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Démontage bloc compteur ODB Mercédes classe C W203


tioneb8
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Bonjour.

 

Depuis que j'y pensai, j'ai enfin installé un GPS APS 30 dans ma W203 : pas de difficulté et vraiment un système génial, parfaitement intégré à la voiture :love: .

 

Ayant déja présenté entre autres le demontage de la partie autoradio dans mon photoreportage sur le changement de biellette de clapet de clim :jap: , la seule subtilité, était le démontage du bloc compteur ordinateur de bord.

 

Voici quelques explications, valables je pense pour d'autres modèles.

 

D'abord le nouveau GPS APS 30 et l'ancien au dessus, Audio 10CD RDS.

 

Dscn2925.jpg

 

Ensuite le réultat auquel on veut arriver :

 

passer de ce stade

 

Dscn1050.jpg

 

à celui là

 

Dscn2912.jpg

 

pour arriver à celui là au final

 

Dscn2911.jpg

 

J'ai donc "fabriqué" de mes mains avec un outillage sophistiqué :lol: , une banale pince coupante et une pince toute simple, les fameux "outils de démontage du compteur" (outils vendus 20 € sur ebay.fr :q ) pour installer au dessus du compteur et dans la tableau de bord l'antenne gps.

 

Je propose ci-après les photos et la gamme de fabrication :lol: de l'outillage adhoc.

 

Récupérer la grande longueur ... d'un porte manteau en fil de fer, là où habituellement on pend le pantalon, la couper en deux, replier une extrémité à angle droit sur 7 - 8 mm et replier l'autre extremité pour une meilleur prise en main et un repérage du sens de l'angle droit ... pas clair :??: voir photos :lol:

 

Dscn2917.jpg

 

 

 

 

Dscn2919.jpg

 

La longueur utile de ces tiges est d'à peine 10 cm ... si les tiges sont trop longues, les recouper pour ne pas abimer le volant qui aura été au préalable descendu et reculé au maximum.

 

Dscn2916.jpg

 

 

Le but du crochet à 90° de 7 mm est d'appuyer sur l'extremité inférieure et oblique de la glissière située de chaque coté du bloc de manière à faire appui pour relever le système de verrouillage.

 

Tirer ensuite vers soit, un peu dur sur le permiers mm puis ça vient tout seul.

 

Pour le remontage, pousser bien droit jusqu'aux deux "clic" de blocage :??: ben oui, un clic pour chaque coté :lol:

 

Dscn2914.jpg

 

PS : penser à arrondir à la lime, meule ou papier de verre l'extremité du crochet pour ne pas abimer ou risquer de casser la partie oblique en fin de glissière.

 

Un vrai jeu d'enfant ... quand on a compris le système :lol:

 

Si ça peut rendre service ... c'est le but.

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Invité §bei050NZ

Bonjour,

 

Sur le compteur de ma W210 je ne vois pas les encoches où inserer les tiges d'extraction.

 

Quelqu'un peut-il me dire où les trouver ?

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Invité §mak583fM

bonjour, tioneb8, vu qu etu as enlevé le tableau de bord, as tu vu derriere si les lampes d'elairages sont visibles ou bien c'est un modele moulé a l'interieur?? pourquoi ? et bien j'aimerai bien changer la couleur jaune classic du tableau de bord donc je dois savoir avant d'ouvrir si j'ai acces aux lampes d'elairage. merci

 

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Bonsoir Mak10,

 

as tu vu derriere si les lampes d'elairages sont visibles : non, elle ne sont pas accessibles directement mais ... de mémoire, le bloc compteur est avant tout une face avant avec plastic transparent et un bloc arrière qui supporte les circuits imprimés et autres connectiques et éclairage.

 

Le bloc support est simplement "encliqueté" (pas trés français hein :lol: ) sur l'ensemble par une série de languettes ... que l'on doit pouvoir soulever délicatement et maintenir en position avec ... des cure-dents par exemple :lol: , ce qui doit permettre, une fois toutes les languettes relevées, de séparer les deux.

 

Et à ce stade là, à mon avis, tu devrais y voir beaucoup plus clair et accéder à tes "lampes d'éclairage".

