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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Après mes 2 pleins successifs en E85, le réservoir de ma Rover 25 Biomotorisée (!), en est maintenant à une proportion de 47% d'E85.

Ce n'est qu'un début, je n'en suis pas encore à 100%, certes, mais le couple du moteur reste absolument inchangé, avec une impression que le temps de réponse est même un poil plus vif.

Sur mes 2 pleins successifs, la conso est de 6,44L, soit à peine plus, pour l'instant et provisoirement, que la moyenne sur les 12.000km précédents de 6,2L.

Keep going!

 

 

Quel intérêt de monter progressivement en éthanol, si tu es équipé d'un kit? :voyons:

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La norme E85 hiver est entre E65 et E75

La norme inter-saison entre E70 et E80

La norme été entre E75 et E85.

 

Pas de raison qu'un pétrolier ne respecte pas la réglementation.

 

Quand au fait de mettre de temps en temps du SP, ce n'est pas la préconisation d'un pétrolier mais la conclusion d'études pour le Department Of Energy http://info.ornl.gov/sites/pub [...] b28733.pdf confirmé par les analyses en Suède de moteurs carburant à 100% à l'E85.

 

Aucun effet de l'éthanol sur le moteur et le circuit de carburant fauf pour le point 5.

 

Point 5. Intake Valve Deposit

Dépôts sur la soupape d'admission : Différences de dépôts significatives avec les différents carburants.

Dans beaucoup de cas, à l'E15, les dépôts sont plus importants qu'à l'E0.

La plus part du temps, les dépôts à l'E20 sont supérieurs à ceux de l'E15.

Probablement à cause de la dilution des additifs détergents présent dans le Sans-Plomb de haute qualité.

 

http://e85eml327.blogspot.fr/2 [...] oteur.html

 

Un membre du forum avais tester avec une seringue le taux d’éthanol en hiver / été / intersaison il me semble, et il n'est jamais aller plus bas que E80 si ma mémoire est bonne. J'ai jamais vu de E65 en France. Il est peu être distribuer dans les pays ou il fait plus froid en hiver, mais pas en France je pense.

 

Edit: bon ma mémoire ma dit d'la mer*e :ange:

Bon, d'un autre coté, en février dernier, dans

et

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

Du E67 existe alors.

 

 

Quand à ton test :

 

Les véhicules ont parcourus entre 110.000 km et 165.000 km pour cette étude, sans être neufs au début de l'étude.

 

Tester des voitures d'occasion dont on ne sais pas se qu'elle ont eu dans le réservoir avant :lol:

Après ça donne une idée, toujours intéressant à lire. Dommage qu'ils n'ont tester que le E10 et E15. J'aurai aimer voir un E50 au minimum.

 

Etude américaine sur 18 véhicules (6 modèles différents)

 

Donc 3 voitures différentes dont on ne sais rien des dépôts au départ.

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Invité §ren673bM

Tu fais de l'humour ! Il vaudrait mieux attendre que ça se bouche et que ça fasse peiner la pompe jusqu'à la faire claquer ??!

Je préfère encore anticiper la cata avec le filtre à essence que je viens d'acheter : pour 10€ y a pas photo et je ne prends pas le risque !

 

Mon filtre est sous le capot, juste à côté du boîtier Biomotors : 10 minutes seulement pour en changer !

Tu ne sais pas quand les saletés auront fini de se décoller.

Ça m'est arrivé en 2008 avec mon K7M après 2000 km d'E85 car il avait une belle dose de crasse dans le réservoir, vu qu'il tournait à 98% au GPL depuis 10 ans. Ça l'aurait fait aussi au SP. 30€, montage compris en rejoignant doucement la concession la + proche.

Mais vu que tu as le filtre et que tu sais le faire, ne te prive pas.

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Invité §ren673bM

 

Après coup, on a eu l'explication ?

Pas vu d'explication nette. L'histoire commence ici en 2007 https://forums.nasioc.com/foru [...] mp;page=43 par shoeboxrich

qui travaille pour Walbro.

 

L'eau contenue dans l'E100 est un bon isolant électrique et l'E85 distribué dans certaines régions des USA est parfois de mauvaise qualité ?

 

 

"You guys all make very valid points. I'm on this board to understand what your needs are. The Walbro high performance line of pumps came from the pumps we developed for our high performance applications (Viper, Corvette and Ford GT). We packaged these pumps to fit in as many popular domestic and import as we resonably could. We want to do the same thing with E85 pumps if the market is there and it looks like it is. When we have these pumps we will have a PDF file available so you all can determine what which one is best for you.

I'm still perplexted about the how long our current design is lasting. I'd sure like to have our engineers inspect one. [if anyone is willing to send me a running high mileage pump that has been run just in E85 in exchange for two new ones let me know.]"

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Invité §ren673bM

j'approche les 100% à l'heure actuelle sur mon K24 :oui:

 

ça marche pas si mal la résistance sur la sonde d'air, je suis bluffé !

:hot:

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Invité §ren673bM

 

Quand à ton test :

 

Les véhicules ont parcourus entre 110.000 km et 165.000 km pour cette étude, sans être neufs au début de l'étude.

 

Tester des voitures d'occasion dont on ne sais pas se qu'elle ont eu dans le réservoir avant :lol:

Après ça donne une idée, toujours intéressant à lire. Dommage qu'ils n'ont tester que le E10 et E15. J'aurai aimer voir un E50 au minimum.

