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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Oui ...

Certains membres de la famille ont

une Megane coupé F5R IDE: très économe en carburant ... galére pour la faire marcher notamment à cause du régulateur très capricieux et coûteux ... bon maintenant c'est plus simple car la panne est connue et la pièce est disponible en refabrication en Pologne via ebay

une Mégane2 CC F4R ... pas beaucoup de place pour mettre les mains dans le moteur... à part cela RAS

une laguna2 F4P ... idem, la place en plus

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Si on fait une petite simulation rapide, en gros, tu pars avec un réservoir plein de SP95, puis conso' jusqu'à mi-réservoir.

Alors, ajout de 35L d'E85, ce qui fait un mélange à 50% environ, jusque là, ok, pas de soucis.

C'est ensuite que çà se complique: conso' jusqu'à mi-réservoir et ajout de 35L de SP, ce qui fait un mélange global à 25% d'E85.

Puis conso' jusqu'à mi-réservoir et ajout de 35L d'E85, ce qui fait un mélange global à 62% d'E85.

Puis conso' jusqu'à mi-réservoir et ajout de 35l de SP, ce qui fait un mélange global à 31% d'E85.

Puis conso' jusqu'à mi-réservoir et ajout de 35L d'E85, ce qui fait un mélange global à 66% d'E85.

Puis conso' jusqu'à mi-réservoir et ajout de 35L de SP, ce qui fait un mélange global à 33% d'E85.

... etc ...

 

Bref, même si tu mets de l'éthanol une fois sur deux, ton mélange ne sera en fait jamais à 50% d'E85 dans ton réservoir... :jap:

 

C'est bien ça? J'ai bon ou j'm'a gourré? :voyons:

 

ayé j'ai compris ,pas bien réveiller ce matin ,merci pour cette réponse très claire ;)

je verrais avec le pompiste si je peux prendre deux carburants en même temps :)

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Invité §ren673bM

V8 à 100% totalement.

Ce matin 1er démarrage à froid (12°C) et humide (pluie orage hier soir).

Horrible! Trop la galère comme cela.

Réussi au bout du 5ème ou 6ème essai. Ralenti en sous-régime bancale(autour des 250trs/min) 1 à 3secondes , puis calage. Pire en touchant l'accélérateur; 2-3 pets dans l'échappement ou l'admission même il semble, et à-coups aussi.

Bref au retour ce soir passage à la pompe SP98 ,pour environ 12L estimé soit 17%, qui devraient suffirent pour régler les trop grandes faiblesses à froid.

J'ai souvent remarqué l'effet de l'humidité ambiante sur le démarrage au E85 (ainsi que l'effet de la T°, mais ça tout le monde le sait). Horrible en Normandie :q .

Au SP, c'est moins sensible, mais notable si on fait attention.

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Démarrage du soir(après-midi plutôt) à 100% E85 par 26°C au soleil : du premier coup (un peu long). Un monde de différences par rapport au matin ou j'ai bien cru rester en rade!

Comme prévu pour demain matin du SP98 ,12,65L

102km à 57k/h de moyenne et 12,4L/100km selon l'odb et réel idem avec les 100%

 

Le taux descend à 82% E85 et,18% SP98

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C'est vrai l'humidité joue énormément, peut-être plus que la température même selon la région climatique.

Le froid et l'humidité associés c'est horrible sur certains moteurs de mon expérience, même à l'essence ils étaient bien moins à "l'aise" tant que pas totalement chaud en profondeur : carburateur.

Par contre un froid un peu intense mais sec passe bien!

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Question peu être déjà poser mais, n'existe t-il pas d'application pour smartphone afin de calculer le pourcentage d'éthanol suivant le contenu du réservoir ?

J'en est trouver un seul, mais payant.

