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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Invité §ile704QK

Et tu ne trouve pas çà chiant d'être obligé de faire tes mélanges??

 

Non. Pour moi passer à la pompe c'est pas un geste quotidien, je suis pas un gros rouleur (12000 par an) et j'ai profité que j'avais davantage de route à faire ces derniers temps pour poursuivre mes tests jusqu'à 90 % (pas encore essayé le 100% sans kit) et je prends toujours un bidon de SP pour la tondeuse et le scoot du fiston… alors rajouter 3 litres dans mon reservoir c'est pas une manip compliquée ou supplémentaire vu que de toute façon je dois me servir aussi à cette pompe pour le jerrycan.

Et c'est précis : au dernier plein 3l de SP (y'a des chiffres à la pompe) et 31l d'E85 jusqu'à ras bord. Mon reservoir fait 37 litres, il restait donc 4l du dernier mélange à 80%.

Je note tout sur un cahier pour être sûr de mes pourcentages et vérifier exactement ma conso d'un plein ras bord à l'autre.

J'ai acheté cette petite voiture pour qu'elle soit économique à l'usage et je suis pas déçu.

 

La question d'un kit a plusieurs centaines d'euros se pose même pas vu que je pourrais jamais l'amortir en tenant compte du fait que je roule dejà à 90% sans rien faire sur ma voiture.

Dire qu'on amortit un kit en 3 pleins est une aberration mathématique, à mon sens ce calcul doit se faire à partir du pourcentage que ta voiture accepte "naturellement" et non pas à partir d'un plein 100% SP. Du coup, le differentiel se justifie pas d'un point de vue strictement économique, pas ou beaucoup moins.

 

Côté mécanique, par contre, je serai preneur d'une solution qui me permettrait de démarrer à froid avec un seul tour de clé (comme au SP) alors que là avec l'E85, au premier démarrage je sollicite deux fois plus les accessoires.

Pour moi c'est le seul truc pénalisant jusqu'ici parce que pour le reste ça tourne nickel.

 

Côté "philosophique mécanique :D , je serais plus partant pour une solution parallèle permettant d'alimenter la voiture au SP au démarrage au froid (comme pour le GPL en quelque sorte), un truc du genre réservoir bypassé de deux litres.

Un truc mécanique je comprends et je sais réparer, adapter alors qu'un truc electronique je suis largué

Les soluces "electroniques" je suis un peu rétif, d'abord parce que j'y comprends pas grand chose (suis un peu neuneu et dépassé) mais je suis pas fermé quand même.

Suffit de me convaincre que c'est bon pour ma voiture et pour mon portefeuille :sol:

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Invité §pep060QV

salut!!

Le problème du startpilote, c'est que c'est fait pour les moteurs diesel!!

Et même si on "pourrait" utiliser un petit splash pour aider à démarrer, comme le dit grogazenvue , à long terme!!!

Moi je n'y jouerais pas.

 

Ilenfo1, quand je dis possible d'amortir un kit en 3 pleins, je parle bien entendu d'un kit à 60€, pas de ceux qu'on paye plusieurs centaines d'euros!!!!!!

 

Pour ce qui est des astuces "électroniques", çà semble relativement simple de rajouter une résistance sur le circuit de sonde de tempèrature.

Retournes si tu veux voir les posts de Ceyal, Artoutitou et quelques autres, ils ont presque failli me faire regretter l'achat de mes kits!!!!

Par contre c'est vrai qu'une aide au démarrage serait le bienvenu sur certains véhicules. Et d'autres, comme ma 607, démarrent très bien!!

C'est bizarre!

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Invité §con882gd

Bonsoir à tous les éthanoliques !

Je suis toujours activement le sujet mais ce soir je poste concernant mon retour d'expérience.

 

J'étais arrivé à 90 % d'e85 sur mon dernier plein après être monté de paliers en paliers de + 10% à chaque plein.

Bilan : la voiture est toujours opérationnelle mais un manque de puissance se fait ressentir à bas régime. Vous l'aurez compris sur une 306 1.1 de 60cv (dont certains doivent manquer à l'appel vu l'âge de la voiture... :p ) chaque petite perte de puissance est en fait une ENORME perte ! C'est donc pour celà que je n'ai pas voulu aller jusqu'aux 100 % car vraiment trop juste (!) lors d'insertions sur voies rapides ou autres... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Je suis donc redescendu ce matin à 75 % d'e85, les "performances" sont plus proches des originales mais c'est pas encore tout à fait ça, je pense donc stabiliser mon mélange à 70% d'e85.

 

Je précise que j'ai installé (comme pour rien) une résistance de 20kOhms dans le connecteur de ma sonde d'air, et que ce matin en démontant une bougies surprise : même à 90% seul un léger dépôt blanchâtre était présent (le même que lorsque je roulais à 50% sans aucune modification).

