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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Invité §chr221ns

Personnellement, je pense que le bioéthanol n'est pas la panacée non plus. Mais si 10% des gens l'utilisent cela peut faire un bon équilibre avec d'autres solutions.

 

Je viens de reprendre ma voiture (Picasso 1.8) équipée d'un système fuel-flex. Au premiers km, je n'ai vu aucunes différences, si ce n'est une petite odeur de campagne (genre odeur de foin). La consommation est pour l'instant à peu près pareil mais j'ai encore très peu roulé avec. Je vous tiens au courant la semaine prochaine.

Pour le garagiste, je n'ai aucune raison de changer mes habitudes au niveau de l'entretien et des révisions. Il m'a simplement préconisé de vider pratiquement le réservoir avant de changer de carburant.

 

Je vais bientôt partir en vacances dans le Cantal, savez-vous s'il y a une station autour d'Aurillac ? Je ne pense pas mais sait-on jamais.

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Invité §MrN241lo

Personnellement, je pense que le bioéthanol n'est pas la panacée non plus. Mais si 10% des gens l'utilisent cela peut faire un bon équilibre avec d'autres solutions.

 

Je viens de reprendre ma voiture (Picasso 1.8) équipée d'un système fuel-flex. Au premiers km, je n'ai vu aucunes différences, si ce n'est une petite odeur de campagne (genre odeur de foin). La consommation est pour l'instant à peu près pareil mais j'ai encore très peu roulé avec. Je vous tiens au courant la semaine prochaine.

Pour le garagiste, je n'ai aucune raison de changer mes habitudes au niveau de l'entretien et des révisions. Il m'a simplement préconisé de vider pratiquement le réservoir avant de changer de carburant.

 

Je vais bientôt partir en vacances dans le Cantal, savez-vous s'il y a une station autour d'Aurillac ? Je ne pense pas mais sait-on jamais.

 

 

Bonjour,

 

Peut être as tu déjà ce lien pour la carte des stations ?

http://www.bioethanolcarburant.com/UserFiles/fichiers/page-carte(25).htm

Cela dit tiens nous informé de ton expérience pcq j'y pense aussi à investir dans un Kit .

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Invité §TeH844lk

Ca c'est réaliste !?

 

La France a pris conscience de l’importance de ses forêts il y a longtemps, on ne peut plus faire n’importe quoi.

 

Le secteur du sucre est saturé, il n'est donc pas très difficile de produire de l'éthanol.

 

De plus si cela devient insuffisant il sera plus intelligent de produire de l'éthanol qu'on sera sûr de vendre plutôt que des carottes qu'on sera obligé de bradé à la centrale d'achat.

Ensuite, il reste en France beaucoup de terre cultivables en Picardie ou ailleurs.

L’Ethanol est une chance de relancer une agriculture en difficulté, même si l’huile aurait était une meilleur solution.

 

C’est sûr l’éthanol a était autorisé pour redonner une image écologique a nos politique.

En même temps, ce moyen permet de réduire très sérieusement nos rejets de CO2, alors personnellement je prends les moyens que l’on me donne.

 

On ne va pas remplacer l'essence par le bioéthanol, le parc automobile ne va pas passer de 0% à 100% d'un coup, il suffit de regarder l’ampleur du GPL, ou l’ampleur qu’a pris l’éthanol aux USA.

Le biocarburant va s’additionner ou même se combiner aux autres méthodes.

Rien n’empêche d’avoir une voiture hybride au biocarburant.

Nous seront mort bien avant d’avoir occupé les surfaces agricoles françaises.

En France il n’y a pas de volonté politique de supprimer l’essence et gasoil comme au Brésil.

D’ailleurs le prix de E85 à était calqué sur le prix du gasoil.

Il n’y a qu’à voir le nombre de participant sur les forums, peu de gens s’intéresse au E85, et seulement quelqu’un en utilise, en Janvier je me sentais bien seul.

