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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §cat430oM

L'erreur c'est surtout cette procédure d'homologation au rabais qui attribue une carte grise FE sans passer par les tests exigés pour les véhicule Flexfuel, notamment les tests de pollution par -7°C ... contrairement à la procédure d'homologation US.

C'est contraire au principe d'égalité de la République ... vous savez ce 2° mot de la devise Française qui s'affiche au fronton des édifices publics

Bon malgré cela et malgré le battage des sociétés comme Flexfuel à l'Assemblée Nationale tout au long de 2015/2016 ... aucun kit homologué n'est encore en vente 6 mois après la parution de ce décret inique :p :p

Plus in http://blogs.caradisiac.com/po [...] 78868.html

oui ceyal , c'est une belle hypocrisie de notre gouvernement , je pense que si il avait voulut avec le soutien des constructeurs même sans boitier juste au niveau de la programmation d'injection, d'une amélioration du niveau de la compression , ou même la possibilité de rajouté tous simplement un petit réservoir lors des démarrages à froid , tous serai possible !! mais non !

 

https://www.senat.fr/questions [...] 06211.html

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Invité §cat430oM

Face à cette perspective, l'homologation de quelques boitiers Flex pour quelques centaines de bagnoles ne doit pas peser grand chose ... financièrement ..

oui ceyal, je penser à autre chose , mais cela et peut-être bien leur stratégie à cours et moyen terme !! donc l'homologation ne ce fera pas si tu dit juste !

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Bonsoir.

 

Si je veux mettre 100% d'E85, sans que le voyant orange s'allume, faut-il que je fasse poser des injecteurs + gros ?

 

Si cela est possible quel en est le coût et y a-t'il d'éventuelles démarches administratives à effectuer ?

 

Mettre de + gros injecteurs pose-t'il d'autres problèmes ?

 

Merci.

 

Personne n'a de réponses ?

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donc l'homologation ne ce fera pas si tu dit juste

 

a mon avis elle se fera ... ça prendra juste un peu de temps

Mettez vous à la place de l'UTAC

Plateau de gauche de la balance : véhicules neufs Euro6d à homologuer avant le 1° Septembre 2018 sachant qu'il se vend chaque mois plus de 150.000 véhicules neufs avec l'équation pas d'homologation = pas de vente possible

Plateau de droite de la balance : l'homologation de boitiers Flex ... qui vont concerner quelques centaines de voitures d'ici la fin de l'année 2018 ... voitures qui existent et qui peuvent rouler ... au SP

 

Si pour des raisons de charge, l'UTAC doit arbitrer entre les 2 plateaux, il choisit lequel ... à votre avis ?

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La DRIRE, chargée de valider de telles transformations, refuse de créer une procédure de réception pour les véhicules modifiés, au même titre qu'avec les kits GPL.

 

 

Donc l erreur vient bien de nos pouvoirs publics!

 

Quel obstination?

 

J P

 

 

Il n'y a pas à créer une procédure pour les véhicules modifiés, il faut passer par la procédure RTI, c'est tout. :bah:

Donc ça veut dire tenir compte des diverses complications que ça implique: délais à rallonge, coût incertain, et atteinte de l'objectif encore plus incertain. :cyp:

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Bonsoir.

 

Quel est l'intérêt d'un boîtier E85 si la voiture n'accepte pas + de 65% d'E85 ?

 

Est-ce pour éviter que le voyant orange ne s'allume ?

 

Merci.

 

 

Un boitier ne sert dans la très grande majorité des cas qu'à augmenter le temps d'injection dans le dos de la gestion moteur, de façon à surenrichir sans que cette dernière ne s'en aperçoive. :jap:

Après, si le "matériel" ne suit pas, ben, l'électronique n'y pourra pas grand chose, il faudra bien passer par la case "matériel". :oui:

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Bonsoir.

 

Si je veux mettre 100% d'E85, sans que le voyant orange s'allume, faut-il que je fasse poser des injecteurs + gros ?

 

Si cela est possible quel en est le coût et y a-t'il d'éventuelles démarches administratives à effectuer ?

 

Mettre de + gros injecteurs pose-t'il d'autres problèmes ?

 

Merci.

