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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Invité §tom278ud

Bonjour je suis perdu j’aimerais une bi carburation idéalement automatisée qui gère tout seul peut importe la concentration de e85 dans le réservoir boitier ou reprog HELP ME!!! sur polo de 2007 1.6 16v 105ch tiptronic

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Invité §tra876LW

Personnellement même avec mes injecteurs gros débit et écu d origine si je charge (il est vrai que si je n ai pas de pompe je fait un appoint 10 litre)avec SP 95 ,écu corrige

 

Quand j ai expérimenté avec Tec-2 je n ai pas eu non plus ce probleme.

 

Bon le Sagem S3000 serait assez sympa avec moi ?

 

Les soucis avec le E85 son principalement le démarrage moteur froid ,non?

 

J P

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Holà, je roule en 100% E85 depuis maintenant 2 mois et sans aucunes modifications ni boîtier. j'ai une bonne vieille BMW 528ia. Bon ok je perds en reprise, car moins énergique, mais bon le couple du 6 cylindres me permet de m'en sortir plutôt bien ;-)

9.5L/100 sur route et autoroute, et un bon 12L/100 en ville

rapporté au coût de l'E85, je m'en tire bien je pense ;-)

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Invité §vse004Qs

Après avoir fait la une de certains quotidiens (Midi Libre, La Dépêche), après avoir eu droit à des émissions de radio (RMC Votre Auto), voilà la consécration pour le E85 et les kits "légaux" : le 20h de TF1 ce soir !

 

Le syndicat des producteurs d'éthanol doit bien arroser tout ce beau monde ...

 

Va falloir surveiller de très près l'évolution des volumes consommés, car la "menace" de la fin de défiscalisation va fatalement se poser à un moment ou l'autre.

 

 

Ma femme a regardé le reportage hier soir, et m'en a justement touché un mot vu que justement je compte revendre ma C5 gazout au bénéfice d'un grand scénic 2.0 16v (voir 2.0 T) et de passer au E85.

 

Serait-il vraiment judicieux de supprimer cette défiscalisation, car une grande partie de ceux qui voudront utiliser du E85 à 100% devront investir dans un kit, hors au prix du kit, la rentabilité étant déjà relativement longue, si cette défiscalisation venait à disparaitre, la rentabilité serait tellement longue qu'il y aura une diminution très importante d'installation de kit.

 

Ma femme ne m'a pas dit quelle était la position des constructeurs vis à vis de ces kits, leurs avis a été sollicités ?

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Mais ça gênerait qui (dans la caste des gouvernants je veux dire) de mettre à mal la rentabilité théorique de ce système? On voit tous les jours des mesures autoritaires qui flinguent tel ou tel prévisionnel et forcent des boîtes à mettre la clé sous la porte.

S'il y a des taxes à prendre, on les prend, point final. Donc je charge mes voitures en E85 sans kit, sans modif, j'économise directement tant que ça dure, le jour où le système capote j'aviserai.

Je viens de voir sur un site allemand que l'Etat allemand commence à s'intéresser de près aux émission polluantes des essences à injection directe qui risquent une interdiction de circuler au même titre que les vieux diesels. La nouvelle mode sera au GNV et l'hydrogène du coup, en complément de l'électrique.

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S'il y a des taxes à prendre, on les prend, point final. Donc je charge mes voitures en E85 sans kit, sans modif, j'économise directement tant que ça dure, le jour où le système capote j'aviserai.

 

 

C'est exactement ce que je voulais dire.

 

Depuis des années, on était "tranquille" de ce côté là : grosse détaxe (d'ailleurs reconduite en théorie sur les années à venir ... mais ce qu'une loi a fait, une autre loi peut le défaire) associée à de faibles volumes distribués. Donc l'état n'y perdait pas grand chose ... et le "lobby" des betteraviers était content.

 

Aujourd'hui, on a un phénomène "croisé":

- de plus en plus de voitures essences vendues et en circulation.

- un prix du SP qui continue d'augmenter en flèche et un E85 relativement stable.

- une grosse "publicité" autour du E85 et des kits "homologués".

 

Donc la "logique" voudrait que la consommation de E85 augmente fortement dans les mois à venir (c'est d'ailleurs ce que l'on a déjà commencé à constater sur le deuxième semestre 2017) ... et donc face au gros manque à gagner, il est peu probable que l'état conserve longtemps la forte détaxe.