 

Etude américaine sur 18 véhicules (6 modèles différents)

 

Donc 3 voitures différentes dont on ne sais rien des dépôts au départ.

Tu chipotes,

 

version E85 ENGINE CLEANLINESS IN E85 POWERED FLEX-FUEL VEHICLES sur 3 Ford Focus 1.8 FFV de 2011 de 0 km avec et sans pack d'additifs.

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Quel intérêt de monter progressivement en éthanol, si tu es équipé d'un kit? :voyons:

 

 

Toi tu es un gros baaaallot, mon aaaami ! Tu n'aaaas paaas rééééfléchi aaaassez présentement ! ;)

Je n'y vais pas progressivement puisque je ne mets que du E85 à chaque fois, mais mes deux pleins totalisant 30L et s'ajoutant à chque fois à du E10 initial, selon mes calculs savants, je n'en suis encore qu'à 47%.

Voilà l'explication.

Patience !

 

Seul truc curieux : sur mon boitier Biomotors, j'avais dit que sur les 2 Leds visibles, à l'arrêt, une des deux clignotait.

Ayant coupé ma batterie pendant 2 jours avec mon coupe-circuit (j'ai une alarme très dispendieuse sur la Rover plus qq autres babioles qui pompent), en le remettant, je n'ai plus du tout constaté de clignotement de cette LED.

Mais avec 47% ça roule bien que c'est un vrai plaisir. C'était peut-être un temps d"adaptation.

Je poserai la question au fabricant puisqu'il n'y a pas de doc.

 

Tu as commis le même type d'erreur que moi avec la Punto et mon intention initiale idiote d'alterner les pleins ! :D

En revanche, avec la Punto et sans boîtier, j'en suis à 27% et la prochaine fois, au lieu de faire 2/3 E85 et 1/3 E10, je ferai 50/50 pour arriver à la fin du processus à 50/50. On verra alors.

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Toi tu es un gros baaaallot, mon aaaami ! Tu n'aaaas paaas rééééfléchi aaaassez présentement ! ;)

Je n'y vais pas progressivement puisque je ne mets que du E85 à chaque fois, mais mes deux pleins totalisant 30L et s'ajoutant à chque fois à du E10 initial, selon mes calculs savants, je n'en suis encore qu'à 47%.

Voilà l'explication.

Patience !

 

 

 

Ce que veut dire grogaz, c'est que tu n'as pas besoin d'aller progressivement par paliers jusqu'à 50% de E85.

Tu peux y aller d'un seul coup.

 

C'est après (vers 60%) que généralement ça commence à déconner pour certaines voitures.

Donc il faut y aller progressivement après 50%, pas avant, ça ne sert à rien.

 

Et en plus comme tu as un kit qui d'office rajoute une consigne d’enrichissement, pas besoin d'être progressif jusqu'à 50%.

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Peut-être aussi qu'Edouard fait venir de très très gros volumes de JeSaisPasOù à prix cassé et que certaines petites stations jouent la carte locale et l'achètent deux fois plus cher... :ange:

Et accessoirement, je préfère filer mon pognon à une petite station locale plutôt qu'à Edouard. :o

 

 

Que l'effet volumes joue sur les prix d'approvisionnement des stations, je veux bien le croire.

Mais rien ne "justifie" des prix du simple au double (tu imagines la même chose avec des carburants classiques ??).

 

J'ai plusieurs exemples dans ma région de "petites" stations qui vendent au même prix que Leclerc/Carrefour, dans les 55/60 cts (parfois moins). Et pour avoir discuté avec les gérants, c'est de loin le carburant qui leur donne le plus de marge ...

 

Clairement, ceux qui vendent à 75/85 cts sont des "voleurs" ... qui profitent à plein du manque de concurrence sur ce carburant ... quand ils ne s'entendent pas avec leur faible "concurrence" comme j'ai pu le constater.

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Ce que veut dire grogaz, c'est que tu n'as pas besoin d'aller progressivement par paliers jusqu'à 50% de E85.

Tu peux y aller d'un seul coup.

 

C'est après (vers 60%) que généralement ça commence à déconner pour certaines voitures.

Donc il faut y aller progressivement après 50%, pas avant, ça ne sert à rien.

 

Et en plus comme tu as un kit qui d'office rajoute une consigne d’enrichissement, pas besoin d'être progressif jusqu'à 50%.

 

 

Là je crois qu'il y a confusion !

Donc je reprends.

 

J'ai DEUX voitures.

 

- La Rover équipée d'un kit Biomotors : donc je n'y vais pas par paliers, comment faut-il que je le chante ? Je ne fais que des pleins à 100% d'E85, mais je n'ai pas encore fini de renouveler toute la cuve et je n'en suis donc pas encore à 100% dedans. La cuve est de 50L.

 

- La Punto cabriolet moteur Lancia MPI qui n'est équipée de rien du tout (no kit !) : là j'y vais par paliers. J'ai d'abord fait un plein 2/3 E85 (12L) et 1/3 E10 (6L), puis la prochaine fois je ferai sans hésiter du 50/50. La cuve est de 45L.

 

Est-ce que c'est plus clair maintenant ?

 

EDIT : Ce matin, avec 27% évalué de E85 dans le ventre, la Fiat a démarré sans aucun problème, ralenti stable, pas de ratatouille.

