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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

95% des écolos militants sont surtout des écolos du portefeuille qui apprécient la TICPE de 0,12€/litre de l'E85 versus les 0,62€ pour le SP ; il n'en resterait pas beaucoup à militer si l'E85 était vendu aussi cher que le SP comme aux USA ou si la TICPE était portée à 0,40€/litre comme l'a suggéré la Cour des comptes (TICPE E85 = TICPE SP au prorata du pouvoir énergétique du carburant) ; un vrai écolo militant méditerait aussi la pollution aux aldéhydes générée par la combustion de l'E85 ... et se souvient que José Bové était allé démolir la première station E85 de la porte d'Orléans

M'en fous, suis pas écolo pour un sou

 

Petite bouffée estivale de polémique chronique ? Probablement un effet de la canicule sur les neurones... :ange:

Passons sur l'étude sérieuse et documentée aboutissant au chiffre rigoureux de 95%... :D

 

C'est tout de même curieux de s'appuyer sur un contre-exemple aussi flagrant : à part pour l'éthanol effectivement, essayer de mener une vie un peu plus saine pour la planète et les générations futures (je préfère cette formulation plus modeste au qualificatif prétentieux et parfois excessif d'écologiste) implique très souvent et davantage d'efforts et surtout davantage d'argent : manger bio revient toujours plus cher, changer un chauffage au mazout pour un chauffage aux pellets de bois implique souvent une très grosse mise de fond, de même que le chauffage sanitaire via des panneaux solaires, sans parler du photovoltaïque.

 

Alors pour une fois qu'on peut y gagner...

Et encore faut-il que le gouvernement et ses taxes me laissent le temps d'amortir mon kit princier... :p

J'avais auparavant roulé pendant 15 ans au GPL avec la Rover 214Gsi et j'attends avec impatience qu'on puisse passer à l'éthanol 2.0.

 

J'ai des convictions personnelles qui ne sont ni idéologiques, ni politiques, ni jusqu'au-boutistes, mais raisonnées et néanmoins pragmatiques.

Et je ne compte nullement au nombre des admirateurs du pseudo-berger du Larzac ! :q

 

L'écologie ce n'est pas seulement l'apanage d'un quarteron de citadins bobos et enfin elle n'est ni de gauche ni de droite, ou encore peut-on ne pas être de gauche et être néanmoins "écolo" comme tu dis.

 

L'été, c'est le moment d'avoir des passe-temps différents du reste de l'année : allez, profites-en pour te renseigner efficacement sur ce que peut être l'écologie au lieu de baver et de clabauder sans raison !! :)

Sans rancune. ;)

 

 

Le problème de ce moteur c'est la jiggle valve qui se coince et qui donne l'impression à un non connaisseur de ce moteur d'un joint de culasse HS avec fumée blanche, bruit au démarrage, conso d'eau et tutti

cf. §3.4 de Entretien Rover série 200

ceci dit la fiabilité de cette voiture est assez moyenne (euphémisme inside)

 

Tiens ? Ca c'est intéressant. C'est la première fois en 2 ans de pratique assidue du forum MG-Rover UK que j'entends parler de cette explication et de cette jiggle valve et pourtant avec les Rover je ne suis pas tombé du dernier plein ! Je vais aller illico voir ce qu'en pensent mes aimables cousins du forum anglais.

 

 

Ma Rover 1L4 16V tourne à 50% sans rien faire d'autre que de verser le carburant dans le réservoir ... et comme c'est la voiture de ville de Madame, je ne veux pas d'embrouille de démarrage à froid

 

Tu as raison. Pour la paix des ménages, la dulcinée a toujours raison... :jap:

Mais c'est très intéressant aussi de savoir qu'à 50% il n'y a aucun problème. Je croise les doigts pour qu'il en soit de même pour ma Punto cab de 1995.

 

Et quelle est la surconsommation de la Rover 1.4 (Rover 200 mk3 ou Rover 25 mk1 ou 2 ?) de madame qui roule à 50% d'éthanol, si ce n'est pas trop indiscret ?

 

Merci ceyal.

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C'est vrai pour la fiscalité, mais pour la mesure du CAFE ?

 

 

Je ne suis pas un expert mais je me souviens que le bilan carbone de l'E85 est considéré dans son ensemble, de la pousse de la plante jusqu'à la sortie du pot d'échappement.

Comme la plante absorbe du carbone durant sa culture, il est déduit ensuite des mesures faites sur la voiture. Voilà pour l'explication.

Maintenant en ce qui concerne les différentes normes, j'ignore ce qu'elles prennent en compte ou pas.

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Hello Dorchester

 

Ecologie

J'ai déjà écrit ici et ailleurs depuis bientôt 10 ans des dizaines de fois que le prétexte de l'E85 écologique est un faux nez purement fiscal.

Quasiment tous ceux qui roulent E85 sous un prétexte écologique déserteraient immédiatement si la TICPE était de 0,40€/litre, une valeur logique au prorata de la puissance énergétique par rapport au SP.

Bilan CO2 de l'E85 : décrit en détail in §1.15 de http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335 : en résumé bilan excellent avec la canne à sucre, nul voire négatif avec le maïs ... quant à l'ethanol 2.0, on en parle depuis 2008

Combustion de l'E85 ==> beaucoup d'aldéhydes ... archi cancérigènes ... de nombreuses études US ont montré que si leur parc auto migrait du SP à l'E85, la pollution globale ... augmenterait ... bon aujourd'hui, on s'en fout car le parc E85 est quasi nul

Bref bilan écologique de l'E85 très mitigé.

