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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §fra707cA

 

Ben non...

A priori ça pourrait être dû à une carburation qui n'enrichit pas assez.

 

Par ailleurs dans l'une de mes 2 Rover (la 25 avec kit Biomotors), comme j'ai lu que l'air chaud ou tiède était meilleur que l'air frais pour la diffusion et la pulvérisation de l'éthanol (moins d'imbrûlés aussi), j'ai occulté la prise d'air extérieure (mais c'est aisément amovible) et j'ai remplacé le filtre et la boîte à filtre conventionnels par un cône (KAD).

Ca permet une montée en température plus rapide. En été je peux toujours ouvrir la trappe d'air extérieur tout en gardant le KAD.

 

Pour l'autre (la 75 sans kit - V6) j'ai mis une résistance sur la sonde d'entrée d'air pour permettre un enrichissement plus important.

Les 2 fonctionnent très bien en full E85 (avec démarrage en 1 ou 2 coups selon les circonstances).

 

Après c'est pour chacun un cas d'espèce et l'adaptation c'est du tâtonnement à moins que tu puisses bénéficier de l'expérience de qqn qui ait le même moteur et, le cas échéant, le même kit.

 

 

 

Le constate que toi aussi tu es emmerder :ange:

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Je constate que toi aussi tu es emmerdé :ange:

 

Pour le démarrage au pire en 2 coups ?

 

3 secondes pour le 1er coup, puis démarrage immédiat au quart de tour au 2ème coup, uniquement en dessous de 10/12° et encore pas systématiquement.

 

Ca ne me gêne pas vraiment, et même pas ma tendre moitié qui s'y est très bien faite.

 

Je n'appelle pas ça un emmerdement. C'est juste une habitude à prendre.

A part ça, aucun calcul compliqué (full éthanol), une surconso normale & très raisonnable (20% +/- qq %) et un fonctionnement impeccable.

 

De quoi se plaindre ? :)

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Invité §vse004Qs

 

Ben non...

A priori ça pourrait être dû à une carburation qui n'enrichit pas assez.

 

Par ailleurs dans l'une de mes 2 Rover (la 25 avec kit Biomotors), comme j'ai lu que l'air chaud ou tiède était meilleur que l'air frais pour la diffusion et la pulvérisation de l'éthanol (moins d'imbrûlés aussi), j'ai occulté la prise d'air extérieure (mais c'est aisément amovible) et j'ai remplacé le filtre et la boîte à filtre conventionnels par un cône (KAD).

Ca permet une montée en température plus rapide. En été je peux toujours ouvrir la trappe d'air extérieur tout en gardant le KAD.

 

Pour l'autre (la 75 sans kit - V6) j'ai mis une résistance sur la sonde d'entrée d'air pour permettre un enrichissement plus important.

Les 2 fonctionnent très bien en full E85 (avec démarrage en 1 ou 2 coups selon les circonstances).

 

Après c'est pour chacun un cas d'espèce et l'adaptation c'est du tâtonnement à moins que tu puisses bénéficier de l'expérience de qqn qui ait le même moteur et, le cas échéant, le même kit.

Mon moteur est un 2.0 16 renault scénic 2, le F4R, qui normalement à la capacité d'enrichir suffisamment pour pouvoir se passer d'un kit (du coup je n'ai aucun kit).

 

Comme je n'ai pas de résistance sur la sonde de température d'eau, sur environ 55 litres que je remets quand je fais le plein, je mets 5 litres de SP95, et le reste en E85 pour faciliter le démarrage. Le moteur démarre très bien, quasi quart de tour, mais le ralenti est très bas, et il est tellement bas que je ne peux même pas accélérer un peu pour faire chauffer un peu le moteur, et une fois que j'ai réussi à "décoller", plus aucun soucis.

Ce matin, même topo, du coup, en passant devant la station, en étant à mi réservoir, je lui est rajouté 5 litres de SP95, je vais bien voir en partant de mon taf à 12h si le problème est résolu, ou pas.

Pour info, ce désagrément n'est apparu que depuis mon dernier plein, probablement avec un E85 mi saison.

D'où pourrait venir le soucis si le problème persiste ?

