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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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si c'est pas bon je prend une corde et je me pend !!! conclusion ce serai donc E42.5 pur et réel puisque 42.5 litres sur 50 litres

C'est bon, mais on calcule en pourcentage, pas en litres.

Donc en pourcentage, ça fait bien 42,5x2 donc E85.

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Invité §tra876LW

@reno50.

 

Quel patience observation .

 

Les pixels ne seraient pas gérés directement par la jauge ,et même la réserve!?

 

Perso je ne me sers que du compteur kilométrique et mémo des remplissages sinon panne sèche assurée !

 

Calculette nécessaire

 

 

 

 

J P

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Perso je ne me sers que du compteur kilométrique et mémo des remplissages sinon panne sèche assurée !

Calculette nécessaire

J P

 

 

+1

C'est effectivement la façon la plus fiable et la plus simple.

Sur ma 75 (et bien d'autres !) la jauge n'est pas rigoureusement proportionnelle, un peu plus lente à descendre au début.

Mon ordi de bord est un peu optimiste (11,6L pour 12/12,5L) et Torque me raconte n'importe quoi (14,5L) pour une raison qui m'échappe malgré des paramétrages corrects (E85 entre autres). Le pire c'est que ça s'aggrave à chaque fois un peu plus car il avait débuté à 13,4L !

A la mise en service il dit comme l'ordi de bord à 1/10e de L près, puis bondit de 3L ensuite... J'ai renoncé à comprendre...

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Invité §tra876LW

Découverte du jour!

 

https://eflexfuel.com/fr/la_fonction

 

 

Nouveau ou pas ?

 

Vous connaissez première fois que je vois capteur mesure adapté carburant.

 

Quand on connaît le prix du capteur "132 Euros" l adaptateur reste bon marché !

 

JP

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Invité §tra876LW

Existe pas pour mon 3 cyl, dommage.

 

 

De 1 à 8 cylindres tu laisses câbles injecteurs en l air!

 

Cela ne posera pas de problème!

 

Erreur pas pour injection directe !

 

J P

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avec un capteur d'alcool sur la ligne, c'est le top.

 

Bof ce capteur aurait été utile il y a 10 ans quand il y avait très peu de stations E85

mais aujourd'hui qu'il y en a 1000, donc 1 sur 10, donc 10 par département, on n'est plus obligé d'ajouter du SP en cas de besoin

On sait quel taux d'E85 supporte le véhicule et on fait le plein conséquence

Quand on va à l'étranger c'est aussi assez simple car finalement très peu de pays commercialise l'E85 ...

donc en pratique une clé de sélection SP/E85 à 1€ fait la même chose que ce capteur d'éthanol

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Invité §cat430oM

Un réservoir de Dacia Logan ou Sandero et modèles dérivés fait officiellement 50 litres.

 

 

Environ 7.1 litres par pixel car il y a 7 pixels normaux. Il faut rajouter le dernier pixel de la réserve qui ne fait que 5 litres.

 

Donc 55 litres maxi officiellement au premier clac du pistolet à la station. La doc dit max 3 clacs (environ 0.5 litres de plus)

 

Mais la forme du réservoir est tortueuse et le remplissant doucement après le premier clac à la station et en prenant son temps, on peux rajouter 12 à 15 litres avant de se mettre du carburant sur les godasses. Donc entre 67 et 70 litres.

 

Selon la façon dont tu remplis ton réservoir, le premier pixel s'éteint après avoir consommé entre 7 et 19 litres (22 litres si tu est joueur).