C'est encourageant.

Suite au prochain numéro !

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Là je crois qu'il y a confusion !

Donc je reprends.

 

J'ai DEUX voitures.

 

- La Rover équipée d'un kit Biomotors : donc je n'y vais pas par paliers, comment faut-il que je le chante ? Je ne fais que des pleins à 100% d'E85, mais je n'ai pas encore fini de renouveler toute la cuve et je n'en suis donc pas encore à 100% dedans. La cuve est de 50L.

 

- La Punto cabriolet moteur Lancia MPI qui n'est équipée de rien du tout (no kit !) : là j'y vais par paliers. J'ai d'abord fait un plein 2/3 E85 (12L) et 1/3 E10 (6L), puis la prochaine fois je ferai sans hésiter du 50/50. La cuve est de 45L.

 

Est-ce que c'est plus clair maintenant ?

 

EDIT : Ce matin, avec 27% évalué de E85 dans le ventre, la Fiat a démarré sans aucun problème, ralenti stable, pas de ratatouille.

C'est encourageant.

Suite au prochain numéro !

 

 

Vu que tu as l'air de faire le plein d'E85 à chaque fois que tu fais 10 bornes avec la Rover, c'est bien comme si tu montais par paliers...

Tu dis précisément dans le post que je citais:

Après mes 2 pleins successifs en E85, le réservoir de ma Rover 25 Biomotorisée (!), en est maintenant à une proportion de 47% d'E85.

Je ne vois pas où il peut y avoir confusion. : :bah:

Tu parles de la Rover, kittée, et qui n'en est qu'à 47% d'E85 après deux pleins successifs d'E85... :ddr:

Cela dit, quand on a une pompe qui distribue du jus de betterave à proximité de chez soir, et que l'on souhaite monter progressivement le taux d'éthanol, procéder d'une telle manière me parait être une excellente méthode, bien que demandant un peu plus de calcul qu'en faisant de réels "pleins" de carburant. :jap:

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Vu que tu as l'air de faire le plein d'E85 à chaque fois que tu fais 10 bornes avec la Rover, c'est bien comme si tu montais par paliers...

Tu dis précisément dans le post que je citais:

 

Je ne vois pas où il peut y avoir confusion. : :bah:

Tu parles de la Rover, kittée, et qui n'en est qu'à 47% d'E85 après deux pleins successifs d'E85... :ddr:

Cela dit, quand on a une pompe qui distribue du jus de betterave à proximité de chez soir, et que l'on souhaite monter progressivement le taux d'éthanol, procéder d'une telle manière me parait être une excellente méthode, bien que demandant un peu plus de calcul qu'en faisant de réels "pleins" de carburant. :jap:

 

 

Soyons nuancés !

 

1. Je ne fais jamais de gros pleins. Je suis tombé en panne une fois : j'ai compris, et j'essaie de ne jamais refaire deux fois la même boulette ! Généralement je fais le plein à mi-réservoir, au pire lorsque les 2/3 sont vides, jamais au-delà.

 

2. Avec le E85, il n'y en a pas partout et je profite de l'occasion, comme hier (passant quasiment juste devant la station Leclerc à Gaillac 81) plutôt que d'y aller exprès.

J'habite en rase campagne, ça existe ! Tout le monde n'est pas citadin, que diable !

Avant je faisais 4km pour du E10, maintenant j'en fais 8 pour aller chercher E85 et E10.

Et puis ce n'est peut-être pas si mal d'habituer progressivement le calculateur. On ne sait jamais. J'aimerais rester dans la frange basse des 15-25% de surconsommation. Du moins je m'imagine que ça pourrait peut-être y aider. Je n'ai aucun retour précis du boitier Biomotors.

L'éco-conduite, c'est un de mes dadas aussi.

 

Donc ma version personnelle c'est que je n'y vais pas par paliers (= proportion de E10 & de E85), mais que je fais des pleins uniformes, mais partiels, quand l'occasion se présente.

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Soyons nuancés !

 

1. Je ne fais jamais de gros pleins. Je suis tombé en panne une fois : j'ai compris, et j'essaie de ne jamais refaire deux fois la même boulette ! Généralement je fais le plein à mi-réservoir, au pire lorsque les 2/3 sont vides, jamais au-delà.

 

2. Avec le E85, il n'y en a pas partout et je profite de l'occasion, comme hier (passant quasiment juste devant la station Leclerc à Gaillac 81) plutôt que d'y aller exprès.

J'habite en rase campagne, ça existe ! Tout le monde n'est pas citadin, que diable !

Avant je faisais 4km pour du E10, maintenant j'en fais 8 pour aller chercher E85 et E10.

Et puis ce n'est peut-être pas si mal d'habituer progressivement le calculateur. On ne sait jamais. J'aimerais rester dans la frange basse des 15-25% de surconsommation. Du moins je m'imagine que ça pourrait peut-être y aider. Je n'ai aucun retour précis du boitier Biomotors.

L'éco-conduite, c'est un de mes dadas aussi.

 

Donc ma version personnelle c'est que je n'y vais pas par paliers (= proportion de E10 & de E85), mais que je fais des pleins uniformes, mais partiels, quand l'occasion se présente.