Si le parc Automobile E85 atteint 20% se serait déjà un grand pas écologique.

 

Les moyens on les a.

Maintenant j’espère simplement que nous aurons la volonté de produire un éthanol propre.

 

:ptdr:

On lit de ces conneries sur ce forum...

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Salut,

 

Je pense que Teho voulait souligner que l'utilisation de biocarburant ne change rien au rejet de CO2 mais que, par contre, ça s'inscrit dans un recyclage du CO2.

Cependant, il faut faire attention que les cultures qui vont servir à fabriquer ce biocarburant vont consommer de l'eau, des insecticides, de l'engrais chimique, des pesticides . . .

Reste donc à savoir si c'est bien écologique tout ça ?? et raisonné, vu les quantités qu'il faut !

 

Personnellement, je pense que l'ajout (en plus grande quantité) d'éthanol dans l'essence ou du diester dans le gasoil reste la bonne solution, comme c'est déjà le cas.

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Invité §chr221ns

 

 

Merci pour ces compléments sur la liste E85, j'avais trouvé ces sites aussi :

http://www.carbeo.com/?m=1&d=019#null

http://www.zagaz.com/

Et celui du gouvernement

http://www.prix-carburants.gouv.fr/index.php?module=dbgestion&action=getE85Prices

 

J'ai roulé 50km de + avec mon système fuel-flex et vraiment aucune différence au niveau conduite. La consommation semble à peu près similaire.

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Invité §TeH844lk

:??: peux-tu developper ta pensée ?

 

Pour “l’après-pétrole”, les biocarburants sont un leurre

 

Les industriels commencent à penser à “l’après-pétrole”. En effet, s’il est une énergie qui n’est pas renouvelable, c’est bien le pétrole dont les réserves sont estimées, si la consommation mondiale se maintient ainsi, à une cinquantaine d’années tout au plus. Les prix du pétrole flambent et la recherche avance…

 

Beaucoup croient avoir trouvé la solution miracle: les biocarburants, combustibles renouvelables produits à partir de végétaux tels que la canne à sucre, le soja, le maïs… Comment ne pas y avoir pensé plus tôt? La combustion des huiles et alcools produits dégage du CO2 (dioxyde de carbone) aussitôt utilisé par les végétaux cultivés dans la photosynthèse: bilan pour l’effet de serre: NUL.

 

Nul? Mais dans quel sens? Regardons-y de plus près, à l’instar d’Eric Holtz-Giménez qui, dans le Monde diplomatique de juin 2007, dresse un bilan sur les mythes des biocarburants. En Europe, il est prévu que les combustibles issus de la biomasse atteignent 20% des besoins en 2020. Pour atteindre cet objectif raisonnable en apparence, il faudrait que l’Europe alloue non moins de 70% de ses terres cultivables pour couvrir ces besoins. Pour les Etats-Unis c’est la totalité des récoltes de soja et de maïs qui devrait être transformée en biocarburant… Impossible à moins de ne plus se nourrir. Ou alors, il faut chercher des terres ailleurs, et comme le suggère l’OCDE, se tourner vers les pays du Sud…

 

La culture de plantes destinées à la production de biocarburants produit, nous dit-on, 12 emplois pour 100 hectares cultivés. Bonne nouvelle? Pas forcément, car pour cela il faut prendre sur les cultures vivrières familiales. Or, sous les tropiques, 100 hectares dédiés à l’agriculture familiale créent 35 emplois… Les grandes firmes commencent sérieusement à penser à expulser les petits producteurs de leurs terres, au Brésil, en Argentine, au Paraguay et à l’est de la Bolivie.