Tu voudrais pas une appli' pour calculer combien de boutons tu dois mettre à ta chemise, aussi? :bah:

Sérieux, c'est qu'un pov' calcul de base niveau 6°, y a pas besoin d'une quelconque appli' pour calculer ça. :o

A la limite, si t'as la flemme, tu le fais via Excel, ça devrait te prendre entre 3 et 5 secondes. :ddr:

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Tu voudrais pas une appli' pour calculer combien de boutons tu dois mettre à ta chemise, aussi? :bah:

Sérieux, c'est qu'un pov' calcul de base niveau 6°, y a pas besoin d'une quelconque appli' pour calculer ça. :o

A la limite, si t'as la flemme, tu le fais via Excel, ça devrait te prendre entre 3 et 5 secondes. :ddr:

 

 

Bah si, t'es censé avoir une appli' calculette, normalement, sur ton téléphone. :o

 

Je sais tous ça, mais si la technologie nous permet de nous facilité la vie, pkoi s'en privé ? Et si je parle d'appli c'est pour faire un calcul plus complexe, et pkoi pas avoir la conso moyenne.

 

Exemple: il me reste 7L de SP95 dans le réservoir, je vais mettre 15L de E85 et 10L de E10. Quel sera le pourcentage de E85 ? Et si l'appli le garde en mémoire avec le nombre de kilomètre, je pourrais calculer ma conso juste en entrant 3 valeurs.

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Je sais tous ça, mais si la technologie nous permet de nous facilité la vie, pkoi s'en privé ? Et si je parle d'appli c'est pour faire un calcul plus complexe, et pkoi pas avoir la conso moyenne.

 

Exemple: il me reste 7L de SP95 dans le réservoir, je vais mettre 15L de E85 et 10L de E10. Quel sera le pourcentage de E85 ? Et si l'appli le garde en mémoire avec le nombre de kilomètre, je pourrais calculer ma conso juste en entrant 3 valeurs.

 

 

Ben, tu fais une petite fiche excel en 30sec, et tu pourras avoir exactement la même chose en entrant 3 valeurs. :bah:

Et à la limite, pour le taux d'E85, y a même pas besoin de quoi que ce soit, tu peux tout à fait calculer ça de tête, y a même pas besoin d'une calculette pour faire des addition/multiplication de base, surtout que tu n'attends pas un résultat précis à 0,01% près. :o

Il s'agit pas vraiment de calculs compliqués, là, c'est tout juste du niveau début de collège. :ddr::o

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Ben, tu fais une petite fiche excel en 30sec, et tu pourras avoir exactement la même chose en entrant 3 valeurs. :bah:

Et à la limite, pour le taux d'E85, y a même pas besoin de quoi que ce soit, tu peux tout à fait calculer ça de tête, y a même pas besoin d'une calculette pour faire des addition/multiplication de base, surtout que tu n'attends pas un résultat précis à 0,01% près. :o

Il s'agit pas vraiment de calculs compliqués, là, c'est tout juste du niveau début de collège. :ddr::o

 

Merci de ton aide, j'ai très bien compris que cela n'est pas compliquer. Mais une feuille de calcul excel est impossible à faire sur un smartphone sous androïd. Ma question étais orienter pratique.

Après si tu a une feuille de calcul excel qui te donne la conso en entrant le nombre de km qui est indiquer au compteur, avec le % d'éthanol ca pourrais m’intéresser.

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Change de tel, alors, parce que des fichiers Excel, je dois en ouvrir quasi toutes les semaines sur le mien (sous Androïd aussi), et c'est pas un bidule "à la mode" à plus de 500€ le bouzin... :bah:

 

Quand au fait d' "avoir" une feuille de calcul, non, j'ai pas besoin de ça, mais t'as juste à la créer toi-même, ça devrait te prendre moins d'une minute, y a juste deux pov' formules de base. :ddr:

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Exemple: il me reste 7L de SP95 dans le réservoir, je vais mettre 15L de E85 et 10L de E10. Quel sera le pourcentage de E85 ? Et si l'appli le garde en mémoire avec le nombre de kilomètre, je pourrais calculer ma conso juste en entrant 3 valeurs.

 

 

15 / (15 + 7 + 10) = 47% de E85

Calcul effectué en moins de 5 secondes...

