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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Hello Dorchester

 

 

C'est l'inverse ... le grand moralisateur c'est toi

Tu débarques sur le forum

Tu portes aux nues tout ce qui est anglo-saxon (Oups ... )

Tu prends tout le monde de haut

 

Je ne prends jamais de haut : si tu me connaissais mieux, tu raconterais moins d'âneries.

Je suis sur internet depuis 1996, même si je ne suis effectivement arrivé que récemment sur ce forum. Est-ce un argument ?

La seule et unique où tu aies raison, c'est mon anglophilie.

Et vindicatif avec ça pour aller chercher un post datant de plusieurs jours, que tu as dû remâcher et que tu n'as visiblement pas digéré.

Dommage pour toi que tu ne puisses pas m'encadrer et que tu cherches désespérément une querelle dès que j'envoie un post.

Cause toujours...

Si ça t'amuse de jouer les ayatollahs et de fustiger impitoyablement ceux qui ne partagent pas tes vues, j'ai personnellement mieux à faire que des polémiques stériles. Je n'ai rien à prouver. Toi si, apparemment.

Bonne journée.

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Dommage pour toi que tu ne puisses pas m'encadrer

 

Pas du tout d'autant que peu de gens roulent en K16

Je te mets juste en face de tes contradictions et apparemment ... tu n'aimes pas (euphémisme inside)

Quant à remonter sur les posts de quelques jours c'est parce que j'avais d'autres occupations (si si) et que en franchissant la barre des centaines c'est compliqué (essaies un peu d'aller chercher un post sur la page 498)

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Dorchester, franchement, je veux pas jouer les arbitres car c'est pas le but de la file (et puis on n'est pas sur un ring de boxe ici), mais c'est quand même toi le plus agressif ici depuis que tu as débarqué il me semble (surtout avec cette manière désagréable de poster en gras et de vouloir répondre à tout et tout le monde). Tu lui reproches de "ne pas partages tes vues" ... mais il semblerait que la réciproque soit plus que vraie !

 

Faut savoir mettre de l'eau dans son vin parfois.

 

 

Ceyal ne déterre pas un post de plusieurs jours, il répond juste à ta dernière "attaque" !

Tu lui reproches de ne pas "l'avoir digéré" ... ça me semble un minimum vu le ton que tu as employé envers lui.

 

Et je pense que Ceyal n'a absolument rien à prouver, sinon il aurait arrêté depuis longtemps de faire progresser cette file.

 

Il a je pense raison : 90% (99% ?) des gens en France qui roule à l'E85 n'en ont rien à faire de l'écologie (moi le premier, mais ça ne m'empêche pas d'être respectueux le plus possible de mon environnement quand je le peux). C'est la détaxe qui nous intéresse, point. L'éthanol produit en France à partir de la betterave est une saloperie sans nom, avec emploi massif d'engrais, de pesticides et une dépense d'énergie folle pour toutes les machines agricoles intervenant dans le process.

 

Sur ce, je vous souhaite un bon we ! :D

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Pas du tout d'autant que peu de gens roulent en K16

Je te mets juste en face de tes contradictions et apparemment ... tu n'aimes pas (euphémisme inside)

 

 

Les contradictions (lesquelles d'ailleurs ? ) que tu crois y discerner, nuance. C'est ton opinion et tu la partages !

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Invité §ren673bM

Perso j'aime bine les iridium pour l'usure minime ;)

Mon garagiste m'a dit que ça n'existait pas pour la Spark. Info ou Intox ?

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Invité §ren673bM

 

Argumentaire (Bosch I presume) sur Norauto pour les bougies BOSCH Super 4 à 19,95€ le lot :

 

"La bougie est autonettoyante grâce à la technique de l'étincelle glissante. De plus la plage d'indice thermique est étendue : jusqu'à trois fois plus de démarrages à froid que les bougies d'allumage classiques."