 

Selon la FAO (Food and Agriculture Organization), il y a assez de nourriture dans le monde pour alimenter tous les habitants, mais 824 millions d’habitants continuent de souffrir de la faim. Que va-t-il se passer si on alloue des surfaces agricoles des pays du Sud à la culture de plantes à biocarburants? Déjà, le Mexique est obligé aujourd’hui d’importer 30% de son maïs des Etats-Unis, provoquant une montée des prix de cette céréale jamais atteinte jusqu’alors, et du même coup une flambée des prix de la tortilla, plat de base de la population.

 

Les biocarburants, poursuivent leurs défenseurs, peuvent nous sauver de l’effet de serre: il faut bien trouver des solutions pour continuer à vivre à ce rythme… Pourtant, si l’on considère le bilan global de la production de biocarburants, depuis le défrichage jusqu’à leur utilisation dans les transports, les réductions de gaz à effet de serre sont annulées par les effets, plus importants, de la déforestation, du drainage des cultures, des incendies, des pertes de carbone au sol. Et en réalité, chaque tonne d’huile de palme émet autant de dioxyde de carbone que le pétrole!

 

Les cultures intensives, les épandages d’engrais ont eu pour conséquence de faire doubler le niveau d’azote biologiquement disponible sur Terre, contribuant aux émissions d’oxyde nitreux, gaz à effet de serre 300 fois plus puissant que le CO2. De plus, dans les zones tropicales, où les projets de culture de plantes à biocarburants sont les plus importants, les engrais ont 10 à 100 fois plus d’impact que dans les régions tempérées. Un litre d’éthanol requiert 3 à 5 litres d’eau pour être produit, et génère jusqu’à 13 litres d’eaux usées nécessitant elles-mêmes 113 litres de gaz naturel pour être traitées…

Le Brésil vient de reclasser 200 millions d’hectares de forêts tropicales, zones humides et prairies, en “terres dégradées” aptes à la culture. En Indonésie et en Bolivie, les plantations de palmiers à huile et de soja sont les principales causes de la déforestation. La Malaisie, premier producteur mondial d’huile de palme, a déjà perdu 87% de ses forêts tropicales et continue de défricher Effectivement le bilan écologique est NUL. Archinul.

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Invité §art416SX

Ok, mais bon !!

Je pense que 99.99% des gens vise l'éthanol pour le gain de sous plutôt que pour l'écologie.

Il ne faut pas se voilé la face.

L'écologie, malheureusement, tout le monde s'en tape la coquillette.

Dans 99.99% des centres de contrôle technique, la pollution et faîte a l'arache pourvu que ça passe.

Mettre une voiture en contre-visite pour la pollution, ça fait tache au même titre que les feux réglés trop haut.

 

C'est bien malheureux, mais c'est comme sa.

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C'est sur, c'est exactement le phénomène.

 

Si le carburant était vendu détaxé, beaucoup trouveraient ça écologique :lol:

 

Personnellement, je pense qu'il faudrait développer des moteurs pour l'éthanol qui permet, avec son indice d'octane élevé, d'augmenter le taux de compression des moteurs et donc leur rendement.

Mettre de l'éthanol dans les moteurs actuels, c'est le gâcher !

 

Le seul carburant "alternatif" 100 % compatible à ce jour est le Diester fabriqué à partir d'huile végétale. Il ne nécessite aucune adaptation du moteur Diesel.

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Invité §nik283zH

Le biocarburant n’est pas censé être la solution miracle qui va nous sauvez du pétrole, il faut travailler sur d’autres solutions en parallèle.

 

Je suis bien d’accord, sur le problème de la Malaisie. Et je ne sais comment le résoudre, les gens là bas n’ont pas d’autre solution pour survivre sur le court terme que de couper leur forêt, comme ni leur gouvernement ni nous n’apportons de solution, et pire achetons leur bois et leur huile, alors le problème n’est pas biocarburant ou pas le problème et de permettre au gens de Malaisie de vivre sans déforester.

Si quelqu’un a une solution… :cry:

 

Le biocarburant ne doit pas être fait à partir d’huile de palme sinon c’est plus un biocarburant renouvelable, et l’éthanol n’est pas fait à base d’huile de palme.

