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 Sujet :

Sujet officiel

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

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Profil : Membre confirmé
jpr1
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/05/2008 à 02:45:30  
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Reprise du message précédent :
je roule a 50% E85 dans ma golf V GTI de 2008.

j'ai constaté une surconsomation de 20% et une gain léger de puissance.

par contre, au delà de 80% E85, la voiture n'a plus de puissance, donc retour à 50%

je vais bientot faire installer un boitier flex.

Sujets relatif
Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 07/05/2008 à 09:11:56  
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bonjour !

Toujours en ax 1.0i tu3, je suis à 60% d'E85 perte de puissance.
Je retourne à 50-50 pour que cela marche normalement.

CDT
ju

Profil : Pilote pro
  1. config
jaif72
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  1. Posté le 07/05/2008 à 22:36:52  
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J'ai joué un peu le week-end dernier avec ma mégane 1.6 16v toujours sur le plein 2/3 E85 et il est claire que coté perf c'est mieux Mais c'est surtout au niveau des sensations, j'ai l'impression qu'elle a 20ch de plus !!

Elle monte dans les tours avec bcp plus d'aisance.


---------------
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Invité
  1. Posté le 10/05/2008 à 16:22:58  
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Bonjour à tous je voulais faire part de mon experience à propos de l'e85... Voilà 5000 km dc depuis que la température ne descent plus sous les 10°C que je roule à 100% ethanol... Démarrage du matin 1 peu plus dificille kelk trou à l'acceleration et conso 7.5/100 en faisant autoroute et route... ma voiture clio 1 de 1994 dc injection monopoint moteur 1.4 energy et 170000 km au compteur... pendant tout cet hiver j'etais à 75% ethanol et 25% sp 95 et aucun soucie non plus... Je ss là si vs avez des questions ++ et bon route à 29 euros le plein!!!!!!!!!!!!!
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Invité
  1. Posté le 10/05/2008 à 16:25:41  
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j'oubliais je conssome - en faisant le plein chez total à 0.89 le litre qu'à carrefour à 0.79 le litre sans doute le pourcentage de 95... ++
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Profil : As du volant
williams77176
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  1. Posté le 10/05/2008 à 23:22:21  
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Ca fait deux fois que je met 25% d'E85 dans ma 306 et j'en suis tres satfisfait et en plus je consomme pas plus :jap: Je pense ne pas en mettre plus  
Ca me fait le plein de 55 litre, a 67,05 au lieu de 75,09 eur


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je diverges ... mais souvent jdis bite
Profil : Pilote pro
pepere36
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 11/05/2008 à 13:12:47  
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salut Greg6991!  Vu que tu roules en mixte éthanol et 95, je suppose que tu n'as pas mis le kit ? A mon avis , si tu roules pas mal, tu peux te le rembourser en 6 mois et ta voiture l'acceptera pur. Je ne connais pas la clio mais je pense qu'il y a un catalyseur sur l'échappement.Le problème de l'éthanol, c'est que sa combustion pure(en fait pure à 85%), crée des gaz d'échappement beaucoup plus chauds qu'au 95, et qui détériorent les catalyseurs. Le kit permet à ton moteur d'avoir un système apauvrissement/enrichissement de ton mélange air/carburant revu et une combustion quasi égale à celle du sp95, et donc pas de dégats sur les catalyseurs, meilleur démarrage, meilleures reprises et conso modérée.
Pour exemple j'ai un kit sur ma 607 V6 3 Litres et ma conso, mes démarrages et reprises n'ont pas variés. Par contre mon explorer qui risque moins ( acheté 4500€) tourne 100% éthanol sans kit. Du coup surconsommation importante, démarrage plus difficile. Maintenant que l'on peux payer en 3 fois le kit, je vais en mettre un aussi sur l'explorer. Grosse réduction sur les carburants pétroliers. Et c'est tellement le pied à la pompe !!!!!!!!!
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Profil : Pilote d'essai
axxelman
  1. Posté le 11/05/2008 à 16:27:21  
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on peut aussi virer le cata :cyp:

tu consommait combien avant avec ta 607 ? et maintenant ?