 

ou bien c'est un modele moulé a l'interieur : donc non, pas moulé ;)

 

je dois savoir avant d'ouvrir si j'ai acces aux lampes d'éclairage : je pense que oui.

 

Si tu te lances, fais des photos, c'est toujours intéressant.

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Pour beicdpt,

 

j'ai le souvenir d'avoir déja vu des photos pour une W210 ... et de mémoire, le gars utilisait de fine lames, des jauges d'épaisseur en réalité qu'il avait du réduire en largeur de quelques mm et qu'il glissait ... là je ne sais plus si c'était sur les cotés mais en bas du bloc ou directement sous le bloc,vers les cotés :??:

 

Désolé, je me souviens plus bien ... mais j'avais vu ça sur un site de W210 ... mets le moteur ... (de recherche bien sur :lol: ) en marche ... et google te trouveras ça je pense.

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Invité §mak583fM

merci tioneb8 pour les infos, mais je dois commencer deja par realiser la piece d'ecrite pour ouvrir tout ca et le plus dure c'est de trouver le ceintre en metal car tout ce que j'ai c'est en plastic :lol:

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Invité §bei050NZ

Bonsoir tioneb8, j'ai lu aussi cet article il y a quelques temps mais il concerne l'extraction de l'autoradio ou du bloc de clim.

 

Sur W210 il faut utiliser des tiges comme les tiennes mais je ne vois pas où les mettre. Peut-être faut-il retires les baguettes de garniture de chaque côté du bloc d'instrument ?

 

Un autre post montre comment le pousser par derrière en démontant le dessous du tableau de bord...

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Lors du démontage de mon bloc compteur sur une W210 pour la réparation de l'affichage, le gars à utilisé une tige dans le même genre que celle faite avec le cintre.

Il l'a mise à droite entre le bloc compteur et la boiserie, enfoncé de 3 ou 4 centimètre, tourné d'un 1/4 de tour et tiré, ensuite pareil à gauche.

Très simple finalemant, en tous cas quand on regarde faire :D

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Invité §VIE607RZ

C'est exactement comme dit Andser ; c'est le même principe que pour les w123 ou 124 . Le compteur est simplement poussé au maximum, et légèrement bloqué par des lames de plastique qui font ressort.

En fait il faut passer des tiges comme celles décrites plus haut sur les côtés du bloc, les tourner d'un quart de tour pour que les crochets prennent bien derrière et tirer........mais tirer fort.....très fort ...pour que ça vienne.

Normalement il y a la place pour passer ces crochets faits avec cintre sans retirer les baguettes enjoliveur.

 

Tant que vous n'êtes pas sûr de la remonte définitive du compteur, je conseille de le replacer sans le pousser à fond, car le démontage est quand même un peu dur.

 

Voilà bon courage.

 

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Invité §bei050NZ

Bonjour à tous,

 

 

J'ai attaqué ce matin le démontage de mon compteur.

 

J'ai commencé avec des tiges fabriquées comme indiqué ci-dessus et, après une demi-heure à tirer comme un sourd, tout ce que j'ai réussi à faire c'est griffer méchamment le bloc compteur.

Dans un autre blog, quelqu’un préconisait de démonter le dessous du tableau de bord et de pousser le compteur par l’arrière. J’ai essayé et effectivement, c’est la solution que je vous recommande. Quelques vis à enlever et le compteur vient tout seul.

J’ai ensuite débranché le bloc pour le sortir. Pour l’ouvrir, 4 clips à soulever et on retire le cadre avec la vitre.

Quelques clips encore et c’est la plaque au dos qui vient toute seule.

PICT0001-800.JPG

Me voici donc au cœur du système.

Je n’ai pas réussi à retirer les aiguilles, j’ai essayé sans trop vouloir forcer (vu le prix du jouet).

Voici la nappe qui pose problème.

 

PICT0004-25.JPG

 

J'ai à priori un problème de faux contact sur la nappe de l'affichage de température (cf post de NICO17000 \"Affichage digital CLK 200 CAB)

 

ANDSER, saurais-tu me dire où le plastique à été percé ? je ne vois vraiment pas comment accéder aux connecteur de la nappe.

