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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

D'accord,pas bête si ça ce trouve je tournais bien et la résistance faire trop enrichir.

 

Mais comment afficher ce AFR je n'est pas réussi. Et pour la lambda comment faire un graphique sur torque ?

 

 

Le capteur de température est une CTN (une résistance variable) donc tu peux la leurrer avec une résistance;

 

Sauf que tu veux leurrer le capteur de pression MAP.

 

C'est normal que cela ne marche pas.

 

Relis ton extrait de ta RTA.

 

Il s'agit d'un élément "piezo-résistif".

 

L'élément n'est pas une résistance. Il sort une tension.

Donc ta résistance réduit l'intensité, mais l'élément veut toujours envoyer une tension.

(Cela fonctionne peut être comme une sonde thermique K. avec une sonde thermique K, on se fout de la résistance du cable électrique par exemple)

 

Si tu veux leurrer le capteur de pression MAP, tu aurais peut être plus de chance avec un pont diviseur de tension.

 

Il faut savoir si les entrées du calculateur sont sur du +V ou sur des masses.

 

Par exemple, les injecteurs sur ma Ford sont tout le temps à +12V et le calculateur les mets à la masse pour faire passer l'essence.

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Invité §tra876LW

La température d air basse augmente injection donc riche et à therme le lambda va corriger le STFT et LTFT donc inutile de maintenir le leurre!

 

Vécu forcage -17 degré air pendant 250 km 130 de moyenne le LTFT -24%

 

Si leurre température eau le demarrage sera nickel mais nécessité de rétablir la valeur rapidement car gestion refroidissement.

La combustion avec e85 sans défaut moteur dépend des seuil gestion Ecu!

 

J P

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Invité §ren673bM

Pourquoi ne pas jouer plutôt sur la sonde de température d'eau, avec un potentiomètre dans l'habitacle ? D'expérience, ça marche sans problème.

Hello Davarea, le Starter sur la sonde d'eau ne fonctionne qu'à froid. Le but est de rouler à chaud.

J'avais exactement fait la même modif avec un domino avec mon K7M Renault , en été, et j'avais tout de suite remarqué une amélioration.

Avec une protection quand même sur le domino et la résistance contre la pluie et les saletés.

nb par mp tu viens quand sur cherbourg ?

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Invité §ren673bM

 

Oui on retrouve souvent 25% en butée de LTFT sur nombre de voitures "modernes", alors que sur le 1.8i des années 90 par exemple, il n'y avait pas de souci.

 

Après, il faut voir si ton STFT prend le relais et que donc ton AFR reste bon.

 

Faut juste penser à redescendre en % et faire un clean des codes defauts pour éteindre le voyant car ça ne passe plus au CT depuis cette année.

Attention, lors du clean defauts, le LTFT repasse à 0 ... donc faut re-rouler un peu pour faire une nouvelle "acquisition".

+1 mais l'ECU jusqu'en 2007/2008 (selon les moteurs) passait, en Open Loop, sur les tables prévues pour le SP, donc pauvre mais sans conséquence et ne le disait pas.

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Invité §ren673bM

Salut

 

Tu sais à combien il doit être le afr ? Car il me semble que j'ai cette option dans torque.

 

Le stft passe de 0 à 10% en accélération a mi charge, j'évite la pleine charge avec le voyant.

L'AFR affiché n'est qu'une règle de 3 par rapport à :

 

 

A froid les tables au SP cosignés par l'ECU

A chaud, en fonction la la sonde lambda

 

Par exemple, à chaud, tu peux afficher dans Torque 9,76 ou 14,70 si tu ckoisit l'option.

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Invité §ren673bM

D'accord,pas bête si ça ce trouve je tournais bien et la résistance faire trop enrichir.

 

Mais comment afficher ce AFR je n'est pas réussi. Et pour la lambda comment faire un graphique sur torque ?

M'ouais, pas trop convaincu. Peut-être que tu as une gestion centralisée des températures. @breizhman44

 

L'ECU compense en général un sur-enrichissement en 30 km.