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Invité §vse004Qs

ton moteur n'a pas de soucis, il fait encore un peu frais et tu roules full e85, c'est normal qu'il fasse ça

pas tout à fait full E85, disons à 90%

je devrais être fixé dans quelques minutes, car avec les 5 litres que je viens de rajouter, je dois être à environ 70/75% de E85

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Mon moteur est un 2.0 16 renault scénic 2, le F4R, qui normalement à la capacité d'enrichir suffisamment pour pouvoir se passer d'un kit (du coup je n'ai aucun kit).

 

Comme je n'ai pas de résistance sur la sonde de température d'eau, sur environ 55 litres que je remets quand je fais le plein, je mets 5 litres de SP95, et le reste en E85 pour faciliter le démarrage. Le moteur démarre très bien, quasi quart de tour, mais le ralenti est très bas, et il est tellement bas que je ne peux même pas accélérer un peu pour faire chauffer un peu le moteur, et une fois que j'ai réussi à "décoller", plus aucun soucis.

Ce matin, même topo, du coup, en passant devant la station, en étant à mi réservoir, je lui est rajouté 5 litres de SP95, je vais bien voir en partant de mon taf à 12h si le problème est résolu, ou pas.

Pour info, ce désagrément n'est apparu que depuis mon dernier plein, probablement avec un E85 mi saison.

D'où pourrait venir le soucis si le problème persiste ?

 

 

J'ai le même moteur (sur Laguna II.2).

Tant que la sonde est lambda froide (je ne sais pas si elle est chauffée par une résistance sur ces modèles), il manque la correction STFT.

Et donc la moindre variation de sollicitation à froid peut être problématique avec un LTFT en butée (car il lui faut une dérive du STFT pour se recaler).

Donc il faut attendre un peu, par contre de mon côté je peux accélérer à l'arrêt pour accélérer la chauffe.

 

Mais si je pars direct à froid, c'est clair que je vais caler, c'est normal.

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Jusqu'à maintenant 2000km parcourus (je sais c'est pas encore beaucoup) et je n'ai pas rencontré de problème à 30% d'éthanol (pour le moment et en espérant que ça dure damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif )

 

Par contre, certains (on ne citera pas les noms ni le forum) indiquent qu'il peut-être très "dangereux" voire destructeur pour le moteur de fonctionner avec un mélange SP + E85 plutôt qu'en full E85.

Justifié ? pas justifié ? des avis ? pas d'avis ? des affabulations ? une réalité ?

 

Très loin d'être un spécialiste en mécanique/carburation/injection/ettoutletoutim ... vous comprendrez que je me pose quelques questions car rien n'est très clair dans cette histoire

 

Rappel : voiture neuve Clio TCe 120

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Jusqu'à maintenant 2000km parcourus (je sais c'est pas encore beaucoup) et je n'ai pas rencontré de problème à 30% d'éthanol (pour le moment et en espérant que ça dure (yn) )

 

Par contre, certains (on ne citera pas les noms ni le forum) indiquent qu'il peut-être très "dangereux" voire destructeur pour le moteur de fonctionner avec un mélange SP + E85 plutôt qu'en full E85.

Justifié ? pas justifié ? des avis ? pas d'avis ? des affabulations ? une réalité ?

 

Très loin d'être un spécialiste en mécanique vous comprendrez que je me pose quelques questions

 

Rappel : voiture neuve Clio TCe 120

 

 

Stupide : le E85 est déjà un "mélange", qui peut incorporer juqu'à 35% de SP en hiver.

 

Si on rajoute encore du SP en plus, on limite de fait le "risque" d'être en limite d'enrichissement (électronique ou physique).

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oui, ça va de 15% à 35 % de SP car c'est normalisé et borné.

mais si on fait du 50% SP-50 % Ethanol, c'est ça mon inquiétude et le doute que ça engendre ce type de post surtout que ça traite plus particulièrement du TCe 115/120/... en ID

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Invité §fra707cA

Pour le démarrage au pire en 2 coups ?

 

3 secondes pour le 1er coup, puis démarrage immédiat au quart de tour au 2ème coup, uniquement en dessous de 10/12° et encore pas systématiquement.

