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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §Dar202XF

Salut,

J'ai fait reprogrammer ma civic chez LR performance (ecoflex) et depuis elle ratatouille / micro coupure en pleine charge en 3eme et 4 eme...

Au sp98,le problème disparaît.y a t'il un risque a continuer à rouler (sans mettre pleine charge) en évitant la plage où se produit ce phénomène ?

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Salut,

J'ai fait reprogrammer ma civic chez LR performance (ecoflex) et depuis elle ratatouille / micro coupure en pleine charge en 3eme et 4 eme...

Au sp98,le problème disparaît.y a t'il un risque a continuer à rouler (sans mettre pleine charge) en évitant la plage où se produit ce phénomène ?

 

 

 

Si ça ratatouille et tu ne t'en occupes pas dans quelques milliers de Km tu aura les sonde lambda HS

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Personne ne sait ce qu'a fait LR, personne ne connaît ton auto, donc bien malin celui qui osera faire un diagnostic.

 

Perso j'ai un conseil : tu retournes chez LR

 

 

Ils font la même chose que les kits e85!!!

 

Ils prennent la cartographie et ils rajoutent 20/30% en injection de carburant , voir retouchent aussi un peu l'allumage ... L'écu et les sondes lambda feront le reste

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Ce matin sur BFM TV, encore un reportage sur les kits "homologués", avec intervention du syndicat des producteurs d'éthanol.

 

Vu la hausse des volumes consommés (voir mon dernier message plus haut) et celle à venir, profitons aujourd'hui des prix du E85, ça ne va pas durer ...

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Je ne veux pas promouvoir les boîtiers, mais d’apres toutes mes connaissances qui sont passés à l’E85, aucun problème avec les boîtiers de marques installés par un monteur agréé, par contre les reprogs, beaucoup de problèmes sauf les vrais pro de la reprogrammation sur banc de puissance qui sortent un truc propre !

Même moi avec mon boîtier et cartographie modifiée, mon préparateur à fait la mise au point sur banc de puissance en temps réel, mais presque deux jours de travail.

Après forcément si l’auto ne tourne pas rond à l’E85 c’est qui y a un vrais problème, donc soit ils trouvent rapidement la cause, soit c’est remboursement !

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Je ne veux pas promouvoir les boîtiers, mais d’apres toutes mes connaissances qui sont passés à l’E85, aucun problème avec les boîtiers de marques installés par un monteur agréé, par contre les reprogs, beaucoup de problèmes sauf les vrais pro de la reprogrammation sur banc de puissance qui sortent un truc propre !

Même moi avec mon boîtier et cartographie modifiée, mon préparateur à fait la mise au point sur banc de puissance en temps réel, mais presque deux jours de travail.

Après forcément si l’auto ne tourne pas rond à l’E85 c’est qui y a un vrais problème, donc soit ils trouvent rapidement la cause, soit c’est remboursement !

 

 

On a pourtant ici même, sur ce topic, des gens qui sont des soucis avec des boîtiers... :bah:

Y a pas JeNeSaisPlusQui qui est embêté avec sa Rover, par exemple? :voyons:

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Quelques modestes réflexions à l'ombre d'une petite expérience.

 

Je me pose de plus en plus la question de l'utilité de ces kits, chers ou pas chers, homologués ou pas.

 

Hier matin vers 9h, ma Rover 25 Biomotorisée démarre en 3 coups.

Ce matin vers 8h, la même avec une t° ambiante à peu près identique démarre en 1 fois !

Je précise qu'elle couche en garage fermé non chauffé, indépendant de la maison.

 

Et ce n'est pas la première fois qu'avec des t° à peu près similaires je constate des différences au démarrage à froid (1, 2 voire 3 coups de starter avec un potar Biomotors réglé pourtant au maximum). Je rappelle qu'en hiver, avec un taux d'éthanol moindre il est vrai, c'est à peu près pareil, même à qq degrés au-dessus de 0.

 

Mais ça ne m'inquiète pas spécialement, c'est juste intellectuellement contrariant. Ca ne me cause aucun souci, @grogazenvue !

 

Par comparaison ma Rover 75 et son KV6 en full éthanol avec juste une résistance fonctionne aussi bien, si ce n'est pas mieux.