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Invité
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  1. Posté le 11/05/2008 à 17:05:05  
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Est ce que le fait de rouler a 2/3 E85 1/3 SP95 peut provoquer des fumées ?
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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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Sur mon blog :
  1. Posté le 11/05/2008 à 17:44:47  
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pepere36 a écrit :
.Le problème de l'éthanol, c'est que sa combustion pure(en fait pure à 85%), crée des gaz d'échappement beaucoup plus chauds qu'au 95, et qui détériorent les catalyseurs. !
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Non, c'est l'inverse : la température de combustion de l'E85 conduit à des gaz d'échappement 50° inférieurs à ceux du SP .. mais ces gaz pas assez chaud provoquent une usure pématurée du catalyseur qui ne fonctionne que dans une plage de température donnée
 voir http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=335 et page 25 de http://presse.cnam.fr/turbomac [...] 2_2007.pdf

mad85pv a écrit :
Est ce que le fait de rouler a 2/3 E85 1/3 SP95 peut provoquer des fumées ?
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Quelles fumées ?
en hiver l'ethanol brule mal sur les premières secondes ce qui peut provoquer un échappement plus riche (vapeur d'eau, gaz clair)
a part cela ?

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Message édité par ceyal le 11/05/2008 à 17:50:39

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Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
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pepere36
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  1. Posté le 11/05/2008 à 18:10:20  
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Ok pour l'info , ceyal. Mon installateur flexfuel ne m'avait pas expliqué çà.
Axxelman, pour ce qui est de la conso de la 607, avant au sp95 je faisais entre 9.7 l et 11.5 l au cent, et après à l'éthanol entre 9.8 et 11.6. Bref pour moi pas de changement au niveau conso avec la 607 + kit .
Par contre , c'est vrai qu'on peut supprimer le catalyseur, mais le remettre pour les contrôles techniques. Ceci dit, je roule à l'éthanol autant pour payer moins cher le carburant que parce que je suis persuadé que c'est un petit pas écolo, malgrès ce que disent les détracteurs. Donc pour mon explorer, plutôt acheter un kit que d'enlever le cata!!
Comme le dit ceyal, les vapeurs d'eau sont plus épaisses au démarrage, mais seulement sur l'explorer sans le kit. La 607 ne crache pas plus qu'avant.

Profil : Pilote d'essai
axxelman
  1. Posté le 11/05/2008 à 20:06:52  
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vraiment bien ce pdf ;)

si la température est plus basse je suppose que les NOx sont en baisse avant dépollution

avec une combustion améliorée et le fait que la molécule d'éthanol soit  simpleC2H6OH (alors que l'essence est une vraie soupe complexe) tous les polluants doivent aussi bien baisser

et avec le fort indice d'octane on pourrait avoir un meilleur taux de compression donc un gain en rendement ;)

que du bon comme carburant :bien:

pour sa production, attendons de voir ce que donnerons les biocarburants de seconde génération

Message édité par axxelman le 11/05/2008 à 20:07:08

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fabien9117
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  1. Posté le 11/05/2008 à 20:18:30  
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Je lis tout ou presque ce que je trouve sur l'E85, mais j'ai un peu de mal à me faire une idée précise:
Je suis propriétaire d'une Clio III Rs de 2007 et 11 000 kms et je serais tenté de mettre du E85 en petite quantité (10 % environ).
Mes questions sont les suivantes:
-Le F4R (2.0 16v de 200 cvs) est il capable de rouler à l'Ethanol?
-Je vois que vous accouplez l'E85 avec du s/p95, l'éthanol est-il compatible avec le S/P98? (vu que je roule qu'au sp98 actuellement)
-Quid de la fiabilité sur ce moteur?
-Peut on dépasser les 10%, d'E85, le cas échéant?
-Le kit de conversion est donc obligatoire pour rouler à 100% à l'Ethanol?
-Vais je perdre en performances?