 

Quand je fait de la route, à 100% E85 (surconso de 23%), régulièrement le premier pixel s'éteint au bout de 230 km car je met en général 10/12 litres après le clac. Sinon, dans la vie de tous les jours, je m'arrête au premier clac. 1 pixel = environ 90 km à part le premier (230 km) et le dernier (60 km, attention à la panne avec un ODB qui déconne à l'E85).

bon OK reno50 merci pour les précisions , mais c'est vrai que lors de mon dernier plein j'ai bien forcé lors du remplissage :lol: d’ailleurs comme ce matin au j'ai fait rentrée dans le réservoir prés de 23.11 litres pour 360 km avec une moyenne de 6.41 litres avec 300 km à 90 km/h et 60 km à 120/130 km/h et une pointe à 160 km/h je trouve ma conso et très correcte surtout avec 3 personnes à bord !! j'était à 50 % d' E85 !! maintenant je suis à 100 % E85 !!

chose étonnante que seul les initiés peuvent me répondre j'ai regarder l'huile avant de partir couleur marron claire et au retour !! ben l'huile à changer de couleur pour

devenir marron foncée :??: je pense naturellement au nettoyage moteur naturel de l'E85 ! donc lundi cela fera 20.000 km je vidange pour remettre de la 5/40 synthèse !plus filtre à huile et filtre à air !

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Bof ce capteur aurait été très utile il y a 10 ans quand il y avait très peu de stations E85

mais aujourd'hui qu'il y en a 1000, donc 1 sur 10, donc 10 par département, on n'est plus obligé d'ajouter du SP en cas de besoin

On sait quel taux d'E85 supporte le véhicule et on fait le plein conséquence

Quand on va à l'étranger c'est aussi assez simple car finalement très peu de pays commercialise l'E85 ...

donc en pratique une clé de sélection SP/E85 à 1€ fait la même chose que ce capteur d'éthanol

on a bien compris que tout ce qui était plus cher que tes bricolages ne sont pas intéressants à tes yeux ;)

 

moi j'y vois un boitier très aboutit s'il tient toutes ses promesses ;)

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d'ailleurs on notera que la description précise que dans certaine condition en dessous de 0° il peut etre nécessaire d'ajouter 5L de SP.

 

les mecs ne sont pas menteur en bonus, franchement, ça semble très bien :)

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on a bien compris que tout ce qui était plus cher que tes bricolages ne sont pas intéressants à tes yeux ;)

 

En effet surtout quand ça n'a pas de valeur ajoutée réelle et que dans la pratique ça ne sert pas à grand chose

On le voit bien dans les pages précédentes qui vantent à longueur de posts les mérites des kits ... toujours illégaux ... qui dans la pratique n'aident pas toujours à démarrer à froid ...

Certains en ont même acheté 2 :p :p

 

Remplacer "bricolages" par "bricolages à 5€"

Sic la pub Eram des années 80 : "il faudrait être folle pour dépenser plus"

Mais tout le monde a le droit de jeter l'argent par la fenêtre, 420 € TTC en l'occurence, pour le plaisir de posséder des trucs "aboutis" ... pour ensuite venir grapiller quelques euros par ci par là en ravitaillement

Reste évidemment à voir l'équilibre économique de ces trucs aboutis ... et ça c'est une histoire qui reste à écrire :p :p

 

Enfin depuis 11 ans que je roule à l'E85, je n'ai jamais eu à ajouter du SP en catastrophe ... j'ai toujours pu ravitailler comme je l'entendais ... il ne faut donc pas compter sur moi pour vanter les mérites d'un truc qui mesure la teneur en éthanol dans le réservoir pour adapter tout seul les paramètres du système d'injection.

 

Bref truc abouti peut-être ... mais qui ne sert à rien, reste illégal et déleste d'emblée son acheteur de 420€ TTC.

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d'ailleurs on notera que la description précise que dans certaine condition en dessous de 0° il peut etre nécessaire d'ajouter 5L de SP.

 

la messe est dite

... et en plus c'est un kit finlandais , pays où la température descend fortement en dessous de zero en hiver

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Invité §Ato833Lf

maintenant je suis à 100 % E85 !!

Comme précédemment dit pour être à 100% E85 il aurait fallu partir d'un réservoir vide.

 

 

En mettant 23 litres de E85 tu es à la moyenne entre 23 l à E85 et 27l à E24 (on plein précédent)

(il semblerait que tu lises pas ce qu'on t'écrit :q )

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Invité §cat430oM

Comme précédemment dit pour être à 100% E85 il aurait fallu partir d'un réservoir vide.

