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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §ren673bM

Si tu veux un garage qui fait ça pas cher, vas voir à côté du marché le dimanche matin, à l'ancien lidl, ils sont corrects en tarif ;)

 

Au moins j'ai pas épuisé mes réserves avant qu'ils remplissent leurs cuves :D par contre j'ai réussi à vider le compte en banque :cyp:

Yep je te MP le mois prochain

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Ben à l'essence ça rouille aussi, mais bon, comme ça au moins t'as pas de flotte qui stagne.

 

 

J'ai fais changer le silencieux arrière qui avait 7 ans (il y avait un trou à l'intérieur). Le garagiste indépendant m'a confirmé que cela n'avait rien à voir avec l'éthanol.

 

Il m'a conseillé de ne pas dépasser 50% d'E85 et de temps à autre de faire un plein complet de SP98.

 

J'ai remis 50% d'E85 et 50% de SP95-E10 (en vue du contrôle technique) et aucun voyant allumé.

 

En passant au Leclerc de Bois d'Arcy (toujours à 0,619 € le litre), j'ai vu un monospace Ford flexifuel et la personne a fait le plein d'E85. Je vois de + en + de monde à cette seule pompe qui n'est pas ouverte 24/24 (il faut passer en caisse donc pas très pratique).

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Invité §sti315NG

Pour ma part , j'ai un 1.6 16v bioethanol.

 

Est ce que vous pensez que ca peut etre utile de faire un plein de sans plomb de temps en temps meme sur un model prevu d'origine pour ?

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Invité §fra707cA

Tenace je vois. Il n'y a rien sur les forums Essence ou GO ?

 

Avec mes mots, je n'ai pas de formation scientifique. Scientifiques du contingent, garde-à-vous ! 449993319_vt1998.gif.0e2cc5db09c118e2c64116991ee7f7da.gif Rompez ... et répondez 86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif

 

Air humide vaporisé dans l'admission avec un carburant, moteur froid, condense et n'a jamais fait bon ménage avec l'étincelle des bougies.

L'E85 est plus sensible que le SP au phénomène et révèle plus facilement un allumage faiblard.

 

Un liquide volatile ne peut exister à l'état de vapeur sous la pression atmosphérique normale qu'à condition que la tension de la vapeur dans le mélange avec l'air soit inférieure ou au plus égale à celle correspondante pour la température considérée à la tension de la vapeur saturée du liquide.

 

Le maintien de la température minimum du mélange explosif — afin d'éviter toute condensation, est encore rendu plus difficile — du fait qu'il faut assurer la quantité de chaleur nécessaire à la transformation du liquide en vapeurs.

 

A la mise en route avec un moteur froid et sans réchauffement préalable de l'air et du liquide, on ne peut obtenir qu'une faible vaporisation de l'éthanol, le restant est simplement pulvérisé à l'état de fines gouttelettes, durant l'explosion ces particules liquides seraient plus ou moins vaporisées et brûleront partiellement en donnant des fumées chargées de produits acides et complexes.

 

 

 

Merci pour les explications :jap:

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Air humide vaporisé dans l'admission avec un carburant, moteur froid, condense et n'a jamais fait bon ménage avec l'étincelle des bougies.

L'E85 est plus sensible que le SP au phénomène et révèle plus facilement un allumage faiblard.

 

 

Bonjour,

 

Pour tout vous dire, je n'ai pas ce problème avec ma Yaris qui roule à 75-80% d'E85 et qui couche dehors exposée à l'humidité. Elle démarre toujours de manière identique sans être influencée par l'humidité ambiante. Seule la température influence le démarrage.

 

Donc soit les Yaris ont un allumage surpuissant (je ne le pense pas), soit je miserai plutôt pour des problèmes de contact liés à l'humidité sur le circuit d'allumage, coté haute ou basse tension.

 

@+

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J’ai eu ce problème ce matin par 16 degrés dans mon garage, elle n’est pas partie du 1er coup, mon installateur m’a dit qu’elle était peut être trop riche au démarrage, je vais passer le voir pour affiner ce démarrage à chaud, car de mon côté RAS à froid :)

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Invité §ren673bM

J’ai eu ce problème ce matin par 16 degrés dans mon garage, elle n’est pas partie du 1er coup, mon installateur m’a dit qu’elle était peut être trop riche au démarrage, je vais passer le voir pour affiner ce démarrage à chaud, car de mon côté RAS à froid :)

 

16° le matin, ce n'est pas un démarrage à chaud

 

En général, trop riche = gouttelettes et non pas vapeur.

