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Peugeot

Acoups lors de l'acceleration 106 / Sondes quezako?


Invité §Nop151Kl

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Invité §Nop151Kl

Bonjour,

 

1) J'ai depuis plusieurs mois ma 106 Rallye S2 (1600cc, 8s, type 1CNFWE) qui, après un événement déclencheur (j'ai l'impression qu'une secousse sèche de type « micro dos-d’âne » ou un coup de frein brusque sont des éléments déclencheurs), se met a faire des secousses lors du maintien du régime moteur ou lors des accélération modérée. Il n’y a pas de secousse si j’accélère pied au planché ou si je suis en frein moteur. Lorsque ce problème m’arrive, ce phénomène reste persistant tant que je ne débranche pas la batterie durant au moins plusieurs heures (un débranchement < à une demi-heure semble insuffisant pour reseter le calculateur). Je pense qu’il y à un élément défectueux, qui se déclanche lors d’une secousse intense et sèche, et qui fait changer le calculateur de mode de manière prolongée ou permanente (reset nécessaire)

 

J’ai déjà changé sans succès :

- Pompe à essence

- Filtre à essence

- Bobine Sagem + faisceau de câble bobine/bougies

- Bougie

- Contacteur de coupure l’allumage en cas de choc

- Relais double (sous le calculateur)

- Vérification de l’état des contacts des connecteurs des sondes

 

Sinon, ma voiture sent l’essence depuis quelque temps … mais il n’y a pas de fuite entre le réservoir et l’admission (j’ai même soulever la moquette pour suivre les tuyaux), ni dans le circuit d’aller, ni dans celui de retour … je dois vérifier encore par contre l’ensemble du circuit de recyclage des vapeurs d’essence (ma voiture à eu un choc à l’arrière gauche, et depuis la réparation celle-ci sent l’essence dans l’habitable). Cependant, cette odeur d’essence existait déjà depuis plus de 6 mois avant les problèmes d’acoup … ne semble donc pas lié à ce problème.

 

Avez-vous une idée de ce qui déclenche les acoups ?

 

2) Voici quelques photos … je cherche à savoir quelles sont ces sondes sur les photos :

 

Les 2 sondes (prise verte et prise bleue) sous la bobine d'allumage :

1226864686_Forum-P1010004-Les2sondessouslabobine1.jpg.4db75fa04df0e03955b01f06cc76c194.jpg

 

La sonde (prise ronde et noire qui semble impossible démonter, et localisée légèrement en dessous du milieu de la photo) à la jonction moteur/embrayage:

962201828_Forum-P1010006-Sondecouronne.jpg.9e55266d22b5a5d38684062a9139dcc0.jpg

 

Les 2 sondes au dessus du filtre à huile (prise verte et prise rouge à fil unique) :

1910921509_Forum-P1010012-Les2sondesaudessusdufiltreahuile.jpg.8ff687eb9e998931d6f3fe2360634f6c.jpg

 

Une photo du moteur si necessaire :

1797017729_Forum-P1010008-Moteur.jpg.7717bfb30d19ee133fdca37e2bc60cf0.jpg

 

Merci par avance et bonne journée!

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Invité §nor074gR

Salut!

Je pense: photo 1. sonde de température moteur. une pour l'indication tableau de bord, une pour l'indication au boitier éléctronique.

photo 2. capteur PMH.

photo 3. sonde température et pression d'huile.

Pour ton problème de secousse et d'odeur d'essence, je pense qu'il te faut changer la sonde de température ( photo 1 ) qui informe le boitier éléctronique. Quoi que si c'est elle qui embète, tu doit avoir des problèmes de démarage à chaud.

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Invité §tec551Yg

Salut,

Pour le capteur régime (photo2) il se démonte facilement, il y'a une vis de 10 qui est placé en travers, si je me souvien bien...

Et sur la même photo il y'a la sonde O2 a coté, c'est possible que ce soit elle la responsable des accoups..

Vérifie tout tes fusibles...

 

Sinon c'est peut être une mise a jour du calculateur ;)

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Invité §Nop151Kl

Salut,

 

Merci pour les infos. Je vais voir prochainement pour demonter cette sonde.