 

Pipeau ?

C'est pourtant joli ça, l'étincelle glissante ! :p

 

EDIT : chez Norauto la bougie Iridium est au même prix, mais... pour une seule ! Ouille ! :(

 

Un mélange de de glissade de

et de nettoyage de
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Dorchester, franchement, je veux pas jouer les arbitres car c'est pas le but de la file (et puis on n'est pas sur un ring de boxe ici), mais c'est quand même toi le plus agressif ici depuis que tu as débarqué il me semble (surtout avec cette manière désagréable de poster en gras et de vouloir répondre à tout et tout le monde). Tu lui reproches de "ne pas partages tes vues" ... mais il semblerait que la réciproque soit plus que vraie !

 

Faut savoir mettre de l'eau dans son vin parfois.

 

 

Ceyal ne déterre pas un post de plusieurs jours, il répond juste à ta dernière "attaque" !

Tu lui reproches de ne pas "l'avoir digéré" ... ça me semble un minimum vu le ton que tu as employé envers lui.

 

Et je pense que Ceyal n'a absolument rien à prouver, sinon il aurait arrêté depuis longtemps de faire progresser cette file.

 

Il a je pense raison : 90% (99% ?) des gens en France qui roule à l'E85 n'en ont rien à faire de l'écologie (moi le premier, mais ça ne m'empêche pas d'être respectueux le plus possible de mon environnement quand je le peux). C'est la détaxe qui nous intéresse, point. L'éthanol produit en France à partir de la betterave est une saloperie sans nom, avec emploi massif d'engrais, de pesticides et une dépense d'énergie folle pour toutes les machines agricoles intervenant dans le process.

 

Sur ce, je vous souhaite un bon we ! :D

 

 

Sur ces bons mots, bon WE aussi :)

 

Ceci dit, si on prend le pétrole qui vient des pays du Golfe par exemple, faut bien l'extraire avec des puits incendiables par l'état islamique et le transporter jusqu'en France dans des cargos amiantés qui dégazent un max dans la mer. Sans compter qu'on finance ces grandes démocraties orientales.

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Invité §ren673bM

Il faut aller y contribuer plutôt que de publier sur un Blog (excellent par ailleurs) :sol: :sol:

Hello et merci :jap:

Le Blog, c'est pour développer des sujets qui m'intéressent en toute autonomie :siffle: sans polluer les fils généralistes.

Je participe aux 2/3 forums les + actifs, c'est suffisant :sol:

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Mon garagiste m'a dit que ça n'existait pas pour la Spark. Info ou Intox ?

Bonjour,

Si si, j'ai sa petite sœur, l'Opel Agila 2, meme moteur (d'origine Suzuki) et on trouve des bougies iridum sans problème chez Oscaro par exemple.

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Invité §ren673bM

Breaking News !

 

Comme je l'avais annoncé au début du mois - mais certains en avaient aimablement plaisanté et ne m'avaient pas pris au sérieux - l'arrêté ministériel paraîtra bien, pour consultation (21 jours légaux obligatoires) le 5 juillet prochain et sera consultable sur le site du ministère.

 

Il aurait dû paraître au mois d'avril (après 2 ans d'études de 2015 à 2017, délai administratif "normal"), comme ça avait été annoncé, mais il a été retardé à cause du dossier du démantèlement de la centrale de Fessenheim qui est passé prioritaire, et les élections en ont ensuite suspendu la parution.

 

En raison des congés administratifs d'août, il ne sera validé qu'au mois de septembre.

 

Seuls les kits français Biomotors et FlexFuel seront rétroactivement homologués et légalisés, avec changement autorisé de carte grise de "ES" en "FE" (gratuitement dans mon département 82).

 

L'info officieuse m'a été donnée par téléphone à 11h15 par quelqu'un qui était encore au ministère mardi dernier.