 

L'écologie se développe surtout grâce aux (nombreuses) incitations fiscales sur les panneaux solaires, les bagnoles électriques, etc... l'exemple récent de l'arrêt des incitations fiscales sur les voitures électriques au Danemark est particulièrement éloquent cf. http://www.ccfa.fr/Les-vehicul [...] ont-175558

 

La France c'est 1% de la population mondiale et 1% de la pollution mondiale ==> on peut donc faire des moulinets écologiques avec nos petits bras Français tant qu'on veut, cela n'a strictement aucune incidence au niveau mondial car TOUS les autres pays s'en contrefoutent ... mais s'en contrefoutent vraiment

exemple simple https://www.electricitymap.org [...] tryCode=FR

France : 80g de CO2/kWh (et encore c'est grâce au nucléaire qui n'est pas sans risque)

UK : 292g de CO2/kWh

Allemagne : 444g de CO2/ KWh

Espagne : 324g de CO2/KWh

Italie: 392g de CO2/kWh

Pologne : 720g de CO2/kWh

sans parler de Inde, Chine, USA qui sont juste un petit peu plus peuplés que nous :p

 

Joint de culasse Moteur Rover K décrit en détail in

---------------------------------------------

 

Surconso E85 à 50% en usage urbain/péri-urbain : 14,4%

cf. Mise à jour consommation 2016 Consommation en

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Petite bouffée estivale de polémique chronique ? Probablement un effet de la canicule sur les neurones... :ange:

Passons sur l'étude sérieuse et documentée aboutissant au chiffre rigoureux de 95%... :D

 

L'été, c'est le moment d'avoir des passe-temps différents du reste de l'année : allez, profites-en pour te renseigner efficacement sur ce que peut être l'écologie au lieu de baver et de clabauder sans raison !! :)

Sans rancune. ;)

 

 

Tout ce respect et cette politesse pour un des piliers de F.A. dont les tutoriels, messages et autres explications sont très utiles à la communauté ... :non:

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Écologie et énergie ne font pas bon ménage de toutes façons.

Chaque source d'énergie à ses revers et aucune voiture n'est vraiment propre. Sauf celles pour enfants avec les pedales lol.

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Pour la seconde, j'en suis maintenant à 100% certain. Leur calculateur doit se comporter comme celui de l'ECU : stockage des derniers réglages en mémoire morte, comme un Bios d'ordi.

 

Le BIOS est en mémoire volatile. Comme la RAM. C'est à ça que sert la pile sur la carte mère.

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Tout ce respect et cette politesse pour un des piliers de F.A. dont les tutoriels, messages et autres explications sont très utiles à la communauté ... :non:

 

 

Solidarité bien attendrissante... Mais étant l'offensé, j'avais le choix des armes et j'ai usé d'un brin d'ironie. Désolé.

Qu'on soit fort compétent dans un domaine n'autorise pas pour autant à prendre à partie ceux qui ne partagent pas vos vues, avec des statistiques fantaisistes sorties de nulle part, les prétendus "95% d'écolos du portefeuille" : calomnie aussi inutile que gratuite et qui m'était personnellement adressée.

L'incident est clos.

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Écologie et énergie ne font pas bon ménage de toutes façons.

Chaque source d'énergie à ses revers et aucune voiture n'est vraiment propre. Sauf celles pour enfants avec les pedales lol.

 

 

+1.

Quand on respire, qu'on a des flatulences et qu'on défèque, hélas, on pollue aussi ! :p

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Hello Dorchester

 

Ecologie

J'ai déjà écrit ici et ailleurs depuis bientôt 10 ans des dizaines de fois que le prétexte de l'E85 écologique est un faux nez purement fiscal.

Quasiment tous ceux qui roulent E85 sous un prétexte écologique déserteraient immédiatement si la TICPE était de 0,40€/litre, une valeur logique au prorata de la puissance énergétique par rapport au SP.

Bilan CO2 de l'E85 : décrit en détail in §1.15 de http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335 : en résumé bilan excellent avec la canne à sucre, nul voire négatif avec le maïs ... quant à l'ethanol 2.0, on en parle depuis 2008

Combustion de l'E85 ==> beaucoup d'aldéhydes ... archi cancérigènes ... de nombreuses études US ont montré que si leur parc auto migrait du SP à l'E85, la pollution globale ... augmenterait ... bon aujourd'hui, on s'en fout car le parc E85 est quasi nul

Bref bilan écologique de l'E85 très mitigé.

 

L'écologie se développe surtout grâce aux (nombreuses) incitations fiscales sur les panneaux solaires, les bagnoles électriques, etc... l'exemple récent de l'arrêt des incitations fiscales sur les voitures électriques au Danemark est particulièrement éloquent cf. http://www.ccfa.fr/Les-vehicul [...] ont-175558

 

La France c'est 1% de la population mondiale et 1% de la pollution mondiale ==> on peut donc faire des moulinets écologiques avec nos petits bras Français tant qu'on veut, cela n'a strictement aucune incidence au niveau mondial car TOUS les autres pays s'en contrefoutent ... mais s'en contrefoutent vraiment

exemple simple https://www.electricitymap.org [...] tryCode=FR

France : 80g de CO2/kWh (et encore c'est grâce au nucléaire qui n'est pas sans risque)

UK : 292g de CO2/kWh

Allemagne : 444g de CO2/ KWh

Espagne : 324g de CO2/KWh

Italie: 392g de CO2/kWh

Pologne : 720g de CO2/kWh

sans parler de Inde, Chine, USA qui sont juste un petit peu plus peuplés que nous :p

 

Joint de culasse Moteur Rover K décrit en détail in

---------------------------------------------

 

Surconso E85 à 50% en usage urbain/péri-urbain : 14,4%

cf. Mise à jour consommation 2016 Consommation en

 

Merci pour le lien avec ton très intéressant topo sur la 214. :bien:

 

Ce ne sont pas les taxes faibles ou importantes qui me motivent en priorité.

Un exemple ? J'ai passé ma Rover 214Gsi de 1991 au GPL fin 2000.

Deux mois après j'aurais eu une prime, que j'ai donc ratée. Tant pis.

Mais j'ai quand même plus qu'amorti ma mise de fond en 15 ans d'utilisation. :)

Même si la TICPE sur le E85 était de 0,40€, je prends encore. Après tout, pécuniairement parlant, ce serait toujours un peu en-dessous du SP95.

 

On peut toujours arriver à trouver des inconvénients à tout en cherchant bien, ou en usant un peu trop du principe de précaution.

Tout évolue aussi et les vérités scientifiques ne sont pas immuables.

Le nucléaire c'est très dangereux et nous nous déchargeons d'un stockage des déchets polluant et envahissant sur les générations futures.

C'est peu responsable. :cry:

Il faut raison garder. Ne soyons pas manichéens et ne rêvons pas : nulle solution n'est parfaite, il suffit seulement de faire le moins mauvais choix possible, si on le peut et quand on le peut. ;)

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Le BIOS est en mémoire volatile. Comme la RAM. C'est à ça que sert la pile sur la carte mère.

 

 

Tout à fait exact. J'ai usé d'une simplification à titre de comparaison, puisque le RAM n'étant plus alimentée se remet à 0, mais le BIOS est sauvegardé à l'extinction de l'ordi, puisqu'il est alimenté par la pile, comme tu le rappelles fort justement.

