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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de passer mon 325 E46 à l’E85 via un boîtier Biomotors.

Elle est de 2004 acheté neuve et totalise 160000km de SP98.

Donc pour le moment j’ai fais 20 km et filtre à essence complètement bouché. Le réservoir était plein de dépôt, donc changement du filtre et pompe à essence et nettoyage du réservoir de prévu pour la semaine prochaine ...

Y a t-il d’autres personnes en E46 et boîtier qui roulent à 100% à l’ethanol ?

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Invité §ren673bM

Bonjour,

Je viens de passer mon 325 E46 à l’E85 via un boîtier Biomotors.

Elle est de 2004 acheté neuve et totalise 160000km de SP98.

Donc pour le moment j’ai fais 20 km et filtre à essence complètement bouché. Le réservoir était plein de dépôt, donc changement du filtre et pompe à essence et nettoyage du réservoir de prévu pour la semaine prochaine ...

Y a t-il d’autres personnes en E46 et boîtier qui roulent à 100% à l’ethanol ?

Posteras-tu les photos du filtre et de la pompe découpé ou démonté ?

160000 km et un biomotors :??:

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Bonjour,

 

J'envisage, après mon Espace "4" 3.5 V6, d'acquérir une 407 SW 3.0 V6.

 

Je n'ai pas de retour sur une éventuelle auto fonctionnant à l'E85.

 

Si certains d 'entre-vous le font, je vous remercie de vos ressentis ! :jap:

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Invité §ren673bM

:jap:

Donc selon toi, aucune justification technique sauf à enrichir "bêtement", Pas d'histoire de front de flamme, d'effet tourbillon, etc... donc pas de raison de voir les prix s'envoler

Quid des véhicules SP DI ... ils supportent combien sans rien faire ... il faudrait constituer un recueil de témoignages

1.0 TSI

1.2 TSI

1.4 TSI

1.5 TSI

1.8 TFSI

TCE 100

TCE 115

TCE 130

1L3 TCE 115

1L3 TCE 140

Puretech 110

Puretech 130

etc....

Un bon lien du MIT https://energy.mit.edu/wp-cont [...] 001-RP.pdf (2008 éthanol & méthanol) RAS, si ce n'est que l'injection directe est plus efficace.

En cherchant, on doit en trouver d'autres :sol:

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Invité §ren673bM

Le boîtier http://biomotors.net

Je peux essayer de les récupérer pour faire cela mais sans garantie ...

Je pense que le filtre était d’origine, je ne sais pas si ils sont changé lors des révisions ?

Ca m'étonnerais que ces pièces aient été changées.

Combien de km à l'E85 avant le soucis ?

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Ca m'étonnerais que ces pièces aient été changées.

Combien de km à l'E85 avant le soucis ?

 

Ils changent les pièces vendredi de la semaine prochaine, mais je n’ai pas spécifié de me garder les anciennes.

Sinon 20km avant la panne :)

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Je n'ai jamais vu un rapport d'un motoriste qui conclu à un effet néfaste de l'alcool carburant ...

 

:jap: pour cette synthèse

Environ 95% des nouveaux moteurs essence sortent en injection indirecte

 

Oups ... désaccord

En France la vente de moteurs à injection directe augmente de 10 à 15% par an (source ICCT, Pocketbook)

cf. TSI, TFSI, TCE, Puretech, Ecoboost ... Tous ces moteurs de plus de 100CV sont à injection DIRECTE

Ceux qui sont encore à injection indirecte vont disparaitre (saufs petits véhicules urbains) car ils émettent trop de CO2 ... il faut en effet passer à 95g en 2021 sur toute la gamme d'un constructeur ... donc si un constructeur veut continuer à vendre des moteurs un peu puissants, il faut que toute la gamme moyenne qui fait l'essentiel des volumes soit très économe en CO2 ==> le plus simple pour y arriver c'est l'injection directe

exemple 2008 Puretech 110 injection directe : 103g de cO2 versus 2008 Puretech 82 injection indirecte 114g de CO2