 

Soit environ 35% d'éthanol pour un E85 moyen à 75% de teneur en éthanol.

"Environ" car on ne connait jamais cette teneur, y compris dans le SP et dans le E10.

Pas besoin de connaitre la valeur au % près, c'est pas de la chimie fine.

 

Et si tu consommes 15l de cette mixture (donc il en reste 17l), et que tu remets par exemple 15l de E85, tu auras (15 + 17*0.47) / (15 + 17) = 72% de E85.

Calcul effectué en moins de 5 secondes ...

 

Faut arrêter avec l'assistanat des applications smartphone, à ce rythme bientôt il faudra une application "cerveau".

Quand je vois le nombre de gens qui ne savent plus s'orienter avec une carte quand ils n'ont pas leur foutu GPS, je me demande bien comment va évoluer l'espèce !

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Invité §dav464Gu

Je sais tous ça, mais si la technologie nous permet de nous facilité la vie, pkoi s'en privé ? Et si je parle d'appli c'est pour faire un calcul plus complexe, et pkoi pas avoir la conso moyenne.

 

Exemple: il me reste 7L de SP95 dans le réservoir, je vais mettre 15L de E85 et 10L de E10. Quel sera le pourcentage de E85 ? Et si l'appli le garde en mémoire avec le nombre de kilomètre, je pourrais calculer ma conso juste en entrant 3 valeurs.

 

 

Il existe un mano digital qui te donne le % de melange en temps reel. La sonde se branche sur le tuyau d'arrivée d'essence. Ca marche pas trop mal. 200 € environ

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Invité §Rod470bj

Salut est ce que quelqun a deja intaller un filtre separateur eau/ethanol?

En protection avant la pompe.

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15 / (15 + 7 + 10) = 47% de E85

Calcul effectué en moins de 5 secondes...

 

Soit environ 35% d'éthanol pour un E85 moyen à 75% de teneur en éthanol.

"Environ" car on ne connait jamais cette teneur, y compris dans le SP et dans le E10.

Pas besoin de connaitre la valeur au % près, c'est pas de la chimie fine.

 

Et si tu consommes 15l de cette mixture (donc il en reste 17l), et que tu remets par exemple 15l de E85, tu auras (15 + 17*0.47) / (15 + 17) = 72% de E85.

Calcul effectué en moins de 5 secondes ...

 

Faut arrêter avec l'assistanat des applications smartphone, à ce rythme bientôt il faudra une application "cerveau".

Quand je vois le nombre de gens qui ne savent plus s'orienter avec une carte quand ils n'ont pas leur foutu GPS, je me demande bien comment va évoluer l'espèce !

 

 

Le calcul est juste car il donne le % de carburant E85 sortie de la pompe de E85.

Mais la question posée par 67furtif était très conne car, ce que l'on veut savoir ce n'est pas le % de E85, mais le % d'éthanol !

 

Je me fiche d'une éventuelle réponse car j'utilise un fichier Excel que j'ai arrêté depuis 2 ans.

 

 

conso focus.jpg

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Le calcul est juste car il donne le % de carburant E85 sortie de la pompe de E85.

Mais la question posée par 67furtif était très conne car, ce que l'on veut savoir ce n'est pas le % de E85, mais le % d'éthanol !

 

 

 

J'ai aussi donné le pourcentage approximatif d'éthanol, en prenant comme hypothèse une teneur moyenne à 75% dans le E85 (spécification "mi-saison").

 

De toute façon, comme on ne connait jamais le pourcentage d'éthanol dans le E85 acheté, ni dans le E10 (5, 7 ou 10%) ni dans le SP, ça ne sert à rien de faire des calculs "précis".

 

Il n'y a que deux façons :

- directement: avoir un analyseur de type résistif sur l'arrivée de carburant.

- indirectement: mesurer sa richesse avec Torque Pro branché sur l'obdII.

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15 / (15 + 7 + 10) = 47% de E85

Calcul effectué en moins de 5 secondes...