Ca m'apprendra à faire des raccourcis simplistes par facilité ! :o

J'ai en effet enseigné l'informatique à l'Université Paul Sabatier Toulouse III de 1994 à 1999, puis parallèlement et jusqu'en 2004 à l'Iufm de Midi-Pyrénées. :p

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Invité §ren673bM

Bilan CO2 de l'E85 : décrit en détail in §1.15 de http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335 : en résumé bilan excellent avec la canne à sucre, nul voire négatif avec le maïs ... quant à l'ethanol 2.0, on en parle depuis 2008

Combustion de l'E85 ==> beaucoup d'aldéhydes ... archi cancérigènes ... de nombreuses études US ont montré que si leur parc auto migrait du SP à l'E85, la pollution globale ... augmenterait ... bon aujourd'hui, on s'en fout car le parc E85 est quasi nul

Bref bilan écologique de l'E85 très mitigé.

:coucou: @ceyal

 

 

Même si je pense que le principal bénéfice de l'éthanol est la non-libération du carbone fossile dans l'atmosphère par le recyclage du carbone émis par les plantes, les études nombreuses montrent qu'avec l'éthanol ont peut faire moins pire :bah:

 

La publication d'articles s'accélère et montre, je résume, qu'en accroissant la technologie de dépollution et en faisant évoluer la combustion des moteurs, on diminue les polluants connus, mais qu'on s'expose à l'apparition de nouveaux polluants.

 

On trouve même des études médicales maintenant (11/2016)

http://www.sciencedirect.com/s [...] 5116305990 "Our results indicate that an acute exposure to diesel exhaust induced significant adverse effects which were not found after the exposure to gasoline or ethanol supplemented gasoline exhaust."

 

Ce site est une mine sur l'éthanol comme carburant , il faut faire une recherche avancé "E85 Fuel" et cocher "Open Access articles only"

 

Tout n'est pas idéal, mais on avance technologiquement et dans la connaissance des effets néfastes de la combustion de carburant dans un moteur.

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Invité §ren673bM

A 50% d'E85 la valeur standard de référence en surconsommation c'est 15%.Facile à retenir celui-là.

25% pour 100%

 

:coucou: @chinchillasman13

 

J'ai toujours trouvé les conso à l'E85 un peu optimistes mais tout dépend du type de parcours et de moteur et de la conduite et je ne me suis jamais autorisé à rouler pauvre comme j'aurais pu le faire avec de l'E85 dans le réservoir.

 

E65 avec le K7M + 18% principalement de la départementale (90%), ville (5%), autoroute (5%)

E40 moyen avec la Chevrolette + 15%, un atmo indirect qui fait 5% de ville et petits trajets, le reste sur départementales.

E60 moyen avec la Stepway +20% sans kit, un turbo indirect avec 10% de ville et petits trajets, le reste sur départementales (70%) et autoroute (20%).

E75 moyen avec la Stepway sans kit +20% avec un kit sur le même type de parcours.

 

Je dirais plutôt :

- E50 +20%

- E85 (toutes saisons) +30%

- la ville augmente de 50% la conso (compris dans mes chiffres aux alentours de 7% des km parcourus).

 

Le TCe 90 sans kit consommait en E50 +15%, mais en E70 (car plafonné à E75 par l'ECU) +27% déjà :deuxsanssix:

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Invité §ren673bM

 

Tout à fait exact. J'ai usé d'une simplification à titre de comparaison, puisque le RAM n'étant plus alimentée se remet à 0, mais le BIOS est sauvegardé à l'extinction de l'ordi, puisqu'il est alimenté par la pile, comme tu le rappelles fort justement.

Ca m'apprendra à faire des raccourcis simplistes par facilité ! :o

J'ai en effet enseigné l'informatique à l'Université Paul Sabatier Toulouse III de 1994 à 1999, puis parallèlement et jusqu'en 2004 à l'Iufm de Midi-Pyrénées. :p

 

:coucou: @Dorchester

 

 

Si tu ne laisses pas un minimum de tension à la batterie pour alimenter les éléments essentiels d'un moteur, un ECU se réinitialise quand on débranche la batterie quelques minutes.

 

Je pense qu'un kit a le même comportement et que tu bénéficies de la rapidité de la faible adaptation des tables au SP sans kit et de la réactivité du kit à augmenter le débit de carburant quand tu débranches ta batterie.

 

Si ton coupe-circuit désactive seulement une partie du circuit électrique du véhicule, alors Ok pour moi.

 

Seul un monitoring du LTFT le dirait.

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:coucou: @Dorchester

 

 

Si tu ne laisses pas un minimum de tension à la batterie pour alimenter les éléments essentiels d'un moteur, un ECU se réinitialise quand on débranche la batterie quelques minutes.

 

Je pense qu'un kit a le même comportement et que tu bénéficies de la rapidité de la faible adaptation des tables au SP sans kit et de la réactivité du kit à augmenter le débit de carburant quand tu débranches ta batterie.

 

Si ton coupe-circuit désactive seulement une partie du circuit électrique du véhicule, alors Ok pour moi.

 

 

Non, mon coupe-circuit est à la borne négative de la batterie. Quand je dévisse, ça coupe absolument tout.

 

Depuis plus de 6 mois que je l'ai installé (c'était un dispositif acheté par mon père il y a lurette), je n'ai jamais constaté aucun problème de fonctionnement du véhicule, c'est-à-dire, surtout : l'alarme (parfois capricieuse ou amnésique chez Rover ces années-là) et l'ECU remappé, qui me donne exactement les mêmes performances bien améliorées après déconnexion qu'avant. Si mon ECU se réinitialisait, n'aurais-je pas perdu tout le bénéfice du remap ?

 

Pour le boitier Biomotors, le patron Alexis Landrieu a essayé de me joindre aujourd'hui, mais j'étais indisponible. Il m'a laissé un message. J'ai tenté de le joindre à mon tour en fin d'après-midi. Même échec dans l'autre sens. J'ai laissé un message. Je rappellerai demain matin.

J'imagine que verbalement ça peut être plus simple, mais peut-être aussi n'a-t-il pas trop envie de laisser des traces écrites concernant le mode de fonctionnement... :??:

 

Mais comme l'avantage et l'intérêt du kit c'est de s'adapter en temps réel à n'importe quelle proportion d'E85, je pense que ça n'a pas grande importance qu'il soit de temps à autre sous-tension. Ce qui m'intriguait juste, c'était l'histoire de la LED. Mais j'avoue que je n'ai même pas eu la curiosité de regarder sous le capot, moteur allumé au ralenti, ce que donnaient les 2 LEDs. Tant que ça fonctionne et que ça fait ce que ça doit faire, j'évite de couper les cheveux en 8 ! ;)

 

Est-ce que mon constat empirique te semble erroné ?

