Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §cat430oM

le vendeur de chez pièces auto avez l'air sceptique quand à l'utilisation des iridium il ma dit quel était fragile et capricieuse :??: il ma dit que les NKG convenait très bien à l'utilisation du E85 !! ;) mais bon je suis ici pour en savoir plus car c'est les utilisateur qui peuvent vraiment donner un avis avec une certaine expérience sur le terrain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat430oM

ben je veut bien vous croire !! mais en ce moment j'ai des champion RC7BMC compatible GPL et je ne m'en plein pas , mais cette hiver ce ne sera peut-être pas la même chose !! :??: de plus certain préconise de changer le filtre à essence après avoir fait 3000 à 4000 km à cause des risque de colmatage ??? je veut bien aussi le faire si c'est vraiment nécessaire ! d'ailleur quelqu'un c'est ou il ce trouvent ce fameux filtre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Comme tu veux, mais tu les changes 3 fois + souvent par rapport à des Iridium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de passer les 100mkm avec mon countryman jcw preparer, je roule toujours 100% e85 sans boitier, une nouvelle station viens d'ouvrir a chalon sur saone j'ai fais mon plein et pour la premiere fois depuis 2014 mon voyant moteur c'est allumer, peut il y avoir plus de 85% d'ethanol dans l'E85?

 

Salut,

 

Il ne peut pas y avoir plus de 85% d'éthanol.

Cependant, par chez moi, en E85 été, je mesure 10% d'essence et le reste est un mélange d'éthanol et autres composés miscibles dans l'eau.

C'est la faible concentration en essence qui fait que le voyant s'allume car il faut injecter encore plus.

 

 

J'ai deja mesuré 10% d'essence aussi en été :non:

J'ai pas de soucis avec lE85 de total, par contre celui l intermarché, y m arrive d avoir le voyant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petit retour sur l'utilisation de mon boitier V2 sur ma 206 RC.

Je suis maintenant à 100% d'E85. La consommation est d'environ +25%.

Démarrage à froid au 1er coup mais en appuyant légèrement sur la pédale de gaz. (sinon il faut 2 coups).

Sur le 1er km il faut rouler sur un filet de gaz sinon elle toussote un peu, comme une voiture à carbu avec le starter qu'il faut régler.

Ensuite comportement normal comme au SP, pas de voyant ODB, performances identique au SP.

 

Je remarque aussi que ma sortie de pot est beaucoup moins sale qu'avec du SP, presque pas noire en fait.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

J'ai deja mesuré 10% d'essence aussi en été :non:

J'ai pas de soucis avec lE85 de total, par contre celui l intermarché, y m arrive d avoir le voyant

Même constat moult fois.

 

 

Moins de LTFT chez les pétrolier en moyenne.

Avec 4300 l/an en ce moment dont 30% chez Total Access, le reste en hyper (Leclerc et Inter principalement), j'ai un peu de recul depuis 2008, même si j'ai fait une centaine de milliers de km en gazout depuis 2008, année où je suis tombé dans le jerrycan de potion magique d'E85 pour mes voitures personnelles getehy68.gif.4fe45e6555550d5771c929661ffa2a44.gif . J'en fait beaucoup plus avec le boulot.

 

Mais bon, en bon alcooliste (partisan de l'alcool-moteur), je vais au moins cher.

 

Le démarrage à froid est un poil plus facile quand je refuel chez un pétrolier, cf la Chevrolette 306-ajk.gif.83d5dca30bd70a1c766fe1abea6fb79e.gif vraiment problématique, une différence de 3% fait parfois toute la différence.

 

 

Cependant, avec l'E85 des Hypers, les moteurs adaptés marchent mieux à chaud. => Plus d'alcool = moteurs plus souples et plus puissants pour Chevrolette 306-ajk.gif.83d5dca30bd70a1c766fe1abea6fb79e.gif et Sandero 347323387_zelosangiste.gif.88dccde8b67637715bf30c05b52f418c.gif

 

Donc match nul pour les deux types de fournisseurs et à la limite, pour le Tce 90 qui n'a vraiment pas de soucis de démarrage, je préfère l'E85 des Hypers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Petit retour sur l'utilisation de mon boitier V2 sur ma 206 RC.

