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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Pas grand chose ... c'est un résumé succinct de ce qui est raconté dans cette file de F.A. depuis 10 ans ... :chut:

 

pourtant ça semble faire débat sur cette file sur les quelques dernier posts que j'ai pu voir ;)

On sait très bien tous que depuis la commercialisation du E85 certains l'utilisent en dehors des véhicules FF d'origine, ce n'était donc pas mon propos quand j'ai posté le lien et posé la question ;)

Ce que j'y ai trouvé d'intéressant surtout, c'est que pour la première (?) fois une journal auto parle clairement de l'utilisation du E85 sans Kit dans des véhicules non "prévus" à cet effet.

Et je suis assez de l'avis de @jeanrob et @BigL, ça va dans le bons sens, ça pose assez clairement les choses et c'est un assez bon article au global

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Invité §ren673bM

 

Hello,

 

Je viens de tomber sur ce post. 1.054 il y a 10 ans le prix de l'essence... Et aujourd'hui, 1.440 le sp95e10 qui n'existait même pas encore à l'époque...

 

J'ai pour ma part, fait reprogrammer mon 1.2 tsi au bio-éthanol avec une cartographie automatique, c'est à dire e85, sp 98 ou mélange des 2.

 

J'ai 20% de consommation en plus pour un prix du e85 à 0.699, 2x moins cher. Ce qui me fait au final 44% de budget carburant en moins.

Nostalgie, lefatalpicard.gif.26d01eeeae79004e9debfd48b09136bc.gif

 

Je me suis posé la question le 31/12/08 "SP à 0.999 et E85 à 0.830,pas rentable de rouler à plus de 75%", puis le prix de l'E85 est resté stable toute l'année 2009, j'ai continué en E50 pour rouler différent avec une petite économie.

Le prix du SP95 est remonté à 1,29 après le mois de mars 2009.

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Invité §ren673bM

 

GPF = Gros Pain Fariné ? :voyons:

FAP : Filtre A Particule

GPF : Gasoline Particulate Filter, version plus simple et moins crade du FAP diesel.

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Invité §ren673bM

Très bon article.

Un bon article mais les valeurs de rejets de particules NOx est vraiment très surprenant, voir douteux.

On trouve de tout comme études aux USA, parfois mieux, parfois moins bien, mais -90% de PM et -30% de NOx, j'ai du mal à le croire. La SNPAA nous a caché celà depuis plus de 10 ans ?

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Invité §ren673bM

Oui, mais la seule solution actuelle pour rouler 100% à l’éthanol tout en étant homologué :calimero:

Avec FLexFuel, Borel et LR Performance ...

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Avec FLexFuel, Borel et LR Performance ...

 

Pour le moment j’attends toujours d’avoir ma carte grise de modifiée pour valider cette homologation ...

Le 1er qui y arrive, nous fait signe :ange:

Après j’ai choisi un fabriquant Français, je n’ai pas fais de devis chez les autres mais à +/- 300€ cela doit revenir à la même somme ?

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Invité §ren673bM

Pourquoi moins crade ?

Le filtre à particules est moins cher pour l'essence que pour le diesel en raison d'une température de gaz d'échappement inférieure et une accumulation moindre de suies.

Cela permet de brûler naturellement les suies piégées sur le filtre sans additif et ne nécessite aucune maintenance.

 

Un peu comme les vannes EGR sur moteur essence vs diesel.

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Invité §ren673bM

Un bon article mais les valeurs de rejets de particules NOx est vraiment très surprenant, voir douteux.

On trouve de tout comme études aux USA, parfois mieux, parfois moins bien, mais -90% de PM et -30% de NOx, j'ai du mal à le croire. La SNPAA nous a caché celà depuis plus de 10 ans ?

Je ne n'arrive pas à trouver cette fameuse étude sur le Net @ceyal tu connais ?

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Ce que j'y ai trouvé d'intéressant surtout, c'est que pour la première (?) fois une journal auto parle clairement de l'utilisation du E85 sans Kit dans des véhicules non "prévus" à cet effet.

Et je suis assez de l'avis de @jeanrob et @BigL, ça va dans le bons sens, ça pose assez clairement les choses et c'est un assez bon article au global

 

 

Ah ben non, justement, ça va pas du tout dans le bon sens ... si on veut continuer à rouler à pas cher, il ne faut pas que la consommation augmente. Sinon, face au manque à gagner, l'état effacera l'avantage fiscal d'un tour de main. Ça peut paraître égoïste ... mais il ne faut pas que l'usage du E85 en « mix » se démocratise.