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Invité §ren673bM

 

l'ECU remappé, qui me donne exactement les mêmes performances bien améliorées après déconnexion qu'avant. Si mon ECU se réinitialisait, n'aurais-je pas perdu tout le bénéfice du remap ?

 

 

Ton ECU contient une ROM/EPROM que ta remap a flashé. Donc pas de soucis avec une coupure de batterie. Tu retrouveras toujours ta carto après flash de la ROM ou d'usine pour les autres qui n'ont pas fait la manip.

 

Les réglages des paramètres temporaires les + communs sont inscrit en RAM.

Un kit utilise le même principe.

 

Une coupure de batterie fait donc un reset aux paramètres usine des 2 calculateurs plus ou moins retardé par une éventuelle batterie sèche.

 

Je ne crois pas à une sauvegarde au delà de quelques minutes des paramètres, sinon, on aurait une communication complémentaire des constructeurs de kit et la mémoire SDRAM classique n'est pas assez fiable pour ces conditions de fonctionnement industriel (chaleur, tension, humidité, température, pression atmo ... + le nombre hallucinant d'écritures que cette mémoire devrait effectuer )

 

Un ECU/un kit ne sont pas un PC mais une carte électronique avec un calculateur minimaliste embarqué.

 

 

 

C'est sympa de nous tenir au courant de tes contacts avec Biomotors et il faut un peu les titiller sur leur techno

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Un ECU/un kit ne sont pas un PC mais une carte électronique avec un calculateur minimaliste embarqué.

C'est pas un PC, mais il s'y trouve du code informatique quand même dans les ECU. Je me demande même s'il n'y a pas du linux ou programme libre dans ces boitiers ? Du style un truc comme Android à leurs sauce.

On trouve bien des programmes libres dans ma boxe internet et tv, alors pourquoi pas dans la voiture ?

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L'écologie ce n'est pas seulement l'apanage d'un quarteron de citadins bobos et enfin elle n'est ni de gauche ni de droite, ou encore peut-on ne pas être de gauche et être néanmoins "écolo" comme tu dis.

 

Pour la plupart, les écolos influents sont des bobos rive gauche.

J'ai donné l'exemple du CO2/kWh dans différents pays pour bien montrer l'illusion écologique des bobos rive gauche d'un pays qui pèse 1% de la population mondiale

Il suffit aussi de lire les stupidités qu'ils racontent sur le pétrole de schiste ou le diesel à longueur de journée, notamment dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale : ils mélangent Euro3 et Euro5 par exemple, ils mettent dans le même sac un moteur diesel de 1990 et de 2017, ils ne font aucune différence entre un moteur essence à injection indirecte, directe ou stratifiée, alors que les polluants sont forts différents, ...

 

Qu'on soit fort compétent dans un domaine n'autorise pas pour autant à prendre à partie ceux qui ne partagent pas vos vues, avec des statistiques fantaisistes sorties de nulle part, les prétendus "95% d'écolos du portefeuille" : calomnie aussi inutile que gratuite et qui m'était personnellement adressée.

 

Je ne prends personne à partie et ne calomnie pas : je mets le gens face à leurs propos ... cohérents ou non.

Je dis et je persiste à dire que la très très grande majorité des utilisateurs d'E85 ne le font pas pour des raisons écologiques mais pour des raisons purement fiscales. C'est pareil dans beaucoup d'autres domaines que je cite : les panneaux solaires et les bagnoles électriques par exemple

Je donne l'exemple de cette écologie fiscale avec la chute, pardon l'effondrement, des ventes de véhicules électriques au Danemark.

On méditera que la vente des véhicules GPL est passée à quasiment zero quand l'état a arrêté de subventionner l'installation des kits GPL.

Au Brésil, on arrête carrément d'utiliser la gasolina quand l'écart de prix avec l'alcool est inférieur à 30% cf. mon reportage in http://super-ethanol.fr/forumE [...] php?t=1449

En fait il n'y a qu'aux USA que j'ai rencontré des gens de conviction. L'E85 n'y était pas, mais pas vraiment bon marché par rapport au SP mais il se vendait bien non pas tant pour des raisons écologiques que pour des raisons de préférence nationale par rapport au pétrole importé (c'était avant l'envolée du pétrole de schistes) ... ça m'a toujours beaucoup étonné.

 

Je vois aussi une forme certaine de contradiction entre un sentiment écologique affiché (donc respectueux de ce qui entoure) et celui de se mettre délibérément hors la loi en modifiant significativement un véhicule avec une reprog/kit de puissance et/ou E85... tout cela sans avoir vérifié l'influence de toutes ces modifications sur les polluants émis par un moteur (HC, CO, NOx, PM, PN, Aldéhydes, ...).

Récemment, le blog Automobile Propre, très écolo rive gauche, a mis en exergue une modif analogue : une Golf GTE hybride rechargeable avait été modifiée E85 et cela était présentée comme une avancée écologique certaine http://www.automobile-propre.c [...] e-ethanol/ ... cet article était dupliqué sur un forum E85 ; selon moi, rien ne garantit que tout cela soit au final écologique pour un sou ... loin s'en faut quand on sait la difficulté naturelle à limiter les polluants et, en dépit d'une croyance populaire infondée, le caractère peu écologique du véhicule de base GTE hybride rechargeable cf. http://super-ethanol.fr/forumE [...] 768#p63768

 

En matière de limitation des polluants, on méditera en effet

- que la procédure d'homologation de l'EPA pour les kits E85 aux USA impose de vérifier les polluants sur des dizaines de milliers de miles

- que la plupart des véhicules E85 en vente à l'époque n'ont pas passé l'homologation quand la norme Euro5 a été mise en place ... on est ainsi passé de 7000 ventes/an à 200/an ... et pourtant ils ont eu plusieurs années supplémentaires pour se mettre en conformité ... l'écart entre Euro4 et Euro5 n'apparait pourtant pas majeur ... mais ces moteurs émettaient juste un peu trop de polluants à froid et ne passaient plus Euro5 ... détails de tout cela (in english) in http://www.etanol.nu/forum/vie [...] amp;t=6921

- que pour les mêmes raisons, beaucoup de véhicules GPL en vente à l'époque n'ont pas non plus passé l'homologation quand la norme Euro6 a été mise en place (et pourtant là encore l'écart Euro5-Euro6 apparait assez faible)

 

Je me souviens qu'en 1980 François Mitterand avait délibérément violé la loi sur la radio pour faire avancer la cause des "radios libres" mais ce ne sont pas pour autant des méthodes à conseiller

 

En ce qui me concerne, je ne suis pas écolo pour un sou et ne roule pas E85 pour des raisons écologiques.