Pour l’éthanol a base de canne a sucre ou de betterave le CO2 rejeté lors de la combustion est a peu prêt égal a celui consommé, tout calcul fait, l’éthanol permet de réduire d’environ 70% le CO2, au niveau des autres GES c’est a peu prêt équivalent (moins de Nox, plus de HC…)

 

Aujourd’hui nos productions sucrières sont suffisantes pour produire notre éthanol.

En France on peut en produire, on produit trop de tomate, trop de carotte, trop de laits, on en jette presque autant qu’on en mange. Alors si on produit de l’éthanol, ca valorise de nouveau nos cultures de tomates, et on réduit notre dépendance énergétique.

 

Le brésil qui a largement dépassé les 20% arrive très bien à produire son carburant et a même manifester l’envie d’en exporter, si nous n’arrivons pas à produire assez on pourra en racheté au brésil.

 

La Chine dispose d’immense terre cultivable, ils sont intéressés par le biocarburant, car il n’est pas question que la Chine soit dépendante d’une autre puissance. Des études sont aussi en cours là bas pour produire du biocarburant à base d’algues. L’algues est l’un des aliments les plus nourrissant, pas besoin de grande surface pour produire beaucoup d’énergie.

La Chine fait sans doute ce qu’il y a de pire a matière d’environnement, paradoxalement la Chine fait aussi ce qu’il y a de mieux. C’est là bas que ce construit la première ville écologique. En Chine on utilise depuis plus de 30 ans le BioGaz, alors que chez nous c’est encore présenté comme une invention futuriste.

Il serait pourtant facile d’utiliser nos porcheries pour créer de l’énergie quasi gratuite. :jap:

 

En suite la solution viendra sans doute des grands groupes pétroliers qui ne vont pas passer de géants du Monde à magasin de souvenir du pétrole. Ils vont investir, et pourquoi pas dans les productions de biocarburant dans des pays ou il y a de la terre cultivable et de la main d’œuvre a pas chère. Si les choses sont bien faite les emplois crées devrait se rajouter a ceux existant et non les remplacer, et avec les technique agricole moderne qui permette de ne pas déforester. Il faut créer la richesse et non la détruire, je ne sais pas a quoi on peut s’attendre de la part de nos groupes pétroliers, A mon avis il y a grand intérêts à surveiller tout ce petit monde et a sanctionner tout abus, peut’ on le faire, en avons-nous la volonté ?

 

En France :

- Le biocarburant intégré dans notre gasoil est fait à base d’huile de colza

- Notre éthanol provient de nos productions sucrières et amylacées

Donc lorsque que je mets de l’éthanol dans ma voiture je diminue bien les gaz a effet de serre, j’encourage notre industrie, et je ne déforeste pas.

 

Il est toutefois important de dénoncer les problèmes comme l’huile de palme, c’est pour cela que des gens comme TeHo ou Pedro1231 sont importants.

Toutefois rien n’est noir, rien n’est blanc, tout est gris, a nous de faire que se soit plutôt gris clair que gris foncé.

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Invité §art416SX

On ne fera rien, car dans l'histoire, ce n'est que gros sous & cie.

Les pétroliers, industriels,politiques se foutent éperdument de la planète, il ne pense qu'aux sous.

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Coté pratique et c'est peut être déjà fait :

 

Recycler à l'échelle nationale, comme pour le verre, les huiles de fritures des Mac Do et autres pour en faire du Diester.

C'est toujours mieux que de brûler dans des incinérateurs !

 

D'ailleurs, si quelqu'un sait la consommation nationale d'huile de friture ??