 

Verdict ça marche vraiment, ça coute rien et ça permet de rouler à au moins 80% d'éthanol sans soucis, je précise que la perte de puissance que j'ai subit n'aurait pas vraiment d'influence sur un moteur assez puissant pour emmener la caisse qui le contient, mais le mien étant trop juste ça se ressent c'est pour cela que je redescends à 70%).

 

Je pense qu'à 70% d'e85 et avec cette résistance, le rendement sera presque idéal. amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

 

Pour ceux qui n'ont vraiment pas l'envie d'investir dans un kit (surtout si la voiture commence à vieillir) je ne saurai que conseiller cette méthode de la résistance. Mais comme dit pépère36, ce n'est que mon opinion et chacun est libre de faire ce qu'il entend ;)alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

 

Aller sur ce ciao bye !

amel_the_white.gif.86f6f301251d0484c1ca637d31aa3551.gifaurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Invité §qas101Nh

je viens d acheter un kangoo 4x4 1,6 16v! et je vais lui mettre 70 % d' E 85 sans kit! je vous donnerais mon avis des que j'aurais roulé un peu pour ceux que ça intéresse :D

 

(c'est sacrement pénible ce forum qui interdit la moindre erreur de ponctuation!!)

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Invité §pac132kx

Salut la compagnie , grace a vous je me suis réconcilié avec l'essence ... fini le diesel j'ai investi une e36 (316i) de 93 et vais tenter ces melange j'espere qu'elle ne va pas me claquer dans les patte et reagira bien au melange . Quelqu'un a t'il deja essayer sur ce type de vehicule d'ailleur?

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Invité §ile704QK

Startpilot certainement pas, c'est pas fait pour utiliser régulièrement… à moins de vouloir flinguer son moteur

 

@pepere36 oui c'est juste au démarrage et uniquement à froid qu'elle a un peu de mal

Pour l'instant je préfère finir mes tests (reste a tester 95 et 100% d'E85) et prendre le temps de la réflexion avant de toucher à quoi que ce soit.

 

Quand les tests seront finis (fonctionnement et conso), je ferai aussi une révision pour voir entre autres l'état des bougies.

Et ce n'est que lorsque j'aurai tous ces éléments que je prendrai ou pas la décision de rouler à 100% ou pas et éventuellement de modifier quelquechose sur ce vehicule.

Y'a pas le feu au lac

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Invité §pep060QV

salut Paccino!

non, ta voiture ne te claquera pas dans les pattes! je crois que j'ai vu passer des BMW dans ce forum, ballades toi un peu, tu trouveras peut être ton bonheur!

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Invité §ric541gC

Retour d'experience aprés 1 an de E85 !

 

Kit auto de chez Euroflex !

 

Ben ca roule toujours nikel de chez nikel !

 

Tjs la lutte par contre pour trouver des pompes mais bon on s'y fait !

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salut!!

Le problème du startpilote, c'est que c'est fait pour les moteurs diesel!!

 

 

Pas du tout, ça marche extrèmement bien avec les essences, recommandé pour les petits moteurs récalcitrants, genre tondeuses, débroussailleuse, etc, etc.

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Invité §art416SX

Le probleme du start pilote, c'est qu'on en pulvérise toujour trop.

C'est plus sa qui est "dangereux".

 

J'ai vu sur un forum un type qui a eu une info assez inquiétante.

Chez Total, le E85 passerait a 1€ a partir de lundi.

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Le probleme du start pilote, c'est qu'on en pulvérise toujour trop.

C'est plus sa qui est "dangereux".

 

 

 

Sur un moteur à essence il n'y a pas de claquement comme sur le diesel, c'est très étonnant comme fonctionnement, on peut entretenir la marche du moteur au start-pilot pur sans le moindre bruit anormal.

 

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Invité §80 752UA

Salut la compagnie , grace a vous je me suis réconcilié avec l'essence ... fini le diesel j'ai investi une e36 (316i) de 93 et vais tenter ces melange j'espere qu'elle ne va pas me claquer dans les patte et reagira bien au melange . Quelqu'un a t'il deja essayer sur ce type de vehicule d'ailleur?

 

Salut, mon beau père a une 316i e36 et il roule a 100% éthanol sans aucun souci à par au démarrage lorsqu'il fait froid.

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Salut, mon beau père a une 316i e36 et il roule a 100% éthanol sans aucun souci à par au démarrage lorsqu'il fait froid.

 

 

Attention toutefois, il existe 2 moteurs différents pour les 316i E36: M40 au début (à distri par courroie) hérité de la génération E30 puis M43 ensuite (à distri par chaîne comme la plupart des autres bavaroises). :jap:

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Invité §con882gd

La gestion de l'allumage est différente sur les deux modèles de 316i que tu décris ?