 

Bien sûr ça dépend étroitement du type de véhicule sur lequel le kit est implanté. Un kit, même bien fait, est rarement universel à ce que je lis sur ce forum, et à ce jeu il y a des gagnants (démarrage impec 1/4 de tour en toutes saisons) et des perdants (démarrage un peu plus laborieux).

 

Or il y a des moteurs (Renault, Dacia, Nissan et d'autres - cf. les retours d'expériences de chacun ici) qui peuvent quasiment fonctionner en full ethanol de façon native.

Pour presque tous les autres, je me demande si une résistance idoine sur entrée d'air pour l'enrichissement de la carburation en route et un starter momentané sur circuit d'eau pour le démarrage (on en trouve des plans assez facilement ici et là) pour le démarrage ne seraient pas tout simplement la panacée presqu'universelle.

 

En conclusion, je retrouve mon introduction : à quoi sert un kit ? Dont d'ailleurs de bonnes âmes charitables ne ratent aucune occasion de nous répéter que c'est illégal... Il serait plus honnête de dire "en instance de légalisation" car ce sont les mêmes qui ne croyaient pas non plus à la parution du décret du JO de novembre dernier légalisant le principe de kits homologables...

 

Pour le reste, on pourrait longuement discuter aussi de ce que signifie une modification significative du moteur qui reste en principe interdite : c'est un fourre-tout où le plus beau des arbitraires peut évidemment se donner libre cours.

Je reste convaincu que si le coeur du moteur, chemises, pistons, arbres à came, villebrequins, injecteurs, ordinateur (ECU) et autres éléments mécaniques essentiels sont identiques à ceux d'origine, il faut être de sacrée mauvaise foi pour décréter qu'il y a eu des modifications significatives : c'est bien le même moteur avec globalement les mêmes performances ou presque. C'est chercher des poils sur les oeufs du moins quand l'auto n'est plus sous garantie.

 

Enfin pour la pollution (particules fines) à l'E85 qui serait supérieure à tout autre carburant au démarrage, je pense qu'il faut relativiser en prenant en compte le temps très réduit des quelques premières minutes comparé au temps total en fonctionnement et faire le total annuel. Ca devrait être assez marginal, l'inconvénient passager disparaissant au bénéfice des avantages indéniables sur le long terme.

 

Quant à l'homologation, pourquoi comparer avec les dernières normes européennes en vigueur ? C'est tout à fait injuste et inéquitable si le but est de moins polluer pour la santé publique et l'avenir de la planète. Ce serait du jusqu'au boutisme absurde.

 

Il faut comparer le véhicule untel avec carburation d'origine au SP et le même véhicule avec l'E85 : le bénéfice environnemental d'utilisation de la 2ème solution est évident et indiscutable. Il vaut donc mieux valider cette solution, à moins de vouloir interdire tout de suite tout véhicule de plus de 5 ans, diesel ou essence et pénaliser les moins riches !

C'étaient juste des réflexions terre à terre de béotien sans doute très limité et allergique aux diktats de la bureaucratie. Merci de ne pas m'accabler... :jap:

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Je suis globalement d'accord avec toi, @Dorchester .

En effet, il serait logique que lorsque le "gros" est d'origine, on puisse considérer que le véhicule est d'emblée d'origine. Sauf que la loi, c'est que ce qui fait foi, c'est le certificat de conformité du véhicule, un document sur lequel sont mentionnés des éléments super pointilleux, et sur lequel ne figurent pas certains éléments pourtant importants. Bref, la loi est imparfaite, je ne suis pas trop d'accord avec elle sur bien des points, mais c'est la loi... :bah:

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Je suis globalement d'accord avec toi, @Dorchester .

En effet, il serait logique que lorsque le "gros" est d'origine, on puisse considérer que le véhicule est d'emblée d'origine. Sauf que la loi, c'est que ce qui fait foi, c'est le certificat de conformité du véhicule, un document sur lequel sont mentionnés des éléments super pointilleux, et sur lequel ne figurent pas certains éléments pourtant importants. Bref, la loi est imparfaite, je ne suis pas trop d'accord avec elle sur bien des points, mais c'est la loi... :bah:

 

Merci pour ta réponse. :jap:

Le problème c'est que j'ai une vision un peu (trop ?) philosophique et historique de la vie en société, et qu'on pourrait constituer une encyclopédie avec une quantité illimitée de volumes de choses qui en France étaient illégales et ne le sont plus et vice-versa.