L'annonce sera reléguée et pourra être vérifiée sur le site Ethanol des producteurs, ainsi que sur les sites respectifs des constructeurs français.

 

CQFD.

 

 

Ce serait une bonne nouvelle. La route est encore longue.

 

 

Il y ce jour 2 fabricants de kits qui se sont lancés dans le processus d'homologation selon le site Bioethanolcarburant financé par l’Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre (AIBS) et le Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole (SNPAA).

 

 

On parle souvent de Biomotors.

 

Voici un article de FlexFuel (FFED) Actuauto.com qui parle de 200 à 300 K€ d'investissement pour multiplier par 10 son activité de vente de boitier (cible 1000 par mois)

Les commentaires sur l'article rappelle avec nostalgie l'année 2008, celle de mes débuts à l'E85.

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Question : si cela voit le jour, qui gagne ? qui perd ?

Qui gagne : les betteraviers et les fabricants de kit

Qui perd : les constructeurs et l'état

Cela aurait pour effet de garder plus longtemps en circulation les vieilles bagnoles donc moins de ventes neuves, moins de TVA, etc...

Avec une TICPE de 0,12€ par litre, les ventes exploseraient ... le risque est alors que rapidement la TICPE remonte significativement

 

Les seules personnes citées sont un vendeur de kit (qui est intervenu à l'Assemblée nationale fin 2015 pour militer pour cette solution) et le SNPAA

 

Méditer que

- Nicolas Kurtsoglou, l'ingénieur du SNPAA cité dans l'article a milité des années auprès de la commission Européenne pour faire modifier la procédure d'homologation des véhicules Flex (en fait assouplir les critères de la norme Euro5 à froid pour les véhicules Flex) ... sans succès ; la plupart des véhicules Flex de l'époque ont été recalés car trop de pollution à froid ... on est alors passé de 7000 ventes annuelles à 200. On ne voit pas bien comment un véhicule essence de la même période (ex un Dacia Lodgy) auquel on ajouterait un boitier flex pourrait lui passer l'homologation Euro5 et faire mieux que le véhicule Flex équivalent qui a été recalé ... sauf à définir une procédure d'homologation "ultra light".

- La procédure d'homologation US des kits est complexe et coûteuse.

- La société Flexfuel se targue dans ses publicités depuis 2009 d'une homologation UTAC qui concerne en fait la protection électromagnétique et s'applique aussi aux aspirateurs et machines à laver ... je n'accorde donc que très peu de crédit à ses dires.

 

Bref je reste très sceptique et je n'y crois guère

 

 

Sans parler du catalyseur des voitures flex fuel qui, au moins celles que j'ai vérifié, sont équipés d'un catalyseur de ''meileur qualité '' que leurs homologues roulant au sp95

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Invité §ren673bM

 

Sans parler du catalyseur des voitures flex fuel qui, au moins celles que j'ai vérifié, sont équipés d'un catalyseur de ''meileur qualité '' que leurs homologues roulant au sp95

Bonjour,

 

Peux-tu préciser les modèles SP et Flexfuel pour lesquels tu as remarqué des différences car c'est la première fois que je lit ça ? Même moteur de base bien sûr.

Peut-être que l'échappement et le catalyseur étaient mieux conservés à l'E85 ?

 

Voici ce que l'on trouve sur Oscaro lorsqu'on recherche un catalyseur pour le célébrissime et fiabilissime K4M

 

 

Cata Mégane III SP.jpg

 

 

Cata Mégane III FFV.jpg

 

 

Et ce que l'on trouve aussi pour la cultissime Saab 9-3 1.8t biopower qui délivrait moins de puissance au SP (dans ce cas le moteur devenait un 1.8t 150 cv)

 

 

Cata Saab 9-3 Turbo.jpg

 

 

Cata Saab 9-3 biopower.jpg

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Invité §dav464Gu

Et pour la Golf Tsi 125 vs la version Multifuel ? A mon avis, pas de différence :)

Pour info, mon % d'alcool dans le carburant est passé à 63,9, apres un complément e85 de 23 litres.