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Non, mon coupe-circuit est à la borne négative de la batterie. Quand je dévisse, ça coupe absolument tout.

 

Depuis plus de 6 mois que je l'ai installé (c'était un dispositif acheté par mon père il y a lurette), je n'ai jamais constaté aucun problème de fonctionnement du véhicule, c'est-à-dire, surtout : l'alarme (parfois capricieuse ou amnésique chez Rover ces années-là) et l'ECU remappé, qui me donne exactement les mêmes performances bien améliorées après déconnexion qu'avant. Si mon ECU se réinitialisait, n'aurais-je pas perdu tout le bénéfice du remap ?

 

Pour le boitier Biomotors, le patron Alexis Landrieu a essayé de me joindre aujourd'hui, mais j'étais indisponible. Il m'a laissé un message. J'ai tenté de le joindre à mon tour en fin d'après-midi. Même échec dans l'autre sens. J'ai laissé un message. Je rappellerai demain matin.

J'imagine que verbalement ça peut être plus simple, mais peut-être aussi n'a-t-il pas trop envie de laisser des traces écrites concernant le mode de fonctionnement... :??:

 

Mais comme l'avantage et l'intérêt du kit c'est de s'adapter en temps réel à n'importe quelle proportion d'E85, je pense que ça n'a pas grande importance qu'il soit de temps à autre sous-tension. Ce qui m'intriguait juste, c'était l'histoire de la LED. Mais j'avoue que je n'ai même pas eu la curiosité de regarder sous le capot, moteur allumé au ralenti, ce que donnaient les 2 LEDs. Tant que ça fonctionne et que ça fait ce que ça doit faire, j'évite de couper les cheveux en 8 ! ;)

 

Est-ce que mon constat empirique te semble erroné ?

 

 

Euh, ça, pour moi, c'est juste simplement lié à un offset d'enrichissement à +20% environ, c'est tout, ça n'a rien d'une prouesse ou d'un "miracle technologique"... :bah:

Pour moi, en réel, le kit met juste un simple offset, et c'est la gestion d'origine, ensuite, qui s'adapte en temps réel à n'importe quelle proportion d'E85, pas le kit. :non:

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Pour la plupart, les écolos influents sont des bobos rive gauche.

 

Le problème est que tu m'as adressé, en me citant, un discours moralisateur et polémique :

 

1. je ne vois pas en quoi ça me concerne personnellement ni pourquoi, t'adressant à moi, tu m'a intégré dans ta vindicte anti-écolo. J'ai eu le tort de me "découvrir" et tu as aussitôt sauté sur l'occasion pour m'englober dans les cibles de ta vindicte. Très sympathique. Merci infiniment.

 

2. Je ne vois pas l'intérêt des anathèmes et des jugements de valeur, aussi nuancés que ceux de Robespierre, dans un forum que j'ai cru, sans doute par erreur, réservé à la technique, à l'entr'aide, à des questions pratiques, et je ne vois pas davantage au nom de quoi tu t'ériges en justicier et en juge des avis et des actions d'autrui.

 

 

- Je ne prends personne à partie et ne calomnie pas : je mets le gens face à leurs propos ... cohérents ou non.

 

- Je vois aussi une forme certaine de contradiction entre un sentiment écologique affiché (donc respectueux de ce qui entoure) et celui de se mettre délibérément hors la loi en modifiant significativement un véhicule avec une reprog/kit de puissance et/ou E85... tout cela sans avoir vérifié l'influence de toutes ces modifications sur les polluants émis par un moteur (HC, CO, NOx, PM, PN, Aldéhydes, ...).

 

- En ce qui me concerne, je ne suis pas écolo pour un sou et ne roule pas E85 pour des raisons écologiques.

 

- Bien sûr que si, tu calomnies : tu ne me connais que par deux ou trois propos, que tu simplifies et caricatures, et tu te permets de me juger sur si peu : de quel droit ? (cf. mon point 2 ci-dessus).

 

- Et de deux ! En quoi ça fait avancer le débat, et à quoi ça sert de susciter des polémiques stériles et nuisibles en accablant d'ukases moraux un contributeur ?

C'est vraiment bien français cette manie de juger, de moraliser et de polluer n'importe quelle discussion avec des tabous techniques inspirés d'attendus idéologiques ! Les lois changent, les certitudes scientifiques évoluent ou se contredisent, les hommes passent et les civilisations disparaissent ou se renouvellent. Je ne distingue rien d'immuable dans ce bas monde qui autorise à être péremptoire et définitif sur quelque sujet que ce soit.

 

Jamais je n'ai vu de tels comportements chez mes cousins britanniques et en particulier sur le forum Forum MG-Rover anglophone. Ce qui les intéresse est toujours très pragmatique, très terre à terre, très technique. A question simple, nombreuses réponses simples et bonne volonté, gentillesse et ouverture d'esprit de chacun : ça marche ou ça ne marche pas. Point. Le reste c'est du vent.

C'est ainsi que les pays pragmatiques réussissent et le pays idéologique régresse... Mais il est vrai que le RU est une monarchie de droit coutumier et ne possède pas de constitution ! Et aucun jugement au RU ne peut se faire pour un bout de phrase ou une virgule de trop ou en moins : pas de procédures interminables comme ici, et le fond l'emporte systématiquement sur la forme... pour la bonne raison que cette dernière n'existe pas (je fais court, donc simple et un peu réducteur). Le juge est souverain et s'appuie sur la jurisprudence.

Aucun juge donc dans les forums anglophones de ma connaissance (les modifs de moteurs sont parfaitement licites du moment qu'elles sont déclarées) et pas de caporalisme chez eux. Seulement le sens aigu de l'efficacité. Point.

 

- Alors là je comprends encore moins la raison de tes interventions sur ce forum, puisque c'est pour combattre et éventuellement dénigrer ce qui - mais j'ai dû mal comprendre - me semblait son centre d'intérêt principal : l'utilisation de l'éthanol.

Et après tu te crois habilité à gloser sur ce qui te semble être des contradictions chez moi.