 

Le probleme est survenu peu de temps apres etre passe chez peugeot pour changer le liquide de refroidissement et le filtre a essence ... peut-etre ont-ils mis a jour le calculateur sans me le dire en effet ... mais cela serait quand meme bizarre qu'ils me mettent un programme foireux ... a suivre.

 

Merci encore!

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Invité §tec551Yg

C'est rare mais ça arrive que le telechargement soit "foireux"!

Mais je pense qui te l'aurait dit, surtout facturé si ils auraient fait une mise a jour...

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Invité §Nop151Kl

Je n'arrive pas à demonter la sonde. Le fil arrivant à la sonde semble ne pas se demonter. De plus, il y a une sorte de cache en plastique glissé/coincé entre la tête de la sonde et le carter moteur ... que je n'arrive pas à retirer ...

 

Savez-vous comment faire?

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Invité §tec551Yg

Tu parles du capteur PMH ou de la sonde a oxygene sur l'echappement?

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Invité §Nop151Kl

Oui, je parle bien du capteur PMH (photo n°2, le petit rond noir de 10mm de diametre au millieu de la photo).

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Invité §yet308uB

Salut !

 

depuis quelques jours, j'ai aussi des ratés sur ma 106, mais uniquement lorsque je maintiens un regime moteur constant. En frein moteur ou accélération (légère ou pied au plancher), elle marche tres bien. Je ne sais pas encore a quoi c'est du, mais on m'a parlé de la sonde lambda située en sortie de pot d'echappement qui pourrait etre defectueuse, mais je ne sais pas encore ce qu'il en est. Si j'ai du nouveau, je vous tiendrais au courant

 

pr info, c'est une 106 phase 2, ZEN, 1.1 essence

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Invité §Nop151Kl

Moi, j'ai déjà demonté la sonde lamba et elle etait visiblement ok.

 

Ton probleme est similaire au mien si ce n'est que dans mon cas, une acceleration legere provoque quand meme les acoups.

 

J'ai aussi remarqué un bruit de grelot dans les environ du pot catalytique ... il a 130.000km ... il doit etre mort (et c'est bien normale à un tel kilométrage) ... je pense que les ratés ont dues l'achever (céramique qui éclate losrque les vapeurs d'essences imbrulées arrivent au contacte de celle-ci qui les allume par sa chaleur) ... mais je n'ose pas le changer avant d'avoir résolu le problème

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Invité §yet308uB

Comme j'avais quelques doutes, j'préférais ne pas m'avancer, ms ca y est, j'ai trouvé le pbl sur ma voiture : il vient tt simplement de l'essence.

J'ai eu la joie (enfin, je me comprends... :pfff: ) de remarquer que titine est tres sensible à l'essence que je lui donne. En effet, j'ai deja eu des problemes de ralenti tres cahotique ou de trou à l'accélération suite a de l'essence prise en grande-surfaces...ce qui était le cas de mon dernier plein. Cette essence est certes moins chere, mais malheureusement le porte-feuille n'est pas le seul a faire la différence.

Je ne sais pas où tu prends ton essence, mais là, je viens de faire le plein dans une "vraie station" comme je le fais habituellement et le changement est vraiment radical. Je retrouve ms 106 comme ds ses plus beaux jours!

Je suis peut-etre un cas isolé ms bon, on sait jms, p'tre que ca peut servir a d'autres..

J'espere que tu trouvera vite ce qui cloche sur ta voiture, tiens moi au courant !

 

Bonne journée

 

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Invité §nut214Mu

Salut à tous,

 

J'ai une 106 1.1i Open Phase 2 de 2001, et sensiblement le même problème que vous. Des ratés et des acoups, à certains moments mais pas en permanence: ça m'arrive souvent en début de rapport, vers 2000 tr/min , lors d'accélération très légère ou constante, mais jamais lors d'accélération bien franche ou frein moteur. Ca m'est même arrivé sur l'autoroute en accélération constante à 140 km/h, et c'était assez violent. Ce jour là je me suis arrété à une aire, posé 5 minutes, puis reparti. Elle ne m'a plus fais d'acoups pendant 3 semaines. Puis ça a repris.

