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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §tra876LW

La question du jour concernant commentaire siège de soupape et soupape ?

 

Qui a déjà démonté culasse et les soupapes?

 

Personnellement je ne comprend pas l encrassement des portées soupapes ?

 

J P

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L'e85 sec tient de la superstition, il a un indice de viscosité supérieur au super.

 

Faut pas confondre avec le gpl :o

 

 

 

J'en suis resté à ce que l'on disait en 2007, lorsque je me suis intéressé (et devenue un inconditionnel) à ce carburant.

 

C'est certain que 10 ans après, on en a appris davantage ! :D :D

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Invité §ren673bM

Ce matin 4°, temps sec. Nuit proche de zéro.

 

  • Chevrolet Spark/Beat 306-ajk.gif.83d5dca30bd70a1c766fe1abea6fb79e.gif en E75 : 1 coup de clés appuyé et démarrage moins difficile qu'à 8° humide. Véhicule refuelé sur la réserve d'E85 inter-saison chez Total Access Cherbourg.
  • Dacia TCe nonante yanncnn.gif.4442670d50212bf2228a80840fdfe028.gif en E80/E85 à 4° aussi : 1 seul coup de clé, comme toujours, pas de temps de chauffe, mais la voiture utilise moins le S&S. Plein à Leclerc Fonbeauzard (Toulouse).

 

 

La différence provient-elle de la fulidité de l'huile utilisée ? (probablement si on en croit les publications scientifiques)

 

  • 10W40 demi-synthèse pour la Spark/Beat
  • 5W40 synthèse pour le Stepway

 

et du type de bougies ? (c'est moins sûr)

 

  • Classique (6500 km) pour la Chevrolette
  • Iridium (41000 km) pour la Dacia

 

 

:??: :??: :??:

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Invité §ren673bM

injecteurs commandés, 900km ce weekend avec mon escort mk4 100% E85, et mk7 déplacée ce soir, une fois chaude, il y a pas à dire, elle a gagné un peu en caractère moteur :)

Pas eu de problèmes de démarrage vu les températures ce matin ?

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Invité §ren673bM

Un peu mais ça va, ça part tout de même :) Suffit de s'y prendre 2min avant, et on laisse le moteur chauffer une bonne minute :)

Un peu long quand même le temps de chauffe :crazy: . Je n'ai pas eu ce soucis encore. Mais bon, l'injection gère :jap:

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Le carbu, quand t'es en butée de starter, t'as plus vraiment moyen de changer quoi que ce soit :D

 

Je préfère laisser chauffer, et que ça soit plus agréable à l'utilisation, le tout en ayant le chauffage plus rapidement :)

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Invité §Jim835Pk

Ce matin 4°, temps sec. Nuit proche de zéro.

 

  • Chevrolet Spark/Beat 306-ajk.gif.83d5dca30bd70a1c766fe1abea6fb79e.gif en E75 : 1 coup de clés appuyé et démarrage moins moins difficile qu'à 8° humide. Véhicule refuelé sur la réserve d'E85 inter-saison chez Total Access Cherbourg.
  • Dacia TCe nonante yanncnn.gif.4442670d50212bf2228a80840fdfe028.gif en E80/E85 à 4° aussi : 1 seul coup de clé, comme toujours, pas de temps de chauffe, mais la voiture utilise moins le S&S. Plein à Leclerc Fonbeauzard (Toulouse).

 

 

La différence provient-elle de la fulidité de l'huile utilisée ? (probablement si on en croit les publications scientifiques)

 

  • 10W40 demi-synthèse pour la Spark/Beat
  • 5W40 synthèse pour le Stepway

 

et du type de bougies ? (c'est moins sûr)

 

  • Classique (6500 km) pour la Chevrolette
  • Iridium (41000 km) pour la Dacia

 

 

:??: :??: :??:

 

 

D’après mon expérience perso sur clio 2 1.2 8v bougies simple électrodes qui avais 40 000km remplacer par des 3 électrodes bosh elle démarrait en 1 ou 2 coup de clef le matin contre 6-7 avant remplacement. Cependant je ne sais pas si les bosh été plus chaudes plus froides ou identique j'avais pris ça a nototo en vitesse.

