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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Finalement, le but de l’homologation des kits n’est-il pas simplement de rendre les kits si chers que ça décourage les potentiels acheteurs ?

Si je comprends bien, on parle de 1400€ pour un 4cyl injection directe.

Quoique, comme les gens ne savent pas compter (cf les années glorieuses du Diesel), ça risque de se vendre comme des petits pains.

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Invité §ren673bM

Je préfère continuer à rouler à 50% d'E85 avec 10/15% de surconso sans kit parce qu'à 1400 balles, va falloir faire des bornes pour rentabiliser le kit...

12 ans si on tient compte du fait qu'un véhicule Essence roule moins de 9.000 km / an alano54.gif.3267b6e77d8a2a7244f22710c9d7d70e.gif

 

 

km moyen France diesel essence.png

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Bonjour.

 

Voici les résultats du contrôle pollution en 2016 (l'ancien propriétaire ne mettait sûrement que du sans plomb) et en 2018.

 

En 2016 :

 

CO ralenti : 0,01%

CO ralenti accéléré : 0,03%

Lambda : 1,008

 

En 2018 :

 

CO ralenti (<=0,3%) : 0,00%

CO ralenti accéléré (<=0,2%) : 0,01%

Lambda (0,97 à 1,03) : 1,020

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Invité §Pro015bv

Bordeaux-Marseille sur autoroute, chargé comme c'est pas permis avec la clim sur 70% du trajet, résultat 11L/100 à 100% E85 (carto origine avec injecteurs 328i), économique nan? :o

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407 SW 2.2 était avec 95% d'E85

430km pour 11,5L/100km à 49km/h de moyenne selon l'odb.

46,25L remis donne un 10,8L/100km réel.

Nouveau taux à plus de 98% , reste moins d'un litre d'essence SP dans le réservoir.

 

- Coût de reviens pour 100km : 6,50€

Équivalent d'un diesel consommant 4,55L/100km pour le litre de gazole à 1,428€

 

P_20180617_192117_vHDR_Auto_1.jpg

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Invité §Lor320WO

bonjour

les sonde de temperature d'eau on 3 fils, sur ma megane 1 phase 2, essence 1.6, moteur K4M, il y a 2 fils jaune et le vert un peu isoler. lequel dois-je couper ? le vert , celui des données en ohms a mon avis ?

 

 

merci pour toute aides

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Invité §Lor320WO

ok, tout est pret j'ai meme fait le boitier tu potentiomètre, me reste plus qu'a élucidé ce mystère.

 

normalement c'est le fil + de la sonde a coupé pour mettre ne serie avec le potentiometre / bouton resistance ?

 

il faut que j'identifie ce + avec un multimetre, moteur allumer ?

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Invité §Lor320WO

tenez une petite photo du starter pres a etre brancher, j'acheterais un gros bouton a mettre sur le potentiometre et j'imprimerais une graduation , mais en attendant j'ai besoin de votre feux vert sur ma question juste au dessus, ou le brancher..

 

c371c5ed9704a74ade6c1af6302e70e545c6df02.jpg

Je l'ai tester au multimètre, il fonctionne parfaitement :)

 

 

c'est bien la sonde de température d'eau que j'ai identifié au moins sur ma photo prise tout a l'heure?

 

025591bca21e710b1bf086986983b66a60f37e31.jpg

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Hello

 

je n'ai pas la doc de ce taxi là

 

c'est la bonne sonde (244) ?

12741335_TC2B0-eau.jpg.468f03bc1d0bea0515032ac702d19645.jpg

 

cf.

ventilateur radiateur ne se déclenche plus

sonde temperature eau scénic 1.6 16v

Selon les années et les évolutions de construction, il peut y avoir un nombre de fils différents : 3 ou 4

 

Sic https://www.oscaro.com/sonde-d [...] 18-gt#1818

Selon les années, il y a des sondes à 3 ils et des sondes à 4 fils

Sonde à 3 fils : sonde double donc 2 fils pour le calculateur et un fil (avec retour à la masse) pour le thermo d'eau

7.3252.jpg

 

moteur arrêté à température ambiante

décrocher le fil de la sonde,

Sur la sonde, il y a 3 plots A, B, C comme suit

A C

B

avec un ohmètre mesurer la valeur entre A et B, A et C, B et C, A et la masse batterie, B et la masse, C et la masse et donner la valeurs ici

comme il faut environ 25°C, la résistance de la sonde calculateur doit être de l'ordre de 2000 Ohms environ

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Surtout que l'injection direct c'est soit reprog soit biomotors donc voila le tarif.

 

donc la rentabilité est douteuse.

 

Par contre l'e85 augmente un peut la puissance dixit le gars de motortech, entre 25 et 30ch de gain, c'est le gros avantage par rapport a un vulgaire boîtier.

 

Il a un banc de puissance de toute façon, on verra bien.

