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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §bil862Pm

parceque hiers c'etaitles meme aliage , piston alu etc etc 651999161_letpassmichael.gif.dc5955ef002dad42314e068e0d747769.gif

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Invité §geg316wI

moi je rapporte je ne prends pas parti

ignorant que je suis en mécanique

Avis de CEYAL à transmettre à l,intéressé jlm :ange:

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Invité §geg316wI

Très mauvais argumentaire qui montre une incompréhension de ce qui se passe de la part de ce journaliste.

Ce qui compte ce n'est pas de rouler pauvre, c'est de ne pas faire exploser la température de combustion.

 

Au SP, rouler pauvre augmente la température de combustion donc le risque est réel.

A l'éthanol, on peut rouler pauvre longtemps aux régimes intermédiaires sans JAMAIS augmenter la température de combustion qui au contraire sera abaissée de 50 à 100°C donc PAS de RISQUES.

Mais la combustion de l'éthanol peut développer une température critique en roulant au contraire LEGEREMENT RICHE, pied à fond longtemps ==> Eviter de rouler pied à fond longtemps sur l'Autobahn (en France ça ne risque pas car limitée à 130 km/h) ou en montant le col du Galibier

 

Plus de détails in http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=527

 

La raison principale de cela c'est la puissance calorifique de l'Ethanol 1/3 inférieure à celle du SP et le ratio chaleur latente de vaporisation/puissance calorifique qui est 3 fois supérieure à l'éthanol qu'au SP

jean-luc ta réponse si tu nous lis

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ça c'est toi qui le dis...la gestion des moteurs à essence "normaux" ne permet pas plus de 50% d'E85 (au delà t'es en régime pauvre), soit en gros 40% d'alcool pur en volume par litre (sachant que l'E 85 c'est 85% d'éthanol au maximum et la 95 ou 98 c'est 5% d'alcools (dont la moitié de Méthanol)...

 

 

Impossible de faire de telles généralités, ça dépend en grande partie du soft constructeur, donc certains moulins sont en butée enrichissement avec seulement 30% dans le réservoir alors que d'autres acceptent 100% sans soucis. :bah:

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Invité §bil862Pm

butée enrichissement

 

est ce qu'il y a un lien avec diametre injecteur ?

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Ben, y a deux paramètres, pour la butée enrichissement: butée physique, déterminée par le débit de l'injecteur (qui peut cependant être décalée un peu en modifiant/changeant le régulateur de pression), et butée électronique, déterminée par le soft. En général, la butée électronique est atteinte avant la butée physique, mais encore une fois, ça dépend des cas, il ne faut pas en faire une vérité absolue pour autant... :jap:

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ça c'est toi qui le dis...la gestion des moteurs à essence "normaux" ne permet pas plus de 50% d'E85 (au delà t'es en régime pauvre), soit en gros 40% d'alcool pur en volume par litre (sachant que l'E 85 c'est 85% d'éthanol au maximum et la 95 ou 98 c'est 5% d'alcools (dont la moitié de Méthanol)...

 

 

Va dire ça aux proprio de hsd. Certains ont démonté leurs bougies à 90000 km d'e85 avec une belle couleur signifiant un enrichissement impeccable ;)

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hsd est une voiture normal alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

 

 

Yes les hsd sur prius, auris, rx400h et yaris ont des moteurs atmo VVTi à l'ancienne avec juste un cycle spécifique qui n'a aucun rapport avec la compatibilité de tel ou tel carburant.

 

Sur les derniers moteurs hsd (v6 3,5, 2,5 4 cylindres etc ...) sont aussi des moteurs atmo à l'ancienne équipés en plus de la bi injections (système utilisé chez d'autres constructeurs). Et ça marche très bien en 100/100 alcool aussi

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Invité §pep060QV

A 100% d'E85 ça ne fait aucun doute que le risque est très élevé sur un moteur à haut rendement comme les THP...le maxi admissible c'est 50% d'E85 et à ce taux et au prix moyen de 75 centimes au litre , ça n'a aucun intérêt, à moins de rechercher les économies de bouts de chandelles...

 

Mais arrête donc de dire des conneries, ma rcz THP 200 à fait déjà 35.000km au e85, et elle roule comme une horloge!!