 

 

Une voiture qui tombe en panne because on remplit le réservoir ... j'aimerais bien que tu développes, ça m'interpelle quelque part :non:

De façon générale, et surtout avec du gasoil ou de l'E85, il faut au contraire essayer d'avoir en permanence le réservoir plein au maximum afin de limiter les phénomènes de condensation et de reprise d'humidité par le carburant.

 

Pour le deuxième plein, j'habite en ville (malheureusement) et je fais plus de 8km pour aller chercher du E85.

J'en fais même parfois plus de 100 A/R pour aller le chercher à Leclerc Gaillac ou Albi quand il est à prix coûtant à 30cts (mais bon, j'en prends 250l dans ces cas là, donc je suis encore largement rentable).

 

Pour le dernier point enfin, où on se comprend pas, où on ne parle pas de la même chose, mais visiblement on n'est pas d'accord :??:

Mais c'est pas grave, y a pas mort d'homme.

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Une voiture qui tombe en panne because on remplit le réservoir ... j'aimerais bien que tu développes, ça m'interpelle quelque part :non:

De façon générale, et surtout avec du gasoil ou de l'E85, il faut au contraire essayer d'avoir en permanence le réservoir plein au maximum afin de limiter les phénomènes de condensation et de reprise d'humidité par le carburant.

 

Pour le deuxième plein, j'habite en ville (malheureusement) et je fais plus de 8km pour aller chercher du E85.

J'en fais même parfois plus de 100 A/R pour aller le chercher à Leclerc Gaillac ou Albi quand il est à prix coûtant à 30cts (mais bon, j'en prends 250l dans ces cas là, donc je suis encore largement rentable).

 

Pour le dernier point enfin, où on se comprend pas, où on ne parle pas de la même chose, mais visiblement on n'est pas d'accord :??:

Mais c'est pas grave, y a pas mort d'homme.

 

 

On ne doit vraiment pas parler la même langue.

Quand je suis tombé en panne c'est justement parce que j''avais attendu trop longtemps, jusqu'à la dernière goutte, avant de rempli le réservoir ! Tu en as de bonnes ! :ange:

 

Maintenant, Ratafia_12, merci pour le conseil de remplir assez souvent le réservoir pour éviter la condensation. Je n'y avais pas songé. :bien:

 

J'ai 45 bornes pour aller au Leclerc de Gaillac, et 65 pour celui d'Albi, j'estime que ça me fait trop loin. Du stockage, je n'ai pas envie, mais 250L de stockage (!) je ne sais pas comment tu fais et le gars derrière toi il a le temps de se flinguer avant de passer à son tour !!! :lol:

 

N.B. Comment es-tu au courant que le Leclerc de Gaillac vend au prix coûtant ? Si je le sais, c'est en regardant sur le net ou sur l'appli carburant, et c'est toujours trop tard ! :cry:

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Invité §bab567Wn

Pour ma pompe à essence, la coïncidence m'intrigue mais d'un autre côté l'auto a 140.000km dont une grosse partie faite en ville.

La pompe avait donc fait son quota d'heures de fonctionnement :bah:

 

Il faut se méfier de la condensation avec l'éthanol, il n'a pas du tout les mêmes affinités avec l'eau que le sans plomb.

De l'éthanol et de l'eau, c'est le risque de voir la formation d'acide qui attaque certains métaux ensuite...

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Invité §ren673bM

 

Soyons nuancés !

 

1. Je ne fais jamais de gros pleins. Je suis tombé en panne une fois : j'ai compris, et j'essaie de ne jamais refaire deux fois la même boulette ! Généralement je fais le plein à mi-réservoir, au pire lorsque les 2/3 sont vides, jamais au-delà.

 

2. Avec le E85, il n'y en a pas partout et je profite de l'occasion, comme hier (passant quasiment juste devant la station Leclerc à Gaillac 81) plutôt que d'y aller exprès.

J'habite en rase campagne, ça existe ! Tout le monde n'est pas citadin, que diable !

Avant je faisais 4km pour du E10, maintenant j'en fais 8 pour aller chercher E85 et E10.

Et puis ce n'est peut-être pas si mal d'habituer progressivement le calculateur. On ne sait jamais. J'aimerais rester dans la frange basse des 15-25% de surconsommation. Du moins je m'imagine que ça pourrait peut-être y aider. Je n'ai aucun retour précis du boitier Biomotors.

L'éco-conduite, c'est un de mes dadas aussi.

 

Donc ma version personnelle c'est que je n'y vais pas par paliers (= proportion de E10 & de E85), mais que je fais des pleins uniformes, mais partiels, quand l'occasion se présente.

 

 

1 je fais pareil car on peut avoir des surprises avec la jauge et la teneur en E85 du carburant. Blague entre Toulouse et Bordeaux avec une jauge qui sous-estimait de 30%/35% la consommation en fonction de son algorithme prévu pour le SP et qui se recalait brutalement régulièrement. La descente de la jauge était vertigineuse même à 90 km/h. Faillit appeler la dépanneuse sur l'autoroute.

 

2 Dans ma cambrousse, je rajoute de l'E85 à chaque fois que je passe devant une station (30 km mini et je suis obligé d'en prendre dans des jerrycans pour la voiture de madame), sinon à Toulouse, c'est un complément de plein avant de faire un long trajet. Il y a tellement de pompes qu'on n'y pense plus (une douzaine) et la voiture roule peu. Il m'est arrivé de faire moins de 100 km / mois.