Aussi, mon LTFT reste autour de zéro. Sans doute car le calculateur est adapté.

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Invité §ren673bM

Et pour la Golf Tsi 125 vs la version Multifuel ? A mon avis, pas de différence :)

Pour info, mon % d'alcool dans le carburant est passé à 63,9, apres un complément e85 de 23 litres.

Aussi, mon LTFT reste autour de zéro. Sans doute car le calculateur est adapté.

 

Il serait intéressant de savoir si l'ECU adapte toujours ces paramètres pour être autours de zéro ou que zéro n'est que la valeur moyenne standard en E65 et qu'en dessous de E85, le LTFT deviens négatif et au dessus il deviens positif.

Sur mon kit, le LTFT est très variable sans dépasser 25% du maximum en E85 pleine charge, soit 8% en valeur absolue.

En E65, il est plutôt légèrement négatif. j'en ai conclu que sa valeur zéro est E70 et qu'une fois étalonné, le kit ne modifie plus ces coefficients d'injection tant qu'il est dans la plage de fonctionnement.

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@reno50

Je dis peut-être une connerie, mais pour moi silencieux central ce n'est pas le cata, c'est un silencieux intermédiaire qui se trouve sous la voiture

 

@davarea

Dans ton cas c'est normal, tu as une golf multifuel faite exprès pour rouler à l'E85

Tu as des cartographies spécifiques dans ton calculateur que les véhicules non-E85 n'ont pas

Donc pas besoin d'utiliser le LTFT et STFT pour rouler à l'E85 ;)

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Invité §ren673bM

@reno50

Je dis peut-être une connerie, mais pour moi silencieux central ce n'est pas le cata, c'est un silencieux intermédiaire qui se trouve sous la voiture

Oui, mal réveillé, mais je ne trouve pas les références du cata

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J'ai pris la Mégane 2 K4M pour exemple :

 

1.6 105ch éthanol : catalyseur Walker 28590

référence Renault : 8200251432 - 8200436590 - 8200568599 - 8200688929 - 8660002137

https://www.oscaro.com/catalys [...] 3340-429-p

 

1.6 105ch : catalyseur bosal 090-051

référence Renault : 8200251432

https://www.oscaro.com/catalys [...] 9150-429-p

 

1.6 115ch : plusieurs choix dont les deux précédents

https://www.oscaro.com/catalys [...] 18-gt#1818

 

Conclusion :

Au moins pour la Mégane 2, pas de différence selon Oscaro

N'ayant pas Dialogys, je ne peux pas vérifier les références "origines" données par Renault

 

Avis perso :

Pour une question de réduction de coût (économie d'échelle), aucune raison d'avoir des catalyseurs différents

Cependant, comme les polluants sont en proportions différentes par rapport au SP, il serait certainement possible de modifier la répartition des différents métaux précieux du cata pour optimiser au max le traitement de ces polluants

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J'aurais une petite question sur les données renvoyées par Torque Pro, sur la Rover 25 équipée du kit B...

 

J'ai initialisé les capteurs (puisque beaucoup d'entre eux fonctionnent) avant d'avoir composé mon tableau de bord spécifique.

Avec LTFT1, STFT1, Load, Intake, Coolant & Timing Advance, ça s'affiche et réagit, avec la petite lampe verte allumée à droite de l'intitulé.

 

Mais pour AFR©, AFR(m) et O2S1Eq, bernique, pas de lampe verte. Les deux premiers restent obstinément bloqués à "0,00", quant à la sonde lambda elle n'affiche qu'un trait. Voici une capture écran :

 

 

2017-07-02 17-26-47.png

 

Que faut-il en penser ? Le boîtier interviendrait-il, je m'y suis mal pris ou je n'ai rien compris ?