 

Donc oui, profitons au maximum des conditions actuelles, avec des voitures stock sans kits, car elles risquent de ne pas durer.

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Invité §dav464Gu

 

Ma femme a regardé le reportage hier soir, et m'en a justement touché un mot vu que justement je compte revendre ma C5 gazout au bénéfice d'un grand scénic 2.0 16v (voir 2.0 T) et de passer au E85.

 

Serait-il vraiment judicieux de supprimer cette défiscalisation, car une grande partie de ceux qui voudront utiliser du E85 à 100% devront investir dans un kit, hors au prix du kit, la rentabilité étant déjà relativement longue, si cette défiscalisation venait à disparaitre, la rentabilité serait tellement longue qu'il y aura une diminution très importante d'installation de kit.

 

Ma femme ne m'a pas dit quelle était la position des constructeurs vis à vis de ces kits, leurs avis a été sollicités ?

 

 

Pour info, ayant possédé un Scenic 2 2.0 (F4R), suivi du même modèle en Turbo (F4RT), pour ce dernier modèle, bien qu'aucune erreur n'apparait au TDB et que le LTFT compense, l'agrément de conduite est diminué. On sent nettement une perte de nervosité a100% E85. Ce qui est dommage sur ce modèle turbo, que l'on aime solliciter et laisser parler les chevaux. Je pense que les injecteur ont du mal a absorber le besoin de surplus de carburant quand le turbo se declenche.

Par contre, pour laisser rouler au regulateur sur autoroute, aucune différence.

Pour le 2.0 en F4R, c'est l'inverse. Elle monte plus volontiers dans les tours. Elle est meme plus agréable à tous regime. Aucun Kit n'est necessaire meme a 100%. Par contre prevoir le petit potentiomètre.

Voir mon tuto

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Pour le 2.0 en F4R, c'est l'inverse. Elle monte plus volontiers dans les tours. Elle est meme plus agréable à tous regime. Aucun Kit n'est necessaire meme a 100%. Par contre prevoir le petit potentiomètre.

Voir mon tuto

 

 

Bonjour

Peux-tu STP expliquer le montage du potentiomètre dans le compartiment moteur F4R ?

Avec l'emplacement des fils et sonde que tu as modifiés.

Merci

 

Désolé si tu l'as déjà fait ici, je n'arrive pas à le retrouver...

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Invité §dav464Gu

 

Bonjour

Peux-tu STP expliquer le montage du potentiomètre dans le compartiment moteur F4R ?

Avec l'emplacement des fils et sonde que tu as modifiés.

Merci

 

Désolé si tu l'as déjà fait ici, je n'arrive pas à le retrouver...

 

 

Pour commencer voici le tuto de fabrication

 

Tuto : Fabrication starter artisanal pour Demarrage E85

 

Pour le passage des fils, j'ai percé la cloison qui se trouve derriere la boite a gants (que tu es obligé de retirer entièrement). Y'a des tutos la dessus.

 

 

Passage fil 1.jpg

 

Passage fil 2.jpg

 

Tu peux faire sortir le fil ici.

 

IMG_8851.jpg

 

Mais plus simple le bouton ici :

 

bouton.jpg

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Invité §ren673bM

 

 

Ma femme ne m'a pas dit quelle était la position des constructeurs vis à vis de ces kits, leurs avis a été sollicités ?

Non, tu perd la garantie constructeur avec un kit homologué et c'est l'assurance obligatoire du fabricant de kit qui s"applique. Bon courage :brosse:

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Bonsoir.

 

J'ai demandé un avis sur l'utilisation de l'E85 à une personne qui est ingénieur auto pour une des marques françaises et il me conseille de ne pas dépasser 20 à 25% d'E85 sinon au-delà de ce taux il peut y avoir de gros risques.

 

Des avis ?

 

Je pense commencer par 30% ou 40% d'E85 (il reste un peu de SP95-E10 dans le réservoir).

 

Merci.

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Bonsoir.

 

J'ai demandé un avis sur l'utilisation de l'E85 à une personne qui est ingénieur auto pour une des marques françaises et il me conseille de ne pas dépasser 20 à 25% d'E85 sinon au-delà de ce taux il peut y avoir de gros risques.

 

Des avis ?