Je suis maintenant à 100% d'E85. La consommation est d'environ +25%.

 

:coucou: Un peu surpris, ou alors la différence entre un V2 et un V3 à froid est conséquente comme le dit Eco-System.

 

Tout à fait normal comme ratio de consommation, tu peux espérer le baisser un poil sur de longues distances et tu seras un poil supérieur en ville et sur petits trajets :miam: . Consommation = bonne carburation sur un moteur stock.

 

Démarrage à froid au 1er coup mais en appuyant légèrement sur la pédale de gaz. (sinon il faut 2 coups).

Sur le 1er km il faut rouler sur un filet de gaz sinon elle toussote un peu, comme une voiture à carbu avec le starter qu'il faut régler.

Ensuite comportement normal comme au SP, pas de voyant ODB, performances identique au SP.

 

 

En général, sur les voitures modernes, pas besoin d'appuyer sur l'accélérateur, l'ECU n'en tient même pas compte, c'est même parfois déconseillé, juste attendre que la pompe à essence remplisse le circuit d'alimentation de carburant. Jamais vu de différences. Avis de spécialistes :int:

 

Bizarre, mes 2 voitures ne montrent pas de différence de comportement durant le premier km une fois démarrées, éventuellement le temps de faire un demi-tour à froid sur le parking, mais l'ODB s'affole, la consommation doit être monstrueuse.

 

Chevrolet : démarre au 1ier coup au dessus de 12° quelque soit le mélange, sinon 2 coups. L'humidité a aussi son rôle ...

Dacia : jamais eu de soucis sauf en E70 sans kit par -5°.

 

Je remarque aussi que ma sortie de pot est beaucoup moins sale qu'avec du SP, presque pas noire en fait.

 

 

Je me suis amusé à photographier le pot de ma Chevrolette, ce n'est pas évident ... même si au début, la tendance était là, cf mon site, je ferais un update un de ces jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un peu surpris, ou alors la différence entre un V2 et un V3 à froid est conséquente comme le dit Eco-System"

 

Que veux tu dire par là ?

 

Sur ma 206 1.6 16v, sans kit, je roule à 100% E85 et ma surconsommation est aussi d'environ +25%.

 

Concernant les démarrages à froid, il me faut 2 coups jusqu'à 20C (ou un coup si je donne un peu de gaz).

Au dessus de 20C il faut un coup.

 

J'essayerai en laissant le contact plus longtemps avant de démarrer pour voir si ça démarre en un coup.

 

Concernant la consommation affichée sur mon ODB, elle est la même que si je roulais au SP :

Conso affichée 8.8l/100

Conso réelle (mesurée en remplissant le réservoir jusqu'à ce qu'il déborde) : 11.1l/100

Soit + 26% très exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stratégies de démarrage moteur que j'ai vues passer ne prennent pas en compte la position pédale, on injecte juste des seaux de carburant suivant la température d'eau, le temps depuis l'arrêt, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience, si on démarre avec la pédale on envoie aussi plus d'air, ce qui a un effet néfaste avec le bioéthanol, ou l'on cherche justement à gaver d'essence. d'alcool

 

Moi aussi le premier kilomètre manque énormément de couple, puis après c'est parti. Moteur full stock et 100%E85. démarrage premier coup mais avec résistance pour tromper la sonde de richesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

La pédale d accélérateur ne commande pas directement le volet des gaz .

C est l écu qui commande ?

 

Enfin sur les récentes ou alors la 208 à encore un câble?