Merci d'avance pour vos réponses.  ;)


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Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 11/05/2008 à 20:28:33  
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Bien vu axxelman d'avoir trouvé ce pdf!! J'ai appris quelques choses interressantes que je vais m'empresser de faire suivre à mon installateur flexfuel qui m'a dit n'importe quoi. Ceci dit je ne regrette pas mon kit et je suis content de polluer moins que je ne pensais. Vivement que l'on passe en biocarburants toutes les saletées qui ne servent à personne ( tiges de cultures, épluchures, algues et autres)
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pepere36
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  1. Posté le 11/05/2008 à 20:35:50  
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Bonjour fabien9117!!
Bien sur , tu peux mélanger l'éthanol soit au sp95, soit au sp98. Mais pourquoi 98? Ta clio doit fonctionner très bien au 95, et si tu perd 2 ou 3 chevaux çà ne va pas être très grave! Cependant tu peux aller au dela de 10% d'éthanol sans risques. Comme tu le dit , pour ne pas risquer de détruire ton catalyseur, investis dans le kit et tu pourras tourner à l'éthanol E85 et ne pas te prendre le choux avec les mélanges.
Si tu as peur , tu peux opter pour une garantie X kms pour 150€ ou plus, comme çà tu te couvres. Mais si on te propose des assurances si peu chères, c'est que le risque est moindre!!
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fabien9117
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  1. Posté le 11/05/2008 à 21:00:33  
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pepere36 a écrit :
Bonjour fabien9117!!
Bien sur , tu peux mélanger l'éthanol soit au sp95, soit au sp98. Mais pourquoi 98? Ta clio doit fonctionner très bien au 95, et si tu perd 2 ou 3 chevaux çà ne va pas être très grave! Cependant tu peux aller au dela de 10% d'éthanol sans risques. Comme tu le dit , pour ne pas risquer de détruire ton catalyseur, investis dans le kit et tu pourras tourner à l'éthanol E85 et ne pas te prendre le choux avec les mélanges.
Si tu as peur , tu peux opter pour une garantie X kms pour 150€ ou plus, comme çà tu te couvres. Mais si on te propose des assurances si peu chères, c'est que le risque est moindre!!
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Merci pour ta réponse, mais sur une sportive, un cheval est un cheval...
Je circule au 98 actuellement car c'est un moteur "pointu", et vu que je l'exploite (très) régulièrement, je ne préfère pas lésiner sur la qualité du carburant. :jap:
Risque de perdre de la pêche en mélangeant, on va dire 25% d'E85 avec du SP98?  :??:

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axxelman
  1. Posté le 11/05/2008 à 21:13:36  
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pepere36 a écrit :
Bien vu axxelman d'avoir trouvé ce pdf!! J'ai appris quelques choses interressantes que je vais m'empresser de faire suivre à mon installateur flexfuel qui m'a dit n'importe quoi. Ceci dit je ne regrette pas mon kit et je suis content de polluer moins que je ne pensais. Vivement que l'on passe en biocarburants toutes les saletées qui ne servent à personne ( tiges de cultures, épluchures, algues et autres)
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le pdf ne vient pas de moi mais il est bien ;)

vivement effectivement la seconde génération de carburant


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jaif72
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  1. Posté le 12/05/2008 à 00:37:34  
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fabien9117 a écrit :


Merci pour ta réponse, mais sur une sportive, un cheval est un cheval...
Je circule au 98 actuellement car c'est un moteur "pointu", et vu que je l'exploite (très) régulièrement, je ne préfère pas lésiner sur la qualité du carburant. :jap:
Risque de perdre de la pêche en mélangeant, on va dire 25% d'E85 avec du SP98?  :??:
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J'ai un ami qui tourne à 100% avec sa 206 S16 et ses perf sont identiques ou légèrement supérieures (moteur plus rageur passé 5000tr).