 

Quant à JL Moreau, il a bien retourné sa veste celui-là. Je me souviens dans son émission radio il y a 4/5 ans, il disait de ne surtout pas mettre de E85 dans les véhicules non flex, car les pompes, injecteurs, durites allaient gripper, et que ceux qui faisaient des mélanges étaient des apprentis sorciers qui allaient le regretter.

 

Donc zéro crédibilité pour ce Monsieur.

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FAP : Filtre A Particule

GPF : Gasoline Particulate Filter, version plus simple et moins crade du FAP diesel.

 

 

Je n'ai pour l'instant pas lu grand chose à son sujet...

Est-ce autant un piège à c*n que le FàP, ou est-ce que ça fonctionne réellement ?

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Oui, mais la seule solution actuelle pour rouler 100% à l’éthanol tout en étant homologué :calimero:

 

 

Non, ce n'est pas la seule solution... :bah:

Déjà, la plus simple, c'est de partir sur un véhicule FlexFuel.

Ensuite, il existe un choix de véhicules essence compatibles à 100% en natif.

Enfin, il reste la solution de la RTI en DREAL. :jap:

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Ah ben non, justement, ça va pas du tout dans le bon sens ... si on veut continuer à rouler à pas cher, il ne faut pas que la consommation augmente. Sinon, face au manque à gagner, l'état effacera l'avantage fiscal d'un tour de main. Ça peut paraître égoïste ... mais il ne faut pas que l'usage du E85 en « mix » se démocratise.

 

Quant à JL Moreau, il a bien retourné sa veste celui-là. Je me souviens dans son émission radio il y a 4/5 ans, il disait de ne surtout pas mettre de E85 dans les véhicules non flex, car les pompes, injecteurs, durites allaient gripper, et que ceux qui faisaient des mélanges étaient des apprentis sorciers qui allaient le regretter.

 

Donc zéro crédibilité pour ce Monsieur.

 

 

Ouvrir les yeux et faire son méa-culpa, au contraire, je trouve que c'est plutôt une preuve d'intelligence, d'ouverture d'esprit. :bah:

 

Pour ce qui est d'être égoïste, en effet, je confirme, tu m'as l'air de l'être.

Perso, si plus de monde peut se mettre à rouler avec moins de jus de pétrole et plus de renouvelable, ben, ça me va.

De toute façon, les taxes sur le carburant sont décidées plusieurs années à l'avance, et vu comment l'automobiliste français est réfractaire à toute "nouveauté", il ne faut pas s'attendre à un retournement total de situation sous deux semaines. :ddr:

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Oui plutôt positif, rares sont les articles où on ne raconte pas des conneries.

A part les chiffres annoncés sur la baisse de pollution à l'E85 qui me laisse un peu sceptique, cet article est globalement bon.

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Invité §Ato833Lf

Quant à JL Moreau, il a bien retourné sa veste celui-là. Je me souviens dans son émission radio il y a 4/5 ans, il disait de ne surtout pas mettre de E85 dans les véhicules non flex, car les pompes, injecteurs, durites allaient gripper, et que ceux qui faisaient des mélanges étaient des apprentis sorciers qui allaient le regretter.

 

Donc zéro crédibilité pour ce Monsieur.

Si tu as une liste, même petite, de journalistes fiables, merci de nous la partager ;)

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De toute façon, les taxes sur le carburant sont décidées plusieurs années à l'avance, et vu comment l'automobiliste français est réfractaire à toute "nouveauté", il ne faut pas s'attendre à un retournement total de situation sous deux semaines. :ddr:

Effectivement.

Je parle de ce sujet autour de moi, en encourageant les gens à essayer voire de prendre ça en compte au prochain changement de voiture, mais je vois bien que les gens sont hyper méfiants. Dès qu'il s'agit de mettre autre chose que ce qui est recommandé officiellement dans son réservoir ou même de passer à un carburant alternatif sans "trafic" (cas de la Golf Multifuel, ou des véhicules flexfuel d'occasion), les non initiés ont peur de faire une bêtise.

Perso je viens de passer au GPL, et mes amis s'intéressent à ce que je leur raconte mais jusqu'à maintenant je n'ai convaincu personne. :D

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Ouvrir les yeux et faire son méa-culpa, au contraire, je trouve que c'est plutôt une preuve d'intelligence, d'ouverture d'esprit. :bah:

[...]