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Invité §VIE607RZ

Bien,

 

je suis arrivé au même point sur mon bloc de E 220 CDI, mais je n'avais pas pris de photos...

 

Le problème après c'est d'enlever les aiguilles, pour avoir accès derrière...

 

Je pense en effet que le problème vient des nappes ...les deux petites de chque côté.

 

A priori pas moyen d'accéder sasn retirer ces aiguilles !

 

Si tu trouves merci de donner l'astuce !

 

Sois quand même prudent vu le prix de l'engin.

 

A plus

 

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Bonjour,

 

désolé pour toi beicdpt : J'ai commencé avec des tiges fabriquées comme indiqué ci-dessus et, après une demi-heure à tirer comme un sourd, tout ce que j'ai réussi à faire c'est griffer méchamment le bloc compteur :??:

j'ai bien dit que mon système fonctionne parfaitement pour les W203 et autres modèles avec les fentes pour glisser les tiges.

 

Et en réponse à ta demande pour une W210, j'ai dit : j'ai le souvenir d'avoir déja vu des photos pour une W210 ... et de mémoire, le gars utilisait de fine lames, des jauges d'épaisseur en réalité qu'il avait du réduire en largeur de quelques mm et qu'il glissait ... là je ne sais plus si c'était sur les cotés mais en bas du bloc ou directement sous le bloc,vers les cotés :??:

 

J'imagine bien que les tiges que je propose sont trop épaisses et pas adaptée à ton montage.

 

Désolé pour la "méchante griffe sur le compteur".

 

A voir les photo et pour avoir déja démonté il y a bien longtemps un compteur d'Alfa Roméo, je serai tenté par un dessérrage en dévissant les aiguilles, sens anti horaire donc tout en tenant la tige du compteur avec une pince à bec trés fin... mais aucune garantie sur l'info.

 

 

 

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Pour info, dans ce cas, sur une clio, le gars à sorti les aiguilles avec une fourchette :lol:

 

http://membres.lycos.fr/supernuma/photoalbum5.html

 

donc il a fait levier sans tourner ... ce qui signifie qu'elle étaient juste enfoncées, comme les aiguilles d'une montre.

 

 

Là, c'est pas mal non plus avec de bonnes photos en plus dont une sur la technique de la fourchette comme levier.

 

http://chrispm.free.fr/modif-compteur.htm

 

Je pense que ça doit être la bonne technique... surtout que le réparateur d'andser l'avait fait à la main.

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Invité §bei050NZ

Pas de problème Tioneb8, ton système est celui prénonisé par MB dans le WIS, je ne dois pas être doué.

 

Pour les aiguilles j'attends que quelqu'un le fasse avant moi (vu le prix) !!

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Pas de problème Tioneb8, ton système est celui prénonisé par MB dans le WIS, je ne dois pas être doué.

 

Pour les aiguilles j'attends que quelqu'un le fasse avant moi (vu le prix) !!

 

 

Effectivement, le gars qui à retiré mon compteur l'a fait avec une "clef" qui ressemblait à celle fabriquée avec le cintre. :jap:

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Bonjour beicdpt,

tout d'abord, pour rappel, je ne l'ai vu faire qu'une fois, et le mec était rapide (15 minutes tout compris, retrait compteur, réparation, et remise en place). Donc je vais expliquer de mémoire. :ange:

 

Je me suis permis d'utiliser tes photos pour mes explications. ;)

 

Compteur 1a2.jpg

 

- Tourner les aiguilles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tout en tirant dessus (ou l'autre sens je ne suis plus trop sûr, ce dont je me souviens, c'est qu'en remontant les aiguilles, lorsqu'elle n'étaient pas bien mise sur le 0, pour les ajuster, le gars refaisait un tour complet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est pourquoi je pense qu'il allait dans ce sens-là aussi pour les retirer).

 

- En dessous des aiguilles, il y a des rondelles, les retirer.

 

- Décoller les 3 cadrans (en rouge sur photo). :ange: Faut oser, je suis d'accord, mais c'est ce qu'il à fait, ils se recollent sans mettre de colle au remontage.