Comme on l'a vu chez VAG avec le 1L2 TSI85 puis le 1L0 TSI85, je prends le pari que PSA va prochainement remplacer ce moteur de 82CV par un moteur à injection directe (en fait le Puretech 110 avec moins de puissance)

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Invité §ren673bM

Merci je vais lire cela en détail

Un autre lien de chez moi,

http://e85eml327.blogspot.fr/2 [...] te-de.html

Un peu préhistorique, mais tellement vrai quand on réfléchit (médite :sol: ) sur les comportements des moteurs à injection direct actuels ...

 

Sur mon autre PC, je dois avoir quelques liens qui seraient intéressants pour le sujet de l'alcool moteur (au sens large) dans un moteur DI.

Il faudra attendre au moins une semaine, désolé. Je n'avais pas ce sujet en tête et pense qu'au contraire, les DI sont préférables au fil de mes lectures et expériences kilométriques diverses, même si roulé plus en GDI qu'en DI à l'E85.

 

OK avec toi, un peu de hauteur d'esprit sur l'alcool carburant et ses conséquences sur le moteur bénéficie à tous les lecteurs de ce forums.

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Est-ce que certains d'entre vous ont noté une surconsommation par temps humide/pluvieux ?

Même sur du long trajet sur autoroute pas trop valloné, je suis en moyenne à 10L/100 avec mon 1.6L à 130 sous la pluie (parfois même en étant seul) et j'ai l'impression de faire un bon litre de moins (voire 2) quand ne pleut pas, même en décembre avec la voiture chargée :o

 

 

Moi en tous cas, j'ai remarquer une baisse de performance par temps de pluie

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Invité §ren673bM

Ils changent les pièces vendredi de la semaine prochaine, mais je n’ai pas spécifié de me garder les anciennes.

Sinon 20km avant la panne :)

20 km, soucis pas lié à l'E85. Pas possible de boucher un filtre et péter une pompe en si peu de km.

En plus, si le circuit est propre à la base, l'E85 le préserve?

Je doute du diagnostic, raison de plus pour demander les pièces. Un coup de téléphone ne coûte pas cher.

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Invité §stu804Xp

C'est le printemps wrcgirl.gif.3f6ad6b3a59c5c06d2bf50a2e3926ccf.gif

Dernier plein hiver, le 15/03/18 : LTFT entre -5,5% et +3,9%, donc E70/E75 pour le Tce 90 (celui qui me faisait -2,3% en route de campagne lors de mes échanges avec @transfluide72 )

 

Les valeurs de LTFT du Tce 90 sont en relatif par rapport au maxi possible et ne peuvent constituer un repère pour les autres moteurs.

Plein partiel ce matin (station Leclerc gros débit) : entre +1,6% et 17,2%, toujours sur route, conduite cool moteur chaud.

J'ai été gâté, cela correspond à 24 litres d'E80 (maxi autorisé en inter-saison) mélangé à 41 litres d'E85 hiver. 65 litres de carburant pas cher dans la Sandero Stepway, juste en dessous du maxi embarquable sans avoir de remontées d'odeur de carburant (67/70 litres maxii).

 

Tout petit complément de plein à une station Leclerc ayant un petit débit (12 litres, premier clac 296 km, 1ier cluster tombé à 260 km) cet après midi pour ne pas avoir l'angoisse de voir les 5 litres de la réserve s'allumer et tomber en panne avant l'arrivée => LTFT diminue de quelques %, j'ai dû reprendre de l'E85 hiver et ça c'est mélangé, LTFT entre +3,9% et 14,6% (maxi sur autoroute).

 

Chose surprenante au premier abord , j'ai très peu consommé aujourd'hui.