 

Soit environ 35% d'éthanol pour un E85 moyen à 75% de teneur en éthanol.

"Environ" car on ne connait jamais cette teneur, y compris dans le SP et dans le E10.

Pas besoin de connaitre la valeur au % près, c'est pas de la chimie fine.

 

Et si tu consommes 15l de cette mixture (donc il en reste 17l), et que tu remets par exemple 15l de E85, tu auras (15 + 17*0.47) / (15 + 17) = 72% de E85.

Calcul effectué en moins de 5 secondes ...

 

Faut arrêter avec l'assistanat des applications smartphone, à ce rythme bientôt il faudra une application "cerveau".

Quand je vois le nombre de gens qui ne savent plus s'orienter avec une carte quand ils n'ont pas leur foutu GPS, je me demande bien comment va évoluer l'espèce !

 

A la base j'ai demander une application. Alors vos calcul ne m'aide pas vraiment. Si j'ai demander une appli, c'est qu'elle pourrais nous donner le nombre de km effectuer avec chaque pourcentage tester.

Mais à en entendre certain, on devrais retourner au voiture à vapeur, et supprimer les téléphones portable vu que c'est de l'assistanat.

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Invité §fix515EP

bonjour,

 

avez vous remarqué un changement côté moteur perf/sonorité en utilisant un pourcentage élevé de e85(sans boitier)?

 

Pour ma part mon moteur est encore plus silencieux (ça j'en suis sur)

niveau comportement j'ai l'impression d'avoir plus de couple en bas mais j'ai également l'impression qu'en cas de grosse sollicitation la voiture est plus molle bon il faut dire que je n'ose pas trop mettre le pied dedans avec l'ethanol.

 

 

 

Sinon la surconso à l'air sévère dans mon cas mais difficile à quantifié pour le moment car pas encore refait le plein mais l'odb m'affiche 10,3 contre 8,4 auparavant.

A savoir que je laisse beaucoup plus longtemps la voiture chauffé à l'arrêt depuis que j'ai fait mon plein en e85 et que la conso moyenne à l'odb continu sons calcul même sans rouler(moteur allumé bien sur) donc la conso moyenne augmente en continu.

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Invité §ren673bM

Par contre un froid un peu intense mais sec passe bien!

 

Oui, moult fois remarqué.

 

Mardi à 5h00 du matin, temps sec et un peu frais (12° sans vent), un régal.

Aujourd'hui 8h00, (14° vent et crachin.) Je ne reconnaissais pas ma voiture :??:

 

Un écart de 6% au LTFT :??:

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Invité §ren673bM

 

Il existe un mano digital qui te donne le % de melange en temps reel. La sonde se branche sur le tuyau d'arrivée d'essence. Ca marche pas trop mal. 200 € environ

 

Pour faire des économies, autant utiliser Torque qui donne le LTFT en temps réel, ce qui permet de connaitre son taux réel d'éthanol (je n'ai pas dit d'E85).

Je constate, sur le TCe90, avec une approximation de l'ordre de 3% à 5% que LTFT stabilisé -3% = concentration en Ethanol, ça dépend des moteur mais ça coûte 25 € (Torque Pro acheté et EML327 sur @bay compris)

A chacun d'étalonner son Torque :p et de faire sa petite table de correspondance qui varie toujours en fonction de la surconsommation théorique de l'E85 (pas linéaire), amusant, futile, sans transformation mécanique et pas cher.

 

 

@davarea : il me semble que ton LTFT est à plus de 80% en E85 été ?

 

nb : ça ne marche plus si on change les injecteurs ..., il faut ré-étalonner.

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Invité §dav267kB

bonjour,

 

avez vous remarqué un changement côté moteur perf/sonorité en utilisant un pourcentage élevé de e85(sans boitier)?

 

Pour ma part mon moteur est encore plus silencieux (ça j'en suis sur)

niveau comportement j'ai l'impression d'avoir plus de couple en bas mais j'ai également l'impression qu'en cas de grosse sollicitation la voiture est plus molle bon il faut dire que je n'ose pas trop mettre le pied dedans avec l'ethanol.