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une panne de volet papillon une fois, le câble de la pédale le faisait bouger, moteur allumé ou éteint (mais avec le contact dans ce cas)

 

Edit : en effet, la technologie a sans doute progressée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nin352wN

 

 

https://www.boutiqueobdfacile. [...] c-a57.html

 

Très bon service de plus en Bretagne.

 

J ai fait appel à eux au tel ,nickel.

 

J P

Merci pour le site.

Néanmoins pas dans mon budget prévu. Ça n’embêterais de mettre aussi cher pour un truc qui ne va me servir seulement qu'à regarder les STFT/LTFT tout les deux/trois mois.

Pour les autres utilisations possibles/disponibles, elles ne m'intéressent pas car je suis déjà équipé d'un module relié en permanence qui me donne les paramètres moteurs de base (températures, pressions, AFR, puissance, couple... mais pas les STFT/LTFT évidemment) ainsi que la possibilité de lire et effacer les codes défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Si je veux mettre 100% d'E85, sans que le voyant orange s'allume, faut-il que je fasse poser des injecteurs + gros ?

 

Si cela est possible quel en est le coût et y a-t'il d'éventuelles démarches administratives à effectuer ?

 

Mettre de + gros injecteurs pose-t'il d'autres problèmes ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat430oM

bonjour à tous , je me demande si les boitiers qu'il pose ont une vrai utilité dans l’ensemble !! car en lisant le lien plus bas , je vois que toute les attention sur le comportement de l'utilisation du E85 sont notifier avec le fameux boitier !!

 

(1 ) certaine voiture avant 2000 ne sont pas compatible , oui ont et au courant

 

(2) l'utilisation avec les risque d'une utilisation trop importante de E85 peut avoir comme conséquence les dysfonctionnement rencontrée lors d'un pourcentage trop important

style broutage de la voiture ou voyant qui s'allume perte de puissance bref , ou des difficulté à démarré à froid!! enfin tous ce qui peut ce passer même sans boitier !!!

 

(3) IL et conseiller de mettre progressivement du E85 avec un certain pourcentage pour que le calculateur puisse faire sont travail correctement !!

 

donc en quoi ce boitier est-il utile ??????

 

http://www.sg-developpement.co [...] ecteur.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat430oM

re , de plus il dise que l'éthanol et un carburant sec !! ce n'ai pas ce que j'ai lu sur certain forum , le E85 aurait plutôt un coté plus lubrifiant que le SP95 ou le PS98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

bonjour à tous , je me demande si les boitiers qu'il pose ont une vrai utilité dans l’ensemble !! car en lisant le lien plus bas , je vois que toute les attention sur le comportement de l'utilisation du E85 sont notifier avec le fameux boitier !!

 

(1 ) certaine voiture avant 2000 ne sont pas compatible , oui ont et au courant

 

(2) l'utilisation avec les risque d'une utilisation trop importante de E85 peut avoir comme conséquence les dysfonctionnement rencontrée lors d'un pourcentage trop important

style broutage de la voiture ou voyant qui s'allume perte de puissance bref , ou des difficulté à démarré à froid!! enfin tous ce qui peut ce passer même sans boitier !!!

 

(3) IL et conseiller de mettre progressivement du E85 avec un certain pourcentage pour que le calculateur puisse faire sont travail correctement !!

 

donc en quoi ce boitier est-il utile ??????

 

http://www.sg-developpement.co [...] ecteur.pdf

 

Source de ce document ?

 

 

Perso j ai utilise te-c2,tr3s bonne qualité même démarrage à froid

 

Très content mais comme c était illégal et risque de finir ma vie en taule .conseil relèvé ici!

 

J ai maintenant adapté avec injecteur 175 g/mn en lieu et place de 125g/mn.

 

Et leurre température de liquide de refroidissement pour démarrage, nickel et pour utilise indice octane gain de 5 degré avance allumage physique.

 

Et ce n est pas une légende urbaine!