 

  • probablement à cause de l'absence de camions sur les routes (je suis obligé de les suivre en 4e vitesse tellement ils se traînent) alors que j'ai roulé en 5 à 75/105/115 km/h en moyenne sur départementale/voies express/autoroutes beaucoup plus cool sans dépasser les limitations de vitesse;
  • Conditions météo : vent faible de 3/4 face. La remontée des températures favorise l'alcool moteur. Pour la température j'ai quand même un doute, sur 900 km moteur chaud tout le temps, le temps de chauffe est négligeable, l'explication serait à trouver du côté de l'augmentation du rendement et des température;
  • nature de l'E85 : en 50.000 km avec 2 kits sur mes 2 voitures, je constate que plus on augmente le taux d'alcool moteur, moins ça consomme par rapport à la théorie, à conditions météo équivalentes.

 

 

 

Intéressant. Mais je ne suis pas sur d’avoir bien compris...

J’ai également constaté une consommation supérieure en hiver / température basse. Un plein d’E85 hivernal - qui sauf erreur est en réalité plus proche de l’E70 - entraînerais une surconsommation ? Ou ce n'est qu’une question de température ?

 

Sinon, Bonjour !

Je ne découvre ce tropic que maintenant...

Pour infos, 15000 km depuis l’achat de mon véhicule, uniquement à l’E85 (50 000 km pour le véhicule en question avec ce carburant, l’ancien propriétaire ayant fait poser un boîtier.)

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Intéressant. Mais je ne suis pas sur d’avoir bien compris...

J’ai également constaté une consommation supérieure en hiver / température basse. Un plein d’E85 hivernal - qui sauf erreur est en réalité plus proche de l’E70 - entraînerais une surconsommation ? Ou ce n'est qu’une question de température ?

 

Sinon, Bonjour !

Je ne découvre ce tropic que maintenant...

Pour infos, 15000 km depuis l’achat de mon véhicule, uniquement à l’E85 (50 000 km pour le véhicule en question avec ce carburant, l’ancien propriétaire ayant fait poser un boîtier.)

 

Bienvenue ! Si c'est bien le modèle en signature, très bonne voiture et très bon moteur :approuver: Ca fait un moment que je me demande si précisément ce modèle sera un jour dans mon garage :miam:

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20 km, soucis pas lié à l'E85. Pas possible de boucher un filtre et péter une pompe en si peu de km.

En plus, si le circuit est propre à la base, l'E85 le préserve?

Je doute du diagnostic, raison de plus pour demander les pièces. Un coup de téléphone ne coûte pas cher.

 

En fait le réservoir a été rempli à l’hetanol plus de 24H00 pour faire les tests de démarrage à froid. Elle est aussi passé au banc de puissance pour vérifier que tout était OK, j’ai fais quelques km et j’ai refais complément du plein.

Je suis rentré chez moi et tout était OK. C’est en reprenant l’auto qu’elle a commencé a avoir des soucis d’acceleration. En fait le réservoir est plein de résidu qui sont partis dans le filtre et l’on bouché. On l’a changé mais il s’est rebouché. Donc pour bien faire on démonte le réservoir pour enlever tous les résidus accumulés en 14 ans et comme il sera démonté on en profite pour changer la pompe.

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Ah, les économies des pleins en GS !!! :D :D :D :D

 

Sut tous mes véhicules, pleins en station de pétrolier, à peine plus (voire moins) cher que les GS, et jamais de soucis de filtres encrassés, ni réservoirs pleins de saletés !

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Ah, les économies des pleins en GS !!! :D :D :D :D

 

Sut tous mes véhicules, pleins en station de pétrolier, à peine plus (voire moins) cher que les GS, et jamais de soucis de filtres encrassés, ni réservoirs pleins de saletés !

 

Faut bien se rassurer comme on peut...

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Invité §stu804Xp

Bienvenue ! Si c'est bien le modèle en signature, très bonne voiture et très bon moteur :approuver: Ca fait un moment que je me demande si précisément ce modèle sera un jour dans mon garage :miam:

 

 

Merci ! En effet, c’est bien cette voiture.