 

Je pense commencer par 30% ou 40% d'E85 (il reste un peu de SP95-E10 dans le réservoir).

 

Merci.

 

Vu les essais réalisés, si tu garde ta voiture plus de 250 000km, reste autour de 75% si tu veux être tranquille, sinon si tu la garde moins longtemps, met 100%, ça posera aucun soucis.

 

Lui il devait te parler du GPL, vu la faible connaissance et le peu d'études sérieuses sur l'E85 et ses risques.

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Invité §tra876LW

Bonsoir.

 

J'ai demandé un avis sur l'utilisation de l'E85 à une personne qui est ingénieur auto pour une des marques françaises et il me conseille de ne pas dépasser 20 à 25% d'E85 sinon au-delà de ce taux il peut y avoir de gros risques.

 

Des avis ?

 

Je pense commencer par 30% ou 40% d'E85 (il reste un peu de SP95-E10 dans le réservoir).

 

Merci.

 

 

Tu peux garder la connaissance de ton ingénieur automobile.

 

Parasol et parapluie.

 

Ou ceinture et bretelle.

 

Il pourrait s informer un peu ou revoir sa formation ?

 

Je sais ,je n ai rien dit!

 

Tout le monde disait que c était impossible!

 

Sauf un imbecile qui ne le savait pas et le réalisa!

 

J P

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Invité §vse004Qs

 

C'est exactement ce que je voulais dire.

 

Depuis des années, on était "tranquille" de ce côté là : grosse détaxe (d'ailleurs reconduite en théorie sur les années à venir ... mais ce qu'une loi a fait, une autre loi peut le défaire) associée à de faibles volumes distribués. Donc l'état n'y perdait pas grand chose ... et le "lobby" des betteraviers était content.

 

Aujourd'hui, on a un phénomène "croisé":

- de plus en plus de voitures essences vendues et en circulation.

- un prix du SP qui continue d'augmenter en flèche et un E85 relativement stable.

- une grosse "publicité" autour du E85 et des kits "homologués".

 

Donc la "logique" voudrait que la consommation de E85 augmente fortement dans les mois à venir (c'est d'ailleurs ce que l'on a déjà commencé à constater sur le deuxième semestre 2017) ... et donc face au gros manque à gagner, il est peu probable que l'état conserve longtemps la forte détaxe.

 

Donc oui, profitons au maximum des conditions actuelles, avec des voitures stock sans kits, car elles risquent de ne pas durer.

Peut-on tout de même supposer que ça vaut encore le coup de laisser tomber le gasoil, pour "investir" 3000€ dans un essence compatible 100% E85, sachant que je fais 25.000 kms par an ?

 

Pour info, ayant possédé un Scenic 2 2.0 (F4R), suivi du même modèle en Turbo (F4RT), pour ce dernier modèle, bien qu'aucune erreur n'apparait au TDB et que le LTFT compense, l'agrément de conduite est diminué. On sent nettement une perte de nervosité a100% E85. Ce qui est dommage sur ce modèle turbo, que l'on aime solliciter et laisser parler les chevaux. Je pense que les injecteur ont du mal a absorber le besoin de surplus de carburant quand le turbo se declenche.

Par contre, pour laisser rouler au regulateur sur autoroute, aucune différence.

Pour le 2.0 en F4R, c'est l'inverse. Elle monte plus volontiers dans les tours. Elle est meme plus agréable à tous regime. Aucun Kit n'est necessaire meme a 100%. Par contre prevoir le petit potentiomètre.

Voir mon tuto

Ce sont justement le récit de tes expériences qui m'ont, en parti avec le sujet d'un proprio de laguna 2 2.0 16s qui a tourné aussi en 100% E85, donner envie de revenir vers le E85. Au départ je pensais plutôt à une laguna, puis ton expérience scénic m'a convaincu de renouveler le plaisir que j'ai eu avec mon scénic dci 120, dont j'ai été très content, j'ai du m'en séparer car impossible d'y caser 3 sièges auto, du coup revendu au profit de la 607.

Au vu de la perte d'agrément du F4RT vis à vis du E85, je vais donc plutôt m'orienter vers le F4R alors, qui de plus se trouve quand même plus facilement.

En tout cas, super l'intégration du potentiomètre sur la console du levier de vitesse. j'espère réussir à faire aussi bien.