Merci de vos suggestions. :jap:

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Invité §ren673bM

J'aurais une petite question sur les données renvoyées par Torque Pro, sur la Rover 25 équipée du kit B...

 

J'ai initialisé les capteurs (puisque beaucoup d'entre eux fonctionnent) avant d'avoir composé mon tableau de bord spécifique.

Avec LTFT1, STFT1, Load, Intake, Coolant & Timing Advance, ça s'affiche et réagit, avec la petite lampe verte allumée à droite de l'intitulé.

 

Mais pour AFR©, AFR(m) et O2S1Eq, bernique, pas de lampe verte. Les deux premiers restent obstinément bloqués à "0,00", quant à la sonde lambda elle n'affiche qu'un trait. Voici une capture écran :

 

 

2017-07-02 17-26-47.png

 

Que faut-il en penser ? Le boîtier interviendrait-il, je m'y suis mal pris ou je n'ai rien compris ?

Merci de vos suggestions. :jap:

J'ai remarqué 1 chose avec mon kit. Le kit prend la main dans mon cas tant que le LDR n'atteint pas 15°, les jauges de Torque sont à zéro. Au début je pensais que j'avais modifié par erreur les sondes en mélangeant le Dashboard de la Chevrolet et de la Dacia.

 

Ensuite

 

- une jauge qui fonctionne pour un moteur peut avoir un nom différent pour une autre moteur.

- toutes les fonction des ECU ne sont pas reconnues par Torque, qui n'est QUE le meilleur logiciel généraliste à un prix ridicule.

Les jauges disponibles sont visibles (de couleur verte chez moi), moteur allumé faisant semblant d'ajouter une jauge supplémentaire.

 

Il faut tester

 

nb : si tu ne trouves pas la valeur lambda, tu peux afficher la tension en volt si tu la trouve (pas dispo sur le TCe) et je n'ai pas trouvé les consignes d'AFR sur la Spark.

Les jauges de conso fonctionnent à merveille pour la Spark alors qu'elles renvoient des résultats incohérents pour la Stepway.

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Invité §ren673bM

Avis perso :

Pour une question de réduction de coût (économie d'échelle), aucune raison d'avoir des catalyseurs différents

Cependant, comme les polluants sont en proportions différentes par rapport au SP, il serait certainement possible de modifier la répartition des différents métaux précieux du cata pour optimiser au max le traitement de ces polluants

 

Merci pour tes recherches, même conclusion pour moi après cette journée ensoleillée à la plage.M'ouais :spamafote: ce serait possible. J'en doute, vu que la production est devenue mondiale et multi-marque. :??:

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Je pense que c’était pour l’anniversaire qui se terminait hier et c’était a prix coutant.

 

Ça donne une idée du prix coutant de l'E85.

 

Je dis une idée car j'avais discuté avec un directeur de supermarché Champion (devenu un Carrefour Market aujourd'hui) avec une

 

station essence, qui m'expliquait que les grosses structures commerciales n'appliquait pas réellement le prix coutant.

 

Ils avaient une ristourne sur le volume dont ils ne faisaient pas profiter les consommateurs.

 

Même a prix coutant, ils gagnent de l'argent.

 

Enfin bon, je ne regrette pas les 27 litres que j'ai pris a 0.39€ le litre la semaine dernière :) .

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La notion de "prix coûtant" est assez floue, tout dépend de ce que l'on souhaite intégrer dedans ou non.

Uniquement le prix d'achat du produit que l'on revend? On tient compte du prix d'achat théorique au moment de la revente ou de celui au moment de l'achat réel? On intègre le coût de structure? Les remises éventuelles à l'achat? Les BFA? Les impôts/taxes sur le stock? Les impôts/taxes sur les bénéfices de l'entreprise? De la chaîne? Du groupe? ... etc ...