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Invité §ren673bM

 

Seul truc curieux : sur mon boitier Biomotors, j'avais dit que sur les 2 Leds visibles, à l'arrêt, une des deux clignotait.

Ayant coupé ma batterie pendant 2 jours avec mon coupe-circuit (j'ai une alarme très dispendieuse sur la Rover plus qq autres babioles qui pompent), en le remettant, je n'ai plus du tout constaté de clignotement de cette LED.

Mais avec 47% ça roule bien que c'est un vrai plaisir. C'était peut-être un temps d"adaptation.

Je poserai la question au fabricant puisqu'il n'y a pas de doc.

 

C'est vrai que Biomotors est plutôt une "boite noire". Pas de doc ni de communication technique, ni de notice de montage. Leurs produits sont pourtant de qualité.

 

Tu es sur que ton kit garde en mémoire ces réglages si tu coupes la batterie 2 jours ?

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Invité §ren673bM

Je vais vous partager le PRK

Ainsi que l'amortissement par rapport à sans kit, les conso, le PRK ... sur 25.000 km, relevés minutieusement tenus.

 

Prix différent de l'E85 selon les régions (0,50 € dans le Nord, 0,59 € dans le Sud et 0,64 € lors des pleins des voyages). Pas de différence sur le prix du SP sauf "Opérations prix coûtant sur le SP".

 

E85 rentable partout et gain par rapport à un diesel Stepway DCi 90, sauf à Toulouse (peu de km et beaucoup de ville avec clim l'été et chauffage l'hiver). Mais ça, on s'en doutait et avant le kit, je roulais environ avec beaucoup moins d'éthanol dans le réservoir en ville.

 

J'ai merdé sur la partie simulation à terme pour connaitre le temps d'amortissement du kit. Je corrige et reviens vers vous.

EDIT Amortissement 1 an 6 mois par rapport à l'E85 sans kit sur le rythme actuel, mais je risque de rouler plus que prévu. Gains vs diesel encore plus important car entretien moins cher. Et plaisir de rouler différent.

 

Conso et PRK Stepway 24846 km.png

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C'est vrai que Biomotors est plutôt une "boite noire". Pas de doc ni de communication technique, ni de notice de montage. Leur produits sont pourtant de qualité.

 

Tu es sur que ton kit garde en mémoire ces réglages si tu coupe la batterie 2 jours ?

 

Pour ta première remarque, justement ! Ils protègent leur brevet. Et pour le tarif, j'attends au moins le sans faute absolu. En tout cas, les débuts semblent très prometteurs.

 

Pour la seconde, j'en suis maintenant à 100% certain. Leur calculateur doit se comporter comme celui de l'ECU : stockage des derniers réglages en mémoire morte, comme un Bios d'ordi.

La preuve c'est que j'ai redémarré sans problème avec mon pourcentage d'éthanol, comme auparavant, ralenti normal puis parfaitement stable après montée en température, absolument aucun à-coup, absolument aucun trou à l'accélération, même réactivité et même couple, le pied !

Et j'avais coupé la batterie près de 2 jours, 40 heures environ pour être plus précis.

 

J'ai fait pareil avec l'ECU de ma Rover 25, et jamais eu de pb, même sur une bonne semaine ou peut-être davantage. En hiver, comme beaucoup, je roule moins, et je ne fais que 8 ou 9.000km / an.

 

Maintenant, avec l'E85, je vais peut-être me lâcher un peu : quand on a à la fois des gènes aveyronnais, auvergnats et anglais, on déteste le gaspillage ! :lol:

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Invité §ren673bM

Maintenant, avec l'E85, je vais peut-être me lâcher un peu : quand on a à la fois des gènes aveyronnais, auvergnats et anglais, on déteste le gaspillage ! :lol:

Je me lâche aussi, ce n'est pas cher :crazy:

 

Autant profiter de la courbe de couple, de la souplesse et du petit gain de puissance. :love:

Quel plaisir de gratter des "gazouts" au démarrage et de les voir peiner à la moindre côte.

 

 

As-tu un EML327 pour suivre tout ça ?

 

nb : vraiment des veaux certains "gazouts" au démarrage, même réputés puissants. Leur boite courte donne l'impression au conducteur d'accélérer comme Alain Prost et toi, tu n'as qu'une envie, c'est de les klaxonner car ils se traînent (à moteur essence de puissance comparable).

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perso je suis bien content de ne plus stocker d'e85, j'en avais ras le bol d'avoir de quoi faire un second plein dans le garage, sans parler de faire des bornes :D

 

j'ai pas les meilleurs tarifs sur nantes mais la chance d'avoir une pompe à proximité du taf, ça me change la vie :D

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Invité §ren673bM

perso je suis bien content de ne plus stocker d'e85, j'en avais ras le bol d'avoir de quoi faire un second plein dans le garage, sans parler de faire des bornes :D

 

j'ai pas les meilleurs tarifs sur nantes mais la chance d'avoir une pompe à proximité du taf, ça me change la vie :D

C'est vrai que Nantes, j'évite de refueler. J'ai dû le faire une fois :deuxsanssix: Plus jamais sauf contrainte. J'attend Granville à 0,49 €. Mais si on vit sur place, pas le choix, Rennes n'est guère mieux.

 

En basse Normandie, j'ai 120 litres dans 7 jerrycans :\ , une galère même si je fais tourner environ un tiers des bidons à chaque fois.