Très agréable et réactive... Cela faisait longtemps que j’en avais envie mais la conso me faisait peur. C’est l’usage de l’E85 qui m’a fait sauter le pas. Je ne connaissais pas vraiment ce carburant, mais j’en suis pour l’instant très content...

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Faut bien se rassurer comme on peut...

 

J’ai toujours fais mes pleins chez Esso en SP98 depuis 14 ans, par contre je pense que le filtre à essence d’origine s’est colmaté à cause de l’éthanol et par conséquent la pompe a forcé et a finit par lâcher.

Et attention l’E46 cabriolet a deux réservoirs de chaque côté de l’arbre d’ou une accumulation plus importante des résidus.

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J’ai toujours fais mes pleins chez Esso en SP98 depuis 14 ans, par contre je pense que le filtre à essence d’origine s’est colmaté à cause de l’éthanol et par conséquent la pompe a forcé et a finit par lâcher.

 

Moi je pense que c'est le plus pur hasard

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Invité §Ato833Lf

  • L'E15 est autorisé aux USA, on parle d'E30 ;
  • L'E27 est l'essence "ordinaire" au Brésil. L'E100 est aussi courant que le Gasolina ;
  • En Europe, l'E10 se généralise ;

 

E15 au USA et E27 au Brésil sont ils destinés à des véhicules adaptés à cette consommation ou strictement équivalent à ceux commercialisés en Europe pour le E10 ?

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J’ai toujours fais mes pleins chez Esso en SP98 depuis 14 ans, par contre je pense que le filtre à essence d’origine s’est colmaté à cause de l’éthanol et par conséquent la pompe a forcé et a finit par lâcher.

Et attention l’E46 cabriolet a deux réservoirs de chaque côté de l’arbre d’ou une accumulation plus importante des résidus.

 

 

Peut-être un système d'alimentation plutôt encrassé surtout si le filtre à essence n'a jamais été changé en 140K 160K km, et l'éthanol ayant un pouvoir nettoyant a été seulement le révélateur en "faisant le ménage", d'où l'accumulation plutôt brutale, mais en 20km, c'est de l'ultra-rapide !

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Peut-être un système d'alimentation plutôt encrassé surtout si le filtre à essence n'a jamais été changé en 140K, et l'éthanol ayant un pouvoir nettoyant a été seulement le révélateur en "faisant le ménage", d'où l'accumulation plutôt brutale, mais en 20km, c'est de l'ultra-rapide !

 

160000km.

Le filtre à essence devait déjà être bien remplit et l’etanol l’a colmaté je pense et après le fait de faire le plein cela a décrassé le deuxième réservoir et peut être un peu de pas de chance :)

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Invité §dav464Gu

Bonjour,

 

J'envisage, après mon Espace "4" 3.5 V6, d'acquérir une 407 SW 3.0 V6.

 

Je n'ai pas de retour sur une éventuelle auto fonctionnant à l'E85.

 

Si certains d 'entre-vous le font, je vous remercie de vos ressentis ! :jap:

 

 

Je roule a 70% E85/30% SP95 mélangés sur ma 406 coupé 3.0 V6 210cv BVA. Aucune anomalie, aucun voyant et démarrage parfait le matin.

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20 km, soucis pas lié à l'E85. Pas possible de boucher un filtre et péter une pompe en si peu de km.

En plus, si le circuit est propre à la base, l'E85 le préserve?

Je doute du diagnostic, raison de plus pour demander les pièces. Un coup de téléphone ne coûte pas cher.

 

Bon finalement ils ont trouvé le temps pour me changer la pompe/filtre et nettoyer le réservoir plus tôt que prévu :bounce:

Je viens donc de récupérer mon auto et donc le début des tests à 100% à l’éthanol pour moi :D

Donc oui, la pompe avait déjà un coup dans l’aile en effet, cela se voit sur la courbe de puissance qui merde dans les tours avec une perte de 10cv par rapport à mon dernier passage il y a 8 ans.