La voiture pollue, l'homme pollue : va jusqu'au bout de ta logique, supprimons donc l'un et l'autre ! :crazy:

 

Tu es très savant, compétent, documenté, rigoureux, cohérent, tu détiens la vérité, tu es respectueux de toutes les lois et tu ne commets jamais aucune infraction : je m'incline profondément avec respect & admiration ! :jap: :jap:

 

Maintenant dis-moi franchement : si tu as l'intention de "m'allumer" à chaque fois que j'ai le malheur d'écrire un mot ou une phrase qui ne correspond pas à tes critères ou qui te déplaît, il vaut peut-être mieux que j'aille voir ailleurs... Car ce jeu de ping pong, même à fleuret moucheté (ou non), pollue certainement bien inutilement le forum. Quand Breizhman44 m'y a aimablement invité, je ne m'attendais pas à y trouver de pareils censeurs. :(

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Euh, ça, pour moi, c'est juste simplement lié à un offset d'enrichissement à +20% environ, c'est tout, ça n'a rien d'une prouesse ou d'un "miracle technologique"... :bah:

Pour moi, en réel, le kit met juste un simple offset, et c'est la gestion d'origine, ensuite, qui s'adapte en temps réel à n'importe quelle proportion d'E85, pas le kit. :non:

 

OK. Tout à fait d'accord avec toi. Et je n'ai jamais parlé de prouesse ou de miracle.

Ce qui m'intéresse dans le kit, c'est la souplesse et la fluidité de sa gestion.

Quant à la surconso, j'attends de voir pour juger.

C'est d'autant plus intéressant que j'aurai 2 exemples bien différents avec une Rover 2002 équipée d'un kit et passée à 100% d'E85 et une Fiat 1995 restée telle quelle et passée à 50/50 (du moins c'est le but, un peu mieux si c'est possible).

Pour le simple offset, je n'en sais rien, je ne suis pas dedans, et personne ne sait ce qu'il y a dedans, mais je parierais bien que c'est juste un peu plus subtil si ça doit coller finement et en temps réel. Comparer 2 kits, c'est comme comparer 2 voitures : 1 moteur, 1 volant, 4 roues, des sièges et une carrosserie. Après il y a peut-être quelques autres menues différences, non ?! ;)

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Pour coller "finement et en temps réel", c'est la gestion d'origine, qui fait le boulot, via les infos que lui fournit la sonde Lambda. :jap:

Pour moi, le kit ne sert qu'à "décaler" la butée d'enrichissement, en collant un offset de +20% environ sur ce qu'avait calculé la gestion d'origine, + éventuellement un boost pour le démarrage à froid, mais c'est à peu près tout. :voyons:

 

Raison pour laquelle ont peut assez facilement se fabriquer son propre kit avec 10 ou 20€ de matériel de base. :jap:

 

Donc oui, il peut y avoir des différences entre un kit et un autre, car certains mettent un offset de +20%, d'autres +25%, d'autres +23%.

Certains ont un emballage vert alors que d'autres ont un emballage noir.

Certains ont un super site internet avec des rapports d'expertise sur la protection des ours polaires alors que d'autres n'ont pas ces super rapports ultra-importants.

Y en a même qui seront "bientôt" homologués alors que d'autres ne le mentionnent pas... :lol:

 

Bon, ok, je caricature un peu, mais le fond de ma pensée n'en est finalement pas si loin... :ange:

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Pour moi, le kit ne sert qu'à "décaler" la butée d'enrichissement, en collant un offset de +20% environ sur ce qu'avait calculé la gestion d'origine, + éventuellement un boost pour le démarrage à froid, mais c'est à peu près tout. :voyons:

 

Raison pour laquelle ont peut assez facilement se fabriquer son propre kit avec 10 ou 20€ de matériel de base. :jap:

 

 

C'est ce que font les kits basiques de bas de gamme. Mais quand la proportion d'E85 change, ne serait-ce qu'après un plein où les différents composants ne donnent pas encore un mélange parfaitement homogène, il faut bien qu'il y ait analyse et adaptation rapide et efficace à des conditions variables. Plus, comme tu dis, le paramètre de l'adaptation à la température ambiante, plus... je ne peux pas en parler quand je ne sais pas justement exactement ce qu'il y a.

 

Pour l'argent, comme dit un bon sens largement vérifié, on n'en a toujours que pour ce qu'on en donne...

Et il faut quand même avoir un minimum de compétences pour en fabriquer un. Ce n'est pas mon cas.

Et, ayant assisté au montage, le pro ne l'a pas eu facile dans un endroit aussi étriqué et aussi contraint. Je ne me sens pas capable de faire ce qu'il a fait.

J'ai payé aussi le prix de l'ingénierie, de la fabrication, des relations publiques, de l'installation et de la garantie, et, pour moi - j'espère -, de la tranquillité.

Après tout, il y a des gens qui refusent d'acheter d'occase un véhicule, et encore moins à un particulier. Ils préfèrent payer - très cher - le neuf chez le concessionnaire. C'est leur choix et ça les regarde et eux seuls.

 

EDIT : oui, tu caricatures vraiment beaucoup... :o

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C'est ce que font les kits basiques de bas de gamme. Mais quand la proportion d'E85 change, ne serait-ce qu'après un plein où les différents composants ne donnent pas encore un mélange parfaitement homogène, il faut bien qu'il y ait analyse et adaptation rapide et efficace à des conditions variables.

 

 

C'est ce que fait le calculateur avec son STFT (bouclage en temps réel de la stœchiométrie de combustion en analysant la quantité d'oxygène).

Il le fait sans kit ... et continue de le faire avec le kit, celui-ci ne rajoutant de façon grossière qu'une consigne globale d’enrichissement qui vient s'ajouter au LTFT (une majorité de voiture a une butée de LTFT à 25%, donc 20% en plus grâce au kit permet en théorie de rouler en E85 "été", à la condition que le débit de carburant soit assuré physiquement par la pompe et les injecteurs).

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C'est ce que font les kits basiques de bas de gamme. Mais quand la proportion d'E85 change, ne serait-ce qu'après un plein où les différents composants ne donnent pas encore un mélange parfaitement homogène, il faut bien qu'il y ait analyse et adaptation rapide et efficace à des conditions variables. Plus, comme tu dis, le paramètre de l'adaptation à la température ambiante, plus... je ne peux pas en parler quand je ne sais pas justement exactement ce qu'il y a.

 

Pour l'argent, comme dit un bon sens largement vérifié, on n'en a toujours que pour ce qu'on en donne...

Et il faut quand même avoir un minimum de compétences pour en fabriquer un. Ce n'est pas mon cas.