 

 

Impossible de faire une règle absolue avec si peu d'info's. :bah:

Il convient de commencer par essayer de monter progressivement le taux de jus de betterave sans aucune modif', puis, en fonction des événements, si besoin, faire les modif's qui conviennent, en sachant que de toute façon, alors, le véhicule sera interdit de circulation. :jap:

Des injecteurs plus gros peuvent parfois être une solution, mais ça n'est en rien une garantie, le "point faible" peut venir d'ailleurs.

Le coût? Ben, un injecteur par cylindre + la main d'oeuvre pour les remplacer.

D'autres problèmes? Si tu veux rouler au SP avec de gros injecteurs, la gestion moteur devra "appauvrir" de façon assez importante, avec les mêmes conséquences, à l'inverse, que lorsque tu arrives en butée d'enrichissement quand tu roules au jus de betterave sans modif'. :ddr:

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Invité §h2k287BG

Malheureusement même si l'homologation se faisait maintenant, il faudrai un certain temps pour pouvoir bénéficier d'un kit homologué a un prix correcte. Plusieurs mois voir années seront nécessaires a mon avis.

 

Aujourd'hui on a 3 entreprises en course dans l'homologation, mais pas dans les même catégories me semble-il ! Par exemple ARM sera prochainement homologué uniquement pour des InjDirect de 8 a 14cv...

 

Cette "homologation" que ces constructeurs mettent en avant leurs permettent de faire grimper les prix ! Comptez près de 1400 Euros pour un 4 cylindres ! Et comme pas de concurrence pour le moment, pourquoi s'en priveraient-ils ? Ça sera l'unique moyen d'être dans la légalité, donc si vous voulez l'être il faudra débourser ^^.

 

A ce tarif le calcul de rentabilité semble indispensable avant de franchir le pas ^^

(Je vous invite a aller voir le dernier article de Reno50 a ce sujet, notamment son tableau de rentabilité en fonction du prix du boitier par rapport a l'E85 antérieur sans boitier, qui permet de se faire une bonne idée : Blog reno50 rentabilité)

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Invité §tra876LW

Pas de concurrence!

 

Regardons le nombres d industriels qui ont dépensé en RD pour nous fabriquer des matériels évolués.

 

La filière biocarburant "souhaités pour notre indépendance énergétique "ou pas reste au point mort

 

Et aujourd hui la DRIRE qui en 2010 ne souhaitait pas travaillé sur le sujet impose son dictat aux industriels !

 

Vraiment depuis quelques temps nous coupons la branche sur laquelle nous sommes assis.

 

Et d autres exemples sont florès.

 

La recherche et le développement à quoi bon,

.

 

Regardons un peu 636 pages pour tourner en rond.

 

Perso j'ai essayé beaucoup de solution .

Sans adaptation.

Avec power système leurre mesure.

T ec2

Injecteur gros débit plus leurre température mdr.

Et retour T ec2.

 

 

Et aujourd hui l agriculture est inquiéte devant importation des bios carburant pourquoi puisque l autorisation de ces combustibles est dans l attente des décisions de nos chers rond de cuir?

 

JP

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Y'a un truc bizarre que je viens de remarquer. Je continue de surveiller mon LTFT sur mon TCe 120 et jusqu'à présent ça s'était stabilisé aux alentours de 62%, sur le dernier plein actuel entre autres (toujours à 75% de E85)

Il y a quelques minutes, juste avant d'arriver au boulot et après 50km, il s'est mis à pleuvoir comme vache qui pisse, le LTFT a fait un bond tout d'un coup à un peu plus de 89% et le STFT a commencé à osciller entre -51% et 41%.

Y a une explication à ce phénomène ? hausse brutale de l'humidité ? chute brutale de la pression atmosphérique ?

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Invité §Ato833Lf

a mon avis elle se fera ... ça prendra juste un peu de temps

Mettez vous à la place de l'UTAC

Plateau de gauche de la balance : véhicules neufs Euro6d à homologuer avant le 1° Septembre 2018 sachant qu'il se vend chaque mois plus de 150.000 véhicules neufs avec l'équation pas d'homologation = pas de vente possible

Plateau de droite de la balance : l'homologation de boitiers Flex ... qui vont concerner quelques centaines de voitures d'ici la fin de l'année 2018 ... voitures qui existent et qui peuvent rouler ... au SP

 

Si pour des raisons de charge, l'UTAC doit arbitrer entre les 2 plateaux, il choisit lequel ... à votre avis ?