Moi j'ai une Megane 1.6 16v. Avec 2/3 d'E85 le gain en perf est sensible. Plus de couple entre 2 et 3000tr et plus de nerf passé 4500 (je ne m'en lasse pas). Moi qui roule plutôt tranquille je m'éclate à pousser ma modeste Megane.

Y'a aucun risque mais commence doucement avec moins de 30% d'E85 et tu verras le changement. Toutes les voitures ne réagissent pas pareil.

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fabien9117
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  1. Posté le 12/05/2008 à 01:02:17  
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jaif72 a écrit :


J'ai un ami qui tourne à 100% avec sa 206 S16 et ses perf sont identiques ou légèrement supérieures (moteur plus rageur passé 5000tr).

Moi j'ai une Megane 1.6 16v. Avec 2/3 d'E85 le gain en perf est sensible. Plus de couple entre 2 et 3000tr et plus de nerf passé 4500 (je ne m'en lasse pas). Moi qui roule plutôt tranquille je m'éclate à pousser ma modeste Megane.

Y'a aucun risque mais commence doucement avec moins de 30% d'E85 et tu verras le changement. Toutes les voitures ne réagissent pas pareil.
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 :??:
Normalement, il devrait y avoir des soucis...
Moi je vais commencer à 10%, puis 25 voir 30%, mais pas plus.  :jap:


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Invité
  1. Posté le 12/05/2008 à 09:18:50  
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Je reviens donner des nouvelles:
Cela fait maintenant 2000km effectués au "100%" E85 sur ma golf 3 gt 1.8l, moteur 90ch type ABS, et toujours impecc.
J'ai ciblé ma conso réelle et elle est de l'ordre de +20%.Ce qui est logique et confirme que la voiture réagit comme une véritable caisse adaptée à ce carburant -> l'éthanol est 30% moins énergétique que le SP95 (doc technique sous forme de PDF donnée au dessus), pour compenser ça les voiture flexfuel suralimentent et consomment effectivement facilement 20% de plus en tournant à l'E85 (85% d'ethanol et 15% de SP95).

Les gens qui ne constatent aucune surconsommation sont dans un mauvais cas de figure...
-Soit le calculateur de leur voiture réagit mal et cela veut dire qu'ils roulent beaucoup trop "pauvre" -> perte conséquente de puissance etc...

-Soit ils n'ont pas réellement fait des mesures de consos précises en se basant sur plusieurs pleins (car l'électronique de certaines bagnoles sous évalue la conso, donc il ne faut pas toujours se fier à ce que raconte la voiture: il faut le vérifier sur plusieurs pleins en observant le nbr de km parcourus)

-Dans tous les cas, les voitures officiellement flexfuel et voitures qui visiblement s'adaptent tout aussi bien (soit automatiquement soi via l'ajout d'un boitier), sont des véhicules dont la conso en tournant au full E85, est forcément de l'ordre de ~20% supérieur à ce que ça donne comparé au SP95.Si c'est pas le cas cela signifie qu'il y a un problème qque part et qu'il faut s'en inquiéter...

Bref, sachant que le SP95 me coute 75% + cher que l'E85, et qu'avec l'E85 j'ai une surconsommation normale de l'ordre de 20%, l'économie est là, et le comportement de ma golf 3 n'a pas changé  :)

Sur ce bonne journée ;)
Message édité par Mac13aj le 12/05/2008 à 12:19:52
Invité
  1. Posté le 12/05/2008 à 11:48:30  
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flexxxxxxx​xxxxx.JPG1​.

Bonjour que pensez vous de sa.
il a un bloc flexfioul sur la brochure de la skoda octavia le 1.6 102ch.

le bloc fais 1595cm2 ceux qui ne correspond a aucune des autre motorisation si quelque un connais les bloc vw il pourra peut être nous dire sur quelle modèle il est présente.
moi qui croyais que le groupe vw étais contre l'éthanol (plutôt q'il cherchez un autre moyen de le produire)

tout sa qui m'amène a me demandé si en passant chez skoda ils pourrais me reprogrammer mon auto pour accepter l'éthanol, bon j'ai pas se moteur moi c'est le 1.4 Tsi 122 mais qui sait peut être q' a terme ils aurons le même...