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Invité §pac132kx

Merci pour ces precision , moi y s'agit d'un ancien model a courroie.

Controle technique passé avec succé je vais pouvoir commencé a mettre ce coco.

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Invité §pac132kx

dit moi 80 inside62580 s'est qu'elle model que ton beau pere possede ? Il met 100% sans aucune modif ou avec un boitier?

merci.

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Invité §pep060QV

Salut à tous!!

Comme convenu, voici le courrier de mon agent AXA concernant l'assurance de mes véhicules éthanol!!

 

 

 

contratassurance.jpg

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Invité §pep060QV

Artoutitou, j'ai rempli une page sur le lien que tu m'avais laissé.

Bon week end à tous!!

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Invité §Mac472qq

Infos interessantes :)

Je pense que memes les assureurs récalcitrants finiront pas suivre la voie, car le bon sens veut que l'on sait bien qu'un accident quel qu'il soit n'aura rien à voir avec le fait de rouler au SP ou à l'E85.Du coup, le fait de ne pas assurer des véhicules classiques tournant à l'E85 leur fera perdre betement des clients.

 

En tout cas c'est une démarche judicieuse pour le groupe AXXA, car finalement chacun est responsable et doit assumer le fait de rouler à l'E85 (le tout est d'etre correctement informé pour bien adapter son véhicule si besoin -les kits marchent très bien, sont simples à concevoir, au lieu de controler et de faciliter leur homologation, les autorités font tout pour les stopper ! -).

Mon point de vue est qu'il ne faut pas mélanger les notions de "sécurité routière" avec les interets et choix des grands groupes pétroliers /des gouvernements/des constructeurs auto ...

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Invité §ale710EJ

Bonjour,

 

Je me permets de vous dire que je suis impressionné des risques que vous encourez en "bidouillant" ainsi votre auto.

Le E85 a un indice d'octane de 105 contre 95 pour le SP95. Le but d'un boitier additionnel KIT E85 est de rallonger le temps d'injection, et donc l'admission d'air de façon trés précise et ce à chaque tour/minute de votre moteur!!! (2500tours/min en moyenne).

Résultats: Vie du moteur sauvegardée, une surconsommation trés faible de l'ordre de 4 ou 5%, et surtout une grande tranquilité d'usage. Pas de galère à froid, pas de souci de bidouille bizarre avec les durites ou autre start pilot pour démarrer. Le KIT E85 vendu 420 euro, si vous faites un rapide calcul avec le prix actuel du SP95 à 1,54 euro et celui du E85 à 0,79/litre vous vous remboursez le kit en 10 pleins et au moins vous êtes tranquile coté fiabilité, le tout garanti 5 ans....

La surconso provient des mélanges de carburant sans KIT, par ma part c'est l'expérience que j'en ai faite au début.

Puis en discutant dans mon entourage, j'ai appris que c'était la meilleure façon de "cramer" le haut moteur de rouler ainsi sans une nouvelle cartographie d'injection dont le boitier additionnel s'occupe.

Perso je l'ai fait installé sur ma Golf 4 1.6, résultats: Que du bonheur et de vraies économies!!

Pour ma femme qui possède une Twingo 1.2 16V, c'est lâ même. Quelle soulagement de faire son plein (complet) à 35 euros...

Prenez soin de votre auto, elle ne vous le rendra que 100 fois plus.

Bon we, a+.

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Invité §pep060QV

Salut!!

Non, essaie de mettre du sp95 dans un diesel et çà ne marche pas. Ou alors en très petite quantité pour les gros hivers!!

Je pense que çà doit être pareil pour l'éthanol, qui est un substitut d'essence et non de gazoil!

Pour les diesel, il existe des substituts comme l'huile de colza, qui fonctionne très bien, (beaucoup de cars fonctionnent à çà par chez moi), tu as aussi les bricolos qui mettent de l'huile de friteuse ou d'autres huiles végétales, avec de bons résultats, mais c'est interdit.

 

Certaines stations vendent du biodiesel, mais au même prix voir plus cher que le gazoil!

 

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Invité §ral226En

Salut à tous!!

Comme convenu, voici le courrier de mon agent AXA concernant l'assurance de mes véhicules éthanol!!

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/542014/contratassurance.jpg

 

 

Ben oui, la pose d'un kit flex fuel n'a jamais rendu une voiture différente de ses caractéristiques initiales, ce n'est pas comme la pose d'un boîtier additionnel ou d'une reprogrammation de la gestion du moteur ! Ce kit va juste diminuer la durée de certaines organes et cela ton assureur ben il s'en tape le cocottier ! ;)

 

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Invité §ral226En

Salut!!

Non, essaie de mettre du sp95 dans un diesel et çà ne marche pas. Ou alors en très petite quantité pour les gros hivers!!