 

 

 

Sinon la surconso à l'air sévère dans mon cas mais difficile à quantifié pour le moment car pas encore refait le plein mais l'odb m'affiche 10,3 contre 8,4 auparavant.

A savoir que je laisse beaucoup plus longtemps la voiture chauffé à l'arrêt depuis que j'ai fait mon plein en e85 et que la conso moyenne à l'odb continu sons calcul même sans rouler(moteur allumé bien sur) donc la conso moyenne augmente en continu.

Salut,je ne sais pas,j'ai tjs rouler à 100% E85. :D

 

 

Ah non,l'annee derniere,javais mis 5 ou 6 litres de sp par plein pour le demarrage. :sol:

 

 

Dixit le forum safrane,avec le E85,la safrane repond mieux qu'au sp.

 

Je confirme que la safrane repond bien aux sollicitations.

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Invité §ren673bM

bonjour,

 

avez vous remarqué un changement côté moteur perf/sonorité en utilisant un pourcentage élevé de e85(sans boitier)?

 

Pour ma part mon moteur est encore plus silencieux (ça j'en suis sur)

niveau comportement j'ai l'impression d'avoir plus de couple en bas mais j'ai également l'impression qu'en cas de grosse sollicitation la voiture est plus molle bon il faut dire que je n'ose pas trop mettre le pied dedans avec l'ethanol.

 

 

 

Sinon la surconso à l'air sévère dans mon cas mais difficile à quantifié pour le moment car pas encore refait le plein mais l'odb m'affiche 10,3 contre 8,4 auparavant.

A savoir que je laisse beaucoup plus longtemps la voiture chauffé à l'arrêt depuis que j'ai fait mon plein en e85 et que la conso moyenne à l'odb continu sons calcul même sans rouler(moteur allumé bien sur) donc la conso moyenne augmente en continu.

 

 

En général, en dessous de 50% de concentration en éthanol et tant que tes injecteurs et ton calculateur accepte la concentration d'éthanol que tu mets dans le réservoir, le moteur est plus coupleux, plus souple, voir plus puissant et moteur plus silencieux (ralenti + bas aussi).

 

 

Par exemple :

E50 été : 55% d'E85 été à 85% + 45% de SP95-E10 à 7%

E50 hiver : 75% d'E85 hiver à 65% et 25% de SP95-E10.

 

Ensuite, à partir de E70-E75, ça se gâte plus ou moins en fonction de moteurs.

La courbe de couple, de puissance évolue fortement à cause des capacités mécaniques du moteur et propriétés de l'alcool.

 

C'est sans danger si tu injectes entre 33% et 43% de plus qu'au SP, mais ça ressemble à ce que tu décris.

 

Démarrages : très difficiles

A froid : risque de caler et pétarades, j'ai vécu avec un K7M chargé à 100% et ça ne l'a pas abîmé. Au contraire, et le pot d'échappement n'a pas explosé.

surconsommation exponentielle, rien de plus normal E50 +18%, E60 + 24%, E70 +29% E85 +42% avec un calculateur d'injection qui ne gère pas l'avance de l'allumage.

Réactivité qui diminue (voiture + molle), donc tu injectes pas assez en charge ou alors pas assez rapidement.

 

Tout cela se règle avec des injecteurs + gros ou une pression de pompe à carburant plus importante pour le moteur et par un leurre sur la sonde de température d'air (dépend des moteurs). Pour aider au démarrage, leurre, sur la sonde de T° d'eau.

 

Ne te fie pas à la conso ODB, en général, elle donne une conso en fonction de tables de conversion qui sont faites pour du SP.

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Invité §fat552Tz

 

En général, en dessous de 50% de concentration en éthanol et tant que tes injecteurs et ton calculateur accepte la concentration d'éthanol que tu mets dans le réservoir, le moteur est plus coupleux, plus souple, voir plus puissant et moteur plus silencieux (ralenti + bas aussi).