Et, ayant assisté au montage, le pro ne l'a pas eu facile dans un endroit aussi étriqué et aussi contraint. Je ne me sens pas capable de faire ce qu'il a fait.

J'ai payé aussi le prix de l'ingénierie, de la fabrication, des relations publiques, de l'installation et de la garantie, et, pour moi - j'espère -, de la tranquillité.

Après tout, il y a des gens qui refusent d'acheter d'occase un véhicule, et encore moins à un particulier. Ils préfèrent payer - très cher - le neuf chez le concessionnaire. C'est leur choix et ça les regarde et eux seuls.

 

EDIT : oui, tu caricatures vraiment beaucoup... :o

 

Dans la très grande production en énormes masses avec une large concurrence, oui, le prix payé est plus ou moins la garantie d'une qualité, je suis d'accord. :jap:

 

Par contre, pour naviguer dans différents milieux de niche différentes et variées (telecom, audio, commerce d'idées, pôles d'apporteurs d'affaires, ...), ce sont en général des domaines dans lesquels le prix payé est complètement dissocié des coûts engagés en amont. Le prix proposé au client est alors bien plus lié à ce que ce dernier est prêt à payer plutôt qu'à ce que le produit ou la prestation a coûté ou apporte. :oui:

 

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai par exemple ouvert pour un client des enceintes légèrement haut de gamme (+4000€/u quand même) avec tout un blabla sur l'histoire et le savoir-faire de la marque, sur la looooongue expérience nécessaire pour leur mise au point, mais à l'intérieur, les HP's utilisés étaient des bidules chinois à moins de 30€ pièce. :ddr:

 

Autre exemple, dans la très grande majorité des cas, les sociétés qui proposent de la reprog' sur gazout ne font en réalité qu'implanter un pov' programme téléchargé JeNeSaisOù et bidouillent ensuite 2 ou 3 paramètres pour dire que c'est "sur mesure". Ensuite ils enrobent tout ça dans un discours bien rôdé en disant que le gain de performance est lié à l'ajustement de dizaines de paramètres "sans dépasser les normes constructeur" alors qu'en réalité, la seule modif' qui a un réel apport sur les perf's, c'est qu'ils ont boosté la pression de suralimentation. J'avais même réussi à le faire avouer à une enseigne bien connue, sur un autre forum, après une discussion sur le sujet. :lol:

Bref, payer 400 ou 500€ pour ça, à mes yeux, c'est juste risible, et si ce genre de boutique fleurit un peu à tous les coins de rue, c'est que ça reste très très rentable pour eux... :oui:

 

Encore un exemple...

Il y a quelques années, je me souviens d'un topic où quelqu'un avait posté la photo d'un "boîtier additionnel" ouvert, destiné à gagner des watts il me semble, le genre de produit concurrent aux reprog's (qui se disent invisibles, mouahahahahahahaha). Et sur la photo, on pouvait voir qu'en réalité, noyés sous 3 tonnes de résine plastique, il n'y avait que quelques pov' résistances électroniques, un circuit intégré de base, et deux-trois babioles du mêmes genre. :ddr:

Avec un bonne couche de marketing par dessus, de la pub' un peu partout, des autocollants de couleur, et une dénomination bien choisie, ils osent vendre ça 300€... :lol:

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Dans la très grande production en énormes masses avec une large concurrence, oui, le prix payé est plus ou moins la garantie d'une qualité, je suis d'accord. :jap:

 

Par contre, pour naviguer dans différents milieux de niche différentes et variées (telecom, audio, commerce d'idées, pôles d'apporteurs d'affaires, ...), ce sont en général des domaines dans lesquels le prix payé est complètement dissocié des coûts engagés en amont. Le prix proposé au client est alors bien plus lié à ce que ce dernier est prêt à payer plutôt qu'à ce que le produit ou la prestation a coûté ou apporte. :oui:

 

 

 

Raisonnement subtil et intéressant qui sent effectivement le vécu.

Mais si on n'est pas derrière le produit, il semble hasardeux, en se fondant sur un principe juste mais très réducteur, de faire la part des choses et de décréter ce qui fait partie du prix de revient effectif et ce qui fait partie du baratin commercial et de l'image de marque.

 

Pour le remap, je suis d'accord. Mais moi je n'ai payé que la matière première et l'expédition (£50), après il est plus délicat d'évaluer l'expertise, l'ingénierie, les compétences, les frais généraux, la publicité, et la M.O. (tout ça m'a été amicalement offert) qui en France coûte un max avec les charges socales, les taxes et tout le toutim !

 

Tu comprends pourquoi, ayant payé mon "bolide" 2.500€ d'occase et mon remap 55€, avec les 2.800€ offerts par l'assurance, c'est-à-dire en clair que je n'ai rien payé du tout et il me restait encore 250€ pour "jouer", je n'ai pas rechigné à payer 790€ pour le boîtier.

 

J'avais fait pareil pour le passage au GPL de ma Rover 214Gsi : mon fils aîné m'avait plié ma 205 D, l'assurance m'en a donné à l'époque 1.200F (en 2000), je n'ai pas racheté de 3ème véhicule, et j'ai payé un peu moins de 1.500F pour le passage au GPL, qui ne m'est donc revenu qu'à moins de 300F. Pas cher !

 

EDIT : comme je l'ai déjà dit, je suis convaincu que Biomotors "arrose" généreusement les installateurs pour encourager la dffusion du boîtier et l'avance sur les concurrents. Ca a un coût, et c'est intégré dans les 790€.

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Je viens de faire le plein a la station du Leclerc de Bruges (33) a 0.39€/L :)

 

La faute a de la corruption financière :o . J'ai dépassé les 50 % en étant au E62.

 

J'avais eu du mal a démarrer en dépassant les 50% avec une température extérieure de 10/12 degrés au printemps dernier, sur ma Yaris 99cv de 2013.

 

A voir comment ça va se passer maintenant.

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Invité §ren673bM

Qui peut me dire quel E85 brûlés t on aujourd hui

Première génération ou

http://www.ifpenergiesnouvelle [...] iochimique

 

J P

 

 

Salut J P

 

On est, en version 1.1 :lol: et on a pris un peu retard.

cf le site SNPAA : SYNDICAT NATIONAL DES PRODUCTEURS D’ALCOOL AGRICOLE

 

À propos de la Collective du bioéthanol
La collective du bioéthanol est représentée par l’Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre (AIBS) et le Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole (SNPAA). Son objectif est d’informer les professionnels et le grand public sur la filière bioéthanol. Le bioéthanol est incorporé à ce jour dans les essences en France jusqu’à 5% dans le SP95 et le SP98, jusqu’à 10% dans le SP95-E10 et jusqu’à 85% dans le Superéthanol (E85).