 

Ca ne me gêne pas vraiment, et même pas ma tendre moitié qui s'y est très bien faite.

 

Je n'appelle pas ça un emmerdement. C'est juste une habitude à prendre.

A part ça, aucun calcul compliqué (full éthanol), une surconso normale & très raisonnable (20% +/- qq %) et un fonctionnement impeccable.

 

De quoi se plaindre ? :)

 

 

 

comme moi 2 à 3 secondes quand elle est tiède autrement à froid et à chaud démarrage au quart de tour

 

Sur laquelle le moteur met 3 seconde, celle qui à le kit ou l'autre ?

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Invité §ren673bM

 

J'ai le même moteur (sur Laguna II.2).

Tant que la sonde est lambda froide (je ne sais pas si elle est chauffée par une résistance sur ces modèles), il manque la correction STFT.

Et donc la moindre variation de sollicitation à froid peut être problématique avec un LTFT en butée (car il lui faut une dérive du STFT pour se recaler).

Donc il faut attendre un peu, par contre de mon côté je peux accélérer à l'arrêt pour accélérer la chauffe.

 

Mais si je pars direct à froid, c'est clair que je vais caler, c'est normal.

:coucou:

A froid, la consigne d'AFR (prévue pour le SP) augmente l'enrichissement en fonction des températures et le LTFT est probablement pris en compte.

Lambda entre en oeuvre au bout de quelques dizaines de secondes.

Sans une aide à l'enrichissement pour l'E85, calage assuré sur les 100 premiers mètres.

 

Sans kit E70 : Comportement du STFT, sonde Lambda, consigne d'AFR en fonction de la température d'air, de liquide de refroidissement et d'huile moteur (mode Starter)

(9,76 AFR de l'E85 qu'on peut remplacer par 14,7 AFR du SP)

 

 

Contact

Air extérieur -2° Air sous capot -1°

Huile -2°, liquide de refroidissement -2°

Lambda 1 et AFR 9,76 par défaut

Consigne AFR à froid 6,75, très riche +45%

 

 

Démarrage : contact +44 s

Lambda et AFR toujours inactifs

Consigne AFR monte 8,1, riche +20%

Température d'huile +1°

 

 

Contact + 1 mn 28 s

La lambda active, le STFT compense à la baisse la consigne de gavage en carburant.

La consigne AFR est passée en mode normal à 9,76

Montée très lente en température des fluides.

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Sur laquelle le moteur met 3 seconde, celle qui à le kit ou l'autre ?

 

 

Plus ou moins les deux !

 

Un kit - même cher comme le BM - c'est fait pour aller plus ou moins bien sur tout, c'est du prêt-à-porter et non du sur-mesure, même avec la plage des réglages.

Il y aura toujours ceux à qui le prêt à porter ira très bien, et d'autres moins bien.

 

Mais le fait est que dans la même marque (Rover) - à la nuance près qu'il s'agit d'un V6 et non plus d'un 4 cyl. - une résistance sur la sonde d'air peut amplement suffire.

 

Je vais voir lorsque les températures seront à 18° ou +.

Mais dans le même temps l'E85 sera passé de +/- 70% à 85%.

Il y aura donc du nouveau.

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salut

ça fait un moment que je n'étais pas passé

la yaris tourne toujours impeccable avec 75% d'e85

et comme j'ai troqué mon diesel contre une essence hy coréenne, après un essai à 1/3 d'e85 je viens de lui mettre 50% d'e85. pour le moment l'OdB n'indique pas particulièrement de surconso

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Invité §ren673bM

 

Pour tous les modèles, je ne suis pas sûr ...

 

Mais OK pour tout le reste !

Ok avec toi, mon commentaire était un peu trop générique :wahoo:

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salut

ça fait un moment que je n'étais pas passé

la yaris tourne toujours impeccable avec 75% d'e85

et comme j'ai troqué mon diesel contre une essence hy coréenne, après un essai à 1/3 d'e85 je viens de lui mettre 50% d'e85. pour le moment l'OdB n'indique pas particulièrement de surconso

 

J'ai une Hyundai i20 1.2 78 ch de 2011 (achetée d'occasion, elle va avoir 35000 km).