 

 

Ce qui marche chez Renault, n'est pas forcément vrai chez Peugeot. La gestion des sondes doit être différente. cf la Mini RS56 avec un moteur Peugeot (un peu trafiqué par BMW).

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+1 mais l'ECU jusqu'en 2007/2008 (selon les moteurs) passait, en Open Loop, sur les tables prévues pour le SP, donc pauvre mais sans conséquence et ne le disait pas.

 

 

Je ne pense pas, pour moi en open loop "full accélération" (pour la distinguer de l'open loop "décélération"), la correction est toujours (table SP) * (LTFT + STFT), la différence étant que STFT n'est plus rebouclé en temps réel (d'où le nom ...) mais gardé fixe à sa dernière valeur connue avant le débouclage.

Sachant qu'en open loop "full acceleration", la consigne en SP est de tourner légèrement riche, donc pour moi il n'y a aucun risque (dans la limite de la capacité d'injection des injecteurs).

 

Mais bon, de toute façon, cet état de fonctionnement représente un temps infime dans l'usage du véhicule ... donc même si c'est pas optimal, c'est pas très grave (dans une optique de roulage à l'économie s'entend).

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Le capteur de température est une CTN (une résistance variable) donc tu peux la leurrer avec une résistance;

 

Sauf que tu veux leurrer le capteur de pression MAP.

 

C'est normal que cela ne marche pas.

 

Relis ton extrait de ta RTA.

 

Il s'agit d'un élément "piezo-résistif".

 

L'élément n'est pas une résistance. Il sort une tension.

Donc ta résistance réduit l'intensité, mais l'élément veut toujours envoyer une tension.

(Cela fonctionne peut être comme une sonde thermique K. avec une sonde thermique K, on se fout de la résistance du cable électrique par exemple)

 

Si tu veux leurrer le capteur de pression MAP, tu aurais peut être plus de chance avec un pont diviseur de tension.

 

Il faut savoir si les entrées du calculateur sont sur du +V ou sur des masses.

 

Par exemple, les injecteurs sur ma Ford sont tout le temps à +12V et le calculateur les mets à la masse pour faire passer l'essence.

 

Salut

 

Non je veux pas leurer le capteur de pression admission. Il y a 4 fils dont 2 paires une pour la pression d'admission et l'autre pour la temperature. Jai leurer la température d'admission. Mais ca n'allait pas. Je ressairais a 100 % e85 mais zn laissant le temps a l'écu de se mettre à jour.

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Le probleme en jouant sur la température d entrée d air et non sur celle de l eau c'est le risque de mettre ton moteur en défaut car tu a un recoupement d infos entre la température extérieur, température d admission et parfois même la pression atmosphérique.

 

Et ton calculateur sait que pour tel température d air d admission la température extérieur devrais être entre X et Y degrés si en plus ca prend la pression atmo/humiditée tu a aussi un ratio a respecter.

Et si les valeur sont trop hors tolérance ton calculateur pense qu une des sonde est hs et ton moteur se met en mode "dégradé" et fonctionne avec des paramètres par défaut qui sont généralement un température de 22° et humidité normal , c'est ce qui explique ton mélange pauvre en fonctionnement.

 

Et lorsque tu démarre ce sont les paramètre d eau qui sont pris en compte + les infos de la sonde d air pdt 30 sec , c est pour ca qu elle démarre riche

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Alors bonne nouvelle la résistance fonctionne :)

Tout d'abord, je m'étais trompé dans le branchement de la résistance, j'ai aperçu ça en regardant le schéma du calculateur d'injection Bosch 7.4.4.