Bref, on peut avoir un prix "avec marge" à 0,40€ comme un "prix coûtant" à 0,60€, l'inverse étant également vrai. :ddr:

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Je pense que c’était pour l’anniversaire qui se terminait hier et c’était a prix coutant.

 

 

A suivre, car cette grande surface est maintenant en pleine zone de travaux de la ligne D du tram, avec certainement une baisse du chiffre d'affaires. Vont peut-être se servir des carburants comme produits d'appel pour maintenir la clientèle...

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A suivre, car cette grande surface est maintenant en pleine zone de travaux de la ligne D du tram, avec certainement une baisse du chiffre d'affaires. Vont peut-être se servir des carburants comme produits d'appel pour maintenir la clientèle...

 

Ça fait plus d'un mois que la zone est en travaux. Ça va être encore plus le bordel quand ils vont reprendre les travaux sur la rocade.

 

 

La notion de "prix coûtant" est assez floue, tout dépend de ce que l'on souhaite intégrer dedans ou non.

Uniquement le prix d'achat du produit que l'on revend? On tient compte du prix d'achat théorique au moment de la revente ou de celui au moment de l'achat réel? On intègre le coût de structure? Les remises éventuelles à l'achat? Les BFA? Les impôts/taxes sur le stock? Les impôts/taxes sur les bénéfices de l'entreprise? De la chaîne? Du groupe? ... etc ...

Bref, on peut avoir un prix "avec marge" à 0,40€ comme un "prix coûtant" à 0,60€, l'inverse étant également vrai. :ddr:

Quand l'argent parle, la vérité se tait ;)

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Invité §ren673bM

Mais alors pour résumer, entre une voiture flexfuel d'origine type Golf et une voiture sur laquelle on ajoute un boîtier, quelles sont les différences ?

La "FFV" d'origine bénéficie de la garantie et de la maintenance du réseau constructeur.

La "kitée" perd potentiellement la garantie et ne peut plus être entretenue dans le réseau constructeur sous risque de signalement dans la fiche de suivi du véhicule d'un montage inadéquat d'un boitier modifiant le système d'injection avec refus possible au Contrôle Technique (jamais rencontré ce cas).

Sinon, en terme de performance et de consommation, c'est globalement pareil.

La révision peut être faite hors du réseau constructeur sans perdre la garantie.

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Invité §ren673bM

Mais techniquement sur les pièces mécaniques, soupapes renforcées, quoi d'autre ?

Généralement pas de différences technique/matériaux/pièces sur les voitures modernes à part la programmation de l'ECU éventuellement aidée avec un capteur de concentration en éthanol sur le circuit de carburant. Il y a cependant moults contre-exemples.

Juste un léger dépôt sur injecteurs ou soupapes d'admission que l'on combat avec un plein de SP de temps en temps (tous les 5000 ou 10000 km). Ce que doit faire aussi une FFV.

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Invité §dav464Gu

Mais alors pour résumer, entre une voiture flexfuel d'origine type Golf et une voiture sur laquelle on ajoute un boîtier, quelles sont les différences ?

 

 

Moteur TSI 1,4 l de 90 kW Multifuel

Ce moteur est monté pour la première fois sur la Golf 2013 en Suède et en Finlande, avec les lettres-repères moteur CPVA.

 

Caractéristiques techniques

• Compatible au bioéthanol jusqu’à 85 %

• Transmetteur de qualité du carburant pour détecter la proportion de bioéthanol dans le carburant

• Dispositif électrique de mise en température du moteur dans le système de refroidissement, c'est le câble électrique qui est fourni avec le véhicule, pour un démarrage facilité à températures très très froides, comme en Suède, sinon , on roule au SP/98/95/95E10, au choix, et le tour est joué.

• Bagues de siège de soupape renforcées,

• Soupapes d’admission blindées,

• Joints de tige de soupape dotés d’une seconde lèvre d’étanchéité entraînant une lubrification forcée de la tige de soupape dans les guides de soupapes.

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