Exactement.

Il ne faut pas oublier que certains constructeurs qui proposaient des modèles flex ont arrêtés, trop peu de ventes pour que cela soit rentable. Les gens ont peur de l'inconnu, c'est pas nouveau...

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Je vais vous parler de ma dernière acquisition début mai. Avec un 4 cylindres année 2004 135000km groupe PSA: 2230cm3 , 16 soupapes , 158ch , 10cv injection indirecte multipoint classique et catalyseur norme Euro3 monté sur une 407.

Dès l'achat plein au SP95, donc 5% d'E85.

Puis progressivement au bout de 90 à 341km des ravitaillements en E85 pour monter de 5 à 24,44,58,73 puis 81% d'E85 dans le réservoir.

- Avec 81% pour une vitesse moyenne de 46km/h j'obtiens un raisonnable 11,0L/100km réel (11,4 à l'ODB).

En réussissant à attendre plus de la mi-plein, le dernier gros ravitaillement me faire atteindre 92%.

 

Important à noter: le démarrage à froid est identique qu'en version essence, toujours au 1er coup sans insister, aucune différence c'est excellent!!!

- Depuis 11 ans que je carbure au jus de betteraves , c'est ma première voiture qui démarre aussi bien en essence qu'éthanol.

Ok on est pas en hiver, mais il pleut plus que d'habitude cette année , et pour elle cela ne change rien.

Sachant que sur ses 3 derniers CT (6 ans) entre chaque et ne roulait que 1500-2000km. Que pour aller à la déchetterie vider la remorque, elle revient de loin. Par contre toujours l'entretien chez Peugeot, donc j'ai de sacrées factures.

 

PHOTO avec les 92% actuels , mais pas uniquement des trajets boulot/dodo comme avant, donc plus de court et ville qui augmentent vite la moyenne.

Facile a repérer à chaque fois, plus la vitesse moyenne est élevée et moindre est la consommation moyenne.

 

P_20180609_143948_vHDR_Auto.jpg

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Invité §cat430oM

Avec 81% pour une vitesse moyenne de 46km/h j'obtiens un raisonnable 11,0L/100km réel (11,4 à l'ODB).

excuse moi , mais tu à surement oublier le 1 devant le 46 km/h non ?? c :??:ar 11 litres à 146 km/h la oui c'est correcte !! ;)

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Invité §cat430oM

une petite question pour les connaisseur ! :jap: le moteur Nissan atmosphérique qui équipe les Dacia le SCE 102 ch ou SCE 115 ch avec la chaîne de distribution !

 

ma première question et de savoir si ce moteur accepte l'éthanol à quel pourcentage ??

 

ma deuxième question et de savoir si c'est le petit frère du M4R 2.0 L 16V DE 140 ch ...

merci pour les réponses ;)

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Invité §Ano100rQ

j'ai remarquer une chose, ce matin j'ai fait 4 km pour amener madame au Leclerc j'ai laisser la voiture 3/4 heures elle à refroidit normal , puis je suis reparti chez moi encore 4 km , puis cette après midi j'ai repris la voiture pour repartir au Leclerc chercher l'huile de vidange!! je démarre et machinalement je fait le tour de la voiture , et la au niveau de la sorti du pot d'échappement de l'eau coulé doucement certe pas des flots mais bizarre avec 23 °C extérieure !! donc la condensation produit par le bioéthanol et très importante et de ce fait pas bon quand ont fait des petit trajet de moins de 5 km ou moins de 15 à 20 minutes la condensation reste en partie dans le pot et s'accumule doucement !! donc intéressant pour faire 15 à 20 km d'une traite ou plus pas de problème !

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Invité §cat430oM

j'ai remarquer une chose, ce matin j'ai fait 4 km pour amener madame au Leclerc j'ai laisser la voiture 3/4 heures elle à refroidit normal , puis je suis reparti chez moi encore 4 km , puis cette après midi j'ai repris la voiture pour repartir au Leclerc chercher l'huile de vidange!! je démarre et machinalement je fait le tour de la voiture , et la au niveau de la sorti du pot d'échappement de l'eau coulé doucement certe pas des flots mais bizarre avec 23 °C extérieure !! donc la condensation produit par le bioéthanol et très importante et de ce fait pas bon quand ont fait des petit trajet de moins de 5 km ou moins de 15 à 20 minutes la condensation reste en partie dans le pot et s'accumule doucement !! donc intéressant pour faire 15 à 20 km d'une traite ou plus pas de problème !

des idées pour réduire les condensations , car à ce train mon pot d'échappement va vite pourrir ?? vu que je fait le plus souvent des petit trajet de 4 à 5 km !!