 

Évidemment si on commence à rouler sur circuit plein badin, le risque est confirmé, mais avec ces moteurs nerveux, sur lesquels tu n'as pas besoin de rouler en zone rouge pour doubler tout le monde, il n'y a aucun souci!!!!! :q

 

Depuis peu une 208 GTI est arrivée à la maison, même moteur, modèle 2015, elle tourne aussitôt au e85 à 80% sans sourciller!!! :ange:

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Invité §pep060QV

ça c'est toi qui le dis...la gestion des moteurs à essence "normaux" ne permet pas plus de 50% d'E85 (au delà t'es en régime pauvre), soit en gros 40% d'alcool pur en volume par litre (sachant que l'E 85 c'est 85% d'éthanol au maximum et la 95 ou 98 c'est 5% d'alcools (dont la moitié de Méthanol)...

 

Tu te plantes avec tes "régimes pauvres", c'est bon pour les essences traditionnelles, on sait tous que rouler pauvre peut engendrer des percements de pistons, mais rien à voir au e85, le seuil de "pauvreté" n'est pas situé au même endroit!! :ange:

 

 

Désolé, ceyal avait déjà répondu et expliqué autrement mieux que moi cette histoire de pauvreté!!! ;)

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Invité §syl254IM

le risque de rouler pauvre en E85 est totalement différent qu'avec du SP95/98 , c'est pas du tout le même taux d'octane.Je fais régulièrement du circuit, et j'en vois de plus en plus tourner avec du E85 , sur des voitures non flex, mais bien sur carto revu et/ou injecteur

Bon, perso, j'essayerai pas

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Mais arrête donc de dire des conneries, ma rcz THP 200 à fait déjà 35.000km au e85, et elle roule comme une horloge!!

 

Évidemment si on commence à rouler sur circuit plein badin, le risque est confirmé, mais avec ces moteurs nerveux, sur lesquels tu n'as pas besoin de rouler en zone rouge pour doubler tout le monde, il n'y a aucun souci!!!!! :q

 

Depuis peu une 208 GTI est arrivée à la maison, même moteur, modèle 2015, elle tourne aussitôt au e85 à 80% sans sourciller!!! :ange:

 

 

Perso j'attends toujours que quelqu'un vient se plaindre d'avoir percé un piston ou claqué son moteur avec l'e85... Et ça fait depuis la sortie de l'e85 que j'attends ça !

 

D'où le fait que je me suis mis à rouler à 100/pourcent avec :jap:

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Invité §Ang438Cz

Salut à tous,

 

Vous vous souvenez que j'avais un claquement moteur sur ma caisse, et des trous a l'accélération. Après avoir changé bougie,bobine, il ne resté plus que l'injecteur.

Injecteur changé sur le cylindre 8 et plus de problème

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/856502FBIMG1457128673323.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/809971FBIMG1457129593194.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/513478FBIMG1457129597483.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/879343FBIMG1457129600225.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/905483FBIMG1457129602882.jpg

 

 

Bon je vous passe la galère pour retirer la rampe d'injection et l'injecteur sans des outils spécifiques c'est plus difficile, mais pas infaisable.

L'injecteur retiré est d'origine, presque 200 000km, il n'est pas en mauvaise état. Donc je pense il y a un ressort dans l'injecteur qui a rendu l'âme d'ou mon bruit de claquement.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/49457220160306165458.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/84560920160306165450.jpg

 

 

Désormais, l'injecteur 8 est neuf est tout est rentré dans l'ordre :):o

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Invité §Ang438Cz

Oui elle bois de l'alcool depuis 1 an et plus de 10 000km maintenant a hauteur de 50% maximum.

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Bonsoir,

 

Nouveau bilan sur 450 km avec ma Yaris 1.0 en ayant roulé un peu plus sur route à 90.

Conso : 7,7 l/100 avec un mélange à 75% E85 et 25% E10.

E85 à 0,49€, E10 à 1,1€ et GO à 1,01€.

Bilan : mon prix de revient est équivalent à une Diesel qui consommerait 5 l/100...

 

Je continue sans hésiter...

 

Cordialement,

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Bonsoir,

 

Nouveau bilan sur 450 km avec ma Yaris 1.0 en ayant roulé un peu plus sur route à 90.