J’ai fais une photo de la pompe ou l’on voit que la crépine est bien noire sachant que sur la photo elle a été débouchée mais elle était remplit de merde. De plus cette nouvelle pompe est compatible éthanol !

Du dépos dans le réservoir aussi, donc nettoyé tout propre avec un filtre neuf.

Repassage au banc et je retombe avec les mêmes perf qu’il y a 8 ans :love:

Il ne me reste qu’a tester la consommation par rapport au SP98, mais l’auto me paraît beaucoup plus souple et coupleuse, à vérifier dans le temps. Je vais déjà tester un plein avec une conduite cool, mais j’ai même l’impression qu’elle consomme moins, à vérifier sur un plein pour valider tout cela bien sûr :jap:

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Invité §ren673bM

E15 au USA et E27 au Brésil sont ils destinés à des véhicules adaptés à cette consommation ou strictement équivalent à ceux commercialisés en Europe pour le E10 ?

E15 autorisé sur toutes les voitures commercialisées depuis 2007 selon l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). On sait tous que beaucoup de véhicules datant d'avant 2000 peuvent rouler avec bien plus d'alcool carburant.

E27 tous véhicules essence au Brésil. Les anciens manuels Peugeot Citroen en France indiquait la compatibilité des moteurs français.

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Invité §ren673bM

 

Peut-être un système d'alimentation plutôt encrassé surtout si le filtre à essence n'a jamais été changé en 140K 160K km, et l'éthanol ayant un pouvoir nettoyant a été seulement le révélateur en "faisant le ménage", d'où l'accumulation plutôt brutale, mais en 20km, c'est de l'ultra-rapide !

J'ai eu la mésaventure en 1800 km avec le réservoir du K7M GPL. Accumulation de dépôts durant 170000 km. Juste un filtre à changer.

20 km, c'est peu, au SP, la panne était aussi "dans le tuyau" et n'allait pas tarder à se révéler.

Probablement le "vernis" causé par les additifs du SP98.

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Invité §ren673bM

Bon finalement ils ont trouvé le temps pour me changer la pompe/filtre et nettoyer le réservoir plus tôt que prévu :bounce:

Je viens donc de récupérer mon auto et donc le début des tests à 100% à l’éthanol pour moi :D

Donc oui, la pompe avait déjà un coup dans l’aile en effet, cela se voit sur la courbe de puissance qui merde dans les tours avec une perte de 10cv par rapport à mon dernier passage il y a 8 ans.

J’ai fais une photo de la pompe ou l’on voit que la crépine est bien noire sachant que sur la photo elle a été débouchée mais elle était remplit de merde. De plus cette nouvelle pompe est compatible éthanol !

Du dépos dans le réservoir aussi, donc nettoyé tout propre avec un filtre neuf.

Repassage au banc et je retombe avec les mêmes perf qu’il y a 8 ans :love:

Il ne me reste qu’a tester la consommation par rapport au SP98, mais l’auto me paraît beaucoup plus souple et coupleuse, à vérifier dans le temps. Je vais déjà tester un plein avec une conduite cool, mais j’ai même l’impression qu’elle consomme moins, à vérifier sur un plein pour valider tout cela bien sûr :jap:

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Beau témoignage :jap:

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J'ai eu la mésaventure en 1800 km avec le réservoir du K7M GPL. Accumulation de dépôts durant 170000 km. Juste un filtre à changer.

20 km, c'est peu, au SP, la panne était aussi "dans le tuyau" et n'allait pas tarder à se révéler.

Probablement le "vernis" causé par les additifs du SP98.

 

Oui, la pompe n’allait pas tarder à lâcher.