Je pensais au début que ça venait de l'essence, mais ça fait maintenant 3 ou 4 mois que je me traine ça, et je me sers chez ESSO.

On m'a aussi parlé de sonde lambda, j'aimerai bien avoir votre avis ou savoir comment s'est terminée votre histoire !

 

Merci

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Invité §yet308uB

Salut nutz0077 !

 

bah en ce qui me concerne, mon histoire s'est terminée bien, mais je sens que je vais être à nouveau embété. je m'explique:

 

Comme tu as pu le lire sur ce topic, j'avais exactement les mêmes problemes que toi, dans les memes circonstances (je les trainais depuis le debut du plein, soit environs 2semaines) et qd j'ai refais le plein (je suis toujours chez total), elle s'est mise a marcher terriblement bien!! j'étais vraiment ravi! mais au bout de deux semaines environs, les mêmes symptomes sont réapparus et je l'ai donc tout de suite amenée chez peugeot pour qu'ils constatent la panne et la réparent. ils n'ont rien trouvé de flagrant, apres pourtant une vérification a priori poussée (d'apres le montant marqué sur la facture...) : filtre a air, injecteurs, bougie, sonde lambda, etc, etc, et ont finalement procédé a une mise a jour du calculateur (j'ai une 106 "recente" munie d'un calculateur) et elle a de nouveau fonctionné a merveille...avec des fois un ou deux ratés, ms rien de bien méchant; juste de quoi me dire que le probleme n'était pas résolu. et il y a 3 semaines environs, je la prends le lundi matin pour aller bosser, et là, c'est la cata, une horreur a conduire. le mardi, idem. j'en ai eu marre, et mercredi matin, j'ai voulu l'amenée chez peugeot une nouvelle fois, et qd je l'ai prise, elle marchait impec !!! :pfff: :q

j'leur ai quand même laissée, histoire qu'ils la testent, mais au bout de presque une semaine ( et200km de plus au compteur :cry: ), je l'ai recupérée sans aucun changement, et depuis elle a jamais aussi bien marché!

 

donc, pour résumer cette longue histoire : elle marche super bien, mais pour combien de temps encore?? ou alors c'était des saletés dans mon reservoir qui avec le tps se sont dissipées, brulées ou je ne sais quoi. toujours est-il que pour le moment, je ne suis plus embété.

 

J'suis pas sur que ca puisse réellement t'aider, j'aurai aimé pouvoir te donner LA solution, mais malheureusement, elle n'a pas encore était trouvée!

j'te souhaite d'avoir plus de chance que moi, et si jamais tu identifies la panne, je pense qu'il y a sur ce forum plusieurs personnes qui seraient tres heureux de la connaitre :D

 

aller, bonne fin de we !!

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Invité §nut214Mu

ok merci pour tout ton récit :) C'est le problème avec des pannes un peu aléatoires comme ça ... difficile de diagnostiquer. Je pense qu'avant de changer quoique ce soit, je vais me balader avec de l'essence dans le coffre et la laisser tomber en panne d'escence, histoire de purger un peu le réservoir, pour voir si ça ne vient pas de là, et sinon j'engagerai d'autres recherches.

 

Si quand même quelqu'un a des témoignages là dessus, je suis toujours preneur !

 

Merci yetijs

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Invité §yet308uB

et voila !! je le sentais... :(

Comme dit dans mon précédent post, elle marchAIT tres bien...ce we, j'ai fais le plein (ma p'tite station total préférée avec laquelle je n'ai jamais eu de probleme avant) et voilà que ca revient. pour l'instant, c'est moins flag' qu'avant, mais bon, aucune réparation n'a été faite dessus, donc rien n'empeche que ca redevienne pire!

 

J'ai dinc une question pour les initiés (dont je ne fais pas parti :sol: ):

Etant donné que c'est souvent apres un plein que ca remerde, est-ce idiot de penser qu'il peut "simplement" sagir de crasse/saletés dons mon reservoir et que le fait de faire le plein brasse tout ca d'où le probleme ?