Par exemple :

55% d'E85 été à 85% + 45% de SP95-E10 à 7%

75% d'E85 hiver à 65% et 25% de SP95-E10.

 

Ensuite, à partir de 70-75%, ça se gâte plus ou moins en fonction de moteurs.

La courbe de couple, de puissance évolue à cause des capacités mécaniques du moteur et propriétés de l'alcool.

 

C'est sans danger si tu injectes entre 33% et 43% de plus qu'au SP, mais ça ressemble à ce que tu décris.

 

Démarrages : très difficiles

A froid : risque de caler et pétarades

surconsommation exponentielle

 

et réactivité qui diminue (voiture + molle).

 

Tout cela se règle avec des injecteurs + gros ou une pression de pompe à carburant plus importante.

 

Ne te fie pas à la conso ODB, en général, elle donne une conso en fonction de tables de conversion qui sont faites pour du SP.

 

 

Des injecteurs restent à mon sens la meilleure solution.

 

J'ai testé un régulateur sur une 306 sans trop de résultats et avec les injecteurs plus gros cela fonctionne à merveille. 0 part des fois au démarrage à froid mais c'est surtout du au point éclair de l'éthanol.

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A la base j'ai demander une application. Alors vos calcul ne m'aide pas vraiment. Si j'ai demander une appli, c'est qu'elle pourrais nous donner le nombre de km effectuer avec chaque pourcentage tester.

Mais à en entendre certain, on devrais retourner au voiture à vapeur, et supprimer les téléphones portable vu que c'est de l'assistanat.

 

 

Est-ce que j'ai dit que je voulais le retour de la voiture à vapeur ou la fin des téléphones portables ?

Je ne crois pas.

 

Par contre une application qui calcule de simples multiplications et des pourcentages (niveau début de collège) et qui donne le nombre de kilomètres effectués (ce qui est donné par le totalisateur de kilométrage partiel) et la consommation (soit le nombre de litres mis dans le réservoir divisé par les kilomètres effectués) ... si ce n'est pas de "l’assistanat" ... ça y ressemble quand même fortement.

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Invité §dav267kB

Pendant un certain temps,j'avais un regulateur addtionnel,ça demarre beaucoup mieux mais je l'ai enlever pour eviter de devoir changer la pompe a essence regulierement.

J'avais mis sur 4 bars.

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Invité §fat552Tz

Pendant un certain temps,j'avais un regulateur addtionne,lça demarre beaucoup mieux mais je l'ai enlever pour eviter de devoir changer la pompe a essence regulierement.

J'avais mis sur 4 bars.

 

 

Pense aussi qu'un régulateur additionnel se voit dans le moteur et fait sauter ton assurance.

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Invité §dav464Gu

bonjour,

 

avez vous remarqué un changement côté moteur perf/sonorité en utilisant un pourcentage élevé de e85(sans boitier)?

 

Pour ma part mon moteur est encore plus silencieux (ça j'en suis sur)

niveau comportement j'ai l'impression d'avoir plus de couple en bas mais j'ai également l'impression qu'en cas de grosse sollicitation la voiture est plus molle bon il faut dire que je n'ose pas trop mettre le pied dedans avec l'ethanol.

 

 

 

Sinon la surconso à l'air sévère dans mon cas mais difficile à quantifié pour le moment car pas encore refait le plein mais l'odb m'affiche 10,3 contre 8,4 auparavant.

A savoir que je laisse beaucoup plus longtemps la voiture chauffé à l'arrêt depuis que j'ai fait mon plein en e85 et que la conso moyenne à l'odb continu sons calcul même sans rouler(moteur allumé bien sur) donc la conso moyenne augmente en continu.

 

 

Tout pareil que toi. Suis a 100% sans boitier. Moins bruyant, plus onctueux, plus souple... a condition que la temp moteur soit bien chaude. L'arrivée en température du liquide de refroidissement ne suffit pas. Ca coïncide plutot a une huile bien chaude.

Donc rouler a l'ethanol pour juste aller conduire les enfants a l'école, aucun interet :)

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