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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Oui, mais c’est encore plus vrais à l’éthanol.

Pour le moment en conduite super cool en ville 20% et rocade 80% à 90/100 je tourne à 9,6L exactement comme au SP98 donc à suivre...

C’est la consommation indiquée à l’ordinateur, je pense qu’elle s’adapte de la même manière qu’au SP98 ?

 

 

Si tu as un kit, il trompe l'ODB, car lorsque le DME demande aux injecteurs de s'ouvrir 10ms, par exemple, en réalité, ces derniers s'ouvriront 1,2ms car le kit va "enrichir" de 20% en aval de l'ordre du DME. :jap:

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De mon côté avec le passage à 100% à l’éthanol sur mon 6 en ligne il y a vraiment une grosse différence, l’auto est beaucoup plus coupleuse je peux prendre un rond point en 5 en dessous de 50 km/h et repartir sur un filet de gaz c’est incroyable. J’ai remarqué aussi une chose c’est que j’ai une ligne complète Supersprint et au niveau sonore il y a aussi un changement le moteur tourne plus rond et donc forcément elle fait moins de bruit.

Il me tarde de faire un bilant E85/SP98 au niveau consommation.

De votre côté avec un plein de 45% ou 55% d'E85 vous avez une sur-consommation ?

 

J'ai constaté une surconsommation entre 1 l au cent (au printemps) et 1,5 l au cent lorsqu'il faisait très froid (entre 8 et 8,5 l au cent au lieu de 7 l environ). Je fais un mélange SP95-E10 et E85.

 

Je ne fais quasiment que de la ville et de la nationale et de temps à autre un peu d'autoroute.

 

J'essaierais de faire un mélange SP98 et E85 après avoir essayé 65% d'E85 avec du SP95-E10 (et après révision des 35000 km et passage au contrôle technique).

 

J'ai aussi constaté que je devais moins rétrograder (le moteur étant + souple à bas régime et me paraît tourner + rond).

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Je fais le même constat, plus d'opération prix coûtant depuis janvier.

Hier Leclerc Niort cependant 0,428 €. Quelques stations Leclerc en France sont restée aux alentours de 0,50 €.

Sur Toulouse, plus rien, la campagne de promotion pour les ouvertures des nouvelles pompes semble terminée et il vaut mieux repasser par Carrefour Purpan, ce que j"ai fait ce matin 0,599 €

 

Vous avez de la chance.

 

Le Leclerc de Bois d'Arcy ne fait aucun prix coûtant (il est à 0,62 € le litre quand les autres stations sont aux alentours des 0,75 € le litre).

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Si tu as un kit, il trompe l'ODB, car lorsque le DME demande aux injecteurs de s'ouvrir 10ms, par exemple, en réalité, ces derniers s'ouvriront 1,2ms car le kit va "enrichir" de 20% en aval de l'ordre du DME. :jap:

 

Ben voilà pourquoi je ne trouvais pas de différence :ange:

On va voir sur un plein sur le même type de parcours je suis à 450 km en SP98 avec 60L.

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Oui, mais c’est encore plus vrais à l’éthanol.

Pour le moment en conduite super cool en ville 20% et rocade 80% à 90/100 je tourne à 9,6L exactement comme au SP98 donc à suivre...

C’est la consommation indiquée à l’ordinateur, je pense qu’elle s’adapte de la même manière qu’au SP98 ?

 

Non, ton moteur croit tourner au sp, le boîtier faisait un leurre après la commande de l'ecu...

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Ben voilà pourquoi je ne trouvais pas de différence :ange:

On va voir sur un plein sur le même type de parcours je suis à 450 km en SP98 avec 60L.

 

 

Tu fais 95% de ville, des trajets de 500m, ou tu roules uniquement sur les deux premiers rapports, pour consommer autant? :beuh:

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Tu fais 95% de ville, des trajets de 500m, ou tu roules uniquement sur les deux premiers rapports, pour consommer autant? :beuh:

 

En ce moment beaucoup de ville et j’ai le pied lourd donc je tourne à 10,6 L mais je te rassure 9,6L sur autoroute :calimero:

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La conso c'est d'ailleurs ma déception avec ma dernière acquisition, l'insignia flexfuel...