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Peut-on tout de même supposer que ça vaut encore le coup de laisser tomber le gasoil, pour "investir" 3000€ dans un essence compatible 100% E85, sachant que je fais 25.000 kms par an ?

 

Tu peux juste le calculer aux conditions actuelles, sans extrapolation pour le futur.

Prendre en compte les 2 scénarios (diesel vs. E85) en prenant en compte le maximum de paramètres : coût d'achat, décote prévue (très important !), consommation, prix carburant et un peu l'entretien.

 

Sachant que aujourd'hui, la solution la plus "économique" pour rouler, et de très loin, est d'acheter un HSD Toyota d'une dizaine d'année (pour limiter la décote) qui prend 100% sans kit et va consommer 6l (voire moins si on sait y faire). Le seul "problème" étant la batterie principale .... donc sur une Prius II ou une Auris I, faut faire attention.

 

Après, il y a moins cher (une Laguna II.2 ou Scenic II.2 par exemple en F4R), avec moins de décote encore, mais consommation supérieure, entretien aussi (distribution par rapport à Toy' HSD). A ce sujet, quand j'ai acheté la mienne début 2017, j'ai eu du mal à négocier le prix car le vendeur était parfaitement au courant que le modèle devenait recherché en raison de sa compatibilité E85.

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Invité §vse004Qs

Tu peux juste le calculer aux conditions actuelles, sans extrapolation pour le futur.

Prendre en compte les 2 scénarios (diesel vs. E85) en prenant en compte le maximum de paramètres : coût d'achat, décote prévue (très important !), consommation, prix carburant et un peu l'entretien.

 

Sachant que aujourd'hui, la solution la plus "économique" pour rouler, et de très loin, est d'acheter un HSD Toyota d'une dizaine d'année (pour limiter la décote) qui prend 100% sans kit et va consommer 6l (voire moins si on sait y faire). Le seul "problème" étant la batterie principale .... donc sur une Prius II ou une Auris I, faut faire attention.

 

Après, il y a moins cher (une Laguna II.2 ou Scenic II.2 par exemple en F4R), avec moins de décote encore, mais consommation supérieure, entretien aussi (distribution par rapport à Toy' HSD). A ce sujet, quand j'ai acheté la mienne début 2017, j'ai eu du mal à négocier le prix car le vendeur était parfaitement au courant que le modèle devenait recherché en raison de sa compatibilité E85.

Ayant besoin d'un coffre assez conséquent (3 garçons de 6 à 12 ans), un HSD Toyota ne correspond pas du tout à mes besoins, après pourquoi pas pour ma femme, en remplacement futur de la 607 dans quelques années, la 607 ne servant quasiment qu'à emmener les petits à l'école (16 kms/jour) et à faire quelques courses, et quelques sorties familiale le week-end pour la faire rouler.

j'ai donc le choix entre laguna 2 F4R (estate) ou grand scénic 2 F4R, mais ayant eu un grave accident avec une lag 2 estate (dci 110 très économique), pas trop envi de prendre le risque de ressasser de mauvais souvenir, donc ce sera un grand scénic 2, et si possible en phase 2.

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Tu peux juste le calculer aux conditions actuelles, sans extrapolation pour le futur.

Prendre en compte les 2 scénarios (diesel vs. E85) en prenant en compte le maximum de paramètres : coût d'achat, décote prévue (très important !), consommation, prix carburant et un peu l'entretien.

 

Sachant que aujourd'hui, la solution la plus "économique" pour rouler, et de très loin, est d'acheter un HSD Toyota d'une dizaine d'année (pour limiter la décote) qui prend 100% sans kit et va consommer 6l (voire moins si on sait y faire). Le seul "problème" étant la batterie principale .... donc sur une Prius II ou une Auris I, faut faire attention.

 

Après, il y a moins cher (une Laguna II.2 ou Scenic II.2 par exemple en F4R), avec moins de décote encore, mais consommation supérieure, entretien aussi (distribution par rapport à Toy' HSD). A ce sujet, quand j'ai acheté la mienne début 2017, j'ai eu du mal à négocier le prix car le vendeur était parfaitement au courant que le modèle devenait recherché en raison de sa compatibilité E85.