 

 

En mettant 23 litres de E85 tu es à la moyenne entre 23 l à E85 et 27l à E24 (on plein précédent)

(il semblerait que tu lises pas ce qu'on t'écrit :q )

 

non pas spécialement puisque la première fois j'ai commencer par 13.50 l de sp95-E10

la deuxième fois j'ai mis 12 litres de E85

la troisième fois j'ai mis 11.54 litres de E85

le quatrième fois ce matin 23.11 litres de E85

 

donc déjà 46 litres de E85 donc proche de 100 %

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Je n'ai pas ajouté une seule goutte de SP l'hiver dernier,

avec ma résistance 10K sur sonde de richesse pour le démarrage, ça envoie et démarre sans soucis même température négative.

 

Il reste toujours le temps de chauffe des cylindres pour avoir du couple (30 sec à 1 minute) mais moteur démarré ça chauffe vite.

 

et je découvre actuellement le démarrage 1 2 3 que je n'ai jamais fait... (le moteur étant déja tellement gavé que pas besoin)

 

Dernièrement cela me permet de démarrer sans la résistance, pourquoi pas en mi saison.

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Comme précédemment dit pour être à 100% E85 il aurait fallu partir d'un réservoir vide.

 

 

En mettant 23 litres de E85 tu es à la moyenne entre 23 l à E85 et 27l à E24 (on plein précédent)

(il semblerait que tu lises pas ce qu'on t'écrit :q )

 

 

J'ai un boitier, il a fallut 4 pleins e85 pour le le voyant obd2 avec P0171 "trop pauvre" s'allume, depuis j'ai réglé le problème en augmentant un peut la richesse.

 

Oui le sp du précédent plein ne disparait par instantanément.

 

Bien sur ça démarre toujours au 1/4 de tour meme sans boitier la dessus, normal le vvti se met en calage de retard maximal pour démarrer et le démarreur lance le moteur a 1400tpm.

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Invité §cat430oM

 

J'ai un boitier, il a fallut 4 pleins e85 pour le le voyant obd2 avec P0171 "trop pauvre" s'allume, depuis j'ai réglé le problème en augmentant un peut la richesse.

 

Oui le sp du précédent plein ne disparait par instantanément.

 

Bien sur ça démarre toujours au 1/4 de tour meme sans boitier la dessus, normal le vvti se met en calage de retard maximal pour démarrer et le démarreur lance le moteur a 1400tpm.

bon OK merci du retour , je suis patient !! ;) je vais faire ma vidange bon de toute manière mon huile 5/40 avait 20.000 km mais je vais vérifier si j'ai un filtre à essence !

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Invité §ren673bM

@reno50.

 

Quel patience observation .

 

Les pixels ne seraient pas gérés directement par la jauge ,et même la réserve!?

 

Perso je ne me sers que du compteur kilométrique et mémo des remplissages sinon panne sèche assurée !

 

Calculette nécessaire

 

J P

:coucou: JP

A force d'enquiller les km avec ma Sandero Dci 85 et mon Stepway Tce, 90 j'en ai tiré quelques enseignements sur 100000 km. J'ai un peu de recul donc.

 

Les pixels ne sont pas gérés directement par le flotteur. L'autonomie annoncée est supérieure de 25% à la réalité.

Le flotteur recale les pixels de temps en temps au niveau réel mais l'autonomie restante est toujours celle correspondant au SP, même sans kit, le LTFT n'est pas pris en compte.

 

idem, je ne serre du totalisateur journalier par sécurité et je refuel toujours largement avant la réserve. Je me suis fais 2 ou 3 frayeurs en pensant refueler avant la limite mais les bouchons étaient là. Dernier exemple sur la rocade de Montauban où l'ODB annonçait 80 km d'autonomie et où j'ai refulé en catastrophe 53 litres sur 55 10 km après l'alerte de la réserve. 10 minutes plus tard, j'appelais la dépanneuse.

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Invité §ren673bM

Découverte du jour!

 

https://eflexfuel.com/fr/la_fonction

 

 

Nouveau ou pas ?

 

Vous connaissez première fois que je vois capteur mesure adapté carburant.

 

Quand on connaît le prix du capteur "132 Euros" l adaptateur reste bon marché !