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Invité §nik283zH

BAISSE DES PRIX

 

Les Kit FlexFluel sont actuellement tous à ~600 €

SeeFlex va lancer l'offensive en proposant au environ du 20 août un Kit Autmatique à 490 €

 

Ce Kit sera muni d'un branchement sur la sonde Lambda comme le Modèle ABCesso. Le Kit s'adapte tout seul au mélange sans calibrage.

Donc normalement un niveau au dessus du modèle FullFlex

 

La concurence va t'elle réagir ?

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BAISSE DES PRIX

 

Les Kit FlexFluel sont actuellement tous à ~600 €

SeeFlex va lancer l'offensive en proposant au environ du 20 août un Kit Autmatique à 490 €

 

Ce Kit sera muni d'un branchement sur la sonde Lambda comme le Modèle ABCesso. Le Kit s'adapte tout seul au mélange sans calibrage.

Donc normalement un niveau au dessus du modèle FullFlex

 

La concurence va t'elle réagir ?

 

Oui Clairement... Mais la faute revient au personne qui se GAVE littéralement au passage, par ex un certain Bxxxl qui revend plus du double le matériel importé du Brésil non homologué CE soit dit en passant.

Certain kit allemand seront vendu ~200€ HT au professionnels... Pour info ce kit équipe la F430 du boss qui a ~70.000km et quelques dizaines de milliers à l'éthanol.

 

No comment :)

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Invité §chr221ns

Dernière informations suite à l'installation du kit sur ma voiture (un kit à 600€) - picasso 1.8l.

 

Après avoir effectué 300km avec le kit, voici les remarques que je peux faire :

- consommation un peu plus élevé : en usage mixte je suis à 9,5 au lieu de 8,5. En gros, je pense pouvoir faire 500 km avec mon plein au lieu de 600.

- aucune odeur : j'ai senti au dessus de mon pot et aucune odeur s'en dégage et c'est plutôt agréable

- performances : vraiment aucun changement

 

Je pars en vacances et vous ferai un topo plus complet au retour. Il aura fallut entre temps que je repasse au SP95 à moins que je découvre une station non annoncée.

 

Remarque personnelle sur les kits et la sonde lambda : si on met un kit, c'est pour rouler 100% bioéthanol sauf pour les cas où il n'y a pas de pompe et dans ce cas, on repasse au full SP95. Donc, on roule à 100% bio ou 100% SP95 et un kit classique peut tout à fait convenir.

Et là où je suis d'accord avec vous, c'est que les marges actuelles doivent être exagérées. Mais est-ce que ce n'est déjà pas le cas avec toutes les réparation pour nos voitures bourrées d'electronique où le fait de passer au garage te coûte des multiples de 100€ ?

 

 

 

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Invité §nik283zH

Les Kits avec Branchement Sonde Lambda ne sont pas plus chers que les autres (en france)

Un Kit Manuel aura tendance a consommer plus que nécessaire.

Les Kit Automatique avec calibrage marche trés bien, il déduit tous ses réglage du Calibrage.

Cependant un Kit avec Sonde Lambda devrait pouvoir s'adapter au mieux des réactions de la voiture, qu'il fasse chaud ou froid, que l'air soit pur ou non.

Enfin ca c'est de la théorie, en pratique il n'y a pas de test qui montre les différences.

 

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Invité §ysi768YH

Comme vous pouvez le constater avec mes précédents posts, je n'étais pas forcément pour... Mais bon... Voila, j'ai tenté....

 

Bref, Clio 2 1.6 16V série "sport" sans modification, 182 000km. J'ai fait le plein ce matin et pour être exact, j'ai mis :

- 20l de E85 à 0.799€/l = 15.98€

- 21.01l de SP95 à 1.299€/l = 27.29€

Soit une économie de 10 € tout rond.

 

Le réservoir fait en tout 50l. Mais la panne seche arrive vers 47l (déjà testé)...

Bref si on part sur 47l dans le réservoir, on a donc un mélange de 20l d'E85 et de 27l de SP95. ce qui fait donc environ 35% d'E85 dans le réservoir.