 

Voici le capteur map :

 

20170311_131817.png

Moi j'avais coupé les fils de la borne 3 et 4 et mis la résistance, mais ça ne pouvait fonctionner car la borne 4 est utilisé dans la mesure de la pression d'admission. Du coup j'ai coupé le fils de la borne 3 et mis une résistance de 20kohms sur le fils de la borne 3 a la borne 4. Et là magie ça fonctionne ! Je vois la pression d'admission varier et la température figé :)

 

 

20170311_150046.png

 

Et maintenant à 100 % e85 LTFT beaucoup plus bas, plus de voyant moteur et surtout un gain de couple notable :)

 

 

Screenshot_20170311-181115.png

 

Voilà c'est parfait :)

J'ai pris une capture d'écran du graphique de la sonde lambda :

 

 

screenshot.png

Vu le graphique ça l'air bon ;)

 

Voilà avec ma conso de 9l/100 c'est plus rentable que le diesel :)

Coût au 100km à l'e85 : 5.66 € (e85 à 0.629 €/l)

Coût au 100 km au diesel : 6.87 € (conso 5.5 à 1.25 €/l)

Coût au 100 km au e10 : 9.18 € (conso 6.8l à 1.35€/l)

 

Une question : quel huile moteur utilisé avec l'e85 ?

J'utilise de la 5w50 carrefour, es-ce bien ?

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Elle est très bonne, me souviens d'un graphique ou elle était classé 2 eme parmi toutes les huile de très bonne qualité en réalité c'est de la mobile 1 de génération précédente, apres du 50 tu met surtout ca dans des vieux moteur et dans les zone chaude , pour mois du 5w40 serait ptet mieux avec une petite baisse de conso.

 

D'aileurs en parlant conso, avec la sonde elle a baissé ou augmenter ?

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Elle est très bonne, me souviens d'un graphique ou elle était classé 2 eme parmi toutes les huile de très bonne qualité en réalité c'est de la mobile 1 de génération précédente, apres du 50 tu met surtout ca dans des vieux moteur et dans les zone chaude , pour mois du 5w40 serait ptet mieux avec une petite baisse de conso.

 

D'aileurs en parlant conso, avec la sonde elle a baissé ou augmenter ?

D'accord, je ferais ma prochaine vidange a la 5w40. J'avais acheté de la 5w50 carrefour car elle était en promo à 24 euro le bidon, sinon avant je tournais à la activa 9000.

 

Pour la conso je peux pas te dire je fait jamais le même trajet.

Demain je fait un long trajet, je te dirais.

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Je tourne à 6.5L/100 en utilisation routière avec 50% d'E85 et Vmax de 120 km/h, je suis très très agréablement surpris.

50% d'E85 étant le compromis idéal pour ma voiture entre surconso/économie/agrément.

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Une question : quel huile moteur utilisé avec l'e85 ?

J'utilise de la 5w50 carrefour, es-ce bien ?

 

Je te conseille :

- de passer à la 5W40 Carrefour

- de faire une analyse d'huile quand ton huile aura fait 10 000 km avec ton montage, histoire de vérifier que l'enrichissement n'est pas en train de diluer dangereusement ton huile...

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Je te conseille :

- de passer à la 5W40 Carrefour

- de faire une analyse d'huile quand ton huile aura fait 10 000 km avec ton montage, histoire de vérifier que l'enrichissement n'est pas en train de diluer dangereusement ton huile...

Comment peut'on faire des analyses de l'huile ?

Je repasserais à une 5w40 de marque car breizhman44 à dit quelle n'est plus ce quelle était.

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Comment peut'on faire des analyses de l'huile ?

Je repasserais à une 5w40 de marque car breizhman44 à dit quelle n'est plus ce quelle était.

 

 

C'est la 5W50 qui n'est plus ce qu'elle était. la 5W40 Carrefour est très bien.

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Problème pour démarrer avec ma Yaris 3 2013 100cv :pfff:

 

Elle n'avait pas servi depuis jeudi dernier. J'ai mis 5 a 10 secondes avant que le moteur daigne se lancer.

 

Ça fait un an que je l'ai et c'est la 1ere fois que ça fait ça. Je suis en E56 et c'est la 1ere fois que j'atteins ce niveau d’éthanol.

 

Température extérieure de "seulement" 11 degrés.

