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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §ren673bM

ne pas confondre

La valeur technique d'un kit c'est quelques dizaines d'Euros car c'est 3 composants électroniques qui se battent en duel

cf. http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=510

Notre ami a acheté le sien 129€ sur eBay

 

Le prix Commercial d'un Kit homologué c'est entre 700 et 1000€... mais il donne le droit à une carte grise FE contrairement au précédent ... donc pour une voiture puissante un tel kit homologable est facilement rentabilisé avec le prix d'achat de la carte grise voire la suppression/diminution du malus

Voir les prix des 2 kits "pré-homologués"

Biomotors 1090€ (4 Cylindres Injection directe) http://biomotors.net/tarifs/

Flexfuel 700€ (4 cylindres ... injection directe ?) http://www.flexfuel-company.com/bioethanol/kits

 

Pour les voitures d'avant 2001, la question ne se pose pas car elles ne peuvent être homologuées et récupérer une carte grise FE

130 € c'est souvent pour une injection indirecte sur le net, non monté bien que j'ai dans mes archives un kit injection direct à ce prix.

Les 700 € de FlexFuel, un peu moins cher que Biomotors, sont aussi pour une injection indirecte. Je m'étais renseigné à l'époque ...

J'en ai donc pris deux à 400 € montés + véhicule de prêt pour la journée et quelques petits avantages. Il faut compter 10 € de plus par connecteurs d'injecteur en passant de 3 à 4 cylindres.

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Invité §car167bY

bon madame est rentrée : elle m'a dit "avec le kit c'est nickel, c'est comme si je roulais à l'essence, la voiture démarre au 1er coup et roule très bien"

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Invité §ren673bM

J'ai 3 questions :

 

1/ Le moteur est-il modifié pour être vendu au Brésil ?

2/ Quel proportion de E85 puis je mettre dans cette voiture ? (version Française, hein :p )

3/ Durant la période de rodage, que faire par rapport à l’éthanol ?

 

Merci pour vos réponses !

1/ Oui, l'ECU

2/ Teste avec 2 paliers 50%, puis 75%. Si ça démarre mal, tu rajoutes 5% de SP95-E10

3/ Tu remplis ton réservoir pareil.

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Invité §ren673bM

Exactement, c'est que l'on répète souvent ici (et sur d'autres files de F.A. aussi ...).

Petit retour d'expérience avec 2 kits payés 400 € montés + véhicule de prêt et quelques petits trucs moins chers.

 

Amortissement du kit par rapport au roulage au mélange avant montage :

 

  • Chevrolet Spark/Beat : 16.500 km vs ancien mélange (E40), 8.600 km vs SP95-E10,
  • Dacia Stepy : 28.000 km vs ancien mélange (E60), 8.500 km vs SP95-E10

 

L'amortissement d'un kit n'est même pas calculable en comparant à un diesel (Dci 90). Le modèle essence équivalent coûte environ 1500 € de moins, 1100 € si on monte un kit. Je consomme l'équivalent en € de 3,65 l/100 de GO sans avoir investi dans une voiture avec moteur diesel comparable.

 

L'indice de conduite, cher aux publications techniques sur le Net, est bien meilleur avec le Stepway TCe 90, mais juste bon pour la Chevrolet qui est très mauvaise pour les démarrages même au SP.

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Invité §car167bY

sinon tu fais comme moi, tu montes un kit à 130€ (si t'as pas envie de le fabriquer toi même pour quelques euros et quelques heures) et ça évite de passer 2 fois à la pompe pour faire le mélange quand la voiture n'accepte pas le 100% (et qu'il n'est pas possible de changer le régulateur de pression)

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Je parlais bien entendu des kits à 1000e, que le pékin moyen va s'empresser d'acheter sous prétexte que c'est "homologué" ...

 

Si l'on considère un truc plus "artisanal" (comme certains ici le font, et avec succès), le calcul n'est évidemment pas le même.