 

Elle consomme plus que feu ma 9-5 aero reprogrammée biopower, pourtant bien plus puissante et de conception bien plus ancienne :bah:

 

La 9-5 avait un b235r dériver d'un moulin de la 9000 quand celui de l'insignia est de conception très récente avec injection directe d'ailleurs

 

C'est pas gargantuesque mais c'est conséquent je trouve : 13/14 en trajets quotidiens campagnes, 12 sur autoroute...

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C'est pas gargantuesque mais c'est conséquent je trouve : 13/14 en trajets quotidiens campagnes, 12 sur autoroute...

 

 

Oumpff c'est quand même conséquent.

Mon KV6 parait plutot modeste à côté avec ses 11,5/12L Sur routes de campagne et sur rocades à 110.

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C’est ce point qu’il me reste à valider j'espère ne pas avoir de fausse joie ...

D’ailleur Personne ne roule à 100% à l’E85 avec un 6 en ligne BMW sur ce forum ?

 

 

Si moi ! Mon KV6 accepte sans broncher 100% d'E85 (ou plutôt +/- E70 encore en ce moment) et sans kit.

Juste une résistance sur la sonde d'air de 24 kOhms pour simuler -29° ce qui a pour effet de solliciter davantage de carburant de la part de l'ECU.

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Si moi ! Mon KV6 accepte sans broncher 100% d'E85 (ou plutôt +/- E70 encore en ce moment) et sans kit.

Juste une résistance sur la sonde d'air de 24 kOhms pour simuler -29° ce qui a pour effet de solliciter davantage de carburant de la part de l'ECU.

 

Combien de CV ?

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Après 3200km de différentes proportions d'E85 allant de 20% à 70%, j'ai pensé que le moment était venu de changer mon filtre à essence en espérant avoir bien nettoyé le réservoir ... Surprise, le filtre était hyper clean ! Légende urbaine les saletés au fond du réservoir ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] C02337.jpg

 

Je précise, j'avais changé le filtre juste avant de faire mon premier plein d'E85.

 

Petit update sur mon filtre à essence, je ne l'avais pas remplacé depuis ce post de décembre 2011.

Pour rappel j'avais remplacé le dernier lors de mes tous premiers essais à l'E85 après seulement 3000km, de peur des effets nettoyants miraculeux de l'alcool sur mon réservoir :crazy: Il était tout blanc évidemment.

 

120.000 km et 7 ans plus tard, voici la même référence de filtre qui a tourné à l'E85 :

 

IMG_20180401_175715.jpg

 

Je ne sentais pas un énorme besoin de le remplacer, mais ça n'a pas l'air de lui faire du mal :D

 

 

EDIT : en fait il est juste noir, il n'y a aucune merde ou boue dedans

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J’ai aussi un 2,5L :jap:

Il me tarde de savoir la consommation ...

Sinon, tu as fais combien de km à l’E85 avec ton auto ?

 

 

Pas énormément encore : environ 5.000 km en 6 mois depuis fin septembre dernier.

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Petit update sur mon filtre à essence, je ne l'avais pas remplacé depuis ce post de décembre 2011.

Pour rappel j'avais remplacé le dernier lors de mes tous premiers essais à l'E85 après seulement 3000km, de peur des effets nettoyants miraculeux de l'alcool sur mon réservoir :crazy: Il était tout blanc évidemment.

 

120.000 km et 7 ans plus tard, voici la même référence de filtre qui a tourné à l'E85 :

 

IMG_20180401_175715.jpg

 

Je ne sentais pas un énorme besoin de le remplacer, mais ça n'a pas l'air de lui faire du mal :D

 

 

EDIT : en fait il est juste noir, il n'y a aucune merde ou boue dedans

 

 

Merci pour ce retour instructif badhead.gif.9d3c8d65cde9ed2283fcf8d4eee9a9b4.gif

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Oumpff c'est quand même conséquent.

Mon KV6 parait plutot modeste à côté avec ses 11,5/12L Sur routes de campagne et sur rocades à 110.

 

Après j'ai pas le pied léger ;)

 

Et plus de chevaux et de poids à traîner :p

 

À 120 aller retour Rennes Nantes elle m'a fait du 10 litres

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Oui, j’y connais rien :D

 

en effet

Mais apparement certain ici l’on passé à l’ethanol sans problème

 

LOL ça fait juste 11 ans que je roule à l'E85 en France (donc 5 CT passés) ... et au Brésil en 1982 !!!