 

JP

Ça fait quelques années que j'ai ce kit en vue, mais à l'époque il n'y avait que 2 installateurs en France, très loin de chez moi dans le Sud ou dans l'Ouest. Donc j'ai pris un Eco-system V3.

Ce qui est pas mal c'est leur fonction d’apprentissage des démarrages à froid qui évite de bidouiller les potars. Le capteur de taux d'éthanol est un peu gadget.

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Invité §cat430oM

très intéressant ce problème de réservoir reno50 , et je veut bien le croire ! j'ai toujours eu la surprise lors de la première barrette en moins en moyenne à 230 à 240 km

sur autoroute bien sur !! pas en agglomération !

 

tien sur le bioéthanol , j'ai trouver un article que vous connaissait tous surement , mais qui à le mérite de ne pas contredire ce que vous dite à longueur de journée au septique qui ont peur de l'utilisation!! du E85 super !

 

http://dictionnaire.sensagent. [...] nt)/fr-fr/

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Invité §cat430oM

par contre cette article , ben impossible de l'imprimer :??: :??: bizarre non ??

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Invité §cat430oM

Prends le sur Wikipedia c'est le même.

ha OK, merci jeanrob, je vais essayer !!

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Invité §tra876LW

La DRIRE, chargée de valider de telles transformations, refuse de créer une procédure de réception pour les véhicules modifiés, au même titre qu'avec les kits GPL.

 

 

Donc l erreur vient bien de nos pouvoirs publics!

 

Quel obstination?

 

J P

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Invité §cat430oM

grand merci jeanrob , c'est gentil ! je suis pas trop au top sur l'ordinateur , je fait mon impression du résumé de l’article merci ;)

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Invité §cat430oM

La DRIRE, chargée de valider de telles transformations, refuse de créer une procédure de réception pour les véhicules modifiés, au même titre qu'avec les kits GPL.

 

 

Donc l erreur vient bien de nos pouvoirs publics!

 

Quel obstination?

 

J P

c'est plus que de l’obstination , c'est surtout des conflits d’Intérêt , je pense que la priorité c'est de faire rentrée de l'argent dans les caisse de l'état !! :pfff:

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Invité §tra876LW

Vous vous rappelez tous?

 

L agriculture de la France est notre pétrole vert !

 

Sauf qu' il y a toujours un pouvoir qui explique comment faire pour ne pas le faire!

 

Voilà c est ma philosophie !

 

J P

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Donc l erreur vient bien de nos pouvoirs publics!

 

L'erreur c'est surtout cette procédure d'homologation au rabais qui attribue une carte grise FE sans passer par les tests exigés pour les véhicule Flexfuel, notamment les tests de pollution par -7°C ... contrairement à la procédure d'homologation US.

C'est contraire au principe d'égalité de la République ... vous savez ce 2° mot de la devise Française qui s'affiche au fronton des édifices publics

Bon malgré cela et malgré le battage des sociétés comme Flexfuel à l'Assemblée Nationale tout au long de 2015/2016 ... aucun kit homologué n'est encore en vente 6 mois après la parution de ce décret inique :p :p

Plus in http://blogs.caradisiac.com/po [...] 78868.html

 

 

A mon avis , les organismes de certification , notamment l'UTAC, sont archi débordés

Ils doivent ré-homologuer TOUTES les voitures neuves à vendre selon la nouvelle procédure Euro6d avant le 1° septembre 2018 ... et il n'y en a pas beaucoup à ce jour (officiellement 0 Renault par exemple)

Les constructeurs et l'Etat doivent leur mettre une pression terrible car sinon, dans 3 mois, la vente de véhicules neufs s'arrête ...

et alors adieu business, ventes, recettes de TVA, etc...

Les constructeurs doivent être aussi à la bourre car il leur faut ajouter un FAP sur la plupart de leurs véhicules essence et un système SCR renforcé sur les diesel ... donc pas forcément trivial

Face à cette perspective, l'homologation de quelques boitiers Flex pour quelques centaines de bagnoles pour leur permettre de rouler moins cher ne doit pas peser grand chose ... financièrement

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