On a passé l’auto au banc avant le passage à l’E85, donc au SP98 et il y avait des bosses sur la courbe de puissance en haut car la pompe n’arrivait pas à suivre.

Pensant que l’éthanol allait tout nettoyer, ben il l’a tué :fou:

J’ai pourtant toujours fais mes pleins en SP98 et en station Esso ...

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Effet placebo ou pas: je trouve que le moteur est plus souple et un chouilla plus vif avec 50% d'E85 plutôt qu'à full SP95E10.

Je pense que c'est moi qui tourne pas rond, vous en pensez quoi?

Moteur 1.2 puretech 110.

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Invité §ren673bM

Intéressant, un nouvel acteur qui est en train de faire homologuer ces reprog.

 

http://www.lr-performance.net/ [...] ion-moteur

 

LR Performance "Homologation de nos transformations en cours… En 2018, il vous sera dorénavant possible de faire modifier votre carte grise."

 

Et qui aussi propose 3 types de kits ARMBOX[E85] sans homologation.

http://www.lr-performance.net/ [...] armboxe85/

 

"Il est installé à la fois sur le bus de communication de données du véhicule (BUS CAN) et, soit sur des capteurs de pression ou de débit, soit directement sur les injecteurs. De plus il est capable de lire et de communiquer avec tous les autres calculateurs du véhicule et de modifier des signaux analogiques et numériques. Toutes ces fonctionnalités pour permettre une adaptation parfaite des paramètres du moteur afin de pouvoir réaliser une conversion au superéthanol E85 dans les règles de l’art. ARMBOX[E85] n’est pas seulement un boitier électronique comme ceux des concurrents mais une véritable INNOVATION technologique."

 

J'appréhende les montages sur les capteurs de l'ECU qui modifient les signaux ... On a déjà connu.

 

Vive la concurrence.

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Intéressant, un nouvel acteur qui est en train de faire homologuer ces reprog.

 

http://www.lr-performance.net/ [...] ion-moteur

 

LR Performance "Homologation de nos transformations en cours… En 2018, il vous sera dorénavant possible de faire modifier votre carte grise."

 

Et qui aussi propose 3 types de kits ARMBOX[E85] sans homologation.

http://www.lr-performance.net/ [...] armboxe85/

 

"Il est installé à la fois sur le bus de communication de données du véhicule (BUS CAN) et, soit sur des capteurs de pression ou de débit, soit directement sur les injecteurs. De plus il est capable de lire et de communiquer avec tous les autres calculateurs du véhicule et de modifier des signaux analogiques et numériques. Toutes ces fonctionnalités pour permettre une adaptation parfaite des paramètres du moteur afin de pouvoir réaliser une conversion au superéthanol E85 dans les règles de l’art. ARMBOX[E85] n’est pas seulement un boitier électronique comme ceux des concurrents mais une véritable INNOVATION technologique."

 

J'appréhende les montages sur les capteurs de l'ECU qui modifient les signaux ... On a déjà connu.

 

Vive la concurrence.

 

 

C’est qu’une bonne reprog, c’est le top

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Intéressant, un nouvel acteur qui est en train de faire homologuer ces reprog.

 

http://www.lr-performance.net/ [...] ion-moteur

 

LR Performance "Homologation de nos transformations en cours… En 2018, il vous sera dorénavant possible de faire modifier votre carte grise."

 

Et qui aussi propose 3 types de kits ARMBOX[E85] sans homologation.

http://www.lr-performance.net/ [...] armboxe85/

 

MMhhh! C'est du kif kif avec Biomotors : 800€ la reprog de luxe... :D

Et je n'ai pas réussi à trouver sur leur site où ils étaient implantés du côté de Toulouse.

Pourquoi pas ? Après tout, une reprog c'est peu visible à l'oeil nu pour le CT. :p

Maintenant pas sûr malgré de superbes pages et des promesses alléchantes que ça fonctionne avec tous les moteurs. ;)

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