merci pour l'intérêt que vous porterais a ce post

Invité
  1. Posté le 12/05/2008 à 12:00:07  
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J'ai trouver ces moteurs qui ferais la même cylindre

AUDI          A3                   1.6i              1595               AEH,AKL   96--03      
 AUDI                 A3'03                1.6i (102CV)      1595    102/0      BGU       03->        
 AUDI                 A4                   1.6i              1595               AHL       96--00      
 AUDI                 A4'01                1.6i (100CV)      1595               ALZ       01->      
SEAT                 ALTEA                1.6i 8v.          1595    102/75     BGU       04->        
 SEAT                 CORDOBA'99           1.6i Sport-Sign   1595               APF       99--02      
 SEAT                 IBIZA'99             1.6i Signo-Spor   1595               APF       99--01      
 SEAT                 LEON                 1.6i Stella-Sig   1595               AEH,AKL   99--01      
 SEAT                 LEON'05 (II)         1.6i 8v.(102CV)   1595    102/75     BSE,BSF   05->        
 SEAT                 TOLEDO'99            1.6i Stella (10   1595               AKL,AEH   99--01      
 SEAT                 TOLEDO'04 (III)      1.6i 8v.          1595    102/75     BGU       04->        
 SKODA                OCTAVIA              1.6i GLX /Combi   1595               AEH,AKL   00--04      
 VOLKSWAGEN           BORA-JETTA'99        1.6i 16v.         1595               AKL       99--05      
 VOLKSWAGEN           GOLF'97 (IV)         1.6i              1595               AEH, AK   97--03      
VOLKSWAGEN           NEW BEETLE           1.6i              1595               AWH,AYD   99->        
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pepere36
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  1. Posté le 12/05/2008 à 13:40:18  
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désolé mac_fly1fr, mais j'insiste pourtant. AUCUNE surconso avec ma 607 flexfuel au 6è plein ( 4200 kms). C'est vrai que je joue du régulateur et que je ne fais que de la campagne, mais ma conduite est la même qu'avant et la puissance est là dès que j'en ai besoin. Le seul tout petit changement se situe au démarrage ( 2 secondes de démarreur au lieu de une avant) Et ce si grave? J'avais lu aussi que sur les gros moteurs la différence se voyait moins vu qu'on roule plus au couple.
Par contre mon ford explorer 4 l V6 sans kit consomme au moins 20% de plus ( passé de 15 à 18 litres/cent), avec E85 pur.
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  1. Posté le 12/05/2008 à 13:49:28  
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pepere36 a écrit :
désolé mac_fly1fr, mais j'insiste pourtant. AUCUNE surconso avec ma 607 flexfuel au 6è plein ( 4200 kms). C'est vrai que je joue du régulateur et que je ne fais que de la campagne, mais ma conduite est la même qu'avant et la puissance est là dès que j'en ai besoin. Le seul tout petit changement se situe au démarrage ( 2 secondes de démarreur au lieu de une avant) Et ce si grave? J'avais lu aussi que sur les gros moteurs la différence se voyait moins vu qu'on roule plus au couple.
Par contre mon ford explorer 4 l V6 sans kit consomme au moins 20% de plus ( passé de 15 à 18 litres/cent), avec E85 pur.
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Quelle est la marque de ton kit qui est installé sur ta 607 V6 ?

 :jap:

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  1. Posté le 12/05/2008 à 15:37:23  
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Je roule à 100% e85 sans kit sur ma clio 1 1.4 de 1994 pas de surconso...

Invité
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  1. Posté le 12/05/2008 à 17:22:39  
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Ceux qui ne constatent pas de surconso à 100% E85 c'est impossible je suis désolé de vous le dire. Vous avez surement mal évalué votre conso au SP95. Car même si je veux bien croire que vous n'ayez pas 20-25% de surconso, vous devriez au moins avoir 10%.