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Invité §Lor320WO

l'e85 augmente la puissance en ch ? a bas régime alors ?

 

merci ceyal, oui c'est bien la sonde de température sur ma megane 1 1.6 et moteur K4m, merci de cette confirmation !

 

A priori elle marche bien, et c'est un peu compliquer de toucher les plots de la sonde avec mon multimetre vu qu'il son enfoncer sous un cache "femelle", comme sur la photo que tu a mis, mais il y a pas de raison ça dois être ces valeurs la a 25 degrés :)

 

Donc il me reste ma dernière question avant installation, quel fil coupé pour mettre mon potentiomètre en parallèle, parmi les 3, les plot A et C cote a cote, on un câble jaune (le + et le - je suppose) et le plot B a un fil vert !

Le fil jaune + ?

 

ceux qui on deja fait le montage vous devez avoir la réponse aussi !

 

merci par avance !

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Le gain de puissance est dût à la présence d'un turbo et de beaucoup jouer avec, pas de l'injection directe.

C'est la même chose pour les puces , boitier ou reprogrammation des diesel avec des gains moyen de 35ch.

Sur un moteur atmo , gain nul ou très faible.

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c'est du a l'octane bien supérieure qui permet de modifier l'avance de 10° sans atteindre les cliquetis.

 

bien sur il faut que le firmware du calculateur soit adapté, sinon le gain est de 0 la tete a toto. (voir perte de puissance si on se prend la butée d'enrichissement).

 

Exemple le moteur fiat Firefly au bresil, ce 1.3L (atmo) passe de 101ch en SP a 109ch en ethanol, mais bresil oblige, c'est fait pour.

 

Cas plus extrème, l'énorme V12 de 6.3L atmo de la ferrari FF passe de 660ch à 887ch

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c'est un peu compliquer de toucher les plots de la sonde avec mon multimetre ...

 

:ange: :ange: :ange:

quel fil coupé pour mettre mon potentiomètre en parallèle, parmi les 3, les plot A et C cote a cote, on un câble jaune (le + et le - je suppose) et le plot B a un fil vert !

 

offrir une bougie d'allumage à la Madone et prier, prier ... très fort

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Invité §Lor320WO

punaise ça devient un gag :D

 

Personne ne sais quel fil coupé parmi les 3 de ma sonde de température ?

 

j'identifie le + et hop, je branche mon système de starter en parallèle dessus ? :jap:

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Surtout que l'injection direct c'est soit reprog soit biomotors donc voila le tarif.

 

donc la rentabilité est douteuse.

 

Par contre l'e85 augmente un peut la puissance dixit le gars de motortech, entre 25 et 30ch de gain, c'est le gros avantage par rapport a un vulgaire boîtier.

 

Il a un banc de puissance de toute façon, on verra bien.

 

Le gain de puissance est dût à la présence d'un turbo et de beaucoup jouer avec, pas de l'injection directe.

C'est la même chose pour les puces , boitier ou reprogrammation des diesel avec des gains moyen de 35ch.

Sur un moteur atmo , gain nul ou très faible.

 

c'est du a l'octane bien supérieure qui permet de modifier l'avance de 10° sans atteindre les cliquetis.

 

bien sur il faut que le firmware du calculateur soit adapté, sinon le gain est de 0 la tete a toto. (voir perte de puissance si on se prend la butée d'enrichissement).

 

Exemple le moteur fiat Firefly au bresil, ce 1.3L (atmo) passe de 101ch en SP a 109ch en ethanol, mais bresil oblige, c'est fait pour.

 

Cas plus extrème, l'énorme V12 de 6.3L atmo de la ferrari FF passe de 660ch à 887ch

 

Un gain de 5%, voire grand max' de 10%, lié à l'indice d'octane, sur un moteur vraiment optimisé pour ça, pourquoi pas.

Par contre, gagner 35ch avec ça, euh, sur un moulin de 400ch, peut-être, mais est-ce le cas ici? :ange:

Non, pour moi, comme dans 99% des cas sur les reprog's, le gain de patate est surtout lié à une pression de sural' majorée. :oui:

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le gag s'est surtout de vouloir faire une modif sans doc ... et sans vouloir se servir d'un multimètre :p :p

Moi je jette l'éponge

 

 

Ban non, c'est normal, il faudrait d'ailleurs aussi lui donner la référence de la pince à utiliser, où l'acheter, et préciser avec quels doigts on en censé s'en servir... :o

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Oui tout est dans le turbo ou presque, pour plus des 3/4 du gain de préparation.

D'ailleurs cette mode n'existait quasi pas avant l'arrivée massive des mazouts modernes tout turbolisés. Puis vient l'E85 , puis le début de la généralitation du turbal essence pour tout le petit peuple...

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Un gain de 5%, voire grand max' de 10%, lié à l'indice d'octane, sur un moteur vraiment optimisé pour ça, pourquoi pas.