 

parce que de toutes facons, l'essence n'arrete pas de tourner je suppose, elle est pompée du reservoir, passe dans les injecteurs et le reste retourne dans le reservoir, non?

 

en tout cas, c'est vraiment pénible les pannes intermittenres !! :pfff:

 

merci pour vos reponses et bonne soirée!!

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Invité §106586uX

Salut !

 

depuis quelques jours, j'ai aussi des ratés sur ma 106, mais uniquement lorsque je maintiens un regime moteur constant. En frein moteur ou accélération (légère ou pied au plancher), elle marche tres bien. Je ne sais pas encore a quoi c'est du, mais on m'a parlé de la sonde lambda située en sortie de pot d'echappement qui pourrait etre defectueuse, mais je ne sais pas encore ce qu'il en est. Si j'ai du nouveau, je vous tiendrais au courant

 

pr info, c'est une 106 phase 2, ZEN, 1.1 essence

 

 

 

Es ce que ta voiture es un e injection ou un carbu .sinon pense a faire nettoyer ton circuit complet d'injec .. ca m'ai arriver a moi ..

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Invité §yet308uB

c'est une injection, multipoints.

Qd je l'ai laissée chez peugeot une semaine, ils m'ont dit avoir tt vérifié, ms c'est vrai que j'ai pas demandé plus de detail.

est-ce que c'est une vérification "banale" ou est-ce que tu penses que si je ne leur ai pas demandé de le faire, ils ne l'auront pas fait?

merci pour tes conseils en tt cas !! et bonne nuit !

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Invité §dju273IW

J'ai eu les memes problemes sur ma 106, et mon garagiste m'a dit que c'etait mon calculateur qui etait mort, et qui a grillé le bloc de ralenti. Cout des reparations exorbitant, donc je rachete une nouvelle voiture.

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Bonjour,

 

Si ça peut aider, sur 306 XN de 03/96, moteur TU3MC, 7AKDX2, injection monopoint, 148 000 kms, j'ai semble-t-il résolu mes problèmes d'accoups en début d'accélération et de ralenti instable voir de calage à froid en nettoyant scupuleusement l'actuateur/moteur pas à pas de ralenti, le potentiomètre de position de papillon et toute la connectique des sondes température air admission, température LDR moteur, lambda, puis en débranchant la batterie pendant 30 min pour reset du calculateur. Et depuis, tout semble OK.

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Bonjour,

 

Finalement, j'ai définitivement résolu un problème de ralenti instable à froid, puis ensuite à chaud, accompagné d'accoups à bas régime sur une 360 XN essence de 1996, 148 000kms, moteur TU3MC avec injection mono point G6 Magnet Marelli en ... changeant la pompe à essence immergée.

Bien que la pompe immergée ronronnait normalement lors de la mise du contact et bien que la voiture roulait presque normalement hormis le pb de ralenti, c'était elle lea responsable de mes problèmes.

Après avoir testé, nettoyé, réinitialisé le pas à pas de ralenti, le capteur de position de papillon, la thermistance de tempéraure d'eau et celle de l'air d'admission, le capteur de pression d'admission, la resistance de chauffage du boitier d'injection, la bobine jumo statique ... j'avais toujours le problème de plus en plus pénible.

Et puis enfin, hier soir, la panne pure et simple et là : plus de ronronnement de la pompe à essence. Je l'ai remplacée ce matin par une d'occasion achetée 45 € en casse et depuis, tout est redevenu normal, ralenti à chaud comme à froid et petite montée à 160 km/h sur l'autoroute sans difficulté.

Donc un conseil, si vous pensez avoir tout vérifier et que malgré tout le problème de ralenti persiste, vérifier bien la pompe à essence : ce n'est pas parce qu'elle tourne, ronronne normalement et envoi bien de l'essence que celle-ci alimente l'injecteur avec une pression suffisante. Pour démarrer et pour rouler à peu près correctement, oui peut-être mais pour un fonctionnement normale, y compris au ralenti, non.

En espérant que cela permettra à d'autres de résoudre leur problème. :hello:

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