 

 

Tout dépend de l'usage que tu en fais... :bah:

Si tu fais de la ville ou du péri-urbain, oui, clair et net que l'hybride est un atout. :jap:

Si tu fais 90% d'autoroute et voies rapides, c'est le contraire, ça devient plus un handicap qu'un atout. :ddr:

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Ayant besoin d'un coffre assez conséquent (3 garçons de 6 à 12 ans), un HSD Toyota ne correspond pas du tout à mes besoins, après pourquoi pas pour ma femme, en remplacement futur de la 607 dans quelques années, la 607 ne servant quasiment qu'à emmener les petits à l'école (16 kms/jour) et à faire quelques courses, et quelques sorties familiale le week-end pour la faire rouler.

j'ai donc le choix entre laguna 2 F4R (estate) ou grand scénic 2 F4R, mais ayant eu un grave accident avec une lag 2 estate (dci 110 très économique), pas trop envi de prendre le risque de ressasser de mauvais souvenir, donc ce sera un grand scénic 2, et si possible en phase 2.

 

 

Pourquoi pas une Auris Touring? :bah:

Son coffre est probablement plus grand que celui d'une 607... :ddr:

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Tout dépend de l'usage que tu en fais... :bah:

Si tu fais de la ville ou du péri-urbain, oui, clair et net que l'hybride est un atout. :jap:

Si tu fais 90% d'autoroute et voies rapides, c'est le contraire, ça devient plus un handicap qu'un atout. :ddr:

 

 

Handicap sur autoroute, le mot est peut être un peu fort, tout dépend du relief (on parle ici d'un HSD avec la fameuse CVT).

La dernière fois que j'ai eu une Auris de location, j'ai fait un a/r Toulouse Marseille par l'autoroute, j'ai fait moins de 6l (5.8 de mémoire) avec 100% de E85 que j'avais eu à 0.32 cts en prix coûtant chez Leclerc.

 

Soit moins de 2e/100 km, c'est totalement imbattable.

 

Et en péri-urbain, quand on sait comment faire (favoriser la première moitié de la zone éco en EV pur, regénérer au maxi lors de freinage "électrique", faire du glide), on arrive facilement à moins de 4 litres, même en E85.

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C'est faux, même sur autoroute l'électrique sert d'assistance la preuve avec une conso aussi faible ;)

 

 

Bah, ça sert d'assistance pendant 300m tous les 200km, à chaque péage, c'est à dire quasiment jamais... :bah:

Le reste du temps, je ne vois pas comment ça pourrait aider à quoi que ce soit, puisque tu roules au régulateur à charge quasi constante, donc impossible de charger les batteries au freinage pour utiliser l'énergie en accélération. :cyp:

Après, oui, bien sûr, il y a le cas spécifique des autoroutes de montagne, où on peut optimiser les cycles montées/descente grâce à l'hybridation, mais encore une fois, comme pour les péages, c'est complètement négligeable par rapport au réseau national. :o

Mais je peux tout à fait me tromper, je veux bien qu'on m'explique comment l'élec' peut "aider" sur ce type de trajet. :voyons:

 

Que la conso' soit faible, c'est un fait. :oui:

Mais ça n'interdit aucunement que le même véhicule sur lequel on aurait démonté batteries/moteur élec' pourrait consommer encore moins sur le même parcours. :o

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Invité §vse004Qs

 

Pourquoi pas une Auris Touring? :bah:

Son coffre est probablement plus grand que celui d'une 607... :ddr:

je viens d'aller voir sur le coincoin, c'est vrai que ça a pas l'air vilain, et pas besoin d'une touring, ma femme n'a pas besoin d'un grand coffre, mais bon, ce n'est pour le moment pas à l'ordre du jour, car pour le moment, c'est de mon coté que ça se passe, remplacement de ma C5 pour un grand scénic 2 phase 2 F4R.

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C'est faux, même sur autoroute l'électrique sert d'assistance la preuve avec une conso aussi faible ;)

 

 

Sans moteur electrique le thermique tournerait bien trop vite, et idem sans thermique le moteur electrique tournerait trop vite (c'est pour ça que quoi qu'il arrive le thermique démarre en dessus de 70km/h pour ne pas faire prendre trop de tour a l'electrique.

 

Je rappelle que le 1.8HSD n'a pas de boite de vitesse, que la somme des 3 moteurs fait une vitesse de transmission finale.

 

ce que dit grogazenvue est vrai, sur un banc a rouleau sans pression d'air et sans niveau changeant, le rendement du HSD s'effondrerait car l'electrique ne pourrait plus jouer d'assistance.

