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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §ren673bM

Pour le CT, tu fais un plein de SP98 avant et ils ne verront rien :W

La reporg E85 est annoncée à 450 €, comme avant.

Au pire ou rajoute 200 € (tarif délirant de Biomotors), ça monte le prix à 650 €.

Ils ont créé une société pour commercialiser leurs kits conformes à la législation. Le prix ne peut être que moins cher qu'une reprog, à moins qu'ils ne veulent tuer leur business model.

 

Pour le carburant, ils s'en foutent au CT. Ce n'est même pas contrôlé et contrôlable avec leurs outils actuels et futurs.

 

Bon, @ceyal doit commencer à avoir des réponses à ses interrogations sur le prix des kits ... On va pouvoir comparer avec une reprog et Borel.

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Pour le boîtier il suffit d’enlever l’autocollant et il devient invisible surtout ou il est placé dans mon auto :ange:

Et si on passe l’auto à l’éthanol le test CO2 ne correspondra pas, car bien en dessous et cela sera suspicieux. :crazy:

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Bien le bonjour aux amateurs de E85.

 

J'ai loupé un épisode ou bien ça fait au moins 3 mois qu'il n'y a pas eu d'opérations prix coûtant chez Leclerc ?

 

Ça commence à me manquer de refaire des réserves de 200l à 35 cts le litre :non:

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Bien le bonjour aux amateurs de E85.

 

J'ai loupé un épisode ou bien ça fait au moins 3 mois qu'il n'y a pas eu d'opérations prix coûtant chez Leclerc ?

 

Ça commence à me manquer de refaire des réserves de 200l à 35 cts le litre :non:

 

À Dijon il est à 0,49 cts le litre :jap:

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Quand il est possible de faire "des réserves" lors des opérations prix coûtant et donc de se ravitailler à ce tarif quasiment en permanence, et que l'on calcule le gain sur l'année par rapport au SP pour quelqu'un qui roule pas mal (on va dire plus de 30Mkm par an), c'est juste énorme comme économie : pratiquement 2500e par an en ce qui me concerne.

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Pour le CT, tu fais un plein de SP98 avant et ils ne verront rien

 

L'E85 fait naturellement baisser le CO, pas le SP

Au pire ou rajoute 200 € (tarif délirant de Biomotors)

 

ben pour la paperasse adminsitrative, la garantie, l'assurance anti casse ... 200€ ça va

par contre pourquoi c'est 300€ quand injection directe ? c'est un véhicule plus récent donc forcément le client est prêt à payer plus cher ?

Non le délire c'est le prix du boitier par rapport à la camelote qu'il contient

Et si on passe l’auto à l’éthanol le test CO2 ne correspondra pas, car bien en dessous et cela sera suspicieux.

 

Le CO2 n'est pas mesuré au Contrôle technique, ni le O2, ni les HC ...seul le CO l'est

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Pour le boîtier il suffit d’enlever l’autocollant et il devient invisible surtout ou il est placé dans mon auto :ange:

Et si on passe l’auto à l’éthanol le test CO2 ne correspondra pas, car bien en dessous et cela sera suspicieux. :crazy:

 

Le co2 n'étant pas mesuré au ct tu rêves garçon :D

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Effet placebo ou pas: je trouve que le moteur est plus souple et un chouilla plus vif avec 50% d'E85 plutôt qu'à full SP95E10.

Je pense que c'est moi qui tourne pas rond, vous en pensez quoi?

Moteur 1.2 puretech 110.

 

J'ai constaté la même chose sur mon Hyundai i20 1.2 78 ch de 2011 avec 45% ou 55% d'E85.

 

Sur ma voiture, c'est surtout au démarrage et à bas régime que j'ai constaté un léger gain de souplesse (la voiture ne broute presque plus).

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Le co2 n'étant pas mesuré au ct tu rêves garçon :D

 

Oui, j’y connais rien :D

Ok, c’est le Co qui baisse à l’étanol par rapport au SP98.

Ce que je voulais dire c’est qu’au CT au contrôle de la pollution qu’ils allaient le voir si elle tourne à l’E85.

Mais apparement certain ici l’on passé à l’ethanol sans problème, reste à savoir si avec les nouvelles normes du CT ce sera pareil ?