 

J'ai mis 65% d'E85 pour le 3ème plein (au 1er plein, 45% d'E85 et au 2ème plein, 55% d'E85).

 

J'ai constaté une surconsommation d'1 l actuellement et d'1,5 l l'hiver (avec 45% et 55% d'E85) en faisant quasiment que de la ville et de la nationale.

 

Il faudrait que je teste sur autoroute pour voir la surconsommation.

 

Il faut un peu de temps pour que l'ODB se mette à jour et il ne me paraît pas totalement juste.

 

Je me fie au kilométrage parcouru avec un plein lorsque le voyant orange (réservoir) s'allume lorsqu'il reste 80 kilomètres d'autonomie. Et lorsqu'il reste une vingtaine de kilomètres ce voyant clignote (cela m'est arrivé une fois). Je ne sais pas si cela est une estimation ou une indication réelle du nombre de kilomètres à parcourir.

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j'ai lu que l'air chaud ou tiède était meilleur que l'air frais pour la diffusion et la pulvérisation de l'éthanol (moins d'imbrûlés aussi), j'ai occulté la prise d'air extérieure (mais c'est aisément amovible)

 

En gros et pour faire simple : la masse volumique de l'air augmente de 7% à chaque fois que la température descend de 20°C

En Arabie Saoudite, les avions cargo gros porteurs ne peuvent pas décoller à pleine charge de jour car l'air très chaud donne moins de portance ... ils attendent 4H de matin pour le faire quand il ne fait que +30°C (sic Jacques Darolles in Best of Pilotlist) avec une portance augmentée de 7%

Donc en truandant la sonde d'air et obligeant le système à prendre de l'air chaud dans la baie moteur, on contribue à enrichir un peu plus le mélange et c'est ce que l'on cherche avec le carburant E85 dans un moteur prévu pour le SP

Comme je n'ai pas de résistance sur la sonde de température d'eau ...

 

C'est pourtant la bonne solution pour le démarrage à froid

Tant que la sonde est lambda froide (je ne sais pas si elle est chauffée par une résistance sur ces modèles)

 

Si elle l'est

Seuls les premiers véhicules catalysés à la fin des années 80 n'avaient pas de chauffage de la sonde lambda

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Invité §geg316wI

Bonjour petite parenthèse

Je roule occasionnellement à environ 40% Ethanol sur 2 voitures

1.4 TSI 160 VW

1.2 TCE CLIO 3

Pour la première fois hésitation au démarrage sur les 2

A signaler pluie sans discontinuer depuis plusieurs jours

Un rapport entre les 2 "évènements"?

Merci de vos retours

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Invité §geg316wI

fonctionnement normal ensuite y compris ralenti autour de 800 T/M pour les deux véhicules

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Invité §ren673bM

Me demande pas pourquoi mais je pense qu'ici on a tous fait un lien entre humidité et démarrage difficile ;) comme si on avait de vieux moteurs à carbu :W

Confirmé.

Démarrage plus facile, voiture recouverte de neige par -4° qu'après une nuit "normale et pluvieuse" en Normandie, même plein dans les 2 cas momoss30.gif.731f7c1af4c928e2675562c19d9e3be3.gif

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Confirmé.

Démarrage plus facile, voiture recouverte de neige par -4° qu'après une nuit "normale et pluvieuse" en Normandie, même plein dans les 2 cas momoss30.gif.731f7c1af4c928e2675562c19d9e3be3.gif

 

 

Normal : neige ou bonne(s) bouteille(s), ça fait isolant thermique ! :p

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Me demande pas pourquoi mais je pense qu'ici on a tous fait un lien entre humidité et démarrage difficile ;) comme si on avait de vieux moteurs à carbu :W

 

Oh oui c'est tout comme :cyp:

 

Bon, je te rassure, avec un moteur carbu, c'est aussi simple de démarrer par temps froid que par temps humide. Deuxième coup de clé généralement. Le seul soucis quand il y a de la neige, c'est la petite batterie qui aime pas trop le froid. Mais suffit de la déconnecter, la remonter sur 4 étages (elle pèse rien) et ça reste au chaud avec sa charge :)

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J'ai fais hier 50 km d'autoroute à 110 et 130 et ma consommation a baissé de 0,5 l pour être de 7,2 l.