 

Bon doucement les gars quand même risque pénurie E85 et coût future.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat430oM

pour la provenance du lien , juste ( microsoft word-renault E85 1SCE avec connecteur de la sonde lambda)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous , je me demande si les boitiers qu'il pose ont une vrai utilité dans l’ensemble !! car en lisant le lien plus bas , je vois que toute les attention sur le comportement de l'utilisation du E85 sont notifier avec le fameux boitier !!

 

(1 ) certaine voiture avant 2000 ne sont pas compatible , oui ont et au courant

 

(2) l'utilisation avec les risque d'une utilisation trop importante de E85 peut avoir comme conséquence les dysfonctionnement rencontrée lors d'un pourcentage trop important

style broutage de la voiture ou voyant qui s'allume perte de puissance bref , ou des difficulté à démarré à froid!! enfin tous ce qui peut ce passer même sans boitier !!!

 

(3) IL et conseiller de mettre progressivement du E85 avec un certain pourcentage pour que le calculateur puisse faire sont travail correctement !!

 

donc en quoi ce boitier est-il utile ??????

 

http://www.sg-developpement.co [...] ecteur.pdf

 

 

Tout dépend ton calculateur en fait.

 

En gros par un exemple théorique :

 

Via la sonde lambda le calculateur peut régler la richesse de -10% à + 10%, pour effectuer cette adaptation, et éviter les faux positif de la sonde lambda, il peut faire cette adaptation que sonde chaude, et il va mettre un certains temps, sur ma voiture il semblerait que ce temps soit d'environ 100km, et elle est de type adaptation lente.

 

Imaginons, d'un coup on passe de 0% a 10%, la sonde dit qu'il y a une dérive de 10% et que le calculateur doit compenser, mais pour le faire, il va tout doucement le faire, il va commencer par +1% et pour finir après xxkm arriver a +10%

 

Le boitier est la pour allonger la trame d'injection, en gros sur le signal carré d'injection, il ajouter un laps de temps, on va dire +15% à la trame originale.

 

Ce qui indique que le calculateur ne pourra plus faire son adaptation sur -10% +10% mais entre +5% et +25% ce qui est logique, vu que l'adaptation d'origine est pipée par le boitier.

 

Si d'un coup tu mets du E85, le calculateur va bien devoir passer de +15 a +25% et ne va donc pas le faire instantanément, donc pour éviter de rouler trop pauvre trop longtemps (et allumer un voyant), ils conseille de le faire progressivement tout simplement.

 

Bien sur comme je le dis, c'est de la théorie, tout dépend du programme qui est dans notre calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat430oM

merci du retour chaced , mon calculateur et le (EMS 31.32) utiliser sur les moteur dacia K7J 710 ET K7M710

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

"Un peu surpris, ou alors la différence entre un V2 et un V3 à froid est conséquente comme le dit Eco-System"

 

Que veux tu dire par là ?

 

Sur ma 206 1.6 16v, sans kit, je roule à 100% E85 et ma surconsommation est aussi d'environ +25%.

 

Concernant les démarrages à froid, il me faut 2 coups jusqu'à 20C (ou un coup si je donne un peu de gaz).

Au dessus de 20C il faut un coup.

 

J'essayerai en laissant le contact plus longtemps avant de démarrer pour voir si ça démarre en un coup.

 

Concernant la consommation affichée sur mon ODB, elle est la même que si je roulais au SP :

Conso affichée 8.8l/100

Conso réelle (mesurée en remplissant le réservoir jusqu'à ce qu'il déborde) : 11.1l/100

Soit + 26% très exactement.

Salut,

 

Je voulais juste dire qu'avec le V3, il ne faut qu'1 coup au dessus de 10/12° temps humide ou 8° temps sec en "full E85 été" avec le S-TEC II qui démarre très mal et toujours 1 seul coup avec le H4BT, quelque soit la température ou l'hydrométrie. Il ne faut que quelques mètres pour ne plus sentir les hésitations à froid.