Bref je vous encourage à recalculer vos conso au SP et à l'E85 en reprenant tout depuis le début et pas sur 300 ou 400km, bref de façon rigoureuse!
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Message édité par Tip36mr le 12/05/2008 à 17:34:34
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  1. Posté le 12/05/2008 à 17:38:34  
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Tip36mr a écrit :
Ceux qui ne constatent pas de surconso à 100% E85 c'est impossible je suis désolé de vous le dire. Vous avez surement mal évalué votre conso au SP95. Car même si je veux bien croire que vous n'ayez pas 20-25% de surconso, vous devriez au moins avoir 10%.

Bref je vous encourage à recalculer vos conso au SP et à l'E85 en reprenant tout depuis le début.
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 :jap:  entièrement d'accord sur tout, ça me parait pourtant une évidence...
Non seulement la doc PDF postée au dessus explique clairement pourquoi, et quand on regarde les voitures officielles flexfuel une chose est assez flagrante: elles consomment clairement + que leur homologue SP95 (le tableau au dessus ainsi que toutes les specs officielles des véhicules flexfuel montrent LA MEME CHOSE, vos véhicules ne font pas de miracles ) , donc bon....
Il n'y a pas de miracle.Un carburant moins énergétique ne peut pas délivrer la meme énergie avec la meme quantité de combustible (celui qui me dit le contraire peut retourner consulter ses cours de physique  :ange: ).Soit l'injection électronique de la voiture compense en augmentant la quantité d'E85 à chaque cycle, soit elle ne le fait pas/mal, alors vous avez une perte de performance +/- flagrante (vous roulez trop pauvre), voir pire: votre moteur toussote/calle
La surconso est flagrante en ville car on freine/accélère tout le temps, ou quand on a le pied lourd  :ange: .Elle passe un peu plus inaperçu sur les grands trajets quand on roule a vitesse + constante

ps: j'insiste sur un point -> ne vous fiez pas aveuglément a l'estimation de conso qu'indique votre véhicule (plusieurs mecs ont confirmé que certaine bagnoles SP95 tournant à l'E85 sous estimaient la conso réelle).Faites le plein, roulez comme d'habitude jusqu'à arriver presque à sec, et c'est en refaisant le plein derrière (capacité du réservoir - l'essence qu'il vous restait = consommation réelle du carburant pour effectuer vos kilomètres que vous connaissez parfaitement avec le compteur -> c'est en roulant comme d'habitude avec plusieurs pleins avec cette méthode de calcul que je peux affirmer sans me tromper la conso de mon véhicule.Je constate d'ailleurs que sur la golf 3 le calculateur ne se trompe pas  )

Message édité par Mac13aj le 12/05/2008 à 18:18:37
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grogazenvue
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  1. Posté le 12/05/2008 à 17:57:00  
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pepere36 a écrit :
Bonjour fabien9117!!
Bien sur , tu peux mélanger l'éthanol soit au sp95, soit au sp98. Mais pourquoi 98? Ta clio doit fonctionner très bien au 95, et si tu perd 2 ou 3 chevaux çà ne va pas être très grave! Cependant tu peux aller au dela de 10% d'éthanol sans risques. Comme tu le dit , pour ne pas risquer de détruire ton catalyseur, investis dans le kit et tu pourras tourner à l'éthanol E85 et ne pas te prendre le choux avec les mélanges.
Si tu as peur , tu peux opter pour une garantie X kms pour 150€ ou plus, comme çà tu te couvres. Mais si on te propose des assurances si peu chères, c'est que le risque est moindre!!
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Sur des moteurs aussi pointus, tourner au SP95 fait perdre bien plus de 3 ou 4 ch. C'est plutôt de l'ordre de 3 ou 4 %... :L

Le pire cas que je connaisse, c'est la Honda S2000 qui perd plus de 10% de puissance entre les carburants japonais (environ indice 100) et le Sp95... :roll:



Sinon, sur des caisses relativement lourdes et puissantes, ça ne me semble pas impossible de ne pas avoir de surconso. Il suffit que le réglage soit fait de sorte à perdre un peu de puissance... :jap:

Message édité par grogazenvue le 12/05/2008 à 17:58:25

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  1. Posté le 12/05/2008 à 18:02:38  
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ben oui... on ne peut pas avoir la meme puissance sans surconso dès lors ou l'on utilise un carburant moins énergétique.L'énergie ne s'invente pas ;)
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  1. Posté le 12/05/2008 à 18:13:13  
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Si après tests rigoureux on ne note pas de surconso évidente (c'est évident sur les trajets en ville ou l'on accélère tout le temps, freine, accélère -> c'est l'accélération qui consomme de l'énergie et fait grimper la conso ) , alors ça signifie ->  mélange pauvre = voiture qui accélère moins fort qu'au SP95...
Je me répète mais vous n'avez pas l'air de prendre en compte le fait que TOUS les véhicules "flexfuel" ont une conso revue à la hausse quand on les fait tourner à l'E85...

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grogazenvue
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  1. Posté le 12/05/2008 à 18:37:01  
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Mac13aj a écrit :
ben oui... on ne peut pas avoir la meme puissance sans surconso dès lors ou l'on utilise un carburant moins énergétique.L'énergie ne s'invente pas ;)
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Après, quand on a une caisse de 1700 ou 1800kg et qu'on a 250ch sous le capot, je pense qu'on peut facilement faire l'impasse sur 20 ou 30ch afin de conserver une autonomie importante... :bah:


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  1. Posté le 12/05/2008 à 18:40:27  
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Izi, mon kit éthanol est de la marque "flexfuel", mais là je vais être censuré!!
Merci de me prendre pour une bille concernant ma conso, je sais encore comment on fait!!
J'insiste sur le fait que je ne fais pas de ville et que je suis rarement en "accelération/freinage" mais quasiment tout le temps à vitesse constante.
Dailleurs les posesseurs de 607 V6 3 litres savent que ce n'est pas évident de passer sous 10 litres/100 et quasi impossible dès lors que l'on roule en ville.
J'affirme donc d'après mes calculs que ma surconso est inférieure à 5%, voir plus près de 2%.

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pepere36
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  1. Posté le 12/05/2008 à 18:45:55  
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Je peux aussi affirmer, pour utiliser mes 210 cv quand je double ( on s'amuse comme on peut!!), que tout le monde est bien là comme avant et que personne n'a pris sa retraite depuis la pose du kit .
Je pense que la différence caractérisée de consommation apparait dès qu'on roule plus sec en permanence ou qu'on fait beaucoup de ville.
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  1. Posté le 12/05/2008 à 19:03:19  
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pepere36 a écrit :
Je peux aussi affirmer, pour utiliser mes 210 cv quand je double ( on s'amuse comme on peut!!), que tout le monde est bien là comme avant et que personne n'a pris sa retraite depuis la pose du kit .
Je pense que la différence caractérisée de consommation apparait dès qu'on roule plus sec en permanence ou qu'on fait beaucoup de ville.
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Là, désolé, mais à moins d'avoir un banc intégré à ta caisse, il t'est impossible d'affirmer une telle chose... :o

Tu pourrais tout à fait avoir perdu 10 ou 15ch que tu ne t'en rendrais pas compte. :bah:

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  1. Posté le 12/05/2008 à 19:07:53  
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Ok,ok si tu y tiens j'ai perdu des chevaux et je consomme plus. Je ne comprends pas l'interêt de parler de nos diverses expériences si c'est pour s'entendre dire qu'on dit des aneries!!
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  1. Posté le 12/05/2008 à 19:17:11  
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pepere36 a écrit :
Ok,ok si tu y tiens j'ai perdu des chevaux et je consomme plus. Je ne comprends pas l'interêt de parler de nos diverses expériences si c'est pour s'entendre dire qu'on dit des aneries!!
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Mais non, soit objectif! :o

Tu ne peux pas affirmer ne pas avoir perdu de watts sans l'avoir réellement contrôlé. :jap:


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