Perso, si plus de monde peut se mettre à rouler avec moins de jus de pétrole et plus de renouvelable, ben, ça me va.

De toute façon, les taxes sur le carburant sont décidées plusieurs années à l'avance, et vu comment l'automobiliste français est réfractaire à toute "nouveauté", il ne faut pas s'attendre à un retournement total de situation sous deux semaines. :ddr:

 

 

+1. :jap::bien:

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Je n'ai pour l'instant pas lu grand chose à son sujet...

Est-ce autant un piège à c*n que le FàP, ou est-ce que ça fonctionne réellement ?

 

 

FAP est l'appellation française pour filtre à particules, on trouve d'autres termes tels que GPF (gasoline particulate filtre) pour les FAP sur moteur essence ou DPF (diesel particulate filtre) pour les FAP sur moteur diesel

 

Pour brûler les particules, il faut de l'oxygène et de la chaleur

 

Sur diesel, pas de problème avec l'oxygène

En revanche pour la thermique, il faut des stratégies spécifiques pour augmenter la température en entrée du FAP

 

Sur essence, pas / moins de problème avec la thermique

Pour l'oxygène, on profitera des phases de levée de pieds où on coupe l'injection pour apporter l'oxygène nécessaire pour brûler les suies

Donc pas de stratégies spécifiques à mettre en place, du moins dans un premier temps

 

Pour faire simple, le FAP diesel a été difficile à mettre en place, maintenant c'est maîtrisé

Le FAP essence est plus simple et ne devrait pas poser les problèmes des débuts des FAP diesel

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Non, ce n'est pas la seule solution... :bah:

Déjà, la plus simple, c'est de partir sur un véhicule FlexFuel.

Ensuite, il existe un choix de véhicules essence compatibles à 100% en natif.

Enfin, il reste la solution de la RTI en DREAL. :jap:

 

Oui bien sûr :jap:

Mais moi je ne veux pas choisir mon auto de cette manière, je veux une auto plaisir à mon sens, comme la mienne, cabriolet, 6 en ligne ...

:ange:

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J'ai réussi à convaincre une connaissance à rouler à 50/50 E85 sur sa 308 puretech 130 flambant neuve.

Il est super content des économies qu'il fait !!!

Pour plein d'autres, c'est dur de les convaincre, on passe souvent pour un guignol qui ne sait pas de quoi il parle. Tant pis pour eux, qu'ils continuent à rouler au 95 à 1€45/L...

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Bon, vu que mon dernier message (peut être maladroit) a suscité pas mal de réactions, et qu'il n'a pas été tout à fait compris, je demande un droit de réponse :D :

 

- Est-ce que l'article de JLM sur les voitures non-flex qui peuvent rouler au E85 sans modifications "va dans le bon sens" ?

 

OUI, si on considère qu'aller dans le bon sens est une information "vraie".

L'article raconte des choses qui sont plutôt vraies, sur les capacités d'enrichissement, les décalages par paliers des correctifs de richesse etc...

Donc oui, c'est un "bon" article dans le sens où il est du côté de la "vérité", même s'il y a encore des "simplifications" je pense du côté de la pollution et des rejets.

 

Après, va-t-il dans le "bon sens" pour moi (pour mon petit cas personnel), pas tout à fait.

Comme déjà expliqué, l’intérêt du E85 en France ne tient qu'à sa détaxe.

Qui ici roulerait avec s'il valait plus de 1.00 comme dans pas mal de pays européen ? Pas grand monde ... faut pas me prendre pour un lapin de 6 mois ;)

Je doute fort que les préoccupations des rouleurs E85 en France soient du côté de l'écologie et du renouvelable (et pour cela, il faudrait déjà considérer la culture intensive de betterave à grand coups d'engrais et de pesticides comme "écologique" ...).

Si les volumes consommés explosent en raison d'une forte "démocratisation médiatique" du sujet, la détaxe disparaîtra, vous pouvez en être certain.

On me répond que les taxes sont votées dans une loi budgétaire pour les 5 ans à venir ... mais une loi nouvelle peut parfaitement défaire une loi existante !

 

Cela fait-il de moi un "égoïste" ?

Vu le nombre de personnes (familles, collègues) a qui j'expliqué comment il fallait faire et qui depuis roulent au E85, je ne pense pas.