 

Pour l'huile a peu prés tout le monde semble d'accord pour dire que certaines viscosité sont plus favorable au démarrage que d'autres qui peut aussi varier en fonction de la marque d'huile, peut être qu'il est possible de trouver un test qui traite cette partie et perso je pense que ça peut faire un petit mieux.

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Invité §tra876LW

K4M 1.6 BVA Injecteur gros débit.

Démarrage nickel avec leurre température LDR -35 pendant 2sec

Le LTFT est maintenant à 6.9%.

J P

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Invité §dry577Ss

ok

merci pour vos réponses et bravo pour vos adaptations ;)

j'adapterais au moment venu

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Invité §Kev388Xt

3°C ce matin.

Aucun problème pour démarrer la 308 avec un mélange à près de 70%.

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Invité §ren673bM

3°C ce matin.

Aucun problème pour démarrer la 308 avec un mélange à près de 70%.

 

Avec le TCe 90, 2° ce matin, 100% d'inter-saison/été, même facilité de démarrage que d'habitude, mais une petite faiblesse durant les premiers 50 mètres, le temps de passer le portail. Il faut donc quand même faire chauffer un peu sur place avec le kit.

 

Cette année, fin janvier, les soucis sont arrivés sans kit à -4°, en E85 hiver. 4 ou 5 coups de clé en E75, au troisième, elle cale au bout de quelques secondes.

 

Avec 10% de SP, elle a bien démarré tout le reste de l'hiver jusque -6°, température minimum relevée l'hiver dernier pour ma part.

Moralité, si pas d'aide au démarrage entre 5 et 10% de SP doivent permettre de passer l'hiver en toute sérénité avec un démarrage aussi facile qu'au printemps. Je l'avais déjà constaté sur mon Scenic (100% E85 et une sonde sur le capteur de température d'air).

 

Pour ceux qui se posent encore la question, la résistance sur le capteur de température d'air n'aide pas à démarrer. Son apport en richesse de carburant est pouillème par rapport à l'enrichissement imposé par l'ECU. Seul le potar (automatique ou pas) sur les sondes de température d'eau ou d'huile est efficace sans autre modification (kit, pression du circuit de carburant, injecteurs, ...)

 

Une pression ce carburant supérieure à 1,1 bar (environ +30%) à celle d'origine serait très efficace pour aider au démarrage, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de retours sur le Net. Si ceux qui ont fait la modification pouvaient témoigner ?

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salut

tout d'abord merci , c'est grâce a vous que j'ai franchi le pas, j'ai lu toutes les pages, si si :D

depuis trois jour (les températures le matin sont juste au dessus de zéro ) j'ai posé un potentiomètre sur un fil de la sonde, un 2,2 k il est réglé a la moitié.

elle démarre de nouveau au premier coup de clé, mais en plus j'ai changé de voiture :p , le moteur monte plus vite dans les tours accélère plus fort, enfin elle fonctionne comme elle devrait .

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Invité §ren673bM

salut

tout d'abord merci , c'est grâce a vous que j'ai franchi le pas, j'ai lu toutes les pages, si si :D

depuis trois jour (les températures le matin sont juste au dessus de zéro ) j'ai posé un potentiomètre sur un fil de la sonde, un 2,2 k il est réglé a la moitié.

elle démarre de nouveau au premier coup de clé, mais en plus j'ai changé de voiture :p , le moteur monte plus vite dans les tours accélère plus fort, enfin elle fonctionne comme elle devrait .