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Invité §tra876LW

Actuellement l air est saturée 97 % d humidite donc beaucoup de vapeur qui se condense en plus de l eau produite par la combustion!

 

J P

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Invité §cat430oM

Actuellement l air est saturée donc beaucoup de vapeur qui se condense en plus de l eau produite par la combustion!

 

J P

oui OK transfluide72 , MAIS y'a t'il un risque pour le catalyseur toute cette flotte ??? :??: si à 23 degrés çà pisse comme cela à 8 ou 10 degrés extérieure çà va être bien plus important ? :cry:

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La filière biocarburant "souhaités pour notre indépendance énergétique "ou pas reste au point mort

 

:p :p

 

France : 1015 pompes E85 en service, TICPE sur l'E85 divisé par 3 depuis 2007 donc prix moyen = 0,70€ selon le SNPAA versus l'E10 à 1,45 soit -52%, croissance des ventes d'E85 de +23% entre 2016 et 2017 selon le SNPAA [1], homologation des boitiers Flex décidée ... au rabais par rapport aux véhicules Flexfuel (pas de tests par -7°C), carte grise gratuite pour véhicules FE, Véhicules Flexfuel : abattement de 40% sur le CO2 et taxes afférentes ...

Espagne : 30 stations [4]

Angleterre : 14 stations [5]

USA : en moyenne en Juin 2018 E10 à 2,87$/gallon et E15 à 2,73$/gallon, E85 à 2,19$/gallon [6] soit -24% par rapport à l'E10, homologation des boitiers flex identique à celle des véhicules Flexfuel donc AVEC les tests de pollution par -7°C ET prise en compte des aldéhydes

Allemagne : elle a commencé l'E85 en 2007 comme la France ... bilan : 292 pompes, suppression de l'avantage fiscal le 1° Janvier 2016 donc prix moyen = 1,05 €/litre [2] versus 1,24€ pour le gazole[3] et 1,40€ pour l'E10 , Zero voiture neuve au catalogue des constructeurs ... même pas la Golf multifuel

Seule la Suède fait exception avec 1955 stations [4] et un prix moyen autour de 10 SKr soit 1€/litre

 

Moralité : c'est ben vrai ça ... c'est bien mieux ailleurs ... l'état fait bien moins que les autres pays pour la filière :p :p

 

[1] http://www.alcool-bioethanol.n [...] i-2018.pdf

[2] http://www.ethanol-tanken.com/

[3] https://www.adac.de/infotestra [...] eId=185107

[4] http://www.korridor.se/aryan/a [...] ml?lang=fr

[5] https://batchgeo.com/map/22ef4 [...] 78512de762

[6] https://e85prices.com/

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Malheureusement même si l'homologation se faisait maintenant, il faudrai un certain temps pour pouvoir bénéficier d'un kit homologué a un prix correcte. Plusieurs mois voir années seront nécessaires a mon avis.

 

Aujourd'hui on a 3 entreprises en course dans l'homologation, mais pas dans les même catégories me semble-il ! Par exemple ARM sera prochainement homologué uniquement pour des InjDirect de 8 a 14cv...

 

Cette "homologation" que ces constructeurs mettent en avant leurs permettent de faire grimper les prix ! Comptez près de 1400 Euros pour un 4 cylindres ! Et comme pas de concurrence pour le moment, pourquoi s'en priveraient-ils ? Ça sera l'unique moyen d'être dans la légalité, donc si vous voulez l'être il faudra débourser ^^.

 

A ce tarif le calcul de rentabilité semble indispensable avant de franchir le pas ^^

(Je vous invite a aller voir le dernier article de Reno50 a ce sujet, notamment son tableau de rentabilité en fonction du prix du boitier par rapport a l'E85 antérieur sans boitier, qui permet de se faire une bonne idée : Blog reno50 rentabilité)

 

 

Mais rien ne t'obliges à passer par ces sociétés, pour l'homologation... :bah:

Tu peux très bien le tenter toi-même avec un kit à 50€ sur e-bay. :oui:

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Je vais vous parler de ma dernière acquisition début mai. Avec un 4 cylindres année 2004 135000km groupe PSA: 2230cm3 , 16 soupapes , 158ch , 10cv injection indirecte multipoint classique et catalyseur norme Euro3 monté sur une 407.