 

Cela tient à la faible volatilité de l'alcool et à son énorme chaleur de vaporisation. Les premiers tours de démarreur amènent un peu d'alcool à l'état de vapeur, cette vaporisation entraîne dans le reste du liquide un abaissement de température tel que l'alcool, au lieu d'être aspiré par le moteur sous forme de vapeur, l'est surtout à l'état de gouttelettes liquides. L'explosion se fait mal ou ne se fait pas du tout.

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Le carburant ne détruit pas la sonde lambda mais elle est peut-être défectueuse.

 

Je ne pense pas que les constructeurs s'amusent à changer les carto des véhicules qu'ils homologuent au niveau européen, l'ADAC n'a jamais soulevé un tel cas.

 

Bougies, bobines ou faisceau d'allumage si ce n'est pas la sonde ?

J'ai pu regarder à l'ELM327. Le code défaut est le P0240 : "catalyst system performance below threshold (bank 1)"

Ça sent effectivement le problème qui n'a rien à voir avec l'E85, comme tu le suggérais, non ?

Je pense remettre du SP et renvoyer tout ça en garantie, quoi.

 

Concernant le LTFT (intéressant à connaître, car en attendant je suis toujours à 25% d'E85), y'a un truc qui m'échappe : à quel régime faut-il le relever ? Je ne sais pas comment lire ce que m'affiche l'appli (Torque Lite).

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Invité §ren673bM

J'ai pu regarder à l'ELM327. Le code défaut est le P0240 : "catalyst system performance below threshold (bank 1)"

Ça sent effectivement le problème qui n'a rien à voir avec l'E85, comme tu le suggérais, non ?

Je pense remettre du SP et renvoyer tout ça en garantie, quoi.

 

Concernant le LTFT (intéressant à connaître, car en attendant je suis toujours à 25% d'E85), y'a un truc qui m'échappe : à quel régime faut-il le relever ? Je ne sais pas comment lire ce que m'affiche l'appli (Torque Lite).

Étonnant que ton garagiste n'ai pas trouvé cela. Une des 2 sondes probablement.

A-t-il vraiment vérifié ? tu peux le savoir en regardant l'historique des erreurs qui est stocké 60000 km et le signaler.

 

Le LTFT ne relève à n'importe quel régime. Il peut varier par paliers en fonction du type de trajet que tu fais de quelques pourcentages. +/- 5 % classiquement.

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Étonnant que ton garagiste n'ai pas trouvé cela. Une des 2 sondes probablement.

A-t-il vraiment vérifié ? tu peux le savoir en regardant l'historique des erreurs qui est stocké 60000 km et le signaler.

 

Le LTFT ne relève à n'importe quel régime. Il peut varier par paliers en fonction du type de trajet que tu fais de quelques pourcentages. +/- 5 % classiquement.

OK, merci.

 

Si je comprends bien ce que me renvoie l'appli, P0240 est à la fois le défaut actif et le seul défaut dans l'historique.

C'est effectivement à se demander ce qu'ils ont fait la dernière fois.

Je repense à ce que m'a dit le vendeur au téléphone la première fois : "c'est votre catalyseur qui est encrassé par les multiples démarrages dans l'atelier, on a oublié de vous le remettre à zéro désolé". Avant que Renault, en retour de garantie, ne leur signale avoir remis à jour le calculateur pour un problème de carburation. :??:

 

 

Je vais regarder à nouveau pour le LTFT. Il doit donc pouvoir renvoyer une courbe d'évolution depuis le début du stockage, indépendamment du régime moteur ? Est-ce que ça ne veut pas aussi dire que le garagiste pourra aisément détecter l'utilisation d'E85 ?

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Ce type de code est souvent lié a un catalyseur en fin de vie ou la sonde de contrôle du catalyseur ( celle après le cata ) qui déconne.

 

Et si il y a une mauvaise combustion/carburation il se peut en effet que le catalyseur soit bouché partiellement ou qu'il ne marche pas correctement

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"c'est votre catalyseur qui est encrassé par les multiples démarrages dans l'atelier, on a oublié de vous le remettre à zéro désolé".

 

Et beh ça a l'air pas sérieux ton garage, vu les conneries qu'ils se permettent de raconter ... Remettre un catalyseur a zéro???? Encrassé par les démarrages ?

 

Ton moteur ne consommerait pas trop de huile par hasard ?

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Je repense à ce que m'a dit le vendeur au téléphone la première fois : "c'est votre catalyseur qui est encrassé par les multiples démarrages dans l'atelier, on a oublié de vous le remettre à zéro désolé".

 

 

Magique !

On dirait le sketch de Daniel Prevost :lol:

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Ce type de code est souvent lié a un catalyseur en fin de vie ou la sonde de contrôle du catalyseur ( celle après le cata ) qui déconne.