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Invité §car167bY

ah ok :) autant pour moi :)

 

(j'ai pas le temps de prendre quelques heures pour le fabriquer moi même, c'est plus rentable pour moi de l'acheter tout fait en ce moment)

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Invité §ren673bM

ah ok :) autant pour moi :)

 

(j'ai pas le temps de prendre quelques heures pour le fabriquer moi même, c'est plus rentable pour moi de l'acheter tout fait en ce moment)

Tu as choisi la meilleur méthode. Au moins tu as un truc qui marche, parfaitement isolé, avec des raccords injecteurs/Elec/ECU nickel.

Tu ne te prends pas la tête à faire des mélanges.

Et tu n'as pas passé 50 heures à régler ton moteur !!!!

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Invité §Beo348ly

Bonjour,

 

Sur Avantime V6, pas de voyant allumé jusqu'à 75%.

Quelqu'un aurait-il des infos pour un Range 2002 4,4L? Merci

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sinon tu fais comme moi, tu montes un kit à 130€ (si t'as pas envie de le fabriquer toi même pour quelques euros et quelques heures) et ça évite de passer 2 fois à la pompe pour faire le mélange quand la voiture n'accepte pas le 100% (et qu'il n'est pas possible de changer le régulateur de pression)

 

 

Pourrais tu nous presenter un peu le kit, le montage...? C'est super interessant :)

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Bonsoir,

 

Les kits à 1000€ c'est surtout du vol.

 

 

C'est surtout une technique marketing bien connue, qui joue à plein sur un biais de perception du consommateur, à savoir que l'on a tendance à mieux considérer quelque-chose qui est plus cher ...

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C'est surtout une technique marketing bien connue, qui joue à plein sur un biais de perception du consommateur, à savoir que l'on a tendance à mieux considérer quelque-chose qui est plus cher ...

 

Oui, et le pire, c'est que certains vont tomber dans le piège à cause de l'économie de carburant à la pompe. Surtout ceux qui consomme plus de 12l

Je roule à 50% de E85 été comme hiver pour le moment et ça me conviens (sans kit je précise). Ça me reviens à un peu plus d'un euro le litre.

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Invité §car167bY

 

Pourrais tu nous presenter un peu le kit, le montage...? C'est super interessant :)

 

 

 

pas de souci !

 

alors aumoment de la commande il faut préciser la marque et le modèle de l'année au vendeur, tout simplement pour recevoir un kit avec les bons connecteurs.

 

ensuite le montage est très simple :

 

on débranche les connecteurs sur les injecteurs

on repère où est le + et où est la masse (soit l'ampoule témoin fournie, soit avec un multimètre)

on branche les 4 prises femelles du kit sur les 4 injecteurs, et les 4 prises males du kit sur les 4 prises femelles qui viennent du calculo.

 

ensuite on branche le fil de masse du kit sur la masse de la batterie

 

on attache les cables et on place le boitier du kit à un endroit pas trop chaud du compartiment moteur (pas sur l'échappement quoi)

 

on démarre ... et puis on fait le plein d'e85 :p

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pas de souci !

 

alors aumoment de la commande il faut préciser la marque et le modèle de l'année au vendeur, tout simplement pour recevoir un kit avec les bons connecteurs.

 

ensuite le montage est très simple :

 

on débranche les connecteurs sur les injecteurs

on repère où est le + et où est la masse (soit l'ampoule témoin fournie, soit avec un multimètre)

on branche les 4 prises femelles du kit sur les 4 injecteurs, et les 4 prises males du kit sur les 4 prises femelles qui viennent du calculo.

 

ensuite on branche le fil de masse du kit sur la masse de la batterie

 

on attache les cables et on place le boitier du kit à un endroit pas trop chaud du compartiment moteur (pas sur l'échappement quoi)

 

on démarre ... et puis on fait le plein d'e85 :p

 

 

Super rapide comme réponse illimited.gif.009fb929dc24b9c15615173c932f43ba.gif

 

Mais du coup, il permet juste d'allonger le temps d'injection ou je me plante? jul88.gif.23a41c21ec0233793905dde53c01025e.gif

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Les kits à ce prix, plus de 1000€, si c’est juste pour pouvoir mettre 100% d’E85 au lieu de 80%, c’est trop difficile à rentabiliser.