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J'ai constaté la même chose sur mon Hyundai i20 1.2 78 ch de 2011 avec 45% ou 55% d'E85.

 

Sur ma voiture, c'est surtout au démarrage et à bas régime que j'ai constaté un léger gain de souplesse (la voiture ne broute presque plus).

 

 

De mon côté avec le passage à 100% à l’éthanol sur mon 6 en ligne il y a vraiment une grosse différence, l’auto est beaucoup plus coupleuse je peux prendre un rond point en 5 en dessous de 50 km/h et repartir sur un filet de gaz c’est incroyable. J’ai remarqué aussi une chose c’est que j’ai une ligne complète Supersprint et au niveau sonore il y a aussi un changement le moteur tourne plus rond et donc forcément elle fait moins de bruit.

Il me tarde de faire un bilant E85/SP98 au niveau consommation.

De votre côté avec un plein de 45% ou 55% d'E85 vous avez une sur-consommation ?

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Oui, j’y connais rien :D

Ok, c’est le Co qui baisse à l’étanol par rapport au SP98.

Ce que je voulais dire c’est qu’au CT au contrôle de la pollution qu’ils allaient le voir si elle tourne à l’E85.

Mais apparement certain ici l’on passé à l’ethanol sans problème, reste à savoir si avec les nouvelles normes du CT ce sera pareil ?

 

On te dit qu'ils vont rien à voir au ct, c'est quoi que tu comprends pas :D

 

J'ai pas passé 2 autos au ct a l'e85, une reprog, l'autre avec boîtier, c'est transparent à la pollution

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Invité §ren673bM

Boîtier ou reprog, on ne peut rien contre les règles de la physique, rouler à l'e85 c'est entre 20 et 30% de surconsommation ;)

+1 En effet, on n'y peut rien sauf à fabriquer un moteur spécial, même si il y a une toute petite optimisation par l'ECU, je dirais entre 0% et 4% maxi selon les modèles.

 

 

Dacia Sandero Tce 90

 

Avant kit E60 +22% 18.226 km

Après kit E77 +23% 35.619 km avec de très longues routes au long cours plusieures fois par mois (plus de 800 km d'une traite)

 

Chevrolet Spark / Beat STEC-II 81

 

Avant kit E40 : +7% 16.899 km. Bizarrement très bas, mais compte tenu des difficultés de démarrages, elle a consommé plus de SP que d'E85 dès qu'il pleuvait ou faisait froid.

Après kit E74 : +24% 13.229 km sans changer de type de parcours, énormément de petits trajets à froid.

 

@grizzlyman La consommation dépend essentiellement du ratio entre la densité énergétique en volume de l'alcool déshydraté et de l'essence de pétrole.

 

 

Conso en fonction alcool.png

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Je débute dans l’ethanol Et je ne savais pas qu’il pouvait descendre à 0,35 cts :crazy:

 

 

C'est très localisé sur une région, car en moyenne nationale, il est bien plus cher que ça (quasiment le double, il me semble)... :jap:

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Invité §ren673bM

 

C'est très localisé sur une région, car en moyenne nationale, il est bien plus cher que ça (quasiment le double, il me semble)... :jap:

Je fais le même constat, plus d'opération prix coûtant depuis janvier.

Hier Leclerc Niort cependant 0,428 €. Quelques stations Leclerc en France sont restée aux alentours de 0,50 €.

Sur Toulouse, plus rien, la campagne de promotion pour les ouvertures des nouvelles pompes semble terminée et il vaut mieux repasser par Carrefour Purpan, ce que j"ai fait ce matin 0,599 €

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De mon côté avec le passage à 100% à l’éthanol sur mon 6 en ligne il y a vraiment une grosse différence, l’auto est beaucoup plus coupleuse je peux prendre un rond point en 5 en dessous de 50 km/h et repartir sur un filet de gaz c’est incroyable. J’ai remarqué aussi une chose c’est que j’ai une ligne complète Supersprint et au niveau sonore il y a aussi un changement le moteur tourne plus rond et donc forcément elle fait moins de bruit.

Il me tarde de faire un bilant E85/SP98 au niveau consommation.