Pas plus tard que ce matin, j'ai tout expliqué à quelqu'un qui avait vendu dernièrement sa Mustang car il n'assumait plus le budget carburant.

Il avait les yeux qui brillaient le gars, il a tout noté sur son téléphone : Torque Pro, LTFT, AFR et tout le bazar :p

Si j'étais un "égoïste", j'aurais laissé tous ces gens continuer à rouler avec un carburant à 1.50 le litre.

Donc merci de ne pas me juger expéditivement sur ce point : je tiens à la détaxe (et pour qu'elle perdure, il ne faut pas que les volumes distribués explosent) mais je sais expliquer le truc à mon entourage (sans même qu'on me le demande).

 

Et pour ce qui concerne JL Moreau:

 

OUI c'est une bonne chose que ce Monsieur ait changé son opinion sur le sujet pour ne plus raconter de "bêtises".

C'est une bonne chose d'un point de vue de son travail journalistique.

 

MAIS, et je ne change pas d'avis sur le sujet, le "petit" souci c'est que JLM est aussi "conseilleur" et limite "vendeur" dans son émission radio.

C'est un prescripteur qui répond à des questions de gens qui veulent acheter/changer de voitures.

Et pendant des années, il a "mal" influencé des personnes au sujet du E85.

Or quand on ne sait pas, on ne conseille pas ... :cry:

Avoir changé d'avis sur la question est une chose, mais à ce moment là, il aurait du faire son méa culpa sur le sujet, et reconnaître qu'il avait "mal" conseillé les gens par le passé.

Et pour écouter son émission radio à chaque fois (qui d'ailleurs a perdu de son intérêt depuis qu'elle fait 3 heures, il n'y a pas plus de contenu qu'avant, mais beaucoup plus de pubs), je ne pense pas qu'il l'ai fait.

 

Voilà pour ces petites précisions :jap:

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Article qui enfonce une porte largement grande ouverte depuis longtemps

Pas un mot sérieux sur le démarrage à froid, le talon d'achille de l'E85 !!!

Mieux vaut lire la synthèse, pourtant vieille de 11 ans, in https://super-ethanol.com/foru [...] &t=335 :p :p

 

Le drame c'est que JL Moreau ne comprend pas toujours ce qu'il écrit

Il sévit (sévissait ?) sur Auto-Moto

En tous les cas sa culture technique est faible ; il confond par exemple le N2O et le NO2

... édifiant pour un journaliste qui prone les transports écolos

cf. http://blogs.caradisiac.com/po [...] 28763.html

 

Bref n'ayez pas trop confiance dans les écrits de JL Moreau.

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Pour info, quelqu’un ici roule t-il à l’E85 sur un moteur équipé d’un GPF ?

Je crois que rouler à l’E85 émet moins de particules, ce qui solliciterait moins le filtre.

 

Vu le nombre de véhicules actuellement commercialisés équipés d'un GPF (gasoline particulate filter) ... ça ne va pas être facile à trouver

Méditer que tous les constructeurs travaillent la combustion des moteurs Euro6b pour éviter l'installation d'un GPF en Euro6d-temp (obligatoire en 2019). Ainsi par exemple VAG remplace son moteur 1L4 TSI par un nouveau moteur 1L5 TSI qui divise par 7 le nombre de particules ... et donc peut fonctionner sans GPF

Sur le cycle de test ADAC, ce moteur tombe ainsi à 200 milliards de particules fines/km comme une Toyota Hybride versus 1800 milliards pour la moyenne des essence et 55 pour la moyenne des diesel

 

Question subsidiaire ? VAG va-t-il faire une version E85-Flex de son nouveau moteur 1L5 TSI ?

Les paris sont ouverts

Je parie que NON car ce moteur n'est pas commercialisé en Allemagne, les ventes en Suède (1° marché de l'E85) sont en fortes baisse, son offre en France a été réduite (exit le Sportsvan multifuel) et les ventes sont tombées à moins de 800 unités annuelles ...