 

Mais non, ce n'est pas le problème

ce n'est pas non plus destiné à faire turbiner une Twingo à l'E85 pour gagner 200€ de carburant par an

Le but de la manoeuvre c'est de récupérer une carte grise avec carburant FE (Fluexfuel) au lieu de ES (Essence)

==> carte grise gratuite et pas de malus

 

Petit exemple, vous voulez acheter une voiture de 14CV fiscaux émettant 160g de CO2

- en essence : carte grise à Paris = 3485,66€ (ES) ; malus écolo en sus = 3113€ ... Coût total : près de 6600€ de frais d'immatriculation

- vous installez un kit homologué au prix de 1000€ ce qui permet de passer la carte grise en FE

coût de la carte grise à Paris = 32,66€ ; malus écolo = 0€

- Bilan des courses vous avez gagné 5550€ avant d'avoir roulé le premier kilomètre ... génial non ? ... sans compter qu'avec une carte grise FE, vous récupérerez votre mise à la revente

 

Et tout ça avec en prime le droit de polluer plus car dispensé de TOUS les tests d'homologation à froid

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Mais non, ce n'est pas le problème

ce n'est pas non plus destiné à faire turbiner une Twingo à l'E85 pour gagner 200€ de carburant par an

Le but de la manoeuvre c'est de récupérer une carte grise avec carburant FE (Fluexfuel) au lieu de ES (Essence)

==> carte grise gratuite et pas de malus

 

Petit exemple, vous voulez acheter une voiture de 14CV fiscaux émettant 160g de CO2

- en essence : carte grise à Paris = 3485,66€ (ES) ; malus écolo en sus = 3113€ ... Coût total : près de 6600€ de frais d'immatriculation

- vous installez un kit homologué au prix de 1000€ ce qui permet de passer la carte grise en FE

coût de la carte grise à Paris = 32,66€ ; malus écolo = 0€

- Bilan des courses vous avez gagné 5550€ avant d'avoir roulé le premier kilomètre ... génial non ? ... sans compter qu'avec une carte grise FE, vous récupérerez votre mise à la revente

 

Et tout ça avec en prime le droit de polluer plus car dispensé de TOUS les tests d'homologation à froid

c'est vrai que ça mérite réflexion :oui:

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Invité §ren673bM

au brésil a tout les coups il y a un capteur de présence d'alcool dans la ligne carburant.

 

Jamais ce truc chez rfenault

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Attention la première carte grise est celle de la voiture d’origine, faut bien que quelqu’un la paye.

Le kit permet aux acheteurs suivants d’etre exonérés.

 

 

Je ne vois pas pourquoi tu serais obligé de payer la première carte grise, tu peux tout à fait acheter le véhicule neuf, puis le faire modifier, puis le faire immatriculer ensuite en FE. :oui:

Enfin, ça, c'est si, et uniquement si, le fabricant du boîtier a fait passer l'homologation à un prototype de véhicule identique au tien, ce qui ne devrait en toute logique, pas être super fréquent... :ange:

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Attention la première carte grise est celle de la voiture d’origine, faut bien que quelqu’un la paye.

Le kit permet aux acheteurs suivants d’être exonérés.

 

NON pas forcément cf. les installations GPL (exemple BOREL)

Certains installateurs achètent des véhicules essence neufs non immatriculés aux constructeurs, y installent leur système GPL et immatriculent directement le véhicule en mode GPL pour le compte d'un client ...

C'est évidemment vers là qu'on va aller pour les véhicules essence puissants ; les concessionnaires vont être en cheville avec un installateur de kit E85 pour vendre un véhicule Neuf au client directement avec une carte grise FE ... comme il y a 5000€ à gagner à la clé ...

 

Maintenant quand on compare une installation GPL (2°réservoir, 2° calculateur, 2° jeu d'injecteurs, équipement de sécurité ...) et un kit E85 (3 circuits intégrés qui se battent en duel + 1 transistor de puissance par cylindre ... pas plus de quelques dizaines d'Euros de camelote), on voit bien que les fabricants de kit homologués vont évidemment en profiter pour augmenter considérablement leur marge.

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Euro 3, c'est 2001.

Ce qui ne veut pas dire que des véhicules des années 1990 (et antérieurs) ne sont pas compatibles.