 

De temps à autre, j'entends un bruit au niveau du pot d'échappement. Je le ferais vérifier lors de la révision des 35000 km. J'espère qu'il n'est pas oxydé.

 

A voir si lors du prochain plein, je verrais si je teste 70 ou 75% ou si je reste à 65% d'E85.

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Invité §vse004Qs

pas tout à fait full E85, disons à 90%

je devrais être fixé dans quelques minutes, car avec les 5 litres que je viens de rajouter, je dois être à environ 70/75% de E85

bon, je viens aux petites nouvelles.

Après le rajout des 5 litres, plus de soucis, le moteur démarre toujours très bien, et le ralenti se maintien à environ 1000 trs, sans risque de calage.

J'ai même refait le plein samedi en soirée, et j'ai mis 10 litres de SP, le reste en E85 et là pas de soucis non plus.

Par contre, samedi, en balade en famille en ville, j'ai voulu aller dans un petit magasin d'électronique pour me payer un potard de 10 kohms, , et pas de bol, exceptionnellement fermé ce samedi après midi :fou:

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Confirmé.

Démarrage plus facile, voiture recouverte de neige par -4° qu'après une nuit "normale et pluvieuse" en Normandie, même plein dans les 2 cas momoss30.gif.731f7c1af4c928e2675562c19d9e3be3.gif

 

 

Néanmoins, sur la Rover 75, avec l'augmentation du taux d'éthanol dans l'E85 (inter 75% ou je me trompe), le démarrage se fait à présent systématiquement en 2 coups et après 1 premier essai de 3s où ça broute un peu, au 2ème ça part au quart de tour, alors qu'il m'était arrivé dans un passé pas si lointain de démarrer de temps en temps en une seule fois.

Evidemment c'est étroitement lié aussi à la température ambiante et il faut avouer qu'encore maintenant elle n'est pas trop folichonne le matin.

Je n'en aurai le cœur net que lorsque la journée commencera avec 18/20°.

En revanche aucun pb sur route, aucun trou à l'accélération brutale et les kicks down sont toujours aussi efficaces.

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Bonjour.

 

Après 200 km (un peu moins d'1/2 plein consommé avec 65% d'E85 et 35% de SP95-E10), le voyant orange s'est allumé.

 

J'ai remis du SP98 (environ 30/35%) et le voyant ne s'est pas éteint. Est-ce normal ?

 

Fallait-il attendre de vider le réservoir avant de reprendre du sans plomb ?

 

Le voyant va-t'il s'éteindre au bout de plusieurs kilomètres ?

 

Faut-il rouler uniquement sur autoroute pour supprimer le voyant et pour décrasser le moteur ?

 

N'importe quel garage indépendant peut-il supprimer le voyant qui s'allume ?

 

Lors de la révision des 35000 km chez le garagiste indépendant, faudra-t'il faire changer par précaution le filtre à essence (prévu pour être changé à 55000 km) ?

 

Merci.

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Le voyant va s'éteindre de lui même, sous réserve qu'il se soit bien allumé à cause d'un trop plein d'éthanol ;)

Achète une interface elm + appli sur ton tél et releve le code erreur, on sera certain :)

 

Je suis sûr car le voyant orange ne s'est jamais allumé.

 

Au pire chez le garagiste indépendant je pourrais demander le code erreur.

 

J'ai bien fait de mettre du SP98 sans attendre la fin du plein ?

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Le voyant va-t'il s'éteindre au bout de plusieurs kilomètres ?

 

Ca dépend des marques et de véhicules

Souvent, il faut un nombre xxx de cycles démarrage/roulage avec eau>70°C/arrêt

Le nombre xxx dépend des marques/véhicules.

Quand on y réfléchit, c'est assez normal, le calculateur veut être certain que le défaut ne va pas se reproduire immédiatement

Bref ne pas forcément s'attendre à ce que ça s'éteigne immédiatement Mais bis ça dépend des marques/véhicules

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