C'est pour ça que je "kite" ma Spark, au moins, je ne ferais plus de mélange. Un bidon de SP de 10 litres planqué dans le lot de temps en temps et ce sera "wife compliant". Madame roule encore plus que moi, surtout avec son nouveau boulot (avec des IK différenciées essence/gas-oil :areuh: , c'est de la balle atomique).

 

Il va falloir que je modifie le suivi de sa Chevrolette pour tenir compte des remboursements. Je dois y réfléchir car il faut tenir compte de l'usure et de la maintenance du véhicule.

A votre avis, un remboursement peut se répartir en 33% carburant, 33% maintenance, 33% amortissement ?

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Je me lâche aussi, ce n'est pas cher :crazy:

 

Autant profiter de la courbe de couple, de la souplesse et du petit gain de puissance. :love:

Quel plaisir de gratter des "gazouts" au démarrage et de les voir peiner à la moindre côte.

 

 

As-tu un EML327 pour suivre tout ça ?

 

nb : vraiment des veaux certains "gazouts" au démarrage, même réputés puissants. Leur boite courte donne l'impression au conducteur d'accélérer comme Alain Prost et toi, tu n'as qu'une envie, c'est de les klaxonner car ils se traînent (à moteur essence de puissance comparable).

 

 

Pour l'EML327 Bluetooth, oui.

 

Mais mon OBD est particulièrement sollicité avec rien moins que 3 périphériques et donc 2 Y !!!

 

1. Un afficheur tête haute qui fonctionne très bien... quand l'EML327 n'est pas en service. C'est fromage ou dessert !

2. Un "mouchard" (comme dit un vieux copain) de l'assurance, qui, lui, accepte de fonctionner quasiment tout le temps.

3. l'EML327 que je mets éventuellement en service pour faire la lecture sur Torque Pro.

 

Mais il m'était arrivé plusieurs fois que Torque Pro ou mon LG G3 (je ne sais pas lequel est coupable) perde le signal en plein trajet, sans aucun arrêt du moteur, alors j'en ai eu un peu marre et ça fait 1 mois que l'EML est déconnecté.

 

Mais je songeais à le remettre en service pour justement contrôler un peu ce qui se passe depuis que je roule à l'E85 avec le kit.

Ca m'intéresserait même bigrement. Je suis content que tu aies posé la question.

 

J'ai donc besoin de conseils pour savoir ce qu'il faut impérativement faire afficher à Torque. Car il y a tellement d'indicateurs possibles que je suis un peu paumé, n'étant guère technicien. L'anglais ne me pose évidemment aucun problème par atavisme et usage personnel quotidien, usuel, littéraire ou journalistique, mais je peine parfois un peu avec l'anglais technique, quand la technique ne m'est pas familière évidemment.

 

Il faut ajouter aussi que ma gracieuse anglaise est de 2002, et qu'il me semble que l'ECU ne retourne pas tous les résultats qu'on peut obtenir d'un ECU plus moderne, comme les sondes du pot, par exemple (sous toutes réserves, je ne suis pas un cador, mais j'apprends !).

 

Pour toutes tes lumières, merci.

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Au sujet du fonctionnement, qui m'intrigue, des LEDs de Biomotors (voir plus haut), je viens d'adresser une bafouille au patron, M. Landrieu, pour savoir ce qu'il en est.

 

Je l'ai félicité pour le fonctionnement impec de son kit, jusqu'à présent, mais ai gentiment râlé sur son tarif. Et je lui ai dit qu'il me semblerait normal qu'il y eût une petite feuille succinte expliquant le fonctionnement des 2 LEDs.

 

Par correction, je ne rends pas public le détail du contenu du courriel, mais je vous tiendrai évidemment au courant des suites.

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Invité §ren673bM

 

Pour l'EML327 Bluetooth, oui.

 

Mais mon OBD est particulièrement sollicité avec rien moins que 3 périphériques et donc 2 Y !!!

 

1. Un afficheur tête haute qi fonctionne très bien... quand l'EML327 n'est pas en service. C'est fromage ou dessert !

2. Un "mouchard" (comme dit un vieux copain) de l'assurance, qui, lui, accepte de fonctionner quasiment tout le temps.

3. l'EML327 que je mets éventuellement en service pour faire la lecture sur Torque Pro.

 

Mais il m'était arrivé plusieurs fois que Torque Pro ou mon LG G3 (je ne sais pas lequel est coupable) perde le signal en plein trajet, sans aucun arrêt du moteur, alors j'en ai eu un peu marre et ça fait 1 mois que l'EML est déconnecté.

 

Mais je songeais à le remettre en service pour justement contrôler un peu ce qui se passe depuis que je roule à l'E85 avec le kit.

Ca m'intéresserait même bigrement. Je suis content que tu aies posé la question.

 

J'ai donc besoin de conseils pour savoir ce qu'il faut impérativement faire afficher à Torque. Car il y a tellement d'indicateurs possibles que je suis un peu paumé, n'étant guère technicien. L'anglais ne me pose évidemment aucun problème par atavisme et usage personnel quotidien, usuel, littéraire ou journalistique, mais je peine parfois un peu avec l'anglais technique, quand la technique ne m'est pas familière évidemment.