De votre côté avec un plein de 45% ou 55% d'E85 vous avez une sur-consommation ?

 

 

Ben, tu es censé pouvoir le faire avec quasi n'importe quel L6 essence en roulant au SP... :bah:

Même avec Demeco et son M50tuB25 très creux sous 3500 trs, ça reprend sans soucis à 1000trs/min en 5° malgré une masse à pousser de près d'1,8t à vide. :oui:

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Je fais le même constat, plus d'opération prix coûtant depuis janvier.

Hier Leclerc Niort cependant 0,428 €. Quelques stations Leclerc en France sont restée aux alentours de 0,50 €.

Sur Toulouse, plus rien, la campagne de promotion pour les ouvertures des nouvelles pompes semble terminée et il vaut mieux repasser par Carrefour Purpan, ce que j"ai fait ce matin 0,599 €

 

 

Sur Nantes, TOUTES les pompes sont aux environs de 0,65€-0,70€/l toute l'année. :jap:

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Invité §ren673bM

 

Sur Nantes, TOUTES les pompes sont aux environs de 0,65€-0,70€/l toute l'année. :jap:

Yep.

Je refuel toujours avant Nantes et Rennes puis après, entre 0,50 et 0,63 € (maxi, dans ce cas, je met juste ce qu'il faut pour rejoindre la prochaine station à un prix raisonnable) . Il n'y a pas de p'tites économies en faisant près de 40000 km par an.

Même à Poitiers, Doué la Fontaine, Loudun, Limoges, Brive, ... c'est moins cher. Pourtant un désert pour les pompes E85.

On se demande pourquoi :??:

 

J'ai pris une fois en 2017 de l'E85 à Nantes (centre) et Rennes (centre) , mon porte-monnaie s'en rappelle, le même prix qu'à 500 m de la sortie d'autoroute gratuite entre Paris et Limoges (0,75 €).

Mais bon, c'était toujours moins cher que le SP.

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Invité §ren673bM

Est-ce que certains d'entre vous ont noté une surconsommation par temps humide/pluvieux ?

Même sur du long trajet sur autoroute pas trop valloné, je suis en moyenne à 10L/100 avec mon 1.6L à 130 sous la pluie (parfois même en étant seul) et j'ai l'impression de faire un bon litre de moins (voire 2) quand ne pleut pas, même en décembre avec la voiture chargée :o

:coucou:

 

Par temps humide et pluvieux : Oui avec des difficultés de démarrages alors que par des températures bien inférieures, c'est plus facile.

Mais souvent, il y a plus de vent en Normandie quand il pleut.

 

Théoriquement l'humidité de l'air ensuite favorise la combustion et le rendement, moteur chaud.

 

A vérifier sur plusieurs dizaines de milliers de km et sur une longue période (au moins 1 an) et les mêmes parcours.

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Ben, tu es censé pouvoir le faire avec quasi n'importe quel L6 essence en roulant au SP... :bah:

Même avec Demeco et son M50tuB25 très creux sous 3500 trs, ça reprend sans soucis à 1000trs/min en 5° malgré une masse à pousser de près d'1,8t à vide. :oui:

 

Oui, mais c’est encore plus vrais à l’éthanol.

Pour le moment en conduite super cool en ville 20% et rocade 80% à 90/100 je tourne à 9,6L exactement comme au SP98 donc à suivre...

C’est la consommation indiquée à l’ordinateur, je pense qu’elle s’adapte de la même manière qu’au SP98 ?

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Invité §fra707cA

Salut,,

/Ce matin j'ai été faire le plein de E85 et il est passé été je l'ai vu à mon LTFT qui était de +1.6% remonté à +7.0% prix toujours le même 0.539€ le litre

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Salut,,

/Ce matin j'ai été faire le plein de E85 et il est passé été je l'ai vu à mon LTFT qui était de +1.6% remonté à +7.0% prix toujours le même 0.539€ le litre

 

C’est quoi la différence entre hiver/été pour un novice comme moi ?

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Invité §fra707cA

C’est quoi la différence entre hiver/été pour un novice comme moi ?

 

La différence c'est que l'hiver c'est pas du E85 mais plutôt du E70 c'est à dire plus de SP95 l'hiver pour facilité les démarrages à froid.

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