 

Bien sur, la ou c'est faux, c'est qu'on n'est pas dans un test NEDC, donc la route n'est n'est jamais plate oui, meme en camargues ou je passe ce n'est pas plat, et il y a toujours du vent qui fait chier.

 

Donc meme a 110 ou 130 le moteur electrique fait son boulot.

 

Bien sur le 1.8 vvti garde son record du monde en rendement, donc meme si il n'avait pas son bloc électrique, il consommerait peut.

 

PS : la batterie fait 70kg, je précise car cartains pensent que ça fait 2 tonnes, d'ailleurs ma focus 3 scti est plus lourde que ma lexus ct qui a la batterie a trimballer :D

 

A 130 ma CT tourne a environ 6L/100 et le moteur tourne a 2800tpm sur route plate, et d'ailleurs on le voit légérement varier de régime, meme sur route plate, donc la route n'est pas réellement plate :D (en dessous de 3000 il est inaudible sur la ct)

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Bah, ça sert d'assistance pendant 300m tous les 200km, à chaque péage, c'est à dire quasiment jamais... :bah:

Le reste du temps, je ne vois pas comment ça pourrait aider à quoi que ce soit, puisque tu roules au régulateur à charge quasi constante, donc impossible de charger les batteries au freinage pour utiliser l'énergie en accélération. :cyp:

 

 

 

C'est pas exactement ça ...

 

Le profil de la route n'est jamais complètement plat : sur un toulouse / marseille, qui est loin d'être un parcours de montagne, il y a pas mal de "bosses" autour de carcassonne, de béziers, de nimes etc ... à chaque fois qu'il y une descente, il y a recharge de la batterie (sauf si on fait un glide pur à la limite en zone CHA et ECO), cette énergie sera utilisée par le moteur électrique en support du thermique à chaque "montée" pour aider celui-ci et faire baisser sa consommation, voire à rester toujours en deuxième partie de zone ECO (le thermique tourne à faible charge et ne fait pas tourner les roues et sert à alimenter le moteur électrique) et limiter au maxi le passage en zone POWER (là où le thermique est en prise sur les roues).

 

Quand on a compris comment marchait un HSD et qu'on sait l'optimiser (contrairement à 99% des journalistes essayeurs auto), on arrive réellement à de très faibles conso, quel que soit le parcours, autoroute compris. Combiné au E85, c'est imbattable en coût carburant final.

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Certains disent qu'il faut mieux aller en power qu'en limite, car ça permet d'atteindre la vitesse de croisière plus rapidement.

 

D'ailleurs le régulateur se met sur le W de power quand on le réactive.

 

La ou le 1.8 HSD montre un gros problème de puissance c'est en forte cote sur une longue durée, style A75 par contre, c'est la qu'on sent que 100ch pour 1370kg ça a des limites, alors qu'avec la focus et 182ch ça passe nickel :D (bon la conso est énorme de la focus a coté)

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Sans moteur electrique le thermique tournerait bien trop vite, et idem sans thermique le moteur electrique tournerait trop vite (c'est pour ça que quoi qu'il arrive le thermique démarre en dessus de 70000km pour ne pas faire prendre trop de tour a l'electrique.

 

Je rappelle que le 1.8HSD n'a pas de boite de vitesse, que la somme des 3 moteurs fait une vitesse de transmission finale.

 

ce que dit grogazenvue est vrai, sur un banc a rouleau sans pression d'air et sans niveau changeant, le rendement du HSD s'effondrerait car l'electrique ne pourrait plus jouer d'assistance.

 

Bien sur, la ou c'est faux, c'est qu'on n'est pas dans un test NEDC, donc la route n'est n'est jamais plate oui, meme en camargues ou je passe ce n'est pas plat, et il y a toujours du vent qui fait chier.

 

Donc meme a 110 ou 130 le moteur electrique fait son boulot.

 

Bien sur le 1.8 vvti garde son record du monde en rendement, donc meme si il n'avait pas son bloc électrique, il consommerait peut.

 

PS : la batterie fait 70kg, je précise car cartains pensent que ça fait 2 tonnes, d'ailleurs ma focus 3 scti est plus lourde que ma lexus ct qui a la batterie a trimballer :D

 

A 130 ma CT tourne a environ 6L/100 et le moteur tourne a 2800tpm sur route plate, et d'ailleurs on le voit légérement varier de régime, meme sur route plate, donc la route n'est pas réellement plate :D (en dessous de 3000 il est inaudible sur la ct)

 

 

J'aimerais quand même comprendre certaines choses...