Je pense que çà doit être pareil pour l'éthanol, qui est un substitut d'essence et non de gazoil!

Pour les diesel, il existe des substituts comme l'huile de colza, qui fonctionne très bien, (beaucoup de cars fonctionnent à çà par chez moi), tu as aussi les bricolos qui mettent de l'huile de friteuse ou d'autres huiles végétales, avec de bons résultats, mais c'est interdit.

 

Certaines stations vendent du biodiesel, mais au même prix voir plus cher que le gazoil!

 

 

Cette astuce était bonne pour le diesel à papa, injection indirecte et pompe mécanique ! Le faire sur un diesel moderne ben ce sera sans moi ! ;)

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Invité §gtt208xS

Salut la compagnie , grace a vous je me suis réconcilié avec l'essence ... fini le diesel j'ai investi une e36 (316i) de 93 et vais tenter ces melange j'espere qu'elle ne va pas me claquer dans les patte et reagira bien au melange . Quelqu'un a t'il deja essayer sur ce type de vehicule d'ailleur?

 

Tu le verra a la réaction du moteur...

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Invité §art416SX

Bonjour,

 

Je me permets de vous dire que je suis impressionné des risques que vous encourez en "bidouillant" ainsi votre auto.

Le E85 a un indice d'octane de 105 contre 95 pour le SP95. Le but d'un boitier additionnel KIT E85 est de rallonger le temps d'injection, et donc l'admission d'air de façon trés précise et ce à chaque tour/minute de votre moteur!!! (2500tours/min en moyenne).

Résultats: Vie du moteur sauvegardée, une surconsommation trés faible de l'ordre de 4 ou 5%, et surtout une grande tranquilité d'usage. Pas de galère à froid, pas de souci de bidouille bizarre avec les durites ou autre start pilot pour démarrer. Le KIT E85 vendu 420 euro, si vous faites un rapide calcul avec le prix actuel du SP95 à 1,54 euro et celui du E85 à 0,79/litre vous vous remboursez le kit en 10 pleins et au moins vous êtes tranquile coté fiabilité, le tout garanti 5 ans....

La surconso provient des mélanges de carburant sans KIT, par ma part c'est l'expérience que j'en ai faite au début.

Puis en discutant dans mon entourage, j'ai appris que c'était la meilleure façon de "cramer" le haut moteur de rouler ainsi sans une nouvelle cartographie d'injection dont le boitier additionnel s'occupe.

Perso je l'ai fait installé sur ma Golf 4 1.6, résultats: Que du bonheur et de vraies économies!!

Pour ma femme qui possède une Twingo 1.2 16V, c'est lâ même. Quelle soulagement de faire son plein (complet) à 35 euros...

Prenez soin de votre auto, elle ne vous le rendra que 100 fois plus.

Bon we, a+.

 

Bonjour monsieux le spameur.

Tu as telement vite fait ton copier/coler que tu en as oublier de dire que tu es dans l'Oise, et de donner la marque de ton boitier qui marche si bien, soit Power System.

Tu as aussi oublier de mentionner le nombre impressionant de gens qui ont rencontrés des problemes, et l'incompétence qu'ils ont alors constatés de la part de leurs super installateurs.

Certains ont fini par acheter un des fameux boitiers brésilien que tu dénigres sans avoir pu se faire remboursé par power machin truc.

Renseigne toi aussi sur les propriétées du E85.

Il a effectivement un indice d'octane de 105, mais ce n'est pas cela la cause de la nécécité d'un boitier, mais plutot sa valeur energetique inferieur au SP.

L'indice d'octane supérieur est bénéfique au contraire, mais inexploiter par les boitiers additionel qui se contantent uniquement de modifier la quantité d'injection de carburant.

Pour bénéficier de l'indice d'octane supérieur, il faut passer par une reprogrammation et toucher aux cartographies d'avance a l'allumage.

 

Le boitier power system n'utilise que le principe de la résistance a 0.20€ poser sur la sonde de température d'air et d'eau, soit en gros 0.40€ de résistance pour gruger le calculateur et le forcé a injecter plus de carburant.

Certe, le boitier power system le fait automatiquement en utilisant l'info lambda.

Wahouuuu, 450€ pour le faire automatiquement, sa c'est du business.

 

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Invité §teu878St

artoutitou,je ne serais pas étonné que ton info sur l'augmentation du prix de l'e85 vers 1 euro se réalise (peut être pas lundi mais dans un avenir proche).Le prix des 15% de sp dans le e85 a bien du progressé depuis 1 an et faut bien s'attendre à une répercussion sur l'e85 un jour ou l'autre.

Ceci dit ,j'en ai ramené 120 litres dans des bidons ce matin --- placement de bon père de famille si on passe de 85cts à 1 euros lundi (+17%,rien que ça)

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