252Fsection12%252Fdebut.htm%26sa.x%3D8%26sa.y%3D13%231039&siteurl=http%3A%2F%2Fwww.forum-auto.com%2Fgoogle%2Findex.php%3Fcx%3D003678230413947612686%253Aa0sthilsad4%26cof%3DFORID%253A9%26q%3Dopel%2Bastra%2Bthermostat%2B%26siteurl%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.forum-auto.com%252Fpole-technique%252Fsection12%252Fdebut.htm%26siteurl%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.forum-auto.com%252Fpole-technique%252Fsection12%252Fdebut.htm%26sa.x%3D8%26sa.y%3D13%231039&sa.x=7&sa.y=18#966

 

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Invité §son774oH

merci à west-coast38 et à ballbearing pour vos réponses !

 

Bon il parait que celà coute +- 40 euro pour un neuf, je tenterais bien le coups, merci pour vos conseils, je n'ai en effet pas le pb d'effondrement des températures sur la route ! Je constate juste qu'àprès 50 km sur autoroute, je suis toujours dans le bas de la jauge des températures

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Invité §son774oH

Et bien voilà, je me suis lancé, thermostat remplacer, il était mort.

 

Alors il se trouve dans la durite, à droite, en haut du moteur (OPEL)

juste à coté de la sonde de température.

Il y à un bouchon rouge pour vider l'eau du radiateur, perso j'ai récupéré le liquide vu qu'il était encore bon (-40°)

 

Avec des petites mains, il n'y à pas grand chose à démonter, une seule durite (à air) et 2 boulons. N'oubiez pas de bien enlever l'ancien joint qui colle assez fort. J'ai gratté et utilisé du papier de verre pour l'avoir bien net.

 

Test en cours mais çà semble ok à présent, température normale et plus de chaleur pour le chauffage.

 

Ravi de vous donner mes résultats de cette petite intervention

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cela s'appelle un calorstat et non un thermostat.

 

Salut Lamuerta

 

thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic! )

 

(malheureusement) ça s'appelle thermostat. Calorstat est toutefois un non de marque qui est beaucoup plus "causant" en automobile et fait beaucoup plus de sens à l'époque des moteurs de recherche. Car si on tape thermostat en recherche on va en retrouver pour les grille pains, les systèmes pour réchauffer les poulaillers l'hiver, et toutes sortes de systèmes qui n'ont rien à voir avec l'automobile.

C'est un vieux débat qui revient régulièrement sur FA .

 

De mon côté c'est Calorststat®

 

 

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Invité §dag171Ny

Bonjour moi aussi je posséde une 1.7 DTI de 2000 qui totalise 182600 km je trouve qu'elle est assez longue à chauffer ces temps si.Le probléme peut il venir du thermostat même si j'ai l'impression qu'il fonctionne car la durite qui arrive en haut du radiateur reste froide jusqu'a temps que le moteur soit à 90°C ensuite il s'ouvre et elle est chaude.

 

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Invité §dag171Ny

Par contre en se moment elle consomme du liquide de refroidissement j'en rajoute toute les semaines mais je ne trouve pas de fuite au niveau du moteur quelqu'un aurait il une idee.pour info en 1 semaine 3 cm en dessous du repére sur le bocal.Merci

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car la durite qui arrive en haut du radiateur reste froide jusqu'a temps que le moteur soit à 90°C ensuite il s'ouvre et elle est chaude.

Ca c'est parfaitement normal. Contrairement à une croyance qu'on lit beaucoup trop souvent sur FA.

 

Car le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic! ) Bloque TOUTE circulation vers la radiateur tant qu'il ne s'ouvre pas vers la temp que tu indique.

-----------------

Si consommation de liquide voir Fuite/bouchon vase non étanche/joint de culasse. Le liquide est bien obligé d'aller qq part.

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Invité §dag171Ny

Merci pour ta reponse Ballbearing j'ai de l'huile qui arrive a passer par le refroidisseur d'huile donc j'en retrouve toujours dans le bocal même en le nettoyant je ne pense pas que je pers du liquide a ce niveau la car pas de presence de mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage d'huile ou de la jauge de niveau.Pour le joint de cullasse aucun symptome également on m'a parlé du radiateur de chauffage qui pouvait fuire mais je ne trouve pas de liquide dans l'habitacle fuite trés dure a localisé mais bien réel.

Y'a t'il un moyen simple de tester le bouchon du bocal.Merci.

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j'ai de l'huile qui arrive a passer par le refroidisseur d'huile donc j'en retrouve toujours dans le bocal même

Tu ne dis pas clairement que ce problème (tout de même important) a été règlé ou bien comment.

Pour le bochon de vase il y a des valves dan sles deux sens. On doit trouver une pression "normale" à l'ouverture en service....

Mais à part le remplacer je ne sais pas trop si il y a un test fiable.

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Invité §dag171Ny

Nan ce probléme a toujour été depuis que j'ai la voiture j'ai toujour retrouvé de l'huile dans le vase si c'est un defaut de conception sa reviendra de toute facon alors pourquoi changer se fichu refroidisseur pour que sa revienne peut de temps apres sa peut etre le joint aussi apparement j'essaierai peut etre de les changer au beau jour pour voir deja dans un premier temps.