Sans parler des anomalies ahurissantes qui malgré l'UE font que ce qui au même moment est accepté ailleurs (modifs moteurs au RU, vitesses en Allemagne et un peu partout ailleurs) est refusé en France ; le vice-versa étant curieusement beaucoup moins fréquent...

 

J'ai donc un regard très distancié et très critique sur les lois et ceux qui n'ont que ça à faire de les pondre et emm... leurs concitoyens.

 

Imaginez un seul instant en France une grève du zèle de l'application de toutes les lois : le fonctionnement de la société serait presqu'intégralement grippé !

Je préfère de loin la sagesse anglo-saxonne de mes cousins : il y des limites qu'on ne peut outrepasser et qu'on fait respecter systématiquement partout et tout le temps.

Quant reste, on n'attente pas à la liberté individuelle de chacun dans la mesure où il respecte celle des autres.

C'est un pays démocratique sans constitution et où on sait ce que signifie la garantie intangible de l'Habeas Corpus voté dès le XVIIème siècle.

Maintenant ce n'est pas un exemple pour tout : leur système de santé est bien délabré et on fait ce qu'on peut en France pour rattraper la médiocrité de leurs transports en commun !

Mais j'arrête là le HS, de peur de me faire taper sur les doigts...

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Invité §Dar202XF

Je pensais naïvement que LR me ferait 1 carto adaptée (ecoflex=1jour ) et finalement ils me demandent de leur laisser 2 jours pour faire les tests....

Pourtant ils avaient une fk2 et l'ont déjà éprouvée.

Sur mon Fr-v j'ai acheté un boîtier a 130€ et ça fonctionne certes je n'ai pas la sonde de température mais pas de soucis au démarrage

 

Vont ils nous pondre une taxe sur les bio carburant?

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Invité §Dar202XF

Malgré la surconsommation (Fr-v ) 10l vs 6.5l

Ça reste intéressant a 0.63€ vs 1.71 € sp98

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les taxes ont été annoncé jusqu'a 2022, au dela par contre ça risque de changer.

 

Bon après ils peuvent sortir une nouvelle loi pour changer ce qu'ils ont dit avant...

 

Comme dis plus haut, une simple loi des finances rectificative peut tout changer avant la fin l'année

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Invité §ren673bM

donc 100% de e85...

 

 

ok je sors :D

IL y en a même un qui a mélangé avec de l'eau : je sors aussi :rs:

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Invité §ren673bM

C'est en effet le dispositif le plus économique. Démarrage à froid pas forcément meilleur que pour un 4 cylindres...

 

http://www.1blague.com/m/livreur-biere-velo.jpg

Tu tournes à la bière ? J'aurais plutôt choisi Vodka pour bénéficier de l'avantage de la résistance dont parle Dorchester, angelchris.gif.70e94b61ffd2361294b472ef2a3323e7.gif de le rappeler, qui permet de faire croire à l'ECU qu'on roule en Sibérie alano54.gif.3267b6e77d8a2a7244f22710c9d7d70e.gif .

 

Blague à part je viens de passe mes stats K7M de juillet 2008 à mars 2009 dans ma moulinette Excel.

C'est flagrant

 

Entre juillet 2008 et décembre 2009 je tournais à 70% d'E85 avec des pointes à 100% avec une résistance.

Puis le prix du SP est passé à 0,999 € alors que celui de l'E85 est resté stable à 0,830 €.

Je suis donc repassé à moins de E40 en continuant par conviction de prendre de l'E85 et en faisant une petite économie de 5%.

10 ans après, j'avoue être un écolo du portefeuille, merci ceyal 1930310277_funkycity.gif.1d77089bf68036fa8a9dcacaa331accb.gif

 

Si le prix de l'E85 monte, on va encore une fois se retrouver entre convaincus.

 

Il me reste une série de données à mettre à jour datant de 2014.

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Bonjour,

 

Pour ceux (j'imagine nombreux :ange: ) qui ont suivi les soucis rencontrés sur ma 308 qui roulait avec 60% d'E85, à savoir voyant moteur et perte de puissance lors de fortes accélérations, elle est passé au garage hier!

 

Bilan : c'est la batterie qui est nase. 300A au lieu de 760A. Donc remplacement de la batterie (225€...) et mise à jour du logiciel du calculateur sont venus à bout de mes soucis.