Dès l'achat plein au SP95, donc 5% d'E85.

Puis progressivement au bout de 90 à 341km des ravitaillements en E85 pour monter de 5 à 24,44,58,73 puis 81% d'E85 dans le réservoir.

- Avec 81% pour une vitesse moyenne de 46km/h j'obtiens un raisonnable 11,0L/100km réel (11,4 à l'ODB).

En réussissant à attendre plus de la mi-plein, le dernier gros ravitaillement me faire atteindre 92%.

 

Important à noter: le démarrage à froid est identique qu'en version essence, toujours au 1er coup sans insister, aucune différence c'est excellent!!!

- Depuis 11 ans que je carbure au jus de betteraves , c'est ma première voiture qui démarre aussi bien en essence qu'éthanol.

Ok on est pas en hiver, mais il pleut plus que d'habitude cette année , et pour elle cela ne change rien.

Sachant que sur ses 3 derniers CT (6 ans) entre chaque et ne roulait que 1500-2000km. Que pour aller à la déchetterie vider la remorque, elle revient de loin. Par contre toujours l'entretien chez Peugeot, donc j'ai de sacrées factures.

 

PHOTO avec les 92% actuels , mais pas uniquement des trajets boulot/dodo comme avant, donc plus de court et ville qui augmentent vite la moyenne.

Facile a repérer à chaque fois, plus la vitesse moyenne est élevée et moindre est la consommation moyenne.

 

P_20180609_143948_vHDR_Auto.jpg

 

 

Merci pour ton retour ;)

 

 

Sur la C3RS2, je suis passé à plus de 80% d’éthanol (40 litres E85 pour 8 litres de SP) depuis bientôt 3000 km.

 

Consommation réelle = 9.5 litres / 100 km en autoroute stricte à 130 km/H GPS.

 

Autonomie = un peu plus de 500 km dans ces conditions.

 

 

 

 

Démarrage en un coup de démarreur mais une légère hésitation par temps froid et humide. Je ne dépasserais donc pas ce seuil personnellement (Et puis je souhaite conserver un minimum de 500 bornes d'autonomie)

 

 

Mon épouse étant convaincue, on a mis les 10 premiers litres d'E85 dans sa Fiesta aujourd'hui :sol:

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oui OK transfluide72 , MAIS y'a t'il un risque pour le catalyseur toute cette flotte ??? :??: si à 23 degrés çà pisse comme cela à 8 ou 10 degrés extérieure çà va être bien plus important ? :cry:

 

La catalyseur se prend quasi en direct les 600 degrés des chambres de combustion donc ça craint évidemment rien.

 

Ce sont les parties les plus loin du moteur qui condensent

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Invité §cat430oM

La catalyseur se prend quasi en direct les 600 degrés des chambres de combustion donc ça craint évidemment rien.

 

Ce sont les parties les plus loin du moteur qui condensent

salut breizhman44 , merci, du coup çà me rassure car je penser au catalyseur en premier !! donc juste le silencieux et le dernier tube impacté par les condensats OK!

 

j'ai trouver aussi une solution que certain sur le forum propose, ce serai de faire un petit trous dans le silencieux de 2 à 3 mm pour l'évacuation des condensats lors de petit trajet de 4 voir 5 km !!

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Invité §ren673bM

Pour information :

Téléchargez dès maintenant notre communiqué de presse !

www.biomotors.fr

 

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NB: Je n’ai aucun rapport avec Biomotors, juste un boîtier de la marque comme un client lambda.

On ne peut que les féliciter pour leur persévérance intéressée :jap:

Les autres séries vont suivre rapidement visiblement. ça va être cool de mettre un boitier homologué dans sont moteur qui coûte parfois plus cher que ce même moteur. 86maniac.gif.98632c7b2af5ecadcb908dfa0b1e331a.gif

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Invité §ren673bM

:p :p

 

France : 1015 pompes E85 en service, TICPE sur l'E85 divisé par 3 depuis 2007 donc prix moyen = 0,70€ selon le SNPAA versus l'E10 à 1,45 soit -52%, croissance des ventes d'E85 de +23% entre 2016 et 2017 selon le SNPAA [1], homologation des boitiers Flex décidée ... au rabais par rapport aux véhicules Flexfuel (pas de tests par -7°C), carte grise gratuite pour véhicules FE, Véhicules Flexfuel : abattement de 40% sur le CO2 et taxes afférentes ...