Ok, la route n'est pas totalement plate, j'en conviens. Cependant, dans la grande majorité des cas, les "descentes" sont si faibles que le simple fait de lever très légèrement le pied suffit à faire perdre la vitesse par le simple frottement aérodynamique du véhicule, il n'y a donc pas assez d'énergie cinétique pour recharger une batterie servant à alimenter le moteur élec' dans la côte qui va suivre. :bah:

Que théoriquement, le moteur élec' fasse son boulot, pourquoi pas, mais tu l'alimentes comment, le moteur élec', si tu n'as pas les conditions pour charger la batterie? :voyons:

En faisant tourner le moteur thermique qui sert alors à charger les batteries? :ddr:

Un rendement étant toujours inférieur à 1,supprimer cet intermédiaire inutile permettrait dans ces mêmes conditions de gagner encore en conso'. :oui:

 

Pour ce qui est du poids de la batterie, évidemment, qu'elle est légère, puisque c'est une hybride, et donc qu'il n'y a que très peu d'autonomie en full' élec'.

Mais 50 ou 100Kg qui ne servent pas, bah, ça reste 50 ou 100kg de trop, à mes yeux. :oui:

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Bon imaginon, donc le moteur electrique ne sert a rien a 130, mais le principal, c'est que la voiture fasse une conso basse non et ce avec une boite auto ? et elle le fait très bien.

 

Après oui, il y a la batterie a trimbaler, mais la voiture n'est pas plus lourde qu'une focus 3 et surtout ils ont supprimé :

+ Pas de démarreur

+ Pas d'alternateur

+ Pas de turbo (normal c'est un 1.8 atmo :D)

+ Pas de boite de vitesse

+ Pas d'embrayage

 

Bien sur tu vas me dire, oui mais le moteur electrique est lourd, comme une bvm en fait.

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J'aimerais quand même comprendre certaines choses...

Ok, la route n'est pas totalement plate, j'en conviens. Cependant, dans la grande majorité des cas, les "descentes" sont si faibles que le simple fait de lever très légèrement le pied suffit à faire perdre la vitesse par le simple frottement aérodynamique du véhicule, il n'y a donc pas assez d'énergie cinétique pour recharger une batterie servant à alimenter le moteur élec' dans la côte qui va suivre. :bah:

Que théoriquement, le moteur élec' fasse son boulot, pourquoi pas, mais tu l'alimentes comment, le moteur élec', si tu n'as pas les conditions pour charger la batterie? :voyons:

 

 

 

1/ Les "descentes" que j'ai mentionné sont suffisantes pour être descendues relativement vite en mode CHA (le frein "moteur" y est très faible avec juste la régénération électrique), surtout qu'elles sont abordées à vive allure en début de descente (on parle de # 130km/h en début de descente) et au pire si on voit que l'on perd un peu de vitesse, on fait un peu de "glide" en enlevant temporairement le léger frein moteur.

2/ Même si le moteur électrique est alimenté par le thermique (deuxième moitié de la zone ECO) lors de certaines phases, ce dernier tourne alors à très faible charge (moins de 1500 t/m) et sa consommation est très faible à ce moment là.

 

En théorie, vous avez plutôt raison si le profil de la route était parfaitement plat ... mais dans la pratique ça n'arrive jamais (hors régions bien spécifiques).

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Bon imaginon, donc le moteur electrique ne sert a rien a 130, mais le principal, c'est que la voiture fasse une conso basse non et ce avec une boite auto ? et elle le fait très bien.

 

Après oui, il y a la batterie a trimbaler, mais la voiture n'est pas plus lourde qu'une focus 3 et surtout ils ont supprimé :

+ Pas de démarreur

+ Pas d'alternateur

+ Pas de turbo (normal c'est un 1.8 atmo :D)

+ Pas de boite de vitesse

+ Pas d'embrayage

 

Bien sur tu vas me dire, oui mais le moteur electrique est lourd, comme une bvm en fait.