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Après j'ai pas le pied léger ;)

 

Et plus de chevaux et de poids à traîner :p

 

À 120 aller retour Rennes Nantes elle m'a fait du 10 litres

 

 

De chevaux d'accord, de couple aussi, mais de poids c'est du kif kif. La mienne fait 1,6T. ;)

 

Mais c'est vrai aussi que plus j'appuie sur le champignon moins elle surconsomme par rapport au SP !

 

Pas plus de conso en mode sport (enfin... n'exagérons pas ! mais c'est ainsi que ça s'appelle) qu'en mode éco, et moins de conso sur tronçons à 110 (pas encore expérimenté l'autoroute) ou sur grandes routes que sur routes sinueuses de campagne.

 

Le mieux que j'ai fait en full E85 et en hiver c'est 11,2L.

 

Maintenant avec une vitesse théorique de pointe de 215km/h, j'en ai largement de trop pour me traîner bientôt à 80 ! :q

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De chevaux d'accord, de couple aussi, mais de poids c'est du kif kif. La mienne fait 1,6T. ;)

 

Mais c'est vrai aussi que plus j'appuie sur le champignon moins elle surconsomme par rapport au SP !

 

Pas plus de conso en mode sport (enfin... n'exagérons pas ! mais c'est ainsi que ça s'appelle) qu'en mode éco, et moins de conso sur tronçons à 110 (pas encore expérimenté l'autoroute) ou sur grandes routes que sur routes sinueuses de campagne.

 

Le mieux que j'ai fait en full E85 et en hiver c'est 11,2L.

 

Maintenant avec une vitesse théorique de pointe de 215km/h, j'en ai largement de trop pour me traîner bientôt à 80 ! :q

 

 

C’est ce que je suis en train de tester sur la mienne.

- Sur un plein conduite cool, parcours habituel + de 500 km avant d’arriver à la réserve et que s’allume le voyant SP98

- Sur un plein conduite +/- sport, parcours habituel 450 Max avant d’arriver à la réserve et que s’allume le voyant SP98

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En ce moment beaucoup de ville et j’ai le pied lourd donc je tourne à 10,6 L mais je te rassure 9,6L sur autoroute :calimero:

 

 

9,6l, rassures-moi, c'est ta conso' sur autoroute en roulant au jus de betterave, pas en roulant au SP? :voyons:

Ou alors tu fais l'autoroute à 16x/18x? :ange:

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La conso c'est d'ailleurs ma déception avec ma dernière acquisition, l'insignia flexfuel...

 

Elle consomme plus que feu ma 9-5 aero reprogrammée biopower, pourtant bien plus puissante et de conception bien plus ancienne :bah:

 

La 9-5 avait un b235r dériver d'un moulin de la 9000 quand celui de l'insignia est de conception très récente avec injection directe d'ailleurs

 

C'est pas gargantuesque mais c'est conséquent je trouve : 13/14 en trajets quotidiens campagnes, 12 sur autoroute...

 

 

C'est un moulin de +200ch ou quoi, dans cette Insignia?

Je ne calcule pas trop, mais je suis à peu près certain de moins consommer avec Demeco et son 2,5l de 192ch âgé de 25 ans en lui faisant prendre +6000trs quasi systématiquement à chaque fois que je la sors... :ddr:

Et ce ne sont pas les gommards en 255 de large ni ma conduite au talon-pointe sur routes de campagne qui va aider à moins consommer. :lol:

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C'est un moulin de +200ch ou quoi, dans cette Insignia?

Je ne calcule pas trop, mais je suis à peu près certain de moins consommer avec Demeco et son 2,5l de 192ch âgé de 25 ans en lui faisant prendre +6000trs quasi systématiquement à chaque fois que je la sors... :ddr:

Et ce ne sont pas les gommards en 255 de large ni ma conduite au talon-pointe sur routes de campagne qui va aider à moins consommer. :lol:

 

2.0 turbo 220ch avec injection directe, pneus en 245, elle bouffe plus que ma 9-5 aero d'origine...

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2.0 turbo 220ch avec injection directe, pneus en 245, elle bouffe plus que ma 9-5 aero d'origine...