Merci à toi aussi de nous avoir fait confiance :jap:

Mais rassure moi, ton potar, tu le remets bien à zéro au bout de quelques dizaines de secondes en fonction de la température du liquide de refroidissement :??:

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Merci à toi e nous avoir fait confiance :jap:

Mais rassure moi, ton potar, tu le remets bien à zéro au bout de quelques secondes :??:

 

 

non, il reste comme ça, rassure toi, sur ce type de moteur il y a souvent un problème avec la sonde de ldr et ça engendre pas mal de soucis, manque de puissance, ralenti trop bas grosse consommation, d'ailleurs l'ancien propriétaire avait posé une sonde bas de gamme et j'ai cherché pendant une année, j'ai tout changé avant de trouver la coupable.

grâce au potentiomètre je sais qu'il faut que je mette une résistance de 1k .

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Invité §ren673bM

 

non, il reste comme ça, rassure toi, sur ce type de moteur il y a souvent un problème avec la sonde de ldr et ça engendre pas mal de soucis, manque de puissance, ralenti trop bas grosse consommation, d'ailleurs l'ancien propriétaire avait posé une sonde bas de gamme et j'ai cherché pendant une année, j'ai tout changé avant de trouver la coupable.

grâce au potentiomètre je sais qu'il faut que je mette une résistance de 1k .

J'apprend des choses :jap: Étonnant ton constat sur une voiture "moderne" (surement validé par les sites spécialisés pour ta voiture) .

 

C'est ta Quatro ?

 

Si ça marche et que l'EML327 raconte que tout va bien, continue. :D

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Un petit feed de ma 320i E36 avec 50% de jus de betterave, modèle été encore je pense.

3° ce matin, grosse humidité et démarrage assez rapide / normal, avec un léger ralentis instable pendant 2-3 sec. Ensuite ras.

Je vais refueller demain avec toujours 50% de jus de betterave, modèle inter-saison j'espère.

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Invité §dry577Ss

bonjour j'ai vu sur youtube qu'il se monte des starters-potards branchés sur la sonde de temperature

ça permettrait de rouler à 100 % à l'e85 sans kit flexfuel

ça vaut quoi?

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Invité §ren673bM

bonjour j'ai vu sur youtube qu'il se monte des starters-potards branchés sur la sonde de temperature

ça permettrait de rouler à 100 % à l'e85 sans kit flexfuel

ça vaut quoi?

Bonjour,

 

Un starter sur la sonde de température d'eau ne sert qu'à démarrer à froid à 100% d'E85. Très bonne solution, mais il faut le couper au bout de quelques secondes.

Après, tout dépend de la capacité de ton calculateur à supporter de l'E85 à haute dose.

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Invité §tra876LW

Bonjour,

 

Un starter sur la sonde de température d'eau ne sert qu'à démarrer à froid à 100% d'E85. Très bonne solution, mais il faut le couper au bout de quelques secondes.

Après, tout dépend de la capacité de ton calculateur à supporter de l'E85 à haute dose.

 

 

 

+1.

 

J P

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Invité §dav464Gu

bonjour j'ai vu sur youtube qu'il se monte des starters-potards branchés sur la sonde de temperature

ça permettrait de rouler à 100 % à l'e85 sans kit flexfuel

ça vaut quoi?

 

 

Je suis l'auteur d'une de ces videos :)

En effet, ce potentiomètre ne sert qu'a démarrer a froid. Il faut le remettre a Zero impérativement au bout d'une minute sous peine de faire surchauffer et donc flinguer le moteur.

Ensuite, un certain nombre de voiture sont capable de rouler sans Kit une fois le moteur chaud et sans voyant allumé (c'est le cas de toutes les Renault K4M et F4R).

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Invité §dry577Ss

merci les gars ..

 

et davarea merci à toi pour ta video

la CLIO 2 - 2003

1.2 16S BILLABONG est'elle une K4M ou F4R ?

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Invité §0rp273ll

Hello!