Par contre, gagner 35ch avec ça, euh, sur un moulin de 400ch, peut-être, mais est-ce le cas ici? :ange:

Non, pour moi, comme dans 99% des cas sur les reprog's, le gain de patate est surtout lié à une pression de sural' majorée. :oui:

 

 

Calcule le gain sur la ff pour voir ;)

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Ils ne sont pas courants, les proprio's de FF, sur ce forum. :ange:

Sois donc le bienvenu. :coucou:

D'ailleurs, ce serait sans doute comique de voir les mesures de pression de sural' de la FF au SP et à l'éthanol, juste pour rire... :cyp:

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Ils ne sont pas courants, les proprio's de FF, sur ce forum. :ange:

Sois donc le bienvenu. :coucou:

D'ailleurs, ce serait sans doute comique de voir les mesures de pression de sural' de la FF au SP et à l'éthanol, juste pour rire... :cyp:

 

 

Je dirais 1.013 bars au niveau de la mer, c'est une atmo :D

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Je dirais 1.03 bars au niveau de la mer, c'est une atmo :D

 

 

Désolé je n'y connais rien en Fiat... :bah:

A mon avis, les chiffres que tu as annoncé sont la preuve d'un moteur "bridé" lors du fonctionnement au SP, rien de plus. :cyp:

A moins qu'ils n'aient une techno' super-avancée capable de révolutionner le monde de l'automobile, mais j'en doute. :ange:

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Invité §Lor320WO

Navré ceyal je n'avais pas compris que c'était pour m'aider a identifier le bon cable ta demande de mesure, j'étais rester tu ma question d'identifier le + courant.

 

Bon apres avoir fait preuve d'astuce pour me servir du multimètre sans visibilité sur la prise de la sonde température, la seule combinaison qui réagit en ohms est le B (pour reprendre ton schéma ceyal), c'est a dire mon câble vert , avec la masse batterie, j'ai une valeur instable entre 2000 et 3000, il fait 23 degrés dans mon garage.

 

 

Pour infos sur la prise il y a marquer : A (le câble qui réagit), et B1 et B2.

 

Donc j'en déduit que c'est le bon ?

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Bonjour.

 

Une reprogrammation pour l'E85 permet de rouler avec 100% d'E85 uniquement ou est-il possible de mettre du sans plomb ?

 

Y a-t'il un risque pour la voiture après la reprogrammation (notamment pour le voyant orange qui s'allume) ?

 

La garantie constructeur saute-t'elle avec la reprogrammation ?

 

Au niveau de la consommation sera-t'elle moindre que sans reprogrammation ?

 

Faut-il déclarer la reprogrammation à l'assurance et faire un changement du certificat d'immatriculation ?

 

Pour le contrôle technique aucun problème ?

 

Merci pour vos éclaircissements.

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Surtout que l'injection direct c'est soit reprog soit biomotors donc voila le tarif.

 

donc la rentabilité est douteuse.

 

Par contre l'e85 augmente un peut la puissance dixit le gars de motortech, entre 25 et 30ch de gain, c'est le gros avantage par rapport a un vulgaire boîtier.

 

Il a un banc de puissance de toute façon, on verra bien.

 

Il existe des boîtiers ID moins chers que biomotor ;)

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Bonjour.

 

Une reprogrammation pour l'E85 permet de rouler avec 100% d'E85 uniquement ou est-il possible de mettre du sans plomb ?

 

Y a-t'il un risque pour la voiture après la reprogrammation (notamment pour le voyant orange qui s'allume) ?

 

La garantie constructeur saute-t'elle avec la reprogrammation ?

 

Au niveau de la consommation sera-t'elle moindre que sans reprogrammation ?

 

Faut-il déclarer la reprogrammation à l'assurance et faire un changement du certificat d'immatriculation ?

 

Pour le contrôle technique aucun problème ?

 

Merci pour vos éclaircissements.

 

 

Impossible de faire des généralités fiables, vu que ça dépend de ce qui a été modifié dans le prog', mais bon, on peut essayer de donner des grandes lignes:

- théoriquement, tu es censé pouvoir mettre aussi du SP

- vu qu'on travaille sur l'offset, tu pourrais en effet avoir le voyant qui s'allume (au SP comme à l'éthanol) sur certaines caisses, si les butées d'enrichissement/appauvrissement sont "serrées", par exemple

- ça me parait très très très probable, oui. C'est même une certitude chez certaines marques, pour lesquelles une détection automatique est lancée aussitôt le PC branché.

- sauf optimisation des avances à l'allumage, je ne vois pas pourquoi ça consommerait moins. Et ça ne sera de toute façon pas une grande variation...

- tu peux déclarer si tu veux, ça ne changera pas grand chose au fait que tu n'auras plus le droit de circuler avec ton véhicule, donc oui, changement obligatoire du certificat d'immatriculation

- pour l'instant, ça ne fait pas partie des points de contrôle, mais qui sait ce que réserve l'avenir ?

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