 

A voir si ça me refait ça la prochaine fois.

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Invité §ren673bM

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Alors bonne nouvelle la résistance fonctionne :)

Tout d'abord, je m'étais trompé dans le branchement de la résistance, j'ai aperçu ça en regardant le schéma du calculateur d'injection Bosch 7.4.4.

 

Voici le capteur map :

 

20170311_131817.png

Moi j'avais coupé les fils de la borne 3 et 4 et mis la résistance, mais ça ne pouvait fonctionner car la borne 4 est utilisé dans la mesure de la pression d'admission. Du coup j'ai coupé le fils de la borne 3 et mis une résistance de 20kohms sur le fils de la borne 3 a la borne 4. Et là magie ça fonctionne ! Je vois la pression d'admission varier et la température figé :)

 

 

20170311_150046.png

 

Et maintenant à 100 % e85 LTFT beaucoup plus bas, plus de voyant moteur et surtout un gain de couple notable :)

 

 

Screenshot_20170311-181115.png

 

Voilà c'est parfait :)

J'ai pris une capture d'écran du graphique de la sonde lambda :

 

 

screenshot.png

Vu le graphique ça l'air bon ;)

 

Voilà avec ma conso de 9l/100 c'est plus rentable que le diesel :)

Coût au 100km à l'e85 : 5.66 € (e85 à 0.629 €/l)

Coût au 100 km au diesel : 6.87 € (conso 5.5 à 1.25 €/l)

Coût au 100 km au e10 : 9.18 € (conso 6.8l à 1.35€/l)

 

Une question : quel huile moteur utilisé avec l'e85 ?

J'utilise de la 5w50 carrefour, es-ce bien ?

:coucou:

 

Super découverte :bien:

Tu n'as plus qu'à faire un sujet tuto pour que l'information se ne perde pas

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

D'accord pour la 5w40 carrouf je vais mettre ça alors :)

 

Alors cet aprèm j'ai démonté une bougie pour voir son état, voici ça couleur :

 

 

20170312_155619.png

 

Les bougies ont 20 000 km, vu l'état je pense les changé. La couleur me semble bonne. Mais il y un dépot bizarre dessus

 

Toujours cet aprem j'ai refait un plein de e85 et là chose étrange mon LTFT à remonté, A t'on passer au e85 été ?

 

 

Screenshot_20170312-201539.png

 

De toute façon je suis toujours sous les 24.2 % de buté max. Si ça venait à trop monté je pense mettre la résistance de 30Kohms

 

Sinon ce matin au démarrage, toujours pareil, 2 coups de clé :( Je pense faire un montage type starter sur la sonde eau.

 

Voilà tout

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Oui ta bougie est en bonne état et ce petit dépôt est normal si elle sont vielle, c'est le résultat des additifs présent dans le carburant qui sont imbrulé et a la longue ca te fait une petit dépôt, mais attention si ce dépôt deviens important il peu s’agir d une consommation d huile ou d eau

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Invité §ren673bM

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

Toujours cet aprem j'ai refait un plein de e85 et là chose étrange mon LTFT à remonté, A t'on passer au e85 été ?

 

De toute façon je suis toujours sous les 24.2 % de buté max. Si ça venait à trop monté je pense mettre la résistance de 30Kohms

 

Sinon ce matin au démarrage, toujours pareil, 2 coups de clé :( Je pense faire un montage type starter sur la sonde eau.

 

Voilà tout

Hello,

Le LTFT, en général varie de +/- 5% en fonction des conditions de circulation :langue: , ainsi qu'en fonction de la température, ce qui ne joue pas dans ton cas.

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:jap:

 

Je vais probablement aller faire un tour sur la côte avec la 323ti, ce soir, et elle aussi, il est bien probable que je lui fasse boire du jus de betterave, donc j'essaierai de repasser par Geneston au cas où la pompe serait remise en service... :ange:

Ca sera l'occasion de lui décrasser le circuit carburant. :lol:

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