 

Et si il y a une mauvaise combustion/carburation il se peut en effet que le catalyseur soit bouché partiellement ou qu'il ne marche pas correctement

Le contrôle de la sonde (ou de son branchement) se fait facilement, sans matos ?

J'hésite à jeter un œil avant de leur renvoyer.

En tout cas j'espère que c'est quand même pas déjà le catalyseur, on l'a récupérée à 8000km compteur seulement.

 

"c'est votre catalyseur qui est encrassé par les multiples démarrages dans l'atelier, on a oublié de vous le remettre à zéro désolé".

 

Et beh ça a l'air pas sérieux ton garage, vu les conneries qu'ils se permettent de raconter ... Remettre un catalyseur a zéro???? Encrassé par les démarrages ?

 

Ton moteur ne consommerait pas trop de huile par hasard ?

Pas que je sache... mais après seulement 2000km d'utilisation, j'avoue ne pas encore avoir regardé.

Effectivement je commence à penser qu'ils me racontent n'importe quoi. Par "remettre à zéro" il parlait une action électronique, pas mécanique ; il me conseillait par ailleurs de "faire de la route" pour le décrasser. Mais j'ai pas laissé tomber le diesel pour continuer à décrasser les tuyaux d'une citadine sur l'autoroute. :D

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16° le matin, ce n'est pas un démarrage à chaud

 

En général, trop riche = gouttelettes et non pas vapeur.

 

Cela tient à la faible volatilité de l'alcool et à son énorme chaleur de vaporisation. Les premiers tours de démarreur amènent un peu d'alcool à l'état de vapeur, cette vaporisation entraîne dans le reste du liquide un abaissement de température tel que l'alcool, au lieu d'être aspiré par le moteur sous forme de vapeur, l'est surtout à l'état de gouttelettes liquides. L'explosion se fait mal ou ne se fait pas du tout.

 

Oui, il m’a dit que le mode chaud effectivement commençait à + 20 degrés.

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Salut,

 

J'ai fait l'acquisition d'une opel adam s 1.4 turbo 150 qui à été reprog a 170 cv.

Vu le prix du sp98 je me suis tourner vers l'e85, j'ai commencer à 50% e85 / sp98.

 

Elle roule nickel, aucune différence de performance et démarrage à froid nickel.

 

J'ai un elm327 et le truc bizarre, c'est que le LTFT bouge sans arrêt mais le max que j'ai vu monté à 50% e85 c'est 16 %. Sur mon ex 207 le LTFT ne bougeait pas aussi vite, la il bouge tous les 2 secondes et en accélération il tombe parfois à 0 %

 

 

La voiture est neuve, à 6000 km. Je l'ai acheter début mars. J'ai peur d'une seul chose, que si je monte trop en pourcentage elle se mette en défaut et de ne plus pouvoir rouler. Es-ce que ce risque est possible ?

 

Merci ;)

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Invité §Ato833Lf

La voiture est neuve, à 6000 km. Je l'ai acheter début mars. J'ai peur d'une seul chose, que si je monte trop en pourcentage elle se mette en défaut et de ne plus pouvoir rouler. Es-ce que ce risque est possible ?

 

Merci ;)

Le risque c'est que si elle se met en défaut le concessionnaire le saura à la prochaine révision et tu perdra la garantie (je suis dans le même cas et roule en E44 soit 50% éthanol, 50% SP95E10).

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Le risque c'est que si elle se met en défaut le concessionnaire le saura à la prochaine révision et tu perdra la garantie (je suis dans le même cas et roule en E44 soit 50% éthanol, 50% SP95E10).

 

Salut,

 

D'accord , bon faut dire la voiture est reprog donc la garanti je n'y crois plus :) Mais, si il y a défaut es-ce que la voiture risque d'être bridé ?

 

Merci :)

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Invité §ren673bM

Salut,

 

D'accord , bon faut dire la voiture est reprog donc la garanti je n'y crois plus :) Mais, si il y a défaut es-ce que la voiture risque d'être bridé ?

 

Merci :)

L'erreur en cours et l'historique des défauts s'efface avec un ELM et un logiciel pour 10 € ...

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Salut,

 

J'ai finalement installé sur ma 206 RC le kit ecosystem V2.

 

Montage un peu mouvementé.

Je mesure 2.5V sur chaque injecteur à la place des 12V préconisés dans la notice.

Je câble donc en considérant les pins à 2.5V comme le positif (fil rouge).

Coup de démarreur, le moteur tourne dans le vide et ne démarre pas.

 

Je rebranche le faisceau d'origine, la voiture démarre.

 

Après recherche sur internet, il s'avère qu'il faut inverser les polarités (donc fil rouge sur le 0V et les fils de couleur sur le 2.5V).