Espagne : 30 stations [4]

Angleterre : 14 stations [5]

USA : en moyenne en Juin 2018 E10 à 2,87$/gallon et E15 à 2,73$/gallon, E85 à 2,19$/gallon [6] soit -24% par rapport à l'E10, homologation des boitiers flex identique à celle des véhicules Flexfuel donc AVEC les tests de pollution par -7°C ET prise en compte des aldéhydes

Allemagne : elle a commencé l'E85 en 2007 comme la France ... bilan : 292 pompes, suppression de l'avantage fiscal le 1° Janvier 2016 donc prix moyen = 1,05 €/litre [2] versus 1,24€ pour le gazole[3] et 1,40€ pour l'E10 , Zero voiture neuve au catalogue des constructeurs ... même pas la Golf multifuel

Seule la Suède fait exception avec 1955 stations [4] et un prix moyen autour de 10 SKr soit 1€/litre

 

Moralité : c'est ben vrai ça ... c'est bien mieux ailleurs ... l'état fait bien moins que les autres pays pour la filière :p :p

 

[1] http://www.alcool-bioethanol.n [...] i-2018.pdf

[2] http://www.ethanol-tanken.com/

[3] https://www.adac.de/infotestra [...] eId=185107

[4] http://www.korridor.se/aryan/a [...] ml?lang=fr

[5] https://batchgeo.com/map/22ef4 [...] 78512de762

[6] https://e85prices.com/

Pour paraphraser Suly, mort en 1641, "la betterave et le colza sont les deux mamelles de la France"

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On ne peut que les féliciter pour leur persévérance intéressée :jap:

Les autres séries vont suivre rapidement visiblement. ça va être cool de mettre un boitier homologué dans sont moteur qui coûte parfois plus cher que ce même moteur. 86maniac.gif.98632c7b2af5ecadcb908dfa0b1e331a.gif

 

Ben cela dépend :D

Mon auto va sur ses 15 ans est plus au moins propre, sur Dijon l’E85 est à 0,499€.

Actuellement je fais 400km avec 26€, soit 112€ mini d’économisé pour 1000km.

Donc 9000km minimum pour amortir mon kit c’est cher je l’accorde mais sur ce type de moteur je n’est pas le choix :jap:

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Invité §cat430oM

après il est cher juste pour l'homologation,c'est surtout ça qui a un prix.

salut , après il faut savoir ce que les C.T vont l'accepter ou pas dans les Control, rien de confirmée pour l'instant , de plus sur véhicule neuf , les constructeur vont t'il acceptée la pose d'un client et continuer à garantir le véhicule ?? encore une incertitude !!

 

pour moi ben pour l'instant j'ai suivi les conseil de reno50 , ceyal, breizhman44 , quand tu peut fonctionner sans c'est bien mieux et revient moins cher surtout pour des voiture de plus de 10 ans!!

 

maintenant si l'homologation de ce boitier et pris en compte pour la garantie d'un véhicule neuf en concession oui je ferai la dépense !!

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la garantie je ne pense pas, il faut mieux le faire après les 2 ans de garantie.

 

Au ct ils ne voient meme pas qu'un kit est installé d'un coté... et de toute façon sur la mienne j'aurais le classique lors de la pollution : mesure impossible, hybride.

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Invité §cat430oM

la garantie je ne pense pas, il faut mieux le faire après les 2 ans de garantie.

 

Au ct ils ne voient meme pas qu'un kit est installé d'un coté... et de toute façon sur la mienne j'aurais le classique lors de la pollution : mesure impossible, hybride.

oui mais je pense que les chose peuvent encore évoluer dans le bon sens pour les fabricant d’automobile à suivre !!!

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Invité §ren673bM

oui mais je pense que les chose peuvent encore évoluer dans le bon sens pour les fabricant d’automobile à suivre !!!

Un kit homologué doit avoir une assurance qui couvre la garantie que refusent les constructeurs.

J'aimerais bien lire les clauses du contrat.

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