 

- En dessous des "lettrages", il y a un plastic transparent qui enveloppe le tout, le retirer (je crois qu'il est juste clipsé).

 

- Puis dissocier les trois cadrans (plastic blanc), en coupant tous les petits bouts de plastic qui relient les cadrans ensemble (en vert sur la photo). Ces bouts de plastics ne posent pas de problème pour le remontage, ça tient sans. Je pense que seul les cadrans de gauche et droite se retirent, celui du bloc compteur (le plus grand) je ne pense pas, mais bon dans ce cas-ci, il n'y a pas besoin de le retirer. :lol:

 

Compteur 2a1.jpg

 

- A mon avis, s'il n'y a qu'un digit qui déconne, c'est autant réparer les deux (heure et T°) tant que c'est ouvert. :sol:

 

- Une fois les plastics blanc retirés, enlever le plastic noir (en bleu sur photo), et là accès au digit et à la nappe.

 

- Pour réparer les contacts, mettre une feuille sur la nappe et chauffer avec un fer à souder là ou il y a les soudures. (Je suppose que le papier sert à ne pas abîmer la nappe). :??:

 

- Mettre un feutre (une épaisseur) de la longueur de la nappe, de +/- 5 mm de large et de 2 ou 3 mm d'épaisseur , feutre qui devra appuyer sur la nappe. Ce feutre sert à maintenir une pression constante sur la nappe, ce qui empêcherait un futur mauvais contact. :p

 

- En principe, risque de devoir remplacer l'une ou l'autre ampoule d'éclairage du compteur, d'après ce que le gars m'a dit, c'est souvent le cas lors du démontage du compteur. :ange:

 

- Pour remettre les caches latéraux (en jaune sur photo), les faire glisser par la fente une fois le bloc compteur complètement remonté. ;)

 

Voilà, je rappelle que je ne l'ai vu faire qu'une fois, donc je ne sais pas être plus précis :non: , j'espère que ça t'aidera, et surtout, vas-y prudement. ;)

 

 

@+ http://emoticone.free.fr/go/voitures/Smiley-msn-com-Voitures-39005.gifhttp://smiley-msn.com/

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Salut,

sur ma c220d annee 96, j'ai reussi a demonter le bloc compteur sans les fameuses pinces.

J'ai d'abord enlevé le cache qui se trouve sous le volant et qui va jusqu'aux pedales,

ensuites il faut passer la main et appuyer sur les encoches sous le compteur et pousser pour que ca sorte, faire la meme chose de l'autre cote. Debrancher les deux fiches et glisser le compteur sur le cote pour le sortir. Inconvenient, depuis que j'ai fait cela pour changer les petites ampoules, le voyant srs ne s'etaint plus de suite, il met environ 2 bonnes minutes pour s'eteindre. J'espere que ca va aider certains, si vous avez une explication pour le voyant srs , je suis preneur , merci.

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Invité §car084sn

bonjour, si cela peut vous aider, j'avais moi aussi du démonter le bloc compteur sur ma c180 ( W202 de 1995 ) et j'avais fabriqué 2 crochets en m'inspirant sur ceux que j'ai vu chez MERCEDES, je les ai fabriqué avec des rayons de roue de vélo, et soudé sur un tube pour faire office de poignée de traction. Cela fonctionne très bien, il faut les insérer entre le compteur et la mousse du tableau de bord à environ 2 cm du bas du cadran , une fois enfoncés , il faut les faire pivoter de 90 vers l'intérieur du compteur pour qu'ils s'accrochent contre la face arrière du bloc, lorsque l'on sent une résistance à la traction , il faut alors insister et tirer des 2 mains avec les poignées, et il sort ( le bébé ).

Crochets compteur.JPG

 

détail des crochets

Crochets compteur (1).JPG

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Invité §bei050NZ

Franchement c'est tellement simple par le dessous du tableau de bord que ca ne vaut pas la peine de se casser la tete avec les tiges...