 

Pour l'instant je n'ai pas fait beaucoup de kilomètres, mais sur le même parcours que d'habitude, j'ai fait 7.2l/100 au lieu de 7l/100.

Je regarderais à la fin de mon plein ce que cela donne, mais si cela reste comme cela, on a 0.3% de consommation en plus... Ce qui voudrait dire que pour 42l d'essence consommée je fais 600km au sp95 et 583 avec mon "mélange". Soit une économie de de 4.68€ pour 100km. Interressant financièrement à priori donc.

 

Niveau comportement, le démarrage à la station a été difficile, mais j'ai des soucis de démarage avec ma caisse (problème de ralentit et de capteur de PMH chroniques sur ces véhicules) donc.... difficile d'imputer cela à mon mélange. Niveau perfs, je dirais identique a priori. Niveau souplesse, mon véhicule me semble plus souple et le ralentit me semble plus stable (à vérifier sur la longueur du plein car ces problèmes de ralentit et de capteur PMH n'apparaissent pas tout le temps). En revanche, j'ai cru remarquer qu'à vitesse stabilisée, la conso semblait inférieure à celle au SP95 alors que la conso en mode "ville" était quant à elle beaucoup plus élevée. Ce qui voudrait dire que le mélange serait plus interressant pour faire de la route ou autoroute que pour faire de la ville.

 

Je vous donnerais plus d'info à la fin du plein....

 

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Invité §art416SX

Je me lance pour installer un système fuel flex sur mon véhicule Picasso 1.8 de 2003 avec 80000 km. Je le fais faire chez un agent citroën au nord de Lyon.

Le garage m'a l'air très confiant sur la technologie. Il m'a l'air sérieux car il change quelques durites pour que cela fonctionne correctement et qu'il n'y ait pas de risque de corrosion.

Pour les injecteurs et la culasse, il a l'air de dire que tout va bien fonctionner.

Il dit juste qu'il faut prévoir de rouler plutôt avec des pleins (E85 ou SP95) et éviter de faire trop de mélanges car le calculateur a ses limites. Mais le but étant de rouler quand même full E85 sauf quand pas de pompe : cela me convient.

 

Je vous tiendrais au courant prochainement de la conso après et des remarques sur ce dispositif.

 

Christophe.

 

 

Aurais-tu plus d'info au sujet des durites ?

Sur mon auto, j'ai une partie des canalisations d'essence en plastique rigide, et une partie en durite caoutchouc.

Celle en caoutchouc ne sont plus bien en bon état, je pense donc les remplacer, mais par quoi ?

Comment savoir si la durite qu'on achète et compatible avec l'éthanol ?

C'est quel garage citroen au nord de Lyon ?

 

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Invité §chr221ns

Aurais-tu plus d'info au sujet des durites ?

Sur mon auto, j'ai une partie des canalisations d'essence en plastique rigide, et une partie en durite caoutchouc.

Celle en caoutchouc ne sont plus bien en bon état, je pense donc les remplacer, mais par quoi ?

Comment savoir si la durite qu'on achète et compatible avec l'éthanol ?

C'est quel garage citroen au nord de Lyon ?

 

 

Je n'ai pas plus d'info sur les durites. Il s'agit du garage Citroën de Chasselay.

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Invité §ysi768YH

 

Bref, Clio 2 1.6 16V série "sport" sans modification, 182 000km. J'ai fait le plein ce matin et pour être exact, j'ai mis :

- 20l de E85 à 0.799€/l = 15.98€

- 21.01l de SP95 à 1.299€/l = 27.29€

Soit une économie de 10 € tout rond.

 

 

 

Ma conso semble se stabiliser vers 7.8l au cent soit moins de 1 € d'economise au 100 kilometres.... Je ne retenterais donc surement pas l'experience!