 

Pour la conso, c'est du même style pour moi mais avec une bizarrerie par rapport à l'affichage +30% en l/100 et +25% en litres consommés :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Les stratégies de démarrage moteur que j'ai vues passer ne prennent pas en compte la position pédale, on injecte juste des seaux de carburant suivant la température d'eau, le temps depuis l'arrêt, ...

Yep, comme ça sur mes voitures. Il faut attendre un peu pour que le circuit de carburant se "gave" de liquide. Des seaux au SP, des baignoires à l'E85 car seul le SP s'enflamme [:hondapart's:7]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat430oM

Renault / Dacia 1L SCE E85 Ouvrir le capot moteur et repérer le connecteur de la sonde lambda AMONT, elle se trouve sur le collecteur d’échappement avant le catalytique Voir photo ci-dessous Débrancher le connecteur et brancher le boîtier en interface. Connecteur Connecteur Mettre le contact pendant 5 secondes puis démarrer le véhicule et vérifier qu’il n’y a pas d’allumage de voyant moteur Maintenant le véhicule est prêt à fonctionner Informations : Le boîtier de conversion E85 est conçu pour fonctionner avec m’importe quel % de carburant. Toutefois le moteur sur lequel vous installez votre kit de conversion E85doit être en bon état si vous souhaitez un maximum de résultat. Votre véhicule n’a pas été prévu, à l’origine, pour pouvoir rouler au E85. Le kit de conversion a pour but de modifier les paramètres d’injection en fonction de la composition du carburant cependant, il est possible sur certains modèles qu’un voyant apparaisse au tableau de bord et persiste malgré les différents réglages du kit de conversion. Ce défaut est dû à la nature du carburant et ne remet pas en cause le bon fonctionnement du véhicule et la fiabilité des organes mécaniques Lors de la 1er utilisation il fortement conseillé de procéder par phase d’apprentissage avant de remplir à 100% d’éthanol le réservoir. - 1er plein 30% d’éthanol - 2eme plein 60% d’éthanol - 3eme plein 90% d’éthanol - Le mode 100% E85 peut présenter une surconsommation normale. - Le mode 100% E85 peut présenter un ralenti légèrement modifié. - Le mode 100% E85 peut présenter (suivants modèles) des difficultés au démarrage par temps froid il est donc conseillé de ne pas rouler à 100% d’éthanol dans le réservoir. - Comme toutes mécaniques à combustion interne, il est conseillé de laisser chauffer sont moteur au moins 1 minutes avant d’entamer un trajet : la mécanique est ainsi préservée par l’huile présente dans les cylindres et la culasse et un circuit d’admission chaud pour l’E85. - Enfin l’éthanol étant un carburant dit sec il est conseillé de vérifier l’état des durites d’alimentation ainsi que les niveaux du moteur.

 

je trouvent que le fait que l'on dise que le E85 et plus sec que le sp95 ou sp98 et un mensonge car la viscosité de la E85 et de 1.4 mm2/s à 20 °C alors que sur du sp95 et 98 ont et à 0.5 et 0.7mm2/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

je trouvent que le fait que l'on dise que le E85 et plus sec que le sp95 ou sp98 et un mensonge car la viscosité de la E85 et de 1.4 mm2/s à 20 °C alors que sur du sp95 et 98 ont et à 0.5 et 0.7mm2/s

L'E85 a un pouvoir nettoyant et détergent au même titre que l'essence, les gens l'assimilent à l'alcool ménager (vinaigre blanc) titam76.gif.3d57847833b97d607d87596508691307.gif

 

 

En résumé, le film de protection qui s'améliore entre E00 et E40 puis redescend et s'effondre au delà de E50 ... la protection est doublée à l'E10 par rapport à l'E00

la friction est quasi stable entre E00 et E100, le meilleur résultat étant là encore obtenu par l'E10 (gain de 28% par rapport à l'E00).