 

Il faut ajouter aussi que ma gracieuse anglaise est de 2002, et qu'il me semble que l'ECU ne retourne pas tous les résultats qu'on peut obtenir d'un ECU plus moderne, comme les sondes du pot, par exemple (sous toutes réserves, je ne suis pas un cador, mais j'apprends !).

 

Pour toutes tes lumières, merci.

 

:coucou: Je vais essayer de répondre à tes points comme ça me viens à l'esprit.

 

2Y sur l'ODB, tu cherches vraiment la complication. Déjà que mon installateur se plaignait de mon EML327 lors du montage du kit :W

 

3. l'EML327 que je mets éventuellement en service pour faire la lecture sur Torque Pro.

Mais il m'était arrivé plusieurs fois que Torque Pro ou mon LG G3 (je ne sais pas lequel est coupable) perde le signal en plein trajet, sans aucun arrêt du moteur, alors j'en ai eu un peu marre et ça fait 1 mois que l'EML est déconnecté.

 

 

Çà arrive souvent, Torque est en continuel développement et fonctionne en BT plus ou moins bien selon les versions. Il est vrai que les dernières versions sont pénibles. J'ai constaté qu'il fallait brancher l'EML contact coupé et il y avait un peu mon de coupure de bluetooth. Sinon, en général, je relance une deuxième fois Torque Pro et ça tient au moins 1.000 km :coolfuck:

 

2. Un "mouchard" (comme dit un vieux copain) de l'assurance, qui, lui, accepte de fonctionner quasiment tout le temps.

 

 

Heu :??: vraiment utile ce truc pour ce genre de voiture ? Je demande pour la valeur de remboursement.

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Heu :??: vraiment utile ce truc pour ce genre de voiture ? Je demande pour la valeur de remboursement.

 

Je ne sais pas. Je suis un peu joueur et curieux, et puis justement c'est une preuve que je n'ai rien (en apparence :D ) à cacher à l'assurance.

Et un boitier qui ne fait que lire l'en-tête de l'ECU et qui dit à l'assurance que ma Rover 25 est toujours une 84cv (et non pas qqch comme 110 !), je trouve ça vachement intéressant ! :p

C'est un peu un sauve-conduit et une couverture, non ?

Tout ce qu'il me reproche, bêtement d'ailleurs, ce sont des virages, des accélérations et des freinages "brutaux" !

Je suis un des expérimenteurs, et j'ai déjà contribuer à faire évoluer et corriger qq bugs grossiers : il ne faisait pas la différence entre frein pédale et frein moteur, par exemple !

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Invité §ren673bM

Je ne sais pas. Je suis un peu joueur et curieux, et puis justement c'est une preuve que je n'ai rien (en apparence :D ) à cacher à l'assurance.

Et un boitier qui ne fait que lire l'en-tête de l'ECU et qui dit à l'assurance que ma Rover 25 est toujours une 84cv (et non pas qqch comme 110 !), je trouve ça vachement intéressant ! :p

C'est un peu un sauve-conduit et une couverture, non ?

Tout ce qu'il me reproche, bêtement d'ailleurs, ce sont des virages, des accélérations et des freinages "brutaux" !

Je suis un des expérimenteurs, et j'ai déjà contribuer à faire évoluer et corriger qq bugs grossiers : il ne faisait pas la différence entre frein pédale et frein moteur, par exemple !

M'ouais, comme je n'ai rien à me faire pardonner vis à vis des assurances, j'éviterais. Mais bon, il faut voir sur combien de km ce truc garde la mémoire et de combien tu baisses ta cotisation. Je suis contre. Après, tu fais comme tu veux.

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Invité §ren673bM

J'ai donc besoin de conseils pour savoir ce qu'il faut impérativement faire afficher à Torque.

Il faut ajouter aussi que ma gracieuse anglaise est de 2002, et qu'il me semble que l'ECU ne retourne pas tous les résultats qu'on peut obtenir d'un ECU plus moderne, comme les sondes du pot, par exemple (sous toutes réserves, je ne suis pas un cador, mais j'apprends !).

Il y a tellement de modèles d'ECU et de personnalisation de ces modèles par le constructeur qui ne je peux que répondre partiellement.

En essayant d'ajouter une jauge dans Torque Pro, tu peux choisir la liste de ce que t'envoies comme information l'ECU. Et il n'y a pas tout sur une voiture moderne. Par exemple, je n'ai pas la température du catalyseur sur le TCe.

 

Plutôt que lister ce qui peut être disponible, voici les 2 dashboards de la Spark et de la Spteway. En zoomant, tu peux répérer le nom des jauges (qui peuvent être différent).

LTFT/STFT/Lambda/Consigne Lambda/AFR/ consigne AFR/Voltage sonde lambda amont et aval/température d'ai aspirée. Température d'eau et huile/Avance ...

 

Screenshot_2017-06-26-22-00-00[1].pngScreenshot_2017-06-26-22-00-13[1].png

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C'est vrai que Nantes, j'évite de refueler. J'ai dû le faire une fois :deuxsanssix: Plus jamais sauf contrainte. J'attend Granville à 0,49 €. Mais si on vit sur place, pas le choix, Rennes n'est guère mieux.

 

En basse Normandie, j'ai 120 litres dans 7 jerrycans :\ , une galère même si je fais tourner environ un tiers des bidons à chaque fois.