 

 

Pour avoir des données pertinentes, il faudrait faire une comparaison des masses entre:

- batterie + moteur élec' + transmission HSD

- alternateur + démarreur + BVa

 

Je serais curieux de savoir quel est l'impact de cette techno' sur la masse du véhicule. :voyons:

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1/ Les "descentes" que j'ai mentionné sont suffisantes pour être descendues relativement vite en mode CHA (le frein "moteur" y est très faible avec juste la régénération électrique), surtout qu'elles sont abordées à vive allure en début de descente (on parle de # 130km/h en début de descente) et au pire si on voit que l'on perd un peu de vitesse, on fait un peu de "glide" en enlevant temporairement le léger frein moteur.

2/ Même si le moteur électrique est alimenté par le thermique (deuxième moitié de la zone ECO) lors de certaines phases, ce dernier tourne alors à très faible charge (moins de 1500 t/m) et sa consommation est très faible à ce moment là.

 

En théorie, vous avez plutôt raison si le profil de la route était parfaitement plat ... mais dans la pratique ça n'arrive jamais (hors régions bien spécifiques).

 

 

Je suis dans l'Ouest, donc des trajets "référence", pour moi, ce serait un Nantes/Paris, un Rennes/Caen, un Nantes/Bordeaux, par exemple. Au total de ces 3 trajets, ça doit représenter un bon millier de km, et je doute que les "côtes" ou "descentes" suffisamment importantes pour ne pas ralentir même en simple roue libre, avec zéro frein moteur, représentent ne serait-ce que 50km soit même pas 5% de ces trajets, et encore, à mon avis, je suis super large. :ddr:

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la transmission c'est un vulgaire train épicycloïdal (4 engrenages et un planétaire), d'ou la robustesse a toute épreuve du machin d'un coté.

 

Non franchement c'est une super bagnole, je ne regrette pas d'avoir remplacé ma megane 3 dci 130 vibrante et bruyante pas ce HSD :)

 

La conso est légèrement supérieure (50% d'e85), mais comme le carburant est moins cher ça compense sur le HSD.

 

Par contre c'est assez particulier la façon que ça gère la puissance, je me met en W de power, je pensais que le thermique allé se mettre direct a un régime et y restait...

 

Non non il se met a 2000tpm et accélère doucement pour atteindre 3000tpm a 1300.

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Pour avoir des données pertinentes, il faudrait faire une comparaison des masses entre:

- batterie + moteur élec' + transmission HSD

- alternateur + démarreur + BVa

 

Je serais curieux de savoir quel est l'impact de cette techno' sur la masse du véhicule. :voyons:

 

 

Bon après j'ai une CT donc c'est particulier, le chassis est fortement rigidifié par rapport a son clone prius 3, donc ça fait du poids, mais pour compenser ils ont tout foutu en alu au dessus (capot coffre aile)

 

D'un coté tant mieux ça abaisse le centre de gravité :D

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Je suis dans l'Ouest, donc des trajets "référence", pour moi, ce serait un Nantes/Paris, un Rennes/Caen, un Nantes/Bordeaux, par exemple. Au total de ces 3 trajets, ça doit représenter un bon millier de km, et je doute que les "côtes" ou "descentes" suffisamment importantes pour ne pas ralentir même en simple roue libre, avec zéro frein moteur, représentent ne serait-ce que 50km soit même pas 5% de ces trajets, et encore, à mon avis, je suis super large. :ddr:

 

 

C'est bien pour ça que j'ai pris la peine de préciser sur quel trajet j'avais fait cette consommation autoroutière, et quelles étaient les dénivellations que l'on pouvait y rencontrer, et que certaines régions s'y prêtaient peut être moins.

 

Vous semblez toutefois très septique sur les "performances" d'un HSD Toyota ... essayez donc une Prius où une Auris, vous risquez fort d'être surpris.

Si ce n'était pas aussi cher à l'achat, il y a bien longtemps que j'aurais adopté ce type de voiture (et pourtant à la base, je suis plutôt adepte d'un bon gros atmo de 2l où l'on taquine le compte tours, à droite toute dans la boite à gants !).

 

Sachant qu'il faut un minimum de pratique pour "optimiser" sa conduite et que si vous branchez le régulateur en attendant que ça se passe (au risque de passer en mode POWER à la moindre côte qui aurait pu être anticipée, ou bien de ne rien récupérer en descente), effectivement il y a peu de chances que vous battiez des recors de conso.

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