 

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Invité §nik283zH

15.98+27.29 = 43.23

11,4% de surconsommation = 48,17

48,17/41.01 = 1,17 € pour l'equivalent de 1 litre de SP95

soit 12 centimes d'économiser au litre

4.92 Euros d'économiser sur les 41.01 litres

 

Ceci dans l'hypothèse ou 7.8l/100 serait une moyenne fiable

Ce qui n'est pas du tout sûr, j'ai noté des variation de consommation de 7%, sur un même trajet et un même carburant sur ma voiture.

 

A toi de voir.

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Invité §ric541gC

De toute facon le grosse économie sera quad on fera 100% E85

Moi aussi jsuis en phase de test avec ma 206 avec mélange 50/50

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Invité §mar444xK

salut a tous

votre sujet me semble bien interressant en ces temps ou les carburants grimpent !

moi aussi je suis l'heureux possesseur d'une 206 1.6L 16V de 2001 et LA question est: est ce que le e85 peut ce mettre la dedans ? j'ai juste pas envie qu'une durite ou le moteur me claque dans les pattes.

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Invité §nik283zH

Pas 100%, mais tu peux mettre du E40 (~50% E85, ~50% SP95)

Pour 100% il faut sans doute poser un Kit.

il faudra faire la vidange et changement des filtres dans un mois

Après c'est de l'entretien normal.

ma 206 1,6l 2001 tourne depuis Janvier au E40, et d'après mon garagiste, durits, bougies, contrôles habituels, tout va bien.

 

 

 

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Invité §mar444xK

ben si sa marche chez toi en E40 pk pas. aussi comme j'ai eu cette voiture recement je fait mon entretien moi meme et la question du filtre a essence me pose probleme. en effet sur ces modèles il est normalement en dessous du reservoir, ben chez moi j'ai regardé partout meme dans le moteur et rien ! je peut suivre les durites de bout en bout: nada.

ce qui m'enbette un peu c'est que si ca va decrasser ca va passer et me bloquer des injecteur. la galere quoi. a voir ...

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Invité §nik283zH

Je viens de rependre la facture de Peugeot.

J'ai bien un libellé :

ECHANGE FILTRES HUILE/AIR/CARBU

Après dans les pièces je vois :

FILTRE A POLLEN

FILTRE A HUILE

ELEMENT FILTRE

 

!?

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Invité §ect551QD

Quels sont les reglages a faire sur un carburateur, pour rouler au E85?

J'ai une 106 xr de 92.

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Invité §Ale256gG

J'ai fait en début de semaine mon deuxième "plein" avec de l'E85. Cette fois-ci j'ai augmenté un peu la dose de E85, et je suis en E35-E37 à peu près (j'ai mis 27L de SP95, 21L d'E85, et j'avais déjà dans le réservoir un peu de E85 et de SP95).

 

Sur mon premier plein (où j'étais en E30), j'ai fait 530 kms de mémoire (je revérifierais, je note les chiffres mais je ne les ai pas devant moi à cet instant), contre 600kms d'habitude. MAIS sur ces 530 kms je n'ai fait que de la ville, alors que d'habitude je fais aussi de l'autoroute... Je pense qu'en SP95, j'aurais fait 550-560 kms, donc allez on va dire que j'ai perdu 30 kms en roulant à l'E30.

 

J'ai une Peugeot 306 1.4L de 2001 (8 soupapes, 75 chevaux).

 

 

En revanche, je suis entrain de changer de voiture (pour une 306 1.8L 16S, 112 chevaux).

 

J'aurais souhaité poser un kit Flex dessus, j'étais initialement parti sur le kit ABCesso, avais regardé un peu du côté des kits vendus au Brésil (à propos, on peut les utiliser ceux-là ou pas??), mais si le SeeFlex est tout aussi bien en étant 20% moins cher... je préfèrerais le SeeFlex.

 

Ma question porte sur le point suivant, sachant que je n'ai pour le moment pas réussi à avoir de réponse satisfaisante!