 

A priori, donc, cette panne n'est pas liée à l'utilisation d'éthanol.

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mais ça me gonfle un peu car c'est peu accessible et il faut tout démonter papillon des gaz et tout ce qu'il y a autour pour avoir accès au câble de sonde d'air.

 

Les fils de TOUTES les sonde arrivent FORCEMENT sur le calculateur ... consulter un RTA ou un Haynes

et sont donc facilement accessibles

Si la Rover25 a le même système d'injection MEMS que la 214 (hyper probable vu que l'état des finances de Rover ne lui permettait pas à l'époque de tout réinventer) , le calculateur est très facilement accessible à gauche près de la batterie

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Invité §Ano342AB

Bonjour,

 

Pour ceux (j'imagine nombreux :ange: ) qui ont suivi les soucis rencontrés sur ma 308 qui roulait avec 60% d'E85, à savoir voyant moteur et perte de puissance lors de fortes accélérations, elle est passé au garage hier!

 

Bilan : c'est la batterie qui est nase. 300A au lieu de 760A. Donc remplacement de la batterie (225€...) et mise à jour du logiciel du calculateur sont venus à bout de mes soucis.

 

A priori, donc, cette panne n'est pas liée à l'utilisation d'éthanol.

 

 

C'est cher!

On trouve facilement en cherchant un peu chez varta/Bosch etc des AGM/VRLA a 100€ voir moins selon l'amperage

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Les fils de TOUTES les sonde arrivent FORCEMENT sur le calculateur ... consulter un RTA ou un Haynes

et sont donc facilement accessibles

Si la Rover25 a le même système d'injection MEMS que la 214 (hyper probable vu que l'état des finances de Rover ne lui permettait pas à l'époque de tout réinventer) , le calculateur est très facilement accessible à gauche près de la batterie

 

 

 

Bien sûr mais je parlais de l'autre extrémité du câble juste au-dessus de la sonde, ce qui est bien plus discret, surtout vu la position presqu'en-dessous du papillon des gaz.

J'ai évidemment aussi le guide Haynes correspondant : que serais-je sans lui qu'un balbutiement ? ;)

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Bonsoir,

je souhaite installer un kit e85 sur une clio 1.2 8S de 2002 (D7F) avec 140.000km

(le moteur digère bien le E85 sans kit mais je souhaite rouler 100% éthanol et j'habite en lorraine et cela dois démarrer en hiver....)

après un rapide repérage, cela à l'air un peu complexe de brancher un kit sur la rampe d'injecteur qui est peu accessible.(j'ai pris qq photos)

1) quelqu'un l'a déjà fait?

2 n'est t-il pas préférable de créer un sujet spécifique pour ne pas "polluer" ce sujet

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Bonjour,

 

Pour ceux (j'imagine nombreux :ange: ) qui ont suivi les soucis rencontrés sur ma 308 qui roulait avec 60% d'E85, à savoir voyant moteur et perte de puissance lors de fortes accélérations, elle est passé au garage hier!

 

Bilan : c'est la batterie qui est nase. 300A au lieu de 760A. Donc remplacement de la batterie (225€...) et mise à jour du logiciel du calculateur sont venus à bout de mes soucis.

 

A priori, donc, cette panne n'est pas liée à l'utilisation d'éthanol.

 

 

C'est cher!

On trouve facilement en cherchant un peu chez varta/Bosch etc des AGM/VRLA a 100€ voir moins selon l'amperage

 

 

Diagnostic + batterie + MO + prêt d'un véhicule + MAJ calculateur + 3 cafés :D

 

Vu le prix de la batterie même chez Megastore, je m'en sors pas trop mal...

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Surement de la flotte, pas besoin d'analyser, surtout qu'il faudrait syphonner le réservoir, et j'ai pas spécialement envie de me prendre 2gr dans le nez :lol:

 

Yep, je vais finir ça, au moins après je serais tranquille :) Et diluer dès que possible :)

 

 

Ou peut être l essence qui s'est évaporé

 

Bonsoir.

 

Est-il préférable de mélanger de l'E85 avec du SP95-E10, du SP95 ou du SP98 pour la consommation et pour préserver le moteur ?

 

Merci.

 

Bha la plupart vont te dire peut importe, mais moi et je dit bien moi avec un ressenti perso, quand je mélange du E85 et du 98 je trouve que ca tourne mieux qu'au 95 ou E10

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