J'inverse donc le faisceau et la voiture démarre enfin. J'ai un fond de E10 dans le réservoir.

J'ai laissé les potentiomètres en réglage usine, le ralenti est normal et la voiture roule normalement.

La sonde de température d'eau est branchée sur l'entrée d'eau du radiateur et non la sortie comme préconisé.

 

Je passe à E50 et la voiture roule normalement, identique au E10. Je roule ainsi sur 20km.

Je remplis ensuite le réservoir d'E85 pour obtenir un E66 et tout à l'air normal, pas de mode dégradé, pas de voyant diag, performances identiques au E10.

 

Je rappelle que sans kit ma voiture se mettait en mode dégradé au-delà de E20.

 

Je vous tiendrai au courant des suites de mes essais avec ce kit, notamment les démarrages à froid.

 

A+

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Bon, pompe HS au Leclerc de Marsannay :eek:

Dommage car l’E85 est à 0,499€.

Je n’ai pas demandé la raison par manque de temps, je suis donc allé chez Total à 0,569€ juste pour mettre 10L histoire d’avoir le plein, car demain je pars pour la Motte Servolex, je vais voir la conso sur autoroute avec mon tank :D

Sinon, j’ai repéré un Super U 24H/24H juste à 5mn de la maison de chez ma sœur à 0,625€.

Juste pour descendre dans le Sud chez mes parents 450km ou je pense ne pas avoir assez d'autonomie sans ravitaillement.

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Invité §sti315NG

Bon, pompe HS au Leclerc de Marsannay :eek:

Dommage car l’E85 est à 0,499€.

Je n’ai pas demandé la raison par manque de temps, je suis donc allé chez Total à 0,569€ juste pour mettre 10L histoire d’avoir le plein, car demain je pars pour la Motte Servolex, je vais voir la conso sur autoroute avec mon tank :D

Sinon, j’ai repéré un Super U 24H/24H juste à 5mn de la maison de chez ma sœur à 0,625€.

Juste pour descendre dans le Sud chez mes parents 450km ou je pense ne pas avoir assez d'autonomie sans ravitaillement.

 

 

 

Vous faites rêver avec vos prix, la pompe vers chez moi est a 0.75 et c'est une des moins chère de la région. :pfff:

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Le risque c'est que si elle se met en défaut le concessionnaire le saura à la prochaine révision et tu perdra la garantie (je suis dans le même cas et roule en E44 soit 50% éthanol, 50% SP95E10).

 

La garantie est déjà out à cause de la reprog de toutes façons :)

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Salut,

 

D'accord , bon faut dire la voiture est reprog donc la garanti je n'y crois plus :) Mais, si il y a défaut es-ce que la voiture risque d'être bridé ?

 

Merci :)

 

Ça dépend des autos, au mieux t'auras juste un voyant défaut au pire une mise en mode dégradé

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Invité §sti315NG

La garantie est déjà out à cause de la reprog de toutes façons :)

 

 

 

A mon avis , en cas de panne y'a aucun garage qui ira regarder si la carto moteur est d'origine.

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A mon avis , en cas de panne y'a aucun garage qui ira regarder si la carto moteur est d'origine.

 

Mouais, tu sous estimes les concess.

Sans parler des rappels ou mises à niveau où la reprog payée si chère se fera écrasée

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Vous faites rêver avec vos prix, la pompe vers chez moi est a 0.75 et c'est une des moins chère de la région. :pfff:

ça vient à nouveau de baisser chez ma station préférée, à savoir total access carquefou !

 

le prix historique était de 0.699€depuis bien longtemps .

 

avec l'augmentation des carburants, c'était pas à 0.749€ du jour au lendemain, puis a baissé à 0.729€ depuis quelques semaines .

 

là retour à 0.699 :)

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Invité §sti315NG

ça vient à nouveau de baisser chez ma station préférée, à savoir total access carquefou !

 

le prix historique était de 0.699€depuis bien longtemps .

 

avec l'augmentation des carburants, c'était pas à 0.749€ du jour au lendemain, puis a baissé à 0.729€ depuis quelques semaines .

 

là retour à 0.699 :)

 

 

 

C'est bien le seul carburant qui baisse en ce moment.

 

Mon autre auto est un diesel et il n'en fini plus de monter.

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Invité §sti315NG

Mouais, tu sous estimes les concess.

Sans parler des rappels ou mises à niveau où la reprog payée si chère se fera écrasée

 

 

 

C'est vrai qu'il faut attendre d'avoir beneficié de toutes les mises a jour du calculo avant de se lancer.

 

Faut juste esperer pour lui qu'il n'y aura pas de mise a jour importantes.

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