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Salut daggouz,

 

Ton PB de l'guile dans le vase d'expension, ressemble fort à ce que j'ai eu il y 6-7 mois que j'ai résolut après avoir changé moi-même mon refroidisseur d'huile.

Voir lien suivant:

 

Huile dans LDR ASTRA G 1.7DTI ISUZU 2000

 

demontage refroidisseur d'huile et radiateur d'huile ASTRA G 1.7DTI

 

Ensuite en ce qui concerne la perte de liquide de refroidissement, regarde un peu sur ton radiateur moteur, il peu y avoir une micro fuite où le liquide pase et en sèchant laissera une trace blanche.

 

A+

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Invité §dag171Ny

Salut omart merci pour t info je viens de regarder t sujet c'est exactement mes symptomes. j'avais acheté les deux petit joint à l'epoque mais je vois que tu en a deux autres tu peux me dire a quoi ils servent merci.Et pour toi tous est rentré dans lordre ton ldr est a nouveau clean.

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Oui pour moi tout est rentré dans l'ordre. Il y a 2 petits joints qui se mettent dans les petit goulottes du refroidisseur d'huile (celui ou il y a le filtre à huile) et une fois mit en remontant le radiateur ils se plaque contre et comme ça ça évite que l'huile passe entre le radiateur et le refroidisseur.

Ensuite, tu as un autre joins qui lui est métallique avec du caoutchou à l'intérieur, celui là est à mettre entre le refroidisseur et le tête de vis cela évite également que l'huile qui circule également s'échappe par là. Et enfin, tu as un 4ème joins qui lui possède des dents. celui là est à mettre toujours sur le refroidisseur d'huile mais côté culasse toujour pour éviter que l'huile s'échappe par là également. attention à bien le mettre lors du montage, car j'en avais foiré un au moment du remontage, on s'en aperçoit pas lors du remontage, c'est qu'un fois tout rebranché et après avoir démarré pour faire circuler l'huile ainsi que le liquide de refraoidissement que tu le vois car là, il y a une grosse flaque d(huile sous le moteur. Encore heureux que j'avais l'ancien joins et que je l'avais remit. Je te parle de ça c'était lorsque j'avais changé tout les joint en pensant que ça allait être mieux mais ça n'avait rien changé. Donc j'ai dû racheter tout le joins en même temps que le radiateur. Attention également, c'est le radiateur eau/huile qu'il faut changer pas le support.

 

A+

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Invité §dag171Ny

Merci pour tes conseils sa t'as couté combien l'ensemble. J'ai deja regardé au niveau de radiateur coté moteur j'ai rien vu pas de fuite apparente avec le ventilo et le radiateur de clim on voit pas grand chose.Il est peux etre encrassé en plus le ventilo s'enclenche jamais le voiture a du mal à atteindre les 95 ° apparement il s'enclenche vers cette température.Tois aussi tu as le probléme.

 

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L'ensemble m'a coûté environ 140Euros radiateur d'huile + les joints.

Moi vu les temps qu'il fait ces temps ci, le ventilo ne se déclenche pas. Habituellement pendant les beaux jour, le ventilo se déclenche effectivement vers 95°. T'en mieux si t'as voiture n'atteint pas les 95° en ce moment. Ca prouve qu'elle fonctionne bien.

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Invité §dag171Ny

Merci pour l'info la voiture fonctionne bien juste cette fuite qui revient souvent t'as deja verifié au niveau du radiateur de chauffage dans l'habitacle.Il peut aussi y avoir une fuite au niveau des raccords mais faut tous demonter galére.

 

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J'ai ce PB il y a environ 3 ans. J'ai plein de liquide de refroidissement sous les tapis côté conducteur et passager. Le niveau le liquide de refroidissement ne déscendait pas énormément mais suffisamment pour mouiller mes tapis. J'ai dû changer mon radiateur de chauffage. Pour le changement, vaut mieux le faire chez Opel c'est mieux et en plus tu as une garantie. Si tu n'as pas de liquide de refroidissement sur le tapis côté conducteur ou passager ce n'est peut-être pas ton radiateur de chauffage.

 

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Invité §son774oH

pour répondre à ballbearing, le catouchouc du thermostat était vraiment mort, tout endommagé et surtout pour le décoincer, un petit coups avec un tournevis et un clonk (bruit) révélateur, il était surement bloqué ouvert....

en tout cas çà semble mieux fonctionner...

 

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Invité §dag171Ny

Salut sonyagiova le thermostat est simple ou double la dessus j'ai vu sur oscaro qu'il y avait deux modeles avec 1 ou 2 clapets et le prix n'est pas le même.

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Invité §dag171Ny

Salut sonyagiova le thermostat est simple ou double la dessus j'ai vu sur oscaro qu'il y avait deux modeles avec 1 ou 2 clapets et le prix n'est pas le même.

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Invité §dag171Ny

OK merci pour l'info car sur oscaro il y a un modele avec deux clapet egalement.

c'est celui ci :

 

P5980.jpg.41e3b47cb84a0002cd71139ed16b3109.jpg.

 

Sinon pour ma consomation de liquide de refroidissement j'ai fais un essai en coupant le chauffage dans l'habitacle pendant 3 jours mais j'en perd toujours donc je pense pas que la fuite soit au niveau du radiateur de chauffage j'ai lu sur certain forum qu'en mettant le circuit en pression on voyait plus facilement la fuite.J'ai un compresseur puis je le faire chez moi et comment svp.

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