 

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Invité §KMA508rc

 

bravo pour vos demos les ga

 

vu que vous avez l'air de connaitre le monde cacher des compteur

 

je cherche a savoir pourquoi les aiguille de compteur, temp compte tour et jauge (tous quoi)

sur ma c250d de 94 prennent du retar a bouger apres le demararage.

 

merci d'avance pour vos iddée!!!

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Invité §phi723UK

Pouvez-vous dire pourquoi le bloc compteur installé sur le véhicule (photo 1) et celui qui est démonté (autres photos) sont différents?

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Invité §bei050NZ

Le compteur au début du post est un compteur de W203 et celui que j'ai démonté est un compteur de W210 phase 2

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Le compteur au début du post est un compteur de W203 et celui que j'ai démonté est un compteur de W210 phase 2

 

 

Bonjour beicdpt,

as-tu eu l'occasion de vérifier les infos que j'ai donné concernant le démontage du bloc compteur ? :??:

:jap:

 

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Invité §bei050NZ

Non pas encore, je n'aurai pas le temps avant mi-juillet.

 

J'ai envoyé un message à VDO pour connaître la procédure exacte de retrait des aiguilles car c'est cette opération que je redoute le plus.

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Invité §bei050NZ

Mais en tout cas je te remercie pour ces infos qui seront utiles.

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Invité §car084sn

pour répondre à KMARS, j'avais ce problème sur ma C180 et chez MERCEDES sous couvert de la garantie ilsavaient placé sur la butée d'arrêt de l'aiguille , un manchon -tube noir en matière ? pour éviter sois-disant l'effet courant statique qui provoque la rétention des aiguilles et c'es tpour cela

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Invité §car084sn

suite pour KMARS, excuse moi mon doigt à fourché sur une mauvaise touche et j'ai fait enter, je disais que c'es tpour cela que les aiguilles restent collées. Mais celà a recommencé malgré cette modif après quelques mois, c'es tainsi que j'ai fabriqué les 2 tiges pour retirer le bloc compteur; j'ai simplement déposé une minuscule goutte d'huile sur les axes des aiguilles avec une seringue, et depuis le problème à été éliminé. Comme quoi il faut parfois prendre une action opposée à ce que l'on croit établi !!!

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Tione, combien t'a couté le système GPS?

 

 

Bonjour,

 

GPS MB Becker de référence BE 4718 (dernier modèle à priori), CD de navigation Europa 6.1 et antenne wiclick via ebay.de, ventilateurs additionnels chez Mercedes

 

= 450 € au total (pour un prix neuf d'environ 1 450 €).

 

 

 

Sur e-bay, il y a l'embarras du choix et des prix ;)

 

Pour info, j'ai du retourner le premier GPS livré, il avait été mal emballé, à souffert pendant le transport et ne lisait plus le CD à l'arrivée :cry:

 

Le deuxième était OK :)

 

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Invité §KMA508rc

Merci Carter46,

 

le probleme c quoi je ne suis pas douée et passient pour demonter le compteur moi meme

 

je l'ai fait une fois et le pauvre en garde des traces!!!

 

mais je vais comeme attaquer le probleme dans deux ou trois semaine

quand j'aurai plus de temps

 

par contre pour le demonté et apres avoir bien abime le tableau de bord je me suis résilié à le pousser par deriere et la miracle!!!!

Pour info c'etait pour changer l'eclairage et j'ai une c250d w202 de94

 

je l'ai aussi fait pour changer le neman et la c'est surtout mes doigt que j'ai abimé!!!!

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Invité §bei050NZ

Bonsoir,

 

J'ai eu la réponse de VDO, ils ne peuvent (et ne veulent, j'ai insisté) rien pour nous et renvoient chez Mercedes.

 

J'ai envoyer ma question chez Vastec, le réparateur de compteurs cité plus haut et eux ont bien voulu répondre et je les en remercie vivement : Pour enlever les aiguilles des compteurs, il faut les tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tout en tirant verticalement et le cas échéant forcer un peu au niveau du point 0 (butée).

 

Voilà, y a plus qu'à. Que le premier qui a le temps nous donne des nouvelles (moi pas avant 3 semaines).

 

 

 

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