Normalement, un véhicule flex fait état sur sa carte grise, qu'il roule à l'E85 (enfin, qu'il peut rouler indifféremment à l'E85, au SP95, ou à un mélange des deux). Sauf erreur de ma part, la carte grise est alors gratuite, ou à 50%.

Pour bénéficier de cet avantage sur le prix de la CG, il faut pouvoir prouver que le véhicule est équipé pour rouler à l'E85... Il faudrait donc normalement s'orienter vers la DRIRE, mais apparemment elle ne s'occupe pas de cela !

Les poseurs de kits flex ne font visiblement aucune démarche administrative.

 

Comment puis-je donc procéder pour bénéficier des 50% ou 100% d'exonération sur ma carte grise ?

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Invité §art416SX

À mon avis, tu ne pourras rien faire.

Le constructeur va te dire qu'il faut prendre un véhicule spécifique E85 et que le tient n'est pas apte a rouler avec de l'E85.

Chose absolument fausse, mais il faut bien qu'il protège leur business.

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Invité §Ale256gG

Oui de la part du constructeur c'est "normal" (enfin, devenu normal plutôt...) mais la DRIRE devrait accepter de voir le véhicule!

 

Quand on transforme un véhicule essence à la bicarburation Essence - GPL (ou même à la monocarburation GPL), la DRIRE reçoit le véhicule (contre un chèque de 86.70€). Du coup on peut ensuite faire modificer la CG pour qu'elle fasse bien mention de la carburation GPL. Là, non ils refusent!

 

Autrement, il n'est pas légal de rouler à l'E85 avec un véhicule dont la CG stipule qu'il roule au SP95.

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Invité §art416SX

Non, la carte grise mentionne du gaz, de l'essence, de l'ilitrixiti et l'E85 jusqu'à preuve du contraire a bien de l'essence dedans, donc classifié dans les vésiculées essences.

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Invité §thi470fF

C'est EuroFlex qui importe le kit conversion vendu par See'Flex. Il est déjà dispo et les premiers véhicules commencent à en être équipé en France, mais ça fait 7 ans qu'il est déjà commercialisé au Brésil. Ce modèle à reçu le prix de la qualité 2006 au Brésil dans le domaine "conversion des véhicules essence". On peut gagner un système de conversion simplement en envoyant un Email après s'être rendu sur la page du site temporaire: www.euroflex-e85.fr . Voilà pour l'info. C'est toujours bon à prendre.

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Invité §thi470fF

AlexP je suis parfaitement d'accord avec toi... Mais si tu roules au SP 98 qu'est ce qu'on fait? parceque juste qu'à preuve du contraire rien n'empeche de rouler au 98. A moins qu'on me démontre le contraire (ce qui m'étonnerait) et pourtant l'indice n'est pas le même... Ah c'est pas simple tout ça, il n'y a que les esprit alambiqués qui trouveront une bonne raison...

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Invité §art416SX

Voilà, avec un ami garagiste de la région Lyonnaise, nous allons tester 3 kits Euroflex automatiques.

1 sur Opel Tigra 1.4l X14XE de 1995 avec 256.000km au compteur.

1 sur Opel Tigra 1.4l X14XE de 1997 avec 120.000km au compteur.

1 sur 206 1.4l de 1999 avec 130.000 au compteur.

 

Si les essais sont concluants, mon ami deviendra donc distributeur des kits et pourra éventuellement assurer la pose.

 

La première tigra fait environ 25.000km par an de route de campagne.

La deuxième fait du mixte route ville, environ 9000km par ans.

La 206 fait surtout de la ville avec un peu de route et d'autoroute, environ 15.000km par an.

 

Je tiens à préciser que j'ai écrit il y a un mois à la société see-flex pour des devis, et j'attends toujours la réponse.

Euroflex a été bien plus rapide sur la communication malgré un site en construction.

 

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