 

cf Ce fil en Z011 :)

 

Pour ceux qui pensent que rajouter de l'huile permettrait une meilleure lubrification : l'huile étant peu miscible dans l'alcool, rien ne dit qu'en ajoutant de l'huile, ça se comportera mieux ... On risque de faire de la vinaigrette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Plus d'E85 chez Total Access Cherbourg, ... les ventes d'antidépresseurs vont augmenter pour les anxieux :areuh:

Ca recommence, cuve à sec. Il y a vraiment un problème de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou d'approvisionnement avec des ventes qui explosent.

 

Tout a l'heure j'ai regardé par curiosité le prix de l'E10, 1.54 euros a carrefour !!!

 

Le litre de jus de betterave est au même tarif depuis des mois, 0.63 euros. Bientôt l'essence sera 3 fois plus chère, on est plus très loin :cyp:

 

Il y a 10 ans, avec une autre voiture flex, l'intérêt était limité, maintenant c'est incroyable la différence. Pour combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Ou d'approvisionnement avec des ventes qui explosent.

 

Tout a l'heure j'ai regardé par curiosité le prix de l'E10, 1.54 euros a carrefour !!!

 

Le litre de jus de betterave est au même tarif depuis des mois, 0.63 euros. Bientôt l'essence sera 3 fois plus chère, on est plus très loin :cyp:

 

Il y a 10 ans, avec une autre voiture flex, l'intérêt était limité, maintenant c'est incroyable la différence. Pour combien de temps ?

 

En 2008, je payais le SP95 1,08 et l'E85 était à 0,83, c'était un peu rentable de rouler à l'E85 et surtout amusant de tester, surtout que je venais du GPL et cherchais une solution pour baisser mon PRK.

 

En 2014, je payais le SP95 1,49 ... mais l'E85 0,74, un rapport de 1 à 2, c'était rentable à l'E85.

 

En 2018, je paie le SP95 1,50 et l'E85 0,55, soit un rapport de 2,75 et un rapport de 3 lorsque je refuel dans une station en dessous de 0,50 ... Très rentable.

Bien évidemment, je met du SP95-E10, mais parfois du SP95 ou du SP98 en fonction des disponibilité en cas de pénurie ou opportunité, environ 2%.

 

Le prix actuel du SP est le même qu'en 2014, le prix de l'E85 a baissé, merci la fiscalité et la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat430oM

En résumé, le film de protection qui s'améliore entre E00 et E40 puis redescend et s'effondre au delà de E50 ... la protection est doublée à l'E10 par rapport à l'E00

la friction est quasi stable entre E00 et E100, le meilleur résultat étant là encore obtenu par l'E10 (gain de 28% par rapport à l'E00).

bon je préfère cette explication plutôt constructive !! donc le meilleur mélange serai de ne jamais dépasser 50 % de E85 + 50% de sp95-E10 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2008, je payais le SP95 1,08 et l'E85 était à 0,83, c'était un peu rentable de rouler à l'E85 et surtout amusant de tester, surtout que je venais du GPL et cherchais une solution pour baisser mon PRK.

 

En 2014, je payais le SP95 1,49 ... mais l'E85 0,74, un rapport de 1 à 2, c'était rentable à l'E85.

 

En 2018, je paie le SP95 1,50 et l'E85 0,55, soit un rapport de 2,75 et un rapport de 3 lorsque je refuel dans une station en dessous de 0,50 ... Très rentable.

 

Le prix actuel est le même qu'en 2014, le prix de l'E85 a baissé, merci la fiscalité et la concurrence.

 

 

Oui, d'après mes souvenirs c'était un peu pareil en 2008. Avec ma ricaine flex, son réservoir ridicule et sa grosse conso, ça me saoulait bien de faire des détours et plus d'arrêt a la pompe pour gagner des clopinettes.

Maintenant, en comptant la surconsommation à l'E85, ça reste plus de deux fois moins cher axelay.gif.c66c13e359b814ca91942d0c944f58f9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...