C'est pour ça que je "kite" ma Spark, au moins, je ne ferais plus de mélange. Un bidon de SP de 10 litres planqué dans le lot de temps en temps et ce sera "wife compliant". Madame roule encore plus que moi, surtout avec son nouveau boulot (avec des IK différenciées essence/gas-oil :areuh: , c'est de la balle atomique).

 

Il va falloir que je modifie le suivi de sa Chevrolette pour tenir compte des remboursements. Je dois y réfléchir car il faut tenir compte de l'usure et de la maintenance du véhicule.

A votre avis, un remboursement peut se répartir en 33% carburant, 33% maintenance, 33% amortissement ?

70 centimes je trouve ça très correct comparé au prix du sp :bah:

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Jamais vu de kit jouant sur l'avance d'allumage.

 

Pour le GPL on vend des calculateurs d'avance à l'allumage qu'on pourrait aussi utiliser à l'E85 (vu le prix c'est réservé aux puristes)

Plus in http://super-ethanol.fr/forumE [...] php?t=1600 (9 ans déjà ... oups)

Mais quand on est écolo militant, on prend inévitablement des risques pour faire avancer la loi, qui n'est guère immuable, surtout en France où ce qui est légal un jour devient illégal le lendemain, et vice versa, au gré des circonstances, des influences des lobbys et autres groupes de pression ou considérations politiques...

 

95% des écolos militants sont surtout des écolos du portefeuille qui apprécient la TICPE de 0,12€/litre de l'E85 versus les 0,62€ pour le SP ; il n'en resterait pas beaucoup à militer si l'E85 était vendu aussi cher que le SP comme aux USA ou si la TICPE était portée à 0,40€/litre comme l'a suggéré la Cour des comptes (TICPE E85 = TICPE SP au prorata du pouvoir énergétique du carburant) ; un vrai écolo militant méditerait aussi la pollution aux aldéhydes générée par la combustion de l'E85 ... et se souvient que José Bové était allé démolir la première station E85 de la porte d'Orléans

M'en fous, suis pas écolo pour un sou

Et savez-vous pourquoi les constructeurs ne proposent pas de voitures flexfuel d'origine, à part sur la Golf 7 et une Jeep je crois ?

 

Les véhicules essence adaptés E85 ne passent plus les normes de pollution à froid ==> il faut faire des modifs significatives ==> rentabilité médiocre pour vendre quelques milliers de bagnoles par an ... de plus la loi Européenne sur le CO2 (95g de cO2/km sur toute la gamme d'un constructeur ne milite ni pour l'E85 ni pour le GPL)

N'oublions pas que l'Allemagne est le 2nd consommateur de E85 (beaucoup de stations chez eux), que la France est le 1er producteur et que les 2 chefs d'Etat semblent au mieux, surtout pour affronter les difficultés du Brexit.

 

mon souvenir de discussions sur les forums E85 Suédois c'est qu'en Allemagne c'était assez moyen côté nombre de stations E85 au contraire de la Suède. La France est maintenant bien située avec quasiment un petit millier de stations soit en moyenne 10/département ... ça change des années 2008

Le site d'Aryan http://www.korridor.se/aryan/a [...] r%E9thanol trouve 900 stations en France, 300 en RFA et 2000 en Suède

Si mes souvenirs sont bons le bloc 1.4 16s de rover était un catastrophe en fiabilité ... Grosso modo tous les 60mkm il fallait refaire le joint de culasse

 

Le problème de ce moteur c'est la jiggle valve qui se coince et qui donne l'impression à un non connaisseur de ce moteur d'un joint de culasse HS avec fumée blanche, bruit au démarrage, conso d'eau et tutti

cf. §3.4 de Entretien Rover série 200

ceci dit la fiabilité de cette voiture est assez moyenne (euphémisme inside)

La disparition des modèles neuf "Flexfuel " et autres et dût exclusivement à la dernière norme de pollution EuroX , très sévère à froid, point faible des voitures éthanol plus longues à chauffer.

 

+1

Le SNPAA a tenté sans succès de faire changer la législation Européenne sur la pollution à froid

j'ai actuellement dans le réservoir un mélange à 27%, ce qui n'est pas encore énorme évidemment.

 

Ma Rover 1L4 16V tourne à 50% sans rien faire d'autre que de verser le carburant dans le réservoir ... et comme c'est la voiture de ville de Madame, je ne veux pas d'embrouille de démarrage à froid

70 centimes je trouve ça très correct comparé au prix du sp :bah:

 

mais curisuement on s'habitue vite à ne payer que 0,56€ à Plelan Le Grand versus 0,70 à Rennes ... c'est bizarre non ?

surtout pour un écolo du portefeuille dan smon genre :p :p

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Sur les normes de pollution à froid j'ai un gros doute.

En effet, si on prend les valeurs réelles c'est sans doute vrai. Seulement voilà pour le calcul de la fiscalité écologique, les véhicules flexfuel bénéficient d'un abattement de 40% sur les émissions de CO2. La conséquence est qu'ils sont mieux placés que les autres au final.

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Sur les normes de pollution à froid j'ai un gros doute.

En effet, si on prend les valeurs réelles c'est sans doute vrai. Seulement voilà pour le calcul de la fiscalité écologique, les véhicules flexfuel bénéficient d'un abattement de 40% sur les émissions de CO2. La conséquence est qu'ils sont mieux placés que les autres au final.

 

C'est vrai pour la fiscalité, mais pour la mesure du CAFE ?

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