Mon intuition c'est donc qu'avec l'arrêt de production du 1L4 TSI, VAG qui mise sur le GNV et non sur l'E85 ne reconduira pas son offre E85

 

Quant à l'affirmation que l'E85 émet moins de particules, cela dépend du cycle de test, de la tempértaure du test et du fait que l'on considère les seules particules > 23nm (nanomètre), seules soumises à l'homologation ou celles > 5nm (les particules entre 5 et 23nm ne sont pas soumises à l'homologation)

Pour faire simple :

Sur le cycle ordinaire par 23°C, l'E85 abaisse considérablement le nombre de particules

Sur le même cycle par -7°C, l'E85 augmente significativement le nombre de particules

Si on compte les particules entre 5 et 23nm, le nombre de particules augmente considérablement

Je publierai prochainement une étude sur ce sujet dans mon blog

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Invité §Ano305ov

Article qui enfonce une porte largement grande ouverte depuis longtemps

Pas un mot sérieux sur le démarrage à froid, le talon d'achille de l'E85 !!!

Mieux vaut lire la synthèse, pourtant vieille de 11 ans, in https://super-ethanol.com/foru [...] &t=335 :p :p

 

Le drame c'est que JL Moreau ne comprend pas toujours ce qu'il écrit

Il sévit (sévissait ?) sur Auto-Moto

En tous les cas sa culture technique est faible ; il confond par exemple le N2O et le NO2

... édifiant pour un journaliste qui prone les transports écolos

cf. http://blogs.caradisiac.com/po [...] 28763.html

 

Bref n'ayez pas trop confiance dans les écrits de JL Moreau.

Le mieux serait de l'inviter sur ce forum ?

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Leclerc Loudun hier 0,428 €

Leclerc Lisieux aujourd'hui 0,426 €

 

674061586_big-7164898cc3.thumb_jpgv1.a625aa7bd0e3597b7289742cfc651ece

J'ai fait le plein hier à Lisieux à ce prix là en effet

Le site prix-carburants.gouv.fr l'affichait bien à ce prix là

mais aujourd'hui ... il est remonté à 0,599€

 

Quant à Loudun, le Le site prix-carburants.gouv.fr l'affiche à 0,629 depuis le 25/04

Il semble donc que Leclerc Loudun ne mettre pas à jour ses prix sur les sites officiels

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Vu le nombre de véhicules actuellement commercialisés équipés d'un GPF (gasoline particulate filter) ... ça ne va pas être facile à trouver

Méditer que tous les constructeurs travaillent la combustion des moteurs Euro6b pour éviter l'installation d'un GPF en Euro6d-temp (obligatoire en 2019). Ainsi par exemple VAG remplace son moteur 1L4 TSI par un nouveau moteur 1L5 TSI qui divise par 7 le nombre de particules ... et donc peut fonctionner sans GPF

 

Quant à l'affirmation que l'E85 émet moins de particules, cela dépend du cycle de test, de la tempértaure du test et du fait que l'on considère les seules particules > 23nm (nanomètre), seules soumises à l'homologation ou celles > 5nm (les particules entre 5 et 23nm ne sont pas soumises à l'homologation)

Pour faire simple :

Sur le cycle ordinaire par 23°C, l'E85 abaisse considérablement le nombre de particules

Sur le même cycle par -7°C, l'E85 augmente significativement le nombre de particules

Si on compte les particules entre 5 et 23nm, le nombre de particules augmente considérablement

Je publierai prochainement une étude sur ce sujet dans mon blog

 

 

Et bien ça c’est de la réponse :)

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Le mieux serait de l'inviter sur ce forum ?

 

:p :p

C'est vrai que parler des moteurs à carburateurs qui ne se fabriquent plus depuis 25 ans ... ça donne de la crédibilité à l'auteur

Mais peut-être a-t-il fait simplement une synthèse de ce qu'il a lu sur les forums et autres blogs ?

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Invité §ren673bM

pas du tout

version simplifiée qui ne traite que 75% du nombre de particules ... car cela suffit à l'homologation

Oui seulement 75% des particules traitées, je pensais à l'encrassement de l'ustensile vs GO.

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Invité §ren673bM

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c3.jpg?v=1

J'ai fait le plein hier à Lisieux à ce prix là en effet

Le site prix-carburants.gouv.fr l'affichait bien à ce prix là

mais aujourd'hui ... il est remonté à 0,599€

 

Quant à Loudun, le Le site prix-carburants.gouv.fr l'affiche à 0,629 depuis le 25/04

Il semble donc que Leclerc Loudun ne mettre pas à jour ses prix sur les sites officiels

J'y suis passé mardi le 24/04 . Le prix était bien à jour sur prix-carburant.gouv.fr depuis le lundi 23/04 comme la semaine dernière. J'ai l'impression qu'il font opération prix coûtant que le Lundi et Mardi contrairement aux autres Leclerc :pt1cable:

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