On peut même faire fonctionner des véhicules à carburateur des années 1980 à l'E85 (même s'il n'y a alors pas la possibilité de faire des mélanges de carburant)

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Invité §Ano053me

il faut installer un réservoir de 1 litre le remplir au 3/4 d'essence mettre un bouchon de motocross avec la durite sur le dessus raccordée la durite a un électrovanne commander par un bouton poussoir a l'intérieur du véhicule ,a la sortie de l'electrovane raccordée une durite du même diamètre qu'à l'entrée et la raccordé a la pipe d'admission .dans cette durite il y a que de la vapeur d'essence,quant il fait frais appuie dessus le bouton poussoir pendant 10 seconde avant de mettre le contact,et ça démarre comme une flex , a part que la flex c'est ecu qui contrôle la vapeur d'essence et pas un poussoir , avec un demi litre d'essence ça fonctionne tout l'hiver.a la fin de l'hiver vidé ce qui reste dans le petit réservoir d'essence pour que l'hiver prochain il n'y est pas de la vieille essence, et laisser vide et tout branché jusqu'à l'hiver prochain.

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Invité §car167bY

il faut installer un réservoir de 1 litre le remplir au 3/4 d'essence mettre un bouchon de motocross avec la durite sur le dessus raccordée la durite a un électrovanne commander par un bouton poussoir a l'intérieur du véhicule ,a la sortie de l'electrovane raccordée une durite du même diamètre qu'à l'entrée et la raccordé a la pipe d'admission .dans cette durite il y a que de la vapeur d'essence,quant il fait frais appuie dessus le bouton poussoir pendant 10 seconde avant de mettre le contact,et ça démarre comme une flex , a part que la flex c'est ecu qui contrôle la vapeur d'essence et pas un poussoir , avec un demi litre d'essence ça fonctionne tout l'hiver.a la fin de l'hiver vidé ce qui reste dans le petit réservoir d'essence pour que l'hiver prochain il n'y est pas de la vieille essence, et laisser vide et tout branché jusqu'à l'hiver prochain.

 

 

euh ... c'est pas le meilleur moyen de foutre le feu à sa bagnole ça ?

un réservoir fixé on ne sait pas comment, on ne sait où, des vapeurs d'essence qui trainent ...

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Invité §tra876LW

il faut installer un réservoir de 1 litre le remplir au 3/4 d'essence mettre un bouchon de motocross avec la durite sur le dessus raccordée la durite a un électrovanne commander par un bouton poussoir a l'intérieur du véhicule ,a la sortie de l'electrovane raccordée une durite du même diamètre qu'à l'entrée et la raccordé a la pipe d'admission .dans cette durite il y a que de la vapeur d'essence,quant il fait frais appuie dessus le bouton poussoir pendant 10 seconde avant de mettre le contact,et ça démarre comme une flex , a part que la flex c'est ecu qui contrôle la vapeur d'essence et pas un poussoir , avec un demi litre d'essence ça fonctionne tout l'hiver.a la fin de l'hiver vidé ce qui reste dans le petit réservoir d'essence pour que l'hiver prochain il n'y est pas de la vieille essence, et laisser vide et tout branché jusqu'à l'hiver prochain.

 

 

 

 

Bien sur vous présentez la voiture au contrôle technique ?

 

Vous verrez l avis du contrôleur.

 

Plus simple réservoir de lave glace avec sa pompe commandeee par le demarreur ?

 

Allez ,bonnes fêtes à vous tous.

 

Jean Pierre

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Bonjour.

 

J'ai une Hyundai i20 1.2 de 2011 (33000 kilomètres au compteur) et je met du SP95-E10 (de temps à autre je mets du SP98).

 

Je voulais tester l'E85 qui est à 60 centimes le litre au Leclerc près de chez moi.

 

Quelqu'un a-t'il déjà testé avec cette voiture ? Je voulais mettre d'abord 3/4 de SP95-E10 et 1/4 d'E85 (soit 27 litres et 10 litres).

 

Y a-t'il un risque sur la durée pour le moteur sur le long terme et cela passera-t'il le contrôle technique ?

 

Si j'ai bien compris, il est préférable de mettre d'abord le SP95-E10 et ensuite l'E85.

 

Est-il possible de mélanger du SP98 et de l'E85 ?

 

Merci pour vos éclaircissements.

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