 

 

Je comprends mieux... :jap:

J'ai fait le plein de Demeco, hier, à Geneston. Pour la première fois depuis des années, j'ai du faire la queue, il y avait un papy avec une Xsara qui faisait le plein, et encore une 605 SV24 avant moi. :beuh:

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Invité §ren673bM

Merci je vais lire cela en détail

J'ai retrouvé un des artickes.

https://digitalcommons.wayne.e [...] sertations

 

176 pages en anglais qui comparent l'injection en E0/E50 et E100 pour les GDI.

Il faudrait en trouver un résumé :pt1cable:

 

Pas en rapport avec le sujet : un autre sur les GDI à l'E0/E10/E85 en relation avec la pollution, sujet qui te tient à coeur.

file:///C:/Users/Renaud/Downloads/MariaMunoz_fullmanuscript.pdf

et un deuxième https://www.atmos-chem-phys.ne [...] 1-2017.pdf

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9,6l, rassures-moi, c'est ta conso' sur autoroute en roulant au jus de betterave, pas en roulant au SP? :voyons:

Ou alors tu fais l'autoroute à 16x/18x? :ange:

 

Soit +/- 600km sur autoroute avec 60L de SP98 avant d’arriver à allumer le voyant de la réserve.

Mais oui, j’ai le pied lourd +/- 150 km/h :ange:

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Je comprends mieux... :jap:

J'ai fait le plein de Demeco, hier, à Geneston. Pour la première fois depuis des années, j'ai du faire la queue, il y avait un papy avec une Xsara qui faisait le plein, et encore une 605 SV24 avant moi. :beuh:

après, quand je dis déception je relativise, elle me coute toujours moins cher que l'accord au sp :D

 

mais avec un moteur aussi moderne et une bvm aussi longue je suis surpris de ne pas voir la différence avec la 9-5 conçu dans les années 90 :bah:

 

hier j'ai fait le plein à bouguenais, une personne derrière moi à faire du mélange ;) sinon 99% du temps personne à carquefou où je vais habituellement :D

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après, quand je dis déception je relativise, elle me coute toujours moins cher que l'accord au sp :D

 

mais avec un moteur aussi moderne et une bvm aussi longue je suis surpris de ne pas voir la différence avec la 9-5 conçu dans les années 90 :bah:

 

hier j'ai fait le plein à bouguenais, une personne derrière moi à faire du mélange ;) sinon 99% du temps personne à carquefou où je vais habituellement :D

 

Désolé pour la question mais je viens d’arriver sur le forum, elle est d’origine ou avec un boîtier à l’E85 ton auto ?

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Invité §Ato833Lf

Attention mon auto est un peut préparée avec ligne complète Supersprint, boîte à air reprog, posée au sol ...

Donc difficile de cruiser avec :spamafote:

16E09CB1-3CB1-40FD-920B-2FA491285CC3.jpg

C'est pas une voiture sans fil ?

 

 

(désolé, j'ai pas pu m’empêcher, un 01/04 on sera tolérant, je m’entraîne pour mon CAP de comique en juin)

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Soit +/- 600km sur autoroute avec 60L de SP98 avant d’arriver à allumer le voyant de la réserve.

Mais oui, j’ai le pied lourd +/- 150 km/h :ange:

Même en roulant à 15x, ça me parait beaucoup, au SP... :voyons:

La 530iA E60 de 258ch de mon ex' consomme moins que ça, sa 325ti avec le même moulin que toi avale minimum 1l/100 de moins malgré son pont court de rallye, et même Demeco (525i Touring E34) doit tourner dans les mêmes eaux alors qu'elle a 25 ans et un moulin BEAUCOUP moins coupleux à mi-régimes que ton M54... :roll:

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Attention mon auto est un peut préparée avec ligne complète Supersprint, boîte à air reprog, posée au sol ...

Donc difficile de cruiser avec :spamafote:

16E09CB1-3CB1-40FD-920B-2FA491285CC3.jpg

 

 

Bof, Demeco' est montée en trains roulants complets //M5, suspension Eibach/Bilstein, roues //M5 d'époque, ... etc ... et sur le compte-tour, c'est marqué "Waterloo morne plaine" jusqu'à 4000trs. :ddr:

Précision au passage, sur la balance, la mamie accuse entre 1,8t et 1,9t avec le plein. :oui:

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