Conso : 7,7 l/100 avec un mélange à 75% E85 et 25% E10.

E85 à 0,49€, E10 à 1,1€ et GO à 1,01€.

Bilan : mon prix de revient est équivalent à une Diesel qui consommerait 5 l/100...

 

Je continue sans hésiter...

 

Cordialement,

 

 

ma Yaris II 87vvti roule depuis plus de 30000km avec de l'e85

en hiver 15 litres de sans plomb 95+e10 le reste en e85

en été 10 litres de sans plomb 95+e10 le reste en e85

pas de soucis au démarrage

même par -15°

 

bonne route !

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Oui elle bois de l'alcool depuis 1 an et plus de 10 000km maintenant a hauteur de 50% maximum.

 

Sympa l'engin, je me rappel bien de ton problème, tant mieux que le problème soit réglé.

Moi aussi je suis a 50% 50% au dela mélange trop pauvre.

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Invité §pep060QV

Sympa l'engin, je me rappel bien de ton problème, tant mieux que le problème soit réglé.

Moi aussi je suis a 50% 50% au dela mélange trop pauvre.

 

Hello copain! abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

Non, au delà mélange trop pauvre pour ton calculateur qui croit que tu roules au sp95, donc croit que tu es pauvre et en danger, alors qu'au e85 le danger n'est pas à ce niveau du tout!! ;)

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Hello copain! abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

Non, au delà mélange trop pauvre pour ton calculateur qui croit que tu roules au sp95, donc croit que tu es pauvre et en danger, alors qu'au e85 le danger n'est pas à ce niveau du tout!! ;)

 

salut alain

Oui mais c'est plus fort que moi, des que je vois le voyant moteur, je stresse :non:

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Invité §dwa212zr

le risque de rouler pauvre en E85 est totalement différent qu'avec du SP95/98 , c'est pas du tout le même taux d'octane.Je fais régulièrement du circuit, et j'en vois de plus en plus tourner avec du E85 , sur des voitures non flex, mais bien sur carto revu et/ou injecteur

Bon, perso, j'essayerai pas

Ben si tu as la carto adéquate et les injecteurs qui suivent, l'E85 sur piste n'a que des avantages.

 

Le seul inconvénient c'est la conso si ton réservoir est petit et du coup tu dois refuel souvent (et prévoir le coup, parce qu'un circuit avec une station e85 à coté, ça doit pas courir les rues. Pour ceux que je pratique: Ledenon, Le luc, Nogaro, Barcelone (les deux), le Nurb: déjà y'a pas !).

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bon, je viens de faire un plein au SP98 :D

 

pour voir comment ma TF se comporte au sp avec ses injecteurs plus gros ;)

 

j'ai mis 32 litres pour 320 kms parcourus, conso donc de 10 litres aux 100 à 80% d'e85, c'est pas plus qu'avant (à 50%) mais je roule plus cool, babybreizh oblige ;)

 

il restait donc 18 litres de mélange à 80% lors du plein, càd 14.4 litres d'e85 ;)

 

ces mêmes 14.4 litres représentent maintenant un taux de 28.8% d'e85 ;)

 

 

vous me dires si je me trompe :D

 

 

RAS pour rentrer à la maison, elle semblait plus vive à bas régimes mais j'ai pas titiller plus le temps que l'ECU s'adapte au nouveau taux ;)

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Avec le V8 de la Jaguar en phase de retour au SP pour l'instant.

Avec un taux de 25% d'E85 à une moyenne de 43km/h selon l'odb la consommation moyenne était de 11,1L/100km.

 

Plus de 52 litres de SP98 plus tard ,le taux tombe à 6% d'E85.

Actuellement en cour : Une vitesse moyenne de 57km/h , 172km parcourus et une conso moyenne de 10,1L/100km.

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perso, avec 50% d'E85. un peu plus vive en bas, un palier à 3500 trs/min plus sensible mais une montée dans les tours moins perchée. avec du SP98 par exemple le moteur semble s'essouffler moins vite mais n'a plus la même vivacité en bas. en gros comme si la courbe s'était légèrement décalé vers le bas avec un palier un peu plus marqué vers mi-régime et un haut régime moins perché.

chaque calculateur semble gérer différemment l'E85.

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