ECLAIRAGE

Le bioéthanol : 1ère et 2ème génération

En Europe, le bioéthanol de première génération est produit à partir de betteraves ou de céréales (blé,maïs…). Il est produit au Brésil à partir de canne à sucre et à partir de maïs aux Etats-Unis. Cette 1ère génération est encore en évolution, grâce à l’amélioration quotidienne des processus de production qui permet d’atteindre des gains significatifs en termes d’efficacité énergétique.

L’intérêt économique et environnemental du bioéthanol de première génération dynamise fortement la recherche dans ce secteur, sur les biocarburants dits de « seconde génération ». Ce terme définit tous les produits issus de la biomasse lignocellulosique qui peuvent être utilisés comme combustibles liquides.

Le bioéthanol de seconde génération pourra être obtenu à partir d’une grande diversité de matières végétales (bois et résidus forestiers ou agricoles, pailles, betterave entière…). Il fait l’objet de nombreux travaux de recherche à travers le monde et le bioéthanol de seconde génération devrait devenir une réalité économique et industrielle à échelle significative d’ici 2015-2020. Il sera alors un complément au bioéthanol de première génération puisque les objectifs d’incorporation fixés par l’Union européenne ne pourront être atteints sans son apport.

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Pour la plupart, les écolos influents sont des bobos rive gauche.

J'ai donné l'exemple du CO2/kWh dans différents pays pour bien montrer l'illusion écologique des bobos rive gauche d'un pays qui pèse 1% de la population mondiale

 

 

 

Je pense que tu te trompes. Il y a des personnes convaincues un peu partout. Autant en province qu'à Paris. Je connais un éleveur bio qui une exploitation de taille moyenne dans le Limousin qui roule en Opel Ampéra. Connerie ou pas, j'en sais rien mais c'est sans doute par conviction... Et il n'est pas parisien !

Et dans ton argumentaire, c'est comme si tu faisais une fixation comme ceux qui sont complètement anti Diesel. Tous les Diesels sont très polluants versus tous les écolos sont des bobos rive gauche... On n'avancera pas si on ne dépasse pas ce stade de par et d'autre...

 

 

Je ne prends personne à partie et ne calomnie pas : je mets le gens face à leurs propos ... cohérents ou non.

Je dis et je persiste à dire que la très très grande majorité des utilisateurs d'E85 ne le font pas pour des raisons écologiques mais pour des raisons purement fiscales. C'est pareil dans beaucoup d'autres domaines que je cite : les panneaux solaires et les bagnoles électriques par exemple

Je donne l'exemple de cette écologie fiscale avec la chute, pardon l'effondrement, des ventes de véhicules électriques au Danemark.

On méditera que la vente des véhicules GPL est passée à quasiment zero quand l'état a arrêté de subventionner l'installation des kits GPL.

Au Brésil, on arrête carrément d'utiliser la gasolina quand l'écart de prix avec l'alcool est inférieur à 30% cf. mon reportage in http://super-ethanol.fr/forumE [...] php?t=1449

En fait il n'y a qu'aux USA que j'ai rencontré des gens de conviction. L'E85 n'y était pas, mais pas vraiment bon marché par rapport au SP mais il se vendait bien non pas tant pour des raisons écologiques que pour des raisons de préférence nationale par rapport au pétrole importé (c'était avant l'envolée du pétrole de schistes) ... ça m'a toujours beaucoup étonné.

 

En ce qui me concerne, je ne suis pas écolo pour un sou et ne roule pas E85 pour des raisons écologiques.

 

Je ne vois pas où est le problème sur les aspects financiers. C'est pas une honte de réagir positivement à un signal financier pour acheter un véhicule plus propre ou des panneaux solaires.

C'est toujours mieux que d'investir dans un véhicule à 250g de CO2/km (et faire 30 000 km/an avec) ou d'aller à Sidney pour 8 jours pour le "fun" + un week-end à New-York pour les soldes...

 

Je précise que je ne me sens pas visé :

- mes véhicules sont anciens et mauvais pour la santé même si coté CO2, c'est très correct. Et je les utilise pour aller bosser.

- un roule au E85 mais sans aucune conviction écologique puisqu'il doit provenir du maïs,

- j'habite très loin de la rive gauche

- je n'ai pas de panneaux solaires...

 

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Invité §ren673bM

salut

ce soir j'ai fait le plein ,30 litres d'éthanol (14,40 €) et 10 litres de 98 (13,80 €) :p

Dans quel modèle réduit :??:

 

Bon, je sors :orni:

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Salut,

 

Je suis à 100 % e85 avec un LTFT de 20%. Le matin à froid, il faut 2 coup de clef de démarreur pour que ça démarre, je pense que le calculateur détecte si le premier essaie foire, il envois plus de carburant.

Je ressent en pleine accélération des trou, je pense que la pompe à essence ou les injecteurs ne suivent plus.

Mon moteur à exister en version flexfuel sur la 307 (tu5jp4 1.6 16v) j'ai pensé à acheté les injecteurs en marquant ce modele sur oscaro vu que les référence ne correspondent pas, il doivent débité plus.

Par contre pour la pompe à essence c'est les même débit et pression sur 307 flexfuel et ma 207 donc pas besoin de la changé.

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Invité §ren673bM

Salut,

 

Je suis à 100 % e85 avec un LTFT de 20%. Le matin à froid, il faut 2 coup de clef de démarreur pour que ça démarre, je pense que le calculateur détecte si le premier essaie foire, il envois plus de carburant.

Je ressent en pleine accélération des trou, je pense que la pompe à essence ou les injecteurs ne suivent plus.

Mon moteur à exister en version flexfuel sur la 307 (tu5jp4 1.6 16v) j'ai pensé à acheté les injecteurs en marquant ce modele sur oscaro vu que les référence ne correspondent pas, il doivent débité plus.

Par contre pour la pompe à essence c'est les même débit et pression sur 307 flexfuel et ma 207 donc pas besoin de la changé.

Félicitations,

Renseigne toi bien sur les débits d'injecteurs ou fait faire le travail par un pro.

Pour le démarrage, aux US, on voit souvent que 1,1 bar de plus pour le régulateur de pression d'essence suffit à rétablir la facilité de démarrage et ça permet d'augmenter le débit des injecteurs. Moins cher, même si les injecteurs essence sont déjà très abordables.

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