 

Gros soucis pour démarrer ce matin avec la Clio en 50/50. Pourtant, il faisait moins froid et pas beaucoup plus humide que ces derniers jours...mais ce matin il a fallu une 20aine de coups de clé... Ça me laisse perplexe... et ma femme a commencé à voir rouge... gloups!

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Hello!

 

Gros soucis pour démarrer ce matin avec la Clio en 50/50. Pourtant, il faisait moins froid et pas beaucoup plus humide que ces derniers jours...mais ce matin il a fallu une 20aine de coups de clé... Ça me laisse perplexe... et ma femme a commencé à voir rouge... gloups!

 

20 coups de clé ? woaw. Si elle démarre pas au bout de 5 coups, attendre un peu avant d'essayer 20 fois

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Invité §0rp273ll

Attendre combien de temps et ça servirait à quoi?

 

@reno50 : toi qui l'a, est ce que le kit Eco-system résoudrait ce problème de démarrage? Il est indiqué dans le descriptif: "Démarrage à froid trés facilité grâce au système "cold start II". (sonde de température extérieure)." Merci ;)

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Attendre combien de temps et ça servirait à quoi?

 

@reno50 : toi qui l'a, est ce que le kit Eco-system résoudrait ce problème de démarrage? Il est indiqué dans le descriptif: "Démarrage à froid trés facilité grâce au système "cold start II". (sonde de température extérieure)." Merci ;)

 

Lire mon post et la réponse de reno50 après Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

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Invité §ren673bM

Lire mon post et la réponse de reno50 après Bonsoir, Il m'est aussi arriver un petit soucis

 

 

Réponse de Normand mika_206.gif.84a29ecf3ae09de602c8b2c37ef574e6.gif , c'est bien mieux, mais ça dépend ...

 

En Résumé, avec mes 2 kits power-system, le moteur est vraiment aidé lors du démarrage à froid , mais en fonction de l'aptitude à la base du moteur a accepter l' alcool moteur à froid

 

Le kit prend le contrôle de l'ECU jusqu'à ce que le liquide de refroidissement atteigne 15°. Ensuite, c'est un peu violent quand le kit passe la main à l'ECU car le STFT passe alors à -75%et celà se ressent à la conduite. Un de ces jours je vais vous faire une vidéo en dessous de zéro ...

 

Moteur H4BT TCe 90

Sans kit : ça marche jusque E70 et -4° mais plus il fait froid et humide, plus le temps du premier coup de clé est long en 100% E85 hiver. Le moteur se met en erreur au delà de E75.

Avec kit : 100% E85, pour le moment, jusque 2° au petit matin, donc négatif la nuit, démarrage comme au SP. Pas encore aux limites, mais pas de "plop, plop, plop".

 

Moteur S-TEC II, moteur connu pour avoir de grosses difficulté à démarrer

Sans kit : soucis de démarrage au dessus de E40/E45 (2 tours de clé pour démarrer), MIL en E60, mais il continue à monter, pas testé plus mais d'autre l'ont fait sur le forum. Stop car c'est la voiture de Madame.

Avec kit, démarre en E75 en 1 tour de clé jusque 7°, ensuite 2 tour de clé, alors qu'avant il avait des soucis à partir de E45.

Il va falloir que je teste le potar d'enrichissement à froid qui est au milieu du réglage.

 

Un kit bien réglé permet de baisser la température où on rencontre des difficultés de démarrage et ça marche mieux qu'un potar sur la sonde de liquide de refroidissement car le kit gère jusque 15° la carburation.

C'est imperceptible jusque 7°, en dessous, on ressent un petit risque de calage.

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Invité §ren673bM

Attendre combien de temps et ça servirait à quoi?

 

@reno50 : toi qui l'a, est ce que le kit Eco-system résoudrait ce problème de démarrage? Il est indiqué dans le descriptif: "Démarrage à froid trés facilité grâce au système "cold start II". (sonde de température extérieure)." Merci ;)

Oui :pt1cable:

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